Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: sheon, Nicklaus

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 16 Sep 2019, 18:07

Il faut savoir que les recrutements de Trump sont un insondable mystère.
Car enfin : le bonhomme contre toute attente, va faire des mamours à Kim Jong Un, et dans le même temps, il engage deux mecs aux affaires étrangères, absolument opposés à un arrangement avec la Corée du Nord. Ils sont même prêts bombarder Pyong Yang ! Ils ont même plus ou moins saboté sa dernière rencontre avec Kim (lequel d'ailleurs vient d'inviter Trump à venir en visite officielle à ... Pyong Yang ! rien que ça :lol: )
Donc, on regarde le ballet des embauches et des licenciements, sans rien piger, et prenant force Doliprane ! Personne n'a vraiment compris.
Ce qui augmente encore et encore l'aspect hautement insaisissable et inontrôlable du bonhomme.
Qui il va engager après Bolton ? On sait pas. Bon, il y a encore Pompeo, et n'oublions pas le porte parole particulier de Bibi, Monsieur Gendre, qui est là, et qui marque Trump à la culotte.
Ca va être, au bas mot, super important, de voir ce que va faire Trump dans cette affaire du drone Houti.
Bon, on comprend bien que les Iraniens sont, plus ou moins, derrière l'affaire.
Car :
Les installations visées, sont hautement stratégiques. Donc, priotairement protégées par les fameux Patriots, le système anti missiles US, censés être le top du top (pas l'avis d'Erdogan qui, prudent, a préféré le S400 Russes :D ).
Plus encore : là bas, dans la région (Koweit, Emirats, Qatar...), se trouve le Centcom, c'est à dire une sorte de Pentagone bis au Moyen Orient, avec le top du top du top en matière de surveillance des cieux.
Et que se passe-t-il ? Un drone Houti, même bricolé par les Iraniens, transperce toutes les défenses US (bah oui, les saoudiens, à part rouler en Lambo plaquées or ou se taper des bimbos...). C'est la consternation, dans le haut commandement militaire US !
Alors ?
Alors, ils se disent, les Américains, "si on écoute Bibi et qu'on s'amuse à bomber l'Iran (car on le sait bien, à part Bibi, personne n'a de raisons sérieuses de bomber l'Iran !!!!!!), c'est pas un drone Houti qu'on va se prendre sur la tronche, mais toute la balistique Iranienne autrement plus dangereuse et plus sophistiquée !"
Ok, l'Iran sera rayé de la carte, mais la saoudie aussi, les Emirats aussi, le Koweit aussi, le pétrole aussi, Ormuz aussi, et qui sait, un bout d'Israël AUSSI ! (la famille Ibn Saoud va finir par comprendre qu'une guerre contre l'Iran, c'est leur perte assurée).
C'est cela, qui en ce moment, fait cogiter à donf les hauts gradés du Pentagone, Trump, ainsi que l'abruti intergalactique, MBS.
On ne sait pas exactement si c'est l'IRAN qui a commandité l'attaque, ou si c'est juste, par exemple, un clan de l'appareil militaire Iranien, appelons-les "les va t'en guerre". Mais le résultat est là : le message est clair : la saoudie et toute la région seront cramées ! Trump en ce moment (les élections, toussa...), veut tout, sauf une crise hyper mondiale genre tsunami incontrôlable.
On en est là.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 16 Sep 2019, 20:05

Mais comment on arrête un drone de 3 mètres qui vole à 300kmh ? Lui balancer un Patriot sur la gueule c'est un peu comme essayer de tuer une souris avec un missile anti-char, non ? On fait un tir de barrage avec des canons multitubes de 20mm genre DCA de destroyer, comme on faisait avec les Zero kamikazes en 1944 ?
Cortese
dieu
 
Messages: 30923
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 16 Sep 2019, 21:20

Les Israéliens arrivent bien à bloquer un tas de petites bombinettes lancées de Gaza. Ils ont aussi développé un truc qui rend fou le moteur du drone : il se met à tourner sur place jusqu'à épuisement du carburant, ou bien il rebrousse chemin.
Cela, sans arriver jusqu'au Patriot. Mais le ratio est valable : sacrifier quelques Patriots pour empêcher l'arrêt de 50% de la production de pétrole de la saoudie, serait d'un bon rendement. Faut bien qu'ils servent à quelque chose. Mais le fait est là, ils sont impropres à l'affaire...
Sinon, peu importe : la leçon, c'est justement la consternation chez les USA, de se voir mis en échec avec un (ou quelques) drones. Bon, ce ne sont pas non plus des drones que tu trouves dans le magasin du coin. La distance à parcourir est très grande, avec des bombes efficaces à trimballer, et un système de guidage relativement sophistiqué... D'où la quasi certitude que les Iraniens (ou un clan Iranien) sont derrière l'affaire.

Les Russes avaient été attaqués en Syrie, par des drones "rebelles" (plusieurs). Ils ont eu des avions endommagés, et deux ou 3 morts... Les restes des drones abattus étaient étranges : sous un "maquillage" genre "système D bricolo" (bois, scotch, bouts de ficelle...), ils étaient munis d'un système de guidage ultra sophistiqué, etc. Et obligatoirement, une puissance quelconque était aux manettes, derrière les barbudos.

Dans cette histoire, les USA se rendent compte tout simplement que leur défense, contre ce qu'ils ne croyaient être qu'un tas de gueux, est impuissante. Parce que les puits de pétrole, c'est tout de même l'alpha et l'oméga de leur présence là bas. Alors, ils gambergent...
Bref, et je l'ai pensé dès le début, l'avenir est au drone ! :D

K Dick avait prévu que des tout petits drones allaient envahir les sociétés, avec plein de messages publicitaires : genre tu es chez toi tranquille, l'été, la sieste, fenêtre ouverte, hop, le petit drone rentre et te réveille en te vantant une saleté commerciale quelconque. Tu pouvais nez en moins l'abattre avec une pantoufle-Patriot bien maniée ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 16 Sep 2019, 21:32

Sinon, les USA peuvent demander conseil aux Iraniens : ces derniers sont bien parvenus à abattre un drone US hyper supra sophistiqué coûtant une fortune. Il a bien fallu le repérer, le viser, et l'abattre... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 16 Sep 2019, 23:27

Shoemaker a écrit:Sinon, les USA peuvent demander conseil aux Iraniens : ces derniers sont bien parvenus à abattre un drone US hyper supra sophistiqué coûtant une fortune. Il a bien fallu le repérer, le viser, et l'abattre... :D


Il suffit de distribuer suffisamment de Kalashnikov.
Cortese
dieu
 
Messages: 30923
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 16 Sep 2019, 23:34

Ce samedi on etait dans un centre commercial près de chez nous (l'endroit ideal pour se convaincre que l'humanité est une fois pour toutes haissable). On a fait les vitrines, on a pris un café sandwich, on a tourné, on est allé chez Carrefour, et on entendait partout les mêmes hurlements de bébé invisible turbinant à 120 décibels. Comme elle s'en étonnait, je lui ai dit : "c'est un drone". Elle a bien ri
Cortese
dieu
 
Messages: 30923
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 17 Sep 2019, 18:09

Cette affaire de drones est proprement fascinante.
C'est la "mère" de toutes les affaires "géostratégiques".
Tout y est :
- Les USA et leur contrat historique avec les saoudiens, le "pacte du Quincy".
- Les Iraniens face aux saoudiens et aux USA
- Les Israéliens comme d'hab, en embuscade espérant provoquer l'étincelle messianique : un bombardement de l'Iran par les USA.
- Les saoudiens qui ne savent plus à quels saints se vouer : les USA sont-ils vraiment leurs "protecteurs amis", ou bien leur "fossoyeurs" ?
- Les Russes qui regardent tout ça, en se grattant la rate : comment tirer profit de tout ça, sans pour autant se faire happer et couler corps et âme. A qui vendre encore quelques S300 ou 400 ? A la saoudie, après la Turquie ?
- Les Chinois, plongés dans une perplexité sans fond, entre leur désir de faire plein de bizness avec tout le monde, et la peur que tout pète, et qu'ils se retrouvent à l'ère maoïste.

- Quel est vraiment le but final des USA ?
- Ont-ils vraiment une vision (mais alors d'une complexité inouïe, allant par exemple jusqu'à prévoir une dislocation de la saoudie et, d'une manière ou d'une autre, mettre main basse sur la totalité de la rente pétrolière saoudienne), ou bien pas de vision du tout, et avancent au pif.
- Et si les saoudiens, terrorisés par la situation (ils sentent le feu lécher leurs fesses), se rendant compte que quel que soit X, ils seront les dindons de la farce, quittaient l'alliance US en se jetant dans les bras de Poutine et de la Chine, et en signant la paix avec l'Iran au grand dam de Bibi et de Wall Street ?
- Ils ont acheté pour des dizaines de milliards d'armement aux USA ... pour rien : quelques vulgaires drones les ont à moitié terrassés...
- Et si Israel, sentant le truc lui échapper, avec un Bibi devenant de plus en plus illuminé, jouait soudain son va-tout, en se lançant dans une aventure absolument incertaine, à la gloire de Jabotinsky et de l'avènement terrestre de la Jérusalem céleste ?
- L'Iran est-il vraiment derrière cette attaque de drones en réalité hyper sophistiquée contre les usines saoudiennes ? (précision démoniaque pour 10 drones lourds parcourant tranquillement plus de 1000 kms...).
- Les USA savent qu'il faut absolument que le pétrole se vende à un certain prix minimum, sinon, leurs investissements dans le pétrole bitumeux se transformeraient en bérézina financière. Qui dit qu'ils ne seraient pas tentés de provoquer une crise pétrolière contrôlée ? Ils l'ont déjà fait, en provoquant en 73 la guerre du Kippour entre Israel et l'Egypte, donnant lieu au grand choc pétrolier qui a fait entre autre la fortune des grandes compagnies pétrolières US...
- Que va faire Trump ? A-t-il conscience des énormes enjeux, ou bien il tweetera au pif, en se disant "on verra bien" ?
- Il va tout casser, ou bien faire la paix globale au grand dam de Mr Gendre ?

Etc etc etc...

On remarquera que l'Europe est totalement hors concours, dans cette histoire.
Et dire qu'à l'origine, c'est l'Angleterre et la France qui ont créé tout ce merdier ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 17 Sep 2019, 18:22

Ca devient surréaliste ! :lol:
Poutine, hier répondant à un journaliste (en présence de Rohani, le Président Iranien)

Répondant ce 16 septembre à une question portant sur l’aide à apporter à l’Arabie saoudite dans le contexte d’attaques de drones sur ses sites pétroliers, le Président russe a proposé au royaume d’acheter à la Russie des systèmes S-300 ou S-400 pour protéger ses infrastructures.

«En ce qui concerne l’aide à l’Arabie saoudite, il convient de rappeler que le Coran sacré évoque l’inadmissibilité de toute sorte de violence autre que pour protéger les siens. Donc pour [qu’ils puissent, ndlr] défendre les leurs et leur pays, nous sommes prêts à octroyer l’aide appropriée à l’Arabie saoudite. Il suffit aux autorités politiques saoudiennes de l’adopter. Il suffit que les autorités politiques saoudiennes adoptent une décision étatique sage comme celle prise par le passé par les dirigeants iraniens qui avaient acquis à l’époque des S-300 ou comme le Président [turc Recep Tayyip, ndlr] Erdogan qui a acheté à la Russie les systèmes ultramodernes S-400. Ils protégeront solidement toute infrastructure saoudienne», a répondu le Président.

À la demande du Président iranien, Hassan Rohani, de préciser lequel des deux systèmes il valait mieux acheter (300 ou 400), M.Poutine a répondu : «Qu’ils choisissent».
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 17 Sep 2019, 19:43



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3520
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 17 Sep 2019, 20:09

:lol:
Ce type est d'une finesse impressionnante !
Et en plus, pour une fois que le Coran est rappelé avec justesse (la seule guerre admise est la guerre défensive...), et cela dans une acrobatie diplomatique admirable, un seul mot : Chapka... euh... Chapeau ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 17 Sep 2019, 20:33

Il en rate pas une, Poutine.....bien joué.... :prost:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
Romand historique
 
Messages: 24129
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 17 Sep 2019, 21:00

Ce dirigeant sera historiquement une légende.
Au même titre que Napoléon, de Gaulle, Robespierre, Churchill, Henry VIII, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Guillaume Le Conquérant, Charlemagne, Clovis et quelques autres... (Clémenceau ? )
Et il n'était en rien prédestiné à ça pourtant.

Dans un sens on a de la chance d'observer cela en étant ses contemporains.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3520
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede B.Verkiler le 18 Sep 2019, 10:16

Hugues a écrit:Ce dirigeant sera historiquement une légende.
Au même titre que Napoléon, de Gaulle, Robespierre, Churchill, Henry VIII, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Guillaume Le Conquérant, Charlemagne, Clovis et quelques autres... (Clémenceau ? )


René Coty !
B.Verkiler
 
Messages: 32203
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Alfa le 18 Sep 2019, 10:24

Shoemaker a écrit::lol:
Ce type est d'une finesse impressionnante !
Et en plus, pour une fois que le Coran est rappelé avec justesse (la seule guerre admise est la guerre défensive...), et cela dans une acrobatie diplomatique admirable, un seul mot : Chapka... euh... Chapeau ! :D

Il le sent bien qu'il est en train de faire une sacrée finasserie: il a du mal a ne pas rire a la fin :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12386
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 18 Sep 2019, 13:31

B.Verkiler a écrit:
Hugues a écrit:Ce dirigeant sera historiquement une légende.
Au même titre que Napoléon, de Gaulle, Robespierre, Churchill, Henry VIII, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Guillaume Le Conquérant, Charlemagne, Clovis et quelques autres... (Clémenceau ? )


René Coty !


Je pensais plutôt à Macron et à François Hollande !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 15171
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 18 Sep 2019, 13:48

Et Jeanne d'Arc ! Sinon y'en a un que j'ai oublié... Hmmmm Louis avec des barres !
Image
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 11608
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Alfa le 18 Sep 2019, 14:26

Hugues Capet.
Image
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12386
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 18 Sep 2019, 17:38

Bolton remplacé par un "technicien", spécialisé en négociations secrètes, mais dont on ne sait pas trop le positionnement politique.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 19 Sep 2019, 10:21

A force de faire la voix de son maître, on l'avait déjà vu l'année derinère avec ses commentaires sur les gilets jaunes... ce monsieur est devenu à vomir :




Non seulement c'est ignoble, mais c'est illégal et susceptible de poursuite...

Il a beau s'excuser sur Twitter, quelques minutes avant d'accueillir la député Panot sur le plateau, ce monsieur n'a semble-t-il plus de décence.


Et son acolyte "police-justice" de faire des haussement de sourcil chaque fois que la député Panot explique qu'il était illégal de les empêcher d'accéder à leur local durant leur perquisition (d'où ça existe ça une perquisition qui a lieu sans les mis en cause .. dans quel pays ? )
Ou quand ils expliquent qu'il n'y a pas eu de PV.
Apparemment cette madame est soit comme Misrachi, chienne de garde, soit elle s'auto improvise juriste (mais de la pire espèce bien sûr)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3520
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 19 Sep 2019, 10:31



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3520
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 19 Sep 2019, 10:56

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3520
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede sheon le 19 Sep 2019, 11:42

On notera qu'on ne peut choisir innocent et victime à la fois, ce qui permet de grossir le score du choix "coupable" (alors que ça donnerait en vérité 51-49).
Donc non seulement il enfreignait la loi mais en plus en proposant un sondage manipulatoire permettant de mettre en avant ses propres convictions.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 20512
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 19 Sep 2019, 22:00

Comme c'est pas sur BFMTV ou ailleurs qu'on lira ce genre d'info sur le procès...



Donc la pauvre femme s'est retrouvée en procès ce jeudi-vendredi, pour rien, puisque c'était le seul témoignage contre elle.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3520
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 20 Sep 2019, 14:15

Ca non plus on le lira pas ni ne l'entendra ailleurs...





Et donc Pignerol s'est vu requérir contre lui 10000 euros d'amendes... pour ça...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3520
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 23 Sep 2019, 21:20







:prost:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 3520
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 24 Sep 2019, 05:57

Je ne sais pas ce qu'est "The office", mais la scène est totalement surréaliste.
J'ai écouté aussi le discours de Greta en mode supra-hyper-colère. Laissons de côté un instant le grave problème du salopage de la planète : Là aussi, un moment ... surréaliste. Pas d'autre mot.

Ah oui, un peu plus bas, un gars a mis la photo de Eleven. Voilà ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Toma le 24 Sep 2019, 06:22

Ohlala, elle montre de la colère envers Trump, qu'elle défiance, qu'elle attitude rebelle :10:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 16408
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede B.Verkiler le 24 Sep 2019, 09:37

Image
"Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses"

Image
"Vous nous avez laissés tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison. Si vous décidez de nous laisser tomber, je vous le dis : nous ne vous pardonnerons jamais."



Annexes techniques :

Image

"Les océans vont monter de 8000m dans les 3 prochaines années."
"La température va atteindre 5000°C d'ici l'année prochaine*"


* selon la fourchette haute
B.Verkiler
 
Messages: 32203
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 24 Sep 2019, 09:41

Je ne sais pas quoi penser de Greta Thunberg.

Il est clair qu'elle est manipulée, que c'est une marionnette, mais son message est important (comme pourrait l'être celui d'un robot, ou d'un personnage de cinéma dont le discours du dialoguiste ou du scénariste, dans l'ombre, serait intéressant).
C'est pourquoi je me refuse à la dénigrer ...sauf s'il s'avère que les conséquences sont pires que le mal qu'elle voudrait soigner

Cet article du Point me semble très juste :

https://www.lepoint.fr/politique/suivre-greta-thunberg-aggraverait-le-rechauffement-climatique-23-07-2019-2326080_20.php
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 15171
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 24 Sep 2019, 10:13

C'est la forme qui ne va pas. Sur le fond, oui, il est vraiment urgent de changer ses habitudes de vivre. C'est d'ailleurs à chacun de nous de le faire car si on attend quoi que ce soit des politiques et pire encore des milieux économiques... Ce n'est pas automatique au début mais peu à peu on se prend au jeu et on fait plus attention. Je pense que tous ceux qui ont des enfants doivent avoir un minimum de responsabilité et de conscience. D'ailleurs cette conscience est de plus en plus présente dans l'esprit des gens. Ils ne sont pas idiots, ils voient bien que ça commence à déconner sévère. Même moi, qui ne suis pas encore vieux et donc encore un peu jeune, je constate que le climat a bien changé en 20/30 ans. Jamais on ne montait au dessus de 40° en été (45 fin juin lors de la canicule...). La moyenne à l'époque, c'était 32/33... Maintenant c'est minimum entre 36 et 38 !
Image
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 11608
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 24 Sep 2019, 10:20

Rainier a écrit:Je ne sais pas quoi penser de Greta Thunberg.

Il est clair qu'elle est manipulée, que c'est une marionnette, mais son message est important (comme pourrait l'être celui d'un robot, ou d'un personnage de cinéma dont le discours du dialoguiste ou du scénariste, dans l'ombre, serait intéressant).
C'est pourquoi je me refuse à la dénigrer ...sauf s'il s'avère que les conséquences sont pires que le mal qu'elle voudrait soigner

Cet article du Point me semble très juste :

https://www.lepoint.fr/politique/suivre-greta-thunberg-aggraverait-le-rechauffement-climatique-23-07-2019-2326080_20.php


Une jeune fille de 16 ans ne pourrait pas avoir des idées et se préoccuper des questions environnementales ou d'autres questions de son propre chef :??:

Après, vu l'ampleur que cela a pris, oui, elle a sûrement de l'aide et des personnes / groupes qui sont tout contents de la soutenir et de la mettre en avant.

Pour le reste, un article se résumant à une interview de ce Monsieur, s'il attaque la légitimité de la suédoise à parler de ses enjeux, on se demande bien quel est sa légitimité à lui, parce qu'il est un cofondateur de doctissimo... :??: la belle carte de visite.... :P

Et quand il dit que l'on se "prosterne" devant Greta, notamment pour sa visite à l'assemblée nationale, ça me fait doucement rigoler. Elle est venue, elle a parlé, mais qu'est-ce qui a changé concrètement, quelles mesures ont été votées par le parlement suite à sa visite ? Est-ce qu'on a tout d'un coup eu un plan d'envergure du gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Plus sérieusement, les questions sont complexes, les solutions aussi, mais toutes ses personnes qui attaquent Greta Thunberg, cela ressemble beaucoup à abattre/attaquer la messagère pour ne pas parler du véritable enjeu, et notamment de l'inaction ou du très peu d'actions de la plupart des décideurs, qu'ils soient économiques ou politiques. Et, pour ces décideurs, j'ai vraiment l'impression que Greta ou tous les autres jeunes qui organisent des manifestations un peu partout, ils ont en pas grand chose à faire (pour être poli).
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
Romand historique
 
Messages: 24129
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 24 Sep 2019, 10:23

Feyd a écrit:C'est la forme qui ne va pas. Sur le fond, oui, il est vraiment urgent de changer ses habitudes de vivre. C'est d'ailleurs à chacun de nous de le faire car si on attend quoi que ce soit des politiques et pire encore des milieux économiques... Ce n'est pas automatique au début mais peu à peu on se prend au jeu et on fait plus attention. Je pense que tous ceux qui ont des enfants doivent avoir un minimum de responsabilité et de conscience. D'ailleurs cette conscience est de plus en plus présente dans l'esprit des gens. Ils ne sont pas idiots, ils voient bien que ça commence à déconner sévère. Même moi, qui ne suis pas encore vieux et donc encore un peu jeune, je constate que le climat a bien changé en 20/30 ans. Jamais on ne montait au dessus de 40° en été (45 fin juin lors de la canicule...). La moyenne à l'époque, c'était 32/33... Maintenant c'est minimum entre 36 et 38 !


Oui, enfin, cela fait un bon moment que les scientifiques, associations essaient de prévenir des dangers, du problème....et que rien ou si peu ne bouge...donc, bon...... :gratte:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
Romand historique
 
Messages: 24129
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Stéphane le 24 Sep 2019, 10:27

Feyd a écrit:C'est la forme qui ne va pas. Sur le fond, oui, il est vraiment urgent de changer ses habitudes de vivre. C'est d'ailleurs à chacun de nous de le faire car si on attend quoi que ce soit des politiques et pire encore des milieux économiques... Ce n'est pas automatique au début mais peu à peu on se prend au jeu et on fait plus attention. Je pense que tous ceux qui ont des enfants doivent avoir un minimum de responsabilité et de conscience. D'ailleurs cette conscience est de plus en plus présente dans l'esprit des gens. Ils ne sont pas idiots, ils voient bien que ça commence à déconner sévère. Même moi, qui ne suis pas encore vieux et donc encore un peu jeune, je constate que le climat a bien changé en 20/30 ans. Jamais on ne montait au dessus de 40° en été (45 fin juin lors de la canicule...). La moyenne à l'époque, c'était 32/33... Maintenant c'est minimum entre 36 et 38 !


Dés que tu parles avec des gens qui travaillent avec la nature, c'est frappant.
Les espèces (végétal et animal) changent, ce qui poussait avant ne pousse plus et inversémentn les oiseaux migrateurs ont plus le même calendrier,...

Le constat est effectivement assez évident. La cause humaine, c'est déjà moins trivial. Alors les solutions, c'est encore plus compliqué pour convaincre tout le monde.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 46020
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 24 Sep 2019, 10:39

Bon ça suffit maintenant les Chinetoques, les Coolies et les Niakoués, vous arrêtez de vous développer tout de suite, sinon, sinon... Sinon !
Merde c'est nous qu'on a inventé la machine à vapeur au charbon, l'automobile à pétrole et les centrales atomiques, alors vous arrêtez vos conneries et vous retournez à vos rizières, vos champs de coton et vos pousse-pousse. Les Cadillac et les piscines privés c'est pour nous, pas pour vous !
Non, mais !
Cortese
dieu
 
Messages: 30923
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 24 Sep 2019, 10:47

DCP a écrit:
Feyd a écrit:C'est la forme qui ne va pas. Sur le fond, oui, il est vraiment urgent de changer ses habitudes de vivre. C'est d'ailleurs à chacun de nous de le faire car si on attend quoi que ce soit des politiques et pire encore des milieux économiques... Ce n'est pas automatique au début mais peu à peu on se prend au jeu et on fait plus attention. Je pense que tous ceux qui ont des enfants doivent avoir un minimum de responsabilité et de conscience. D'ailleurs cette conscience est de plus en plus présente dans l'esprit des gens. Ils ne sont pas idiots, ils voient bien que ça commence à déconner sévère. Même moi, qui ne suis pas encore vieux et donc encore un peu jeune, je constate que le climat a bien changé en 20/30 ans. Jamais on ne montait au dessus de 40° en été (45 fin juin lors de la canicule...). La moyenne à l'époque, c'était 32/33... Maintenant c'est minimum entre 36 et 38 !


Oui, enfin, cela fait un bon moment que les scientifiques, associations essaient de prévenir des dangers, du problème....et que rien ou si peu ne bouge...donc, bon...... :gratte:


Je suis sensibilisée à tous ces dangers depuis ...1968 !
Avec René Dumont, avec les premières grosses "marées noires" (Torrey Canion) etc.
Mais il faut reconnaître que depuis 51 ans, ça n'a fait qu'empirer. Malgré tout un tas de mesures se disant "pro environnement"...

Alors oui, pour répondre à ton premier message, une jeune fille peut, et même devrait, se préoccuper des questions environnementales mais les solutions qu'elle propose peuvent être discutables.

L'article du Point me semble intéressant, car on ne pourra pas trouver des solutions efficaces aux problèmes environnementaux sans modifier complètement notre mode de vie ...et quand on voit qu'une ébauche de révolution a été déclenchée en France suite à l'augmentation de quelques centimes du carburant (c'était le point de départ même si les revendications de GJ se sont élargies ensuite), on peut se demander comment trouver une solution qui mettra tout le monde d'accord (sauf les gros actionnaires d'Exxon ou de Texaco, dont je me fous).

Je suis aussi d'accord avec ton dernier paragraphe, c'est pour ça que je dis que je me refuse à la dénigrer.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 15171
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Stéphane le 24 Sep 2019, 10:48

le sarcasme à Cortese


C'est même pas la question. Il ne faut pas arrêter le développement, mais il faut le faire en ayant conscience du plus d'éléments possible.

Après, si ils veulent faire les même conneries que nous (en pire vu le nombre), soit.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 46020
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 24 Sep 2019, 10:51

Cortese a écrit:Bon ça suffit maintenant les Chinetoques, les Coolies et les Niakoués, vous arrêtez de vous développer tout de suite, sinon, sinon... Sinon !
Merde c'est nous qu'on a inventé la machine à vapeur au charbon, l'automobile à pétrole et les centrales atomiques, alors vous arrêtez vos conneries et vous retournez à vos rizières, vos champs de coton et vos pousse-pousse. Les Cadillac et les piscines privés c'est pour nous, pas pour vous !
Non, mais !


Discours d'un vieux qui n' a pas vu que les choses ont changé depuis 60 ans (et pas que l’aérodynamisme des F1) et en premier lieu l'augmentation de la population et de son niveau de vie.
Lamentable !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 15171
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Nicklaus le 24 Sep 2019, 11:08

Ca s'est quand même bien vu le côté surjoué de la greta hier, le regard noir envers Trump, les larmes de crocodile. Une bonne paire de claques ouais.
Image
Il va sûrement revenir...sûrement.
http://fr.twitch.tv/nicklaus1980
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 57703
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19
Localisation: North Park

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede DCP le 24 Sep 2019, 11:20

Rainier a écrit:
DCP a écrit:
Feyd a écrit:C'est la forme qui ne va pas. Sur le fond, oui, il est vraiment urgent de changer ses habitudes de vivre. C'est d'ailleurs à chacun de nous de le faire car si on attend quoi que ce soit des politiques et pire encore des milieux économiques... Ce n'est pas automatique au début mais peu à peu on se prend au jeu et on fait plus attention. Je pense que tous ceux qui ont des enfants doivent avoir un minimum de responsabilité et de conscience. D'ailleurs cette conscience est de plus en plus présente dans l'esprit des gens. Ils ne sont pas idiots, ils voient bien que ça commence à déconner sévère. Même moi, qui ne suis pas encore vieux et donc encore un peu jeune, je constate que le climat a bien changé en 20/30 ans. Jamais on ne montait au dessus de 40° en été (45 fin juin lors de la canicule...). La moyenne à l'époque, c'était 32/33... Maintenant c'est minimum entre 36 et 38 !


Oui, enfin, cela fait un bon moment que les scientifiques, associations essaient de prévenir des dangers, du problème....et que rien ou si peu ne bouge...donc, bon...... :gratte:


Je suis sensibilisée à tous ces dangers depuis ...1968 !
Avec René Dumont, avec les premières grosses "marées noires" (Torrey Canion) etc.
Mais il faut reconnaître que depuis 51 ans, ça n'a fait qu'empirer. Malgré tout un tas de mesures se disant "pro environnement"...

Alors oui, pour répondre à ton premier message, une jeune fille peut, et même devrait, se préoccuper des questions environnementales mais les solutions qu'elle propose peuvent être discutables.

L'article du Point me semble intéressant, car on ne pourra pas trouver des solutions efficaces aux problèmes environnementaux sans modifier complètement notre mode de vie ...et quand on voit qu'une ébauche de révolution a été déclenchée en France suite à l'augmentation de quelques centimes du carburant (c'était le point de départ même si les revendications de GJ se sont élargies ensuite), on peut se demander comment trouver une solution qui mettra tout le monde d'accord (sauf les gros actionnaires d'Exxon ou de Texaco, dont je me fous).

Je suis aussi d'accord avec ton dernier paragraphe, c'est pour ça que je dis que je me refuse à la dénigrer.


Tu es devenu une femme :??: C'est un scoop..... :oops:
Après, au niveau de la sensibilisation, je parlais des décideurs politiques et économiques qui, justement, pourraient prendre des mesures fortes et importantes pour changer la donne, pas des particuliers, même si chacun peut faire sa part.
Pour le reste, si on doit réduire la taille du gâteau, on peut aussi revoir sa répartition. Mais comme ce sont ceux qui ont les plus grosses parts et leurs amis qui décident.....effectivement, on semble loin d'arriver à une solution pour concilier "lutter contre la fin du monde" avec "ne pas être à sec à la fin du mois".
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
Romand historique
 
Messages: 24129
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 24 Sep 2019, 11:37

DCP a écrit:
Tu es devenu une femme :??: C'est un scoop..... :oops:


Oui l'opération s'est bien passée :D


Pour en revenir à Laurent Alexandre, dont tu questionnes la légitimité, il est entre autres activités le fondateur du site Doctissimo mais c'est aussi un essayiste et un chroniqueur dans différentes revues.
Et ses parents sont dentistes ... métier plus ou moins apprécié sur notre forum :)


Pour en revenir à ma remarque sur les commentaires de Cortese, mon passé d'informaticien de gestion m'a appris que face à un problème bloquant, on met toute son énergie à chercher des solutions et à les appliquer.
Ensuite quand le problème est résolu, on peut alors rechercher les causes pour éviter qu'elles ne se reproduisent. Mais ce qui est fait est fait.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 15171
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 24 Sep 2019, 11:40

Je ne vois poindre aucune solution à l'horizon.
Cortese au-delà du sarcasme, pose une question incontournable :
- Qui oserait, sans provoquer une crise d'hilarité aigüe, demander à la Chine et à l'Inde (et le reste) de stopper leur développement pour cause de réchauffement climatique ?
Et question corollaire :
- Qui oserait, toujours sans provoquer une crise de fou rire inextinguible, demander aux Occidentaux de ... (aïe... pas sur la tête...) de diviser leur confort de vie par 4 au moins pour donner le bon exemple, comme fut donné le "mauvais exemple" ?

Alors ?
Alors, sauf miracle science fictionnel, les choses iront cahin-caha au bout de leur sinistre logique. Greta ou pas.
Le capitalisme (qu'on aime ou pas, là n'est pas la question) a sa logique implacable. Il a commencé par un système de production sympathique, dit national, et qui a eu ses grands avantages (créativité, liberté, émulation, etc). Mais, exactement comme prévu (désolé, il suffit de lire Marx), il a muté, est devenu transnational, et définitivement hors (et même au dessus) du pouvoir des Etats, hors contrôle.
Et donc, le capitalisme, dans sa forme actuelle, hyper prédatrice, hyper agressive envers la planète, a réussi à vaincre (étouffer) toute autre option civilisationnelle, et il est devenu L'UNIQUE mode de production, de gestion des sociétés...
Et comme donc, il est aveuglé par ce qui le constitue fondamentalement, LE PROFIT à n'importe quel prix, même le prix de guerres mondiales, même celui de génocides, même celui in fine, de la fin du (d'un) monde, et comme il est IN-STOPPABLE, bah, il ira au bout : la barbarie.
Point.

On peut juste prier que, très vite, les réserves de pétrole soudain s'avèrent en fin de vie. Alors, la mort dans l'âme, on arrêtera cette course suicidaire vers le mur faute de ... carburant. Mais même dans cette perspective, vu qu'on est trop trop nombreux, ça se passera mal de toute façon.

Re-alors ?
Nous les vieux, on s'en fout, on sera plus là pour vivre Mad Max, le retour ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est
 
Messages: 19950
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités