Feyd a écrit:Il n'a peut-être pas beaucoup gagné mais c'est un pilote que tout bon amoureux de la F1 connait. Il a jouit à son époque d'un popularité assez phénoménale et pas qu'en Italie. Je suis sûr que s'il y avait un prix qui récompense chaque année le pilote le plus populaire (un peu comme en Nascar) il aurait été souvent premier (surtout après la mort de Senna). Une seule victoire mais un pilote qu'on n'oublie pas contrairement à beaucoup d'autres qui ont eu un palmarès plus fourni.
Rainier a écrit:Feyd a écrit:Il n'a peut-être pas beaucoup gagné mais c'est un pilote que tout bon amoureux de la F1 connait. Il a jouit à son époque d'un popularité assez phénoménale et pas qu'en Italie. Je suis sûr que s'il y avait un prix qui récompense chaque année le pilote le plus populaire (un peu comme en Nascar) il aurait été souvent premier (surtout après la mort de Senna). Une seule victoire mais un pilote qu'on n'oublie pas contrairement à beaucoup d'autres qui ont eu un palmarès plus fourni.
C'est le Poulidor de la F1, une victoire et 31 places de 2° ou 3°.
Dommage que les Guignols de l'info lui ait fait une réputation erronée auprès du grand public.
Feyd a écrit:Il n'a peut-être pas beaucoup gagné mais c'est un pilote que tout bon amoureux de la F1 connait. Il a jouit à son époque d'un popularité assez phénoménale et pas qu'en Italie. Je suis sûr que s'il y avait un prix qui récompense chaque année le pilote le plus populaire (un peu comme en Nascar) il aurait été souvent premier (surtout après la mort de Senna). Une seule victoire mais un pilote qu'on n'oublie pas contrairement à beaucoup d'autres qui ont eu un palmarès plus fourni.
Je me demande d'ailleurs qu'elle place il occupe en terme de popularité chez les tifosi. Il doit être l'un des pilotes Ferrari les plus populaires de l'histoire. Enzo l'aurait beaucoup aimé je pense. Un peu comme Villeneuve.
Ho Jeannot
sheon a écrit:Cf discussion précédente.
La méthode est documentée tout au long de son blog.
sheon a écrit:Y a un détail qui m'est revenu en mémoire concernant Prost : le fait que ce soit le seul pilote de toute la Formule 1 qui ait une quantité d'abandons mécaniques suffisamment faibles pour être statistiquement probants.
C'était détaillé dans l'article ci-dessous : de tous les pilotes de Formule 1, seul Prost semble avoir si peu de casses mécaniques, en comparaison de ses coéquipiers, qu'il est plus que probable que cela soit dû à sa manière de piloter - et donc de prendre soin de sa mécanique - et non à de la simple chance.
https://f1metrics.wordpress.com/2017/09/27/do-drivers-influence-mechanical-reliability/
La conséquence est donc que, dans un modèle mathématique qui supprime les abandons mécaniques, ce facteur n'est pas pris en compte, et Prost se voit donc sous-estimé.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Feyd a écrit:sheon a écrit:Y a un détail qui m'est revenu en mémoire concernant Prost : le fait que ce soit le seul pilote de toute la Formule 1 qui ait une quantité d'abandons mécaniques suffisamment faibles pour être statistiquement probants.
C'était détaillé dans l'article ci-dessous : de tous les pilotes de Formule 1, seul Prost semble avoir si peu de casses mécaniques, en comparaison de ses coéquipiers, qu'il est plus que probable que cela soit dû à sa manière de piloter - et donc de prendre soin de sa mécanique - et non à de la simple chance.
https://f1metrics.wordpress.com/2017/09/27/do-drivers-influence-mechanical-reliability/
La conséquence est donc que, dans un modèle mathématique qui supprime les abandons mécaniques, ce facteur n'est pas pris en compte, et Prost se voit donc sous-estimé.
Prost a toujours été sous-estimé. Quand on voit son palmarès et le contexte de l'époque durant laquelle il a couru, ça force le respect.
Seul Fangio est au dessus. Je regardais et analysais ses stats l'autre jour et c'est aberrant tellement le gars est dans une autre galaxie :
- Sur les 7 saisons complètes qu'il a disputées (en 1958 il ne fait que deux courses) il a fini 5 fois premier et 2 fois second au championnat
- Il a gagné 24 GP sur 51 disputés. Soit presque la moitié. Mais si on retire ses 14 abandons, sur les 37 GP qu'il a terminé il en a gagné les 2/3. Et sur ces 37 GP terminés il est monté 35 fois sur le podium.
- Il a réalisé 29 pôles sur 51 GP disputés. Sa moins bonne place sur la grille fut une fois 8ème (pour son premier GP). Tout le reste de sa carrière il est parti dans les 4 premiers. Sa position moyenne de départ est de 1,78.
- En course sa moyenne d'arrivée est de 2,25. Il n'a terminé que 3 fois au delà de la 4ème place.
- Il a réalisé 23 meilleurs tous en course sur 51 GP disputés.
Bref, l'argentin est très au dessus de tous les autres. Et l'excuse qu'il se débrouillait toujours pour piloter la meilleure voiture est fallacieuse. C'est déjà une grande victoire qu'il n'ait pas laissé sa vie sur les routes nationales qui servaient de circuits à l'époque.
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