La construction pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 28 Jan 2009, 09:29

Bon après les voitures pour les nuls, l'informatique pour les nuls, la guerre pour les nuls, je lance un sujet qui pourrait peut-être intéresser quelques personnes : la construction (la rénovation) pour les nuls.

C'est pas tout à fait inocent, hein :D

Alors lâchez-vous, posez vos questions, partagez vos expériences, vos trucs et astuces ...
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maschum le 28 Jan 2009, 09:31

A part des légo, je n'ai jamais rien construit !


:good :o
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aym le 28 Jan 2009, 09:39

le placo et le lambris, c'est super simple à poser :-D
Voilà ! Autre question ? :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maschum le 28 Jan 2009, 09:40

Ouais, la peinture c'est faisable aussi.

Mais en prenant son temps et ses précautions 8-) :good

:o
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La construction pour les nuls

Messagede von Rauffenstein le 28 Jan 2009, 09:44

ça tombe bien, j'ai des projets de peinture enduits et divers bricolages pour cet été ! :D Merci Zolthar ! :D :D :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 28 Jan 2009, 09:53

Super idée de topic :good
Charpente, électricité, isolation, plancher, ouvertures, maçonnerie, plomberie, peinture, etc, c'est l'objet de l'occupation de pratiquement tous mes samedis depuis 2 ans. #larme

Tu as quoi derrière la tête Zolthar?
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 28 Jan 2009, 10:34

Excellent topic :good :D , j'en profite pour poser une première question :

je dois faire une mezzanine dans un couvert à voiture ...

La pièce possède deux murs en béton/ciment/ et briques, d'origine, très solides dans lesquels je peux mettre à peu près n'importe quel tire-fond ... pas trop de soucis pour ces deux murs.

Le troisième mur est en alba (mais avec un ancien mur derrière). Le quatrième côté est "dans le vide".

J'ai prévu des carrelets de 10/10 pour le tout. A savoir un "cadre" tenu par deux des côtés (les solides) et par des carrelets de 15/15 au 3 coins des deux côtés que je ne peux pas fixer (solidement) au mur.

Puis j'ai prévu de mettre 3 traverses (je sépare mes 4 mètres de large en 4 parties égale quoi). Toujours avec du 10/10.

Sachant que sur la mezzanine, il y aura au max 200kg bien répartis et que viendra une porte de garage sectionnelle suspendue (sur les traverses) ...

- est-ce correctement dimensionné ? (le coût du bois est accessoire, je l'ai plus ou moins à l'oeil)
- quel est le meilleur moyen de fixer mes traverses aux carrelets ?

D'autres questions plus tard :)

Avec un croquis (à la louche)

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 28 Jan 2009, 10:39

f1pronostics a écrit:Super idée de topic :good
Charpente, électricité, isolation, plancher, ouvertures, maçonnerie, plomberie, peinture, etc, c'est l'objet de l'occupation de pratiquement tous mes samedis depuis 2 ans. #larme

Tu as quoi derrière la tête Zolthar?


Bin plein de trucs ... j'ai eu une période assez velue aussi dans ma maison (lambris + cadrage, crépis, parquets (clic-clac, facile), placo, lissage, plinthes, peintures diverses etc.) ... là je commence une pièce pour le jacuzzi ... j'ai fait le gainage et l'électricité (avec mon voisin qui est du métier), les plinthes carrelage, je suis dans le lissage des murs, puis pose peinture au latex, aération, porte de garage et mezzanine (dans le désordre).

C'est cool les week-ends bricolo, hein :D (chez moi ça a duré une année, dont les 3 derniers mois à bosser la journée et en rentrant "bricoler" jusqu'à minuit une heure, plus toutes les vacances et les week-end).

Bon j'ai eu du bol, on ne vivait pas dans la maison qu'on rénovait :o
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 28 Jan 2009, 21:37

zolthar a écrit:Excellent topic :good :D , j'en profite pour poser une première question :
je dois faire une mezzanine dans un couvert à voiture ...

A quoi va te servir ta mezzanine? Il y aura un plancher? Tu parles de 200kg, c'est pas possible que ça évolue? (tu pourrais encore grossir)
Tu vas monter comment dessus?
Si je comprends bien il y a un toit par dessus, et ta porte sectionnelle passera par dessous? Quelle hauteur auras-tu avec le plafond?

zolthar a écrit:La pièce possède deux murs en béton/ciment/ et briques, d'origine, très solides dans lesquels je peux mettre à peu près n'importe quel tire-fond ... pas trop de soucis pour ces deux murs.
Le troisième mur est en alba (mais avec un ancien mur derrière). Le quatrième côté est "dans le vide".

Alba? c'est une essence de bois? Un genre de bardage?

zolthar a écrit:J'ai prévu des carrelets de 10/10 pour le tout. A savoir un "cadre" tenu par deux des côtés (les solides) et par des carrelets de 15/15 au 3 coins des deux côtés que je ne peux pas fixer (solidement) au mur.
Puis j'ai prévu de mettre 3 traverses (je sépare mes 4 mètres de large en 4 parties égale quoi). Toujours avec du 10/10.
Cette section ne me semble pas très standard, j'imagine que c'est lié à ce que tu récupères?
C'est quelle essence de bois? sapin?

zolthar a écrit:Sachant que sur la mezzanine, il y aura au max 200kg bien répartis et que viendra une porte de garage sectionnelle suspendue (sur les traverses) ...
- est-ce correctement dimensionné ? (le coût du bois est accessoire, je l'ai plus ou moins à l'oeil)
- quel est le meilleur moyen de fixer mes traverses aux carrelets ?
D'autres questions plus tard :)
Avec un croquis (à la louche)
http://www.zolthar.net/images/mezza.jpg
Ca me semble surdimensionné pour le poids que tu indiques dans les conditions que tu indiques.
A titre de comparaison, pour faire des portées de 3 mètres en plancher habitable, on suggère des solives (section 175x32) tous les 33 cm.
Par contre sur le côté "dans le vide" a ta place la pièce de bois horizontale de 10x10 qui repose sur tes soutiens de 15x15, je la ferais plus massive histoire d'être cohérent. Cette pièce ne repose sur rien sur son long et supporte davantage le poids avec les traverses et donc ce qui sera par dessus.

Tu vas t'amuser avec ces dimensions, une poutre de 4m en 15x15 ca doit faire dans les 35 kilos je pense. (d'ou l'intérêt des solives de dimension tel que donne ci-dessus, aussi)
Comment prévois-tu l'assemblage? des tirrefonds contre les murs durs et des équerres pour le reste?
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede puriste-express le 28 Jan 2009, 22:12

JE SUIS NUL EN RÉNO ET J'EN SUIS FIER!

LA VIE EST TROP COURTE POUR S'ADONNER À CETTE
ACTIVITÉ FASTIDIEUSE ET SOUFFRANTE!
Signature débile effacée.
Avatar de l'utilisateur
puriste-express
forumiste has-been
 
Messages: 2393
Inscription: 24 Mar 2003, 19:52
Localisation: Rosemont // Montréal // Québec

Re: La construction pour les nuls

Messagede Capet le 28 Jan 2009, 22:45

Pour construire en bois il faut se procurer les abaques et éventuellement les DTU pour savoir ce qu'on doit mettre...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 29 Jan 2009, 00:19

f1pronostics a écrit:A quoi va te servir ta mezzanine? Il y aura un plancher? Tu parles de 200kg, c'est pas possible que ça évolue? (tu pourrais encore grossir)
Tu vas monter comment dessus?
Si je comprends bien il y a un toit par dessus, et ta porte sectionnelle passera par dessous? Quelle hauteur auras-tu avec le plafond?


J'ai un reste d'environ 70 cm ... pour y monter donc, je ne vais pas y monter souvent ... donc échelle, voire bout de bras pour poser des trucs légers. Sinon oui, il y a un toit et la porte sectionnelle en dessous ... c'est même le pourquoi principal de cette mezzanine (bon aussi pour y mettre le bordel qu'on a actuellement au sol mais qu'on ne pourra plus mettre :mrgreen:)

Alba? c'est une essence de bois? Un genre de bardage?


Nan, c'est du siporex (béton cellulaire je crois) aussi solide que des mouchoirs mouillés quoi :D Des grosses briques grises qui s'embriquent et qui sont jointées à l'enduit lisse. J'ai pas encore compris pourquoi ils en avaient mis ici alors que derrière il y a un mur très sain ... un vieux reste dont ils ne savaient quoi faire peut-être :D


Cette section ne me semble pas très standard, j'imagine que c'est lié à ce que tu récupères?
C'est quelle essence de bois? sapin?


Ah, aucune idée, c'est du sur mesure qui sort de ma tête :D J'ai des oncles qui ont une scierie, alors les dimensions, je demande ce que je veux idem pour l'essence.

Ca me semble surdimensionné pour le poids que tu indiques dans les conditions que tu indiques.
A titre de comparaison, pour faire des portées de 3 mètres en plancher habitable, on suggère des solives (section 175x32) tous les 33 cm.
Par contre sur le côté "dans le vide" a ta place la pièce de bois horizontale de 10x10 qui repose sur tes soutiens de 15x15, je la ferais plus massive histoire d'être cohérent. Cette pièce ne repose sur rien sur son long et supporte davantage le poids avec les traverses et donc ce qui sera par dessus.


J'espère que c'est sur-dimensionné :D Parce que je connais ma femme qui est capable de stocker du bordel ... quand elle verra la place à dispo, elle trouvera bien du merdier à y mettre ... pis je me dis que je pourrais aussi stocker un peu de bois.

Pour le côté dans le "vide", je pensais le faire reposer sur les piliers pour la force verticale et mettre de très longs tire-fonds pour choper le mur pour garantir la stabilité horizontale (également pour les piliers). Les traverses sont fixées au "cadre" par des solives en métal (qui existent aux dimensions que je veux, je suis allé en magasin cet après-midi). Je tâcherai de refaire un dessin plus précis demain :o

Tu vas t'amuser avec ces dimensions, une poutre de 4m en 15x15 ca doit faire dans les 35 kilos je pense. (d'ou l'intérêt des solives de dimension tel que donne ci-dessus, aussi)
Comment prévois-tu l'assemblage? des tirrefonds contre les murs durs et des équerres pour le reste?


Bin ouais, c'est lourd, mais j'suis pas une lopette :D (pis surtout c'est pas haut ... j'ai fait un faux plafond à 4 mètres de haut avec du lourd aussi parce que j'ai décidé de l'utiliser comme mini-grenier/cache à bordel). Mais vu que je suis un peu parano, je vais mettre des équerres partout où je pourrais :D.

Je tente le dessin demain ;) Merci pour ton regard :good
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 29 Jan 2009, 00:20

Capet a écrit:Pour construire en bois il faut se procurer les abaques et éventuellement les DTU pour savoir ce qu'on doit mettre...


Bin justement si je pouvais éviter de passer par là ... si y'a des gens calés en "calculs qu'on a même pas besoin de machine parce que ça fait 20 ans que je suis dans le métier" :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 29 Jan 2009, 08:58

zolthar a écrit:Nan, c'est du siporex (béton cellulaire je crois) aussi solide que des mouchoirs mouillés quoi :D Des grosses briques grises qui s'embriquent et qui sont jointées à l'enduit lisse. J'ai pas encore compris pourquoi ils en avaient mis ici alors que derrière il y a un mur très sain ... un vieux reste dont ils ne savaient quoi faire peut-être :D
Le béton cellulaire est un très bon isolant, c'est peut-être la raison.
Ca résiste mal à l'arrachement mais par contre en compression pour tes besoins tu peux raisonnablement t'appuyer dessus.

zolthar a écrit:Ah, aucune idée, c'est du sur mesure qui sort de ma tête :D J'ai des oncles qui ont une scierie, alors les dimensions, je demande ce que je veux idem pour l'essence.
Alors pour tes traverses je te conseille d'en mettre plus, mais plus épaisses et plus fines (j'en reviens à la dimension "solive" quoi). Si tu rentres dans les dimensions standard tu pourrais même utiliser des sabots tout faits pour fixer tes traverses:
Image
Si tu mets un plancher par dessus tu risque de le voir cintrer entre chaque poutre, tu seras obligé de le faire plus épais, d'ou plus de poids, et donc moins efficace.

Tain comment t'as de la chance de disposer du bois comme ça, j' n'oserai plus faire l'addition depuis 4 ans ça doit être effrayant :D
Tu chauffes aussi avec du bois?

zolthar a écrit:J'espère que c'est sur-dimensionné :D Parce que je connais ma femme qui est capable de stocker du bordel ... quand elle verra la place à dispo, elle trouvera bien du merdier à y mettre ... pis je me dis que je pourrais aussi stocker un peu de bois.
:D
Ouais, donc les 200kg c'est genre... très sous-estimé, je vois - je vois :lol:

zolthar a écrit:Pour le côté dans le "vide", je pensais le faire reposer sur les piliers pour la force verticale et mettre de très longs tire-fonds pour choper le mur pour garantir la stabilité horizontale (également pour les piliers). Les traverses sont fixées au "cadre" par des solives en métal (qui existent aux dimensions que je veux, je suis allé en magasin cet après-midi). Je tâcherai de refaire un dessin plus précis demain :o
La poutre du fond sera surement vissée de façon répartie sur sa longueur sur le mur (collée aussi peut-être?). Bref elle ne risque pas de cintrer.
Celle de devant (dans le vide) n'aura pas cet avantage, c'est pourquoi je la surdimensionnerais. Pour 4m de portée il faudrait mettre du bastaing (175x63), ou même du madrier (225x75).

Bin ouais, c'est lourd, mais j'suis pas une lopette :D
Gare au tour de rein, la sciatique, l'accident.
Je dis ça en connaissance de cause parce qu'un jour j'ai failli perdre un ami qui n'a pas pris le temps de sécuriser suffisemment après une journée fatiguante ou il ne réfléchissait plus avec autant de lucidité que le matin. Heureusement que sa femme avait laissé du bordel dans le garage pour amortir sa chute. ( :D )
Sinon pense aussi à un truc tout con: pour scier 10cm, une scie circulaire ne suffit plus. :wink:

Mais vu que je suis un peu parano, je vais mettre des équerres partout où je pourrais :D.
:10:
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 29 Jan 2009, 09:49

Ah, bin tiens, les sabots en métal, c'est ce que j'appelle "solives en métal" :D :lol: (je suis absolument nul en dénomination exacte).

Pour le bois, ouais, pas mal de bol ... mais si j'ai des "petits" travaux, je vais acheter le bois en magasin, et la facture monte vite :? Bon je l'achète toujours brut (dès qu'il est raboté/poncé, le prix "presque" double :eek: ). Mais c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.

C'est vrai que la poutre dans le vide me paraît un peu lègère ... mais si je change les dimensions que de celle-ci, forcément mon cadre ne sera pas de la même épaisseur partout :? Je vais voir si je mets pas un pilier, mais il va emmerder au passage :?

Pour le poids, c'est au pifomètre, mais je connais madame ... :lol:

J'ai failli y laisser ma peau un jour ... dernier jour du chantier (la vieille du déménagement), je DOIS finir de mettre les baguettes au plafond (env. à 4 mètres du sol) sinon je sais qu'avec les meubles, je ne le ferai jamais. Il est minuit, un chouillas fatigué. Je pose l'échelle contre le mur, entre le mur et le sol, il y a un escalier abrupte et un petit mur en béton d'un mètre de haut sur lequel mon père vient de poser des tablettes toutes belles. Je viens de terminer le parquet et de poser les plinthes ... plein de poussière au sol. Je pose donc l'échelle contre le mur, mais (et je ne le vérifie pas) elle appuie contre le petit mur et appuie donc "peu" sur le sol. Je monte 3-4 marches, je sens que c'est pas très stable, mais vu que je suis crevé je me dis que je deviens une lopette ... je monte tout en haut et je vérifie la stabilité en sautillant. Au premier mouvement, je sens l'échelle qui part. Et ça part tout doucement, ça dure une éternité ... j'ai le temps de penser que je vais claquer comme un con la veille du déménagement, que je ne verrai pas le résultat de mon boulot ... puis un éclair : "SAUTE" ... ce que je fais et qui m'évite de tomber dans l'escalier de 4 mètres, la tête la première. J'ai niqué les tablette de papa et une porte (neuve) qui se trouvait derrière, mais je suis en vie (avec de jolies ecchymoses). Depuis, j'ai pas la trouille, mais je me méfie beaucoup plus :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 29 Jan 2009, 10:11

zolthar a écrit:Pour le bois, ouais, pas mal de bol ... mais si j'ai des "petits" travaux, je vais acheter le bois en magasin, et la facture monte vite :? Bon je l'achète toujours brut (dès qu'il est raboté/poncé, le prix "presque" double :eek: ). Mais c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
C'est vrai, mais bon, raboter c'est aussi couteux, et puis le bois brut est souvent moins sec que le bois raboté, justement.
Faut pas oublier de traiter aussi ton bois, je ne sais pas si dans ton coin il y a un risque champignon ou termite?

zolthar a écrit:C'est vrai que la poutre dans le vide me paraît un peu lègère ... mais si je change les dimensions que de celle-ci, forcément mon cadre ne sera pas de la même épaisseur partout :? Je vais voir si je mets pas un pilier, mais il va emmerder au passage :?
Un pilier ce serait vraiment dommage :? D'ailleurs ca ne gênerait pas la pose de ta porte sectionnelle?
Vaut mieux se faire chier un peu mais avoir un truc qui tient la route :wink:

zolthar a écrit:Pour le poids, c'est au pifomètre, mais je connais madame ... :lol:
Attention à éviter les quiproquo, alors.
Madame lapin: "quoi? tu surdimensionnes à cause de mon poids?"

Intéressant ton expérience malheureuse à l'échelle. Ca vient étayer de nombreuses autres annecdotes dont on m'a fait part. Aujourd'hui je perds parfois un temps qui peut paraitre fou, mais je ne sacrifie plus rien à la sécurité. Surtout avec certains outils style rabot électrique, scie circulaire, meuleuse, défonceuse.
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 29 Jan 2009, 12:59

Ah ouais, avec les machines, je suis très rigoureux. Là, c'était vraiment une connerie ... le stress, la fatigue et l'excitation d'avoir fini pour que tout soit prêt pour le lendemain. Mais on ne m'y reprendra plus :D

Oui, je vais traiter le bois (j'ai des litres de lazures et autres produits que j'avais récupéré sur le chantier). Pour l'histoire du pilier, j'ai la possibilité d'un mettre un car la porte du garage n'occupera pas la moitié de la mezzanine. Mais il ferait juste chier en plein milieu de la pièce. Par contre j'ai pensé (ce matin :D) que je peux peut-être me prendre (ne pas oublier le "r" :D) au plafond, je vais voir ...

Pour madame, quelle que soit la manière que je lui dise la chose, elle le prendra mal :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 29 Jan 2009, 14:04

zolthar a écrit:Ah ouais, avec les machines, je suis très rigoureux. Là, c'était vraiment une connerie ... le stress, la fatigue et l'excitation d'avoir fini pour que tout soit prêt pour le lendemain. Mais on ne m'y reprendra plus :D

Oui, je vais traiter le bois (j'ai des litres de lazures et autres produits que j'avais récupéré sur le chantier). Pour l'histoire du pilier, j'ai la possibilité d'un mettre un car la porte du garage n'occupera pas la moitié de la mezzanine. Mais il ferait juste chier en plein milieu de la pièce. Par contre j'ai pensé (ce matin :D) que je peux peut-être me prendre (ne pas oublier le "r" :D) au plafond, je vais voir ...

Pour madame, quelle que soit la manière que je lui dise la chose, elle le prendra mal :D
Si tu lui expliques que tu peux la prendre au plafond je pense que tu seras pardonné :D
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Capet le 30 Jan 2009, 09:52

Si ce topic est sérieux :

J'ai en prévision de construire un bâtiment pour stocker entre 6 et 7 autos, réparti en trois espaces. Longueur dans les 20 mètres sur 7 environ de large. 110 m² ça me paraît pas mal pour des BMW :o

1er espace plus haut que les autres avec une partie atelier et un pont 2 colonnes au milieu. Possibilité de stocker une auto. Deuxième espace dans le prolongement, pour un stockage pur, en mettre 3, le plus collées possible. Il est fermé. Dans le prolongement, dernier espace, fermé sur trois côtés, c'est plutôt un abri pour 3 autres autos.
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: La construction pour les nuls

Messagede Alfa le 30 Jan 2009, 10:15

Capet c'est un peu "la mémoire BMW" :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: La construction pour les nuls

Messagede Aiello le 30 Jan 2009, 11:01

Capet a écrit:Si ce topic est sérieux :

J'ai en prévision de construire un bâtiment pour stocker entre 6 et 7 autos, réparti en trois espaces. Longueur dans les 20 mètres sur 7 environ de large. 110 m² ça me paraît pas mal pour des BMW :o

1er espace plus haut que les autres avec une partie atelier et un pont 2 colonnes au milieu. Possibilité de stocker une auto. Deuxième espace dans le prolongement, pour un stockage pur, en mettre 3, le plus collées possible. Il est fermé. Dans le prolongement, dernier espace, fermé sur trois côtés, c'est plutôt un abri pour 3 autres autos.


Un truc dans cet esprit-là ?
Image
:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 30 Jan 2009, 11:32

Capet a écrit:Si ce topic est sérieux :

J'ai en prévision de construire un bâtiment pour stocker entre 6 et 7 autos, réparti en trois espaces. Longueur dans les 20 mètres sur 7 environ de large. 110 m² ça me paraît pas mal pour des BMW :o

1er espace plus haut que les autres avec une partie atelier et un pont 2 colonnes au milieu. Possibilité de stocker une auto. Deuxième espace dans le prolongement, pour un stockage pur, en mettre 3, le plus collées possible. Il est fermé. Dans le prolongement, dernier espace, fermé sur trois côtés, c'est plutôt un abri pour 3 autres autos.


Et t'en es où du projet ? Dans la tête, des plans, début des travaux ?

Tu vas tout faire toi-même ?

En tous cas on veut des photos du chantier ;)
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede Seb le 30 Jan 2009, 11:53

Et ta femme, elle n'en a pas sa claque, de voir des BMW dans son jardin ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: La construction pour les nuls

Messagede Maschum le 30 Jan 2009, 11:55

Déjà que son petit nom c'est "ma béhème" :D
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La construction pour les nuls

Messagede Capet le 30 Jan 2009, 14:32

La plupart de mes BM sont cachées sur un morceau de terrain d'environ 250 m² rien qu'à moi :twisted: c'est ce que j'appelle l'infirmerie. Quand une caisse y rentre soit elle sort guérie, soit elle sort en morceaux :lol:

J'ai encore un autre morceau que je peux me mettre à disposition :D d'environ 300m² où je verrais bien ce grand atelier... J'ai commencé les plans et si je le fais ça sera avec un max de récup, et une charpente en Douglas (y'a une scierie dans la vallée pas chère du tout et y'a pas d'entretien à envisager sur cette essence) avec des plaques en fibrociment et des tuiles canal par dessus...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: La construction pour les nuls

Messagede f1pronostics le 30 Jan 2009, 19:46

Le tout sera déclaré? T'auras un bon dossier de permis de construire à déposer...
f1pronostics
 

Re: La construction pour les nuls

Messagede Capet le 30 Jan 2009, 21:07

De quoi tu parles ? :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 07 Fév 2009, 03:37

J'ai frisé la catastrophe ce soir (enfin cette nuit) ...

Une entreprise est venue installer un adoucisseur d'eau lundi ... mais depuis ce jour, il y avait une petite fuite, enfin j'ai remarqué ça parce que le premier soir, j'ai épongé (en pensant que c'étaient des restes de l'installation) ... jeudi re épongeage en me disant qu'il faudrait que je regarde et cette nuit (y'a une heure et demi quoi), j'éponge à nouveau ... mais vu que j'ai le "temps" (bin ouais, à 2h du mat, j'ai rien d'autre à faire :D), j'attaque la recherche de la fuite. Localisation (au niveau du siphon qui part aux égoûts), yes ... je démonte le siphon ... rien de spécial, je me dis que c'est au niveau du pas de vis ... je mets du "je sais pas comment ça s'appelle, mais c'est pour étanchéifier les pas de vis" ... toujours la fuite ... tout d'un coup, je pige, le joint a mal été remonté ... je le remets tout bien comme il faut et au moment où j'engage le siphon (sans avoir eu le temps de visser) l'adoucisseur se met à faire son nettoyage ... mais vraiment à la seconde près :D Sans ça, il faisait sa vidange dans le local et non vers les égoûts, surtout qu'au départ du nettoyage, il met pas mal de pression :eek:

J'ai tenu le siphon puis j'ai pu tout revisser sans grosse fuite :good :D

Je viens d'aller recontrôler, c'est étanche (et il vient de finir son bordel).

Au passage, le bois est commandé, il arrive en fin de semaine prochaine, j'ai donc quelques jours pour peindre tranquille :o
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede Madcad le 07 Fév 2009, 06:18

Putain, alors là zolthar, chapeau. :o
En gestion de crise, t'es vraiment impeccable.
Ça tenait à pas grand chose ce truc et tu as évité la catastrophe.
Dommage pour la Nouvelle-Orléans en 2005, t'aurais passer par là par hasard et JAMAIS on aurait entendu parler de Katrina.
T'aurais comment tu dis ça... étanchéifier les barrages et basta. :good
S'il y avait un putain de Temple de la Renommée du remonteur de joint mal monté, ben tu aurais mon vote. :o
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 04:25

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 07 Fév 2009, 09:30

Tiens, je ne vous ai pas parlé de mon infiltration d'eau ?

19/12/2008 :
Image

22/01/2009 :
Image

31/01/2009 :
Image

Mon appart est géré par une agence, mais pas celui du dessus... Donc c'est galère pour faire intervenir quelqu'un pour réparer ça, et ça me saoule. heureusement que ça ne coule pas en continue.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede Nicklaus le 07 Fév 2009, 10:00

:haha:

en fait j'ai payé 50 gars qui se relaient pour pisser 24 h sur 24 sur ton plafond. :D
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 07 Fév 2009, 10:04

Ca pue pas, c'est pas de la pisse :P
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede zolthar le 07 Fév 2009, 10:28

Madcad a écrit:Putain, alors là zolthar, chapeau. :o
En gestion de crise, t'es vraiment impeccable.
Ça tenait à pas grand chose ce truc et tu as évité la catastrophe.
Dommage pour la Nouvelle-Orléans en 2005, t'aurais passer par là par hasard et JAMAIS on aurait entendu parler de Katrina.
T'aurais comment tu dis ça... étanchéifier les barrages et basta. :good
S'il y avait un putain de Temple de la Renommée du remonteur de joint mal monté, ben tu aurais mon vote. :o


Euh, justement, la Nouvelle Orléans, c'était pendant ma formation :oops:

(encore désolé :D )
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: La construction pour les nuls

Messagede Nicklaus le 07 Fév 2009, 10:39

Cyril a écrit:Ca pue pas, c'est pas de la pisse :P

je leur fait boire du parfum pour atténuer l'odeur. ...:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: La construction pour les nuls

Messagede Cyril le 07 Fév 2009, 10:52

Tu es un vrai monstre...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La construction pour les nuls

Messagede blurfy le 07 Fév 2009, 21:35

Capet a écrit:Si ce topic est sérieux :

J'ai en prévision de construire un bâtiment pour stocker entre 6 et 7 autos, réparti en trois espaces. Longueur dans les 20 mètres sur 7 environ de large. 110 m² ça me paraît pas mal pour des BMW :o

1er espace plus haut que les autres avec une partie atelier et un pont 2 colonnes au milieu. Possibilité de stocker une auto. Deuxième espace dans le prolongement, pour un stockage pur, en mettre 3, le plus collées possible. Il est fermé. Dans le prolongement, dernier espace, fermé sur trois côtés, c'est plutôt un abri pour 3 autres autos.


t'as besoin d'un renseignement précis sinon ? parceque je comprend pas trop bien ta démarche .
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Re: La construction pour les nuls

Messagede Capet le 08 Fév 2009, 21:39

Ben j'expose juste un projet que j'ai... J'aime pas que mes autos prennent la pluie les pauvres... :D
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: La construction pour les nuls

Messagede blurfy le 13 Fév 2009, 22:21

Capet a écrit:Ben j'expose juste un projet que j'ai... J'aime pas que mes autos prennent la pluie les pauvres... :D


ah, je pensais betement que tu cherchais des details techniques genre profondeur des fondations ou taille des semelles pour les poteaux , necessité ou pas de faire des poteaux ou harpage d'angles reliés au chainages eventuel selon l'ossature de ton projet .

c'est vrai que ce topic a pour titre " la construction pour les nuls"
:good
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Re: La construction pour les nuls

Messagede Capet le 14 Fév 2009, 19:51

C'est tout à fait vrai :D

Pour commencer je vais m'entraîner sûrement sur la construction d'un abri pour des pièces et pour pouvoir protéger deux autres autos, construction légère en ossature bois et cloisons et toiture en tôle galva de protection de chantiers...
Avatar de l'utilisateur
Capet
 
Messages: 19374
Inscription: 19 Fév 2003, 22:09

Re: La construction pour les nuls

Messagede blurfy le 14 Fév 2009, 21:59

Capet a écrit:C'est tout à fait vrai :D

Pour commencer je vais m'entraîner sûrement sur la construction d'un abri pour des pièces et pour pouvoir protéger deux autres autos, construction légère en ossature bois et cloisons et toiture en tôle galva de protection de chantiers...


ça veut dire quoi s'entrainer surement sur la construction d'un abri ? :?
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 67 invités