Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 08 Mai 2019, 17:45

Un album entier, cette fois-ci, mais il est assez court (le premier qui répond CTB se fait bannir pour 3 mois :rouleau: ), 35 minutes de folk à deux voix plutôt original et très sympa.

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede iceman46 le 08 Mai 2019, 19:07

" c'est la lute finallleeeee"
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 13 Mai 2019, 10:35

Je continue de squatter ce topic, avec cette fois-ci une chanson hommage à Audi.

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Aiello le 16 Mai 2019, 11:03

Incapable de résister aux promotions agressives d'un membre des GAFAM, je viens de me commander trois vinyles dans des styles très différents : Le White Album, le Blue Album, et le Black Album.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 16 Mai 2019, 11:18

C'est pratique, avec les pochettes tu peux refaire ta déco.
Mais t'aurais pu prendre le Red Album, quand même, au lieu du Black. Histoire de.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Aiello le 16 Mai 2019, 12:53

sheon a écrit:C'est pratique, avec les pochettes tu peux refaire ta déco.
Mais t'aurais pu prendre le Red Album, quand même, au lieu du Black. Histoire de.

Y avait pas de promo dessus. Et ça m'aurait fait deux Weezer.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 16 Mai 2019, 14:00

Ça dépend, tu aurais pu prendre l'album de Game, si tu aimes le rap.
Et comme ça tu pouvais faire un drapeau avec tes pochettes.

Enfin, remarque, là tu peux déjà faire l'Estonie.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ouais_supère le 16 Mai 2019, 14:38

Je crois que j'aime bien Angèle.

Oui oui, musicalement aussi.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Stéphane le 16 Mai 2019, 14:56

C'est un peu l'overdose par ici. On doit se taper toute la famille en plus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Maverick le 16 Mai 2019, 15:26

Mouai.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ouais_supère le 16 Mai 2019, 15:41

Stéphane a écrit:C'est un peu l'overdose par ici. On doit se taper toute la famille en plus.


Probable, mais comme je suis pas exposé j'en suis encore au stade où l'écoute (de quoi que ce soit) est un choix.

Elle écrit bien, je trouve, ce qui n'est pas nécessairement le cas de son frère, par exemple, et ses renps j'en sais rien.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede bravonadir le 16 Mai 2019, 16:10

"Elle confie être une grande fan d'Ella Fitzgerald et d'Hélène Ségara."
Hypersensible. Misophone. So we'll piss off the neighbours...
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ouais_supère le 17 Mai 2019, 06:45

Elle a beaucoup d'humour.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Porcaro56 le 17 Mai 2019, 09:01



elle a une voix de folie !!
Dernière édition par sheon le 17 Mai 2019, 09:13, édité 1 fois.
Raison: correction du lien
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 17 Mai 2019, 09:16

Chanson sponsorisée par Netanyahou ? :mouarf:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Porcaro56 le 17 Mai 2019, 09:24

sheon a écrit:Chanson sponsorisée par Netanyahou ? :mouarf:

tu as écouté la voix?
Dernière édition par Porcaro56 le 17 Mai 2019, 14:40, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 17 Mai 2019, 09:51

Oui, elle chante assez bien.
Surtout quand elle dit :
"But one thing I know for sure
I am a danger to myself, how come
I need some guidance, to get me out of this hellhole
Jerusalem, can you help me find my way back to Jerusalem"
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 27 Juin 2019, 16:18



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Feyd le 04 Juil 2019, 10:30

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 06 Juil 2019, 14:52



Il avait quand même quelques problèmes de look McCartney

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 06 Juil 2019, 14:54





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cortese le 06 Juil 2019, 15:10

Hugues a écrit:

Il avait quand même quelques problèmes de look McCartney

Hugues


:lol: :lol:
Je n'aime pas me moquer de l'apparence des gens, mais là, vraiment !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 06 Juil 2019, 16:05

Juste derrière, un For Men Clouths semble fort à propos :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Aiello le 07 Aoû 2019, 15:43

En ce moment je me replonge presque 30 ans en arrière. Temple Of The Dog est tellement représentatif du début des années 90, avec la moitié de Soundgarden et les futurs Pearl Jam :

Y a tout, les cheveux longs et gras, les arpèges en crunch, les grosses guitares, les tenues, heu, les tenues so '90...
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ouais_supère le 07 Aoû 2019, 16:24

Miam !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 18 Aoû 2019, 10:19

Sur France Inter (nul n'est entièrement mauvais...), ils sont en train de faire une série très sympa sur Woodstock. Et aujourd'hui, tout à l'heure, ils ont rendu hommage à TYA et Alvin Lee, en passant intégralement Going Home, un des sommets du Festival historique. Je me devais donc de partager avec vous, O mes (jeunes frères (et une sœur, mais quelle sœur !...), cet enregistrement que j'ai commis en jouant "à la place' d'Alvin, sur une des nombreuses versions de Going home.
Ce morceau est tellement emblématique de toute une époque (que presque personne ici n'a connue), une époque de rêveurs impénitents...
Et parmi ces rêveurs, les jeunes guitaristes boutonneux que nous étions ont tous essayé un jour ou l'autre de jouer ce morceau. A tel point que dans le fameux film "Péril Jeunes", on voit un ado s'escrimer avec le solo extraordinaire d'Alvin.
Voilà donc l'hommage de Shoemaker au grand maître du blues rock, Alvin Lee, méconnu et méprisé par les snobs de l'époque (Cortese, si tu nous lis... :lol: ),mais, bien que très tardivement, enfin reconnu et honoré sur France Inter donc...

"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ouais_supère le 18 Aoû 2019, 10:30

Oh le fou !! :good :prost:
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Nono le 23 Aoû 2019, 20:17

Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede iceman46 le 23 Aoû 2019, 20:58

http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cortese le 24 Aoû 2019, 12:53

Même dans le milieu musical à Alger il était de bon ton de mépriser le jeu de guitare d'Alvin Lee, alors qu'il n'y en avait pas deux qui lui arrivaient à la cheville. Le tout premier album de son groupe était sans doute le meilleur, avec une fabuleuse reprise de l'obscur "I can't keep from cryin' sometimes" du à peine connu Al Kooper, avec un solo en octave absolument exquis, et une interprétation vibrante, nerveuse et hypersensible du classique "Help Me" de Sonny Boy Williamson, là aussi métamorphosé.
Les critiques de "Rock & Folk" (ces snobs) disaient de lui qu'"il était le guitariste le plus rapide autour d'un ring" (subtile allusion au sketch de Robert Castel et Lucette Sahuquet du boxeur dont l'entraineur M'sieu Martinez disait de lui pour l'"encourager" qu'"il était le boxeur le plus rapide autour d'un ring").



Dernière édition par Cortese le 24 Aoû 2019, 13:07, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cortese le 24 Aoû 2019, 13:03

C'est marrant je revois cette couverture d'album et elle me fait penser à quelque chose, cette image floue, déformée, pas nette, comme prise en...reflet. Mais oui ! à l'album de Johnny Winter "The progressive blues experiment" où JW regarde son reflet dans le dos poli de sa guitare métallique "Dobro".

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 24 Aoû 2019, 16:15

A propos d'Alvin, et le mépris dont on l'a abreuvé à l'époque. Il faut savoir d'abord que le public, lui, adorait TYA. A l'Olympia, lorsqu'ils sont venus, c'était l'émeute, avec CRS etc. Et tout guitareux se devait de travailler les solos d'Alvin, condition sine qua non pour se considérer comme """"soliste"""" ! Et ce n'était pas facile, parce que contrairement aux autres, il jouait DANS le tempo exact, et souvent, il doublait la vitesse (croche, double croche, ou je sais pas quoi...). Donc, il fallait une discipline du doigté, alors que la plupart des autres guitaristes (certes admirables aussi, chacun dans son style) n'imposaient pas cet effort... Par contre oui, les journaleux, ceux de R&F en avant poste (maudits soient-ils sur 10 générations ! :lol: ), le haïssaient cordialement. Et qui n'a pas assisté à leur grand orgasme lorsque le blues-rock et le hard-rock disparaissaient pour laisser place à l'épouvantable punk rock et dérivés, ne sait pas ce que "mauvaise foi", "aigreur" et "bilieux" signifient vraiment :D
Bon, le temps a passé. Going home de TYA est incontestablement emblématique du plus fabuleux festival rock de l'histoire, et qui se souvient des riffs de Sid Vicious... Dans l'histoire, il y a souvent de belles revanches.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cortese le 24 Aoû 2019, 16:51

A la decharge (publique) des journaleux, j'ai revu Woodstock sur Arte, et je dois dire qu'apres tant d'annees (2h40 c'est long) je l'ai revu avec un regard neuf, et je me suis fait une remarque au sujet du passage des Who, qui comme chacun sait, etaient les dieux vivants qui regnaient sans partage sur la planete Rock&Folk : s'il n'y a rien à dire sur le reste de leur prestation, d'un professionnalisme irréprochable, le moment où Pete Townsend se sent obligé de sortir de ses riffs au cordeau pour aller jouer au guitar-hero dans son exercice ultime, le solo, même en sachant que le bougre n'a jamais eu de réputation particulière dans ce domaine, on est quand meme surpris, pris d'une sorte de malaise, voire de consternation. Il joue encore bien plus mal que ce dont on se souvenait ! Il est vraiment très très mauvais. En fait il joue aussi mal qu'un guitariste de... punk.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 24 Aoû 2019, 17:25

:lol:
Il était un très piètre soliste (et Dieu merci, il a rarissimement tenté de la jouer soliste, reconnaissons-lui ce ... réalisme), mais riffait admirablement bien, avec précision et autorité, alors que les riffs punk font plutôt penser à une sorte de bouillie bavante de partout, et toute fiérote de sa médiocre mocheté :lol:
Par contre, de toute évidence, fort de son autorité, il a certainement définitivement refusé tout accès à quelque soliste que ce soit, désireux de garder sa place d'honneur au sein des Who. Dommage...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede rozz le 30 Aoû 2019, 10:40

Shoemaker a écrit:Going home de TYA est incontestablement emblématique du plus fabuleux festival rock de l'histoire, et qui se souvient des riffs de Sid Vicious... Dans l'histoire, il y a souvent de belles revanches.

c´est ptet paske Sid Vicous etait bassiste pas guitariste.... j´dis ça, j´dis rien :D
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 30 Aoû 2019, 10:58

rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:Going home de TYA est incontestablement emblématique du plus fabuleux festival rock de l'histoire, et qui se souvient des riffs de Sid Vicious... Dans l'histoire, il y a souvent de belles revanches.

c´est ptet paske Sid Vicous etait bassiste pas guitariste.... j´dis ça, j´dis rien :D

C'est dire à quel point leur bouillabaisse était informe :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede rozz le 30 Aoû 2019, 11:22

Shoemaker a écrit:
rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:Going home de TYA est incontestablement emblématique du plus fabuleux festival rock de l'histoire, et qui se souvient des riffs de Sid Vicious... Dans l'histoire, il y a souvent de belles revanches.

c´est ptet paske Sid Vicous etait bassiste pas guitariste.... j´dis ça, j´dis rien :D

C'est dire à quel point leur bouillabaisse était informe :D

bah, eux, c´etait pas du punk-rock, c´etait du punk, c´etait meme LE punk.
c´etait pas pour la musique qu´il fallait ecouter ;-) (enfin sil on le devait).
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede rozz le 30 Aoû 2019, 11:23

rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:
rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:Going home de TYA est incontestablement emblématique du plus fabuleux festival rock de l'histoire, et qui se souvient des riffs de Sid Vicious... Dans l'histoire, il y a souvent de belles revanches.

c´est ptet paske Sid Vicous etait bassiste pas guitariste.... j´dis ça, j´dis rien :D

C'est dire à quel point leur bouillabaisse était informe :D

bah, eux, c´etait pas du punk-rock, c´etait du punk, c´etait meme LE punk.
c´etait pas pour la musique qu´il fallait ecouter ;-) (enfin si on le devait).

Pour moi les "Pistols" ca reste une legende. Par contre, j´ai revu un concert de Johnny Rotten ya 2 ans, il a pris cher :eek: mais il a toujours la meme voix de fausset :D
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 30 Aoû 2019, 12:05

D'une façon plus générale : le terme "rock" est à jeter à la poubelle, tant on y a mis tout et son contraire, tant le mot est galvaudé, perverti, pourri. A l'époque, dans R&Folk, qui était quasiment l'unique bible en Francophonie-land concernant le rock (il y avait aussi SLC, positionné honnêtement "variété pop", et pissétout), les journalistes de ce magazine se sont crus obligés de cracher soudain, un jour, sur tout ce qui était "rock, blues-rock" des années 60-début70, pour encenser a tire larigot, les nouvelles musiques naissantes : il y avait principalement le punk (considéré par ce clergé autoproclamé comme du rock à donf !), la new wave, le régué (j'ai jamais su écrire ce mot), etc... Tout ce beau monde était labellisé ROCK. Nous, quelques uns certes actuellement à l'état de dinosaures embaumés, nous avons vécu ce coup d'Etat, cette spoliation, de détournement, cette trahison... d'une manière très douloureuse. Lire des articles qui encensaient le punk et juste à côté, un gros crachat sur Led Zeppelin (je n'exagère pas), considéré après à peine quelques années d'existence comme définitivement ringard, ça la foutait mal. Parlons pas du pauvre Alvin Lee, carrément crucifié 1000 fois ! (Clapton a commencé à être adulé et considéré comme une référence que quand il s'est mis à mal jouer (sic) et faire de la pop bien vaseuse : Layla..., alors qu'il avait atteint le sublime avec Mayall et Cream en 67, 68..., mais qui parle de cette période de sa vie...).
Alors, aujourd'hui, franchement, lorsque j'écoute ce qui se fait et qui se fait appeler ROCK, je savoure un peu cette petite revanche. Ce qu'on appelle ROCK aujourd'hui est quelque chose de volatile, d'inconsistant, d'éthéré... Et l'histoire n'en retiendra pas grand chose, alors que Led Zep, Cream ou TYA, même si ça rend Philippe Manœuvre fou de rage, c'est passé dans l'histoire. Définitivement.

Attention, je ne suis pas une sorte de sectaire abruti : je conçois parfaitement qu'en musique (et art en général), chacun prend son pied avec ce qu'il veut, sans limite, sans négociation. Si quelqu'un jouit d'extase en éjaculant à l'écoute de Zaz ou de Gainsbourg (aïe ! pas sur la tête... :lol: ), grand bien lui fasse, et il a ma triple bénédiction ! Ce que j'ai mal digéré, c'est juste la grande entreprise de massacre de ce que je considère comme historiquement du Rock, avec à la clef, le hold up du mot pour le refiler en loucedé à "autre chose".
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cortese le 30 Aoû 2019, 15:17

Mais finalement ton plaidoyer pour une défense du "rock" devient à ton insu une sorte de dénonciation du rock, qui finalement n'a été bien que ce que voulait l'idéal de Rock&Folk : pas vraiment de la musique mais plutôt un mode d'expression nouveau pour une catégorie sociale nouvelle : l'ado (on a toujours envie d'ajouter quelques attributs désobligeants à ce terme) ! Car enfin, Mesdames zé Messieurs les jurés; que fut le rock des origines sinon du blues sorti du ghetto de l'exclusivité du public noir, et mâtiné de la variété la plus variée ? La carrière d'Elvis, l'incarnation même du rock dans pratiquement toutes ses tendances à venir, n'a finalement pas dévié d'une supposée pureté originelle, mais bien représenté la logique même ! Adapter la production blues et ses 30 ans d'existence et de mise au point, souvent géniale, populaire et élitiste en même temps, mais limitée à moins d'un dixième de la population, la plus misérable, celle au plus bas pouvoir d'achat, au public blanc majoritaire et à fort pouvoir d'achat, à été tout simplement un coup de génie commercial, et purement commercial. Qu'est ce que les Blancs américains ont apporté au blues ? Elvis, Buddy Holly, Eddie Cochran et Jerry Lee Lewis sont bien sympas mais leur apport est dérisoire. C'est normal, ethniquement c'est pas leur musique, et quand Elvis chante "O sole mio", il ne fait que revenir à sa culture à lui.
Alors, c'est à ce moment là que survient un événement extrêmement curieux, que j'ai découvert en lisant la biographie de Muddy Waters : il fait une tournée en Angleterre ! Et à sa grande stupéfaction et à celle de ses sponsors, les jeunes Anglais adorent ça ! Et toute une génération de jeunes musiciens blancs va naître de cette rencontre unique : Mayall, Clapton, les Rolling Stones (qui se nomment d'après le titre d'un morceau de Muddy Waters), Peter Green, Jimmy Page, Jeff Beck, Alvin Lee (qui avait une influence jazzy plus forte). Une génération qui avait tellement assimilé le vrai blues noir, en essayant d'aller plus loin en respectant scrupuleusement son esprit (allant jusqu'à exhumer les fantômes oubliés aux USA de Big Bill Broonzy et de Robert Johnson et de bien d'autres), et nous, nous, on est arrivé à ce moment là, voyant dans cet épisode british du blues, l'épitome, l'acmé, le summum du rock, alors qu'il n'en était qu'une excroissance dérivée, géniale, mais marginale. Et la logique socio-culturelle a vite repris le dessus. Les années blues-rock, évoluant en hard-rock avec Led Zep n'ont duré que cinq-six ans à peine ! Et puis la greffon a été rejeté, le rock est redevenu le domaine exclusif des Who, de David Bowie, puis (extase) des punks, qui finalement d'un point de vue psychologique dans le cadre d'une catégorie sociale précise, celle de l'ado blanc, sont bel et bien les représentants les plus purs du rock !
Je vous remercie et vous demande l'indulgence et la relaxe pour mon client (à l'exclusion des frais d'internement bien entendu, qui restent à sa charge).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 30 Aoû 2019, 16:22

:lol: :lol: :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 64 invités