La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Déc 2020, 16:03

Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


"Welcome to Badlands Spa." *


Beau, touchant à en pleurer.

Nomadland de Chloé Zhao d'après le livre sociologique de Jessica Bruder
Lion d'Or à la Mostra de Venise 2019.
Avec Frances McDormand, et toute une variété de gens modestes dans leur propre rôle.

  Compatible plein écran


Et dire que ce n'était pas le meilleur film de la Mostra, c'est dire combien de grands films étaient là bas.

Hugues (Bientôt un sous-titrage)

*: Si vous pensez que c'est l'unique allusion à un géant, vous n'avez pas encore vu la bande-annonce.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Déc 2020, 17:57

Voilà il y a un sous-titrage.
Il n'est pas super bien synchro pour le moment mais c'est temporaire.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 20 Déc 2020, 17:39

Quelqu'un a vu le film Sound of Metal ?



Cet acteur est formidable, je l'avait découvert dans la mini série "the night of" :good
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 23 Déc 2020, 22:49

Continuons le topic des films qu'on aurait conseillé pour Noel ou début janvier..

C'était quelques films, pas forcément avec la même exigence ou qualité que d'ordinaire, mais très honorables et qui permettaient de soutenir les salles.



Alors une fois n'est pas coutume, on aurait conseillé.... un film de Pedro Almodovar (arg.. mais si mais si..)
la
La Voix humaine

Bon c'est sans doute, parce que... c'est surtout une adaptation d'un texte de Cocteau, et que c'est difficile sans doute de rater un film avec ce texte..

Tilda Swinton est seule à l'écran, les autres interlocuteurs n'apparaissent pas sauf son chien, c'est un monologue.
Et on ne sait pas vraiment si les voix auxquels elle parle (par exemple au téléphone) existent ou sont dans sa tête.

Synopsis du texte de Cocteau:
Une femme, après quelques tentatives infructueuses, finit par joindre son destinataire au téléphone. Elle l'appelle "chéri", mais elle doit lui rendre leurs lettres et se montrer courageuse.
À travers les non-dits et un moyen de communication défaillant, la pièce présente une rupture amoureuse difficile. Le personnage aime encore l'homme à qui elle parle, et a sans doute tenté de se suicider.


Synopsis du film:
Le court métrage consiste à un monologue prononcé par une femme qui parle à son amant au téléphone après qu'il vient de se marier avec une autre fille.

La mise en scène d'Almodovar est d'autant plus particulière, que le doute même sur la réalité ou la nature de ce qu'on nous montre envahit peu à peu tout le film (nous montre-t-on un personnage ou une comédienne, notamment?). Pour une raison que je vous laisserai découvrir.

Bande-annonce américaine

(La bande-annonce américaine est sortie ce mercredi)


Ah et ... c'est un court-métrage de 30 minutes.

Le film devait sortir en France le 6 janvier. C'était un film Pathé. Il n'avait pas encore de bande-annonce française au moment où les salles ont été fermées.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 04 Jan 2021, 20:18

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:A l'intention de Waddle, à qui cette question est chère...

En préambule, c'est un film honorable, sans être exceptionnel, mais bon comme ça peut intéresser Waddle...


Je ne sais comment ni quand ça sort en France (ça sortirait en octobre aux USA)...

Vu il y a une dizaine de jours un film qui s'appelle

One Night in Miami, le premier film de Regina King, qui pour un premier effort est plutôt pas mal...

(Film qui a aussi un bon buzz à Toronto)



Le film imagine une nuit de fiction, mais qui aurait pu arriver et est peut-être arrivée, entre des gens qui ont véritablement été des amis: Cassius Clay, Malcolm X, Jim Brown, et Sam Cooke.

Nous sommes le soir où Cassius Clay devient champion du monde à la surprise générale devant Sonny Liston, le 25 février 1964.

On voit le combat, tous comme les trois compères de Clay. Et les trois autres le rejoignent dans un appartement, où ils vont fêter cet évènement.

Tout le film à partir de là est un huis clos, même si certains des personnages font une sortie à l'extérieur, ils ne rencontrent personne et continuent de discuter ensemble... C'est donc véritablement un huis clos..

Où la vision de chacun sur le monde, qui à première vue semble la même (on débute par une fête quand même) ou pourrait sembler la même, va s'affronter.
Chacun, pourtant symbole du combat contre la ségrégation défend en fait quelque chose de complètement différent. Même les très proches Malcolm X et Cassius Clay (bientôt Cassius X - puisque c'est cette nuit là qu'il l'annonce à ses amis - puis Mohammad Ali)...

De ce film il ressort quelque chose de passionnant: il n'y a pas d'homme noir ni de condition noire en général. Il y a autant de point de vue que d'hommes noirs. Et plus généralement autant de point de vue que d'hommes.

Ce pouvait paraitre pour un film communautaire et en fait il dit l'individualité de chaque homme et que les communauté n'existent pas vraiment...

Le film aussi suppose que c'est cette nuit là qu'est née l'envie pour Sam Cooke d'écrire A Change is Gonna Come, justement à la suite du débat à batons rompus entre ces hommes aux points de vue si différents.


Pour le moment pas de bande-annonce, mais un extrait:


Hugues



La bande-annonce publiée cet après-midi de

One Night in Miami - Bande-annonce   Compatible plein écran


Bon ça n'a presque rien à voir avec le film, puisque le film est un huiis clos..

Hugues


Nouvelle bande-annonce:


Bon pour répéter ce qui est perdu dans le texte au dessus, c'est pas exceptionnel mais honorable..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 07 Jan 2021, 17:00

C'est sorti aujourd'hui !

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:J'ai hésité à le mettre là ou dans le sujet cinéma..

Et puis finalement relançons brièvement le débat ici...

Sur les prix d'interprétation, Pour ceux qui douteraient encore que la contingence la plus largement partagée, le sexe, rend probablement toute comparaison impossible...

Je leur recommande de voir quand il sortira, même si ça n'est pas un très grand film (mais un bon voire grand film peut-être), Pieces of a Woman, pour laquelle Vanessa Kirby fut lauréat du prix d'interprétation féminine, la Coupe Volpi à Venise samedi (vu qu'elle avait deux films dans lesquels elle crevaient l'écran, personne ne doutait du nom qu'on entendrait le samedi soir, même si en début de festival, on put croire que le prix échoirait à une autre actrice, la seule qui put concurrencer Kirby (mais j'en reparlerai en temps voulu dans le sujet idoine)) (ah et pour l'anecdote, l'autre film où elle était présente était aussi un amour lesbien..)

Ce qu'elle joue dans ce film est incomparable avec tout autre rôle d'un homme... Incomparable, non pas parce que ce serait inférieur ou supérieur, mais parce que ça tient d'un champ inaccessible aux acteurs masculins, le coeur de la féminité.
Personne ne s'est amusé à se poser la question si Favino (lautre lauréat, pour un film qui était très attendu, mais qui n'est pas exceptionnel, et disons que si Favino l'emporte c'est parce qu'il n'y avait que lui dans ce festival qui crève l'écran côté masculin) était meilleur que Kirby ou si Kirby était meilleur que Favino. Ce qu'elle joue est incomparable avec Favino. (Et inversement sans doute). Ce sont deux mondes différents que chacun investit (surtout le monde que Kirby)

Je recommande d'écouter son discours, même si il a peut-être plus de sens et de force après avoir vu le film:




C'est finalement bien qu'en un prix, le plus vieux festival du monde (et à mon sens peut-être le meilleur, même si pour les producteurs et les médias, le plus grand est sans aucun doute Cannes - le premier à résister et refuser l'annulation aussi, il faut le dire) rende absurde la décision du festival de Berlin.

Hugues

PS: Je viens de penser à une blague formuleunesque sur Vanessa Kirby.. je la ferai demain :D



La bande-annonce de Pieces of a Woman, qui n'est pas vraiment à la hauteur du film ni à la hauteur de l'interprétation de Vanessa Kirby... Mais enfin c'était un défi assez difficile pour une bande-annonce, dans un film où le voyage compte plus que la destination.
Sans le voyage, on ne peut même pas comprendre comment le personnage assez distant et froid de Ellen Burstyn est en fait lui aussi extraordinaire.

Coupe Volpi - Meilleure interprétation féminine de la Mostra de Venise 2020 pour Vanessa Kirby.

Pieces of a Woman - Bande-annonce   Compatible plein écran


C'est un film hongrois malgré toutes les apparences ...

Hugues


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Jan 2021, 19:48



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Jan 2021, 20:43

Hugues a écrit:
Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


"Welcome to Badlands Spa." *


Beau, touchant à en pleurer.

Nomadland de Chloé Zhao d'après le livre sociologique de Jessica Bruder
Lion d'Or à la Mostra de Venise 2019.
Avec Frances McDormand, et toute une variété de gens modestes dans leur propre rôle.

  Compatible plein écran


Et dire que ce n'était pas le meilleur film de la Mostra, c'est dire combien de grands films étaient là bas.

Hugues (Bientôt un sous-titrage)

*: Si vous pensez que c'est l'unique allusion à un géant, vous n'avez pas encore vu la bande-annonce.



Cet après-midi vient de sortir l'affiche et la bande-annonce française. La sortie (hypothétique bien entendu) a été différée il y a quelques jours au 24 mars (c'était le 24 février jusque là).

Bon la bande-annonce c'est la même que celle que j'ai sous-titrée plus haut..
Et elle est sous-titrée presque à l'identique...



Image

Hugues


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Jan 2021, 20:54

Assez différent de l'affiche américaine dévoilée il y a quelques semaines..

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2021, 11:44

Aucun rapport mais j'ai vu Le Daim de Dupieux hier.

C'est une mise en abîme sympathique, mais il me manque un truc au niveau de la mise en scène.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 14 Jan 2021, 16:49

Je me souviens encore de ce double programme mémorable, où mes potes et moi (y compris Eleanor Rigby) étions les seuls morts de rire devant Le Daim, puis les seuls à ne pas rire devant Beaux-parents. :lol:
(quoiqu'on riait quand même mais des réactions du reste de la salle devant cette comédie affligeante)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Jan 2021, 19:44

Nomadland sortira aux USA en sortie simultanée cinéma et VOD (Hulu) pour ne pas le différer plus. Le 19 février.

Ca vient d'être annoncé.

Comme en France un tel dispositif n'existe pas (et c'est en partie heureux quand même, quand il n'y a pas une pandémie.. ), soit le film va être décalé aussi loin que possible jusqu'à réouverture des cinémas, soit ils finiront par le sortir en VOD directement. Le film étant né pour la salle, pour être sur un écran immense, ce serait une bêtise qu'il soit vu sur un écran de TV.
Soit, dernière hypothèse, ils cèderont les droits d'exploitation à une petit société (ce qu'ils ont fait pour un autre film dont je voulais vous parler qui devait sortir en décembre), qui aura la patience de le sortir au bon moment.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Jan 2021, 19:49

Ah beaucoup plus étonnant, il sort en IMAX le 29 janvier (étrange il n'a pas été filmé à ma connaissance dans le format donc c'est un recadrage et une adaptation au format sans doute).

Quand je vous dit que le film est fait pour être sur un écran immense..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Jan 2021, 20:00

Dernier post sur le sujet...

En fait on revient 20 ans en arrière pour les date de sortie de film exploité par un même studio dans le monde entier ... On lit maintenant dans leur communiqué "sortie US à date X.. sortie internationale à partir de la date Y" (c'est le cas pour Normadland par exemple) Ce qu'on avait plus vu depuis un temps fou. Le covid fait revenir les sorties asynchrones qui avait disparu.
Des situations comme ça c'était le cas avant la grande popularité d'internet internet il y 20 ans, où des films étatsuniens sortaient souvent en Europe non britannique 2 à 6 mois après la sortie américaine.

Notez que ça n'a jamais cessé d'exister des grosses différences de sortie, justement pour les films dont les droits d'exploitations sont morcelés en des dizaines de société de par le monde.. parfois elles s'entendent sur une même date, mais souvent, chacune fait ce qui lui plait.. Mais quand c'était un géant mondial, depuis disons 15 ans, c'était des sorties la même semaine dans tous les pays, contrairement à donc avant les années 2000

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Jan 2021, 21:26

L'autre film de Vanessa Kirby à Venise, qui faisait qu'elle crevait tellement l'écran dans les deux films qu'elle était incontournable pour le prix d'interprétation.

En dépit du sujet qui pourrait repousser certains lecteurs du forum, ne restez pas sur vos a priori, c'est un assez bon film, sans doute meilleur, parce que moins poseur, plus nuancé que Pieces of A Woman (qui n'est pourtant pas si mal)...

The World to Come de Mona Fastvold d'après le roman de Jim Shepard


Le film n'a pas grand chose à voir avec la bande-annonce, c'est un film qui est tout en mot, qui essaie de mettre des mots sur différents sentiments, certains si singuliers qu'ils sont difficiles à partager, tout au long du film. C'est donc très littéraire, très épistolaire, très en voix intérieure. Du coup on se demande d'où vient le tam tam de la BA. Bon le tam tam c'est peut-être pour dire qu'il y a un rebondissement et que tout ne sera pas en un seul trait.. et oui il y en a un de rebondissement...

(Je mettrais l'affiche ici, qui est un peu moche... tout en étant élégante)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2021, 22:44

Ça m'intéresse, j'adore la Petite Maison dans ma Prairie ( :D )

Sortie en salle, donc, si j'ai bien compris, pour notre anniversaire environ !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Jan 2021, 23:38

Ouais_supère a écrit:Ça m'intéresse, j'adore la Petite Maison dans ma Prairie ( :D )

Sortie en salle, donc, si j'ai bien compris, pour notre anniversaire environ !


Sony Pictures a acquis les droits d'exploitation hors d'Amérique du Nord (c'est ça qui est très étrange, une toute petite compagnie pour distribuer le film aux USA, et un géant à l'étranger.. au Canada je sais pas), et on n'a aucune idée de leur plan de sortie. Bleecker Street et mi-février c'est pour les USA.

Donc en salles... on verra ..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 19 Jan 2021, 21:35

C'est sorti en vidéo.

C'est pas que ce soit incontournable, mais bon si vous cherchez quelque chose à voir c'est honorable, ou pas mal comme on dit, ça vaut mieux que la plupart des choses qui sortent...
Et la dernière partie du film pourrait vous étonner (je le fais bien le clickbait.. mais c'est vrai ..)

Hugues a écrit:Je voulais en parler le mois dernier quand la bande-annonce est sortie...

Et puis...

Bon j'ai été distrait...


Quand je l'ai vu il y a presque un an ce film, pendant un bon moment, je me suis dit ... Pablo Larrain, on dirait qu'on continue à le perdre...
Et puis finalement à un moment du film, on comprend que tout cet apparat qui ne lui correspond pas, avait une utilité... Et finalement avec le recul, sans se retrouver entièrement tout de même, Larrain se retrouve en partie.. Ca n'est ni du niveau de El Club, ni du niveau de Neruda, ses deux plus grands films sans doute.. mais en regard de son dernier film, Jackie, son plus grand succès (hélas), il se retrouve..

L'apparat tient à une mise en scène qui semble se vouloir dans l'esprit du temps, saturée de musique et de chorégraphie volontaire (les personnages principaux sont des danseurs) ou à l'insu des personnages...
Et à des personanges qui semblent longtemps très antipathiques, bloqués dans leur attitude de victime de la mode...
Bref, ça fait plus objet fashion addict/victim qui vise ce genre de public, que bon film... Et puis finalement quelque chose en cours de film va justifier tout ça, et Larrain va un peu s'en libérer, tout comme la mise en scène

Et c'est là la plus grande magie du foilm, le récit qui semble être une succession de scénette un peu déliée (mais qui raconte une histoire quand même) va surprenamment raconter une toute autre histoire que celle qu'on a comprise jusque là (et non ce n'est pas un twist de scénario, c'est plutôt le changement progressif et insensible de mise en scène qui donne une lecture différente au film, c'est en cela que le film a été surement pour Larrain un exercice de mise en scène intéressant)

Ce film c'est EMA

Ce n'est pas extraordinaire, mais en ce moment au vu du reste de ce qui sort, c'est un bon film qui vaut le détour (enfin je crois, c'est un peu loin mes souvenirs)





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 22 Jan 2021, 18:37

Pour ceux que ça intéresse, il y a une chouette chaîne Youtube qui a émergé il y a quelques semaines :

Elle s'appelle Querelle(s)
https://www.youtube.com/channel/UCbC3d1 ... Knk4WQZpwQ

Elle a été créée par trois bonshommes issus de la "presse papier", d'où une approche un peu différente des critiques cinéma qui sévissent sur ce medium.

Il y a encore à boire et à manger, la chaîne se cherche un peu, mais les "lives" sont très sympa, et surtout il y a un intervenant, Samir Ardjoum, qui est nettement au dessus du lot, tant par sa culture cinématographique que par ses goûts qui sont souvent très sûrs et ses arguments extrêmement pertinents.
Il est algérien, peut-être que Cortese ou Shoemaker le connaissent ("QUOI, il est algérien, vous vous connaissez tous, non ?" :D ), vu qu'il a fait si je comprends bien un peu de journalisme et de TV là-bas...

Bref, en tout cas c'est sympa, je recommande.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Jan 2021, 22:35

Et voilà, il a suffit que j'en parle, Samir Ardjoum se barre...

PUTAIN !!!
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 29 Jan 2021, 11:31

Oui je le connais, il fait partie du petit milieu de copains artistes et intellos, jeunes ou en tout cas jeunes d'esprit. Comme je ne retourne plus très souvent au bled, je ne l'ai rencontré qu'une ou deux fois, il est très sympa. Il a un appartement à deux pas de mon ancien logement dans le centre haussmanien d'Alger, où il reçoit dans son salon, orné d'une baignoire Second Empire, dont les fenêtres donnent sur le charmant square Port-Saïd (du nom de la défaite franco-britannique), anciennement Aristide Briant.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 29 Jan 2021, 13:58

Ah ben merde, oui tu le connais !

Bon, pas assez pour lui transmettre ma sympathie, mais au moins me confirmes-tu sa vivacité d'esprit.

Ça m'étonne pas tellement qu'il ait quitté la rédaction de Querelle(s), il était trop haut au dessus du panier je pense, mais putain quel dommage pour nous.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 29 Jan 2021, 15:05

Je lui ai transmis tes compliments, ça lui a fait très plaisir.

Eeeet... Ça se passe ici dorénavant, à partir de... ce soir !

https://www.youtube.com/channel/UCu2Odm ... hbe8VYnRmQ
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 29 Jan 2021, 15:33

YES

Merci infiniment !
Pour la transmission comme pour sa nouvelle "adresse" !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 16 Fév 2021, 10:29

Image
La cinémathèque française a écrit:Affiche offset en couleurs de Barry Lyndon, réalisé en 1975 par Stanley Kubrick. Elle est signée par Guy Jouineau et Guy Bourduge, célèbre tandem dont les noms apparaissent dans le cadre noir du dessin.

Les dessinateurs ont volontairement opté pour la sobriété, répondant aux désirs de Kubrick qui ne voulait qu’aucune information ou image ne filtre avant la sortie du film. La typographie est légèrement travaillée, rappel discret de l’époque et de l’atmosphère du film, et les quatre oscars obtenus à Hollywood avant la sortie en France sont mentionnés en accroche.

La force de l’affiche est de parvenir à résumer en une image dépouillée la narration d’un film de près de trois heures. Les bottes symbolisent l’aristocratie, le pistolet représente les duels du film, et le destin brisé du héros se retrouve dans la rose qu’il piétine, le pétale qui s’en détache évoquant une goutte de sang. L’économie des couleurs – le noir pour la tragédie, et le rouge pour le sang et la passion – ajoute une force indiscutable à l’affiche devenue l’un des emblèmes du film.

Stanley Kubrick adorait cette affiche de Barry Lyndon, et la préférait de loin à sa version américaine.

Source

Ce Kubrick, c'était quand même un sale démiurge prétentieux. Le mec voulait que le spectateur découvre tout son film au premier visionnage ! Inadmissible.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 16 Fév 2021, 12:26

De plus le film était traité sur le mode un peu des contes philosophiques, avec une sorte de verve drôlatique, donc complètement raccord avec le dessin caricatural de l'affiche.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 18 Fév 2021, 15:56

Vu Un jour de pluie à New-York, et j'ai décidément du mal avec Timothée Chalamet. J'ai eu du mal à entrer dans le film, peut-être parce que je le trouve trop tête à claques, mais aussi à cause d'une impression bizarre au niveau du jeu des acteurs. Un peu comme s'ils surjouaient tout en jouant bien. J'ai du mal à mettre le doigt dessus exactement.

L'impression que ça me donne, c'est que Woody Allen est revenu un peu aux films qu'il réalisait il y a quarante ans (ça ressemble plus à Annie Hall qu'à Vicky Cristina Barcelona, et oui ça fait un bail que je n'avais plus vu de Woody Allen), mais aussi que c'est une histoire d'ados, Elle Fanning incarnant une jeune naïve qui se fait manipuler par tout le monde et Chalamet un jeune se donnant des airs de poète maudit philosophe. Bref, aucun des deux n'est très attachant, comme la plupart des personnages du film en fait :? (à part celui incarné par Selena Gomez :love: :oops: )
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 18 Fév 2021, 17:24

Ça alors, j'avais adoré ce film !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 19 Fév 2021, 12:19

Un pote m'a dit la même chose.
Je n'écarte pas la possibilité que mon principal problème vient de Chalamet, comme je l'ai précisé d'emblée. Cela étant, j'ai un peu de mal à savoir quoi tirer de ce film. Avoir de l'indulgence pour ses parents qui veulent que tu réussisses mieux qu'eux ? Mouais.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2021, 12:40

Sinon j'ai vu The Dig hier, un film qui aurait bien gonflé Hugues :D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 08 Mar 2021, 16:04

Ça y est, j'ai enfin revu 2001, l'Odyssée de l'Espace. Mon premier visionnage datait de l'époque où j'étais étudiant, et où j'étais bien moins réceptif au cinéma contemplatif qu'aujourd'hui. En plus, je ne l'avais pas vu dans de bonnes conditions, sur un PC portable donc mauvais écran + mauvais son, et je n'étais pas trop rentré dans le film donc j'avais - de mémoire - un peu saucissonné le visionnage.

Du coup, je m'attendais évidemment à en avoir une appréciation bien différente cette fois-ci. Ce fut effectivement le cas. Non seulement je n'ai pas ressenti de réelles longueurs dans le film, mais j'ai cette fois bien mieux appréhendé les thématiques évoquées - ou tout du moins le film m'en a inspiré bien davantage. Je comprends désormais bien mieux pourquoi ce long-métrage a atteint un statut culte. Les effets spéciaux sont bluffants (ils ont à peine vieilli), la bande originale est parfaite. Et puis quelle claque visuelle !


(bon, par contre, on ne m'enlèvera pas l'idée que trouver Il était une fois dans l'Ouest particulièrement lent et dans le même temps porter aux nues 2001, l'Odyssée de l'Espace est une preuve de mauvaise foi assez flagrante :P )
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 08 Mar 2021, 16:14

En fait, quand tu le revois plus vieux, il te parait beaucoup moins long et lent, ce film.

J'avais été surpris la dernière fois que je l'ai regardé. Mais c'est aussi parce que dans mon esprit, la partie près de Jupiter arrivait bien plus tôt fans le film.
(J'ai aussi, depuis, pris le temps de finir tous les bouquins)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 08 Mar 2021, 16:39

C'est la prochaine étape : lire les livres et voir l'adaptation de la suite (qui paraît-il n'est pas si mal).
J'imagine que la patience est une vertu qui s'acquiert avec l'âge.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 08 Mar 2021, 17:25

Je viens de regarder une série complète, "Terror", tirée du roman du même nom de Dan Simmons. On ne peut pas dire que Simmons soit un grand styliste, mais comme page turner il ne craint personne. Eh bien je l'ai trouvé très bien faite, de bons acteurs (on retrouve l'acteur qui a joué le duc d'Edimbourg dans "The Crown", Tobias Menzies, et le petit bonhomme qui a joué la première star historique du football ("English game"), Kevin Guthries, des acteurs que j'ai trouvé très attachants, et de toute façon je ne regarde que les séries anglaises, elles sont au moins deux coudées au-dessus du reste du monde. Tout ça pour dire que je suis un resté sur ma faim, le dieu-ours maléfique est absolument terrifiant dans le bouquin, là non. Le morceau de bravoure que fut son irruption dévastatrice dans le bal costumé sur la banquise inspiré de "La mort Rouge", la fameuse nouvelle d'Edgar Poe est complètement raté, faute de moyens ou de talent, je ne sait pas.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 08 Mar 2021, 18:06

Cortese a écrit:Je viens de regarder une série complète, "Terror", tirée du roman du même nom de Dan Simmons. On ne peut pas dire que Simmons soit un grand styliste, mais comme page turner il ne craint personne. Eh bien je l'ai trouvé très bien faite, de bons acteurs (on retrouve l'acteur qui a joué le duc d'Edimbourg dans "The Crown", Tobias Menzies, et le petit bonhomme qui a joué la première star historique du football ("English game"), Kevin Guthries, des acteurs que j'ai trouvé très attachants, et de toute façon je ne regarde que les séries anglaises, elles sont au moins deux coudées au-dessus du reste du monde. Tout ça pour dire que je suis un resté sur ma faim, le dieu-ours maléfique est absolument terrifiant dans le bouquin, là non. Le morceau de bravoure que fut son irruption dévastatrice dans le bal costumé sur la banquise inspiré de "La mort Rouge", la fameuse nouvelle d'Edgar Poe est complètement raté, faute de moyens ou de talent, je ne sait pas.


Je l'ai pas trouvé si mal fait l'ours. :wink:

En tout cas l'histoire est prenante, très bien réalisé, avec un sans faute niveau acteur. Histoire encore plus prenante lorsque l'on sait que c'est inspiré de faits réels. :good
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 08 Mar 2021, 18:58

Arf, j'ai trouvé que ça manquait vraiment de moyens...

Le vrai personnage pour moi c'est la glace, vivante, oppressante, écrasante, c'est elle qui distribue les cartes.

Et ça, à moins d'avoir des moyens de blockbuster hollywoodien, difficile de le restituer...

J'aurais aimé de grandes sculptures de glace à la limite de l'expressionnisme allemand, de grandes formes accidentées, courbées vers les hommes, prêtes à les ensevelir à chaque instant.
Un paysage lovecraftien inspirant l'horreur à chaque plan au fur et à mesure que l'étau se reserre..

Mais j'ai pas non plus boudé mon plaisir, les acteurs en effet étaient rudement bien choisis.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 08 Mar 2021, 19:11

Ouais_supère a écrit:Arf, j'ai trouvé que ça manquait vraiment de moyens...

Le vrai personnage pour moi c'est la glace, vivante, oppressante, écrasante, c'est elle qui distribue les cartes.

Et ça, à moins d'avoir des moyens de blockbuster hollywoodien, difficile de le restituer...

J'aurais aimé de grandes sculptures de glace à la limite de l'expressionnisme allemand, de grandes formes accidentées, courbées vers les hommes, prêtes à les ensevelir à chaque instant.
Un paysage lovecraftien inspirant l'horreur à chaque plan au fur et à mesure que l'étau se reserre..

Mais j'ai pas non plus boudé mon plaisir, les acteurs en effet étaient rudement bien choisis.


J'ai lu que les décors étaient entièrement synthétiques en dehors de prises sur une plage rocailleuse je ne sais plus où en extérieurs.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 08 Mar 2021, 19:17

En tout cas, pour ceux que l'histoire passionne, Jules Verne a donné sa version de l'histoire de l'expédition Franklin dans "Le Capitaine Hatteras". Il avait des renseignements de première main puisqu'il avait accès à un officier français qui avait participé aux expéditions de recherche. Et je rappelle que le "Terror" a été retrouvé au large de l'île du Roi-Guillaume en 2014.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 08 Mar 2021, 19:38

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:Arf, j'ai trouvé que ça manquait vraiment de moyens...

Le vrai personnage pour moi c'est la glace, vivante, oppressante, écrasante, c'est elle qui distribue les cartes.

Et ça, à moins d'avoir des moyens de blockbuster hollywoodien, difficile de le restituer...

J'aurais aimé de grandes sculptures de glace à la limite de l'expressionnisme allemand, de grandes formes accidentées, courbées vers les hommes, prêtes à les ensevelir à chaque instant.
Un paysage lovecraftien inspirant l'horreur à chaque plan au fur et à mesure que l'étau se reserre..

Mais j'ai pas non plus boudé mon plaisir, les acteurs en effet étaient rudement bien choisis.


J'ai lu que les décors étaient entièrement synthétiques en dehors de prises sur une plage rocailleuse je ne sais plus où en extérieurs.


Oui, ça se sent, on dirait d'ailleurs que les séquences sur les cailloux appartiennent pas au même tournage.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 08 Mar 2021, 19:41

Cortese a écrit:En tout cas, pour ceux que l'histoire passionne, Jules Verne a donné sa version de l'histoire de l'expédition Franklin dans "Le Capitaine Hatteras". Il avait des renseignements de première main puisqu'il avait accès à un officier français qui avait participé aux expéditions de recherche. Et je rappelle que le "Terror" a été retrouvé au large de l'île du Roi-Guillaume en 2014.


J'adore les histoires d'exploration terrestre (et donc navales) de ces époques, on a la sensation de re-découvrir notre planète à sa juste démesure.
Les mecs qui se lançaient là-dedans étaient des fous.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 08 Mar 2021, 20:09

Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit:En tout cas, pour ceux que l'histoire passionne, Jules Verne a donné sa version de l'histoire de l'expédition Franklin dans "Le Capitaine Hatteras". Il avait des renseignements de première main puisqu'il avait accès à un officier français qui avait participé aux expéditions de recherche. Et je rappelle que le "Terror" a été retrouvé au large de l'île du Roi-Guillaume en 2014.


J'adore les histoires d'exploration terrestre (et donc navales) de ces époques, on a la sensation de re-découvrir notre planète à sa juste démesure.
Les mecs qui se lançaient là-dedans étaient des fous.


:good Je me souviens que tu adorais le roman de Lovecraft au pôle Sud, que j'ai adoré aussi, je l'avais ressenti comme une suite du merveilleux "Aventures d'Arthur Gordon Pym".
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités