Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede DCP le 06 Juil 2020, 19:42

Bob Williams a écrit:Je suis toujours la voile. Je suis même allé hier à Port la Forêt voir le foil cassé d'Arkea-Paprec (pourtant dissimulé sous une bâche :D). Mais je n'en parle plus ici car ça part en monologue :?


On va faire un effort pour te répondre au cas où.... :wink:

Sinon, deux autres abandons, Seguin et Tripon....et pas encore d'écart conséquent en tête...en tout cas, on a de quoi bien suivre la course, entre les photos, vidéos, déclarations des coureurs, cartes... :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Juil 2020, 23:44

Sans surprise, une bagarre en tête entre les IMOCA de dernière génération: Charal (de Jérémie Beyou, plan VPLP mis à l'eau en 2018), Apivia (de Charlie Dalin, plan Verdier mis à l'eau en 2019, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre 2019 en double avec Yann Eliès) et LinkedOut (de Thomas Ruyant, plan Verdier mis à l'eau en 2019). Un toujours très étonnant PRB (plan VPLP/Verdier de 2010) mené avec brio par Kevin Escoffier, qui était ingénieur au sein du team Banque Populaire avant de remplacer Vincent Riou qui s'est retiré du projet PRB pour se concentrer sur la gestion du projet Arkea-Paprec de Sébastien Simon. Un Arkea-Paprec (plan Juan Kouyoumdjian mis à l'eau en 2019), pas épargné par les avaries de foils depuis la dernière Transat Jacques Vabre. Il avait cassé l'un des foils lors du convoyage vers le Havre puis avait cassé le 2nd foil lors de la descente de l'Atlantique vers le Brésil. Le team semblait avoir identifié l'origine de la casse des foils et en avait conçu et fait fabriquer d'autres en forme de C (comme ceux d'Hugo Boss), plus polyvalents. Mais le foil tribord a de nouveau cédé quelques heures après le départ de la course il y a une semaine. Je suis allé voir le bateau à Port la Forêt et effectivement, le foil tribord était cassé au raz de la carène. Et en cédant, il a tapé la carène en 2 endroits et ne pouvait ainsi prendre le risque de poursuivre la course malgré tout au risque de voir une délamination de la coque à ces deux endroits :? Un projet Arkea-Paprec mal engagé à quelques mois du départ du prochain Vendée Globe. Hugo Boss n'a pas pris le départ de cette course, étant en retard sur son programme de fiabilisation du plan VPLP mis à l'eau en été 2019. Il avait perdu sa quille lors de la dernière Transat Jacques Vabre. Reste le projet novateur du point de vue architectural du skipper Armel Tripon. Il a confié son projet à un architecte nouveau dans le design d'un IMOCA: Sam Manuard. Ce projet est un IMOCA dont l'étrave est de forme "arrondie" de type "scow". Ce concept est en vogue depuis quelques années et a été expérimenté en course au large, avec succès, pour la première fois sur les Mini6.50 en catégorie prototype (car il y a aussi les Mini6.50 issus de la série). Un nouveau Class40 de type "scow", Crédit Mutuel skippé par Ian Lipinski, a remporté la dernière Transat Jacques Vabre dans sa catégorie. Armel Tripon est donc surveillé par ses concurrents et les essais au large semblent concluants. Il participait à la présente course mais ayant du réparer son bateau pu avant la course suite à une collision avec un OFNI, il a rencontré des problèmes structurels suite à cette réparation et a préféré rentrer pour ne pas prendre de risques.
Le prochain Vendée Globe sera intéressant à suivre car 9 bateaux neufs prendront le départ, plusieurs prétendants sérieux à la victoire (dont un Alex Thomson qui espère bien l'emporter cette fois pour devenir ainsi le premier non-français à remporter la course, un Jérémie Beyou très affûté car ayant peaufiné son IMOCA depuis maintenant 2 ans, Charlie Dalin auréolé de sa victoire avec son Apivia pourtant mis à l'eau seulement en août 2019, Thomas Ruyant sur son plan Verdier également très bien né, Armel Tripon avec un "scow" qui sera surveillé de près, ...), 4 architectes différents: VPLP, Verdier (qui ne collabore plus avec VPLP comme par le passé), Juan Kouyoumdjian et Sam Manuard. Sans oublier le match des IMOCA 2016, celui des IMOCA ayant été convertis aux foils et celui des IMOCA à dérives (dont Banque Populaire X, qui n'est autre que le plan VPLP/Verdier avec lequel François Gabart l'a emporté en 2013, et actuellement skippé par la jeune Clarisse Crémer).
En espérant avoir donné envie à quelques-uns de suivre, de près ou de loin, la course actuelle puis le prochain Vendée Globe :)

Pour illustrer, les IMOCA dernière génération, c'est ça :wink: Ici, Charal de Jérémie Beyou, sérieux candidat à la victoire du prochain Vendée Globe (et originaire de près de chez moi d'ailleurs :P :twisted: ).

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 13 Juil 2020, 12:33

Merci pour l'éclairage côté 'architecture'. :good
Sur la course actuelle, assez hallucinant de voir le peu d'écart et cela risque d'être comme cela jusqu'au bout.
On se demande jusqu'où ils vont repousser les limites des bâteaux et des humains aussi.
Passionnant à suivre, vivement le Vendée Globe, en espérant une bonne course d'Alan Roura.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Damien le 13 Juil 2020, 18:37

Manifestement, le concept de Manuard donne un bateau très typé et puissant. A voir si c'est tenable structurellement et humainement sur la durée d'une telle course. Et voir aussi s'il n'est pas trop pénalisé dans le petit temps
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Juil 2020, 22:15

Dernière marque de parcours passée ce matin par la tête de course menée par Apivia (Charlie Dalin). Deux coups stratégiques semblent se dessiner. Quoiqu'il en soit, on va assister à un beau finish car les six premiers se tiennent pour le moment en 30 milles :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 13 Juil 2020, 22:18

Damien a écrit:Manifestement, le concept de Manuard donne un bateau très typé et puissant. A voir si c'est tenable structurellement et humainement sur la durée d'une telle course. Et voir aussi s'il n'est pas trop pénalisé dans le petit temps


Effectivement, le concept du scow semble avoir bien fonctionné sur des transats relativement courtes (Mini-Transat puis transat Jacques Vabre pour le Class40 Crédit Mutuel). Sur un tour du monde de 2 mois 1/2, à voir...
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede Damien le 14 Juil 2020, 20:41

Victoire de Beyou
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04


Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 14 Juil 2020, 21:08

Beyou est allé la chercher :wink: Le niveau en face est relevé. Charlie Dalin est 2nd et Thomas Ruyant semble parti pour compléter le podium. Les IMOCA convertis aux foils de Sam Davies (qui est le plan VPLP/Verdier avec lequel Armel le Cleach a terminé 2nd au VG 2012) et Kevin Escoffier (plan VPLP/Verdier de 2010) sont performants et finissent devant d'autres foilers bien plus récents.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 15 Juil 2020, 09:18

Merci pour les articles Hugues.

Bob Williams a écrit:Beyou est allé la chercher :wink: Le niveau en face est relevé. Charlie Dalin est 2nd et Thomas Ruyant semble parti pour compléter le podium. Les IMOCA convertis aux foils de Sam Davies (qui est le plan VPLP/Verdier avec lequel Armel le Cleach a terminé 2nd au VG 2012) et Kevin Escoffier (plan VPLP/Verdier de 2010) sont performants et finissent devant d'autres foilers bien plus récents.


Course serrée jusqu'au bout, toujours sympa. Vivement le VG, en espérant qu'il y ait un minimum de casses !
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede DCP le 21 Juil 2020, 21:42

Le film de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne ! Enjoy !

« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede DCP le 31 Juil 2020, 12:40

J-100
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18


Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 10 Oct 2020, 11:57

Moins d'un mois avant le départ du Vendée Globe. Des conditions d'accès limitées au village course ainsi qu'au départ.
Cette édition sera néanmoins passionnante à suivre car plusieurs favoris, puis 4 architectes différents ayant interprété la jauge IMOCA à leur manière. J'ai hâte #courrir
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 10 Oct 2020, 18:35

ça promet en effet d'être une belle course.... :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Garion le 10 Oct 2020, 23:51

Bob Williams a écrit:Moins d'un mois avant le départ du Vendée Globe. Des conditions d'accès limitées au village course ainsi qu'au départ.
Cette édition sera néanmoins passionnante à suivre car plusieurs favoris, puis 4 architectes différents ayant interprété la jauge IMOCA à leur manière. J'ai hâte #courrir

Et les navigateurs, ils ne risquent pas d’attraper le COVID ? :jesors:
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 07 Nov 2020, 18:49

Bon alors on récapitule pour ceux qui n'ont pas tout suivi:
Le Vendée Globe, Tour du monde en solitaire et sans escales. Distance théorique: 24296 milles soit 44996 kms.

Départ dimanche 8 novembre, 13h02. Si un concurrent a des soucis dans les premiers jours, il peut revenir aux Sables, seule escale autorisée, et doit repartir dans les 10 jours après la date de départ, sinon il est éliminé. Pour les autres, le 1er arrivé a gagné.

33 bateaux au départ, 6 femmes: Alexia Barrier, Clarisse Cremer, Sam Davies, Pip Hare, Isabelle Joschke, Miranda Merron. Les vétérans sont Jean Le Cam et Alex Thomson (5ème participation) et Arnaud Boissières (4ème participation) qui; comme Armel Le Cléac'h a bouclé 3 Vendée Globe consécutifs et peut devenir le 1er à réaliser cet exploit 4 fois.

8 bateaux foilers dernière génération: (ce sont les grands favoris, le vainqueur est sans doute parmi eux): Charal (Jérémie Beyou), Hugo Boss (Alex Thomson), Apivia (Charlie Dalin), Arkéa-Paprec (Sébastien Simon), L'Occitane en Provence (Armel Tripon), Linkedout (Thomas Ruyant), DMG Mori (Kojiro Shiraishi) et Corum l'Epargne (Nicolas Troussel).

5 foilers génération 2016: ils ont couru le dernier VG, ils tenteront d'accrocher les nouveaux bateaux même s'ils sont sans doute moins rapides dans certaines conditions: Bureau Vallée II (Louis Burton, bateau vainqueur de dernier VG), Prysman Group (Giancarlo Pedote), Maitre Coq IV (Yannick Bestaven), Newrest-Arts et fenêtres (Fabrice Amédéo) et Sea Explorer-YC Monaco (Boris Herrmann). A noter que dans cette catégorie, Boris Herrman est le seul a avoir changé ses foils contres des foils plus grands donc intrinsèquement plus rapides.

6 Imocas transformés en foilers: PRB (Kevin Escoffier), MACSF (Isabelle Joschke), La Fabrique (Alan Roura), Initiatives coeur (Sam Davies), La Mie câline-Artipôle (Arnaud Boissières), Time for Oceans (Stéphane le Diraison. Dans cette catégorie, les courses précédentes ont montré que Escoffier, Joschke et Davies ont des bateaux au moins au niveau des foilers 2016, et peuvent venir titiller les foilers dernière génération. Les 3 autres devraient se battre avec les meilleurs bateaux à dérive et tenter de les précéder tous.

14 Imocas à dérive. Dans cette catégorie, les “régatiers” et les “aventuriers” qui, pour leur premier Vendée, avec un petit budget, un bateau ancien, veulent finir le tour en racontant une belle aventure et en se battant entre eux.
Les régatiers: Ils sont là pour se battre entre eux et accrocher quelques foilers à leur tableau de chasse. Ils ont des bateaux performants et bien optimisés: Banque Populaire X (Clarisse Cremer), Pure-Best Western (Romain Attanasio), Groupe Apicil (Damien Seguin), Yes
WeCam (Jean Le Cam), V and B-Mayenne (Maxime Sorel ), Water Family (Benjamin Dutreux) et Vers un monde sans Sida (Clément Giraud).

Les “aventuriers” qui, souvent pour leur premier Vendée, avec un petit budget, un bateau ancien, veulent finir le tour en racontant une belle aventure et en se battant entre eux. Stark (Ari Huusela), Medallia (Pip Hare), Campagne de France (Miranda Merron), TSE-4 My Planet (Alexia Barrier), Merci (Sébastien Destremeau), Groupe Setin (Manuel Cousin), Merci (Sébastien Destremeau) et One Planet One Ocean (Didac Costa). C'est leur deuxième VG pour les deux derniers.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 07 Nov 2020, 19:13

Merci pour la liste des forces en présence, ça éclaircit le truc. :good
J'ai hâte qu'ils partent, ça va être sympa à suivre, notamment via les réseaux sociaux.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede sheon le 07 Nov 2020, 23:53

Maintenant que c'est plus Armel Le Cléac'h chez BP, va falloir changer tous les posters au boulot :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 08 Nov 2020, 13:12

Deux retards de 20 minutes..

Comme en F1..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic voile

Messagede Chris76 le 08 Nov 2020, 13:42

Hugues a écrit:Deux retards de 20 minutes..

Comme en F1..

Hugues


Tant qu'ils claquent pas des boucles électroniques dans les bancs de sable et les obligent pas à un passage par le port pour un stop and go...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Topic voile

Messagede Nono le 08 Nov 2020, 14:24

Bureau Vallée pénalisé pour faux départ
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 08 Nov 2020, 15:10

sheon a écrit:Maintenant que c'est plus Armel Le Cléac'h chez BP, va falloir changer tous les posters au boulot :lol:


Tu bosses chez BP ?
Armel le Cléach est toujours chez BP. C'est juste qu'il n'est pas sur le projet Vendée Globe mais sur le projet du trimaran de classe ultime ;) Et il a remporté la Solitaire du Figaro cette année, sur le Figaro 3 BP :)
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede sheon le 08 Nov 2020, 18:00

Ouaip. On a des posters un peu partout sur les murs.
Merci de l'info :o
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Dervi le 30 Nov 2020, 23:50

Sur le Vendée Globe, situation critique pour Kevin Escoffier sur son radeau de survie depuis 14-15h.
4 concurrents ont été déroutés.
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/20686/sauvetage-de-kevin-escoffier-le-point-sur-la-situation
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 01 Déc 2020, 06:55

Kevin Escoffier est sain et sauf, il a été récupéré par Jean le Cam cette nuit.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 01 Déc 2020, 11:03

M'enfin, Bob, même pas un petit mot pour nous raconter le chavirage d'Escoffier ? :wink:

N'empêche ça a du être un sacré effet de levier, pour que PRB se torde / casse à 90°

Bon, ils l'auront bien rentabilisé PRB 5.. la question est juste, voudront-ils payer pour un 6.. Ils n'avaient plus l'air motivé chez PRB (l'entreprise..) puisque ils ont peu investi depuis 10 ans (sauf dans la remise à niveau des bateaux.. mais là on la vu ça n'a pas suffi les renforts..)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic voile

Messagede Dervi le 01 Déc 2020, 12:31

Ouf ! Voilà le récit. Ce sont de grands malades, mais c'est beau !

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/20699/kevin-escoffier-le-bateau-s-est-comme-replie
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic voile

Messagede Dervi le 01 Déc 2020, 14:48

Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Déc 2020, 20:19

Hugues a écrit:M'enfin, Bob, même pas un petit mot pour nous raconter le chavirage d'Escoffier ? :wink:

N'empêche ça a du être un sacré effet de levier, pour que PRB se torde / casse à 90°

Bon, ils l'auront bien rentabilisé PRB 5.. la question est juste, voudront-ils payer pour un 6.. Ils n'avaient plus l'air motivé chez PRB (l'entreprise..) puisque ils ont peu investi depuis 10 ans (sauf dans la remise à niveau des bateaux.. mais là on la vu ça n'a pas suffi les renforts..)

Hugues


Tout a été relayé par les médias. La preuve, vous savez tout :o
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 01 Déc 2020, 21:56

Bob Williams a écrit:
Hugues a écrit:M'enfin, Bob, même pas un petit mot pour nous raconter le chavirage d'Escoffier ? :wink:

N'empêche ça a du être un sacré effet de levier, pour que PRB se torde / casse à 90°

Bon, ils l'auront bien rentabilisé PRB 5.. la question est juste, voudront-ils payer pour un 6.. Ils n'avaient plus l'air motivé chez PRB (l'entreprise..) puisque ils ont peu investi depuis 10 ans (sauf dans la remise à niveau des bateaux.. mais là on la vu ça n'a pas suffi les renforts..)

Hugues


Tout a été relayé par les médias. La preuve, vous savez tout :o


On est même noyé d'information à ce sujet..... :oops: :jesors:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 01 Déc 2020, 21:58

Même ceux qui ne s'intéressent pas à la course au large, c'est dire.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 01 Déc 2020, 22:48

« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 02 Déc 2020, 15:32

https://www.bateaux.com/article/35475/enovocean-com-le-site-qui-pouvait-prevoir-la-vague-scelerate-qui-a-detruit-prb-de-kevin-escoffier

Hugues (bon ok c'est surement des gens qui veulent faire parler de leur produit.. mais bon.. )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Topic voile

Messagede sheon le 02 Déc 2020, 18:42

La question est : pourquoi a-t-il traversé la mer pour percuter cette vague scélérate ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Ouais_supère le 02 Déc 2020, 18:58

:D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic voile

Messagede DCP le 02 Déc 2020, 19:07

:roll: :lol:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 02 Déc 2020, 21:54

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede sheon le 02 Déc 2020, 22:20

Il fait tout ce qu'il peut pour être populaire.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55


PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités