La "constitution" européenne (analyse page 8)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

La "constitution" européenne (analyse page 8)

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2004, 17:03

Suite à l'adoption récente par les militants du PS en France du projet de constitution européenne et aux discussions sur le forum, quel est votre sentiment vis à vis de la future constitution européenne, et de l'europe politique et économique qui se dessine?

En bref, êtes-vous des "européistes" convaincus ou des "eurosceptiques" déclarés?

Silverwitch
Dernière édition par Silverwitch le 18 Déc 2004, 17:07, édité 5 fois.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Caboum le 06 Déc 2004, 17:04

Chu nord-américain.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 21:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2004, 17:05

Caboum a écrit:Chu nord-américain.


Et quelle est ton opinion vis à vis de cette évolution programmée, même si tu ne voteras pas?

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Nuvo le 06 Déc 2004, 17:06

Oui avec enthousiasme.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Nicklaus le 06 Déc 2004, 17:07

En tant qu'anti européen, je voterai ( si je vais voter) non.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64006
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2004, 17:08

Nuvolari a écrit:Oui avec enthousiasme.


Toi je crois que je sais déjà pourquoi (encore que).

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2004, 17:09

Nicklaus a écrit:En tant qu'anti européen, je voterai ( si je vais voter) non.


Pour quelle(s) raison(s) es-tu anti-européen, et que signifie pour toi "anti-européen"?

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede von Rauffenstein le 06 Déc 2004, 17:12

Nicklaus a écrit:En tant qu'anti européen, je voterai ( si je vais voter) non.
Et si je te te dis :

Grosse Europa !

:D :-P

Bon je retourne à "Blietzkrieg" casser du bolcho et faire l'Europe à l'Est. :twisted:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Maverick le 06 Déc 2004, 17:13

Je voterai "non".
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Green Hornet le 06 Déc 2004, 17:15

indécis (je n'ai pas encore lu le texte)
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Green Hornet le 06 Déc 2004, 17:16

comment peut on voter "oui sans conviction"???? :?
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede blurfy le 06 Déc 2004, 17:16

j'ai voté oui sans conviction .

je sais pas trop ce que ça peut aporté de bien ni ce que cela aporté de mal . etant d'un naturel optimiste ...

et puis on y est non ?
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Messagede GregG le 06 Déc 2004, 17:16

Pour moi ça sera non!!
Image
Avatar de l'utilisateur
GregG
 
Messages: 6935
Inscription: 23 Fév 2003, 19:05
Localisation: Melbourne, Australie!

Messagede f1pronostics le 06 Déc 2004, 17:17

Non. Je voudrais qu'on régule très sévèrement les marchés et qu'on nivèle socialement par le haut. Notre économie est en décomposition, et personne ne fait rien.
f1pronostics
 

Messagede Maverick le 06 Déc 2004, 17:25

f1pronostics a écrit:Non. Je voudrais qu'on régule très sévèrement les marchés et qu'on nivèle socialement par le haut. Notre économie est en décomposition, et personne ne fait rien.


:good
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Garion le 06 Déc 2004, 17:39

Si seulement l'état prenait la peine d'envoyer à chaque citoyen un exemplaire de la constitution avec les commentaires adéquats pour comprendre les passages les plus ardus, je pourrais peut-être avoir une idée sur la question...

En attendant, indécis, mais pro-européen en tout cas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Garion le 06 Déc 2004, 17:43

f1pronostics a écrit:Non. Je voudrais qu'on régule très sévèrement les marchés et qu'on nivèle socialement par le haut. Notre économie est en décomposition, et personne ne fait rien.


C'est marrant, mais pour moi c'est totalement contradictoire cette phrase ;)

Si on relève le social, on va forcément réduire la compétitivité des entreprises européennes par rapport au reste du monde, et ça va donc nuire encore plus à l'économie.
La difficulté, c'est de trouver le bon équilibre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Green Hornet le 06 Déc 2004, 17:44

Garion a écrit:Si seulement l'état prenait la peine d'envoyer à chaque citoyen un exemplaire de la constitution avec les commentaires adéquats pour comprendre les passages les plus ardus, je pourrais peut-être avoir une idée sur la question...

En attendant, indécis, mais pro-européen en tout cas.


pareil et ça couterait peut être moins cher et serait beaucoup plus intelligent et utile que la campagne de pub qui tourne actuellement sur les sites internet pour promouvoir le site du gouvernement....
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2004, 17:45

Garion a écrit:Si seulement l'état prenait la peine d'envoyer à chaque citoyen un exemplaire de la constitution avec les commentaires adéquats pour comprendre les passages les plus ardus, je pourrais peut-être avoir une idée sur la question...


http://www.europa.eu.int/constitution/c ... ion_fr.htm


Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Green Hornet le 06 Déc 2004, 17:46

silverwitch a écrit:
Garion a écrit:Si seulement l'état prenait la peine d'envoyer à chaque citoyen un exemplaire de la constitution avec les commentaires adéquats pour comprendre les passages les plus ardus, je pourrais peut-être avoir une idée sur la question...


http://www.europa.eu.int/constitution/c ... ion_fr.htm


Silverwitch


merci Google, euh non Silver :good
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Garion le 06 Déc 2004, 17:46

silverwitch a écrit:
Garion a écrit:Si seulement l'état prenait la peine d'envoyer à chaque citoyen un exemplaire de la constitution avec les commentaires adéquats pour comprendre les passages les plus ardus, je pourrais peut-être avoir une idée sur la question...


http://www.europa.eu.int/constitution/c ... ion_fr.htm


Silverwitch


Merci, mais c'est surtout pour souligner le fait que ça devrait être à l'état de nous emmener le texte et non a ses citoyens de devoir le rechercher (tout le monde n'a pas internet).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2004, 17:50

Garion a écrit:Merci, mais c'est surtout pour souligner le fait que ça devrait être à l'état de nous emmener le texte et non a ses citoyens de devoir le rechercher (tout le monde n'a pas internet).


Oui certes. Cela fonctionne néanmoins dans les deux sens. Et franchement, quand on voit le poids de cette constitution (247 pages rien que sur "les politiques de l'Union", je comprends que les gouvernements soient hésitants à envoyer aux citoyens une telle foutaise indigeste et illisible.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede blurfy le 06 Déc 2004, 17:50

Garion a écrit:
f1pronostics a écrit:Non. Je voudrais qu'on régule très sévèrement les marchés et qu'on nivèle socialement par le haut. Notre économie est en décomposition, et personne ne fait rien.


C'est marrant, mais pour moi c'est totalement contradictoire cette phrase ;)

Si on relève le social, on va forcément réduire la compétitivité des entreprises européennes par rapport au reste du monde, et ça va donc nuire encore plus à l'économie.
La difficulté, c'est de trouver le bon équilibre.


je pense que sans relever le social europeen ce sont les pays les plus riches qui vont avoir du mal a garder un bon statut .
les plus grosses entreprises se barrent dans les pays ou la main d'oeuvre est moins chere en laissant les ouvriers français sur le carreau . le chomage grandi .

dans les autres pays ces memes entreprises emploient la mo locale donc le chomage diminue .

avant d'avoir un equilibre , on est pas sorti .
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Messagede Nelson le 06 Déc 2004, 18:02

Nicklaus a écrit:En tant qu'anti européen, je voterai ( si je vais voter) non.


Moi, c'est en tant que pro-européen que je voterai non.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Solal le 06 Déc 2004, 18:07

Je voterais non.
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Garion le 06 Déc 2004, 18:15

silverwitch a écrit:
Garion a écrit:Merci, mais c'est surtout pour souligner le fait que ça devrait être à l'état de nous emmener le texte et non a ses citoyens de devoir le rechercher (tout le monde n'a pas internet).


Oui certes. Cela fonctionne néanmoins dans les deux sens. Et franchement, quand on voit le poids de cette constitution (247 pages rien que sur "les politiques de l'Union", je comprends que les gouvernements soient hésitants à envoyer aux citoyens une telle foutaise indigeste et illisible.

Silverwitch


Alors, qu'ils ne nous demande pas notre avis...
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Silverwitch le 06 Déc 2004, 18:21

Garion a écrit:Alors, qu'ils ne nous demande pas notre avis...


Ils ne te demandent ton avis que dans un sens: pour que tu dises "oui" et laisse faire les gens responsables qui te gouvernent.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede bertrand le 06 Déc 2004, 18:30

Oui avec enthousiasme pour moi. Ceux qui sont contre cette constitution sont forcément d'extrême droite puisque JM Lepen avait dans son programme lors des dernières présidentielles l'idée de faire sortir la France de l'Europe :roll:

D'autre part, ça ne pourra pas être pire qu'uajourd'hui, et que le coût de la vie se nivelle entre les pays et que les richesses se partagent entre les pays sur le long terme (ce qui aura pour conséquence des taxes, du cout de main d'oeuvre etc... identique d'un pays à l'autre)

De plus, une contistution européenne pourra permettre à tous les européens d'être régis par des lois identiques, pour ce qui est de la capitale, je pense que Bruxelles n'est pas la mieux placée, pas assez au centre de l'Europe à mon avis.

Le gouvernement Européen devrait être dirigé par les chefs de pays (présidents, 1er ministres, rois...) pour bien représenter leurs concitoyens.

La langue officielle on s'en branle puisqu'il y a des traducteurs, faut bien qu'ils bossent.

Putain, c'est quand même une utopie l'Europe, mais je voterai Oui avec enthousiasme parce que ça peut pas être pire que maintenant.
"L'Arche de Noé c'est vraiment n'importe quoi"
bertrand
 
Messages: 574
Inscription: 15 Nov 2004, 14:59
Localisation: DTC

Messagede B.Verkiler le 06 Déc 2004, 18:54

Je voterai "non" sans conviction et sans enthousiasme mais en hésitant.
B.Verkiler
 
Messages: 32643
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Maverick le 06 Déc 2004, 19:16

bertrand a écrit:Oui avec enthousiasme pour moi. Ceux qui sont contre cette constitution sont forcément d'extrême droite puisque JM Lepen avait dans son programme lors des dernières présidentielles l'idée de faire sortir la France de l'Europe :roll:

Belle mentalité.



Putain, c'est quand même une utopie l'Europe, mais je voterai Oui avec enthousiasme parce que ça peut pas être pire que maintenant.

Oh si ça peut être pire.
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede lovecraft le 06 Déc 2004, 19:19

un gros oui avec enthousiasme :good
Avatar de l'utilisateur
lovecraft
Apérobic
 
Messages: 8689
Inscription: 19 Fév 2003, 16:26
Localisation: Château-Thierry

Messagede von Rauffenstein le 06 Déc 2004, 19:28

silverwitch a écrit:
Garion a écrit:Alors, qu'ils ne nous demande pas notre avis...


Ils ne te demandent ton avis que dans un sens: pour que tu dises "oui" et laisse faire les gens responsables qui te gouvernent.

Silverwitch
gens que tu as élu en toute responsabilité. On te signale en passant que l'Europe à constitution, c'est moins de technocrates justement. Puisque les décisions passeront de moins en moins par la fameuse commission (nommée par les gouvernements que tu as élu) mais par les gouvernements en place (que tu as donc élu) et par l'assemblé européenne (que tu as élu encore).

Bien sûr tu ne manques jamais une seule élection hein ?

Edit : j'oubliai : Ils te demandent ton avis. Pas que tu dises oui. On n'est pas chez Oncle Saddam en Europe hein ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Green Hornet le 06 Déc 2004, 19:32

bertrand a écrit:
Oui avec enthousiasme pour moi. Ceux qui sont contre cette constitution sont forcément d'extrême droite puisque JM Lepen avait dans son programme lors des dernières présidentielles l'idée de faire sortir la France de l'Europe


faut arrêter les syllogismes ou la fumette... au choix
...
Green Hornet
TVBiste
 
Messages: 6197
Inscription: 19 Fév 2003, 10:31

Messagede Xave le 06 Déc 2004, 19:39

Oui, sans conviction car ça aurait pu être mieux, mais si on veut l'Europe, alors c'est oui.
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 13:49
Localisation: Mont Ventoux

Messagede Nicklaus le 06 Déc 2004, 19:49

von Rauffenstein a écrit:
Nicklaus a écrit:En tant qu'anti européen, je voterai ( si je vais voter) non.
Et si je te te dis :

Grosse Europa !

:D :-P



Ah, vu comme ça.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64006
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Messagede f1pronostics le 06 Déc 2004, 20:09

evia a écrit:les plus grosses entreprises se barrent dans les pays ou la main d'oeuvre est moins chere en laissant les ouvriers français sur le carreau . le chomage grandi . dans les autres pays ces memes entreprises emploient la mo locale donc le chomage diminue . avant d'avoir un equilibre , on est pas sorti .
Oui et le pire c'est que c'est à priori déjà trop tard tel que c'est parti. Parce que l'inertie est très forte.
On écope difficilement (on n'a droit qu'aux petites cuilleres), alors qu'on ne cesse de faire des trous dans la coque.
f1pronostics
 

Messagede Alfa le 06 Déc 2004, 20:11

il faut faire l'europe avant tout, rien n'est figé definitivement, il sera toujours possible de revoir par la suite, pour moi le pire est de s'enliser, de ne rien faire et donc s'affaiblir par rapport aux autres.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Messagede 4X4 addict le 06 Déc 2004, 20:42

j'aimerai (encore) croire en une Europe forte, riche et s'érigeant en contre pouvoir face à l'hégémonie Américaine, ou l'avenir de l'asie; je n'y crois plus... et encore moins devant cette constitution...

il vaut mieux faire bien aujourd'hui plutôt que de reporter à demain ce que...etc...


je voterais NON.

de + je ne vois plus quelle place la France se "réserve" au sein de l'union dans le futur...

le sentiment que j'ai est : aujourd'hui on paye, demain on meurt...


:mad:
Dernière édition par 4X4 addict le 06 Déc 2004, 20:54, édité 1 fois.
Est ce mieux ailleurs? Je ne sais pas, mais si au moins j'ai la liberté de m'y rendre...
Avatar de l'utilisateur
4X4 addict
 
Messages: 3580
Inscription: 12 Nov 2004, 20:33
Localisation: là, mais je réve d'un ailleurs...

Messagede blurfy le 06 Déc 2004, 20:49

Alfa a écrit:il faut faire l'europe avant tout, rien n'est figé definitivement, il sera toujours possible de revoir par la suite, pour moi le pire est de s'enliser, de ne rien faire et donc s'affaiblir par rapport aux autres.


de toute façon pour remettre a niveaux tous le monde les pays riche vont forcemment s'affaiblir et donc s'enliser au debut .

mais bon, ce n'est que mon avis .
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 20:34
Localisation: dans le coin toulousain

Messagede Alfa le 06 Déc 2004, 20:57

evia a écrit:
Alfa a écrit:il faut faire l'europe avant tout, rien n'est figé definitivement, il sera toujours possible de revoir par la suite, pour moi le pire est de s'enliser, de ne rien faire et donc s'affaiblir par rapport aux autres.


de toute façon pour remettre a niveaux tous le monde les pays riche vont forcemment s'affaiblir et donc s'enliser au debut .

mais bon, ce n'est que mon avis .

c'est pour ca que l'europe ne doit pas trop s'elargire pour ne pas trop s'affaiblir et supporter toute la misere du monde.
sinon c'est vrai, mais il faut arreter de voir l'avenir a court terme si il faut passer par de mauvais moment et bien il faudra en passer par la, il faut voir plus loin, sinon on y arrivera jamais.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités