et demain, l'Iran....

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 19 Juil 2019, 09:33

Les trolleurs :D :good :prost:



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 06 Aoû 2019, 09:33

Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ouais_supère le 06 Aoû 2019, 09:54

Sans aucun doute une manœuvre manipulatoire à visée de destruction du monde.

Pour ces gens-là, la paix n'est qu'un instrument d'annihilation de l'espèce humaine.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 06 Aoû 2019, 18:30

La révolution gronderait elle?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede sccc le 06 Aoû 2019, 18:31

Lol
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 06 Aoû 2019, 18:33

Mais c’Est évident. Le peuple iranien se fiche des dépenses pour le nucléaire, l’ira, le Yémen et le Hezbollah.
Il veut s’épanouir.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede sccc le 06 Aoû 2019, 19:23

La condition même de cette négociation en contient l’échec.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ouais_supère le 06 Aoû 2019, 20:16

Ghinzani a écrit:Mais c’Est évident. Le peuple iranien se fiche des dépenses pour le nucléaire, l’ira, le Yémen et le Hezbollah.
Il veut s’épanouir.


Tout ceux qui sont allés en Iran rapportent l'extrême tristesse de ce peuple opprimé.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Feyd le 06 Aoû 2019, 21:13

L'Iran c'est comme la Corée du Nord. Qu'on leur foute la paix. Armes nucléaires ou pas, ils ne s'en serviront jamais. Tout comme le Pakistan qui n'a jamais brandi cette arme contre l'Inde. On se contente de se battre à l'ancienne.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 07 Aoû 2019, 05:01

Ouais_supère a écrit:
Ghinzani a écrit:Mais c’Est évident. Le peuple iranien se fiche des dépenses pour le nucléaire, l’ira, le Yémen et le Hezbollah.
Il veut s’épanouir.


Tout ceux qui sont allés en Iran rapportent l'extrême tristesse de ce peuple opprimé.

Quel témoignage utile....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 07 Aoû 2019, 07:35

Ghinzani a écrit:Mais c’Est évident. Le peuple iranien se fiche des dépenses pour le nucléaire, l’ira, le Yémen et le Hezbollah.
Il veut s’épanouir.



Ça doit être à peu près le même "peuple" que celui qui dit que "les gilets jaunes le font ch..."
ou que "la vie d’un entrepreneur est souvent bien plus dure que celle d’un salarié"
ou que les Palestiniens ne soutiennent pas leurs deux gouvernements..

Cesse de prendre tes désirs pour une réalité.

S'épanouir? Tu dois surement définir s'épanouir dans cette novlangue néolibérale et atlantiste qui lui donne l'acception de se fondre dans le grand marché mondial de l'uniformité..

Tu ne comprends rien à la.fierté iranienne.
C'est vrai qu'on ne peut rien comprendre d'une nation vieille d'au moins 4 millénaires (voire 6) quand on croit qu'une histoire de 70 ans forme une nation, quand on croit que les adeptes d'un livre forment une nation.
Encore faudrait-il savoir ce qu'est une nation.. d'ailleurs.

Être.citoyen d'un état qui n'en est pas une (tes concitoyens me pardonneront, ce n'est que factuel) n'aide pas beaucoup c'est vrai à en avoir une idée innée et véritable, à moins d'y mettre dans cet effort de l'intelligence..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 07 Aoû 2019, 07:47

Hugues a écrit:
Ghinzani a écrit:Mais c’Est évident. Le peuple iranien se fiche des dépenses pour le nucléaire, l’ira, le Yémen et le Hezbollah.
Il veut s’épanouir.



Ça doit être à peu près le même "peuple" que celui qui dit que "les gilets jaunes le font ch..."
ou que "la vie d’un entrepreneur est souvent bien plus dure que celle d’un salarié"
ou que les Palestiniens ne soutiennent pas leurs deux gouvernements..

Cesse de prendre tes désirs pour une réalité.

S'épanouir? Tu dois surement définir s'épanouir dans cette novlangue néolibérale et atlantiste qui lui donne l'acception de se fondre dans le grand marché mondial de l'uniformité..

Tu ne comprends rien à la.fierté iranienne.
C'est vrai qu'on ne peut rien comprendre d'une nation vieille d'au moins 4 millénaires (voire 6) quand on croit qu'une histoire de 70 ans forme une nation, quand on croit que les adeptes d'un livre forment une nation.
Encore faudrait-il savoir ce qu'est une nation.. d'ailleurs.

Être.citoyen d'un état qui n'en est pas une (tes concitoyens me pardonneront, ce n'est que factuel) n'aide pas beaucoup c'est vrai à en avoir une idée innée et véritable, à moins d'y mettre dans cet effort de l'intelligence..

Hugues

Dit celui qui n’a jamais mis un pied en Iran....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 07 Aoû 2019, 08:01

Ceci dit, tu ferais mieux de comprendre toi-même le terme de nation au lieu de lâcher tes inepties concernant les juifs.
Surtout, au cas au ton fanatisme te perdrait dans ton ignorance, que les pionniers de l’état d’ Israël n’étaient pas des religieux...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2019, 08:49

Ghinzani a écrit:Ceci dit, tu ferais mieux de comprendre toi-même le terme de nation au lieu de lâcher tes inepties concernant les juifs.
Surtout, au cas au ton fanatisme te perdrait dans ton ignorance, que les pionniers de l’état d’ Israël n’étaient pas des religieux...


le sionisme de gauche nationaliste de Ben Gourion n'en reste pas moins entièrement basé sur un livre religieux (que je respecte pour ma part, mais en tant que livre religieux).
Si on base une argumentation fondamentale sur un récit mythique biblique, sur une épopée absolument religieuse, etc, même si on se prétend en même temps athée, ça ne change rien : le message, l'argumentaire, reste religieux.
Mais je crois que la quasi totalité des Israéliens l'admettent. Les uns, croyants, vivent en adéquation avec leur mythe fondateur (une alliance avec Dieu pour l'éternité, une élection définitive, et un droit divin sur la Palestine, si ce n'est sur le reste du monde, etc), et les autres, les fêtards de Tel Aviv, bah, ils s'accommodent allègrement avec cette contradiction hymalayesque : on ne croit pas en Dieu, mais cette terre nous revient de droit ... divin. Et vogue la galère !
Que les Hébreux aient vécu sur cette terre dans l'antiquité, personne ne le nie. Que la plupart soient devenus Chrétiens ou Musulmans, et une petite minorité d'entre eux restée Juive, seuls les sionistes le récusent. Que les Juifs aient été massivement exilés par les Babyloniens ou par les Romains, c'est faux. Les déportations massives ne se faisaient ABSOLUMENT PAS, en ces temps-là. Ce qu'on exilait, c'était quelques élites. On le sait bien, c'est tellement connu... Ce sont ces élites Juives, des Rabbins lettrés, par exemple, exilés à Babylone, qui vont écrire le Talmud dit de Babylone, etc, tout cela est admis et aucun historien sérieux ne le conteste... Mais tout cela, c'est la petite histoire des peuples de la région (et d'ailleurs aussi, certainement) il y a 2000, 3000 ans, et plus.
Que reste-t-il de tout cela ? Rien de bien consistant si ce n'est la Bible. C'est un fait têtu.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2019, 09:09

Sinon, c'est intéressant, la tournure que prennent les événements, en ce moment, dans la région (du côté d'Ormuz).
En vrac :
- les Israéliens donc ont tout fait pour pousser Barak d'abord, puis Trump, à rayer l'Iran de la carte.
- De fait, jusqu'ici, malgré la pression de Bibi et Bolton, Trump résiste.
- Personne ne sait vraiment ce qui se passe dans la tête de Trump. Lui-même le sait-il ?
- Les Saoudiens et les Emirati, d'abord alliés avec les Israéliens (on a les alliés qu'on mérite !...) ont aussi essayé de pousser Trump à la faute.
- Puis (ils sont lents de la "comprenette"), ils ont fini par comprendre deux choses :
- La première, c'est que Trump, pour le moins, traîne des pieds... Pas pressé de bomber les Iraniens.
- Malgré la pression de Bibi et de Bolton, Trump a peut-être était convaincu par d'autres, qu'un conflit contre l'Iran ne serait PAS DU TOUT, une promenade de plaisir... et pas bon du tout pour sa réélection !
- Et conséquemment, nos amis Saoudiens et Emirati en ont tiré la conclusion évidente : si le feu ravageait soudain la région, l'Iran serait peut-être détruit (ça reste à démontrer), mais eux, eux et leurs puits de pétrole, leurs smala, leurs tribus, leurs Ferrari et leurs harems, eux, ils seront les première victimes ! Pas les Américains bien entendu, certainement pas Israel, mais eux, OUI ! L'Iran leur aurait clairement démontré que s'il devait tomber, il les entraînerait avec lui, et il en a les moyens.
- Du coup, tenant très fort à leurs Lamborghini plaquées or et leur yachts à Monaco, et se rappelant comment le Shah a été jeté comme un mouchoir pourri par ses "amis" Occidentaux une fois défait, ils sont en train de se tâter le turban : on sait qu'ils ont commencé très sérieusement à essayer de rétablir un dialogue avec Téhéran.
- Israel a essayé AUSSI d'affaiblir préventivement l'Iran en offrant un deal à Poutine pour que les Russes ne soutiennent pas l'Iran, en cas de guerre (genre on te laisse la Syrie, et tu laisses tomber l'Iran et le Hezbollah).
- Il y a eu donc, une réunion à 3, entre Russes, Israéliens et Américains, à un très haut niveau. Les deux larrons ont fait bien entendu des offres aux Russes. On a même pensé que Poutine basculait clairement du côté d'Israel.
- Et ... ben non. Les Russes ne semblent pas vouloir lâcher les Iraniens. Au contraire ! Les rumeurs les plus folles parlent même d'une base navale Russe sur la côte Iranienne, sur le Golfe Persique ! Rien que ça !
- Bon, ce n'est pas fait, mais la rumeur en est là... Pas de fumée sans feu ? On verra.
- Comme d'hab, Poutine la joue en mode "Jeu d'échec" et "Techniques de judo".

On verra bien sûr comment tout cela tournera in fine, mais rien n'est joué encore, et tout reste possible.
A suivre à donf !!!!!
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 07 Aoû 2019, 15:39

Ghinzani a écrit:Ceci dit, tu ferais mieux de comprendre toi-même le terme de nation au lieu de lâcher tes inepties concernant les juifs.


Qu'est-ce qu'une nation, Ghinzani, apprends moi donc, toi qui sais tout.
Cet ignare d'Ernest Renan m'a donné de mauvais cours, tu seras un bien meilleur professeur..

Surtout, au cas au ton fanatisme te perdrait dans ton ignorance


On est fanatique quand on dit la vérité. :D

que les pionniers de l’état d’ Israël n’étaient pas des religieux...


Mais qu'est-ce qu'on s'en fout, qu'ils soient rabbins ou non. Ce qui compte c'est leurs actes, des actes déjà fait au nom d'un livre:
- pourquoi s'installer près de Jaffa (parce que oui, je ne vais pas reconnaître une dénomination géographique fanatique en la nommant dans cette phrase), et pas à Shanghai ou à Atlanta, si ce n'est au nom d'un bouquin
- pourquoi l'appeler מִקְוֵה יִשְׂרָאֵל ( Mikveh Israel dénominatoin géographique fanatique), en reprenant ces deux versets du livre de Jérémie:
מִקְוֵה, יִשְׂרָאֵל, מוֹשִׁיעוֹ, בְּעֵת צָרָה--לָמָּה תִהְיֶה כְּגֵר בָּאָרֶץ, וּכְאֹרֵחַ נָטָה לָלוּן
Espoir d’Israël, toi qui sauves au temps de l’angoisse, pourquoi te comporter comme un étranger au pays, comme un voyageur qui fait un crochet pour y passer la nuit ? (14:8)
מִקְוֵה יִשְׂרָאֵל יְהוָה, כָּל-עֹזְבֶיךָ יֵבֹשׁוּ; יסורי (וְסוּרַי) בָּאָרֶץ יִכָּתֵבוּ, כִּי עָזְבוּ מְקוֹר מַיִם-חַיִּים אֶת-יְהוָה
Espoir d’Israël, Seigneur, tous ceux qui t’abandonnent sont couverts de honte – ceux qui s’écartent de moi sont condamnés –, car ils abandonnent la source d’eau vive : le Seigneur. (17:13)

Donc "les pionniers de l’état d’ Israël n’étaient pas des religieux"...
Que c'est risible.
Et pourtant je ne viens d'user que d'un seul clou.

Manque de chance, je sais de quoi je parle..

Dit celui qui n’a jamais mis un pied en Iran....


Le rapport avec la discussion. Qu'est-ce qu'on s'en fout...
"Vous racontez n'importe quoi, Monsieur Champollion, vous n'avez jamais été en Egypte..."

Mais surtout, comme on en a déjà parlé dix fois: qu'est-ce que tu en sais....
Et comme on l'a déjà dit, dix fois aussi, ne compte pas sur moi pour te rendre des comptes, ni pour l'infirmer ni pour le confirmer... Je n'ai pas de compte à te rendre sur ma vie privée, de celle-ci je n'ai jamais parlé ici depuis 20 ans, sauf à quelques rares occasions précises, où je l'avais décidé. Je ne te ferai pas ce cadeau pas plus qu'à ton complice d'inanité et de médiocrité, auteur de demande similaire, le sieur porcaro.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 07 Aoû 2019, 15:57

De toute façon, pour la première question, on est en train de refaire la même discussion, discussion, argumentation que tu as déjà perdue, quatre ou cinq fois puisque tu n'y as jamais répondu quand les arguments devenaient trop difficile à contester...
Une fois de plus ou de moins, ça ne changera rien..


Coucou, pour te rappeler tes soudains et étranges silences ... :D
Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 07 Aoû 2019, 16:09

Ah et puis s'amusera de remarquer que dans les deux états dont j'ai rappelé qu'ils n'étaient pas nation dans mon premier message, le seul qui t'a choqué, fut "Saint" Israel...

Pourtant c'était très légèrement plus contestable pour la Belgique et la Wallonie que pour l'évidence absolue de non-nation qu'est Israel.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede sccc le 07 Aoû 2019, 16:18

Mais Hugues,
C'est normal qu'il ait percuté immédiatement sur Israël. Cest sa nation, avant la Belgique. :P
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 07 Aoû 2019, 16:22

sccc a écrit:Mais Hugues,
C'est normal qu'il ait percuté immédiatement sur Israël. Cest sa nation patrie, avant la Belgique. :P


Je ne faisais que semblant de m'en étonner (c'est que c'est une réalité que j'ai comprise depuis un moment.. :D )

Bon j'ai quand même corrigé ta phrase... :D :oops:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede sccc le 07 Aoû 2019, 21:22

Tu es particulièrement dur de lui nier l'appartenance à une nation pour ses deux patries...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 08 Aoû 2019, 07:45

Hugues, je me fiche de ta vie privée. Seule la bonne compagnie m’importe.
Mes propos portent sur les jugements des gens de ton genre.
Tu craches sur la vie occidentale, sur la réussite, sur l’argent etc etc mais comme nous tous ici, tu profites de ce système en glorifiant un système, celui des mollahs, que tu ne subis pas.
C’est tellement confortable depuis son fauteuil.
L’islam est conquérant comme l’a été précédemment le christianisme.
Israël et tous les foyers chrétiens surtout si ils vivent à l’occidentale les rendent malades.
Je le vois ici au Liban ! Ou je côtoie des gens vivants ici, pas un tour artificiel d’une Agence .
Que seraient les chrétiens d’ici sans le soutien inconditionnel de l’occident et de la France en particulier ?
Donc, oui il est important de lire, de ne pas être manipulé par une presse orientée , mais se rendre compte sur place est autrement plus objectif.
Bonne journée.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 08 Aoû 2019, 10:07

Ghinzani a écrit:Hugues, je me fiche de ta vie privée.


Tout à fait.. Tout le monde l'aura remarqué: la première réponse que tu fais est laquelle ? La toute première...

Seule la bonne compagnie m’importe.


:D

Les bons et les méchants. Le bien et le mal. Quel drôle de tri.

Mes propos portent sur les jugements des gens de ton genre.


Gens de ton genre.

Quel drôle de tri.


Tu craches sur la vie occidentale, sur la réussite, sur l’argent etc etc


Définir vie occidentale.
Définir occidental et occident.

Mais surtout définir réussite.

Et ensuite, démonstration de l'assertion.


mais comme nous tous ici, tu profites de ce système


Démonstration, corroboration de cette affirmation.

Définir système.


en glorifiant


Corroboration de cette glorification.

Je soutiens le droit à chaque nation de décider de son sort par elle-même.

Même parfois à ce qui n'est pas véritablement une nation..
Ainsi est-ce que je viens renverser votre monarchie... ?

J'ai beau considérer que la Belgique est un pays artificiel je laisse les Wallons décider de leur sort entre l'union avec les flamands, l'indépendance, ou l'union à la France.
Et je n'ai pas d'idée préconçue sur ce qui est mieux pour les Belges, à leur place. Si c'est l'union avec les flamands à travers le Royaume de Belgique, éh bien soit

Toi tu as des idées préconçues sur le désir des Iraniens.
Qui ne voudraient pas ceci cela..

Mais tu es qui en fait, pour parler à leur place ?

Je passe donc sur "que tu ne subis pas..."


C’est tellement confortable depuis son fauteuil.


Si on en arrive à cette connerie, à ces tréfonds, j'ai le droit d'écrire alors que "Tu soutiens le pire régime d'apartheid sur la planète, que tu ne subis pas, c'est tellement confortable depuis son fauteuil."

L’islam est conquérant comme l’a été précédemment le christianisme.


"On-dit".

Corroboration ?
Démonstration.

En l'occurrence c'est faux.
Le nombre de musulmans croit moins que la croissance naturelle des populations musulmanes.
Autrement dit si ses populations sont des populations qui sont pour beaucoup en milieu, ou au trois quart de la transition démographique (rappel d'un petit cours de démographie, c'est au milieu de la transition démographique que la croissance est la plus forte), la croissance de l'Islam en proportion y est inférieure. Ce qui signifie en fait un début de déclin de la religion, semblable à celui du christianisme en Europe (car ailleurs ..)
Déclin dû à l'athéisme où à des conversion vers le christianisme.




MAIS SURTOUT quel est le rapport avec la discussion ?

L'Iran n'a jamais été une nation expansionniste.
C'est une nation qui se défend d'une menace concertée (les iraniens ne sont pas des arabes, faut-il le rappeler ? )
Menace qu'elle ressentait déjà sous le Shah. Et personne ne voyait à redire que les Iraniens se défendent.




Israël et tous les foyers chrétiens surtout si ils vivent à l’occidentale les rendent malades.


L'Iran se moque du mode de vie de l'ensemble du monde qui les entoure. Ils ne souhaitent pas être osus la menace d'une bombe nucléaire israelienne ou d'une attaque de l'aviation israelienne ou de missiles.
Et bien entendu encore moins de tirs de l'Arabie Saoudite, du Pakistan etc..

Etonnnant, je pensais que l'Islam était conquérant ... alors que tout ce qui apparait est une balkanisation...

Bref la politique iranienne n'a rien à voir avec l'Islam. Seulement avec l'intérêt national .. Intérêt national qui serait le même quelque soit le gouvernement et le régime que se choisit ou se choisira dans le futur la nation iranienne. Ce qui peut changer en revanche, c'est qu'un gouvernement promu par l'étranger trahisse l'intérêt national.

Et même si tu me disais "oui mais Daesh, Al Qaeda "... Je te dirais toujours : quel rapport ? Non seulement Daesh et Al Qaeda n'ont rien à voir avec les musulmans (tout comme les gens du Klu Klux Klan ne représentent pas les américains ou les protestants). Mais encore moins à voir avec les chiites.

Je le vois ici au Liban ! Ou je côtoie des gens vivants ici, pas un tour artificiel d’une Agence .


Moi je cotoie des gens morts, c'est bien connu.
Sinon il faudra expliquer la seconde partie de la phrase. Bon courage !

Que seraient les chrétiens d’ici sans le soutien inconditionnel de l’occident et de la France en particulier ?


Mais qu'est-ce qu'on en a à faire de ce que serait les chrétiens...
Moi je ne me sens pas plus proche de tel ou tel camp.

C'est ce que tu ne comprends pas. Je ne suis pas néocolonialiste. Les conflits là bas sont l'affaire des peuples indigènes qui les mènent pas les miens. Si ces peuples ou leur dirigeant estiment qu'il est bon qu'il y ait un conflit avec le voisin, alors c'est ainsi. Qui suis-je pour juger du bien et du mal, classification hautement morale, et donc hautement variables.
C'est pour cette raison qu'intervenir dans la guerre civile syrienne était une idiotie.

En revanche, le rare crime d'apartheid concerne tout le monde tout autant que le rare crime de génocide.
En revanche, le néocolonialisme concerne tout le monde, puisqu'il s'oppose au droit des nations de disposer d'elles même.

Apartheid. Génocide. Néocolonialisme: factuel, universel.
Gentils et méchants: moral, subjectif.

Donc, oui il est important de lire, de ne pas être manipulé par une presse orientée


Toute presse qui décrit un bien et un mal, est morale et est orientée.


mais se rendre compte sur place est autrement plus objectif.


Non. C'est subjectif, plus que jamais.

Plus que jamais car c'est ta subjectivité qui s'affirme.


C'est moins objectif que toute autre recherche (dans ce mot je mets l'information journalistique, comme la recherche universitaire) qui donne lieu au débat et à force de débat fait surgir la vérité.

Rattrape toi aux branches maintenant.
Tu t'es piégé tout seul à force de fausses certitudes, énoncées comme des vérités.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 08 Aoû 2019, 11:21

En post-scriptum, cadeau:





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Rainier le 08 Aoû 2019, 14:24

Pas mal la version Gilets Jaunes :D
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 08 Aoû 2019, 21:37

Et tes journalistes et universitaires ? Ils écrivent sur base de quoi ?
L’inspIration divine ? Et bien sûr tous ces auteurs sont objectifs...
La vie des gens sur place n’est donc pas la réalité ?
C’est effectivement très cohérent comme raisonnement.
Je préfère éviter «  ton objectivité «  ... c’Est stérile .
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 06:56

Chacun se base sur des observations...

Mais la vérité nait du débat universitaire.. Ce qui survit au débat est ce qui ne peut être nié, ce qui est au delà de la subjectivité.

Pas d'une observation individuelle, subjective.


C'est comme ça en toute chose humaine.. Même un truc qui ne semble en aucun cas lié aux sciences, comme la justice ou la valeur d'une oeuvre artistique nait du débat...

Même en stomatologie...


Quelle connerie parfois tu peux écrire.. parfois est une litote d'ailleurs.

Hugues
PS: Sinon bien évidemment comme toujours aucune réponse .. ni sur la nation, ni sur les affirmations non corroborées.. ni même sur tes affirmations incompréhensibles pour tout lecteur.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 09 Aoû 2019, 07:22

L’objectivité est la vraie vie sur place, pas celle des livres.
Les journalistes et écrivains seraient donc, à te lire, objectifs dans leurs propos ?
Pour le surplus, plus de réponses à tes questions. Tes bombardements d’insultes et d’attaques personnelles ne sont pas propices à l’échange d’idées.
Mais je sais : c’est ton forum et toi, tu sais....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede sccc le 09 Aoû 2019, 07:46

Puisque la vraie vie sur place c'est la réalité et l'objectivité tu devrais aller passer des vacances en Iran et bien sûr aussi et surtout à Gaza.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 08:42

Ghinzani a écrit:L’objectivité est la vraie vie sur place, pas celle des livres.


Non ça s'appelle de la subjectivité.

La même subjectivité qui fait que chacun des camps de tous les conflits pense être dans son bon droit.
Je défends cette subjectivité, bien mieux que toi, puisque je défends le droit de chacunes des nations à disposer d'elles même.

Mais je ne l'élève pas en vérité objective.

Car tu peux retourner ça comme tu veux.. c'est de la subjectivité.


Les journalistes et écrivains seraient donc, à te lire, objectifs dans leurs propos ?


Tu ne comprends rien. Relis attentivement.

Du débat nait l'objectivité.

On en a parlé 10/100 fois sur ce forum depuis quelques années.

Par ailleurs, je répète ta phrase, c'est toi qui t'enterre:
" se rendre compte sur place est autrement plus objectif".

Par définition tu es un observateur subjectif, c'est subjectif, tu t'enterres.


Pas celle des livres.


Qui te parle de livre (mot dans lequel je sens un mépris absolu dans ta bouche), on te parle de vérité commune. Celle du débat, écrit, oral, ou ce que tu veux.

Sans débat, pas de coupable dans les camps de la mort, puisque chaque subjectivité s'en dédouane, et puisque toute allégation n'est pas la vérité non plus.
Sans débat, Timisoara serait un charnier, au lieu d'être une manipulation subjective et médiatique.

Si toute subjectivité se vaut, pourquoi mettre Rubens, Vermeer ou La Joconde dans un musée et pas ta peinturlure d'enfant ?
Parce que les premiers résistent au débat au delà du temps, que sont leur force à inspirer, tant d'autres oeuvres, que des écrits qui les analysent.

Pourquoi mettre au pinnacle la relativité générale d'Einstein et pas la physique d'Aristote?
Pärce que la seconde n'a pas résisté au débat au travers du temps.
Quand la première n'a encore trouvé à ce jour aucun contre-exemple.

La vérité c'est le débat. Quoi que tu en dises.

La vérité, ça n'est jamais la subjectivité, ça n'est jamais l'allégation.

La vérité ça n'est jamais moi, moi moi, j'aime les huitres, moi, moi, moi j'aime cette glace Miko..
Ca n'est pas parce que tu aimes, que ce sont les meilleurs mets.

"La même subjectivité qui fait que chacun des camps de tous les conflits pense être dans son bon droit."

Les méchants et les gentils ça n'existe pas. Sauf les psychopathes, chacun pense agir pour le mieux. Avoir raison.

Or de vérité il n'y en a qu'une.. Elle nait du débat.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 08:43

Ghinzani a écrit:Pour le surplus, plus de réponses à tes questions. Tes bombardements d’insultes et d’attaques personnelles ne sont pas propices à l’échange d’idées.


Bombardements...?

Tu es en difficulté, voilà tout.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 08:55

Ghinzani a écrit:La vie des gens sur place n’est donc pas la réalité ?


Le réel existe mais il est inatteignable.
Chacun ne voit le monde qu'à travers les choix, les travers de son cerveau.

Même les yeux grand ouverts nous sommes plongés dans la caverne de Platon, assistant à une représentation du monde, sa reproduction imparfaite, prédigérée, analysé, et retraduit, par nos neurones au sein de notre esprit et non à une "réalité".

Ainsi ce que nous "voyons" est faux.. (il y a plein d'autres exemples.. à venir si j'ai le temps):



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 09:00





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 09:01

On peut même pousser ça sur l'illusion du soi (oui ça peut mettre mal à l'aise):



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 09:35

Celle ci je ne la connaissais pas est pratiquement exactement dans le sujet.. (enfin si on dit pas que le sujet est l'Iran :D )

Y a-t-il quelque chose de réel ?


Elle utilise notamment un argument que j'aime bien, que je suis content de découvrir repris dans la vidéo "qui nous dit que nous ne sommes pas vieux de quelques dixièmes de secondes et que tous nos souvenirs ne sont pas des illusions".
Mais ce n'est pas la vidéo la plus convaincante dont je me souviens (mais que je ne retrouve plus), qui montrait encore plus brillamment comment le cerveau reconstruit un monde, et que nous sommes confrontés à une illusion.

Illusion emprunte de nos expériences et nos a priori, évidemment.

Hugues

PS:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 09:52

Extrait d'une des premières pages d'un très bon livre sur le sujet (car oui, ce truc on l'apprend dans les livres :D :D sinon on aurait été subjectivement :D certain que ce qu'on percevait était la réalité :D :D :D ):

Image

C'est tiré de:

https://www.springer.com/gp/book/9783030202019

publié et reçu il y a quelques semaines...

Résumé officiel ("abstract") de la conclusion de cette publication scientifique:
The world is a lie, at least according to what I tell my students in my sensory ecology class. What we believe to be the world, the one we perceive with our senses, is at best an incomplete version of reality. Our limited sensory capability, coupled with the perceptual biases and filtering of the neural networks in our brain, constructs a world that really isn’t there. Yet, it is there for me, and I believe that everything I sense to be the truth. Every story in this book has demonstrated that this truth is a pale comparison to an unbiased reality. When I see a red rose, insects do not. When I bend to smell its fragrance, the aroma is not the same for mice. When I prick my finger on its thorn, the fox feels something different. In essence, the fox, mice, and insects live in different worlds than I do.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 10:40

Pour trahir quelques mots ailleurs de Silverwitch, sans en trahir la totalité ni le coeur...
Accéder à l'invisible c'est la même chose qu'accéder au visible, mais en miroir. L'un comme l'autre ne sont pas donnés, ils se cherchent. Même la vision est un combat.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 09 Aoû 2019, 11:23

L’objectivité issue de nos discussions démontre nos approches très différentes des valeurs de vie.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ouais_supère le 09 Aoû 2019, 11:32

Gloubiboulga.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Hugues le 09 Aoû 2019, 11:33

Ghinzani a écrit:L’objectivité issue de nos discussions démontre nos approches très différentes des valeurs de vie.
*

D'abord, quelle objectivité?

Tu la perçois à travers ta subjectivité, cette supposée "objectivité"..

Ensuite, oui bien évidemment...

Ici s'oppose le matérialisme le plus crasse contre la pensée et le spirituel...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: et demain, l'Iran....

Messagede Ghinzani le 09 Aoû 2019, 12:02

Hugues a écrit:
Ghinzani a écrit:L’objectivité issue de nos discussions démontre nos approches très différentes des valeurs de vie.
*

D'abord, quelle objectivité?

Tu la perçois à travers ta subjectivité, cette supposée "objectivité"..

Ensuite, oui bien évidemment...

Ici s'oppose le matérialisme le plus crasse contre la pensée et le spirituel...

Hugues

C’est amusant et ne confirme qu’une chose : tu ne me connais pas et c’est bien ainsi.
J’arrête le hs pour le bien de ton forum.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 63 invités