Rouen-Les-Essarts

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Rouen-Les-Essarts

Messagede Nuvo le 13 Aoû 2020, 10:16

Salut à tous,
J'ai envie de lancer un petit sujet sur ce circuit aujourd'hui disparu.
Je viens de regarder le documentaire diffusé sur France 3 l'an dernier. Très sympa. L'auteur a eu Schlesser, Lafitte, Gasly et Ickx. Et des gens du coin.
Je suis au boulot donc je ne peux pas mettre le lien vers youtube où il a été posté.

La descente après la ligne droite était impressionnante, le virage des trois frères, et le Nouveau monde en pavé !
La remontée dans la forêt était sympa aussi.
Le documentaire explique la genèse du circuit et pourquoi il n'a pas survécu.
Alors qu'à Reims-Gueux des bénévoles, aidés par les collectivités locales, ont remis en partie les installations en marche, tout a été détruit à Rouen. Mais des passionnés tentent de relancer quelque chose...

Il y a quand même de sacrés noms qui sont passés là : Ascari, Fangio, Clark, Hill et même Prost en F3 c'est forcé !
Mon père était au nouveau monde en 1968 !
Bien sûr c'est aussi le terrible accident de Jo Schlesser qui vient à l'esprit...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Garion le 13 Aoû 2020, 10:44

J'y ai beaucoup couru avec la Lotus 49 sur ProjectCars. C'était un de mes circuits préféré avec cette voiture.
Le virage du nouveau monde état compliqué car avec ces voitures, il fallait freiner en deux temps, avant le virage précédent puis entre les deux (alors que sans l'épingle le virage précédent pouvait passer à fond). Les virage 7 (Samson) et 8 (Beauval) étaient assez techniques, il était facile de se sortir, et le 9 (courbe de l'étoile) passait presque à fond (c'est le presque qui était compliqué car il fallait quand même sortir le plus vite possible car cela conditionnait sa vitesse pour la longue ligne droite à venir).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Feyd le 13 Aoû 2020, 20:01

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Alfa le 14 Aoû 2020, 20:59

Dire que je passe régulièrement a coté. C'est pas a proprement parlé un circuit de bisounours en tous cas.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Chris76 le 15 Aoû 2020, 01:46

Ah j'y suis passé dimanche soir encore...J'ai pu assister à un des derniers WE de course sur ce circuit au début des années 90, posté évidemment dans la forêt, face au Nouveau Monde. J'y ai vu une F3000 tourner en particulier, impressionnant le bruit de la descente perçu depuis ce virage. Sans parler du barouf à la remontée !
J'avais fait une video du circuit avec ma caisse à l'époque, en oubliant toutes les signalisations sur le parcours...
Le tracé est vraiment exceptionnel et réservé aux gros coeurs ! Il n'y a aucun dégagement hormis au Nouveau Monde, le circuit serpentant au coeur de la forêt, avec un talus très marqué tt du long de la descente.
Depuis qques années, la route a même été aménagée pour séparer les 2 files encore plus avec une partie centrale de quilles et zébras, c'est dire si la piste était dangereuse et étroite.
C'est vraiment un circuit d'un autre temps, comme le Nurburgring, en plus fou encore je pense, mais bien plus court.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 21:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Cortese le 15 Aoû 2020, 22:36

Chris76 a écrit:Ah j'y suis passé dimanche soir encore...J'ai pu assister à un des derniers WE de course sur ce circuit au début des années 90, posté évidemment dans la forêt, face au Nouveau Monde. J'y ai vu une F3000 tourner en particulier, impressionnant le bruit de la descente perçu depuis ce virage. Sans parler du barouf à la remontée !
J'avais fait une video du circuit avec ma caisse à l'époque, en oubliant toutes les signalisations sur le parcours...
Le tracé est vraiment exceptionnel et réservé aux gros coeurs ! Il n'y a aucun dégagement hormis au Nouveau Monde, le circuit serpentant au coeur de la forêt, avec un talus très marqué tt du long de la descente.
Depuis qques années, la route a même été aménagée pour séparer les 2 files encore plus avec une partie centrale de quilles et zébras, c'est dire si la piste était dangereuse et étroite.
C'est vraiment un circuit d'un autre temps, comme le Nurburgring, en plus fou encore je pense, mais bien plus court.


J'habite pas très loin maintenant j'essaierai d'y faire un tour. C'était sans doute le plus beau circuit naturel de France. Dans ma jeunesse il alternait avec Reims, qui n'était pas très interessant mais historique (et surtout le plus rapide d'Europe), jusqu'en 1965 où le GP de l'ACF a été couru à Charade, un circuit artificiel mais surnommé "le Nürburgring français". A mon avis Rouen ressemblait plutôt à l'ancien Spa, "le toboggan des Ardennes", avec une seule épingle et quasiment que des courbes rapides en dénivelé. Bon mais depuis l'accident traumatisant de Schlesser en 68, on n'a plus osé y mettre des F1 (ce qui n'a pas empêché d'autres journées dramatiques en F2, avec Denis Dayan et un autre dont je ne me souviens plus).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Nuvo le 15 Aoû 2020, 23:13

Feyd a écrit:


Superbe reconstitution !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede AllegroTurbo le 15 Aoû 2020, 23:17

Nuvo a écrit:
Feyd a écrit:


Superbe reconstitution !


Justement je me demandais, la version reconstituée pour ProjectCars est donc bien réaliste ?
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2261
Inscription: 24 Avr 2006, 15:02

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Feyd le 15 Aoû 2020, 23:22

Regardez bien les commentaires sur youtube, notamment le premier :


Project CARS Unofficial
il y a 4 ans
Sympathique video, merci :-)
Je ne suis pas peu fier du rendu du circuit, ayant résidé pendant 4 ans à Dieppe, et ayant réalisé les "relevés" sur place pour Slightly Might Studio afin que le rendu soit le plus conforme à la réalité possible. Un peu mon bébé, quoi ;-)
-Sagedavid
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Chris76 le 16 Aoû 2020, 15:07

Je vais voir si je peux vous refaire une video embarquée de ce qui reste du circuit...

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 21:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Rainier le 16 Aoû 2020, 17:34

Cortese a écrit:
Bon mais depuis l'accident traumatisant de Schlesser en 68, on n'a plus osé y mettre des F1 (ce qui n'a pas empêché d'autres journées dramatiques en F2, avec Denis Dayan et un autre dont je ne me souviens plus).


Et Jean-Luc Salomon le même jour que Denis Dayan (et c'était en F3).

L'Ecossais Gerry Birrel en 1973.
En 1974, les deux pilotes Tyrrell F1 auraient dû être Birrel et Cevert...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Rouen-Les-Essarts

Messagede Feyd le 21 Aoû 2020, 18:04

Une autre vidéo du jeu :

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 32 invités

cron