Nuvo a écrit:Franchement, la victoire du Mans en 1978, avec les couleurs de la régie, j'ai toujours considéré que c'était Renault...
cétérouge a écrit:Sympa pour les chauffeurs de Floride. A moins que les coupes et cabriolets soient par essence des voitures de pute et de garcon-coiffeur ?
Sinon j'ai lu un article je ne sais plus trop où (le Monde Diplo ? ) où le journaliste émettait l'idée que la F1 était une manière pour Renault de maintenir une bonne image en France alors qu'ils fermaient des lignes de production en France et devenaient un constructeur global mais délocalisé. Il est vrai que les années Williams Renault correspondent exactement au démentellement de Billancourt.
En fait l'idée de l'article était que la F1 renforçait justement l'image de constructeurs en crise. On le voit un peu avec PSA qui se retire du sport l'automobile au moment où il se rétablit.
Dans les années 70 il y avait encore une certaine continuité technologique entre le sport automobile et l'ingénierie des voitures accessibles sur le marché (maîtriser le temps de réponse du turbo, qui est une technologie populaire, Bernard Dudot était à l'origine un ingénieur pour les voitures de série), mais qui se perd paradoxalement avec l'atmosphérique.
On ne peut par exemple pas dire qu'il y avait non plus un lien entre la V12 Matra et la réalité du marché automobile français de l'époque. Là encore c'était un pur vecteur image, pour positionner Matra comme bureau d'étude privé pour les constructeurs français, alors qu'auparavant c'était surtout un fabriquant de missiles, peut-être en crise avec la fin de la Guerre d'Algérie. Cela faisait oublier une défaite militaire tout en valorisant les développements technologiques et les ingénieurs bqui s'y sont consacrés. Bernard Boyer était à l'origine un concepteur de missiles (il n'a par exemple pas de fiche Wikipédia, cette discrétion est peut-être liée à ce passé qui n'a pas laissé beaucoup de documents).
Nuvo a écrit:Si la F1 est construite en France ok. Sinon, c'est juste un sticker. comme au Mans...
cétérouge a écrit:Sympa pour les chauffeurs de Floride. A moins que les coupes et cabriolets soient par essence des voitures de pute et de garcon-coiffeur ?
Sinon j'ai lu un article je ne sais plus trop où (le Monde Diplo ? ) où le journaliste émettait l'idée que la F1 était une manière pour Renault de maintenir une bonne image en France alors qu'ils fermaient des lignes de production en France et devenaient un constructeur global mais délocalisé. Il est vrai que les années Williams Renault correspondent exactement au démentellement de Billancourt.
En fait l'idée de l'article était que la F1 renforçait justement l'image de constructeurs en crise. On le voit un peu avec PSA qui se retire du sport l'automobile au moment où il se rétablit.
Dans les années 70 il y avait encore une certaine continuité technologique entre le sport automobile et l'ingénierie des voitures accessibles sur le marché (maîtriser le temps de réponse du turbo, qui est une technologie populaire, Bernard Dudot était à l'origine un ingénieur pour les voitures de série), mais qui se perd paradoxalement avec l'atmosphérique.
On ne peut par exemple pas dire qu'il y avait non plus un lien entre la V12 Matra et la réalité du marché automobile français de l'époque. Là encore c'était un pur vecteur image, pour positionner Matra comme bureau d'étude privé pour les constructeurs français, alors qu'auparavant c'était surtout un fabriquant de missiles, peut-être en crise avec la fin de la Guerre d'Algérie. Cela faisait oublier une défaite militaire tout en valorisant les développements technologiques et les ingénieurs bqui s'y sont consacrés. Bernard Boyer était à l'origine un concepteur de missiles (il n'a par exemple pas de fiche Wikipédia, cette discrétion est peut-être liée à ce passé qui n'a pas laissé beaucoup de documents).
Ghinzani a écrit:Nuvo a écrit:Si la F1 est construite en France ok. Sinon, c'est juste un sticker. comme au Mans...
Avec les 35hs...
sheon a écrit:Ghinzani a écrit:Nuvo a écrit:Si la F1 est construite en France ok. Sinon, c'est juste un sticker. comme au Mans...
Avec les 35hs...
Avec une réflexion pareille, pourquoi est-ce que les usines de F1 ne sont pas en Chine ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités