GP de Russie à Sotchi 2019

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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Ouais_supère le 30 Sep 2019, 17:58

Waddle a écrit:
Ouais_supère a écrit:En fait je crois que Ferrari a peut-être la moins pire des méthodes, en reclassant les pilotes au stand.

Demander à l'un de laisser passer l'autre, c'est trop, ça va trop à l'encontre de ces petits cœurs fragiles que sont les pilotes.

C'est pourtant exactement ce qu'ils ont fait.

Donc là c'est pas si mal, dis rien, attend les arrêts et change, après tout c'est l'équipe qui décide.

Oui c'est ce qui a fini par arriver parce que Vettel n'a pas obtempéré.


Tout à fait, c'est pour ça que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux directement sauter la 1ère étape.

Ils auront une réputation dégueulasse, mais bon.
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Stéphane le 30 Sep 2019, 19:06

Perso, ce que je me demande surtout, c'est pourquoi ils ont décidé avant le départ qui devait gagner. Oui, Leclerc a l'air plus en forme dernièrement, mais ils sont quand-même presque à égalité avec plus aucune chance réelle pour le titre.

Ca vaut vraiment pas le coup de se faire chier avec des consignes pour le moment.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Ouais_supère le 30 Sep 2019, 19:15

Ils ont sans doute voulu rétablir la balance de l'univers en rendant la victoire odieusement volée par Vettel à Singapour.
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Stéphane le 30 Sep 2019, 19:18

Peut-être.

Ils devraient pourtant savoir que ça marche jamais.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Ouais_supère le 30 Sep 2019, 19:23

Non, j'en sais rien, mais comme Leclerc montre un agacement et qu'il est l'avenir, ils ont peut-être envie de le conforter.
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Messagede Cortese le 30 Sep 2019, 19:47

Vettel a fait un depart exceptionnel, je ne vois pas pourquoi il aurait du s'en priver, autant le designer comme domestique attitré.
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Messagede Nono le 30 Sep 2019, 21:32

Vettel n'a justement pas fait un départ exceptionnel. Ils ont vérifié la télémétrie et on vu des temps de réactions et accélérations similaires puis l'aspiration de Leclerc.
Leclerc ayant volontairement aspiré Vettel pour le sortir du nez d'Hamilton, ils ont switché comme prévu.

Vettel a considéré de lui-même qu'il s'était défait d'Hamilton seul sans aide de l'aspi de Leclerc et qu'il devait rester devant sans respecter ce qui s'était dit avant la course.

A mon sens, Ferrari a rappelé à Vettel qui commande en le remettant à sa place.
Nono
 
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede 1er tigre le 30 Sep 2019, 21:34

Stéphane a écrit:Perso, ce que je me demande surtout, c'est pourquoi ils ont décidé avant le départ qui devait gagner. Oui, Leclerc a l'air plus en forme dernièrement, mais ils sont quand-même presque à égalité avec plus aucune chance réelle pour le titre.

Ca vaut vraiment pas le coup de se faire chier avec des consignes pour le moment.

Mais le pire c'est qu'il le dit en plus, "on ne joue pas le titre, ça ne sert à rien de désigner un n°1 et un n°2". Mais bon, ils font quand même des plans à la mord moi le noeud. On le sait depuis toujours les "arrangements" avant le départ ça tourne toujours mal, tout le monde se souvient d'Imola 89. Il finit toujours par y avoir une interprétation différente et ça créé de la frustration et de la rancoeur entre équipiers.
Dimanche, ça a été un carnage. Quand j'ai vu le départ, je me suis dit mais il est con Leclerc ou quoi ? Pourquoi il défend pas sa position à l'intérieur ? Et puis y a eu les team radio avec Vettel qui nous fait une belle "multi 21" ce qui a dû énerver encore plus Leclerc qui a eu l'impression de se faire niquer 2 fois en 2 semaines.

De toutes manières, ils sont tout de suite partis du mauvais pied dans cette équipe, Binotto ne sait de tout évidence pas manager des pilotes, en tout cas pas deux top pilotes. Dès la première course, une consigne. Et pas pour favoriser le plus rapide, non. Pour ralentir le plus rapide des deux à l'instant de la consigne. Rebelotte à Bahrein, et 10 de der en Chine. Ils claironnent qu'il faut se mettre au service de l'équipe mais aucun top pilote ne veut faire ça, ils font la course pour gagner, pour devancer les autres, à commencer par leur équipier. Ils font ça depuis qu'ils sont tout petits. L'intérêt de l'équipe, ils s'en cognent et tout le monde s'en cogne et c'est normal.
Il faut avoir un minimum de psychologie, pas besoin d'être bac + 9 pour comprendre qu'on ne demande pas à un quadruple champion du monde, le leader désigné de l'équipe de laisser passer gentiment son jeune équipier, comme on ne peut pas demander à un jeune qui veut montrer à la terre entière qu'il peut battre son quadruple champion du monde d'équipier de rester sagement derrière lui alors qu'il est plus rapide. ça NE PEUT PAS MARCHER.

ça me rappelle la gestion catastrophique du duo Loeb/Ogier par Quesnel à l'époque chez Citroën. Au Mexique, pour leur première vraie bagarre pour la victoire, pour la première fois depuis des siècles, Loeb n'est pas leader et ne balaie pas la piste pour les autres et aborde la dernière étape dans une position favorable. Et qu'est-ce qu'il a fait cet abruti de directeur d'équipe ? Il leur a demandé de figer les positions ! Et Loeb a refusé. Mais bien sûr qu'il a refusé ! On ne demande pas à un multiple champion du monde de rester sagement derrière son équipier quand il peut enfin jouir d'un ordre de passage favorable et le déposer, surtout quand depuis des années, il subit la situation inverse. ça NE PEUT PAS MARCHER. Evidemment, c'est parti en cacahuètes et la relation des pilotes entre eux et vis à vis de l'équipe était flinguée pour le reste de la saison.

Ben avec Ferrari, c'est pareil, ça va créer des tensions inutiles alors qu'en plus ils n'ont plus rien à perdre ou à gagner dans ce championnat.
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Messagede echoes le 30 Sep 2019, 23:17

Nono a écrit:Vettel n'a justement pas fait un départ exceptionnel. Ils ont vérifié la télémétrie et on vu des temps de réactions et accélérations similaires puis l'aspiration de Leclerc.
Leclerc ayant volontairement aspiré Vettel pour le sortir du nez d'Hamilton, ils ont switché comme prévu.

Vettel a considéré de lui-même qu'il s'était défait d'Hamilton seul sans aide de l'aspi de Leclerc et qu'il devait rester devant sans respecter ce qui s'était dit avant la course.

A mon sens, Ferrari a rappelé à Vettel qui commande en le remettant à sa place.


D'ailleurs c'est amusant de revoir le départ de 2018. Hamilton et Vettel sont aux mêmes places que dimanche sauf que c'est Bottas en pôle à la place de Leclerc. L'impulsion de Vettel est meilleure que celle de Hamilton et il est tout de suite à sa hauteur (voir même légèrement devant). Mais Bottas se décale rapidement à droite pour bloquer l'intérieur et il donne ainsi l'aspiration à Hamilton qui repasse facilement devant Vettel.
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Cortese le 30 Sep 2019, 23:54

Si l'aspiration est redevenue soudainement si efficace alors qu'elle avait disparu des conversations depuis bien 30 ans, on se demande pourquoi on a inventé le DRS en plus, qui d'ailleurs ne permet même pas de doubler quand on est à moins d'une seconde derrière dans la ligne droite principale ; alors que l'aspiration est apparemment un maelstrom irresistible sur à peine 200m départ arrêté (faut croire que l'aspiration est une sorte de spectre facetieux qui apparait et disparait selon son humeur).
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Messagede Shoemaker le 01 Oct 2019, 04:31

Résumé de la situation, les emm... dans le règlement actuel, "ça vole en escadrille". :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Ouais_supère le 01 Oct 2019, 05:32

Vettel a dit à la radio "mais je l'aurais eu de toute façon", lorsque l'équipe lui demande de rendre la position.

Qu'il parle de l'aspiration ou de Leclerc, ça peut laisser supposer qu'il n'a jamais demandé à ce qu'on lui fasse des politesses au départ.
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede echoes le 01 Oct 2019, 08:39

Cortese a écrit:Si l'aspiration est redevenue soudainement si efficace alors qu'elle avait disparu des conversations depuis bien 30 ans, on se demande pourquoi on a inventé le DRS en plus, qui d'ailleurs ne permet même pas de doubler quand on est à moins d'une seconde derrière dans la ligne droite principale ; alors que l'aspiration est apparemment un maelstrom irresistible sur à peine 200m départ arrêté (faut croire que l'aspiration est une sorte de spectre facetieux qui apparait et disparait selon son humeur).


L'aspiration fonctionne très bien quand les voitures sont très proches (ce qui est le cas au moment du départ). Et c'est particulièrement vrai en Russie avec cette pleine charge très longue jusqu'au premier freinage. Regarde le départ onboard de l'an dernier et le boost que prend Hamilton quand Bottas se décale devant lui. C'est juste imparable et Vettel ne peut rien faire alors qu'il est pourtant mieux parti.

C'est à 30s sur la vidéo :

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Messagede DCP le 01 Oct 2019, 08:49

Ouais_supère a écrit:Vettel a dit à la radio "mais je l'aurais eu de toute façon", lorsque l'équipe lui demande de rendre la position.

Qu'il parle de l'aspiration ou de Leclerc, ça peut laisser supposer qu'il n'a jamais demandé à ce qu'on lui fasse des politesses au départ.


Je le comprends plutôt comme: Leclerc devait me donner l'aspiration et je lui rendais la place, c'était le plan. Mais comme je l'aurais de toute façon dépassé avec ou sans son aide, je ne vois pas pourquoi je devrais lui rendre la place.
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede DCP le 01 Oct 2019, 08:51

1er tigre a écrit:Ben avec Ferrari, c'est pareil, ça va créer des tensions inutiles alors qu'en plus ils n'ont plus rien à perdre ou à gagner dans ce championnat.


S'ils continuent ce petit jeu l'an prochain, avec les tensions de cette année dessus, et qu'en plus, ils sont en position de jouer le titre pilotes l'an prochain, ça nous promet du beau spectacle... :?
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Cortese le 01 Oct 2019, 12:46

Les voitures sont peut être proches au départ (et encore pour les deux premiers on ne voit pas ce que ça change et Vettel a dépassé Hamilton pratiquement dès les premiers mètres) et en plus même si le virage est loin, ça ne fait jamais qu'une demi-ligne droite avec départ arrêté, alors je ne comprends toujours pas (la trainée, donc la dépression, étant proportionnelle au carré de la vitesse si je ne m'abuse).
Sinon, pour Leclerc, on lui a demandé de donner l'aspiration, mais pas sa place, alors pourquoi il laisse passer Vettel ? Il est con ou quoi ? Quelques simples manoeuvres classiques de bouchonnage auraient suffit, Hamilton ne semblait pas pressant.
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Messagede rozz le 01 Oct 2019, 12:50

Cortese a écrit:la trainée, donc la dépression, étant proportionnelle au carré de la vitesse

je crois que c´est proportionnel à la vitesse "simplement"
Le carré de la vitesse c´est l´energie cinetique.
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Messagede Maverick le 01 Oct 2019, 12:51

Il s'est passé un truc bizarre en course. L'écart entre Hamilton et Bottas/Leclerc était de 13" et 19" avec le vsc et en un demi-tour, il est passé à 20" et 27". :?
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Messagede Stéphane le 01 Oct 2019, 13:47

C'est parce que le VSC maintient les mètres, pas les secondes. (Et aussi que certains pilotes gèrent ça mieux que d'autres).
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Waddle le 01 Oct 2019, 14:05

1er tigre a écrit:
Stéphane a écrit:Perso, ce que je me demande surtout, c'est pourquoi ils ont décidé avant le départ qui devait gagner. Oui, Leclerc a l'air plus en forme dernièrement, mais ils sont quand-même presque à égalité avec plus aucune chance réelle pour le titre.

Ca vaut vraiment pas le coup de se faire chier avec des consignes pour le moment.

Mais le pire c'est qu'il le dit en plus, "on ne joue pas le titre, ça ne sert à rien de désigner un n°1 et un n°2". Mais bon, ils font quand même des plans à la mord moi le noeud. On le sait depuis toujours les "arrangements" avant le départ ça tourne toujours mal, tout le monde se souvient d'Imola 89. Il finit toujours par y avoir une interprétation différente et ça créé de la frustration et de la rancoeur entre équipiers.
Dimanche, ça a été un carnage. Quand j'ai vu le départ, je me suis dit mais il est con Leclerc ou quoi ? Pourquoi il défend pas sa position à l'intérieur ? Et puis y a eu les team radio avec Vettel qui nous fait une belle "multi 21" ce qui a dû énerver encore plus Leclerc qui a eu l'impression de se faire niquer 2 fois en 2 semaines.

De toutes manières, ils sont tout de suite partis du mauvais pied dans cette équipe, Binotto ne sait de tout évidence pas manager des pilotes, en tout cas pas deux top pilotes. Dès la première course, une consigne. Et pas pour favoriser le plus rapide, non. Pour ralentir le plus rapide des deux à l'instant de la consigne. Rebelotte à Bahrein, et 10 de der en Chine. Ils claironnent qu'il faut se mettre au service de l'équipe mais aucun top pilote ne veut faire ça, ils font la course pour gagner, pour devancer les autres, à commencer par leur équipier. Ils font ça depuis qu'ils sont tout petits. L'intérêt de l'équipe, ils s'en cognent et tout le monde s'en cogne et c'est normal.
Il faut avoir un minimum de psychologie, pas besoin d'être bac + 9 pour comprendre qu'on ne demande pas à un quadruple champion du monde, le leader désigné de l'équipe de laisser passer gentiment son jeune équipier, comme on ne peut pas demander à un jeune qui veut montrer à la terre entière qu'il peut battre son quadruple champion du monde d'équipier de rester sagement derrière lui alors qu'il est plus rapide. ça NE PEUT PAS MARCHER.

ça me rappelle la gestion catastrophique du duo Loeb/Ogier par Quesnel à l'époque chez Citroën. Au Mexique, pour leur première vraie bagarre pour la victoire, pour la première fois depuis des siècles, Loeb n'est pas leader et ne balaie pas la piste pour les autres et aborde la dernière étape dans une position favorable. Et qu'est-ce qu'il a fait cet abruti de directeur d'équipe ? Il leur a demandé de figer les positions ! Et Loeb a refusé. Mais bien sûr qu'il a refusé ! On ne demande pas à un multiple champion du monde de rester sagement derrière son équipier quand il peut enfin jouir d'un ordre de passage favorable et le déposer, surtout quand depuis des années, il subit la situation inverse. ça NE PEUT PAS MARCHER. Evidemment, c'est parti en cacahuètes et la relation des pilotes entre eux et vis à vis de l'équipe était flinguée pour le reste de la saison.

Ben avec Ferrari, c'est pareil, ça va créer des tensions inutiles alors qu'en plus ils n'ont plus rien à perdre ou à gagner dans ce championnat.

Tout à fait d'accord avec toi sur l'analyse générale.

Ceci dit, sur le cas particulier de Sotchi, leur but n'était pas de déterminer un numéro 1 et numéro 2 mais juste d'établir un plan pour dépasser Hamilton et rétablir la position d'origine (vu qu'ils partaient du principe que l'aide de Leclerc allait forcément aboutir à son dépassement par Vettel). C'est toujours aussi compliqué mais ce n'est pas la même chose que de choisir avant le départ qui doit gagner la course.
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Messagede Waddle le 01 Oct 2019, 14:08

Stéphane a écrit:C'est parce que le VSC maintient les mètres, pas les secondes

:?:
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Messagede Stéphane le 01 Oct 2019, 14:21

Et bien l'écart va grandir (en secondes) pendant la VSC et se réduire à la fin de celle-ci.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Waddle le 01 Oct 2019, 15:42

Stéphane a écrit:Et bien l'écart va grandir (en secondes) pendant la VSC et se réduire à la fin de celle-ci.

Ok j'ai compris de quoi tu parles. Dès que le VSC sort, la vitesse se réduisant l'écart en temps va mécaniquement augmenter.

Parce que si l'écart entre les voitures était de 500 mètres, en rythme normal, c'est par exemple 7 secondes d'écart.
Avec VSC, la vitesse étant divisée par 3, l'écart va mécaniquement passer à 21 secondes. Ensuite revenir à 7 quand ils vont reprendre leur rythme normal.

C'est pas si intuitif en fait parce que le réflexe serait de se dire que l'écart en temps reste constant mais en fait non.
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Re: GP de Russie à Sotchi 2019

Messagede Ouais_supère le 01 Oct 2019, 15:55

De toute façon je trouve ça moins franc du collier que le vrai SC, où chacun recolle et puis c'est tout.
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Messagede Stéphane le 01 Oct 2019, 16:20

C'est un peu plus aléatoire. L'avantage, c'est qu'il y a une chance que ça dure moins longtemps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Messagede Maverick le 01 Oct 2019, 18:23

Stéphane a écrit:C'est parce que le VSC maintient les mètres, pas les secondes. (Et aussi que certains pilotes gèrent ça mieux que d'autres).
C'est débile ça, ça avantage certains pilotes selon leurs positions sur la piste. :?
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Messagede Maverick le 01 Oct 2019, 18:24

Waddle a écrit:
Stéphane a écrit:Et bien l'écart va grandir (en secondes) pendant la VSC et se réduire à la fin de celle-ci.

Ok j'ai compris de quoi tu parles. Dès que le VSC sort, la vitesse se réduisant l'écart en temps va mécaniquement augmenter.

Parce que si l'écart entre les voitures était de 500 mètres, en rythme normal, c'est par exemple 7 secondes d'écart.
Avec VSC, la vitesse étant divisée par 3, l'écart va mécaniquement passer à 21 secondes. Ensuite revenir à 7 quand ils vont reprendre leur rythme normal.

C'est pas si intuitif en fait parce que le réflexe serait de se dire que l'écart en temps reste constant mais en fait non.
Ah oui d'accord...
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Messagede Cortese le 01 Oct 2019, 18:40

Ce n'est pourtant pas autre chose qu'un drapeau jaune "danger sur la piste, reduisez votre vitesse"
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