HANS, oui ou non?

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Êtes vous pour ou contre le HANS?

Le sondage s'est terminé le 15 Mar 2003, 02:06

Pour, ça pourrait sauver des vies
7
43%
Contre, perte inutile d'espace dans le cockpit
9
56%
 
Nombre total de votes : 16

HANS, oui ou non?

Messagede ganondorf le 23 Fév 2003, 02:06

Êtes-vous d'accord avec le système HANS, qui sert supposément à protéger le cou des pilotes?

Voici ce que Jacques Villeneuve en pense...

De nombreux pilotes de Formule Un sont gênés par le port du nouveau système HANS et ne s'en cachent plus. Le plus virulent d'entre eux a été Jacques Villeneuve, rapidement suivi par David Coulthard et Nick Heidfeld, notamment. En dépit de cette pluie de critique, la FIA maintient sa décision de le rendre obligatoire dès le début de cette saison.

Max Mosley est, qui plus est, surpris par ce soudain mouvement de protestation, alors que les premières discussions sur l'utilisation du Head And Neck Support remontent à deux ans. Les pilotes ont donc eu largement le temps de s'y faire mais, c'est seulement maintenant, à quelques semaines de l'ouverture du championnat, que les griefs sortent au grand jour.

Le président de la FIA ne veut pas y prêter attention. Il ne se souvient que trop bien des réactions provoquées par l'introduction d'autres éléments de sécurité. L'histoire n'étant qu'un éternel recommencement, les arguments d'aujourd'hui ressemblent étrangement à ceux des années soixante-dix (harnais six points obligatoire dès 1972)...

« Si vous vous replongez dans l'ancienne littérature, produite au moment de l'introduction des casques ou des ceintures, vous retrouvez les mêmes plaintes. 'C'est inconfortable, c'est impossible, je ne peux pas conduire avec ça, c'est ridicule, je n'en ai pas besoin'... Des tas de gens disaient 'vous devez être éjecté, vous ne devriez pas avoir de ceinture de sécurité dans une voiture de course' », expliquait Mosley. « Nous n'aimons pas vraiment imposer quoi que ce soit, mais de nombreux pilotes ont également souligné que, si on ne rendait pas certains éléments obligatoires, personne ne les porterait ».

« Nous avons eu une réunion au Grand Prix de Silverstone. Chacun des pilotes a expliqué à Charlie Whiting qu'il avait un problème avec HANS. Dans sa configuration actuelle, nous pensions qu'il n'était pas possible de disputer une course avec. Charlie avait alors déclaré, devant les commissaires et les patrons des équipes, que nous ne serions pas forcés de le porter si nous n'étions pas à l'aise », rappelait David. « Mais, arrivé en fin de saison, c'est devenu 'Nous avons décrété que vous seriez obligés de le porter parce que si nous ne vous y forçons pas, vous ne le ferez pas'. La logique en soit est bonne, mais le discours a tout de même singulièrement changé
ImageImage
GO VILLENEUVE GO!
Avatar de l'utilisateur
ganondorf
 
Messages: 122
Inscription: 18 Fév 2003, 22:54
Localisation: Quebec city

Messagede Ze le 23 Fév 2003, 11:02

je trouve un peu débile de faire un sondage là dessus... personne ici n'a essayé de HANS il me semble...

Et puis pour les pilotes, comme le dit mosley, ils envoient les même critiques qu'au temps du casque obligatoire et de la ceinture de sécurité obligatoire...
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Tof le 23 Fév 2003, 11:35

Je suis pas convaincu par le Hans... A partir du moment ou ca gène certains pilotes, c'est que c'est pas au point.
De plus, la sécurité n'est-elle pas déjà suffisante à ce niveau? Quand on voit le crash de Burti à Spa, il s'en est bien sorti sans le Hans qui est justement prévu pour ce type de choc.

En plus, il me semble que certains pilotes attachaient déjà leur casques au cockpit par un système de sangles beaucoup moins contraignant que le hans. Pourquoi ne pas généraliser ce système?
Tof
Tof
 
Messages: 785
Inscription: 20 Fév 2003, 16:42
Localisation: Belgique

Messagede Nelson le 23 Fév 2003, 11:56

Je suis un peu de l'avis de Tof.
A partir du moment ou on a déja atteint un tel niveau de sécurité générale, j'estime qu'une innovation de ce genre, si contraignante, devrait rester facultative, a la libre appréciation des pilotes.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Maverick le 23 Fév 2003, 12:16

Si ca gene, voir blesse, les pilote je pense pas que l utiliser soit une bonne chose, d abord il faudrait le modifier........
Il marche bien en nascar ou en cart sur les anneaux (quid des probleme sur les circuits traditionnel ?), mais les pilote bouge plus en F1, d ou les probleme, donc une modification est necessaire ! :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede ganondorf le 23 Fév 2003, 15:47

Ze}[Learner] a écrit:je trouve un peu débile de faire un sondage là dessus... personne ici n'a essayé de HANS il me semble...

Et puis pour les pilotes, comme le dit mosley, ils envoient les même critiques qu'au temps du casque obligatoire et de la ceinture de sécurité obligatoire...


t'a juste a t'imaginer dans un cockpit avec cette merde au cou...
ImageImage
GO VILLENEUVE GO!
Avatar de l'utilisateur
ganondorf
 
Messages: 122
Inscription: 18 Fév 2003, 22:54
Localisation: Quebec city

Messagede Ze le 23 Fév 2003, 16:02

il ne faut pas oublier que les teams ont ue 2ans pour l'adapter à la F1, et qu'a part Sauber, toutes les écuries ont commencés leurs essais avec le hans cet automne... un peu court non ?
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Cortese le 24 Fév 2003, 01:31

Tof a écrit:Je suis pas convaincu par le Hans... A partir du moment ou ca gène certains pilotes, c'est que c'est pas au point.
De plus, la sécurité n'est-elle pas déjà suffisante à ce niveau? Quand on voit le crash de Burti à Spa, il s'en est bien sorti sans le Hans qui est justement prévu pour ce type de choc.

En plus, il me semble que certains pilotes attachaient déjà leur casques au cockpit par un système de sangles beaucoup moins contraignant que le hans. Pourquoi ne pas généraliser ce système?


Pas du tout d'accord. Burti a été blessé au visage, ce qui signifie qu'à la vitesse où il a percuté le mur de pneu, sa tête a finalement été retenue par les pneus comme par un air bag, donc ses vertèbres cervicales étaient ainsi protégées. Si les pneus étaient recouvert d'une plaque de plastique, le nez de la Prost ne se serait pas enfoncé entre le pneus et rien n'aurait retenu la tête du pilote et donc il y aurait eu un risque de lésion des vertèbres, et c'est dans ce but qu'à été étudié le Hans.
Quant aux sangles utilisées parfois, elles ne servent qu'à lutter contre les 3 ou 4 "g" latéraux (et non longitudinaux) dans les virages. Rien à voir avec les décélérations instantanées en cas d'accidents, qui montent jusqu'à plusieurs dizaines de "g".
C'est une affaire qui concerne les médecins et les ingénieurs qui les assistent. On va quand même pas demander leur avis aux pilotes qui pour la plupart d'entre eux n'ont pas fait d'études supérieures et parlent de choses dont ils ignorent tout. Ils feraient mieux de se taire, à commencer par ce beauf de Villeneuve.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede Cortese le 24 Fév 2003, 01:37

Mickeya a écrit:Si ca gene, voir blesse, les pilote je pense pas que l utiliser soit une bonne chose, d abord il faudrait le modifier........
Il marche bien en nascar ou en cart sur les anneaux (quid des probleme sur les circuits traditionnel ?), mais les pilote bouge plus en F1, d ou les probleme, donc une modification est necessaire ! :D


Je viens de voir la course de CART de St Petersburgh, un nouveau circuit tracé en ville, alternant des enchainements rapides et des épingles, le tout entre des murs de béton. Paul Tracy a parcouru les 100 tours et je l'ai vu sortir de voiture, enlever son casque et le HANS sans montrer la moindre gêne, frais comme un gardon.
Les pilotes sont de vieux grognons réactionnaires. Une fois qu'on leur a imposé une règle, ils finissent par oublier le mal qu'ils en avaient dit avant dès la deuxième course.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede BARMANOU le 24 Fév 2003, 08:31

Pour. Des tests scientifiques ont prouvé son utilité. Maintenant, peut être qu'il est possible d'en améliorer l'ergonomie par rapport aux cokpits de F1. :wink:
Ayrton Senna était un génie, un tyran, généreux, humble ou arrogant sur lequel les opinions ont toujours été partagées. Mais il avait une qualité que nul ne pouvait lui retirer : c'était le pilote de Formule 1 le plus rapide que le monde ait jamais vu.
Avatar de l'utilisateur
BARMANOU
 
Messages: 5513
Inscription: 20 Fév 2003, 21:22
Localisation: District de Chitral (Hindu Kush). Vallée du Bumburet. Nord Pakistan.

Messagede Yves le 24 Fév 2003, 10:26

Dans All but my live, voici ce que Stirling Moss disait de la ceinture :

"Je pense que la plupart des membres du GPDA sont contre les ceintures dans les voitures de GP. Je suis d'accord pour les voitures fermées mais lors d'une course aux USA, j'ai refusé de m'en servir. J'étais prèt à repartir en Europe quand les organisateurs ont accepté que je les attache sous le siège."

Son argument était qu'il voulait pouvoir évacuer sa voiture le plus vite possible à cause du risque d'incendie. Il a été deux ou trois fois amené à sauter de sa voiture en feu...
(Rien à voir avec la f1 mais mon beau père avait eu une fracture de l'astragale en sautant d'un avion en feu d'une altitude d'environ 50 mètres :roll: )

Moss dit s'être pendant des années entraîné psychologiquement à quitter sa voiture en toutes circonstances. Lors de son accident de Goodwood (qui a été la cause de sa fin de carrière), le directeur de la course le premier sur place a vu qu'il bougeait comme s'il essayait de quitter son baquet alors qu'il était inconscient.

C'est la même argumentation qu'on a entendu lorsque la ceinture a été rendu obligatoire en France :

- La crainte d'être bloqué dans une voiture en feu : cet argument est juste mais ne concerne que quelques cas : chaque année il n'y a pas plus de 6 ou 7 victimes en France à opposer aux centaines de morts et aux milliers de blessés graves évités.
- On citait sans arrèt un tel ou un tel qui a été éjecté avec quelques bleus alors que sa voiture a été complètement détruite. Ce qu'on oublie de dire, c'est que c'étaient des miraculés . Voir le cas du fils d'un voisin qui a été éjecté mais ensuite tué par sa voiture qui lui est retombée dessus.

En F1, ces deux objections ne tiennent plus : les réservoirs type aviation plus les extincteurs automatiques font que les voitures ne prennent plus feu. Et les cellules indéformables des habitacles ne cassent plus en cas de chocs même énormes.
Mais ces mêmes habitacles ne se déformant plus reportent le plus gros des accélérations sur le pilote d'où la nécessité du Hans (comme de l'airbag pour les voitures de série).

En dernier argument, les pilotes des séries où il est obligatoire on l'air de faire avec ...
Je pense qu'il y a de la part des pilotes un rejet à priori d'une nouveauté dérangeante entre autre en terme d'image ... Je pense qu'à leur époque des Lauda, Stewart et autre Porst l'auraient adopté sans faire autant d'histoire.

C'est vrai que la F1 n'a pas connu de victime depuis la mort de Senna mais ceci n'est vrai que ... jusqu'au prochain :roll:

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Ile de France

Messagede Maverick le 24 Fév 2003, 12:17

Yves a écrit:- On citait sans arrèt un tel ou un tel qui a été éjecté avec quelques bleus alors que sa voiture a été complètement détruite. Ce qu'on oublie de dire, c'est que c'étaient des miraculés .
Y.


C est arrivé a mon pere ca, ejecté de la voiture (une simca :D ) pour se retrouver sain et sauf :-D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Yves le 24 Fév 2003, 13:20

Mickeya a écrit:
Yves a écrit:- On citait sans arrèt un tel ou un tel qui a été éjecté avec quelques bleus alors que sa voiture a été complètement détruite. Ce qu'on oublie de dire, c'est que c'étaient des miraculés .
Y.


C est arrivé a mon pere ca, ejecté de la voiture (une simca :D ) pour se retrouver sain et sauf :-D


C'est vrai, çà arrive mais il faut tenir compte de deux choses :

- Ce nest pas garanti que la personne éjectée aurait été tué ou grièvement blessée en restant attachée dans sa voiture, surtout avec les voitures modernes.
- Les stats à l'époque dont je parle, donnaient 9 blessés grâves ou tués pour dix éjections, ce qui est quand même une roulette russe de 9 balles sur dix coups :roll:

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Ile de France

Messagede Tof le 24 Fév 2003, 17:54

Cortese a écrit:
Pas du tout d'accord. Burti a été blessé au visage, ce qui signifie qu'à la vitesse où il a percuté le mur de pneu, sa tête a finalement été retenue par les pneus comme par un air bag, donc ses vertèbres cervicales étaient ainsi protégées. Si les pneus étaient recouvert d'une plaque de plastique, le nez de la Prost ne se serait pas enfoncé entre le pneus et rien n'aurait retenu la tête du pilote et donc il y aurait eu un risque de lésion des vertèbres, et c'est dans ce but qu'à été étudié le Hans.

D'accord, mais il n'a rien eu aux vertèbres donc la sécurité actuelle est bien étudiée et suffisante. :wink:

Quant aux sangles utilisées parfois, elles ne servent qu'à lutter contre les 3 ou 4 "g" latéraux (et non longitudinaux) dans les virages. Rien à voir avec les décélérations instantanées en cas d'accidents, qui montent jusqu'à plusieurs dizaines de "g".

Mais n'y aurait'il pas justement moyen de rendre ces sangles(beaucoup plus confortables) résistantes à ces dizaines de G?

C'est une affaire qui concerne les médecins et les ingénieurs qui les assistent. On va quand même pas demander leur avis aux pilotes qui pour la plupart d'entre eux n'ont pas fait d'études supérieures et parlent de choses dont ils ignorent tout. Ils feraient mieux de se taire, à commencer par ce beauf de Villeneuve.


Maintenant, que les pilotes soient de vieux grincheux réfractaires à tous changements, c'est sûrement un peu vrai aussi... :roll:
Tof
Tof
 
Messages: 785
Inscription: 20 Fév 2003, 16:42
Localisation: Belgique

Messagede Cortese le 24 Fév 2003, 18:10

Tof a écrit:
Cortese a écrit:
Pas du tout d'accord. Burti a été blessé au visage, ce qui signifie qu'à la vitesse où il a percuté le mur de pneu, sa tête a finalement été retenue par les pneus comme par un air bag, donc ses vertèbres cervicales étaient ainsi protégées. Si les pneus étaient recouvert d'une plaque de plastique, le nez de la Prost ne se serait pas enfoncé entre le pneus et rien n'aurait retenu la tête du pilote et donc il y aurait eu un risque de lésion des vertèbres, et c'est dans ce but qu'à été étudié le Hans.

D'accord, mais il n'a rien eu aux vertèbres donc la sécurité actuelle est bien étudiée et suffisante. :wink:

Mais non, il a reçu les pneus en pleine figure, le casque a tenu, c'est vrai, mais sans les pneus, sa tête aurait basculé en avant sous une accélération de 30 ou 40 G et rien ne dit que ses vertèbres auraient résisté. La façon dont cet accident est survenu est assez exceptionnelle, mais pas mal de pilotes auraient été sauvés par le HANS dans un choc frontal (comme Gonzalo Rodriguez), mais ils sont morts

Quant aux sangles utilisées parfois, elles ne servent qu'à lutter contre les 3 ou 4 "g" latéraux (et non longitudinaux) dans les virages. Rien à voir avec les décélérations instantanées en cas d'accidents, qui montent jusqu'à plusieurs dizaines de "g".

Mais n'y aurait'il pas justement moyen de rendre ces sangles(beaucoup plus confortables) résistantes à ces dizaines de G?

Oui. Tu les renforces, tu étudies les supports, tu fais des tests et tu l'appelle le tout HANS:lol:

C'est une affaire qui concerne les médecins et les ingénieurs qui les assistent. On va quand même pas demander leur avis aux pilotes qui pour la plupart d'entre eux n'ont pas fait d'études supérieures et parlent de choses dont ils ignorent tout. Ils feraient mieux de se taire, à commencer par ce beauf de Villeneuve.


Maintenant, que les pilotes soient de vieux grincheux réfractaires à tous changements, c'est sûrement un peu vrai aussi... :roll:
[/b]
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede Tof le 24 Fév 2003, 19:46

Cortese a écrit:
Mais non, il a reçu les pneus en pleine figure, le casque a tenu, c'est vrai, mais sans les pneus, sa tête aurait basculé en avant sous une accélération de 30 ou 40 G et rien ne dit que ses vertèbres auraient résisté. La façon dont cet accident est survenu est assez exceptionnelle, mais pas mal de pilotes auraient été sauvés par le HANS dans un choc frontal (comme Gonzalo Rodriguez), mais ils sont morts



Peut-être dans ce type d'accident... Mais dans d'autres circonstances, le HANS ne risque t'il pas au contraire d'aggraver des blessures ou pire d'être la cause d'un accident parce que le pilote n'ayant pas toute sa liberté pour tourner la tête n'aurait pas vu venir une autre voiture?

Ou serait Diniz à l'heure actuelle si il avait eu le HANS lors de son accident du Nurburgring? Peut-être mort...

A mon avis, il est urgent d'attendre avant d'imposer ce système ou alors, le rendre facultatif... chacun jugeant de son utilité ou non.
Tof
Tof
 
Messages: 785
Inscription: 20 Fév 2003, 16:42
Localisation: Belgique

Messagede Cortese le 24 Fév 2003, 21:10

Tof a écrit:
Cortese a écrit:
Mais non, il a reçu les pneus en pleine figure, le casque a tenu, c'est vrai, mais sans les pneus, sa tête aurait basculé en avant sous une accélération de 30 ou 40 G et rien ne dit que ses vertèbres auraient résisté. La façon dont cet accident est survenu est assez exceptionnelle, mais pas mal de pilotes auraient été sauvés par le HANS dans un choc frontal (comme Gonzalo Rodriguez), mais ils sont morts



Peut-être dans ce type d'accident... Mais dans d'autres circonstances, le HANS ne risque t'il pas au contraire d'aggraver des blessures ou pire d'être la cause d'un accident parce que le pilote n'ayant pas toute sa liberté pour tourner la tête n'aurait pas vu venir une autre voiture?

Ou serait Diniz à l'heure actuelle si il avait eu le HANS lors de son accident du Nurburgring? Peut-être mort...

A mon avis, il est urgent d'attendre avant d'imposer ce système ou alors, le rendre facultatif... chacun jugeant de son utilité ou non.


Pour Diniz, l'arceau de sécurité à cassé. C'est un cas dont je ne connais pas d'équivalent. Même sans le HANS, c'est un miracle qu'il n'ait rien eu. Ou alors les arceaux ne servent à rien ?

Et encore une fois les 100 tours sur le circuit totueux de St Patersburgh n'ont visiblement posé aucun problème à Paul Tracy (ni aux autres).
Le HANS gêne peut-être les pilotes qui comme Jean Alesi penchent la tête dans les virages, mais Maurice Trintignant disait en déjà 1955, en suivant le débutant en F1 Jacky Pollet à Monaco, que pencher la tête dans les virages est un défaut de débutant.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede f1pronostics le 24 Fév 2003, 22:49

Contre. Ca me donne l'impression que le pilote se balade avec un objet complètement parasite, potentiellement très dangereux en cas crash bizarre.
Feraient mieux de faire augmenter les dimensions des cockpits, obliger des mousses, de meilleurs arceaux (pourquoi pas une vraie vitre), développer l'airbag et ajouter quelques sécurités supplémentaires en bordure des pistes.
f1pronostics
 


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités