Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Dervi le 03 Avr 2020, 15:53

Rainier a écrit:
Dervi a écrit:Le temps que vous passez au supermarché... Je pourrais pas.
J'y mets les pieds max 10 fois dans l'année pour recharger en pate, lentille, mogette, boulgour, riz italien, vinaigre blanc, javel, sopalin, pq.



Tu ne manges que des pâtes, lentilles, mogettes, riz (italien, quelle précision !) ?
Et tu fais de provisions pour 36,5 jours en moyenne (36,6 les années bissextiles) ?

Ni viande, ni poisson, ni oeufs ...OK t'es vegan
Ni fruits, ni légumes ni café (ou thé), ni lait, ni fromages, ni yaourts, ni vin...ni Coca (Non, là je déconne) ?


Se nourrir, c'est découvrir. Chaque découverte permet une rencontre avec un produit, un producteur, une manière de travailler.
Ainsi, ma viande vient d'un boucher qui m'a expliqué comment il travaille pour sélectionner ces producteurs (avec des animaux qui mangent ce qu'ils mangent naturellement, avec de l'espace).
Le poisson, c'est compliqué dans l'Est, je m'en gave quand je suis sur Paimpol et j'ai appris à connaître le poissonnier ou je succombe souvent aux maquereaux vendus par les femmes des petits pêcheurs. Quand je vois une belle morue salée au supermarché ou que je sais qu'ils ont des moules fraîches, je les prends parfois au supermarché. Sinon, j'ai de bonnes conserves "La Quiberonnaise" (que je connais un peu aussi) pour survivre à 1000 bornes de la mer.
Le fromage chez ma fromagère qui peut tout m'expliquer, qui me donne des kilos d'anisbredele (miam).
Mes légumes viennent d'un petit maraîcher à côté de chez moi avec des légumes de saison qui ont poussé en terre.
Le pain d'une bonne boulangerie qui sait faire un pain qui tient 2 semaines (je vais pas non plus à la boulangerie tous les jours).
Chaque bouteille de vin dans ma cave, j'en connais le producteur à l'exception de ce qu'on m'offre et du Côtes du Rhône Guigal qui est très bien et à bon prix en grande surface.
Pareil pour la bière quand je ne la fais pas moi-même.
Au final, chaque déplacement est un plaisir loin de la cohue des supermarchés et avec un contact humain. Les plus courants sont faits à pied.
(Je faisais pareil à Paris et c'est pas cher vu que c'est cuisiné derrière).

Que découvrir dans un supermarché à part l'illustration d'un monde industrialisé ?
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 03 Avr 2020, 16:56

Je repensais à ça quand j'étais dans le supermarché tout à l'heure. QUand j'étais gamin, j'allais avec ma mère faire les courses. On faisait pour deux semaines et le timing était serré mais ça passait. Elle venait me chercher à l'école à midi, je mangeais sur le trajet en voiture, on faisait les courses et elle me ramenait à l'école pour 13h. Et j'ai jamais été en retard.

Evidemment, on connaissait le magasin par coeur, et la liste était faite dans l'ordre des rayons. On pouvait déposer une liste toute faite au boucher qui préparait la commande pendant qu'on faisait le tour du magasin.

DOnc oui, une grosse demi-heure dans les rayons, c'est jouable.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede iceman46 le 03 Avr 2020, 17:31

Stéphane a écrit:Je repensais à ça quand j'étais dans le supermarché tout à l'heure. QUand j'étais gamin, j'allais avec ma mère faire les courses. On faisait pour deux semaines et le timing était serré mais ça passait. Elle venait me chercher à l'école à midi, je mangeais sur le trajet en voiture, on faisait les courses et elle me ramenait à l'école pour 13h. Et j'ai jamais été en retard.

Evidemment, on connaissait le magasin par coeur, et la liste était faite dans l'ordre des rayons. On pouvait déposer une liste toute faite au boucher qui préparait la commande pendant qu'on faisait le tour du magasin.

DOnc oui, une grosse demi-heure dans les rayons, c'est jouable.



une heure impossible sauf si tu connais deja les prix,les dates de peremptions ,s'il n'y a personnes .....
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 03 Avr 2020, 17:35

Je dis pas que c'est possible, je dis qu'on le faisait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede iceman46 le 03 Avr 2020, 18:06

Stéphane a écrit:Je dis pas que c'est possible, je dis qu'on le faisait.


OK :wink:
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede DCP le 03 Avr 2020, 18:08

Stéphane a écrit:Je dis pas que c'est possible, je dis qu'on le faisait.


:D :o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede redmatt17 le 03 Avr 2020, 21:00

zolthar a écrit:
redmatt17 a écrit:Merci DCP (je deviendrai Valaisan le 1er juin). saoul:


Ho :eek:

Tu ferais mieux d'aller faire contrôler ton foie avant d'y aller ...

(sinon, hors blague, content pour toi :good )

J'irai quand je le quitterai, pour le moment il va bien ! Merci, je me réjouis d'être dans les montagnes, à l'entrée du Massif du Mont Blanc ! :-D :-D :-D :-D :good
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 20:17

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Garion le 03 Avr 2020, 21:23

iceman46 a écrit:une heure impossible sauf si tu connais deja les prix,les dates de peremptions ,s'il n'y a personnes .....

Il y a aussi des gens qui ne regardent pas les dates ni les prix.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 03 Avr 2020, 21:27

Puis bon, les prix vont pas changer si tu les regardes plus longtemps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 03 Avr 2020, 22:08

Dervi a écrit:
Rainier a écrit:
Dervi a écrit:Le temps que vous passez au supermarché... Je pourrais pas.
J'y mets les pieds max 10 fois dans l'année pour recharger en pate, lentille, mogette, boulgour, riz italien, vinaigre blanc, javel, sopalin, pq.



Tu ne manges que des pâtes, lentilles, mogettes, riz (italien, quelle précision !) ?
Et tu fais de provisions pour 36,5 jours en moyenne (36,6 les années bissextiles) ?

Ni viande, ni poisson, ni oeufs ...OK t'es vegan
Ni fruits, ni légumes ni café (ou thé), ni lait, ni fromages, ni yaourts, ni vin...ni Coca (Non, là je déconne) ?


Se nourrir, c'est découvrir. Chaque découverte permet une rencontre avec un produit, un producteur, une manière de travailler.
Ainsi, ma viande vient d'un boucher qui m'a expliqué comment il travaille pour sélectionner ces producteurs (avec des animaux qui mangent ce qu'ils mangent naturellement, avec de l'espace).
Le poisson, c'est compliqué dans l'Est, je m'en gave quand je suis sur Paimpol et j'ai appris à connaître le poissonnier ou je succombe souvent aux maquereaux vendus par les femmes des petits pêcheurs. Quand je vois une belle morue salée au supermarché ou que je sais qu'ils ont des moules fraîches, je les prends parfois au supermarché. Sinon, j'ai de bonnes conserves "La Quiberonnaise" (que je connais un peu aussi) pour survivre à 1000 bornes de la mer.
Le fromage chez ma fromagère qui peut tout m'expliquer, qui me donne des kilos d'anisbredele (miam).
Mes légumes viennent d'un petit maraîcher à côté de chez moi avec des légumes de saison qui ont poussé en terre.
Le pain d'une bonne boulangerie qui sait faire un pain qui tient 2 semaines (je vais pas non plus à la boulangerie tous les jours).
Chaque bouteille de vin dans ma cave, j'en connais le producteur à l'exception de ce qu'on m'offre et du Côtes du Rhône Guigal qui est très bien et à bon prix en grande surface.
Pareil pour la bière quand je ne la fais pas moi-même.
Au final, chaque déplacement est un plaisir loin de la cohue des supermarchés et avec un contact humain. Les plus courants sont faits à pied.
(Je faisais pareil à Paris et c'est pas cher vu que c'est cuisiné derrière).

Que découvrir dans un supermarché à part l'illustration d'un monde industrialisé ?


Ah OK, on était pas sur la même longueur d'onde !
Moi je parle de faire mes courses en général et pas uniquement au super-hypermarchés, même si j'ai pris cet exemple pour simplifier.

Pour en revenir au papier à montrer à la police pour sortir du confinement, il faut indiquer l'heure de départ de ton domicile.


Je ne sais pas comment le policier en question va accepter que tu lui dises : "j'ai passé 15 minutes au supermarché + 20 minutes chez mon boucher + 15 minutes chez le poissonnier + 20 minutes chez le boulanger + 25 minutes chez le maraicher + 8 minutes chez le boulanger + 10 minutes chez le caviste' ...soit plus de deux heures sans compter les déplacements :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 03 Avr 2020, 22:11

Stéphane a écrit:Je repensais à ça quand j'étais dans le supermarché tout à l'heure. QUand j'étais gamin, j'allais avec ma mère faire les courses. On faisait pour deux semaines et le timing était serré mais ça passait. Elle venait me chercher à l'école à midi, je mangeais sur le trajet en voiture, on faisait les courses et elle me ramenait à l'école pour 13h. Et j'ai jamais été en retard.

Evidemment, on connaissait le magasin par coeur, et la liste était faite dans l'ordre des rayons. On pouvait déposer une liste toute faite au boucher qui préparait la commande pendant qu'on faisait le tour du magasin.

DOnc oui, une grosse demi-heure dans les rayons, c'est jouable.



Oui mais en Belgique c'est plus facile.
T'achètes 10 kg de bintje pour les frites et 5 plaquettes de margarines.
Sans oublier les moules et les pistolets.
Moi je te fais ça en 10 minutes :P
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede iceman46 le 03 Avr 2020, 22:14

Stéphane a écrit:Puis bon, les prix vont pas changer si tu les regardes plus longtemps.


par contre tu peux les comparer a articles equivalent histoire de ne pas te faire avoir mais bon nous avons peut etre pas le meme budget et cela prends du temps surtout pour les pauvres.......
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 03 Avr 2020, 22:36

Ma grand-mère disait toujours, faut être riche pour acheter bon marché. :D

Sérieusement, t'as besoin de comparer à chaque fois les prix ? T'as pas remarqué depuis le temps que les marques de distributeurs sont moins chers que les grandes marque ? Que les marques discount sont moins chères encore ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Dervi le 03 Avr 2020, 22:46

Je comprends pas vos histoires de prix.
Si vous allez chaque semaine au même endroit, pourquoi vous regardez les prix ? Ou vous faites la chasse aux prix promo ?
Pareil, les dates de péremption ne concernent que les produits type viande, lait frais. Tout le reste, ce sont des DLUO, aucun intérêt de regarder la date. C'est même parfois meilleur une fois la date dépassée (peut-être pas pour ce qu'on trouve en grande surface).

Rainier a écrit:
Dervi a écrit:
Rainier a écrit:
Dervi a écrit:Le temps que vous passez au supermarché... Je pourrais pas.
J'y mets les pieds max 10 fois dans l'année pour recharger en pate, lentille, mogette, boulgour, riz italien, vinaigre blanc, javel, sopalin, pq.



Tu ne manges que des pâtes, lentilles, mogettes, riz (italien, quelle précision !) ?
Et tu fais de provisions pour 36,5 jours en moyenne (36,6 les années bissextiles) ?

Ni viande, ni poisson, ni oeufs ...OK t'es vegan
Ni fruits, ni légumes ni café (ou thé), ni lait, ni fromages, ni yaourts, ni vin...ni Coca (Non, là je déconne) ?


Se nourrir, c'est découvrir. Chaque découverte permet une rencontre avec un produit, un producteur, une manière de travailler.
Ainsi, ma viande vient d'un boucher qui m'a expliqué comment il travaille pour sélectionner ces producteurs (avec des animaux qui mangent ce qu'ils mangent naturellement, avec de l'espace).
Le poisson, c'est compliqué dans l'Est, je m'en gave quand je suis sur Paimpol et j'ai appris à connaître le poissonnier ou je succombe souvent aux maquereaux vendus par les femmes des petits pêcheurs. Quand je vois une belle morue salée au supermarché ou que je sais qu'ils ont des moules fraîches, je les prends parfois au supermarché. Sinon, j'ai de bonnes conserves "La Quiberonnaise" (que je connais un peu aussi) pour survivre à 1000 bornes de la mer.
Le fromage chez ma fromagère qui peut tout m'expliquer, qui me donne des kilos d'anisbredele (miam).
Mes légumes viennent d'un petit maraîcher à côté de chez moi avec des légumes de saison qui ont poussé en terre.
Le pain d'une bonne boulangerie qui sait faire un pain qui tient 2 semaines (je vais pas non plus à la boulangerie tous les jours).
Chaque bouteille de vin dans ma cave, j'en connais le producteur à l'exception de ce qu'on m'offre et du Côtes du Rhône Guigal qui est très bien et à bon prix en grande surface.
Pareil pour la bière quand je ne la fais pas moi-même.
Au final, chaque déplacement est un plaisir loin de la cohue des supermarchés et avec un contact humain. Les plus courants sont faits à pied.
(Je faisais pareil à Paris et c'est pas cher vu que c'est cuisiné derrière).

Que découvrir dans un supermarché à part l'illustration d'un monde industrialisé ?


Ah OK, on était pas sur la même longueur d'onde !
Moi je parle de faire mes courses en général et pas uniquement au super-hypermarchés, même si j'ai pris cet exemple pour simplifier.

Pour en revenir au papier à montrer à la police pour sortir du confinement, il faut indiquer l'heure de départ de ton domicile.


Je ne sais pas comment le policier en question va accepter que tu lui dises : "j'ai passé 15 minutes au supermarché + 20 minutes chez mon boucher + 15 minutes chez le poissonnier + 20 minutes chez le boulanger + 25 minutes chez le maraicher + 8 minutes chez le boulanger + 10 minutes chez le caviste' ...soit plus de deux heures sans compter les déplacements :D


J'ai de la chance, il n'y a pas de gendarme ni de policier pour le moment dans mon coin.
Caviste, j'ai des vins achetés directement à la propriété.
Supermarché, c'est tous les 4 à 8 semaines (et j'y passe 20 minutes pas plus).
Boulanger, toutes les 2 semaines (exception quand j'ai besoin de baguette).
Boucher, fromager, (éventuellement un primeur correct sans être génial mais ça dépanne parfois) à 10 minutes à pieds. En max une heure, je suis de retour.
Maraîcher, j'en ai deux sur le chemin du boulot (dont l'un à 4km de chez moi accessible à vélo aisément).
Je ne fais jamais tout en une fois et il n'y a que le maraîcher que je fais toutes les semaines (je ne mange pas de viande tous les jours depuis lontemps), plutôt en été d'ailleurs, les légumes d'hiver peuvent être achetés toutes les 2 semaines.

D'ailleurs les asperges vont commencer 8-) !
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Garion le 03 Avr 2020, 23:28

Dervi a écrit:Se nourrir, c'est découvrir. Chaque découverte permet une rencontre avec un produit, un producteur, une manière de travailler.
Ainsi, ma viande vient d'un boucher qui m'a expliqué comment il travaille pour sélectionner ces producteurs (avec des animaux qui mangent ce qu'ils mangent naturellement, avec de l'espace).
Le poisson, c'est compliqué dans l'Est, je m'en gave quand je suis sur Paimpol et j'ai appris à connaître le poissonnier ou je succombe souvent aux maquereaux vendus par les femmes des petits pêcheurs. Quand je vois une belle morue salée au supermarché ou que je sais qu'ils ont des moules fraîches, je les prends parfois au supermarché. Sinon, j'ai de bonnes conserves "La Quiberonnaise" (que je connais un peu aussi) pour survivre à 1000 bornes de la mer.
Le fromage chez ma fromagère qui peut tout m'expliquer, qui me donne des kilos d'anisbredele (miam).
Mes légumes viennent d'un petit maraîcher à côté de chez moi avec des légumes de saison qui ont poussé en terre.
Le pain d'une bonne boulangerie qui sait faire un pain qui tient 2 semaines (je vais pas non plus à la boulangerie tous les jours).
Chaque bouteille de vin dans ma cave, j'en connais le producteur à l'exception de ce qu'on m'offre et du Côtes du Rhône Guigal qui est très bien et à bon prix en grande surface.
Pareil pour la bière quand je ne la fais pas moi-même.
Au final, chaque déplacement est un plaisir loin de la cohue des supermarchés et avec un contact humain. Les plus courants sont faits à pied.
(Je faisais pareil à Paris et c'est pas cher vu que c'est cuisiné derrière).

Que découvrir dans un supermarché à part l'illustration d'un monde industrialisé ?

Le producteur, moi je me fiche de le connaitre, je ne juge que le produit. Je vis prés du centre d'un village de 7000 habitants qui a gardé un vrai "esprit village", (on se dit bonjour dans la rue !).
Ben, pour mon vin puisque tu en parles, je vais au petit super U du coin, j'en ai goûté la majorité qui sont des vins locaux. Et j'ai fait mon choix, ce sont des vins produits pour la plupart à moins de 30km de chez moi. Pas besoin de rencontrer le caviste. Moi, ce qui m'intéresse c'est la qualité du produit. J'ai aussi fait tous les boulangers de mon village et testé tous leurs pains, et je n'ai pas grand chose de savoir qui ils sont, j'ai juste arrêté mon choix sur celui qui me convient le mieux, et je l'achète là, pas besoin de savoir qui il est.
Pour la bière, j'en ai fait plusieurs fois, mais j'ai autre chose à faire que passer 3 heures de mon samedi après-midi à vérifier que mon moût est entre 68 et 70° et découvrir dés que je m'absente 5mn qu'il est 10°C trop haut ou trop bas. Donc je l'achète tout prête.
Pour la viande, c'est un peu pareil, le Super U loue à l'intérieur un emplacement à un boucher qui non seulement propose de la très bonne viande, mais en plus à des prix défiant toute concurrence (si on prend de la quantité), il y a toujours la queue car les gens viennent de plus de 20km autour alors que Montpellier est à moins de 10km.
Donc, en cette période, je ne sors qu'une fois par semaine pour faire mes courses au supermarché ce qui m'évite de multiplier les sources de contaminations.
Les supermarchés ont changé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Dervi le 04 Avr 2020, 09:01

Garion a écrit:
Dervi a écrit:Se nourrir, c'est découvrir. Chaque découverte permet une rencontre avec un produit, un producteur, une manière de travailler.
Ainsi, ma viande vient d'un boucher qui m'a expliqué comment il travaille pour sélectionner ces producteurs (avec des animaux qui mangent ce qu'ils mangent naturellement, avec de l'espace).
Le poisson, c'est compliqué dans l'Est, je m'en gave quand je suis sur Paimpol et j'ai appris à connaître le poissonnier ou je succombe souvent aux maquereaux vendus par les femmes des petits pêcheurs. Quand je vois une belle morue salée au supermarché ou que je sais qu'ils ont des moules fraîches, je les prends parfois au supermarché. Sinon, j'ai de bonnes conserves "La Quiberonnaise" (que je connais un peu aussi) pour survivre à 1000 bornes de la mer.
Le fromage chez ma fromagère qui peut tout m'expliquer, qui me donne des kilos d'anisbredele (miam).
Mes légumes viennent d'un petit maraîcher à côté de chez moi avec des légumes de saison qui ont poussé en terre.
Le pain d'une bonne boulangerie qui sait faire un pain qui tient 2 semaines (je vais pas non plus à la boulangerie tous les jours).
Chaque bouteille de vin dans ma cave, j'en connais le producteur à l'exception de ce qu'on m'offre et du Côtes du Rhône Guigal qui est très bien et à bon prix en grande surface.
Pareil pour la bière quand je ne la fais pas moi-même.
Au final, chaque déplacement est un plaisir loin de la cohue des supermarchés et avec un contact humain. Les plus courants sont faits à pied.
(Je faisais pareil à Paris et c'est pas cher vu que c'est cuisiné derrière).

Que découvrir dans un supermarché à part l'illustration d'un monde industrialisé ?

Le producteur, moi je me fiche de le connaitre, je ne juge que le produit. Je vis prés du centre d'un village de 7000 habitants qui a gardé un vrai "esprit village", (on se dit bonjour dans la rue !).
Ben, pour mon vin puisque tu en parles, je vais au petit super U du coin, j'en ai goûté la majorité qui sont des vins locaux. Et j'ai fait mon choix, ce sont des vins produits pour la plupart à moins de 30km de chez moi. Pas besoin de rencontrer le caviste. Moi, ce qui m'intéresse c'est la qualité du produit. J'ai aussi fait tous les boulangers de mon village et testé tous leurs pains, et je n'ai pas grand chose de savoir qui ils sont, j'ai juste arrêté mon choix sur celui qui me convient le mieux, et je l'achète là, pas besoin de savoir qui il est.
Pour la bière, j'en ai fait plusieurs fois, mais j'ai autre chose à faire que passer 3 heures de mon samedi après-midi à vérifier que mon moût est entre 68 et 70° et découvrir dés que je m'absente 5mn qu'il est 10°C trop haut ou trop bas. Donc je l'achète tout prête.
Pour la viande, c'est un peu pareil, le Super U loue à l'intérieur un emplacement à un boucher qui non seulement propose de la très bonne viande, mais en plus à des prix défiant toute concurrence (si on prend de la quantité), il y a toujours la queue car les gens viennent de plus de 20km autour alors que Montpellier est à moins de 10km.
Donc, en cette période, je ne sors qu'une fois par semaine pour faire mes courses au supermarché ce qui m'évite de multiplier les sources de contaminations.
Les supermarchés ont changé.


T'as bien raison de ne juger que le produit. Mais quand on pousse le raisonnement, cela amène fatalement à rencontrer des producteurs qui deviennent réguliers et avec lesquels un contact humain se crée.
Je ne vais pas plus chez le caviste que toi, je visite les vignerons dans leur domaine pour le vin.
Pour la bière, c'est bien plus de 3h et c'est des journées entre potes avec une belle satisfaction derrière. Et la bière est au niveau au moins.
De ce que je vois très ponctuellement, les supermarchés ne changent pas.
Si le boucher de ton super U propose de la très bonne viande, j'espère qu'elle ne mange pas d'ensilage et que le producteur est bien payé malgré les prix cassés.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Garion le 04 Avr 2020, 22:16

Dervi a écrit:Pour la bière, c'est bien plus de 3h et c'est des journées entre potes avec une belle satisfaction derrière. Et la bière est au niveau au moins.

Moi ma dernière cuvée est en train de faire sa deuxième fermentation.
Mais je me rend compte qu'énergétiquement, c'est quand même une aberration de faire sa bière.
Je le savais déjà pour le pain, mais je le découvre pour la bière.
Si je fais le bilan en kWh en local par rapport à l'industrie par litre de bière, c'est le désastre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Dervi le 05 Avr 2020, 09:53

Garion a écrit:
Dervi a écrit:Pour la bière, c'est bien plus de 3h et c'est des journées entre potes avec une belle satisfaction derrière. Et la bière est au niveau au moins.

Moi ma dernière cuvée est en train de faire sa deuxième fermentation.
Mais je me rend compte qu'énergétiquement, c'est quand même une aberration de faire sa bière.
Je le savais déjà pour le pain, mais je le découvre pour la bière.
Si je fais le bilan en kWh en local par rapport à l'industrie par litre de bière, c'est le désastre.


T'as fait combien de litre ? J'en fais 20-22l par brassin.
C'est sûr qu'il faut des watts pour chauffer toute cette eau et après un peu d'eau pour le refroidissement. A voir si cette consommation est vraiment supérieure à n'importe quelle brasserie artisanale. Par rapport à la grosse industrie, très probablement puisque l'eau du brassin est en grosse partie rajoutée dans le moût finale. Je suis même pas sûr qu'ils font l'empâtage dans les règles. Bon après, la grosse industrie produit des bières très très moyennes à infectes, donc le rapport [intérêt gustatif/énergie] est probablement en faveur des méthodes plus artisanales au contraire du rapport [alcool/énergie].
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 05 Avr 2020, 10:33

y a moyen de faire de la merde artisanale aussi, cela dit.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Dervi le 05 Avr 2020, 12:22

Oui, c'est même vrai dans tous les métiers. J'aurais dû écrire est probablement en faveur des méthodes plus artisanales quand elles sont de qualité.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Garion le 05 Avr 2020, 19:01

Dervi a écrit:T'as fait combien de litre ? J'en fais 20-22l par brassin.
C'est sûr qu'il faut des watts pour chauffer toute cette eau et après un peu d'eau pour le refroidissement. A voir si cette consommation est vraiment supérieure à n'importe quelle brasserie artisanale. Par rapport à la grosse industrie, très probablement puisque l'eau du brassin est en grosse partie rajoutée dans le moût finale. Je suis même pas sûr qu'ils font l'empâtage dans les règles. Bon après, la grosse industrie produit des bières très très moyennes à infectes, donc le rapport [intérêt gustatif/énergie] est probablement en faveur des méthodes plus artisanales au contraire du rapport [alcool/énergie].

Là, c'est ma deuxième cuvée, et la première, je ne la compte pas vraiment, c'était un moût déjà préparé auquel il fallait juste rajouter de l'eau chaude et mettre en fût, même pas de double-fermentation en bouteille.
Donc, je suis novice dans le domaine, et je n'ai donc fait que 5 litres pour ce premier vrai essai.
Je pense quand même qu'en faisant des grandes quantités, on économise de l'énergie (beaucoup de chaleur se perd inutilement durant la chauffe, je pense que les brasseries artisanales font attention à ça pour diminuer leurs coûts)
Et des bonnes bières, il y en a. Durant pas mal d'années, j'allais régulièrement en Belgique, et j'ai pu gouter des bières assez exceptionnelles (faut chercher les bières trappistes brassées par les moines).
Mais elles sont trop fortes pour moi (ça monte jusqu'à 14°C), j'ai une bonne descente, du coup, je préfère les bières plus légères.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 01 Juin 2020, 12:25

CDC: quel plaisir de revoir mon père depuis tant de temps... Un modèle de joie de vivre ( 85 ans quand même) et de sagesse.

"Mon père, ce héros"... :-D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede iceman46 le 01 Juin 2020, 16:17

Ghinzani a écrit:CDC: quel plaisir de revoir mon père depuis tant de temps... Un modèle de joie de vivre ( 85 ans quand même) et de sagesse.

"Mon père, ce héros"... :-D



:good
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Hugues le 02 Juin 2020, 09:02

CdG: Dites moi que vous aussi vous en pouvez plus des pubs à la macroniste en banque d'image tourné dans le monde entier sauf en France (je croyais que la compagne 2016-2017 avait rendu ringard à jamais ce genre de pub...)






(Je sais pas le rapport entre Groupe RG et U Power pour qu'on retrouve des bouts de l'un dans l'autre)





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 02 Juin 2020, 10:13

En général, la propagande électoraliste en Occident, qui a été très efficace (contrairement aux propagandes grossières d'avant, de type "soviétiques" comme on dit, devenue totalement inopérantes...) pour aboutir enfin à son projet majeur : une société dé-conscientisée politiquement, constituée d'individus de plus en plus faibles qui se laissent manipuler dans la marmelade qu'on appelle "politique", etc, cette propagande, faute de combattants, faiblit "d'elle-même". Elle tourne de plus en plus dans le vide, n'ayant plus rien à brasser, presque tout ayant été déjà brassé.
Je devrais être plus optimiste, puisque le mouvement des GJ démontre qu'il existe tout de même une partie de la population qui est restée récalcitrante à cette propagande infantilisante. Bon, il est vrai que cette frange qui a généré les GJ, était plus ou moins laissée de côté par cette propagande 3.0, par mépris... Fatale erreur ! On voit un peu les conséquences maintenant.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 07 Juin 2020, 21:26

CdC, j'ai enfin pu remettre mon cul dans un kart. Les sensations sont toujours bien là :good

J'ai du passer la frontière pour venir dans votre pays, sans soucis.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sheon le 07 Juin 2020, 22:12

Marre de ces étrangers qui viennent battre les temps de nos compatriotes !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 08 Juin 2020, 10:27

C'est un de chez vous qui est allé le plus vite. Enfin, un de chez vous avec un nom fort italien quand-même. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede DCP le 08 Juin 2020, 11:06

Stéphane a écrit:CdC, j'ai enfin pu remettre mon cul dans un kart. Les sensations sont toujours bien là :good

J'ai du passer la frontière pour venir dans votre pays, sans soucis.


Les frontières ne sont pas censées être fermées ? Enfin, ici, on annonce la réouverture des frontières entre les pays de l'espace Schengen (donc y compris la Suisse) au 15 juin 2020.
Sinon, content pour toi et content de voir que la vie "normale" reprend petit à petit son cours.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 08 Juin 2020, 12:59

Théoriquement je pouvais pas y aller, oui. En fait, c'est assez cocasse, les frontière belges sont ouvertes (pour faire des courses, voir la famille, ...) mais pas les frontières françaises.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sheon le 08 Juin 2020, 15:07

Donc en gros ils t'ont laissé rentrer chez toi parce que t'es belge ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Stéphane le 08 Juin 2020, 15:13

En pratique, on a croisé personne en uniforme.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede iceman46 le 13 Juin 2020, 22:45

genial on nous demande d'etre confiné pendant deux mois et puis pas de manifestations pas de reunion de plus de dix personnes et on laisse faire des manifs avec 20 OOO personnes sans rien dire.
manif qui en plus n'est pas objective ,par contre on aurait pu lors de la manif des flics armer les gilets jaunes de matraques et de bombes anti emeute avec ordre de leur taper dessus.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 14 Juin 2020, 09:11

Faut dire que réprimer une manif certes non autorisée contre les violences policières... le dilemme pour le gouvernement est total. :D

Et de l'autre côté, les flics également manifestent à leur manière. :lol:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Alfa le 14 Juin 2020, 14:56

L'épidémie est "peut être" derrière nous jusqu'à l'hiver prochain, mais dans le cas contraire une dispersion des manifestations au canon a eau de javel serait efficace.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Toma le 17 Juin 2020, 10:57

CdC: voiture récupérée et balade avec ma fille puis avec un gars en SECMA au soleil couchant
CdG: raccord peinture pas fait, radiateur/ventilateur alu et plus gros a installer car elle chauffe dès que je ne roule plus.


Image
Image
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 17 Juin 2020, 12:06

:good
Tu t'es facilement habitué au levier de vitesse avec la main gauche ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Toma le 17 Juin 2020, 12:36

Shoemaker a écrit::good
Tu t'es facilement habitué au levier de vitesse avec la main gauche ?


J'avais déjà conduit des voitures de location en Angleterre. En 10 min on s'habitue, en gardant une conduite cool. Je me suis fait surprendre sur une petite route ou j'allumais pas mal et en voulant rétrograder vite avant le virage j'ai balancé ma main du mauvais côté.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 17 Juin 2020, 13:11

Toma a écrit:
Shoemaker a écrit::good
Tu t'es facilement habitué au levier de vitesse avec la main gauche ?


J'avais déjà conduit des voitures de location en Angleterre. En 10 min on s'habitue, en gardant une conduite cool. Je me suis fait surprendre sur une petite route ou j'allumais pas mal et en voulant rétrograder vite avant le virage j'ai balancé ma main du mauvais côté.

:good
Voilà, quand c'est le réflexe qui joue, on peut se faire avoir, effectivement
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Alfa le 27 Juin 2020, 10:19

CDG : j'en ai marre d'accepter les cookies.

CDC : ma prochaine voiture : Alfa GT. Réservé hier soir.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 27 Juin 2020, 12:15

Mabrouk ! :good
Ça ressemble à quoi ?.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 71 invités