Les gilets jaunes.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 28 Nov 2019, 13:48

Marlaga a écrit:LFI a le vote de bobos aisés, d'antifas ridicules et des derniers relents syndicalo-communistes.

:lol:
Une analyse objective et pas du tout orientée. 8-)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 28 Nov 2019, 16:25

Aux présidentielles 2017, la sociologie des votes de Mélenchon (19,58%) était quasiment la même que celle des votes Marine Le Pen : les jeunes, les ouvriers et les employés y étaient majoritaires.

Aux européennes, la liste de Manon Aubry n'a recueilli que le tiers des votes de Melenchon (6,31%).
Les jeunes sont partis chez EELV et surtout la moitié des votants Melenchon2017 ne se sont pas déplacés !

Les "bobos aisés" ont plutôt voté Glucksmann.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cortese le 28 Nov 2019, 16:42

Donc les petits commerçants, petits entrepreneurs, indépendants, ruraux, votent pour pour Macron (qui fait le programme de Sarkozy) alors ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 28 Nov 2019, 17:35

Cortese a écrit:Donc les petits commerçants, petits entrepreneurs, indépendants, ruraux, votent pour pour Macron (qui fait le programme de Sarkozy) alors ?


Oui certainement, ils avaient voté "comme un seul homme" pour Sarkozy en 2007.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 28 Nov 2019, 17:52

Ils ont sans doute voté pour lui en 2017, par contre ça m'étonnerait qu'ils aient voté pour lui en 2019.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cortese le 28 Nov 2019, 18:04

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Donc les petits commerçants, petits entrepreneurs, indépendants, ruraux, votent pour pour Macron (qui fait le programme de Sarkozy) alors ?


Oui certainement, ils avaient voté "comme un seul homme" pour Sarkozy en 2007.


Bon, alors c'est qui les Gilets Jaunes qui bloquaient les carrefours ? Des réfugiés syriens ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 28 Nov 2019, 23:47

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Donc les petits commerçants, petits entrepreneurs, indépendants, ruraux, votent pour pour Macron (qui fait le programme de Sarkozy) alors ?


Oui certainement, ils avaient voté "comme un seul homme" pour Sarkozy en 2007.


Bon, alors c'est qui les Gilets Jaunes qui bloquaient les carrefours ? Des réfugiés syriens ?


Ceux qui ne vont pas voter, et ceux qui votent RN ou LFI (voir plus haut).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 03 Déc 2019, 06:57

Ca pourrait être dans le topic, puisque c'est quasiment un éloge, un plaidoyer pour les gilets jaunes:

viewtopic.php?p=2266102#p2266102

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 04 Déc 2019, 11:19

Ouch, ça déchire !!

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 13 Déc 2019, 20:39



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 28 Déc 2019, 15:44

Je viens de découvrir (je le supposais mais pas à ce point) que l'un des nouveaux grands prêtres BFM de ce qu'on doit penser, Benjamin Duhamel....

Sil est non seulement le neveu du grand prêtre de la bourgeoisie qui nous dit ce qu'on doit penser Alain Duhamel (sous couvert de bon sens et de "modération")...
mais il est le fils de la grande prêtresse qui nous dit ce qu'on doit penser Nathalie Saint-Cricq (sous couvert de bon sens et de "modération") sans parler


Voilà, voilà.

Hugues (sans même parler du papa Patrice)

PS: "On attend d'Emmanuel Macron..." ... Benji, ose dire "J'attends d'Emmanuel Macron.. " ose !

PS2: A ne pas confondre avec l'inénarrable Thomas Soulié, même si il dit exactement la même chose comme un jumeau (faut-il attendre autre chose de Bourgeoisie Fidélité Macron ?). Pour les distinguer, ces Dupont et Dupond, Thomas Soulié, c'est celui qui a l'élocution insupportable.. Qui rend les "On" et "Les Français" encore plus insupportable...
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2019, 18:14

Ils se reproduisent de plus en plus vite. Effet collatéral du réchauffement climatique, peut-être ?...
Si une révolution advient, penser à les stériliser (sans douleur, on n'est pas des sauvages, quand même !)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede acrangel le 28 Déc 2019, 18:21

ha la France et son inébranlable culte de jalouser et vomir sur ceux qui réussissent par n'importe quelque moyen que ce soit, son obstination de toujours regarder en arrière de refuser tout changement, je ne dit pas que toutes les reformes sont bonnes mais l’évolution est inéluctable le système ne fonctionne plus trop de social, sa fait des années que l'ont a donné l’habitude au gens de pleurnicher au lieu de se sortir les doigts du cul pour améliorer leur quotidien
acrangel
 
Messages: 36
Inscription: 30 Nov 2017, 08:16

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 28 Déc 2019, 21:36

Quel est le rapport entre ce vomi de mots et la discussion.

Jalouser ? Qui jalouse sur ce sujet ...
Réussir ? Qui aurait donc réussi que quelqu'un ici jalouserait ou que les gilets jaunes jalouseraient ?

Qu'est-ce que réussir ?

Est-ce Emmanuel Macron, ignare amoureux des puissances de l'argent et Bernard Arnault ?
Ou est-ce Van Gogh ?

Bref, non seulement personne ne jalouse qui que ce soit sur ce forum...
Mais je plains certaines âmes persuadées d'avoir réussi de ne pas jalouser la réussite spirituelle de quelques autres, ce qui montrerait au moins qu'elles ont l'idée d'être passé à côté de l'existence, ce qui au moins la réhabilite un peu.. Sinon quelle vie gachée.

Ah et sinon, on ne jalouse pas ton orthographe ...

Et puis sinon ce fameux discours, que les gens pleurnichent... c'est justement ceux qui ne font pas les trois huit et les horaires décalées qui disent "les gens pourraient se ..."...
Marx, pourtant bien né, avait compris que les gens ne pleurnichent pas mais luttent pour leur existence


Bref fermons ta parenthèse, car oui ce n'était pas le sujet et revenons à la reproduction des bourgeois, sujet au combien plus intéressant que ton poujadisme bas du front.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sccc le 28 Déc 2019, 21:57

acrangel a écrit:hHa la France et son inébranlable culte de jalouser et vomir sur ceux qui réussissent par n'importe quelque moyen que ce soit, son obstination de toujours regarder en arrière, de refuser tout changement, je ne dits pas que toutes les reformes sont bonnes mais l’évolution est inéluctable, le système ne fonctionne plus, trop de social, sça fait des années que l'ontqu’on a donné l’habitude aux gens de pleurnicher au lieu de se sortir les doigts du cul pour améliorer leur quotidien

De rien.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 29 Déc 2019, 12:08

Image
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 31 Déc 2019, 19:05





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 15 Jan 2020, 19:20

Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 21 Jan 2020, 23:16

Image

*sifflote*
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 25 Jan 2020, 23:31

Passionnant:

https://www.marianne.net/politique/emmanuel-todd-en-bas-l-intelligence-progresse-tout-comme-le-taux-de-cretins-diplomes-en

(Ca pourrait être ici ou dans le topic Macron.. M'enfin j'ai tiré au sort, et puisqu'il évoque les gens d'en bas... Et le mépris de classe... )

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 26 Jan 2020, 12:56

La télévision est devenue folle, ou de type soviétique : elle suggère que la politique de Macron marche, à partir d’exemples non représentatifs.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 26 Jan 2020, 17:07

Sur les gilets jaunes, mais aussi sur les retraites (donc ça pourrait être dans le sujet Macron):



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 26 Fév 2020, 11:41

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 28 Fév 2020, 16:59

https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2020/02/28/edouard-louis-etre-bourgeois-c-est-apprendre-a-ignorer-les-autres-et-etre-bien-avec-ca_6031131_5463015.html

Excellente description des militants En Marche et MoDem (il y a eu capilarité et contamination) vis à vis des gilets jaunes, ces pauvres qui ne réfléchiraient pas, selon ces gens, ainsi par capilarité là encore de leur député avec l'inénarrable monsieur Modem Turquois pour qui "La République c'est nous et vous vous n'êtes rien." Les habitants de la circonscription des députés insoumis apprécieront.



Dans sa longueur:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher




C'est, d'ailleurs entre parenthèse, le même geste, le même mouvement de l'esprit que celui qui fait dire aux occupants que les Palestiniens sont partie négligeable ou celui qui faisait penser aux descendants de colons néerlandais et britanniques que les noirs d'Afrique du Sud n'était pas des citoyens...

Le macronisme est un racisme (de classe)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 28 Fév 2020, 19:29

Brillante réaction de Gosselin (j'avais mis la séquence du rapporteur dans le topic Macronie).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 12 Mar 2020, 08:22





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 27 Mai 2020, 22:53

Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 28 Mai 2020, 14:35

On dira peut-être que ces gens n'ont pas de rapport avec les gilets jaunes, mais à mon avis si, pour plein de raison (il est quasiment certains que une partie d'entre eux manifestaient parmi les gilets jaunes par exemple, par ailleurs, le chantage à l'emploi et au chômage, la soumission aux directions par peur d'être viré, que vit toute cette classe sociale etc... éh bien les licenciements de Goodyear ont participé de cette crainte et cette peur... etc..)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/goodyear-amiens-13-ans-apres-ce-jugement-nous-donnerait-enfin-raison-1834164.html

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 28 Mai 2020, 15:35

:good
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 08 Juin 2020, 15:01

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 23 Juin 2020, 15:13

Maschum a écrit:
Hugues a écrit:Les coulisses du tabassage du Burger King. On peut pas dire que c'est très en faveur des forces de l'ordre (pour ne pas dire que c'est très défavorable):

https://www.liberation.fr/checknews/2018/12/05/la-video-des-gilets-jaunes-matraques-dans-un-burger-king-est-elle-vraie_1696063



Hugues


Et ?


https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/violences-en-2018-dans-un-burger-king-quatre-crs-presentes-a-un-juge-d-instruction-dans-le-cadre-de-l-enquete_4019017.html

Et ...
Eh bien, il y a de quoi les mettre en examen.

Etonnant non ?

Hugues

PS: Et vu qu'un ministre s'est cru autorisé à soutenir tous les actes de la police quel qu'il soit, ce qui a encouragé d'autres actes, des actes comme ça il y en a des centaines ... Verra-t-on un jour des centaines de mise en examen... on peut en douter... Verra-t-on un jour Christophe Castaner répondre de sa politique devant la Cour de la République, pour les mains arrachées et les énucléations ? On peut en douter aussi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Juil 2020, 18:03

La madame citée est la madame du rapport sur l'attentat américain contre un diplomate et dirigeant iranien, le général Soleimani.


Bref.

Amusant que ceux qui étaient censés être les plus "tolérants" et les plus "libéraux"... soit en fait les plus illibéraux en matière de liberté publique.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 04 Nov 2022, 13:53

Hugues a écrit:La novlangue dans son acception néolibérale, c'est souvent user d'un autre mot, pour qualifier péjorativrement quelque chose de noble. Et orienter l'esprit des gens.
Par exemple assistanat à la place de solidarité, ou allocation.

[...]






Hugues (Dommage Garion loupe un truc intéressant dans l'image)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Pierre le 04 Nov 2022, 16:51

Cela existent encore les gilets jaunes ?
Pierre
 
Messages: 75
Inscription: 20 Oct 2022, 14:54

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Damien le 04 Nov 2022, 18:21

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:La novlangue dans son acception néolibérale, c'est souvent user d'un autre mot, pour qualifier péjorativrement quelque chose de noble. Et orienter l'esprit des gens.
Par exemple assistanat à la place de solidarité, ou allocation.

[...]






Hugues (Dommage Garion loupe un truc intéressant dans l'image)


Comment enfoncer une porte ouverte avec une pseudo-dénonciation
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Garion le 04 Nov 2022, 19:24

C'est de l'information présentée de manière malveillante (Twitter :good)
Dans ton graphique (que je peux voir si je le veux car je peux toujours aller voir sur le site de Twitter, je n'ai blacklisté l'adresse de Twitter que depuis les sites que je fréquente et qui partagent), on voit que c'est la retraite qui est importante pour les riches.
Mais pas d'infos sur les montants cotisés.
Si on regarde qui y gagne et qui y perd d'après le Projet de loi de finances pour 2021 du Senat, on voit que la solidarité est toujours là et que les moins riches y gagnent bien plus que les riches.
Image

On peut aussi voir ce graphique qui représente les montants :
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 04 Nov 2022, 21:57

Garion a écrit:C'est de l'information présentée de manière malveillante (Twitter :good)
Dans ton graphique (que je peux voir si je le veux car je peux toujours aller voir sur le site de Twitter, je n'ai blacklisté l'adresse de Twitter que depuis les sites que je fréquente et qui partagent), on voit que c'est la retraite qui est importante pour les riches.
Mais pas d'infos sur les montants cotisés.
[...]



Mais on en a rien à faire de qui y gagne et qui y perd.
"Les plus gros bénéficiaires des prestations sociales ne sont pas les plus pauvres."
POINT.
C'est tout ce qu'on a dit, pas autre chose, et ... spoiler, c'est vrai.
Personne n'a dit "les plus gros gagnants sont les riches". Sauf celui qui choisit de le comprendre ainsi.

Heureusement que les plus pauvres reçoivent plus qu'ils n'ont cotisé, c'est JUSTEMENT LE PRINCIPE, de faire une redistribution, de faire Robin des Bois.


Bref, malhonnête, non, ça ne dit que ce qui est écrit. Sauf si on veut comprendre quelque chose d'autre que ce qui est écrit.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Garion le 05 Nov 2022, 01:36

Quand les riches cotisent une certaine somme et qu'ils n'en récupèrent que beaucoup moins, c'est normal, c'est solidarité.
C'est le rôle de l'état de faire en sorte que les richesses soient mieux répartis que par la simple loi du marché.
Je suis d'accord et favorable à ça.

Mais mettre en avant le fait qu'au final ils touchent plus de retraite que les moins riches, alors qu'ils ont cotisé plus, je ne suis plus d'accord. Je dirai même, heureusement qu'ils ont touché plus, sinon ça ne servirait à rien de bosser comme un âne.
Je suis socialiste, mais pas communiste. Tout le monde ne doit pas avoir le même salaire, ça dépend de ce qu'on fait.

Ça me fait penser à une discussion que j'ai eu récemment avec un des salariés de la boite.
Il se plaint de la différence de salaire (à peine facteur 2) avec moi, mais quand on en parle, il me dit aussi qu'il ne veut pas bosser plus de 35 heures par semaine quand j'en fait entre 45 et 50, et quand j'ai risqué mon argent personnel pour créer la boîte alors que lui est arrivé quand tout fonctionnait.

Pourtant, j'ai créé une société coopérative qui a prospéré, ce qui veut dire que quand je partirai à la retraite, je n'ai pas de boite à vendre (ce qui aujourd'hui correspondrait à plusieurs millions d'€ vu qu'on fait 3M€ de CA annuel maintenant, avec 600k€ de bénef dont 70% est redistribué aux salariés).
Je suis fier de ce modèle et je ne regrette pas de l'avoir fait sous forme de coopérative.
Mais il faut quand même récompenser les gens qui se défoncent pour créer quelque chose.
Je l'aurai mauvaise si je me trouvais avec la même retraite qu'une secrétaire vu l'énergie que j'y ai mis. J'espère que tu le comprends.
C'est pourtant ce que tu fustige dans ton Tweet. J'aurai doit à une meilleure retraite que la secrétaire, et si on me dit que ce n'est pas normal, je pense qu'il y a un problème.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Maverick le 05 Nov 2022, 09:08

Garion a écrit:Mais mettre en avant le fait qu'au final ils touchent plus de retraite que les moins riches, alors qu'ils ont cotisé plus, je ne suis plus d'accord. Je dirai même, heureusement qu'ils ont touché plus, sinon ça ne servirait à rien de bosser comme un âne.
Il y a pourtant d'autres type de cotisations où un riche, si je puis dire, va toucher moins que ce qu'il va cotiser.

C'est le principe de la solidarité.

La cotisation retraite est une cotisation comme une autre, il n'y donc aucun problème à la mettre avec les autres cotisations.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Dervi le 05 Nov 2022, 09:29

Garion a écrit:Quand les riches cotisent une certaine somme et qu'ils n'en récupèrent que beaucoup moins, c'est normal, c'est solidarité.
C'est le rôle de l'état de faire en sorte que les richesses soient mieux répartis que par la simple loi du marché.
Je suis d'accord et favorable à ça.

Mais mettre en avant le fait qu'au final ils touchent plus de retraite que les moins riches, alors qu'ils ont cotisé plus, je ne suis plus d'accord. Je dirai même, heureusement qu'ils ont touché plus, sinon ça ne servirait à rien de bosser comme un âne.
Je suis socialiste, mais pas communiste. Tout le monde ne doit pas avoir le même salaire, ça dépend de ce qu'on fait.

Ça me fait penser à une discussion que j'ai eu récemment avec un des salariés de la boite.
Il se plaint de la différence de salaire (à peine facteur 2) avec moi, mais quand on en parle, il me dit aussi qu'il ne veut pas bosser plus de 35 heures par semaine quand j'en fait entre 45 et 50, et quand j'ai risqué mon argent personnel pour créer la boîte alors que lui est arrivé quand tout fonctionnait.

Pourtant, j'ai créé une société coopérative qui a prospéré, ce qui veut dire que quand je partirai à la retraite, je n'ai pas de boite à vendre (ce qui aujourd'hui correspondrait à plusieurs millions d'€ vu qu'on fait 3M€ de CA annuel maintenant, avec 600k€ de bénef dont 70% est redistribué aux salariés).
Je suis fier de ce modèle et je ne regrette pas de l'avoir fait sous forme de coopérative.
Mais il faut quand même récompenser les gens qui se défoncent pour créer quelque chose.
Je l'aurai mauvaise si je me trouvais avec la même retraite qu'une secrétaire vu l'énergie que j'y ai mis. J'espère que tu le comprends.
C'est pourtant ce que tu fustige dans ton Tweet. J'aurai doit à une meilleure retraite que la secrétaire, et si on me dit que ce n'est pas normal, je pense qu'il y a un problème.


Ton cas particulier est une chose. Mais il n'y aura jamais de système idéal pour rémunérer justement chaque personne. Globalement, les personnes qui ont la vie de travailleur la plus dure sont ceux en bas de l'échelle, qui, pour la plupart arrive à la retraite complètement cassé, alors que les plus hauts revenus ont le plus souvent un reste à vivre en bonne santé confortable à leur retraite.

Évidemment, après, on met en avant la sacro-sainte responsabilité en avant (parfois les études aussi) pour justifier qu'un etam gagne plus qu'un ouvrier, qu'un cadre gagne plus qu'un etam, qu'un responsable gagne plus qu'un cadre, etc. Mais c'est un peu du bullshit quand on regarde la santé induite par le travail de ces différents catégories socioprofessionnelles, ce qui me laisse penser que l'échelle des responsabilité actuelle ne traduit en rien la difficulté du travail effectué et son impact sur la santé. Il ne me paraît pourtant pas ubuesque de payer cette difficulté et cette santé dégradée, mais ce serait à contre courant de l'idée que ce qui est remplaçable facilement (ici le travailleur d'en bas) ne vaut pas grand chose.

D'ailleurs, bizarrement, on pousse généralement les enfants à faire de belles études le plus souvent (enfin dans les familles qui ne sont pas au bas de la pyramide) tout simplement pour avoir une vie plus douce que celle d'un ouvrier.

Et puis bon, il y a aussi le principe de Peter, dont tout le monde a pu observer de multiples exemples dans sa carrière.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Damien le 05 Nov 2022, 15:34

Maverick a écrit:
Garion a écrit:Mais mettre en avant le fait qu'au final ils touchent plus de retraite que les moins riches, alors qu'ils ont cotisé plus, je ne suis plus d'accord. Je dirai même, heureusement qu'ils ont touché plus, sinon ça ne servirait à rien de bosser comme un âne.
Il y a pourtant d'autres type de cotisations où un riche, si je puis dire, va toucher moins que ce qu'il va cotiser.

C'est le principe de la solidarité.

La cotisation retraite est une cotisation comme une autre, il n'y donc aucun problème à la mettre avec les autres cotisations.


C'est mélanger des choux et des carottes.
Sans oublier les indemnités chômages qui sont une prestation d'assurance et non une prestation sociale.
Bref, ce tweet est aussi con que ceux qu'il veut dénoncer et qui confondent aide sociale et assistanat.
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 73 invités