Linux pour les nuls

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Linux pour les nuls

Messagede Son le 12 Oct 2005, 18:42

bon, y a tout dans le titre.

bon... j'ai down un fichier tar (compressé gz) pour le driver vidéo, mais je sais pas encore l'installer...

disons que je suis en root
vous me dites si je me gourre hein?

# tar xvzf ./ "nomdufichier.tar.gz"

no?
ensuite

# rpm "nomdufichier.rpm"

c'est ça?

je vais vérifier la syntaxe et installer virutalPC2004 pour pouvoir tester en live, mais je dois encore faire l'installe des fichiers iso de mandrake10.

merci pour ceux qui savent. :D :D
et merci pour ceux qui vont savoir grace à ceux qui savent.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Solal le 12 Oct 2005, 18:46

Mais pourquoi te faire chier avec Linux ? :D
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Son le 12 Oct 2005, 18:51

SoLaL a écrit:Mais pourquoi te faire chier avec Linux ? :D


tu porurais très bien te branler toute ta vie, pourquoi te faire chier avec une nana? :D :D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Solal le 12 Oct 2005, 18:55

Son a écrit:
SoLaL a écrit:Mais pourquoi te faire chier avec Linux ? :D


tu porurais très bien te branler toute ta vie, pourquoi te faire chier avec une nana? :D :D


:lol:
Va donc alors rejoindre ta miss microsoft :twisted:
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Son le 12 Oct 2005, 18:59

SoLaL a écrit:
Son a écrit:
SoLaL a écrit:Mais pourquoi te faire chier avec Linux ? :D


tu porurais très bien te branler toute ta vie, pourquoi te faire chier avec une nana? :D :D


:lol:
Va donc alors rejoindre ta miss microsoft :twisted:


j'ai demandé une formation linux, alors faut pratiquer à mort parce que c'est plutot hard pour l'instant, je vais m'exercer sur VPC2k4 et on verra.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Solal le 12 Oct 2005, 19:04

Son a écrit:
SoLaL a écrit:
Son a écrit:
SoLaL a écrit:Mais pourquoi te faire chier avec Linux ? :D


tu porurais très bien te branler toute ta vie, pourquoi te faire chier avec une nana? :D :D


:lol:
Va donc alors rejoindre ta miss microsoft :twisted:


j'ai demandé une formation linux, alors faut pratiquer à mort parce que c'est plutot hard pour l'instant, je vais m'exercer sur VPC2k4 et on verra.


Ah oki je croyais que tu installais linux just 4 fun !
Bon courage, moi j'avais déja essayé comme ca, j'ai vite remis mon windows :?
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Maverick le 12 Oct 2005, 19:12

Moi j'utilise whax, c'est bien pour surfer gratos. :D
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Bob Williams le 12 Oct 2005, 19:15

SoLaL a écrit:Ah oki je croyais que tu installais linux just 4 fun !
Bon courage, moi j'avais déja essayé comme ca, j'ai vite remis mon windows :?


l'idéal serait d'installer les 2, en multiboot. comme ça tu choisis celui que tu veux au démarrage de la machine. quand l'un te saoûle, tu passes sur l'autre ;)
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Messagede ayrtonforever le 12 Oct 2005, 19:18

Arnaud a écrit:Moi j'utilise whax, c'est bien pour surfer gratos. :D


#hein
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Cyril le 12 Oct 2005, 20:35

J'ai du installer Linux aussi... Et étant informaticien windowsien jusqu'à maintenant, je dois me mettre à Linux pour l'apprendre aux élèves :?
Pas gagné d'avance... j'ai un peu de mal !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Messagede Son le 12 Oct 2005, 22:06

je n'ai pas de mal, je suis un natif du dos 6.22, de l'autoexec et du config.sys
mais c'est vrai que l'environnement windows m'a fait un peu oublier des choses...
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Re: Linux pour les nuls

Messagede Hugues le 12 Oct 2005, 22:07

Son a écrit:bon, y a tout dans le titre.

bon... j'ai down un fichier tar (compressé gz) pour le driver vidéo, mais je sais pas encore l'installer...

disons que je suis en root
vous me dites si je me gourre hein?

# tar xvzf ./ "nomdufichier.tar.gz"

no?
ensuite

# rpm "nomdufichier.rpm"

c'est ça?

je vais vérifier la syntaxe et installer virutalPC2004 pour pouvoir tester en live, mais je dois encore faire l'installe des fichiers iso de mandrake10.

merci pour ceux qui savent. :D :D
et merci pour ceux qui vont savoir grace à ceux qui savent.


Son, tout dépend de ce qu'il y a dans cette archive tar.gz
Ce n'est pas forcément un rpm, par exemple, pour les drivers nvidia, on lance un exécutable.

Tu donnes une commande pour installer un paquet rpm, mais si il n'y a pas de rpm fourni ça n'a pas de sens hein.. (identiquement ça n'a pas de sens non plus si le format de package de ta distribution est le format deb) (Pour les ceusses qui hallucineraient à la vue de ce charabia abscons, ces installations de rpm ou de deb peuvent aussi se passer par un ou deux clic, le clic bouton existe aussi)

Si tu me donnes un lien pour le tar.gz, je pourrai t'aider (ainsi qu'éventuellement quelle distribution tu utilises.. )

Enfin, même si ça n'a rien à voir, voici juste une habitude à prendre qui va en contradiction avec l'habitué de Windows ... la quasi totalité des logiciels dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur les dépots de votre distribution et installable d'un clic (téléchargement + installation) avec le gestionnaire de paquet de votre distribution (qui fait tout le travail), ce qui met à disposition plusieurs milliers (voire plus d'une quinzaine de milliers dans certains cas) de logiciel installable d'un clic.

Hugues
Hugues
 

Re: Linux pour les nuls

Messagede Son le 12 Oct 2005, 22:14

Hugues a écrit:
Son a écrit:bon, y a tout dans le titre.

bon... j'ai down un fichier tar (compressé gz) pour le driver vidéo, mais je sais pas encore l'installer...

disons que je suis en root
vous me dites si je me gourre hein?

# tar xvzf ./ "nomdufichier.tar.gz"

no?
ensuite

# rpm "nomdufichier.rpm"

c'est ça?

je vais vérifier la syntaxe et installer virutalPC2004 pour pouvoir tester en live, mais je dois encore faire l'installe des fichiers iso de mandrake10.

merci pour ceux qui savent. :D :D
et merci pour ceux qui vont savoir grace à ceux qui savent.


Son, tout dépend de ce qu'il y a dans cette archive tar.gz
Ce n'est pas forcément un rpm, par exemple, pour les drivers nvidia, on lance un exécutable.

Tu donnes une commande pour installer un paquet rpm, mais si il n'y a pas de rpm fourni ça n'a pas de sens hein.. (identiquement ça n'a pas de sens non plus si le format de package de ta distribution est le format deb) (Pour les ceusses qui hallucineraient à la vue de ce charabia abscons, ces installations de rpm ou de deb peuvent aussi se passer par un ou deux clic, le clic bouton existe aussi)

Si tu me donnes un lien pour le tar.gz, je pourrai t'aider (ainsi qu'éventuellement quelle distribution tu utilises.. )

Enfin, même si ça n'a rien à voir, voici juste une habitude à prendre qui va en contradiction avec l'habitué de Windows ... la quasi totalité des logiciels dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur les dépots de votre distribution et installable d'un clic (téléchargement + installation) avec le gestionnaire de paquet de votre distribution (qui fait tout le travail), ce qui met à disposition plusieurs milliers (voire plus d'une quinzaine de milliers dans certains cas) de logiciel installable d'un clic.

Hugues


Hugues, ce n'est pas un package debian, et j'avais vérifié (mais je n'osais pas encore le lancer), c'est bien un package rpm.
mon probléme était que ma carte vidéo de mon portable, une s3 supersavage était difficilement trouvable et que sous la redhat 9 il n'y avait pas de soucis, mais pas sous la mandrake. Et étant en formation, je préfères utiliser des packages qui se font à la "mano"...

je voudrais utiliser le moins possible l'interface graphique... lorsque je maitriserais un peu plus, je pourrais jongler mais pour l'instant, je me force à faire des lignes et des options.

donc effectivement j' n'ai pas donné tout les éléments :

j'utilises 2 versions :

- red hat 9
- mandrake 10.1

et ma carte vidéo me pose soucis ...j'ai donc été chercher les pack tar.gz qu'il me fallait.

les versions downloadable de mandrake ne dispose d'aucun driver "officiel" des constructeurs d'après ce que j'ai lu. (lors de l'install du mandrake)

je finirais l'install demain et je te dirais ça avec plus de précisions.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Hugues le 12 Oct 2005, 22:15

J'ajoute qu'à ta place Son, si tu as le choix de la distribution (j'entends par là, si on ne te contraint pas à utiliser celle que tu utilises), j'attendrais demain à ta place.. C'est qu'en simplicité d'utilisation j'ai surement mieux à te proposer que ta distribution.

Disons qu'un certain Blaireau Jovial tout plein d'Humanité nous rejoint demain (teaser inside :D)

Hugues
Hugues
 

Messagede Son le 12 Oct 2005, 22:18

Hugues a écrit:J'ajoute qu'à ta place Son, si tu as le choix de la distribution (j'entends par là, si on ne te contraint pas à utiliser celle que tu utilises), j'attendrais demain à ta place.. C'est qu'en simplicité d'utilisation j'ai surement mieux à te proposer que ta distribution.

Disons qu'un certain Blaireau Jovial tout plein d'Humanité nous rejoint demain (teaser inside :D)

Hugues


???

j'ai le choix, je fais ma formation sous redhat, mais j'ai pu récup vite fait la mandrake 10.
Je suis preneur de tout, mais je voudrais bien sur, surtout apprendre.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Son le 12 Oct 2005, 22:20

demain je fais 2 jours de korn shell, je vais voir..

mais après tant d'année sous windows, j'ai du mal à retrouver certains automatismes.

(les options -abcdefghijklm etc... sont tellement nombreuses...)
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Hugues le 12 Oct 2005, 22:35

Après vérification le pilote de la carte Supersavage fait partie des pilotes libres fournis avec le serveur graphique X.org de ta distribution (normal, je ne connais juste que des cartes préhistoriques de 95 ou 96 qui ne sont pas supportées par X)

C'est pour cela que fonctionne la Redhat 9 (un peu vieille d'ailleurs, j'aurais pris à ta place une Fedora (la poursuite communautaire des Redhat grand public)) .

Normalement tu n'as donc aucun pilote externe à installer, je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de configuration de X par Mandrake (qui veut tout automatiser, mais automatise bien mal). A toi l'édition des fichiers de configuration... Il est certes bien possible que le pilote (peut-être non libre d'ailleurs) que tu as trouvé résolve ton problème, mais tu auras changé le moteur en plus du pneu que tu voulais changer (si je me permets cette comparaison)

Hugues
Hugues
 

Messagede Hugues le 12 Oct 2005, 22:46

Son a écrit:demain je fais 2 jours de korn shell, je vais voir..

mais après tant d'année sous windows, j'ai du mal à retrouver certains automatismes.

(les options -abcdefghijklm etc... sont tellement nombreuses...)


Les man sont la mémoire qui te fait défaut ;) (man nomdelacommande et parfois quand il y a plusieurs homonyme man chiffre nomdelacommande)

Concernant le Blaireau Jovial plein d'Humanité, patience, tout sera clair demain. Disons que c'est une distribution très très bien finie et même suffisamment bien faite pour que cette qualité de réalisation ne cache pas le fonctionnement mais au contraire incite à apprendre (extrêmement documentée etc..). Bref elle concilie le It just works (ça fonctionne, tout simplement) avec une extrême clarté et propreté du système (bien plus propre et rigoureux qu'une Redhat, une Mandrake/Mandriva ou autre) qui aide à comprendre et motive (enfin en me mettant à la place d'un débutant, c'est ce que je suppose)

Hugues
Hugues
 

Messagede Bob Cramer le 12 Oct 2005, 23:31

Si je peux interférer dans cette conversation.

Il y a deux mois environ, j'ai voulu passer un pentium III, 600 Mhz sous Linux. J'ai testé divers distributions, mais à chaque fois revenait un problème récurrent. Le pointeur de la souris n'était absolument pas stable. Le déplacement cahotique.

Comme il s'agissait d'un ordi à usage familial, j'ai fini, à mon grand regret, par laisser tomber et j'ai remis un windaube 98.

Des idées, Hugues ? ou un autre...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Messagede Green Hornet le 12 Oct 2005, 23:52

Bob Cramer a écrit:Si je peux interférer dans cette conversation.

Il y a deux mois environ, j'ai voulu passer un pentium III, 600 Mhz sous Linux. J'ai testé divers distributions, mais à chaque fois revenait un problème récurrent. Le pointeur de la souris n'était absolument pas stable. Le déplacement cahotique.

Comme il s'agissait d'un ordi à usage familial, j'ai fini, à mon grand regret, par laisser tomber et j'ai remis un windaube 98.

Des idées, Hugues ? ou un autre...


idem pour ma part avec mon p2... les linuxiens nous mentent, nous spolient en disant que linux tourne sur toute bécanne, des plus anciennes au plus pourries... rien ne fonctionnent!!!! :P
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Bob Cramer le 13 Oct 2005, 08:31

En fait, tu peux faire tourner linux sur un P2. A condition d'adpoter le look windows 3.1 ou MS-DOS ;)
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Messagede Hugues le 13 Oct 2005, 09:16

Chez moi, Linux tourne entre autre sur un AMD K6-2 350 ou un Celeron 2 550.

Je trouve un peu inapproprié d'écrire Linux, puisqu'un système Linux (tout comme un système Unix BSD tel que FreeBSD, NetBSD, OpenBSD) est composé de composants logiciels indépendants issu de projets différents intéragissant ensemble. Bref il me semble que "Linux tourne" c'est inexact. En somme le noyau Linux n'est pas responsable d'éventuelles faiblesses d'autres composants et il aurait été plus juste d'écrire "Gnome tourne" ou "KDE tourne"

Et justement si vraiment vous trouvez que cela rame trop (ce qui m'étonne étant donné qu'ici même sur des machines antiques, cela va..) éh bien songez à remplacer le composant le plus lourd du système : le bureau. A la place des excellents mais imposants KDE et GNOME, essayez XFCE ou Enlightment (E16 ou E17), ou autres. Avec de tels bureaux, même le plus antique 386 fonctionne.

Quand aux problèmes d'instabilité de la souris, cela me fait penser aux problèmes qui ont brièvement touché les Touchpad (sur les portables).. C'est un touchpad?

Hugues
Hugues
 

Messagede Green Hornet le 13 Oct 2005, 11:45

euh oui mais bon si je dois remplacer par ci et par ça il faudrait que le p2 soit connecté sur internet or ce n'est pas le cas, ou que j'ai un support pouvant passé les fichiers de l'un vers l'autre et ce n'est pas évident en dehors du cd et il faudrait que je télécharge or je suis un fracturé numérique donc linux is not for me :P
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Hugues le 13 Oct 2005, 14:07

(Comme je te l'ai promis Son, je lève le mystère)

Quatre saisons après un Phacochère Verruqueux, et six lunes après un Hérisson Chenu, l'Humanité fit don d'un Blaireau Jovial : Ubuntu 5.10, Breezy Badger est sorti ce matin

Outre le fait que son fondateur est un Cowboy de l'Espace :D (si si! voir plus bas) Ubuntu a un statut particulier, car dès sa première version, 4.10 (Warty Warthog), il y a un an, cette distribution a égalé les meilleurs niveaux de qualité et de finition connu jusqu'ici (finition concernant l'intéraction des composants dont je parle dans les précédents posts). Et avec la 5.04 (Hoary Hedgehog), elle s'est détachée... Tant et si bien qu'un comparse sur un blog avait écrit "L'Hoary, ta meilleure amie" :D. Breezy semble à son tour un autre pas en avant.

Ubuntu se synchronise tous les six mois avec la version de développement de Debian qu'elle développe et finalise indépendamment de son côté. Si Ubuntu ne met que quelques mois à se finaliser, alors que Debian des années, ce n'est pas du fait d'une différence de qualité entre les deux distributinos, c'est parce que Debian travaille et garantit le bon fonctionnement de ses 15000 paquets sur une multitude d'architecture processeur. Ubuntu en revanche se limite à 3 architectures (x86 32 bits (PC), PC 64 bits et PowerPC (Mac)) et ne garantit et travaille que sur les 1500 plus importants paquets (dépôts main et restricted), les 13500 autres étant inchangés par rapport à la "photographie" de la version de développement de Debian. Etant donné la qualité de Debian, même ces 13500 paquets non garantis (stockés dans les dépots universe et multiverse) sont d'une fiabilité exemplaire. (Précision: même si ce sont des paquets inchangés les paquets Ubuntu ne sont pas compatibles avec les paquets Debian : comme le développement indépendant crée des différences de librairie entre les deux systèmes, les paquets Ubuntu sont des paquets recompilés) Une grande partie des développeurs de Debian travaillent dans les deux distributions.

Ubuntu a été fondée et est financée à travers la société britannique Canonical (qui offre là un emploi à quelques uns des nombreux développeurs bénévoles d'Ubuntu/Debian, et vend du support sur Ubuntu) et la Fondation Ubuntu, par Mark Shuttleworth, jeune trentenaire sud-africain, développeur Debian dans les années 90, et fondateur de Thawte, l'organisme bien connu des certificats de sécurités. Devenu milliardaire à la vente de Thawte en 1999, vous avez tous entendu parlé de lui en 2002 lorsqu'il fut le second touriste de l'espace, et premier spationaute africain (si on ne compte pas Patrick Baudry né au Cameroun). Shuttleworth, malgré ses responsabilités, cette fortune, et les sollicitations qu'elle doivent impliquer, est pourtant incroyablement accessible et disponible sur les canaux IRC d'Ubuntu.

Ce mécénat se manifeste entre autre par le fait que chacun peut recevoir gratuitement des dizaines de jolis coffrets (qui font toujours grande impression) de chaque version contenant la version installable ainsi qu'une version livecd (pour essayer un avant gout sans rien installer), afin de les offrir autour de soi pour faire la promotion d'Ubuntu.

Bien sûr des iso gravables sont disponibles entre autre par téléchargement direct, et par Bittorrent :
http://www.ubuntulinux.org/download/
( 3 sortes d'iso disponibles, celui du Live CD, celui du CD d'installation, et celui du DVD contenant en plus la totalité des 15000 logiciels disponibles sur les dépots via internet)

Etant donné que les miroirs risquent d'être surchargés, je recommande d'utiliser à ceux qui le souhaiterait les torrents.
En termes d'aide en cas de difficulté, le wiki Ubuntu et les forums (le wiki comme les forums sont multilangues) sont comme pour toutes les distributions communautaures très actives, indispensables.
Ne vous fiez pas à l'installation, elle ne paie pas de mine, mais est diablement efficace concernant la détection et la configuration matérielle.

Si Ubuntu est basé sur le bureau GNOME et sort un mois après ce dernier (GNOME et Ubuntu sortent tous les 6 mois), une distribution dérivée basée sur KDE est née il y a 6 mois, Kubuntu (comme KDE n'a pas une sortie régulière comme Kubuntu/Ubuntu/Gnome, des paquets sont mis à disposition par Kubuntu immédiatement après la sortie d'une nouvelle version de KDE). Installer un paquet kubuntu-desktop sur votre Ubuntu la transforme en Kubuntu, de même qu'installer un paquet ubuntu-desktop sur votre Kubuntu la transforme en Ubuntu.

Un troisième projet a été lancé, et voit sa première version ce jeudi, il s'agit d'Edubuntu, distribution visant les écoles et lycées outre les logiciels éducatifs par un système d'administration à distance par l'enseignant du poste de chaque élève, lui permettant de surveiller, intervenir, et analyser à distance le comportement de ces derniers.

Enfin, voici la clef des mots mystérieux au début de ce post:
Breezy Badger = Blaireau Jovial
Hoary Hedgehog = Hérisson Chenu
Warty Warthog = Phacochère Verruqueux
Ubuntu = terme zulu signifiant "humanité envers les autres" ou "je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes"
5.10 signifie octobre 2005
5.04 -------- avril 2005
4.10 -------- octobre 2004

Rendez-vous en avril pour le Canard Pimpant (Dapper Drake) :P

Hugues
Hugues
 

Messagede Ze le 13 Oct 2005, 17:09

Yeah :D


Dès que j'ai mon accès internet à la maison je vais user du blaireau :D (et pas pour me raser :P :D )
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Son le 13 Oct 2005, 18:19

merci hugues !!! je vais essayer kubuntu on verra !!
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Hugues le 13 Oct 2005, 19:34

  • Je t'en prie, Son. A propos, concernant Kubuntu, comme le seul élément qui diffère est le bureau, et que l'équipe s'en chargeant n'est pas la même que celle qui se charge du bureau d'Ubuntu, je ne peux t'assurer que la finition de l'intégration du bureau sera d'un niveau équivalent à celui du bureau GNOME d'Ubuntu (donc n'hésite pas à changer de bureau en cas de doute)

    Toutefois à lire l'annonce officielle (1) et le blog de Jonathan Riddell (2) (responsable de Kubuntu et développeur KDE) on pressent que le sens du détail a été poussé aussi loin que sur Ubuntu/GNOME (exemple: le champ de recherche Google du navigateur Konqueror a été patché pour s'interfacer Google Suggest, il y a donc une autocomplétion, sans compter que OpenOffice 2 s'intègre désormais parfaitement dans KDE).
    A noter que c'est KDE 3.4.3 qui devait sortir aujourd'hui mais a été retardé pour un souci mineur qui est inclus dans Kubuntu (les distributions le reçoivent en effet avant la sortie officielle)
    (1) http://kubuntu.org/announcements/breezy-release.php
    (2) http://www.kdedevelopers.org/node/1537

    A noter que comme toujours les LiveCD d'Ubuntu/Kubuntu peuvent servir à installer des logiciels libres sous Windows si on les introduit sous ce système. Le LiveCD d'Ubuntu propose d'installer Firefox, Thunderbird, OpenOffice, Abiword. Celui de Kubuntu propose d'installer les premières applications KDE portées sous Windows : KOrganizer, KAddressbook and Kexi (screenshot)
  • Pour l'anecdote:
    Une sortie d'Ubuntu, cela cause du traffic sur les serveurs :
    Image

    Screenshots d'Ubuntu Breezy:
    UbuntuLinux.org (9 images)
    OsDir.com (76 images)
    Screenshots de Kubuntu Breezy:
    Kubuntu.org (1 image)
    OsDir.com (74 images)


Hugues
Dernière édition par Hugues le 13 Oct 2005, 19:54, édité 1 fois.
Hugues
 

Messagede Son le 13 Oct 2005, 19:44

Hugues a écrit:
  • Je t'en prie, Son. A propos, concernant Kubuntu, comme le seul élément qui diffère est le bureau, et que l'équipe s'en chargeant n'est pas la même que celle qui se charge du bureau d'Ubuntu, je ne peux t'assurer que la finition de l'intégration du bureau sera d'un niveau équivalent à celui du bureau GNOME d'Ubuntu (donc n'hésite pas à changer de bureau en cas de doute)

    Toutefois à lire l'annonce officielle (1) et le blog de Jonathan Riddell (2) (responsable de Kubuntu et développeur KDE) on pressent que le sens du détail a été poussé aussi loin que sur Ubuntu/GNOME (exemple: le champ de recherche Google du navigateur Konqueror a été patché pour s'interfacer Google Suggest, il y a donc une autocomplétion, sans compter que OpenOffice 2 s'intègre désormais parfaitement dans KDE)
    (1) http://kubuntu.org/announcements/breezy-release.php
    (2) http://www.kdedevelopers.org/node/1537

    A noter que comme toujours les LiveCD d'Ubuntu/Kubuntu peuvent servir à installer des logiciels libres sous Windows si on les introduit sous ce système. Le LiveCD d'Ubuntu propose d'installer Firefox, Thunderbird, OpenOffice, Abiword. Celui de Kubuntu propose d'installer les premières applications KDE portées sous Windows : KOrganizer, KAddressbook and Kexi (screenshot)
  • Pour l'anecdote:
    Une sortie d'Ubuntu, cela cause du traffic sur les serveurs :
    Image

    Screenshots d'Ubuntu Breezy:
    UbuntuLinux.org (9 images)
    OsDir.com (76 images)
    Screenshots de Kubuntu Breezy:
    Kubuntu.org (1 image)
    OsDir.com (74 images)

Hugues



j'ai downloadé une version live et une version install je ne vois pas encore la différence entre les 2, je vais essayer de faire l'install via VirtualPC

Pour l'instant l'interface graphique ne m'intéresse pas encore, car je fais surtout de la programmation sous shell.
Mais comme je suis novice, d'ici peu je vais poser une panoplie de questions car il semblerait qu'il faille surtout beaucoup pratiquer.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Hugues le 13 Oct 2005, 20:33

Son a écrit:j'ai downloadé une version live et une version install je ne vois pas encore la différence entre les 2, je vais essayer de faire l'install via VirtualPC

Pour l'instant l'interface graphique ne m'intéresse pas encore, car je fais surtout de la programmation sous shell.
Mais comme je suis novice, d'ici peu je vais poser une panoplie de questions car il semblerait qu'il faille surtout beaucoup pratiquer.


Un LiveCD se lance à l'allumage de ta machine : ta machine boote dessus et ne fera aucune écriture sur le disque dur. Le système fonctionne sur un ramdisk, un disque dur virtuel présent en mémoire. Ainsi lorsque une application du live CD voudra écrire sur le disque, elle écrira en fait dans ce disque virtuel en mémoire. A l'extinction du LiveCD, on te propose de sauvegarder les changements opérés au ramdisk (donc les fichiers que tu as pu sauvegarder par toi même mais aussi l'historique des pages visitées par ton navigateur, etc.. soit les sauvegardes réalisées par le système), changement que tu pourras recharger au prochain allumage du livecd.

En somme, avec le LiveCD, tu n'as même pas besoin de VirtualPC puisque rien ne sera installé. Bien sûr le liveCD a une variété d'applications beaucoup plus réduite que la distribution.

Certains utilisent les LiveCD pour tester en magasin la compatibilité des portables ou des machines avant de les acheter. D'autres utilisent le couple LiveCD/clé USB pour avoir dans leur poche un système qu'il peuvent emmener partout lorsqu'ils sont en voyage, au lieu d'avoir à transporter un portable.

Et puis évidemment, un LiveCD peut être simplement pour faire essayer Linux à des novices (c'est pour cela que concernant Ubuntu, ce CD est bien mis en valeur dans le coffret que l'on peut gratuitement commander par dizaine)

J'espère t'avoir éclairé,
Hugues
Hugues
 

Messagede Son le 13 Oct 2005, 21:37

par contre d'ici peu, je vais devoir poser des questions à la con hein...

la prog sous linux en mode texte c'est chaud..
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Son le 14 Oct 2005, 16:57

salut hugues, j'ai une question à la con et je pourrais trouver la réponse sur le net, mais on sait jamais : si je trouve un fichier de driver, comment faire pour l'installer?
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Hugues le 15 Oct 2005, 13:07

Son, je n'avais pas remarqué ta question.
Je prends le temps de te répondre complètement dans l'après-midi.

Hugues
Hugues
 

Messagede Son le 15 Oct 2005, 13:16

salut hugues, bon, j'ai lu un peu ubuntu...

on ne peut se logger en root c'est pour ça que la commande su est remplacé par sudo /xxxxxx/

donc si je veux installer un pack debian (source du ubuntu)


je dois taper sudo /l'endroitdupack/nomdupack.deb

par contre, j'ai fais une install sur mon portable IBM T23, et je suis surpris qu'ubuntu ne propose pas de choisir le pilote graphique mais juste la résolution. Donc la version graphique (kubuntu) est totalement inutilisable, sauf si j'arrive à changer le pilote graphique. L'affichage est mal définit, j'ai utilisé le 640*480 / 800*600 et j'ai un mélange de noir et blanc etc c'est très moche.
il faudrait que j'arrive à imposer un driver grapjhique que je sais compatible.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Hugues le 15 Oct 2005, 13:56

Son, je sais comment résoudre ton problème avec ton T23 (qui a une carte graphique quelque peu capricieuse)

Le mieux à faire est de se contacter en privé, ça sera beaucoup plus efficace en terme de rapidité qu'ici même et ensuite une fois résolu, nous posterons (pour d'autres éventuellement) la solution ici. Je posterai aussi plus tard un explicatif complet sur l'installation des pilotes.

D'autre part pour l'installation de paquet deb, (et pour rassurer les lecteurs effrayés), il y a une interface graphique simple qui utilise les dépots de 15000 logiciels, interface graphique que Son se refuse à utiliser.

Par ligne de commande, il y a le gestionnaire de dépot équivalent sous le nom de apt-get. Comme la version graphique, apt-get install nomdupaquet télécharge sur le dépot puis installe le paquet en quelques secondes (précédé de sudo sauf si tu t'es créé un compte root)

Si tu veux réellement mettre un paquet qui n'est sur aucun dépot, tu le télécharges, et là ou bien tu cliques dessus (si tu acceptes d'utiliser l'interface graphique) ou bien (si tu veux absolument utiliser la ligne de commande) tu tapes dpkg -i nomdupaquet.deb

Mais encore une fois, et Johan/Ze pourra en témoigner, c'est tout à fait utilisable sans taper une seule ligne de commande (tu vas leur faire peur Son)

Hugues
Hugues
 

Messagede Son le 15 Oct 2005, 18:00

j'ai résolu mon soucis sous Kubuntu :

prob : après la 1ère install, l'affichage était illisible et grossiére, d'une résolution tout à fait bizarre.

J'ai un T23 / avec une carte S3supersavage
donc, j'ai été lire un peu...

il faut passer en mode texte car les manip étaient impossible en mode graphique.

je me suis donc loggé sous l'interpréteur
j'ai tapé :

sudo vi /etc/X11/xorg.conf

et j'ai modifié la ligne "S3 ....." en "VESA"

j'ai donc pour l'instant mis un pilote générique.

sinon j'aurais très bien pu faire ceci :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

ça lance la configue.

bon, maintenant je vais essayer de trouver les bons pilotes et les installer
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Hugues le 15 Oct 2005, 18:06

Justement Son, tu n'as pas à installer de pilote... (il va falloir que tu te mettes dans la tête que 95% des pilotes sont déjà fourni :D)

Je t'expliquerai en privé..
Il te faut juste indiquer toujours dans le même fichier (ou via l'interface graphique) le pilote que je te préciserai

En fait pour donner une meilleure idée,
- le serveur graphique X.org a d'origine 97 ou 98% des pilotes graphiques possibles. La version modifiée dans les distribution a 98 ou 99% des pilotes possibles
- le noyau dans sa version originale a 90% des pilotes matériels possibles. La version des distributions a 95% ou plus des pilotes matériels possibles.
Je dévoile là un peu de mon post sur l'installation des pilotes.

Hugues
Hugues
 

Messagede Son le 23 Oct 2005, 16:30

salut hugues, qu'est ce qui remplace MSN sous Ubuntu?
quand je vais voir les paquets, il me dit que le AMSN n'est pas dispo sur le dépot.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede François le 24 Oct 2005, 17:35

Les ISO des CD de Mandriva 2006 sont bientôt disponibles pour le grand public. :D
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille

Messagede Albator le 24 Oct 2005, 18:43

Minix 3 est dispo... parfait pour un AT ou un XT.
Et vous connaissez Freesco ??? (petit firewall qui tient sur une disquette)
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 14:00
Localisation: Donnacona

Messagede Cyril le 24 Oct 2005, 19:18

François a écrit:Les ISO des CD de Mandriva 2006 sont bientôt disponibles pour le grand public. :D


Je les attends avec impatience ! J'espère que la version 2006 reconnaitra ma carte Wifi...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron