La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 05 Juil 2019, 12:49

Hugues a écrit:On peut dire que ça promet !

Un jour de pluie à New York - Bande-annonce   Compatible plein écran


:prost: :prost: :good

Hugues


C'est tout chaud...

Maintenant sous-titré en français !

Et ce n'est pas exactement la même !



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 09 Juil 2019, 19:04

Hugues a écrit:Christoph Waltz, Gina Gershon, Elena Anaya, Sergi López, Louis Garrel entre autres dans le prochain prochain Woody Allen...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Aujourd'hui, à Saint-Sébastien, conférence de presse....







(Les autres déclarations, notamment des acteurs sur le compte de Mediapro Studio)

Et demain mercredi, début du tournage..

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 09 Juil 2019, 19:10

Et le titre du film est maintenant connu (même si il peut changer): Rivkin’s Festival

En bonus:
“I’ve been very lucky over the years that I’ve had a very good public in Europe, and they’ve enjoyed my films, and I think from early signs they will enjoy this one.”



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Juil 2019, 08:58

Bon nombre de reprises en ce mois de juillet, mais il y en a 2 ou 3 qui valent vraiment le détour (même si les autres, souvent aussi, même si à moindre titre, car ce sont des films rares en salle...)

A commencer par l'absolument immanquable:

Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman - Bande-annonce 2019   Compatible plein écran


À partir du 31 juillet...

L’histoire se déroule dans la Suède du début du XXème siècle. Le film dépeint la vie d’une jeune fille, Fanny, et de son frère Alexandre au sein d’une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu’à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants ; c’est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. Les enfants sont soumis à son autorité stricte et impitoyable.

Pour le dire simplement: on a jamais vu en France Fanny et Alexandre tel qu'il va être montré.
Même les premiers spectateurs de 1983, sur des copies neuves, quasi immaculées, ne l'ont pas vu aussi bien et fidèle à la vision originale de Sven Nyqvist et Ingmar Bergman.

Et si il y a un film qui peut vous témoigner de l'ampleur que certains films prennent, vu en salle, au cinéma, c'est bien celui-là.

Et je le dis pourtant en parlant d'un film, qui, si ça peut rassurer ceux que le nom de Bergman effraierait, fut à l'origine une commande pour la télévision par quelques chaînes européennes dont FR3 d'une série au cinéaste. Série diffusée en "primetime" (on appelait pas ça comme ça encore) durant plusieurs semaines, qui fit une importante audience, c'est dire combien on ne se moquait pas du spectateur alors et on avait confiance en son intelligence

Réalisation si extraordinaire, qui mérite tant la salle, qu'une version pour le cinéma, raccourcie, apparut nécessaire à tous ceux qui découvrirent la série à peine achevée, et fut montée...

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Et qui sait, cette vision en salle, peut vous donner ensuite l'envie de découvrir, ce qui couta tant au cinéaste de couper, tant de scènes relevant de la magie, de la fantaisie, du rêve, de l'imagination, et du fantastique (que certains en Suède - où certains cinéma se risquèrent à projeter la série - ou en festival eurent la chance de voir sur grand écran) présentes dans la série..
"Ce fut extrêmement pénible, je dus couper les nerfs et la pierre angulaire du film."

Bergman est sévère... de la magie, de la fantaisie, du fantastique, le film tel qu'il est montré au cinéma n'en manque pas... Et tel qu'il est c'est un savant équilibre, qui frôle la perfection. Ne connaîtrait-on pas que ce n'est pas l'oeuvre originale, qu'il existe une oeuvre originale plus longue, pourrait-on imaginer oeuvre plus complète et parfaite ?

Hugues
Edit: Je dois corriger ce que je viens d'écrire... ce qui sort en salle le 31 juillet, c'est l'oeuvre originale, la série dans son montage complet de 5h18. Je ne sais quel cinéma projetera un film d'une telle longueur et combien de fois par semaine.

A moins qu'ils choisissent de le projeter non d'une traite mais sous forme d'épisode, comme ce devient la mode pour certains films longs en salle. (J'y reviendrai)

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(Oui, bon, on a vu meilleure affiche pour ce film)

Edit2: Oui, il semble que ce montage-série soit projeté en salles en deux parties.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Juil 2019, 10:31

Ah sinon (en attendant d'évoquer d'autres reprises)..

Je voulais en dire mot depuis une dizaine de jours...


On le sait, un film aussi extraordinaire que Peterloo ne sortira jamais en France sans doute (mais qui sait, les miracles sont toujours possibles)

Pourtant à côté de cela, bah des films dévoilés au même moment et dans le même lieu, mais à l'intérêt assez limité, pour ne pas dire que ce sont parfois des cochonneries eux, on va les montrer en salles...

Ca a commencé hier, avec Acusada...

Un film-procès argentin sans aucun intérêt, sinon de faire du sensationnel ( ce qui n'est pas un intérêt hein..).
Dénonciation à deux peso des media et autre point de vue maladroits sur la justice..

On se demande ce que Gael Garcia Bernal est venu faire là-dedans

Mais hein, c'est mauvais, c'est nul (ça se laisse regarder quand même), mais bon plus c'est de mauvais gout plus ça a de chance de marcher j'imagine, sur un malentendu.. Alors oui il y a une société en France qui a choisi de mettre ce film en salle avec la complicité d'exploitant au gout douteux..
A moins que, la compagnie en question ait acquis le film avant qu'il ne soit filmé et se soit retrouvé avec le bébé dans les bras...



Pour l'autre qui sort mercredi 17, c'est à peu près la même chose... on peut penser que ils se sont retrouvé avec le bébé dans les bras...
Cet autre s'appelle en France, fidèle à son titre allemand, L'oeuvre sans auteur.

Cette fois le film n'est pas si horrible que ça (enfin si quand même .. mais disons c'est pas Un peuple et son roi quoi) ... mais ça reste une certaine purge. Pour tout dire j'en avais déjà parlé:

Hugues a écrit:Et le ratage allemand (qui souffre tant de circonvolutions ridicules de scénario que d'une mise en scène souvent médiocre, façon téléfilm allemand (ou français hein), il n'y a que les interprètes qui maintiennent le film à flot.. je suis dûr parce que je pense que le film aurait pu être vraiment un grand film mais il choisit à la place d'accumuler le surlignage, les invraisemblance et le ridicule alors qu'on entrevoit un autre film)

Never Look Away [Oeuvre sans auteur] - Bande-annonce belge VO sous-titrée en français et néerlandais   Compatible plein écran

Bon un exploit, la bande-annonce réussit à rendre le film plus ridicule encore qu'il ne l'est..

Le film sort en Belgique le 6 février.
Il sortira en France mais sa date n'est pas décidée.


le film allemand Never Look Away (Werk ohne Autor, lit. Oeuvre sans auteur), qui bien que basé sur un honorable scénario, sur la création (dans le contexte de l'Allemagne de l'Est), qui aurait pu faire un grand film est saboté par son réalisateur qui a trop regardé Derrick et Rex, mais parvient quand même à être nommé on ne sait comment (peut-être le fait que ses bons interprètes se débattent pour le garder à flot..). Bon ça n'est pas le plus mauvais film que j'ai vu en 2019 quel ratage quand même.


Donc oui, il ya des trucs à sauver, tout le discours sur la création est formidable... les efforts d'ensemble des acteurs aussi.. mais quelle écriture absolument indigente choisissant de dramatiser à outrance par des artificialités de scénario visant à introduire un ressort dramatique dans un récit déjà à l'origine peu vraisemblable (quoiqu'en partie vrai), quand la trame générale, belle idée de départ, aurait pu donner naissance à un autre film qu'on entrevoit sans cesse et qu'on regrette...

Bon le société qui exploite le film en France n'a pas été trop folle.. Réserver plus de trois heures (ah bah oui pas de modestie, pas d'humilité, ça se la joue grande fresque) de salle pour ça, peu d'exploitants en avaient sans doute envie, alors on le saucissonne en deux épisodes..

Eh oui, je vous avais dit juste au dessus que j'y reviendrais, sur cette mode de saucissoner les films longs actuellement..

Bande-annonce française



(comme quoi on peut "vendre" un même film de deux façon bien différentes.. deux salles, deux ambiances)

Bon on peut se demander ce que Sony Pictures Classics (aux Etats-Unis) a trouvé au film pour le mettre tant en avant il y a 5/6 mois là-bas... Mystère mystère ...


Ah et puis pour me moquer du film jusqu'au bout.. ben pourquoi ça s'appelle Never look away dans son appellation internationale...
Bah pasque la maman du petit garçon qui va devenir grand après, elle lui dit bien quand il est petit, de ne jamais détourner le regard... rolalalala...
Et même que quand il va lui arriver un truc tragique (rolalala) (toujours vers le début du film) (c'est juste avant le premier truc invraisemblable)... bah elle lui dira la même chose ... rolalala
("Tu as bien pensé à bien saupoudrer de DramatisaSucre ? - Oui oui, j'en ai même doublé la dose.. - Cool! Plus c'est indigeste, plus ça marche, tu le sais, on a la recette .." )

:D

Hugues

PS : Sur ma fameuse échelle de 1 à 1000 (voir le topic top), créée en septembre, ce film avait, justement en septembre, atteint 70 (j'avais été peut-être gentil) et Acusada 50. C'est toujours mieux que d'autres.. Sachant pour rappel que 100 c'est un film honorable mais déjà vu, oubliable (mais c'est un bien mauvais score). Maintenant je mettrais plutôt surement 30 pour Acusada et 50 pour celui-ci.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Juil 2019, 10:41

Tant de lignes, d'espaces et de mots pour de mauvais films ? Bah il faut bien se venger que de telles purges aient accès aux écrans français, quand un chef d'oeuvre comme Peterloo en est écarté...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Juil 2019, 17:11

Hugues a écrit:La créativité hollywoodienne !





Hugues (*ironie*)

Edit: Le pire c'est que le responsable du compte Disney en est fier:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Non, mais j'ai été mauvaise langue.. ils avaient raison de rassurer, c'est pas du tout le même film.. pas du tout du tout...



:roll:


Bon vous lirez des critiques dithyrambiques, parce que c'est un "gamechanger", techniquement qu'ils disent... (un "évènement qui change la donne")

Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche de la complexité de la recette en cuisine, ce qui compte c'est si c'est bon...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Juil 2019, 18:10

sheon a écrit:Non, pas merci.
Pas merci pour tout édulcorer.
Pas merci pour rajouter des papillons bleus partout.
Pas merci pour avoir racheté la Fox et annulé tous leurs projets de films "R-rated" (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés d'un adulte, souvent classés -12 en France) et avoir annoncé qu'ils ne prévoyaient pas d'en faire d'autres.
Pas merci pour éditer (comprendre : censurer) leurs anciens dessins animés pour y retirer tout ce qui pourrait potentiellement les déranger, même d'obscures références que plus personne ne comprend aujourd'hui.
Pas merci pour croire qu'il faut balancer du rêve et des paillettes aux enfants parce que sinon ils vont être traumatisés toute leur vie.



On aurait pu mettre ça sur le topic Star Wars aussi.. Après tout c'est là bas qu'on a surtout parlé de la fusion-acquisition avec la Fox...


https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/jul/11/cinema-disney-broken-up

[...]

Yet Disney has rather cunningly advertised itself less as one monopolising entity than as a contrasting collective of minds and voices, as tellingly suggested by distribution president Cathleen Taff’s statement before unveiling its 2019-2022 release calendar: “We’re excited to put in place a robust and diverse slate that lays the foundation of our long-term strategy, bringing together a breadth of films from Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm, Fox, Fox Searchlight and Blue Sky Studios to create an extraordinary collection of cinematic experiences for audiences around the world.”

So, one big happy family, then. Will Fox and Fox Searchlight – the Oscar-favoured independent force behind such distinctly un-Disneyish art films as The Favourite and Terrence Malick’s upcoming A Hidden Life – continue as before, simply adding a more refined, adult-skewing string to Disney’s bow? Perhaps, though this week brought the surprising announcement that one of Fox’s glossiest autumn prospects – The Woman in the Window, Joe Wright’s Amy Adams-starring adaptation of the Dan Mallory bestseller – has been pushed back to 2020 by Disney after it expressed concern over “confused” test screening audiences. It could well be that the film’s a mess and the planned reshoots are justified. Still, it’s hard not to speculate that Disney has its own firm ideas of what kind of storytelling its viewers want – and as long as it holds all the box-office receipts, it will be awfully hard to argue with.


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Juil 2019, 22:36



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 13 Juil 2019, 11:44

:good

Il manque le dinosaure de Tree of Life !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Juil 2019, 11:49



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 17 Juil 2019, 12:03

:good
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Messagede Shoemaker le 17 Juil 2019, 12:13

Rainier a écrit::good

Il manque le dinosaure de Tree of Life !

:good
Oui, il manque !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Juil 2019, 12:51

Quand un film qui devait être à Cannes se retrouve à Venise, c'est soit qu'il n'était pas prêt, soit que la production ne voulit en réalité pas le montrer à Cannes, soit que Cannes n'en a pas voulu, ne le jugeant pas à la hauteur.

Pour Kore-eda, il serait douteux que Cannes n'ait pas voulu du cinéaste primé l'année précédente.. Et la production espérait vraiment le montrer à Cannes..

On peut donc en conclure qu'il n'était pas prêt:



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Juil 2019, 13:28

“It is with great joy that I have learned that my new film, La vérité, has been selected to open the Official Competition of the Venice Film Festival. I am extremely honored. I would like to express my sincere gratitude to the entire staff of the festival. We shot the movie in ten weeks last fall in Paris. As officially announced, the cast is prestigious but the film itself recounts a small family story that takes place primarily inside a house. I have tried to make my characters live within this small universe, with their lies, pride, regrets, sadness, joy, and reconciliation. I truly hope you will like this film.”
—— Hirokazu Kore-eda

“For the first film he has directed abroad, Kore-eda had the privilege of working with two major French film stars. The encounter between the universe of Japan's most important filmmaker today and two beloved actresses like Catherine Deneuve and Juliette Binoche, brought to life a poetic reflection on the relationship between a mother and her daughter, and the complex profession of acting. It will be a pleasure to present this movie as the opening film of this year's Venice Film Festival”.
—— Alberto Barbera

Synopsis:
Fabienne (Catherine Deneuve) is a star; a star of French cinema. She reigns amongst men who love and admire her. When she publishes her memoirs, her daughter Lumir (Juliette Binoche) returns from New York to Paris with her husband (Ethan Hawke) and young child. The reunion between mother and daughter will quickly turn to confrontation: truths will be told, accounts settled, loves and resentments confessed.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Juil 2019, 13:48



C'est vrai que ça donne envie de se réjouir :roll: (bon le gars est de Disney France, mais même quelqu'un de là-bas devrait s'apercevoir que ça pose problème..)..

Genre à Guéret:



...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Juil 2019, 15:47

Hugues a écrit:Pour Sir Ouais_supère de l'Espace Infini (et Majestueux, tout ça tout ça..) même si c'est du James Gray berk... (qui aurait dû être à Cannes parait-il... si Disney n'avait pas tout changé les plans)

Ad Astra - Bande-annonce VOST   Compatible plein écran


Si vraiment vous voulez la VF:
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Toujours pour le même 'personnage' de l'Espace Infini...

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 19 Juil 2019, 22:25

Vu le mystère Henri Pick ce soir, eh bien, je conseille le livre. :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
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28 juin 2021 !
 
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Juil 2019, 09:04

Finalement j'ai été un peu méchant avec Le Roi Lion, c'est pas si mal:



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 22 Juil 2019, 19:01

On leur donne des farines animales, et en plus ils s'en réjouissent :




Multinationale quelconque (McDonald's, Pepsi, Kraft Foods, Mondelez, ce que vous voulez) :
- Notre nourriture industrielle de m...e est devenue la nourriture la plus mangée de l'histoire de l'humanité !
Eux :
- Ouaiiiiiiiiiiiiiissss !!

Syndrome de Stockholm :?

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2019, 11:29

On va bientôt avoir la bande-annonce d'un grand film...
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Le sélectionneur était dithyrambique, c'est le film qui a eu le plus long commentaire de loin. Et en fin de conférence, il a insisté pour remercier une personne dans la salle pour avoir amené le film au festival.
Bref, c'est visiblement le film qu'il est le plus fier d'avoir sélectionné. (Et pourtant il y a du gros casting en face..)

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2019, 13:54

Synopsis international (ma traduction):
Le 5 janvier 1895, le Capitaine Alfred Dreyfus, jeune officier prometteur, est destitué pour espionnage pour l'Allemagne et condamné à l'emprisonnement à vie sur l'Ile du Diable. Parmi les témoins de son humiliation se trouve Georges Picquart, qui est promu pour diriger l'appareil de contre-espionnage qui avait traqué Dreyfus. Mais lorsque Picquart découvre que des secrets sont toujours remis aux Allemands, il est entraîné dans un dangereux labyrinthe de duperie et de corruption qui menace non pas seulement son honneur, mais sa vie.

Synopsis français:
Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l'inquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d'état. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme.
L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2019, 14:06

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Georges_Picquart

Picquart est réhabilité le même jour que Dreyfus et nommé général de brigade en 1906. Il commande alors la 10e division d'infanterie où il est secondé par le commandant Mordacq à l'état-major. Il devient ministre de la Guerre trois mois plus tard, aux côtés de Stephen Pichon, ministre des Affaires étrangères, dans le premier gouvernement de Clemenceau (25 octobre 1906-23 juillet 1909).

Il meurt le 19 janvier 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale des suites d’une chute de cheval en Picardie (œdème à la face provoquant l’étouffement).

Le gouvernement envisage alors d'organiser des funérailles nationales pour rendre hommage à son rôle dans l'affaire Dreyfus et à ses qualités au ministère de la Guerre, mais la famille s'y oppose, souhaitant des obsèques privées. Celles-ci ont lieu le 21 janvier à Amiens dans le cadre familial, puis ses cendres sont ramenées à Paris et déposées au cimetière du Père-Lachaise à l'occasion d'un hommage officiel national.

Le 23 septembre 1919, au lendemain de la reconquête de l'Alsace, les cendres de Picquart sont transférées à Strasbourg et déposées avec les honneurs militaires au cimetière Saint-Urbain.


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 25 Juil 2019, 22:59

Hugues a écrit:Le sélectionneur était dithyrambique, c'est le film qui a eu le plus long commentaire de loin. Et en fin de conférence, il a insisté pour remercier une personne dans la salle pour avoir amené le film au festival.
Bref, c'est visiblement le film qu'il est le plus fier d'avoir sélectionné. (Et pourtant il y a du gros casting en face...


Il va même plus loin.. dans une entrevue, où on lui demande pourquoi il a sélectionné le film malgré #metoo (et pourquoi pas hein , quelle question :roll: #spock ), il explique que c'était une évidence de sélectionner le film, qu'il est du niveau de Le Pianiste et sera reconnu à une telle valeur.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 26 Juil 2019, 08:26

Hugues a écrit:On va bientôt avoir la bande-annonce d'un grand film...
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Le sélectionneur était dithyrambique, c'est le film qui a eu le plus long commentaire de loin. Et en fin de conférence, il a insisté pour remercier une personne dans la salle pour avoir amené le film au festival.
Bref, c'est visiblement le film qu'il est le plus fier d'avoir sélectionné. (Et pourtant il y a du gros casting en face..)

Hugues


C'est Dujardin qui va jouer le rôle de Dreyfus ? :?

Et toujours Emmanuelle Seigner :roll: (je préfère encore sa sœur)
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 26 Juil 2019, 13:40

Non Dujardin est le personnage central du film c'est à dire Picquart.
Dreyfus c'est Louis Garrel.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 26 Juil 2019, 14:23

Un film BHLien, parfait pour Ghinzani, c'est aussi médiocre et néantissime que In the Fade...
Et ça va le conforter dans son simplisme et racisme inconscient...


Et évidemment, on va se contenter de la BA Twtter, on va pas chercher à respecter le rapport de cadre.. pour un cochonnerie pareil...

The Last Face, Les Filles du Soleil, Forces Spéciales, Le Jour et La Nuit et Peshmerga ont trouvé un formidable successeur..
Vraiment Ghinzani manque vraiment quelque chose si juste parce c'est moi qui l'ai conseillé, il n'y va pas...





saoul:


Et tenez vous bien parce qu'on se la pète, quand le tournage fut annoncé, ce fut fait dans un communiqué anglophone ... où la cochonnerie s'appelait Red Snake

Oui rien que ça ... On dirait le titre d'un des multiples films de série B qui vont direct en vidéo..

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 26 Juil 2019, 16:33



:good

Bravo Sam..

A noter que la Melissa, c'est la même dame totalitaire que la pétition contre la Palme d'honneur à Delon.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 27 Juil 2019, 11:55

Un film écrit par Caroline Fourest .... Rien que ça je suis mort de rire.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 27 Juil 2019, 16:46

:D :good

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 28 Juil 2019, 09:15

Avant (31 mai 2009):

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Après (27 juin 2019):

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Je ne suis pas l'éditeur, mais je ne sais pas si c'est une si bonne idée, Jägerstätter mérite que son visage soit connu.
L'éditeur de cette traduction américaine est pourtant une filiale d'une société missionnaire (ou plutôt de trois), ça leur importe normalement. Mais peut-être est-ce les écrits qui comptent plus à leurs yeux que le messager.


Pour l'anecdote, son rédacteur/éditeur en chef est le fils de l'homme qui a sorti les Pentagon Papers. Et pour lequel Nixon commandera (déjà avant le Watergate) une équipe de plombiers pour défoncer les tiroirs à dossiers de son psychiâtre et essayer de trouver quelque chose de compromettant pour le discréditer:

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 28 Juil 2019, 11:39

En tout cas, pour résumer, l'automne s'annonce comme exceptionnel avec (j'essaie de les mettre par ordre chronologique)
- Sorry We Missed You de Ken Loach
- Le Traître de Marco Bellocchio
- J'accuse de Roman Polanski
- Le Lac aux oies sauvages de Yi'nan Diao
- Une vie cachée de Terrence Malick

auxquel on peut ajouter, sans que cela soit tout de même dans la même classe..
- Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (<- je n'aurais jamais pensé parler en bien d'un de ses films)

Sans compter quelques films que je n'ai pas pu voir* mais dont on m'a dit du bien..
- It Must Be Heaven d'Elia Suleiman
- et même Jeanne de Bruno Dumont (qui se retrouve un peu! ce qui rend un peu curieux)
Il y en a d'autres d'ailleurs, mais ce sont les deux sur lesquels je me mouillerai pour l'instant...

Sans oublier au début de l'hiver,
- La Vérité de Hirokazu Kore-eda

Hugues

*: Bon ok le Polanski non plus je l'ai pas vu, mais il n'y presque aucun doute qu'il fait partie de la même ligue que ceux qu'il accompagne..
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 28 Juil 2019, 23:49

À propos de Le Traître, j'ai remarqué ce matin l'affiche française a été dévoilée il y a très peu de jours..

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Elle ne surprendra pas ceux qui se souviennent de l'affiche italienne, même si elle a la qualité d'être plus naturelle en contraste...

Hugues a écrit:Pour Bellocchio, c'est sans atteindre son meilleur, tout de même un des quelques grands films de sa carrière.
Un film remarquable sur la mafia, à voir impérativement à sa sortie... Comptez sur moi pour vous donner envie..

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Mais c'est là qu'on remarque que l'affiche italienne était truquée du côté du carabinieri gauche... Et qu'il est sans doute probable que l'affiche française le soit aussi de ce côté mais un peu moins..

Même si il est sans doute bien mieux d'aller voir le film en ignorant ce qu'on va voir (étrangement, je me suis aperçu que j'avais dit chose semblable en mai - cf dans le spoiler sur l'affiche et la BA italienne - damned je suis constant, sans m'en apercevoir ! ), en découvrant peu à peu qu'on retrouve un récit auquel si on l'ignore grandement on est pas tout à fait étranger, si il faut vraiment faire le dégât d'éventer ce dont il s'agit, alors le plus merveilleux dégât n'est non pas le synopsis...
mais un superbe texte de Marco Bellocchio lui-même...

NOTE D’INTENTION

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 30 Juil 2019, 14:26

Il y en a d'autres d'ailleurs, mais ce sont les deux sur lesquels je me mouillerai pour l'instant...


Parmi ceux pour lesquels je ne me mouillerai pas, il y a celui-ci.. pas vu, mais qui a l'air d'avoir enchanté à peu près tous ceux qui le virent...

C'est si l'on puit dire, un film d'horreur... La bande-annonce américaine est toute récente..

The Lighthouse de Robert Eggers


Avec Willem Dafoe et Robert Pattinson

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 30 Juil 2019, 22:00

Si vous voulez, la Palme d'Or, Parasite est désormais, à partir de demain, aussi visible aussi en doublage français (VF)... et ainsi rejoindre les 1 320 000 personnes qui l'ont déjà vue...

https://twitter.com/thejokersfilms/status/1156217346404573187

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TOP 3 DES RAISONS POUR LESQUELLES ON SORT PARASITE EN VF



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 31 Juil 2019, 13:28

C'est tout chaud:

la bande-annonce (sous-titrée) de

The Irishman de Martin Scorsese



Avec Robert de Niro, Al Pacino et Joe Pesci.

(La dernière séquence de la BA, extraite des séquences qui retardent la sortie du film depuis des mois, est un peu ratée... ils feraient mieux d'utiliser les techniques vues sur Shining - Jim Carrey)

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 31 Juil 2019, 15:10

Netflix....
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 31 Juil 2019, 15:42

Dévoilé dans la nuit du 27 septembre au 57e Festival du Film de New York.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Aoû 2019, 10:08

Hugues, dans le topic anniversaire a écrit:Oui certes, ce sont les 50 ans ce jour du décollage de Apollo 11...
Mais il y a bien plus important (car bon c'est qu'un décollage, et un décollage, on en avait fait plein avant et on en fera plein après... le vrai jour c'est dans quelques )...

Car ce jour, ce sont surtout les 20 ans de la sortie nord-américaine de l'un des plus grands films au monde, Eyes Wide Shut, Les Yeux grand fermés (même si pour que le film sorte dans sa version originale, sans censure, il faudra attendre en fait le 31 juillet au Japon, ou le 5 aout en Australie et Nouvelle-Zélande)

Un film qui si il paraissait anachronique, quand il est sorti, s'est révélé l'être non parce qu'il était dépassé, comme certains l'écrivirent, mais parce qu'il était hors du temps, et touchait l'éternité, touchait plus qu'un universel, un éternel.


Il n'y a encore, à mon avis, aucun texte dans la presse à la hauteur pour en célébrer la grandeur, 20 ans plus tard (dans la presse... car ici, il y a en a quelques uns...)
Mais il y a tout de même quelques textes loin d'être à la hauteur dont j'aime tout de même, pour deux d'entre eux, qu'ils reprennent l'idée que j'émettais.. Le fait que son anachronisme soit son éternité (dans ses deux acceptions, c'est son anachronisme qui lui donne éternité.. et la cause de son anachronisme est l'éternité qu'il contient en lui)
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Quelle année que ce qui se déploya en un peu plus de 13 mois, entre mi octobre 1998 et mi novembre 1999, est-il vraiment certain qu'il y en ait une de pareille dans l'empreinte qu'elle laisse dans l'histoire du cinéma et l'histoire de l'art...
En quelques mois, il y avait donc au cinéma, sans ordre particulier...
Le Vent nous emportera, Moloch, eXistenZ, L'Humanité, Les Fleurs de Shanghai, Adieu, plancher des vaches, L'Éternité et un jour, La Ligne rouge et Eyes Wide Shut - Les Yeux grand fermés..

Hugues



Hugues, dans le topic anniversaire a écrit:Finalement, là où il y a eu quelques textes à la hauteur, c'est dans ce qui relève de l'anecdote

(Et dire que c'est de l'anecdote, ne veut pas dire qu'une fois acceptée leur importance secondaire, ce ne soit pas assez intéressant dans leur plafond de verre de désintérêt)...

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:metal

On risque de le voir comme on ne l'a jamais vraiment vu..
Eyes Wide Shut va ressortir en salle dans les mois qui viennent sans doute via Warner Bros (qui s'occupe toujours eux-même de leurs ressorties quand il s'agit de Kubrick), semble-t-il si j'en crois les confinanceurs franco-britanniques de sa restauration, dévoilée début septembre à Venise.

:metal

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Aoû 2019, 19:32

Le film de l'année (en tout cas jusqu'à cette heure)..

Une vie cachée de Terrence Malick



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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Aoû 2019, 20:37

Hugues a écrit:Le film de l'année (en tout cas jusqu'à cette heure)..

Une vie cachée de Terrence Malick




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