Pneumonie Atypique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Pneumonie Atypique

Messagede iceman46 le 26 Sep 2020, 18:18

la tu reves en france c'est chacun pour soit et on s'en tape des consignes.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Dervi le 26 Sep 2020, 18:31

J'avais écrit ce que j'ai vu en Italie début septembre
Masque dehors, pas vraiment (quelle que soit l'heure) dans la zone de Côme, Dubino et Bergame. Surtout les plus jeunes dehors le soir pour boire ou se ruer sur une gelateria à 23h.
En revanche, contrôle de température partout, effectivement gel toujours dispo, etc.

Sinon :D :
https://www.contrepoints.org/2020/09/26/380916-gestion-chaotique-de-la-crise-sanitaire-pas-la-peine-de-crier-au-complot
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 26 Sep 2020, 19:32

Dervi a écrit:J'avais écrit ce que j'ai vu en Italie début septembre
Masque dehors, pas vraiment (quelle que soit l'heure) dans la zone de Côme, Dubino et Bergame. Surtout les plus jeunes dehors le soir pour boire ou se ruer sur une gelateria à 23h.
En revanche, contrôle de température partout, effectivement gel toujours dispo, etc.



Bah l'inverse en Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne et même dans le Trentin-Haut-Adige/SudTyrol, masque partout spontanément dehors en ville (pas de loi... pourtant )... surtout dès qu'on se regroupe un peu (bref dès qu'on est à moins de 7 à 10m d'une autre personne, hop les gens se masquaient. Comme une habitude, c'était du civisme entré dans les habitudes, même plus réfléchi quoi..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 28 Sep 2020, 21:28

Bon je me remouille encore...

Ca fait quelque jours que ça me démangeais et que je l'avais repéré, mais bon j'ai voulu attendre de voir si les mises à jours de données effaçaient pas la chose.. Et ils ne l'effacent pas, ça continue à reculer dans le temps (ce qui est logique puisque le temps passe), plutôt que d'être corrigé, donc je prends le risque (bon avec la chance que j'ai ça va être corrigé / effacé ensuite :evil: )

Donc il semble qu'il y a eu un pic le 18 septembre sur 88 départements.
Lesquels: toute la France métropolitaine (Corse incluse) à l'exclusion de l'Ile de France.
Maintenant il est devenu assez marqué et confirmé (grosse chute et depus beaucoup de jours)

Il est possible qu'un pic (mais je vais attendre encore un peu pour le confirmer) ait eu lieu sur les 96 départements métropolitains le 19... mais c'est bien moins sur (petite chute et le pic a tendance à se déplacer)
Ca serait lié, bien sûr à un pic en Ile de France qui aurait eu lieu le 19 mais qui reste à confirmer.

Mais bon le problème métropolitan est clairement l'Ile de France, qui pourrait continuer à monter tandis que tout le reste de la France descend maintenant assez clairement.

D'aillerus le signe anticipateur qu'est le taux de test, descend très fort et inexorablement (tant sur les 96 que sur les 88), depuis qu'il a "piqué" comme je l'avais indiqué le 13. Après... est-ce que c'est pas influencé par les trucs de priorité aux tests qui feraient que les gens psychologiquement n'essaierait même pas de faire la queue (donc ça peut fausser le signe éventuellement ou pas, on saura jamais..)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Waddle le 28 Sep 2020, 22:17

Pic de quoi exactement?

Tu en avais identifié un vers le 7, maintenant tu en détectes un plutôt le 18 et peut-être le 19. Tu peux re-résumer tout ça, parce que je suis un peu perdu :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 28 Sep 2020, 22:47

Pas besoin de résumer:

Comme je l'ai dit dans plusieurs posts, les données passées sont mises à jour pendant environ 9 jours... (pas dit 9... par contre mais maintenant c'est dit)
Donc tant qu'une donnée a pas dépassé 9 jours de vieillesse, elle a des chance d'être mise à jour avec des valeurs mal remontées ou pas remontées assez tôt (et donc l'évolution aperçue changer)

Donc le pic du 7 (qui était bien visible, j'inventais rien n'est-ce pas) a disparu avec les mises à jours du 15 ou 16... Mais là celui du 18 en principe c'est bon il peut plus s'effacer puisque ça a quand même 10 jours.. (enfin on verra si ils modifient encore plus que sur les 9 derniers jours mais c'est ce que j'ai observé en comparant d'un jour à l'autre)

Enfin bon comme j'ai de la chance demain ils changent les données :D

Hugues

PS: Et pour le redire, la date on en a rien à faire... La date c'est un détail dans toute la peinture du tableau de mon discours.. Ce que j'ai dit depuis le début c'est d'écrire "progresse à pas de géant" n'avait pas de sens puisque c'était en train de se retourner ou sur le point de le faire. Que ce soit le 7 ou le 18 ou le 19.. l'idée c'est que c'est en cours.. quand exactement c'est pas important (mais bon il valait mieux ergoter sur 7 ou 7+n .... sans voir que le détail ne changeait pas grand chose au tableau)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Stéphane le 29 Sep 2020, 07:07

Non mais tu dis toujours pas un pic de quoi ?

Contaminations, hospi, Si, morts. Sur un jour, 7, 14 ???

En plus qu'au final, on peut pas savoir dès maintenant si c'est un pic relatif ou absolu.


Tu en es à faire du sensationnalisme :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Pneumonie Atypique

Messagede DCP le 29 Sep 2020, 07:59

Et surtout, est-ce le dernier pic ou bien doit-on s'attendre à d'autres pics dans le futur ? :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Waddle le 29 Sep 2020, 08:28

Hugues a écrit:Pas besoin de résumer:

Comme je l'ai dit dans plusieurs posts, les données passées sont mises à jour pendant environ 9 jours... (pas dit 9... par contre mais maintenant c'est dit)
Donc tant qu'une donnée a pas dépassé 9 jours de vieillesse, elle a des chance d'être mise à jour avec des valeurs mal remontées ou pas remontées assez tôt (et donc l'évolution aperçue changer)

Donc le pic du 7 (qui était bien visible, j'inventais rien n'est-ce pas) a disparu avec les mises à jours du 15 ou 16... Mais là celui du 18 en principe c'est bon il peut plus s'effacer puisque ça a quand même 10 jours.. (enfin on verra si ils modifient encore plus que sur les 9 derniers jours mais c'est ce que j'ai observé en comparant d'un jour à l'autre)

Enfin bon comme j'ai de la chance demain ils changent les données :D

Hugues

PS: Et pour le redire, la date on en a rien à faire... La date c'est un détail dans toute la peinture du tableau de mon discours.. Ce que j'ai dit depuis le début c'est d'écrire "progresse à pas de géant" n'avait pas de sens puisque c'était en train de se retourner ou sur le point de le faire. Que ce soit le 7 ou le 18 ou le 19.. l'idée c'est que c'est en cours.. quand exactement c'est pas important (mais bon il valait mieux ergoter sur 7 ou 7+n .... sans voir que le détail ne changeait pas grand chose au tableau)
Ok merci Hugues, je comprends mieux.

Si je suis OK avec toi sur le "progresse à pas de géant" qui n'a jamais été vrai, dire qu'un pic le 7, ou le 13 ou le 18 ne change rien, je ne suis pas d'accord.

Car si le 13 tu détermines qu'un pic a eu lieu le 7 (nonobstant le souci de corrections de données) et que finalement c'est le 15, ou le 18, ou 1 mois plus tard, tu ne peux pas dire que c'est la même chose.
Ou alors la notion de pic ne veut plus rien dire si le pic se déplace à chaque fois que les jours passent, alors ce n'était juste pas encore le pic. Après, évidemment il finit toujours par arriver le pic mais bon...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Pneumonie Atypique

Messagede 1er tigre le 29 Sep 2020, 09:23

Stéphane a écrit:Non mais tu dis toujours pas un pic de quoi ?

Contaminations, hospi, Si, morts. Sur un jour, 7, 14 ???

En plus qu'au final, on peut pas savoir dès maintenant si c'est un pic relatif ou absolu.


Tu en es à faire du sensationnalisme :D

J'avoue que j'aimerais bien savoir aussi. Pour moi, la seule stat qui baisse depuis le 18 (voir même le 15) c'est le nombre de tests journalier...
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Dervi le 29 Sep 2020, 12:33

Quand on parle de pic épidémique, on parle du nombre de gens infectés dans la société, ce sont donc les tests qui permet le mieux de le définir (tant que la stratégie de test ne change pas chaque matin, genre la Mayenne qui teste 20 fois plus en 2 semaines ou les labos qui finissent par trier les personnes avec et sans symptômes).
Ce qui se passe en hospi ou en réa, c'est une autre réalité, qui a toutefois son intérêt pour déterminer s'il y a corrélation entre les tests et les hospi/réa. En cas de mauvaise corrélation, alors les tests sont mal organisés selon moi.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Stéphane le 29 Sep 2020, 12:58

Y avait sûrement bien plus d'infectés que ce qu'on a compté en avril, oui
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Rainier le 29 Sep 2020, 13:15

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Alfa le 29 Sep 2020, 15:37

Si ca venait a se confirmer et a rentrer en production sous forme de médicaments, faudra pas la jouer petit bras au compte goutte mais produire en MASSE. Inonder en même temps que les vaccins, mettre le paquet.

En fait pour pouvoir éradiquer cette maladie faudrait lancer, quand tout sera prêt, une gigantesque opération mondiale, vaccin a gogo, production et distribution de traitements en masse, confinement généralisé pendant 2 ou 3 semaines, (comme en chine ça rigole pas la bas les mauvais comportements) continuer la recherche sans compter, bref tous ce qui peut tuer le virus l’empêcher de s'adapter et de se propager.

Techniquement c'est possible, sur le moyen et long terme ça serait très rentable plutôt que de rester indéfiniment a vivre ainsi. Car vous voyez vous le monde continuer comme ca pendant des années et des années?

C'est pas comme les pestes précédente ou certes 40% d'un continent disparaissait, et puis après fini, non, maintenant ca peut plus se passer comme ca avec les voyages a travers le monde, touts les continents sont touchés, ca ne s’arrête jamais une pandémie aussi infectieuse avec les modes de vies d’aujourd’hui, surtout que la, en plus une partie de la population peut le chopper sans sans rendre compte et continuer a le propager.

Donc sans des actions colossales (et que personne ne triche), on y arrivera pas.
Le virus meurt tous seul, il ne peut survivre qu'a travers nos échanges trop rapprochés.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Pneumonie Atypique

Messagede sheon le 29 Sep 2020, 15:37


Hugues en parlait justement samedi dernier ;)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Waddle le 29 Sep 2020, 16:10

Alfa a écrit:Si ca venait a se confirmer et a rentrer en production sous forme de médicaments, faudra pas la jouer petit bras au compte goutte mais produire en MASSE. Inonder en même temps que les vaccins, mettre le paquet.

En fait pour pouvoir éradiquer cette maladie faudrait lancer, quand tout sera prêt, une gigantesque opération mondiale, vaccin a gogo, production et distribution de traitements en masse, confinement généralisé pendant 2 ou 3 semaines, (comme en chine ça rigole pas la bas les mauvais comportements) continuer la recherche sans compter, bref tous ce qui peut tuer le virus l’empêcher de s'adapter et de se propager.

Techniquement c'est possible, sur le moyen et long terme ça serait très rentable plutôt que de rester indéfiniment a vivre ainsi. Car vous voyez vous le monde continuer comme ca pendant des années et des années?

C'est pas comme les pestes précédente ou certes 40% d'un continent disparaissait, et puis après fini, non, maintenant ca peut plus se passer comme ca avec les voyages a travers le monde, touts les continents sont touchés, ca ne s’arrête jamais une pandémie aussi infectieuse avec les modes de vies d’aujourd’hui, surtout que la, en plus une partie de la population peut le chopper sans sans rendre compte et continuer a le propager.

Donc sans des actions colossales (et que personne ne triche), on y arrivera pas.
Le virus meurt tous seul, il ne peut survivre qu'a travers nos échanges trop rapprochés.

Beaucoup de médecins ne croient pas au vaccin. Les vaccins contre la grippe ne marchent pas très bien déjà...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Alfa le 29 Sep 2020, 16:25

Même si ça fonctionne que pour 30% des cas c'est toujours ca en moins. Jamais il ne faut compter que sur un vaccin pour ce genre d'épidémie.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Pneumonie Atypique

Messagede DCP le 29 Sep 2020, 17:55

Waddle a écrit:
Alfa a écrit:Si ca venait a se confirmer et a rentrer en production sous forme de médicaments, faudra pas la jouer petit bras au compte goutte mais produire en MASSE. Inonder en même temps que les vaccins, mettre le paquet.

En fait pour pouvoir éradiquer cette maladie faudrait lancer, quand tout sera prêt, une gigantesque opération mondiale, vaccin a gogo, production et distribution de traitements en masse, confinement généralisé pendant 2 ou 3 semaines, (comme en chine ça rigole pas la bas les mauvais comportements) continuer la recherche sans compter, bref tous ce qui peut tuer le virus l’empêcher de s'adapter et de se propager.

Techniquement c'est possible, sur le moyen et long terme ça serait très rentable plutôt que de rester indéfiniment a vivre ainsi. Car vous voyez vous le monde continuer comme ca pendant des années et des années?

C'est pas comme les pestes précédente ou certes 40% d'un continent disparaissait, et puis après fini, non, maintenant ca peut plus se passer comme ca avec les voyages a travers le monde, touts les continents sont touchés, ca ne s’arrête jamais une pandémie aussi infectieuse avec les modes de vies d’aujourd’hui, surtout que la, en plus une partie de la population peut le chopper sans sans rendre compte et continuer a le propager.

Donc sans des actions colossales (et que personne ne triche), on y arrivera pas.
Le virus meurt tous seul, il ne peut survivre qu'a travers nos échanges trop rapprochés.

Beaucoup de médecins ne croient pas au vaccin. Les vaccins contre la grippe ne marchent pas très bien déjà...


Le vaccin contre le grippe n'est pas obligatoire, celui-ci pourrait bien l'être dans le futur.....
Ou alors, tu dispenses les vaccinés du port de masque...... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 29 Sep 2020, 18:27



Déjà évoqué vendredi soir (mais ça a mis du temps à arriver à Paris visiblement, genre 2/3 jours avant que la presse parisienne réagisse)...
L'article de La Voix du Nord est d'ailleurs un peu plus complet que les autres je trouve


Hugues, vendredi soir a écrit:https://www.lavoixdunord.fr/870155/article/2020-09-25/medicament-contre-le-covid-19-l-institut-pasteur-de-lille-decouvre-une-molecule
Medicament déjà disponible en pharmacie, c'est le principe bien sûr.

Maintenant on va voir si ça va plaire aux laboratoires qui développent le vaccin.

Hugues


Et dans le même genre: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 29 Sep 2020, 18:31

Sinon, un jour de plus.....

Et pourtant, les pics ne se décalent pas d'un jour ou plus (comme ça peut arriver avec les corrections de données..) ils restent bien au 18 pour France métropolitaine sans Ile de France et au 19 pour France métropolitaine.
Le pic du 18 est désormais très très marqué, ça descend fort.
Et bonne nouvelle celui du 19 commence à être assez marqué aussi.

Hugues :good
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 29 Sep 2020, 18:35

1er tigre a écrit:
Stéphane a écrit:Non mais tu dis toujours pas un pic de quoi ?

Contaminations, hospi, Si, morts. Sur un jour, 7, 14 ???

En plus qu'au final, on peut pas savoir dès maintenant si c'est un pic relatif ou absolu.


Tu en es à faire du sensationnalisme :D

J'avoue que j'aimerais bien savoir aussi. Pour moi, la seule stat qui baisse depuis le 18 (voir même le 15) c'est le nombre de tests journalier...


Le même que depuis le début: taux d'incidence standardisé pour 100.000 habitants sur semaine glissante

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 29 Sep 2020, 18:50

France métropolitaine:
10/09/2020 au 16/09/2020: 102,5
11/09/2020 au 17/09/2020: 104,5
12/09/2020 au 18/09/2020: 106,9
13/09/2020 au 19/09/2020: 107,8
14/09/2020 au 20/09/2020: 108,2
15/09/2020 au 21/09/2020: 108,7
16/09/2020 au 22/09/2020: 109,2
17/09/2020 au 23/09/2020: 108,0
18/09/2020 au 24/09/2020: 106,1
19/09/2020 au 25/09/2020: 103,9
20/09/2020 au 26/09/2020: 102,7 (-6,5)

France métropolitain à l'exclusion de l 'Ile de France:
10/09/2020 au 16/09/2020: 91,6
11/09/2020 au 17/09/2020: 93,7
12/09/2020 au 18/09/2020: 96,5
13/09/2020 au 19/09/2020: 96,7
14/09/2020 au 20/09/2020: 96,9
15/09/2020 au 21/09/2020: 97,4
16/09/2020 au 22/09/2020: 97,3
17/09/2020 au 23/09/2020: 95,8
18/09/2020 au 24/09/2020: 93,7
19/09/2020 au 25/09/2020: 91,3
20/09/2020 au 26/09/2020: 90,3 (-7.1)

Même si les valeurs étaient corrigées (en faisant monter les jours récents), le différentiel de 7.1 est trop fort pour qu'elle soit effacée par une hypothétique correction (et côté correction, je doute que le 97,4 et le 97,3 bougent désormais, c'est trop ancien pour être corrigé)
Et on peut presque dire la même chose pour le différentiel de 6.5 (alors que comme je l'ai écrit hier, en disant que ce n'était pas très marqué sur France Metropolitaine complète, pour la FM, le différentiel n'était que de quelques unités, genre 3,5 et quelques. Ca s'est beaucoup plus marqué avec les corrections de données de ce jours)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Garion le 29 Sep 2020, 20:10

Concernant le médicament de l'institut Pasteur, je suis prudent. Grosso modo, quand on creuse, on voit qu'ils n'en sont qu'aux tests in vitro (comme beaucoup d'autres l'ont déjà passé, hydroxychloroquine par exemple, mais pas que...).
Ils vont attaquer les études in Vivo, et comme par hasard, ils disent au passage qu'ils ont besoin de 5 M€ pour faire ces tests.
Bref, ça ressemble plus à un appel de fond qu'autre chose.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 29 Sep 2020, 20:13

Autre façon d'analyser les données:

Si on choisit de ne prendre que les 62 départements métropolitains qui ont un taux d'incidence sur semaine glissante supérieur à 50 (c'est à dire les département en "alerte" même si tous ne sont pas officiellement passé en "alerte/vigilance", car ce bilan de décision n'est fait qu'une fois par semaine)

10/09/2020 au 16/09/2020: 120,4
11/09/2020 au 17/09/2020: 122,9
12/09/2020 au 18/09/2020: 125,6
13/09/2020 au 19/09/2020: 126,7
14/09/2020 au 20/09/2020: 127,2
15/09/2020 au 21/09/2020: 128,1
16/09/2020 au 22/09/2020: 128,8
17/09/2020 au 23/09/2020: 127,5
18/09/2020 au 24/09/2020: 125,3
19/09/2020 au 25/09/2020: 122,8
20/09/2020 au 26/09/2020: 121,5 (-7,3)

Bref les départements les plus malades ont passé un pic.

Et maintenant les 34 départements qui sont en dessous de 50:

10/09/2020 au 16/09/2020: 37,7
11/09/2020 au 17/09/2020: 38,0
12/09/2020 au 18/09/2020: 39,3
13/09/2020 au 19/09/2020: 39,4
14/09/2020 au 20/09/2020: 39,2
15/09/2020 au 21/09/2020: 38,6
16/09/2020 au 22/09/2020: 38,2
17/09/2020 au 23/09/2020: 37,4
18/09/2020 au 24/09/2020: 36,7
19/09/2020 au 25/09/2020: 35,0
20/09/2020 au 26/09/2020: 34,4 (-5,0)

Donc, même eux ont "piqué" semble-t-il (alors qu'on pourrait supposer qu'ils ont un déphasage et continuent de monter, bah non..) mais encore plus tôt, dès le 16.

Hugues


* (Pour l'anecdote, il y a par exemple des départements qui ont un jour au dessus de 50 et le reste de la semaine sans qui soient sont en alerte parce manque de chance le bilan était le mauvais jour, soient son pas en alerte car c'est pas tombé le jour où ça a passé la limite):
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 29 Sep 2020, 20:18

Garion a écrit:Concernant le médicament de l'institut Pasteur, je suis prudent. Grosso modo, quand on creuse, on voit qu'ils n'en sont qu'aux tests in vitro (comme beaucoup d'autres l'ont déjà passé, hydroxychloroquine par exemple, mais pas que...).
Ils vont attaquer les études in Vivo, et comme par hasard, ils disent au passage qu'ils ont besoin de 5 M€ pour faire ces tests.
Bref, ça ressemble plus à un appel de fond qu'autre chose.


J'ai songé à ça aussi... (quand l'appel de fonds à été révélé, je crois hier..)

Mais il y a une info que j'ai lu (je ne sais plus où.. j'essaie de retrouver) c'est que dans les 2000 environ molécules testés, ils avaient l'hydoxychloroquine...
Dont ils disent que elle répondait bien en in vitro basique.
Mais qui n'a pas passé l'étape du poumon artificiel (in vitro encore, mais in vitro poussé).. Et encore moins celle des tests sur les singes. (in vivo)
Quand la molécule qu'ils évoquent aurait passé ces deux étapes. Donc a priori c'est un meilleur candidat que l'hydroxychloroquine.

Après l'appel de fond simultané est suspect évidemment..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Garion le 29 Sep 2020, 20:21

Disons que l'institut Pasteur, ce n'est pas un simple labo qui veut gagner de l'argent, mais de l'argent, ils en ont quand même besoin pour leur recherche.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Pneumonie Atypique

Messagede 1er tigre le 29 Sep 2020, 22:50

En même temps 5 millions c'est peanuts au regard des dépenses pharaoniques engendrées par l'épidémie.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Pneumonie Atypique

Messagede 1er tigre le 29 Sep 2020, 22:50

Hugues a écrit:
1er tigre a écrit:
Stéphane a écrit:Non mais tu dis toujours pas un pic de quoi ?

Contaminations, hospi, Si, morts. Sur un jour, 7, 14 ???

En plus qu'au final, on peut pas savoir dès maintenant si c'est un pic relatif ou absolu.


Tu en es à faire du sensationnalisme :D

J'avoue que j'aimerais bien savoir aussi. Pour moi, la seule stat qui baisse depuis le 18 (voir même le 15) c'est le nombre de tests journalier...


Le même que depuis le début: taux d'incidence standardisé pour 100.000 habitants sur semaine glissante

Hugues

Merci :o
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Pneumonie Atypique

Messagede 1er tigre le 30 Sep 2020, 09:00

Bon par contre, je me demande si cette baisse du taux d'incidence n'est pas simplement la conséquence de la baisse de nombre de tests sur la période vu qu'en parallèle le taux de positivité continue d'augmenter... :?

D'un autre côté, si la progression de l'épidémie était vraiment incontrôlée, on aurait proportionnellement plus de gens symptomatiques qui ont quand même plus tendance à se faire tester et le nombre de tests n'aurait pas tendance à baisser, ou alors pas autant. Et puis, on constate qu'en hospitalisation/réanimation ça se calme aussi. Dans le Rhône qui fait partie des départements avec les plus hauts taux d'incidence, le nombre de personne hospitalisées et en réanimation est stable depuis une semaine alors qu'il n'a cessé d'augmenter (et de manière significative) tout le mois d'Aôut et la plus grande partie de Septembre.

On peut penser que c'est donc bon signe et que les mesures que les gens critiquent tant marchent.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Stéphane le 30 Sep 2020, 10:26

Les gens les critiquent parce que c'est chiant. Mais je pense que tout le monde, ou presque, a compris que ça marchait quand-même un peu
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Cortese le 30 Sep 2020, 11:40

Ça commence à ressembler à un sketch de Raymond Devos cette histoire.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Dervi le 30 Sep 2020, 13:06

Masque en intérieur, oui ça doit avoir un effet qu'on a pourtant pas vu pendant plusieurs semaines (peut-être car il y avait quand même une majorité d'espace confiné où le masque était requis avant l'obligation, en tout cas par chez moi).
Masque obligatoire en entreprise depuis début septembre, oui ça doit avoir un effet.
Masque en extérieur, pas d'effet pourtant on le fait.

Après l'effet n'est pas d'empêcher les pics épidémiques sauf si on passe durablement à un Rt inférieur à 1 jusqu'à la fin de nos jours avec ces mesures.
L'effet est juste de limiter la vitesse de propagation et par conséquence le taux maximal de contaminé à un instant T.

Après, ne pas imposer le masque partout donne des résultats aussi bon sinon meilleurs dans certains pays, donc c'est un tout et c'est pas forcément une nécessité (il y a aussi des pays avec le masque partout qui ont des résultats meilleurs ou pire comme l'Espagne).
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Cortese le 30 Sep 2020, 13:11

Et l'hiver avec le confinement fenêtres fermées et chauffage ouvert - bouillon de culture, en compagnie de super-contaminateurs de moins de dix ans, ça doit être encore plus dangereux pour les mémés non ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Pneumonie Atypique

Messagede 1er tigre le 30 Sep 2020, 13:45

Stéphane a écrit:Les gens les critiquent parce que c'est chiant. Mais je pense que tout le monde, ou presque, a compris que ça marchait quand-même un peu

Je parierais pas là-dessus! :lol:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 30 Sep 2020, 18:44

Mise à jour des données ce soir (et donc des données passées aussi)..
Et malgré elle, l'extremum (ça vous va mieux que pic ?) ne se déplace pas de jour en jour comme il l'a fait au début du mois (ce qui faisait que il était démenti presque chaque jour, puisqu'il se translatait)

A nouveau aujourd'hui, Il reste le 19 pour la France Metropolitaine (96 départements) et le 18 pour la France Métropolitain sans l'Ile de France (même si le 19 est quasi aussi haut que le 18, ça doit se jouer à rien).

-=-=-=-=-

Autre chose:
Dans la même idée de ce que j'avais rapporté il y a quelques semaines (je sais pas si c'était en septembre ou aout..)... à savoir que des recherches à base d'expérience et de calculs sembalient montrer que le masque permettait d'avoir des formes moins graves (et Dervi avait enchainé sur l'immunité, hé bien justement...)

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/30/le-port-du-masque-permet-il-de-s-immuniser-contre-le-covid-19_6054145_3244.html

http://www.f1-express.net/perso/nejmp2026913.pdf

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Hugues le 30 Sep 2020, 20:05

Pour continuer dans les différents points de vue sur les données, si on prend tous les départements métropolitains au taux d'incidence supérieur à 100.

Ils sont 21, ce sont tous des départements voisins d'une grande ville:
Bordeaux (Gironde)
Toulouse (Haute-Garonne, Tarn, Ariège)
Marseille (Aix/Nîmes) (Bouches-du-Rhône, Gard)
Lyon (Grenoble) (Rhône, Loire, Isère)
Dijon (Côte d'Or)
Rennes (Ille-et-Villaine)
Rouen (Seine-Maritime)
Lille (Nord/Pas de Calais)
et Paris (7 départements: toute l'Ile de France sauf la Seine-et-Marne)

Taux d'incidence pour 100.000 habitants sur semaine glissante pour ces 21 départements
10/09/2020 au 16/09/2020: 156,8
11/09/2020 au 17/09/2020: 160,9
12/09/2020 au 18/09/2020: 165,4
13/09/2020 au 19/09/2020: 168,0
14/09/2020 au 20/09/2020: 169,2
15/09/2020 au 21/09/2020: 170,7
16/09/2020 au 22/09/2020: 171,9 (extremum/pic le 19 septembre)
17/09/2020 au 23/09/2020: 171,1
18/09/2020 au 24/09/2020: 168,0
19/09/2020 au 25/09/2020: 165,4
20/09/2020 au 26/09/2020: 164,0 (-7,9)
21/09/2020 au 27/09/2020: 162,6 (-9,3)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Pneumonie Atypique

Messagede iceman46 le 01 Oct 2020, 19:09

expliquez moi paris a franchit les 3 indicateurs pour passer en zone ecarlate mais pas de sanctions alors qu'a marseille et aix en provence pour les memes raisons on a fermé les bars.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Stéphane le 01 Oct 2020, 19:11

C'est des décisions politiques, a priori t'auras pas la réponse ici.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Pneumonie Atypique

Messagede iceman46 le 01 Oct 2020, 19:32

Stéphane a écrit:C'est des décisions politiques, a priori t'auras pas la réponse ici.


je sais mais les gens ont un avis non?
ou alors ce sont des moutons.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Dervi le 01 Oct 2020, 20:23

Hugues a écrit:Pour continuer dans les différents points de vue sur les données, si on prend tous les départements métropolitains au taux d'incidence supérieur à 100.

Ils sont 21, ce sont tous des départements voisins d'une grande ville:
Bordeaux (Gironde)
Toulouse (Haute-Garonne, Tarn, Ariège)
Marseille (Aix/Nîmes) (Bouches-du-Rhône, Gard)
Lyon (Grenoble) (Rhône, Loire, Isère)
Dijon (Côte d'Or)
Rennes (Ille-et-Villaine)
Rouen (Seine-Maritime)
Lille (Nord/Pas de Calais)
et Paris (7 départements: toute l'Ile de France sauf la Seine-et-Marne)

Taux d'incidence pour 100.000 habitants sur semaine glissante pour ces 21 départements
10/09/2020 au 16/09/2020: 156,8
11/09/2020 au 17/09/2020: 160,9
12/09/2020 au 18/09/2020: 165,4
13/09/2020 au 19/09/2020: 168,0
14/09/2020 au 20/09/2020: 169,2
15/09/2020 au 21/09/2020: 170,7
16/09/2020 au 22/09/2020: 171,9 (extremum/pic le 19 septembre)
17/09/2020 au 23/09/2020: 171,1
18/09/2020 au 24/09/2020: 168,0
19/09/2020 au 25/09/2020: 165,4
20/09/2020 au 26/09/2020: 164,0 (-7,9)
21/09/2020 au 27/09/2020: 162,6 (-9,3)

Hugues


Juste parce que ça pique mes yeux et pour embrouiller un peu tout le monde, que la valeur moyenne maximum sur 7 jours soit obtenue sur la période du 16 au 22 septembre ne signifie pas que l'extremum a eu lieu à la médiane de la période.
J'arrête de faire le chieur :lol:

Edit : j'ai peut être dit une grosse bêtise et l'extremum dont tu parles est peut-être un extremum journalier mesuré. Mea culpa si c'est le cas :oops:
Dernière édition par Dervi le 01 Oct 2020, 20:27, édité 2 fois.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Pneumonie Atypique

Messagede Stéphane le 01 Oct 2020, 20:25

BIen vu. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 58 invités