Le "gusto"

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Le "gusto"

Messagede Cortese le 07 Juil 2020, 13:06

Au bled on dit "le gosto". Ça désigne toutes les petites choses de la vie qui ne coûtent rien mais qui procurent non pas du plaisir ou du bonheur, mais plutôt de courtes plages de plénitude, où le temps et les préoccupations incessantes du quotidien semblent invraisemblablement arrêtés. Par exemple, prendre un café en fumant une cigarette assis à l'ombre dans le relatif silence de la mi journée là où les mâchoires sont trop occupées à broyer pour agiter de l'air. Très curieusement gusto m'a rappelé gatto, en remarquant que mes moments de "gosto" sont immanquablement reperés par mon chat, qui tient absolument à les partager avec moi, au point de les réclamer lorsque je les oublie. Au point que parfois devant ses miaulement exigeants, je me perds en expectatives, me demandant quel fichu petit bonheur de la journée j'avais bien pu lui faire rater.
Dernière édition par Cortese le 07 Juil 2020, 13:18, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le "gusto"

Messagede Nicklaus le 07 Juil 2020, 13:10

Un peu comme quand on démoule un cake ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64050
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Le "gusto"

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 13:12

Nicklaus a écrit:Un peu comme quand on démoule un cake ?


Non parce qu'il y a une urgence qui précède, et une certaine violence dans la satisfaction.

Ce dont parle Cortese est plutôt de l'ordre de la plénitude et de l'encéphalogramme proche du plat.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Le "gusto"

Messagede Cortese le 07 Juil 2020, 13:19

Oui une sorte de coma bienheureux. Mais qu'est ce ça peut bien foute à un chat quoi.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le "gusto"

Messagede DCP le 07 Juil 2020, 13:28

Cortese a écrit:Oui une sorte de coma bienheureux. Mais qu'est ce ça peut bien foute à un chat quoi.


Les chats passent leur temps à dormir, ceci explique peut-être cela.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le "gusto"

Messagede Cortese le 07 Juil 2020, 13:33

DCP a écrit:
Cortese a écrit:Oui une sorte de coma bienheureux. Mais qu'est ce ça peut bien foute à un chat quoi.


Les chats passent leur temps à dormir, ceci explique peut-être cela.... :P


Oui, mais elle vient me voir pour me demander son moment de gusto que j'ai sans doute oublié.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Le "gusto"

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2020, 13:40

Quand je vois les grands félins, je me dis que vraiment c'est une caractéristique de l'espèce.

Roi des animaux ?
Grosse feignasse de la savane, oui !
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Le "gusto"

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2020, 13:47

Ouais_supère a écrit:Quand je vois les grands félins, je me dis que vraiment c'est une caractéristique de l'espèce.

Roi des animaux ?
Grosse feignasse de la savane, oui !

Roi = Grosse feignasse. Le compte est bon :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Le "gusto"

Messagede DCP le 07 Juil 2020, 15:28

ça me semble cohérent que le roi ne travaille pas...d'ailleurs, ce sont le plus souvent les lionnes qui chassent.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Le "gusto"

Messagede Rainier le 07 Juil 2020, 16:05

DCP a écrit:ça me semble cohérent que le roi ne travaille pas...d'ailleurs, ce sont le plus souvent les lionnes qui chassent.....


Satisfaire un harem de 7 ou 8 lionnes, vous appelez ça ne pas travailler :eek:
Un véritable forçat, ce lion.
J'aimerais mieux bosser à la mine 12 heures par jour !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Le "gusto"

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2020, 16:31

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [Bot] et 94 invités