Nécrologie sports mécaniques : Slim Borgudd

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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 17 Sep 2019, 10:26

C'est LE virage...
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Cortese le 17 Sep 2019, 11:58

On dirait que les voitures sont systématiquement rejetées sur la piste, ce qui semble logique : si le rail qui est derrière ne peut pas reculer l'effet élastique est inévitable. Que ce soit les bottes de paille d'autrefois ou les rails, l'absorption de l'énergie du choc se faisait par déplacement. Le problème ça semble donc que d'un côté comme de l'autre il n'y a pas d'espace pour le déplacement du rail. Donc soit creuser la colline sur 20m et combler le fossé, soit mettre une chicane. Ou revenir à la configuration initiale avec un S bien plus marqué (mais comme la piste est beaucoup plus large, il y aura toujours un problème d'espace).
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede LS le 17 Sep 2019, 15:55

Cortese a écrit:Sinon pour Spa je n'ai pas de souvenirs particuliers d'accidents graves à l'Eau Rouge, avant l'époque des ailerons. C'était tout le reste du circuit qui était surtout dangereux (à commencer par les terrifiants esses de Masta). Je me souviens quand même de la photo d'une Mini Cooper en tonneaux au sommet du raidillon pour les 24 Heures de Spa en Tourisme (qui ont fait beaucoup de dégâts).


Nous connaissons ton aversion (obsessionnelle) concernant les ailerons mais delà à faire un distinguo sur la gravité des accidents à Spa en fonction d'avant-après, cela ne me semble pas pertinent.
Plusieurs réflexions dans le désordre;
On a beaucoup fantasmer sur Masta Kint mais les accidents se sont souvent produits à Malmedy ou à Blanchimont voire Burneville dans la version ancienne. Ce qui semble abonder dans ton affirmation mais c'était pour une part avant les ailerons, car enfin la dangerosité du circuit tenait à la route utilisée, à un asphalte un peu bosselée et à frôler des obstacles.
La dichotomie avant/ après 68 (ailerons) ne vaudrait que pour la F2 et F1 or Spa est ouvert hors ces catégories.
Il y a plutôt des séries noires comme 1960 décès en course de Bristow (horrible) de Stacey (on va dire indépendant du circuit puisqu'il s'agit de l'oiseau) qui suivaient les accidents aux essais de ta légende Sir Stirling qui quand même a eu les jambes fracturées et de Mike Taylor qui ne revint jamais vraiment en conditions optimales.
Il ne faut pas s'arrêter à la F1, ainsi l'année 1973 est dramatique notamment aux 24 h ou R.Dubos et un espoir allemand Joisten se tuent justement à Burneville suivi dans un accident différent (aux Combes) de Larini.
Je voulais faire ce début de réponse et je m'aperçois que rainier a "posté" ce qui devrait suffire à créditer "eau rouge-raidillon" de juge de paix dangereux et forcement avec la disparition des lieux pièges que j'ai cité ci dessus, ce passage est encore plus crucial.

J'avais cité Bellof et Zanardi qui est inclus dans l'extrait de Rainier, mais malheureusement toutes les séries n'étant pas mediatiques ou suivies sauf par des fortunés, à Spa je crois que l'on se souvient d'une sacrée peur l'an dernier au Troféo Lambo ou une d'elles s'est crashée dans la cabine des commissaires ...au pied du raidillon !

PS: Le 2è accident et la F2 à 1minute me font terriblement pensé à Anthoine...avec le retour vers la piste d'un châssis déjà plié
Dernière édition par LS le 18 Sep 2019, 10:03, édité 1 fois.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Cortese le 18 Sep 2019, 01:04

LS a écrit:
Cortese a écrit:Sinon pour Spa je n'ai pas de souvenirs particuliers d'accidents graves à l'Eau Rouge, avant l'époque des ailerons. C'était tout le reste du circuit qui était surtout dangereux (à commencer par les terrifiants esses de Masta). Je me souviens quand même de la photo d'une Mini Cooper en tonneaux au sommet du raidillon pour les 24 Heures de Spa en Tourisme (qui ont fait beaucoup de dégâts).


Nous connaissons ton aversion (obsessionnelle) concernant les ailerons mais delà à faire un distinguo sur la gravité des accidents à Spa en fonction d'avant-après, cela ne me semble pas pertinent.
Plusieurs réflexions dans le désordre;
On a beaucoup fantasmer sur Masta Kint mais les accidents se sont souvent produits à Malmedy ou à Blanchimont voire Burneville dans la version ancienne. Ce qui semble abonder dans ton affirmation mais c'était pour une part avant les ailerons, car enfin la dangerosité du circuit tenait à la route utilisée, à un asphalte un peu bosselée et à frôler des obstacles.
La dichotomie avant/ après 68 ne vaudrait que pour la F2 et F1 or Spa est ouvert hors.
Il y a plutôt des séries noires comme 1960 décès en course de Bristow (horrible) de Stacey (on va dire indépendant du circuit puisqu'il s'agit de l'oiseau) qui suivaient les accidents aux essais de ta légende Sir Stirling qui quand même a eu les jambes fracturées et de Mike Taylor qui ne revint jamais vraiment en conditions optimales.
Il ne faut pas s'arrêter à la F1, ainsi l'année 1973 est dramatique notamment aux 24 h ou R.Dubos et un espoir allemand Joisten se tuent justement à Burneville suivi dans un accident différent (aux Combes) de Larini.
Je voulais faire ce début de réponse et je m'aperçois que rainier a "posté" ce qui devrait suffire à créditer "eau rouge-raidillon" de juge de paix dangereux et forcement avec la disparition des lieux pièges que j'ai cité ci dessus, ce passage est encore plus crucial.

J'avais cité Bellof et Zanardi qui est inclus dans l'extrait de Rainier, mais malheureusement toutes les séries n'étant pas mediatiques ou suivies sauf par des fortunés, à Spa je crois que l'on se souvient d'une sacrée peur l'an dernier au Troféo Lambo ou une d'elles s'est crashé dans la cabine des commissaires ...au pied du raidillon !

PS: Le 2è accident et la F2 à 1minute me font terriblement pensé à Anthoine...avec le retour vers la piste d'un châssis déjà plié

Je dis que tout le reste du circuit était dangereux. Masta est toujours cité par les pilotes comme le point le plus effrayant. Deux accidents horribles, parmi les plus souvent rappelés, Seaman en 39 et Scott-Brown en 58, sont survenus dans un endroit qui ne porte même pas de nom, une courbe très légère qui se prenait à fond, juste avant La Source. Je dirai toujours que les ailerons sont une connerie, un truc artificiel qui n'a aucune utilité pratique et qui ne sert qu'à énormément augmenter la vitesse en courbe, donc à augmenter le danger, à augmenter les frais de sécurisation des circuits et leur inévitable défiguration par des chicanes qui ralentissent artificiellement des voitures qu'on aura accéléré par l'usage abusif des ailerons, lesquels devraient être cantonnés au rôle de stabilisateurs. Si les circuits et les voitures de 1960 étaient aussi sécurisés (sécurité passive) que ceux d'aujourd'hui j'ai tendance à penser que les courses de l'epoque auraient été bien plus douces.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Aiello le 14 Oct 2019, 10:54

Nanni Galli, 79 ans.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Rainier le 14 Oct 2019, 11:28

Aiello a écrit:Nanni Galli, 79 ans.


:(

Il avait disputé une vingtaine de GP de F1 sans résultat notable (mais avec des autos peu compètitives)
Il était surtout connu pour être un habitué des courses d'endurance comme pilote d'usine chez Alfa-Romeo.

il avait fait une exception au Mans 1969 en courant sur Matra (finissant 7°)

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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede AllegroTurbo le 14 Oct 2019, 13:57

Nanni Galli en match des qualifs (et préqualifs) ça donne :
35.29% (6/17)

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede sheon le 14 Oct 2019, 14:26

Le gars obsédé par les qualifs :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede AllegroTurbo le 14 Oct 2019, 15:36

sheon a écrit:Le gars obsédé par les qualifs :D

:D

(ou qui ne sait juste pas quoi faire de 50 ans de match de qualifs)
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Nicklaus le 14 Oct 2019, 17:45

J'ai bien envie de venir chipoter sur les stats de Galli, je dois bien trouver un parti pris quelque part et y mêler montagny.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Rainier le 14 Oct 2019, 18:58

Nicklaus a écrit:J'ai bien envie de venir chipoter sur les stats de Galli, je dois bien trouver un parti pris quelque part et y mêler montagny.


Pour sa période March, les stats de Galli ne veulent pas dire grand chose puisque March avait une équipe officielle mais fournissait son chassis à plusieurs équipes privées.
Pescarolo courrait pour l'équipe privée de Frank Williams.
Max Jean avait loué une voiture à Frank Williams, voiture qui rendait 10 secondes aux autres sur le circuit du Castellet.
Celle de Skip Barber devait être à peu près aussi lente ...
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Stéphane le 17 Oct 2019, 17:43

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Cortese le 18 Oct 2019, 12:09

C'etait le vainqueur du Londres-Sidney ou du Londres-Mexico pour la Coupe du Monde 1970 ?
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Stéphane le 18 Oct 2019, 12:48

Londres-Sydney en 68
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Stéphane le 21 Nov 2019, 16:24

Pour revenir sur Hubert-Correa.

Voici ce que l'américain dit :

- What do you remember about the accident?

- I remember everything perfectly. It was very fast. When Anthoine Hubert collided ahead of me, the piece of a broken piece got under my car, which caused my front tires to stay in the air and I lost control. I went straight and when I looked up I went straight to another car. I immediately felt pain in my legs. At that moment, my car started to smoke, so I unbuckled my seat belt and crawled out of the vehicle. Then the doctors arrived and I immediately asked them to sleep because it was a very strong, intense pain.


https://www.expreso.ec/deportes/juan-ma ... -LL3278962
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Cortese le 21 Nov 2019, 16:58

Terrible. Bon on a l'explication, il me semblait bien que la voiture avait une assiette bizarre.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Owp le 22 Nov 2019, 11:01

Sans vouloir être dans le morbide comme sur certains sites américains qui publient le détail des document d'autopsie des pilotes qui se sont tués en compétition, connait-on précisément la blessure qui avait été fatale à Anthoine ?
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede LS le 23 Nov 2019, 16:33

Je crois qu'il ne faut mieux pas.
C'était plutôt horrible sur place.
Sa cellule '(de protection) était déjà très endommagée lorsque Correa le heurta.
Choc de plein fouet avec + ou - plus de renforts je te laisse imaginer...
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede iceman46 le 24 Nov 2019, 18:03

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 44188.html
il a roulé sur les debris d'alesi qui ont soulevé ses roues avant et il a tiré tout droit sur la voiture de hubert.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Owp le 24 Nov 2019, 20:42

LS a écrit:Je crois qu'il ne faut mieux pas.
C'était plutôt horrible sur place.
Sa cellule '(de protection) était déjà très endommagée lorsque Correa le heurta.
Choc de plein fouet avec + ou - plus de renforts je te laisse imaginer...


Ce n' est pas le même côté de la cellule qui a été impacté entre sa sortie contre le matelas pneumatique et l'effroyable choc avec Correa.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede a6gcs le 07 Déc 2019, 15:41

Guy VERRIER 91 ans dcd au Mexique.
Carrière variée et étonnante, champion de France et d’Europe de judo, pilote de bobsleigh, catcheur, pilote d’essai chez Alpine, volant shell 68, :eek: pilote chez Citroën mais surtout directeur de la compétition chez Citroën de 80 à 88.
On lui doit les Visa Groupe B( la BX groupe B aussi hélas) le trophée Visa et celui des femmes et sur la fin mais c'est à vérifier d'avoir mis le pied à l'étrier à Loeb et sur un plan perso d'avoir eu besoin d'un casque, et d'une combi pendant quelques W-E.
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Messagede Cortese le 07 Déc 2019, 16:40

:o
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 21 Déc 2019, 16:11

Luigi Cimarosti.
Une figure du tourisme, du GT.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 13 Jan 2020, 14:38

Tom Belsø , 77ans.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Stéphane le 30 Jan 2020, 23:38

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Stéphane le 07 Fév 2020, 15:41

https://www.fia.com/news/fia-concludes- ... ncorchamps

En gros, c'est pas de chance et personne n'a mal agi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Cortese le 07 Fév 2020, 20:10

La très lourde responsabilité des ruptures d'ailerons dans la perte de contrôle des voitures, et l'aggravation de la violence du choc par le passage à haute vitesse dans le virage précédent qu'ils permettent exagérément n'est evidemment pas soulignée. Jusqu'à quand l'impunité ?
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Feyd le 07 Fév 2020, 21:50

Mais non puisqu'on te dit qu'avec le Halo, les pilotes ne risquent plus rien.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 09 Fév 2020, 08:28

Cortese a écrit:La très lourde responsabilité des ruptures d'ailerons dans la perte de contrôle des voitures, et l'aggravation de la violence du choc par le passage à haute vitesse dans le virage précédent qu'ils permettent exagérément n'est evidemment pas soulignée. Jusqu'à quand l'impunité ?

C’est la faute d’Israël ! Non mais !
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Cortese le 09 Fév 2020, 13:46

Ghinzani a écrit:
Cortese a écrit:La très lourde responsabilité des ruptures d'ailerons dans la perte de contrôle des voitures, et l'aggravation de la violence du choc par le passage à haute vitesse dans le virage précédent qu'ils permettent exagérément n'est evidemment pas soulignée. Jusqu'à quand l'impunité ?

C’est la faute d’Israël ! Non mais !


Ah oui merde j'avais oublié que le cousin du père de Netanyahou, qui était le secretaire personnel du suprématiste Jabotinsky, inspirateur de la politique raciste actuelle d'Israël avait été à l'origine de l'idée d'installer des ailerons sur l'Opet "Rakete" (ça veut tout dire) de 1925. Desolé.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Anthoine Hubert

Messagede Ghinzani le 09 Fév 2020, 14:54

Tu es sûr qu’il ne s’agit des oppresseurs des arabes chrétiens syriens ?
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Stirling Moss

Messagede Rainier le 19 Avr 2020, 22:27

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Re: Nécrologie sports mécaniques : Stirling Moss

Messagede Ghinzani le 20 Avr 2020, 06:46

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Re: Nécrologie sports mécaniques : Stirling Moss

Messagede Ghinzani le 01 Mai 2020, 10:00

Un des plus grands nous quittait, il y a 26 ans.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Stirling Moss

Messagede sheon le 01 Mai 2020, 10:47

1m73, c'est pas très grand. C'est même presque petit.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Stirling Moss

Messagede Ghinzani le 01 Mai 2020, 13:02

sheon a écrit:1m73, c'est pas très grand. C'est même presque petit.

Tu devrais arrêter le cassoulet.
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Stirling Moss

Messagede DCP le 01 Mai 2020, 13:19

Ghinzani a écrit:
sheon a écrit:1m73, c'est pas très grand. C'est même presque petit.

Tu devrais arrêter le cassoulet.


ça te dérange que l'on plaisante dans ce topic ?

Sinon, une pensée aussi pour Roland Ratzenberger, le titre de l'article ci-dessous veut tout dire.
https://www.eurosport.fr/formule-1/les-grands-recits/2018/les-grands-recits-roland-ratzenberger-mort-avant-ayrton-senna-oublie-juste-apres_sto7018682/story.shtml
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Stirling Moss

Messagede Stéphane le 01 Mai 2020, 13:21

Ca fait 25 ans que ça me gonfle ces articles sur le soi-disant oubli de la mort de Ratzenberger. On en parle à chaque fois qu'on parle de la mort de la Senna.

Il serait mort à un autre moment, on en parlerait pas du tout.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Nécrologie sports mécaniques : Stirling Moss

Messagede DCP le 01 Mai 2020, 13:41

Stéphane a écrit:Ca fait 25 ans que ça me gonfle ces articles sur le soi-disant oubli de la mort de Ratzenberger. On en parle à chaque fois qu'on parle de la mort de la Senna.

Il serait mort à un autre moment, on en parlerait pas du tout.


Désolé......:oops: C'est en fait un vieil article que j'ai ressorti pour l'occasion......et je n'avais effectivement pas pensé à ce que je souligne en gras dans ton message qui me paraît en fait tout à fait correct, même si, pour des connaisseurs comme ici sur le forum, on s'en souvient, c'est sûr, pour le grand public qui connaît juste quelques noms de la formule 1, pas si sûr.... :gratte:
Enfin, de toute façon, peu importe, le débat est un peu vain, chacun est de toute façon touché différemment par la disparition des personnalités publiques.
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