Prost: un vrai champion..

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 06 Juil 2020, 18:50

Nuvo a écrit:Stats F1 ne file pas non plus tout out tout.
BV avait montré à une époque pas mal de stats.
De toute façon pour Prost, sous la pluie, il y a forcément un avant et un après Hockeheim 1983.


Outre l'accrochage avec Pironi, ce qui l'a aussi marqué c'est sa sortie de route en pleine ligne droite à Estoril en 1985. Un de ses pires souvenirs.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 06 Juil 2020, 21:20

Maverick a écrit:Bon j'ai parcouru vite la liste pendant une réunion où je me faisais chier :D , faut que tu analyses les résultats de :
Monaco 80
Brésil 81
St Marin 81
Spa 81
France 81
Monza 81
Canada 81
Monaco 82
Monaco 83
Monaco 84
Portugal 85
Monaco 85 (Il pleuvait souvent à Monaco !)
Spa 85
Silverstone 88 (3 ans sans course sous la pluie ! :eek: )
Allemagne 88
Canada 89
Spa 89
Australie 89
Canada 90
Brésil 91
St Marin 91
Espagne 91
Et ceux de 93


On peut éliminer Monaco 80 : pluie fine en fin de course, Prost out dès le premier virage dans un accrochage.

Brésil 81, Prost est percuté par Villeneuve, et continue avec une suspension abîmée, puis est repercuté par Pironi en perdition...
Difficile d'en tirer quoi que ce soit.

Saint Marin 81, boîte de vitesse cassée au 2ème tour...

Belgique 81, panne d'embrayage au 2ème tour alors qu'il pleuvait pas encore.

France 81, course en 2 manches après interruption pour averse, Prost 1er, Arnoux (son équipier) 4ème à 42', mais pas mouillé tout le long.

Canada 81, vraie course mouillée, Prost est longtemps 2eme puis ralenti sur problème de freins, il est 4ème quand il est... percuté par Mansell.
Difficile de conclure à partir de ça si ce n'est qu'il est littéralement enrhumé par Laffite à la régulière et probablement par Villeneuve aussi, Arnoux percuté par... Pironi, ne nous aide pas à voir plus clair.
Il ne brille pas, mais ne démérite pas.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 06 Juil 2020, 21:25

Monaco 82, on connaît bien du coup, c'est juste un peu de pluie à la fin, et Prost se bourre à 2 tours de l'arrivée alors qu'il est en tête. :D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 06 Juil 2020, 21:33

Monaco 83, juste un peu d'eau en début de course, et manifestement Prost est assez peu à son avantage, il est largué par Rosberg et Laffite, encore, mais même sur le sec sa Renault ne lui permet pas grand chose face Rosberg et Piquet (respectivement sur Williams et Brabham).

Donc difficile de dire, encore, qu'il est en difficulté sur piste mouillée, il ne brille pas particulièrement, disons.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cortese le 06 Juil 2020, 23:07

Il a tendance à être enrhumé sous la pluie quoi.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 07 Juil 2020, 15:28

:D

J'aimerais en savoir plus sur ce qu'il s'est passé à Silverstone en 1988.
Certains pensaient que le tournant de la saison était Monaco, quand Senna tape au portier. Et puis il y a eu Silverstone et les 4 victoires de suite de Senna...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Mufasa le 07 Juil 2020, 16:21

Je pensais qu'il était convenu que c'était Silverstone. Jusque-là, Prost avait dans l'ensemble la mesure de Senna, avec en apothéose le duel et la victoire au Castellet. Et à partir de là Senna a pris l'avantage pour ne plus le lâcher, même si Prost revient en fin de saison avec le fameux tassage d'Estoril.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 16:52

Prost pensait vraiment avoir un joker vu son début de saison, et à sa sortie il fait immédiatement allusion à Hockenheim 82 (sans le nommer précisément) : "j'ai surtout pensé à mes jambes".
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 20:16

Il ne pleut pas à Monaco en 85, juste quelques gouttes en fin de course, Prost a déjà assuré l'essentiel (la victoire).
Non pertinent, donc.

Portugal 85, Prost tient son rang sans briller particulièrement mais sans se noyer malgré les conditions, il est dans le sillage de De Angelis qu'il ne parvient pas à dépasser, en 3ème position pendant l'essentiel de la course... avant de se bourrer.
Il aurait largement battu son équipier Lauda, mais on est en 85.

Belgique 85 : il ne pleut pas pendant la course, et la piste sèche d'ailleurs très vite en début de GP, non pertinent.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 20:29

On en a parlé, Silverstone 88 est un naufrage pour Prost.

Sans doute revanchard, c'est complètement autre chose à Hockenheim 88 : Prost foire complètement son départ mais se ressaisit et fait sa course à distance raisonnable de Senna, ce dernier répliquant à chaque tentative de déstabilisation (MT).
Prost est éclaté par Senna, mais il survole le reste de la meute.
Certes avec une MP4/4.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Maverick le 07 Juil 2020, 20:32

Oui F1stat indique pluie même en cas de seulement quelques gouttes.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 21:43

Canada 89, abandon au 2ème tour sur panne mécanique.

Belgique 89, malgré le déluge, Prost tient fermement le coup et sa 2ème place, il survolait la meute à l'exception de Mansell qui le harcèle.
Senna ne s'est pas envolé mais il était nettement en contrôle des opérations.

Australie 89, déluge, Prost, champion depuis le Japon, ne prend même pas le départ, après avoir échoué, épaulé par Piquet et Boutsen, à faire annuler le départ.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 08 Juil 2020, 10:12

Mufasa a écrit:Je pensais qu'il était convenu que c'était Silverstone. Jusque-là, Prost avait dans l'ensemble la mesure de Senna, avec en apothéose le duel et la victoire au Castellet. Et à partir de là Senna a pris l'avantage pour ne plus le lâcher, même si Prost revient en fin de saison avec le fameux tassage d'Estoril.


Tassage du premier tour qui répondait au tassage du départ ! Plus dangereux comme d'hab. Mais regarde le départ.
C'était le duel pour le titre, pas de cadeau.
Prost avait fait la pole et se trouvait sur le côté sale ! Tiens tiens...
du coup il est parti en crabe pour empêcher Senna de passer mais ça n'a pas marché. Senna 2e est passé en tête.

Second départ: Prost met les gaz et braque à gauche pour intimider Senna qui doit rouler contre l'herbe. Les deux McLaren dévalent la ligne droite côte à côte. Prost semble devoir garder l'avantage jusqu'à ce que Senna, depuis l'extérieur, plonge hardiment à la corde, sous le museau de son équipier !

L'ambiance relativement saine qui régnait entre Alain Prost et Ayrton Senna chez McLaren prend un petit coup de frais après leur passe d'armes de la fin du premier tour. Le Brésilien n'a pas apprécié d'avoir été poussé au départ hors de sa trajectoire par son équipier, d'où sa réaction plus que musclée quelques kilomètres plus loin. Les commissaires de course le convoquent en tout cas dimanche soir et lui infligent un avertissement pour « mauvaise manœuvre et mauvais jugement ». Bien sûr, l'intéressé se défend vigoureusement. « Les deux manœuvres ont été dures mais correctes, » plaide-t-il. « Nous avons tous deux cherché à préserver nos positions. Je ne reproche rien à Prost, et je n'ai pas voulu le bloquer contre le mur lorsqu'il m'a dépassé. Si nous nous sommes retrouvés si proches, c'est que je ne l'ai pas vu arriver. »

Ces propos ne convainquent pas du tout le pilote français: « J'ai vraiment eu très peur, dit-il, car dans ce cas-là on ne peut rien faire. A fond dans la ligne droite, coincé entre une voiture et un mur... Si j'avais ralenti, je lui aurais pris une roue. C'était l'accident effroyable ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a fait ça. Inutile de polémiquer. Je verrai ça directement avec lui, en tête à tête... » Et de fait, Senna et Prost s'entretiennent longuement dans la soirée, sous l'œil sourcilleux de Ron Dennis...


On se demande pourquoi Senna n'a pas fait pareil au départ de Suzuka 89 tiens.
Dernière édition par Nuvo le 08 Juil 2020, 10:27, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 08 Juil 2020, 10:20

Ouais_supère a écrit:Belgique 89, malgré le déluge, Prost tient fermement le coup et sa 2ème place, il survolait la meute à l'exception de Mansell qui le harcèle.
Senna ne s'est pas envolé mais il était nettement en contrôle des opérations.


On y était à Spa en 1989 avec XP. On peut en parler. Senna était largement devant, sans problème.
Mansell tentait une trajectoire différente à la Source en harcelant Prost. Mais ça n'a pas marché.
Senna a dit avoir eu des problèmes de boite, il a ralenti à mort à la fin, ils ont presque fini roue dans roue...
Prost quant à lui a dit que vu les conditions, il était prêt à stopper la course. Mais comme il s'est retrouvé 2e, il a continué.
Ce n'était pas un déluge mais bonne pluie quand même. Piste complètement trempé au départ. Ils l'ont retardé pour attendre que la pluie soit moins forte.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 08 Juil 2020, 17:41

Avec Prost on ne sait pas trop comment mettre le curseur sur craintif ou prudent. C'est ce qui montre encore la différence entre lui, le cérébral et Senna l'émotif.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Ouais_supère le 09 Juil 2020, 00:10

En terme de pilotage, craintif et prudent c'est un peu la même chose à mon avis.

C'est une qualité tant qu'on ne la remarque pas.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede sheon le 09 Juil 2020, 09:41

Un peu comme courageux et inconscient.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cortese le 09 Juil 2020, 12:19

Ceci dit on peut être prudent et craintif comme Ascari (auquel Enzo reprochait un manque de combativité dans le peloton et qui était terrorisé par les chats noirs, je ne sais pas si Prost aime les chats mais on l'a souvent comparé à Ascari) et Brooks (auquel le meme Enzo n'avait jamais pardonné un arret inutile pour verification apres un choc au depart qui lui fit perdre toute chance pour le titre 59) tout en étant plus rapide que les courageux inconscients comme Farina ou Behra. Ferrari aimait les "garibaldini" dont le prototype absolu était Nuvolari, un vrai fou furieux mais qui est mort dans son lit.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Rainier le 02 Sep 2020, 13:10

Incroyable ce que dit Prost à la fin de la vidéo (la video date de 2009, je n'en avais jamais eu connaissance) :eek: :eek: :eek: :eek:

''Chez McLaren au GP du Japon, j'étais en tête avec 12 secondes d'avance lorsque ...''


Dernière édition par sheon le 15 Sep 2020, 22:13, édité 1 fois.
Raison: Correction de la balise youtube
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 02 Sep 2020, 13:44

Vidéo illisible (le lien est complètement foireux).
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Rainier le 02 Sep 2020, 13:54

Feyd a écrit:Vidéo illisible (le lien est complètement foireux).



Oui ça marche pas avec la balise youtube.

Essaye avec ça :

https://www.youtube.com/watch?v=f3TAJLa ... s3fJLa_oo8
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 02 Sep 2020, 14:31

Les antis diront qu'il est mauvais perdant et un menteur.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 02 Sep 2020, 14:40

Bon j'ai réussi à entendre.

Euh... ça fait grosse discussion de comptoir et malgré tout le respect que j'ai pour Prost, ça ne fait pas sérieux. Il ne dit pas l'année. 12 secondes c'est 1988 ? Et ça aurait été interdit en 1989 ? Je n'y crois pas. On disait justement que dans les années 90 ça avait été rendu possible.
1988 ? Alors qu'en 1985, certaines F1 de pointe n'avaient même pas encore d'ordinateur de bord pour la conso...
Et là Honda aurait changé la cartographie à distance ?

Si c'est Suzuka 1988, Prost avait 12 secondes d'avance sur Senna au 5e tour qui était 4e.
Et Capelli a non seulement bouffé Berger et son V6 turbo mais menaçait Prost ! Carrément. Sur les billards, la March était déjà compétitive (la 881 était d'Adrian Newey).

Après y'a les retardataire, une pluie fine, Senna remonte dans le trafic. Et quand Senna recolle, Prost signe le meilleur temps, avant que Senna réplique. Etrange pour un moteur qui ratatouille.

En 1989, il n'y a jamais eu 12 secondes d'écart. Maximum 4,9s au 10e tour.

Bref, ce n'est pas la première fois que Prost raconte des choses qui sont invérifiables, font leur petit effet sur leur auditoire... comme lorsqu'il dit qu'il avait le titre en poche en 1990. Alors qu'il n'a été en tête du championnat qu'une fois, après une série de 3 victoires, mais que Senna et McLaren ont réagi et tout de suite repris le leadership. Et je ne parle pas de 1982... beaucoup de monde pouvait gagner le titre cette année là. avec des si comme ça, Reutemann était champion en 1981 etc...
Dernière édition par Nuvo le 02 Sep 2020, 15:16, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 02 Sep 2020, 14:52

Je pense qu'il parle de 1988.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Rainier le 02 Sep 2020, 15:00

On a toujours tendance à embellir le passé, son passé !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 02 Sep 2020, 15:06

L'après course de Suzuka 1988 :

Alain Prost semble accepter sa défaite avec philosophie, même s'il peste contre sa boîte capricieuse et le comportement anti-sportif d'Andrea de Cesaris. « Senna est un pilote très fort qui ne pardonne rien, admet-il. S'il est difficile de le battre à armes égales, le battre avec le moindre handicap technique relève de la mission impossible ! » En outre, Prost veut croire qu'à l'avenir sa relation avec son coéquipier s'améliorera: « Son sacre est la meilleure chose qui pouvait arriver à notre équipe. Avec moins de pression sur les épaules et une fois le but de sa vie atteint, sans doute deviendra-t-il plus humain, plus sympathique... Nous nous retrouverons ainsi l'an prochain pour une nouvelle course au titre, de manière un peu plus amicale. » Le rendez-vous de 1989 est déjà fixé !

Et bonjour l'ambiance dès l'Australie :

On se souvient qu'avant le Grand Prix du Japon, Ayrton Senna accusait à mots couverts Honda de le désavantager au profit d'Alain Prost, ce qui a entraîné une intervention maladroite de Jean-Marie Balestre. Quelques jours avant ce rendez-vous australien, c'est Alain Prost qui déclare sur Europe 1 qu'Honda a favorisé cette année son coéquipier ! Pour appuyer ses dires, il affirme qu'à la fin de la course japonaise Senna avait beaucoup plus d'essence que lui dans son réservoir, preuve que leurs V6 ne fonctionnent pas de la même manière.

La conférence de presse que donne McLaren le jeudi 10 novembre est donc très attendue. Les journalistes se heurtent à un Ron Dennis encore plus cassant que d'habitude. « Y a-t-il quelqu'un ici qui soit persuadé qu'un de nos deux pilotes n'a pas disposé d'un aussi bon matériel que l'autre ? » leur lance-t-il. Personne ne bronche. Dennis se plaint ensuite qu'après le GP du Japon, Charlie Whiting, le délégué technique de la FISA, ait demandé à examiner la boîte de vitesses de Prost qui avait mal fonctionné. Il ne supporte pas cette atmosphère de soupçon permanent. « C'est un dangereux précédent [...] Il est techniquement impossible de fournir un matériel égal à 100 % aux deux pilotes avec une technologie aussi compliquée. Les différences, qui sont très légères, sont dues au challenge technique auquel nous sommes confrontés. Nous avons été accusés par M. Balestre. J'estime que la FISA nous doit des excuses. » Dennis croit ainsi rabattre le caquet aux critiques mais, à sa grande surprise, Prost intervient pour lui reprocher de ne pas communiquer assez d'informations à la presse. Là-dessus, un journaliste demande aux pilotes s'ils estiment avoir été lésés cette saison et s'ils envisagent d'abréger leurs contrats. Senna répond: « Avant même d'entrer chez McLaren, de ce que j'avais vu, je savais que je serais traité sur un pied d'égalité et j'ai de moi-même demandé à signer un contrat de trois ans. » Visiblement très irrité, Prost tapote son pupitre avec ses doigts et lâche: « J'ai signé pour l'année prochaine... C'est tout ce que j'ai à dire ! »

Après la conférence, Dennis prend Prost à part pour une vive explication. Le Français quitte son patron furieux et refusera d'apparaître au barbecue offert le soir par Marlboro. Il s'épanche néanmoins auprès de reporters français: « Senna a été avantagé mais je ne peux pas le dire tout haut, car je veux encore conduire pour McLaren l'année prochaine ! »


Prost a dit sur la BBC que l'ambiance était tendue en permanence et que les entourages ne faisaient que souffler sur les braises dans les deux camps. Il a dit que c'était parti en vrille de façon incontrôlable...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 02 Sep 2020, 15:20

Prost a dit avoir vu des flight cases Honda avec marqué "Senna spec" en 1989. Il n'a jamais pu en apporter la preuve, les journalistes ont dit que c'était un peu gros. Que si Honda avait voulu se faire allumer ils ne s'y seraient pas pris autrement.
Et aujourd'hui, l'histoire étant écrite par ceux qui restent, eh bien c'est presque un fait historique avéré !

Vu comment Senna a "pris" l'équipe de Prost en 2 ans, finalement je me dis que Prost a bien dû se marrer de lui prendre la Williams sous le nez en 1992. Au point de faire péter les plombs à Senna lors de la conférence de presse de Monza où il le traite de coward et explose un verre d'eau. Séquence qui n'est pas dans le film Senna. Décidément ces blaireaux ont rien compris...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Rainier le 02 Sep 2020, 18:11

Dans son autobiographie (je viens de la relire pendant les vacances ...donc je vais souvent la citer), Mansell dit aussi qu'il était souvent désavantagé par rapport à son coéquipier (je pense qu'il parle de Piquet), il parle d'une petite modif (d'un chipset différent) qui peut passer inaperçue. Il dit aussi qu'un mécanicien lui avait confié qu'en 1990 on échangeait son moteur, quand il marchait mieux, avec celui de la voiture de Prost ...

En 1968, Ickx parlait aussi d'un échange de moteurs en faveur d'Amon chez Ferrari.

Nuvo parle aussi de Senna qui a un moment se sentait défavorisé par rapport à Prost ! (ça n'a pas du durer longtemps :lol: :lol: )


Je crois que tous les pilotes, même les plus grands, cherchent toutes les raisons, sinon les excuses, pour expliquer pourquoi ils sont plus lents que leur coéquipier.

Cependant dans le cas de Prost vs Senna, cela a été confirmé par Jo Ramirez lui même en certaines occasions.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 02 Sep 2020, 19:32

Senna était beaucoup plus bankable que Prost et Les mecs de Honda lui vouaient un culte quasi divin. A partir de là, il ne fallait pas s'étonner que Prost soit le dindon de la farce.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 02 Sep 2020, 19:40

Oui Senna voulait la pole alors que Prost pensait à la course. Le style de Prost était moins flamboyant que celui de Senna et ça explique l'engouement de Honda autour de lui. En plus ils avaient bossé avec lui en 1987.

Mais j'ai aussi entendu les mecs de chez Renault dire que Senna s'intéressait bien plus au moteur que Prost, qui privilégiait le châssis.
Donc ça a dû jouer.
De toute façon l'histoire est connue : ces mecs là ont des égos de dingue, Prost était le pilote phare des années 80, champion 85-86. Et on lui parle du petit génie brésilien, qui n'a comme co-équipier que Dumfries et Nakajima. Prost déclare un peu goguenard en 1987 qu'il pourra se prononcer réellement sur le niveau de Senna que lorsque celui-ci aura un vrai coéquipier. Il suggère à McLaren de le prendre. Pour lui mettre une claque ! Et là bing, problème...
Hunt dit : il a fallu que Prost réévalue son niveau de performance...
Prost a dominé tous ses équipiers. Lauda, Rosberg, Mansell, Hill. que des champions du monde. Sauf Senna ! Donc oui il y a eu un hic. Et comme il avait déjà un naturel râleur...
On parle de cette période comme un sommet mais, en interne, 1989 a dû être une horreur.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 02 Sep 2020, 19:47

Sauf que si la magouille de Honda à Suzuka 1988 est vraiment avérée, ça change tout, car jamais Senna n'aurait pu rattraper Prost.
Prost a été plus régulier et l'a eu à l'expérience à plusieurs reprises comme à Monaco ou en France. L'année suivante, Senna a eu plus de pépins mécaniques sauf que comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, en Angleterre et en Italie c'est totalement de la faute de Senna.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede AllegroTurbo le 02 Sep 2020, 19:49

Nuvo a écrit:Prost a dominé tous ses équipiers. Lauda, Rosberg, Mansell, Hill. que des champions du monde. Sauf Senna ! Donc oui il y a eu un hic. Et comme il avait déjà un naturel râleur...
On parle de cette période comme un sommet mais, en interne, 1989 a dû être une horreur.


En 82 il avait galéré face à Arnoux tout de même (34-28 aux points, 8-8 en qualifs)
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 02 Sep 2020, 19:53

Arnoux était un super pilote il faut dire. Trop peu connu en France d'ailleurs. On en entend jamais parlé. Il est très discret et on ne le voit jamais à la télé. C'est pourtant le pilote français le plus titré après Prost.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Cortese le 02 Sep 2020, 20:20

Nuvo a écrit:Oui Senna voulait la pole alors que Prost pensait à la course. Le style de Prost était moins flamboyant que celui de Senna et ça explique l'engouement de Honda autour de lui. En plus ils avaient bossé avec lui en 1987.

Mais j'ai aussi entendu les mecs de chez Renault dire que Senna s'intéressait bien plus au moteur que Prost, qui privilégiait le châssis.
Donc ça a dû jouer.
De toute façon l'histoire est connue : ces mecs là ont des égos de dingue, Prost était le pilote phare des années 80, champion 85-86. Et on lui parle du petit génie brésilien, qui n'a comme co-équipier que Dumfries et Nakajima. Prost déclare un peu goguenard en 1987 qu'il pourra se prononcer réellement sur le niveau de Senna que lorsque celui-ci aura un vrai coéquipier. Il suggère à McLaren de le prendre. Pour lui mettre une claque ! Et là bing, problème...
Hunt dit : il a fallu que Prost réévalue son niveau de performance...
Prost a dominé tous ses équipiers. Lauda, Rosberg, Mansell, Hill. que des champions du monde. Sauf Senna ! Donc oui il y a eu un hic. Et comme il avait déjà un naturel râleur...
On parle de cette période comme un sommet mais, en interne, 1989 a dû être une horreur.


C'est aussi mon opinion. D'ailleurs si on revoit la chronologie des faits : c'est Senna qui le premier accuse Prost de bénéficier des meilleurs moteurs. Par la suite Prost fait l'accusation inverse en voyant des caisses de moteurs étiquetées "Senna specs". Est ce que ça ne pourrait tout simplement pas vouloir dire que les Japonais voulaient justement garantir à Senna qu'il bénéficiait bien, depuis l'usine, d'aussi bons moteurs que ceux de Prost, le n°1 chez McLaren ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 03 Sep 2020, 08:08

Feyd a écrit:Sauf que si la magouille de Honda à Suzuka 1988 est vraiment avérée, ça change tout, car jamais Senna n'aurait pu rattraper Prost.
Prost a été plus régulier et l'a eu à l'expérience à plusieurs reprises comme à Monaco ou en France. L'année suivante, Senna a eu plus de pépins mécaniques sauf que comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, en Angleterre et en Italie c'est totalement de la faute de Senna.


Prost parle d'un problème de boite. Et puis l'image existe, rien ne vaut que de regarder le grand-prix lui même ! Ca remet bien les idées en place et on peut voit si ça colle.
Par exemple : Prost ne dit pas à Drucker pourquoi il a 12 secondes d'avance sur Senna qui est 4e ? Toi tu le sais.
Drucker peut penser que Prost a mis 12 secondes à Senna (qui serait 2e) à la régulière. Et que tout à coup on le plomberait...

Et puis au passage, personne ne parle du comportement de Prost quand Senna le passe...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 03 Sep 2020, 08:22

Cortese a écrit:C'est aussi mon opinion. D'ailleurs si on revoit la chronologie des faits : c'est Senna qui le premier accuse Prost de bénéficier des meilleurs moteurs. Par la suite Prost fait l'accusation inverse en voyant des caisses de moteurs étiquetées "Senna specs". Est ce que ça ne pourrait tout simplement pas vouloir dire que les Japonais voulaient justement garantir à Senna qu'il bénéficiait bien, depuis l'usine, d'aussi bons moteurs que ceux de Prost, le n°1 chez McLaren ?


Je crois que c'est en 1989 que Prost a dit avoir vu des Senna spec. Surtout après le Mexique où son moteur avait été clairement moins bon. Je vais retrouver.
Mais vous allez me pousser à relire aussi mes Autocourses !
Car en 1988, Prost était chez lui. Il a fallu y aller au mental pour Senna pour s'imposer aussi. Il y a dû y avoir un sacré climat de suspicion.
Ego, entourage, clans, équipes techniques...
Si Prost parle déjà d'ambiance étouffante en 88, il ne se doutait pas de ce qu'il allait voir en 1989...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 03 Sep 2020, 08:23

Feyd a écrit:L'année suivante, Senna a eu plus de pépins mécaniques sauf que comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, en Angleterre et en Italie c'est totalement de la faute de Senna.


Pour l'Italie tu lui reproches quoi ? Il voit le voyant d'huile clignoter, il réduit le rythme mais le moteur explose. Que faire d'autre ?
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 03 Sep 2020, 08:41

Après le Mexique 89, Mansell qui vient mettre son grain de sel pour aider Prost :

Par ailleurs, il confie à quelques journalistes qu'il croit Honda tout à fait capable de favoriser Senna aux dépens de Prost. Il s'appuie pour cela sur son expérience chez Williams: « Les Japonais manipulent et ont manipulé. J'ai réellement vécu ce que vit Alain depuis quelques temps car ils sont terribles lorsqu'ils veulent aider un pilote. C'est une affaire de marketing. Il est clair que, pour eux, le marché européen est bouché, à l'inverse de celui de l'Amérique du Sud, du Brésil en particulier. Ils sont prêts à tout. » Mansell affirme ainsi qu'en 1987 Honda sabotait ses moteurs au profit de Nelson Piquet. « A Estoril par exemple, je suis en passe de prendre la tête de la course lorsque mon moteur coupe brutalement. J'abandonne. Quelques instants plus tard les ingénieurs remettent le V6 en route dans les stands, sans la moindre réparation. » Les prostistes s'empressent de colporter ces propos mais bien sûr Mansell ne peut rien prouver, et Osamu Goto ne manque pas d'affirmer que ce dernier ne fait que répandre sa bile, animé par une vieille rancœur...


En fait, tout ça est invérifiable... et on ne saura jamais. Or ce qu'on ne peut pas prouver...

Après l'Italie, Honda a filé toutes les données techniques des moteurs à Prost pour lui prouver qu'ils ne favorisaient personne, que ça n'a jamais été leur politique.
Aurait-ce été contreproductif ? Seulement ils ont aussi montré des données complétement bidons à Johnny Rives sur Monza. A l'arrivée plus personne ne sait que croire...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Feyd le 03 Sep 2020, 10:06

Nuvo a écrit:
Feyd a écrit:L'année suivante, Senna a eu plus de pépins mécaniques sauf que comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, en Angleterre et en Italie c'est totalement de la faute de Senna.


Pour l'Italie tu lui reproches quoi ? Il voit le voyant d'huile clignoter, il réduit le rythme mais le moteur explose. Que faire d'autre ?


Au contraire c'est de sa faute. Les gars de Honda lui avait mis un bouton sur le volant afin qu'il envoie tous les deux tours une injection d'huile pour lubrifier au mieux le moteur. Sauf qu'il a complètement oublié et le moteur a finit par serrer. D'où son tête à queue à la Parabolica qui a suivi la panne.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 03 Sep 2020, 14:58

Quelle est ta source ? Prost devait lubrifier aussi ? C'était nouveau à Monza ? Tu parles d'un bricolage !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Prost: un vrai champion..

Messagede Nuvo le 03 Sep 2020, 15:09

Ils en parlent ici : mais quelle est leur source pour la boite non cassée de Silverstone ?

https://www.eurosport.fr/formule-1/gran ... tory.shtml

Sympa cet article, plein de petits détails non sourcés. Ca fait sérieux. Mais oublier que la pole de Suzuka est du côté sale et faire le reproche à Senna d'avoir marqué une hésitation... l'auteur n'est pas franchement neutre.

Il oublie aussi que 10 tours avant l'accrochage, Senna est bien mieux sorti de Spoon que Prost et a failli le doubler avant la 130R. Il aurait dû rester à l'aspi et ne pas se montrer dans les rétros car c'était le tour ou jamais pour passer à la chicane.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron