Alpine-Renault F1

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Alpine-Renault F1

Messagede Chris76 le 04 Sep 2020, 14:01


RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Alfa le 04 Sep 2020, 14:08

Y a des bonne nouvelles quand même parfois !

Une voiture bleu, arborant le nom Alpine et "powered by renault" sur le capot.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Alpine-Renault F1

Messagede DCP le 04 Sep 2020, 14:11

ça serait cool.... :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Chris76 le 04 Sep 2020, 14:22

Il y avait eu avant que Renault n'arrive en F1 des tests effectués avec l'Alpine A500.

Image

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Nuvo le 04 Sep 2020, 15:04

Si la F1 est construite en France ok. Sinon, c'est juste un sticker. comme au Mans...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Stéphane le 04 Sep 2020, 16:18

Même si elle est construite en France. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Rainier le 04 Sep 2020, 16:35

La première Alpine F1 : l'A350 en 1968

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Stéphane le 06 Sep 2020, 10:03

C'est confirmé pour 2021
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Nicklaus le 06 Sep 2020, 10:03

C'est officiel
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Chris76 le 06 Sep 2020, 10:26


RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Cortese le 06 Sep 2020, 11:37

Ça fait plaisir et je crois que c'est une bonne décision du point de vue marketing. Je n'ai jamais été très concaincu par ces marques (trop) généralistes qui s'engageait en F1 (ou en endurance) directemebt sous leur nom, sans avoir une sorte de filiale de voitures de prestige. Et puis la liquidation d'Alpine dans les années 90 avaient été un peu indigne.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Orion le 06 Sep 2020, 17:45

Je trouve ca dommage. Renault a une histoire tellement grande en F1 alors qu'Alpine...

Apres je comprends le but. Tout le monde connait Renault alors qu'Alpine est inconnu.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Cortese le 06 Sep 2020, 18:35

A part qu'Alpine était champion du monde des rallies dans les années 70, multiple vainqueur du Monte Carlo, vainqueur au Mans en 78, dominateur dans les catégories 1000, 1300, 1500 en prototype dans les années 60, et qui vendait beaucoup de voitures en Allemagne, et absurdement euthanasié par Renault. D'ailleurs le V6 turbo 1,5L Renault F1 était une version réduite du 2 litres sport-prototypes... Alpine-Renault.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Nuvo le 07 Sep 2020, 09:41

Franchement, la victoire du Mans en 1978, avec les couleurs de la régie, j'ai toujours considéré que c'était Renault...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Cortese le 07 Sep 2020, 11:29

Nuvo a écrit:Franchement, la victoire du Mans en 1978, avec les couleurs de la régie, j'ai toujours considéré que c'était Renault...


Oui, mais c'est pas tout à fait ce que je dis. Renault avait certes progressivement absorbé le petit artisan de Dieppe depuis plusieurs années, je dis que tout comme Ferrari absorbé par Fiat, il aurait été bien plus malin de garder Alpine comme filiale sport et prestige de Renault plutôt que mettre le nom Renault en avant alors qu'on n'a pas construit une voiture de prestige sous ce nom depuis la Renault 40CV de 1925. Renault depuis 100 ans c''est : petites voitures populaires plutôt moches et dont personne n'a envie de se vanter. Chez Renault ils ont même reussi l'exploit de proposer à la vente deux voitures extraordinairement caricaturales : la Floride (Caravelle), la voiture de sport des putes et des garçons-coiffeurs, et la Fuego, la voiture du beauf à moustaches des années 80. Franchement, je me demande quelles vraies retombées leur engagement en F1 a pu leur apporter. C'est comme si on parlait de deux choses sans aucun rapport maus qui portent par hasard le même nom, alors qu'Alpine etait REELLEMENT une marque prestigieuse, qui suscitait une vraie passion. La berlinette etait unique, inimitable et adorée dans le monde entier. Il aurait mieux valu continuer à parier sur ce nom là (qui est de plus excellent du point de vue marketing, rappelons nous des Sunbeam Alpine).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Rainier le 07 Sep 2020, 11:47

Si on veut faire la comparaison Renault-Alpine vs Fiat-Ferrari, l'une a gardé la marque du constructeur populaire et l'autre la marque originelle de l'artisan génial.
Difficile de savoir qui a eu raison et qui a eu tort, car la réputation de Renault (après des années 80 catastrophiques) me semble au moins égale (et je pense très supérieure) à celle de Fiat.
La Floride me plaisait bien (pourtant, je ne suis ni pute ni coiffeur). Quant à la Fuego, difficile de trouver plus laide et ringarde ...si on excepte le Multipla.

Renault a quand même eu des beaux succès : la 4L, peut être en avance sur son temps, la voiture des jeunes écolos de l'époque et qui a encore beaucoup d'admirateurs presque au niveau de la 2CV.
L'Espace a été une petite révolution dans le monde l'automobile.
la Clio IV a un joli look contrairement à ses devancières, etc.
J'ai un copain qui roule en Renault 25 depuis 30 ans, tout part en lambeaux, la carrosserie, la moquette (!) à l'intérieur... mais le moteur est increvable, il en est à 450.000 km.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Alpine-Renault F1

Messagede cétérouge le 07 Sep 2020, 11:56

Sympa pour les chauffeurs de Floride. A moins que les coupes et cabriolets soient par essence des voitures de pute et de garcon-coiffeur ?

Sinon j'ai lu un article je ne sais plus trop où (le Monde Diplo ? ) où le journaliste émettait l'idée que la F1 était une manière pour Renault de maintenir une bonne image en France alors qu'ils fermaient des lignes de production en France et devenaient un constructeur global mais délocalisé. Il est vrai que les années Williams Renault correspondent exactement au démentellement de Billancourt.

En fait l'idée de l'article était que la F1 renforçait justement l'image de constructeurs en crise. On le voit un peu avec PSA qui se retire du sport l'automobile au moment où il se rétablit.

Dans les années 70 il y avait encore une certaine continuité technologique entre le sport automobile et l'ingénierie des voitures accessibles sur le marché (maîtriser le temps de réponse du turbo, qui est une technologie populaire, Bernard Dudot était à l'origine un ingénieur pour les voitures de série), mais qui se perd paradoxalement avec l'atmosphérique.
On ne peut par exemple pas dire qu'il y avait non plus un lien entre la V12 Matra et la réalité du marché automobile français de l'époque. Là encore c'était un pur vecteur image, pour positionner Matra comme bureau d'étude privé pour les constructeurs français, alors qu'auparavant c'était surtout un fabriquant de missiles, peut-être en crise avec la fin de la Guerre d'Algérie. Cela faisait oublier une défaite militaire tout en valorisant les développements technologiques et les ingénieurs bqui s'y sont consacrés. Bernard Boyer était à l'origine un concepteur de missiles (il n'a par exemple pas de fiche Wikipédia, cette discrétion est peut-être liée à ce passé qui n'a pas laissé beaucoup de documents).
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Alpine-Renault F1

Messagede DCP le 07 Sep 2020, 13:12

cétérouge a écrit:Sympa pour les chauffeurs de Floride. A moins que les coupes et cabriolets soient par essence des voitures de pute et de garcon-coiffeur ?

Sinon j'ai lu un article je ne sais plus trop où (le Monde Diplo ? ) où le journaliste émettait l'idée que la F1 était une manière pour Renault de maintenir une bonne image en France alors qu'ils fermaient des lignes de production en France et devenaient un constructeur global mais délocalisé. Il est vrai que les années Williams Renault correspondent exactement au démentellement de Billancourt.

En fait l'idée de l'article était que la F1 renforçait justement l'image de constructeurs en crise. On le voit un peu avec PSA qui se retire du sport l'automobile au moment où il se rétablit.

Dans les années 70 il y avait encore une certaine continuité technologique entre le sport automobile et l'ingénierie des voitures accessibles sur le marché (maîtriser le temps de réponse du turbo, qui est une technologie populaire, Bernard Dudot était à l'origine un ingénieur pour les voitures de série), mais qui se perd paradoxalement avec l'atmosphérique.
On ne peut par exemple pas dire qu'il y avait non plus un lien entre la V12 Matra et la réalité du marché automobile français de l'époque. Là encore c'était un pur vecteur image, pour positionner Matra comme bureau d'étude privé pour les constructeurs français, alors qu'auparavant c'était surtout un fabriquant de missiles, peut-être en crise avec la fin de la Guerre d'Algérie. Cela faisait oublier une défaite militaire tout en valorisant les développements technologiques et les ingénieurs bqui s'y sont consacrés. Bernard Boyer était à l'origine un concepteur de missiles (il n'a par exemple pas de fiche Wikipédia, cette discrétion est peut-être liée à ce passé qui n'a pas laissé beaucoup de documents).


Le sport automobile renforce effectivement l'image des constructeurs, et on peut bien supposer que cela est d'autant plus important qu'il y une mauvaise image ou des autres éléments qui peuvent contribuer à donner une mauvaise image.
Cela peut aussi servir à renforcer l'image en interne, parmi les employés, et faire aussi peut-être miroiter à des bons éléments d'être promus dans la "division course".
Ce qui est réjouissant avec cette "arrivée" d'Alpine en formule 1, hormis le côté nostalgie des vieux passionnés, c'est ce que cela veut sûrement dire que Renault a prévu de développer Alpine, de renforcer l'image de la marque pour vendre plus de voitures, voir même développer de nouveaux modèles.

A noter, côté pure vecteur d'image, que l'on peut citer aussi de nos jours certains programmes "environnementaux", "sociétaux", soutiens à l'art, de certaines entreprises, c'est la même logique de redorer son image.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Chris76 le 07 Sep 2020, 13:37

En bon dieppois d'origine, je ne peux que me réjouir de l'arrivée d'Alpine en F1....enfin ! Car oui, les premiers essais de F1 pour Renault l'ont bien été sur des chassis Alpine, avec des moteurs créés à l'époque par Gordini. L'idée d'avoir une vraie marque sportive "chargée" de la F1 au sein du groupe Renault, je pense effectivement que c'est un bienfait, comme pour Ferrari et Fiat.
Mais vu que Alpine a obtenu un sursis de 3 ans comme productrice de véhicules, les ventes commençant à s'essouffler faute de gamme réduite pour le moment à un seul et unique modèle (aussi excellent soit-il !), je pense aussi que c'est un signe très fort de la volonté de sauver l'entreprise, de la renforcer en lui accolant une dimension sportive encore plus marquée.
Pour avoir régulièrement participé à rassemblements Alpine au début des années 2000, avant que la marque ne soit relancée, je peux vous assurer du succès et de l'estime dont jouit cette marque. La passion est réelle autour de ses modèles, et chaque fois, les oreilles de Renault sifflaient, tant la rancune/colère envers la marque responsable du déclin et la fermeture au milieu des années 90 d'Alpine était profonde.
Maintenant, tt ce que je souhaite, c'est que l'aventure Alpine débute réellement et que de bons résultats arrivent assez vite pour consolider tt ça !

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Ghinzani le 07 Sep 2020, 14:09

Nuvo a écrit:Si la F1 est construite en France ok. Sinon, c'est juste un sticker. comme au Mans...

Avec les 35hs... :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Cortese le 07 Sep 2020, 16:09

cétérouge a écrit:Sympa pour les chauffeurs de Floride. A moins que les coupes et cabriolets soient par essence des voitures de pute et de garcon-coiffeur ?

Sinon j'ai lu un article je ne sais plus trop où (le Monde Diplo ? ) où le journaliste émettait l'idée que la F1 était une manière pour Renault de maintenir une bonne image en France alors qu'ils fermaient des lignes de production en France et devenaient un constructeur global mais délocalisé. Il est vrai que les années Williams Renault correspondent exactement au démentellement de Billancourt.

En fait l'idée de l'article était que la F1 renforçait justement l'image de constructeurs en crise. On le voit un peu avec PSA qui se retire du sport l'automobile au moment où il se rétablit.

Dans les années 70 il y avait encore une certaine continuité technologique entre le sport automobile et l'ingénierie des voitures accessibles sur le marché (maîtriser le temps de réponse du turbo, qui est une technologie populaire, Bernard Dudot était à l'origine un ingénieur pour les voitures de série), mais qui se perd paradoxalement avec l'atmosphérique.
On ne peut par exemple pas dire qu'il y avait non plus un lien entre la V12 Matra et la réalité du marché automobile français de l'époque. Là encore c'était un pur vecteur image, pour positionner Matra comme bureau d'étude privé pour les constructeurs français, alors qu'auparavant c'était surtout un fabriquant de missiles, peut-être en crise avec la fin de la Guerre d'Algérie. Cela faisait oublier une défaite militaire tout en valorisant les développements technologiques et les ingénieurs bqui s'y sont consacrés. Bernard Boyer était à l'origine un concepteur de missiles (il n'a par exemple pas de fiche Wikipédia, cette discrétion est peut-être liée à ce passé qui n'a pas laissé beaucoup de documents).


Ah, mais moi je n'invente rien ! C'était exactement ça la réputation de la Floride à son époque (mais tu es sans doute trop jeune pour avoir vu les "amazones" de l'avenue de l'Opéra) ! Quand on regardait une Floride on se demandait si les décideurs de chez Billancourt étaient avares ou s'ils se désinteressaient totalement de leurs produits. La ligne de la Floride était jolie (grâce à l'italien Frua) mais son empattement et ses voies de Dauphine la faisaient ressembler à une sauterelle ! Quand on sait que Ferrari avait accepter d'élargir les voies de la Daytona juste parce que Fioravanti (de Pininfarina) lui avait dit qu'il le fallait pour l'équilibre de la ligne... Une sauterelle qui ne sautait pas bien haut puisqu'ils n'ont même pas fait l'effort d'ajouter un carburateur ni quoi que ce soit au moteur, c'est pourtant pas les kits de gonflage qui manquaient à l'époque (ils auraient pu demander un coup de main à Rédélé...). De plus sa tenue de route était encore pire que celle de la Dauphine (plus de poids et plus de porte à faux), on avait l'impression, un peu comme pour les premières Classe A Mercedes, qu'elle allait se retourner juste si on la regardait assez longtemps.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Alpine-Renault F1

Messagede cétérouge le 07 Sep 2020, 16:39

Ha je n'ai pas connus les Amazones de l'avenue de l'Opéra, mais je peux le deviner, en pensant à un film comme Bob le Flambeur de Melville mais je m'en doute, non seulement que le Amzones en question n'étaient pas des modèles de Volvo mais plutôt ça Image , et de la réputation de voiture prétentieuse et cheap de la Florise, et du fait qu'elle devait être réellement dangereuse et suspendue comme uen auterlelle. C'est la même architecture que la Renault 8/10, qui a tué Françoise Dorléac, ou que la Chevrolet Corvair qui a tué une autre actrice de Truffaut, Nicole Berger...ces crash étaient médiatisés. Les Alpine étaient sans doute bien plus homogènes et mieux conçues, avec une base mécanique similaire.
En Allemagne jusqu'à récemment "Manta Fahrer" était une insulte (pas très sympa, enfin révélatrice d'une vrai condescendance sociale pour les gens qui ne roulent pas en Mercedes ou en BMW...le snob n'est pas forcément où on le dit), les propriétaires de Floride devaient avoir peu ou prou la même réputation, de même que ceux des Karmann (la cible que la Floride imitait avec plusoeurs années de retard). N'empêche que pas mal de gens de la égénration d emon père ont la nostalgie pour ces voitures. Elles ont marqué l'imaginaire de l'époque (tout comme les GTOI dans les années 80).
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Alpine-Renault F1

Messagede sheon le 15 Sep 2020, 11:38

Ghinzani a écrit:
Nuvo a écrit:Si la F1 est construite en France ok. Sinon, c'est juste un sticker. comme au Mans...

Avec les 35hs... :roll:

Avec une réflexion pareille, pourquoi est-ce que les usines de F1 ne sont pas en Chine ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Rainier le 16 Sep 2020, 11:51

sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:
Nuvo a écrit:Si la F1 est construite en France ok. Sinon, c'est juste un sticker. comme au Mans...

Avec les 35hs... :roll:

Avec une réflexion pareille, pourquoi est-ce que les usines de F1 ne sont pas en Chine ?


Elles sont en Angleterre pour la plupart, non ?
L'Alpine aura un chassis anglais et son moteur sera Castelvirois.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Alpine-Renault F1

Messagede sheon le 16 Sep 2020, 12:03

Et je ne pense pas que l'Angleterre soit le pays avec les conditions de travail les plus dégueulasses d'Europe.
Si elles sont toutes là-bas, c'est que c'est là-bas qu'il y a le savoir-faire depuis des décennies. Pas une histoire de 35h :roll:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Cortese le 16 Sep 2020, 15:51

Ce qui est marrant c'est qu'avant disons, les "Racers 500" à moteurs de moto (qui deviendra F3 en 1950), l'Angleterre étant le principal constructeur de motos avec l'Italie, il n'y avait pas de monoplaces construites en Angleterre, à part quelques tentatives isolées et surtout ERA (à moteur Riley dérivé de la série) qui deviendra BRM après guerre (en mobilisant la quasi totalité de l'industrie mécanique anglaise, en pure perte). L'industrie de la voiture de course en Angleterre est apparue finalement par la marge, par le biais de garagistes plus ou moins ingénieux et passionnés, par l'existence de nombreux aérodrome désaffectés, aux pistes en béton, construites pour les B29 américains et rapidement transformés en circuits très sûrs (puisqu'aux abords dégagés), donc avec beaucoup de week end de course, beaucoup de pilotes, beaucoup de demande de voitures pour courir. De plus, grâce au "rapt" des plans, des machines et du personnel autour du formidable 2 litres BMW 328 de 1938, d'innombrables sport-prototypes de catégories moyene et de F2 ont vu le jour, conçues par de bons ingénieurs qui ont copié-collé les chassis italien (l'AC "Ace" à moteur Bristol, alias BMW, était à la base la Tojeiro-Bristol copiée sur la... Ferrari 166 Barchetta). Mais le quasi miracle fut la commande à Coventry-Climax, une entreprise de chariots élévateurs et de moto pompes, par le ministère de l'intérieur, d'un moteur puissant pouvant être porté par deux hommes seulement, destiné aux... pompiers ! Le légendaire FWA à double ACT, sur lequel se sont jetés comme des loups affamés, Colin Chapman et les Cooper père et fils. Charles et John Cooper n'étaient que des bricoleurs, mais Chapman, ingénieur a su tout de suite s'entourer d'ingénieurs issus de la naguère puissante industrie aéronautique britannique (comme l'aérodynamicien de chez De Havilland, Frank Costin). La deuxième étape, typiquement dans l'esprit malin et sans scrupule des anciens élèves des "public schools" fut d'introduire le sponsoring "extra sportif" dans lequel ils excelleront dans son "optimisation", ce qui fera d'un vrai saltimbanque sans domicile fixe comme Frank Williams, un milliardaire anobli par la reine. Bref, les Anglais sont inimitables quand il s'agit de monter des combines assez peu "fair play", mais imaginatives, face à ces nigauds d'artisans Italiens, ces Français autophobes et étatistes, et ces balourds d'Allemands, voire de vampiriser leurs moyens techniques, sans complexe ni souci patriotique. Les Anglais ont mondialisé le sport automobile en le ramenant en Angleterre.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Eleanor Rigby le 17 Sep 2020, 22:04

L'ancien boss de Seat et tout nouveau patron de Renault était venu visiter Dieppe pour rassurer les salariés qui s'inquiétaient de chômer,
il veut faire de l'A110 "la 911 de Renault", en conservant le modèle et en la restylisant de temps en temps.
sauf que bon les seules ventes de l'A110 sont réalisées principalement en France et un tout petit peu en Allemagne et c'est la seule au catalogue.

Lui c'est surtout un as du marketing qui a eu le nez creux en convainquant les pontes de Fiat de relancer la 500 sur la voie du premium et en redressant Seat sans toucher aux volumes et en créant Cupra,
ça ne m'étonnerait pas de voir des déclinaisons Mégane Alpine ou Clio Alpine pour vraiment rendre la marque internationale, maintenant reste à savoir s'il veut vraiment copier le succès de Porsche jusqu'à faire des SUV :infinity:
Avatar de l'utilisateur
Eleanor Rigby
 
Messages: 298
Inscription: 18 Déc 2012, 18:26
Localisation: P a r i s

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Nono le 17 Sep 2020, 22:29

Renault ne pouvais plus se permettre de dépenser des millions en F1 alors qu'ils veulent (comme tout le monde) se développer dans l'électrique et avoir une image plus verte, plus eco-friendly. Ça ne collait plus avec leur ligne directrice. Et on peut le comprendre.
Je pense que Mercedes suit le même chemin. Sans aller forcément vers une vente, je pense que le nom Mercedes va s'effacer peu à peu, au profit d'AMG seul peut-être.
D'ailleurs Mercedes a annoncé l'année passée qu'ils ne bisseraiznt plus sur le dev de moteur thermique à l'avenir au profit de l'électrique.
Il y a peut-être une dimension sociale aussi. En licenciant à tout va dans le secteur de l'automobile, c'est de plus en plus compliqué de justifier les dépenses en F1.


D'ailleurs, on entend souvent que la réduction des coûts qui commence est au bénéfice "des petits". Je n'y crois pas du tout. C'est pour garder les grands constructeurs (Merco, Renault voire Honda) que ces nouvelles règles ont été mises en place. Y'a que Ferrari que ça fait chier car eux, ne veulent pas signer sur la vague de l'écologie.
M'étonnerait pas que le moulin Honda soit rebadgé Mugen sous peu.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Alpine-Renault F1

Messagede Cortese le 18 Sep 2020, 10:42

En Allemagne le nom de Mercedes etait traditionnellement bien plus prestigieux et plus lié à la course automobile que celui de Porsche. Sa longue absence après 1955 a cassé cette image à l'étranger où il est devenu synonyme de grosse bagnole noire, mais dans les fairs, Mercedes est le pilier historique du sport automobile, ça m'etonnerait que les mecs bradent tout ça maintenant qu'ils ont renoué avec leur tradition d'invincibilité interrompue en 1955 par l'accident du Mans.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités