de LS le 11 Sep 2019, 10:10
Spa a été un tournant pour Ferrari.
Comparer les places devant / derrière entre les pilotes n'a de sens qu'avec le pourquoi.
Exemple en comparaison pure (Stat) Vettel se qualifie devant Leclerc à Monaco mais vous savez , Ferrari et le paddock eux savent que c'est en trombe l'oeil. Leclerc dominait son coéquipier et suite à une erreur de la Scudéria il restait quelques minutes pour relancer Vettel éliminé de la Q1 ...et le Monégasque est resté à quai (par erreur), il s'est plaint et il a eu raison, c'est à dire avoir l'art et la manière de ne pas se "rebeller" mais faire remarquer qu'il est "désavantagé".
Sur un autre GP, la politique de n°1 plus ou moins affirmée a "avantagé" ce que la scudéria pensé être son atout n°1. il se trouve qu'entres essais libres ou qualifs, Charles est proche voire mieux et plutôt plus "battant" en course. Vient Bahrein ou n'oubliez pas la victoire tendait les bras à qui Ferrari et Leclerc.
La suite, Ferrari est de plus en plus largué, à Bakou ok Charles fait une connerie mais dans un contexte ou c'est encore de lui que peut venir la performance d'une Ferrari.
Vettel a eu c'est vrai une chance - possibilité de vaincre mais seulement une, au Canada. On s'aperçoit avec le recul qu'il a non pas craqué mais fait une erreur qui lui a coûté plus que la pénalité de 5''.
A Spa, Ferrari a privilégié la victoire d'équipe ( qui désolation n'avait aucune victoire depuis des lustres !) et ils avaient tous conscience que l'exploit viendrai de Charles. Je trouve cela logique. Ce qui change c'est ce que cette fois, Binotto n'a pas hésité.
A Monza, la défense que d'aucuns ici mentionnent comme limite a été c'est vrai limite mais c'est pas une épines mais un point fort, -A ce moment de sa carrière et eu égard au contexte je précise- car enfin tous les dimanches des pilotes se font sanctionner pour des faits de courses selon la faute mais en même temps je ne connais pas un gentil qui parvient à réussir. Il faut savoir s'imposer. On retiendra quoi à la fin de la saison, pas un zig-zag (Pas le cas de Magnusen qui en fait trop mais sans réelle efficacité et podium à la clé) mais sa victoire et le fait que Hamilton a tout tenté en vain et c'est important- psychologiquement, sportivement et quant à sa capacité future à gérer ou attaquer.