sheon a écrit:Pourquoi les gens se ruent sur les marques ? Est-ce spontané, ou parce que la pub les manipule ? Seule cette seconde réponse me semble plausible.
Je pense que c'est par complexe d'infériorité.
Il faut montrer à ses collègues, à ses voisins et même à sa famille qu'on a "réussi" dans la vie.
Car on sait tous que si t'as pas une BMW ou une Mercedes, à la limite une Golf, à 30 ans, t'es qu'un pauvre raté.
Et si t'as pas des lunettes avec un gros sigle (affreuses pour moi) DG sur le côté, ou un T-shirt avec un crocodile (même un faux made in Turkey, preuve qu'on ne recherche pas la qualité mais juste l'apparence), ou des pompes New-Balance, à 20 ans, vraiment tu fais "piét", t'es limite un "cassos" !
Oui c'est la pub, la société qui t'as fait croire que t'étais le plus beau, le plus fort, le plus débrouillard avec ces ... objets, ces choses (Tiens, ça me fait penser à relire ce superbe livre de Georges Perec "Les Choses") !
Mais c'est aussi parce que t'es un peu con !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.