Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 01 Jan 2020, 09:27

sheon a écrit:L'énergie totale ne peut pas varier (loi de conservation d'énergie).

J'ai lu des choses qui semblerait montrer que c'est plus complexe.
La conservation de l'énergie serait valable localement, mais pas l'échelle de l'univers.
L'expansion diminue la fréquence des photons, donc leur énergie.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Dervi le 01 Jan 2020, 18:34

Il suffit d'inventer l'équivalent de l'énergie potentielle liée au taux d'expansion de l'univers et ce sera bon pour expliquer la perte d'énergie dans le décalage vers le rouge :D.
Enfin, tant que ΔS > 0, tout va bien !
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede sccc le 02 Jan 2020, 20:34

Garion a écrit:
sheon a écrit:L'énergie totale ne peut pas varier (loi de conservation d'énergie).

J'ai lu des choses qui semblerait montrer que c'est plus complexe.
La conservation de l'énergie serait valable localement, mais pas l'échelle de l'univers.
L'expansion diminue la fréquence des photons, donc leur énergie.

Dans un univers fermé en expansion l’entropie augmente inexorablement donc même si l’énergie est conservée elle n’est plus « utilisable ». L’état de désordre maximal ne permet plus le « travail » de l’énergie.

https://www.futura-sciences.com/science ... sse-22385/
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 04 Jan 2020, 00:44

sccc a écrit:Dans un univers fermé en expansion l’entropie augmente inexorablement donc même si l’énergie est conservée elle n’est plus « utilisable ». L’état de désordre maximal ne permet plus le « travail » de l’énergie.

Certes, mais je ne parlais pas d'énergie utilisable. Je parlais du principe de conservation de l'énergie. L'énergie ne se conserve pas à l'échelle de l'univers, quelle soit utilisable ou pas. Elle diminue dans un univers en expansion et pourrait augmenter dans un univers en contraction (peu probable).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 04 Jan 2020, 00:45

Dervi a écrit:Il suffit d'inventer l'équivalent de l'énergie potentielle liée au taux d'expansion de l'univers et ce sera bon pour expliquer la perte d'énergie dans le décalage vers le rouge :D.
Enfin, tant que ΔS > 0, tout va bien !

C'est pas faux (mais j'ai compris en fait :D)
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 04 Jan 2020, 20:15

Demain, à 8h47mn54s, la Terre passera au périhélie, c’soit au point de son orbite autour du Soleil qui en est le plus proche. La différence de distance au Soleil de la Terre entre le point le plus proche, et le plus éloigné (appelé aphélie) est de quasiment cinq millions de kilomètres ! Et suite à la deuxième loi de Kepler, le passage au périhélie est également le moment où la Terre se déplace le plus rapidement sur son orbite.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 04 Jan 2020, 20:19

Petite énigme pour apprécier la distance Terre-Soleil.

Si j'ai une barre de fer qui va de la terre au soleil.
Si je la pousse d'un coté, quand est-ce que l'autre bout va bouger ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 04 Jan 2020, 21:13

"il paraît que le soleil, il est tellement chaud qu’une saucisse elle crame en même pas deux secondes !

Karadoc, il dit : “ouais mais si on présente la saucisse à peine à peine et qu’on la retire tout de suite…”

Moi, je lui ai dit : “c’est même pas la peine d’y penser ! Votre saucisse, elle devient toute noire et en plus vous, vous cramez aussi, à moins de tenir la saucisse avec un super long bâton mais pas en bois, sinon il crame, le bâton.”
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 04 Jan 2020, 21:19

Garion a écrit:Petite énigme pour apprécier la distance Terre-Soleil.

Si j'ai une barre de fer qui va de la terre au soleil.
Si je la pousse d'un coté, quand est-ce que l'autre bout va bouger ?


Ça à l'air piégeux ça comme question. :D
Je me dis que la lumière met environ 8min à venir.
Si le "fer" est incompressible il devrait bouger là-bas en même temps mais faudrait être sur place pour le voir.
Donc je dirais qu'on le voit bouger là-bas en l'observant d'ici environ 8min après.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 04 Jan 2020, 22:14

Le fer n'est pas incompressible comme l'intégralité des matériaux existant (la théorie de la relativité l'interdit).
Et aucun signal ne peut aller plus vite que la lumière, si le bout bougeait en même temps, cela violerait ce principe.
Donc, ce n'est pas la bonne réponse :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 04 Jan 2020, 22:15

Nono a écrit:"il paraît que le soleil, il est tellement chaud qu’une saucisse elle crame en même pas deux secondes !

Karadoc, il dit : “ouais mais si on présente la saucisse à peine à peine et qu’on la retire tout de suite…”

Moi, je lui ai dit : “c’est même pas la peine d’y penser ! Votre saucisse, elle devient toute noire et en plus vous, vous cramez aussi, à moins de tenir la saucisse avec un super long bâton mais pas en bois, sinon il crame, le bâton.”

C'est pas faux :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 06 Jan 2020, 00:38

338 jours 4h 19 minutes 10 secondes (précision absurde étant donnée la variabilité de la distance terre-soleil.. mais bon)

Soit 11 mois et quelques..

Il faut avoir de la force.. je suis même pas sûr que si on l'a cette force ça provoque pas un passage au rouge..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 06 Jan 2020, 10:48

Garion a écrit:Le fer n'est pas incompressible comme l'intégralité des matériaux existant (la théorie de la relativité l'interdit).
Et aucun signal ne peut aller plus vite que la lumière, si le bout bougeait en même temps, cela violerait ce principe.
Donc, ce n'est pas la bonne réponse :D


Je prenais comme postulat que dans ce cas il l'était. :wink:

Donc s'il y a déformation au niveau de la pression. Il y aura une onde qui va parcourir le truc jusqu'au bout? ??

Bon je cherche encore.
Selon Hugues c'est au alentour de 18500 km/h, je vais chercher pourquoi :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Alfa le 06 Jan 2020, 16:26

Garion a écrit:
Nono a écrit:"il paraît que le soleil, il est tellement chaud qu’une saucisse elle crame en même pas deux secondes !

Karadoc, il dit : “ouais mais si on présente la saucisse à peine à peine et qu’on la retire tout de suite…”

Moi, je lui ai dit : “c’est même pas la peine d’y penser ! Votre saucisse, elle devient toute noire et en plus vous, vous cramez aussi, à moins de tenir la saucisse avec un super long bâton mais pas en bois, sinon il crame, le bâton.”

C'est pas faux :D

Vu la masse gigantesque du bâton il crée un trou noir a lui tous seul :D

Allez pour éviter tout un tas de problème (masse trop importante, force nécessaire trop grande etc) partons du postulat que le bâton ne fait que que quelques atomes d’épaisseur et qu'on le pousse vraiment bien droit pour pas qu'il se brise (admettons).

Il va tous simplement se comprimer a la vitesse que lui permet la nature du matériaux et le bout du bâton ne bougera pas...avant longtemps.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Maverick le 06 Jan 2020, 17:02

Ah le module de Young (Non ?)...je l'ai vu ça mais j'ai complètement oublié.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 06 Jan 2020, 21:16

[Lancement] - Falcon 9 (SpaceX), Starlink

pas

Le premier vol orbital de l'année c'est cette nuit à 3h17 heure de Paris! Il s'agit d'une Falcon 9 qui emportera 60 unités Starlink en orbite. Le premier étage se posera sur la barge OCISLY, et les deux demi-coiffes devraient être récupérées.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 07 Jan 2020, 17:52

Hugues a écrit:338 jours 4h 19 minutes 10 secondes (précision absurde étant donnée la variabilité de la distance terre-soleil.. mais bon)

Soit 11 mois et quelques..

Il faut avoir de la force.. je suis même pas sûr que si on l'a cette force ça provoque pas un passage au rouge..

Réponse Exacte !

Alfa a écrit:Il va tous simplement se comprimer a la vitesse que lui permet la nature du matériaux et le bout du bâton ne bougera pas...avant longtemps.

Nono a écrit:Je prenais comme postulat que dans ce cas il l'était. :wink:

Donc s'il y a déformation au niveau de la pression. Il y aura une onde qui va parcourir le truc jusqu'au bout? ??

Bon je cherche encore.
Selon Hugues c'est au alentour de 18500 km/h, je vais chercher pourquoi :D

Oui, c'est ça, environ 5 120 m/s, ce qui correspond à : La vitesse du son dans le fer
La vitesse du son est effectivement la vitesse à laquelle se déplace une onde dans un matériau. Pousser le bâton, c'est comme créer une onde.

Donc, il faut presque un an avant que ça bouge de l'autre coté !
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 07 Jan 2020, 21:41

Ah merci! Cool j'ai appris un truc. :good

C'est difficilement imaginable quand-même !!!
C'est plus facile au niveau de l'atome car on peut mieux voir l'élasticité du truc.
Si je pousse un truc, faut qu'il bouge, c'est pas possible autrement. :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 20 Jan 2020, 14:24

Superbe!

Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 03 Mar 2020, 20:45

Thomas PESQUET confirmé pour une mission de 6 mois à bord de l'ISS en 2021. Prévu pour la première fois grâce a la capsule Crew Dragon de Space X ou à la CST-100 de Boeing développé et testé avec la NASA.

Le problème c'est que les deux capsules n'ont jamais été testées en conditions réelles. Boeing est très en retard alors que des tests grandeur nature devraient être fait cette année.

Or, la NASA vient d'acheter deux places dans le Soyouz Russe pour l'automne pour rejoindre l'ISS et commandé un lancement d'une sonde auprès de SpaceX avec la Falcon Heavy pour 117 millions de dollars.

Si ni la capsule ni le lanceur (la fusée) ne sont prêts chez Boeing cette année, ça sent pas bon du tout... Déjà qu'ils ne vont pas bien...

Ça sera surement SpaceX qui assurera la liaison et si c'est le cas, ouch pour Boeing ! Ça va faire mal pour l'oncle Sam mais au delà ce que qu'on peut imaginer...
A mon avis l'avionneur va exploser. Le gouvernement ne pourra plus justifier les milliards injectés via la NASA pour combler les caisses du voyagiste...
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 05 Mar 2020, 23:46

La surface de Mars vue par le rover Curiosity en 1 800 000 000 pixels. Magnifique ! :good

https://www.cieletespace.fr/actualites/panorama-record-sur-mars
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 06 Mar 2020, 13:16

SpaceX annonce la construction d'une nouvelle "base" de lancement pour la Falcon (9 et Heavy) complètement close visuellement au niveau de la coiffe (le nez de la fusée qui embarque la charge utile).
Le but étant de préserver le "secret défense" puisque que SpaceX travaillera désormais avec la défense américaine pour l'envoi de satellites militaires, ce qui était jadis exclusivement réservé à la NASA.

A suivre...
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede rozz le 06 Mar 2020, 16:58

Nono a écrit:SpaceX annonce la construction d'une nouvelle "base" de lancement pour la Falcon (9 et Heavy) complètement close visuellement au niveau de la coiffe (le nez de la fusée qui embarque la charge utile).
Le but étant de préserver le "secret défense" puisque que SpaceX travaillera désormais avec la défense américaine pour l'envoi de satellites militaires, ce qui était jadis exclusivement réservé à la NASA.

A suivre...


j´ai pas souvenir qu´aucune fusée (ou navette) ne nous ait permis de voir ce qu´il y avait à l´interieur de la "charge utile".....

Qu´ est-ce qui change?
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nono le 06 Mar 2020, 19:33

La charge utile était chargée au yeux de tous avant d'y mettre la coiffe, le tout à l'air libre.

Là, la fusée sera cachée dans un silo afin que tout ce qui s'y passe soit caché et secret.

Il semblerait que les prochains lancements necessitent une installation de la CU au dernier moment visiblement, et que des interventions dessus soient nécessaires...
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 27 Mai 2020, 07:50

C'est ce soir que les américains envoient de nouveau des gens dans l'Espace, 9 ans après la fin des navettes spatiales.

Vers 22h30 de chez nous
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede sccc le 27 Mai 2020, 18:56

Diffusion sur le web qque part?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nicklaus le 27 Mai 2020, 19:28


suffit de taper space live :lol: :lol: :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 27 Mai 2020, 22:20

Bon, faut encore attendre un peu
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 30 Mai 2020, 20:04

3 flux NASA TV.
Ca peut passer exactement la même chose mais pas forcément... (le 3e est en tout cas presque toujours différent)







Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Nicklaus le 30 Mai 2020, 20:09

Si une mouche pète dans le ciel, ça annule ?
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 30 Mai 2020, 21:04

On le saura jamais.

En route vers l'ISS maintenant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 30 Mai 2020, 22:52

Bon en revanche pour la Starship de space X, c'est le drame, elle a explosé lors d'un décollage statique (simulé en fait).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 31 Mai 2020, 06:36

Drame, je sais pas, c'est à ça que ça sert aussi, les tests.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 31 Mai 2020, 16:04

Quand ça détruit le proto et le pas de tir, ça a quand même un coût.
Et SpaceX n'arrive à vivre qu'à coup de subvention de la NASA.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede iceman46 le 31 Mai 2020, 18:06

et pour cause la nasa prefere louer la fusée space x et developper son propre aeonef baptisé orion pour la lune et ensuite mars.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 31 Mai 2020, 18:26

Garion a écrit:Quand ça détruit le proto et le pas de tir, ça a quand même un coût.
Et SpaceX n'arrive à vivre qu'à coup de subvention de la NASA.


Ils facturent quand-même les lancements de satellite, non ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 31 Mai 2020, 18:58

Stéphane a écrit:Ils facturent quand-même les lancements de satellite, non ?

D'après ce que j'ai compris, oui, en plus des subventions. Il y a d'ailleurs des doutes sur la viabilité financière de Space X à long terme.
Bon cela dit, Space X facture 50 millions de $ pour chaque astronaute tandis que la Russie facture 90 millions de $ (contre 20 à l'époque des navettes). Je comprend qu'ils essaient de s'en sortir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 31 Mai 2020, 23:22

Comme il y a des doutes à long terme sur la viabilité financière de Boeing ou Airbus ou autre...


Mais c'est maintenant du too big to fail (comme Boeing et Airbus)... Il y a un savoir faire, qui de toute façon sera sauvé par un nationalisation ou un rachat par une autre compagnie.. donc en résumé: on s'en fiche (car tout le monde s'en fiche, même Musk) que ça soit pas viable..

Car comme pour les services publics, ça n'a pas à être viable financièrement... Ca vise quelque chose de plus haut que le profit. Et ça sera financé quoiqu'il arrive maintenant juste pour garder le savoir faire.


Bon sinon, bah ça doit être le premier vol habité sous Linux.... Il était temps d'avoir enfin un OS moderne... tout en gardant la fiabilité légendaire des anciens systèmes maison de la NASA..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Rainier le 15 Juil 2020, 10:16

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Rainier le 21 Juil 2020, 10:56

Personne ici ne semble s’intéresser à cette comète Neowise.
Je l'ai bien observée ces derniers jours vers minuit - 1h du matin.
Elle est assez facile à trouver avec des jumelles à proximité de la Grande Ourse.
Impressionnant de savoir que son noyau a un diamètre estimé à 5 km mais que ses deux queues font plusieurs millions de km !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede sccc le 21 Juil 2020, 13:20

Je l’observe en ce moment de mon lieu de vacances.
Je l’ai mitraillée au 85 mm et 300 mm, plus quelques autres essais sur ciel profond.
Je posterais bien une image mais je n’ai pas d’hébergeur pour le moment et on ne peut pas télécharger directement d’un pc ou tablette (Hugues si tu m’entends...).
Elle s’éloigne à mesure qu’elle s’élève vers la grande ourse. Mais ça reste un spectacle rare.
Sur les photos au 300 mm on distingue bien les deux queues de la comète, celle de poussières (courbée) et celle de gaz, bleutée et orientée vers le soleil.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 65 invités