Topic " les séries télé et vous"

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2019, 10:16

Ouais_supère a écrit:Y a pas de bonne façon de finir une série parce que c'est pas dans l'essence d'une série de prendre fin, surtout pas celle-là, qui ne fonctionne sur sur le tumulte d'intrigues qui en engendrent d'autres, qui en engendrent d'autres, etc.

A partir du moment où il faut que ça se termine, où tu fermes chaque porte l'une après l'autre, la fin va te paraître au mieux étrange (par l'effet d'habituation à voir rebondir les intrigues), au pire pourries.

Mais je concède que la mise en scène du final est vraiment bâclée.


Allez, ça sera ma dernière proposition :
Une fin genre "profonde et intelligente", qui laisse l'imagination du spectateur dans la stupéfaction, la sidération, et le vertige du bord de l'inconnu :
Snow donc pique sa dulcinée devenue out of control, le Dragon crame le métal Throne, et, sur cette scène apocalyptique, feu, fer, mort, désolation, le dragon qui s'éloigne laissant les deux amants seuls, au milieu du chaos tragique..... et....... FIN !
A chacun ensuite de se fabriquer sa propre conclusion.
Mais bon, ça aurait trop fait : "hé les gars, y aura peut-être une suite... ou pas.... ou si.... ou non.... etc
Mais c'est vrai que la mise en scène du final est pour le moins, très très légere.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede DCP le 04 Juin 2019, 10:50

Ouais_supère a écrit:Y a pas de bonne façon de finir une série parce que c'est pas dans l'essence d'une série de prendre fin, surtout pas celle-là, qui ne fonctionne sur sur le tumulte d'intrigues qui en engendrent d'autres, qui en engendrent d'autres, etc.

A partir du moment où il faut que ça se termine, où tu fermes chaque porte l'une après l'autre, la fin va te paraître au mieux étrange (par l'effet d'habituation à voir rebondir les intrigues), au pire pourries.

Mais je concède que la mise en scène du final est vraiment bâclée.


Il y a quand même des fins de séries réussies, par exemple celle de ‘the big bang theory’.
Sur GOT, je suis d’accord avec toi, ça paraît très compliqué de bien terminer et, de toute façon, tout (ou presque) est sujet à discussion dans cette série... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2019, 11:22

Ah ben j'ai pas vu la toute fin de Big Bang Theory. J'm'en va essayer de la trouver.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede DCP le 04 Juin 2019, 11:49

Shoemaker a écrit:Ah ben j'ai pas vu la toute fin de Big Bang Theory. J'm'en va essayer de la trouver.


Je peux te la ‘divulgâcher’ si tu veux, de toute façon, l’intérêt de la série n’est pas dans son scénario. :wink:
Elle aurait pu se terminer plus tôt, ce genre de série comique, ça tourne en rond au bout d’un moment ou alors on connaît trop bien les personnages, en tout cas, ça me faisait bien plus rire au début..
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2019, 12:02

DCP a écrit:
Shoemaker a écrit:Ah ben j'ai pas vu la toute fin de Big Bang Theory. J'm'en va essayer de la trouver.


Je peux te la ‘divulgâcher’ si tu veux, de toute façon, l’intérêt de la série n’est pas dans son scénario. :wink:
Elle aurait pu se terminer plus tôt, ce genre de série comique, ça tourne en rond au bout d’un moment ou alors on connaît trop bien les personnages, en tout cas, ça me faisait bien plus rire au début..

Tu as tout à fait raison. On pouvait la regarder "à la volée", chaque épisode (ou petite série d'épisodes) étant indépendant du reste... (à part les très grandes lignes, décès de la maman Juive, mariage de l'un, nouvelle copine de l'autre, etc).
Donc, tu peux duvulgâcher à donf ! je t'écoute ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede DCP le 04 Juin 2019, 12:20

Grosso modo, dernier épisode, ils vont tous à Stockolm vu qu'Amy et Sheldon ont gagné le prix Nobel (c'est tout le suspense de la dernière saison, vont-ils le gagner ou pas ?), ce dernier se montre évidemment égoïste et odieux avec les autres, donc ils décident de rentrer pour s'occuper de leurs enfants ou de quelque chose d'autre....sauf que finalement, ils restent, et Sheldon, en les voyant dans le public au moment de faire son discours, le change: au lieu de raconter tout son brillant parcours, il tient un un discours très émouvant en remerciant ses amis sans lesquels il n'aurait pas pu en arriver là. Une fin pleine de bons sentiments d'accord, mais très sympa d'avoir des clin d'oeils à la série, ça met qui l'accent sur "la bande d'amis" qui est quand même un des ressorts principaux de la série, et bon, c'est ultra logique que Sheldon finisse par gagner le prix Nobel (même s'il doit le partager avec sa femme... :P ).
Et, comme tu dis, on aime bien les "happy ends" vu que la réalité est souvent très différente....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2019, 12:31

:good
C'est très bien.
Sheldon, comme je le subodorais, n'est pas entièrement "mauvais" ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Ouais_supère le 04 Juin 2019, 15:36

Shoemaker a écrit:
Ouais_supère a écrit:Y a pas de bonne façon de finir une série parce que c'est pas dans l'essence d'une série de prendre fin, surtout pas celle-là, qui ne fonctionne sur sur le tumulte d'intrigues qui en engendrent d'autres, qui en engendrent d'autres, etc.

A partir du moment où il faut que ça se termine, où tu fermes chaque porte l'une après l'autre, la fin va te paraître au mieux étrange (par l'effet d'habituation à voir rebondir les intrigues), au pire pourries.

Mais je concède que la mise en scène du final est vraiment bâclée.


Allez, ça sera ma dernière proposition :
Une fin genre "profonde et intelligente", qui laisse l'imagination du spectateur dans la stupéfaction, la sidération, et le vertige du bord de l'inconnu :
Snow donc pique sa dulcinée devenue out of control, le Dragon crame le métal Throne, et, sur cette scène apocalyptique, feu, fer, mort, désolation, le dragon qui s'éloigne laissant les deux amants seuls, au milieu du chaos tragique..... et....... FIN !
A chacun ensuite de se fabriquer sa propre conclusion.
Mais bon, ça aurait trop fait : "hé les gars, y aura peut-être une suite... ou pas.... ou si.... ou non.... etc
Mais c'est vrai que la mise en scène du final est pour le moins, très très légere.


Un peu de romantisme baveux, parce que j'ai été formaté comme ça :

Jon poignarde sa dulcinée, qui se défend, effusion de sang, la belle, agonise ses grands yeux pleins de larmes qui fixent les profondeurs du ciel.
Le dernier dragon arrive lentement, hurle sur Snow et le frôle de justesse d'un jet de flamme.
Dans le dos de Jon se désintègre l'eunuque, là, dont la meuf a été décapitée, et dont je me souviens plus du nom, et qui s'apprêtait à frapper le héros.
Il allait quand même pas s'en sortir comme ça, lui, si ?

Jon comprend que le dragon lui a sauvé la vie, mais ne pige rien, interloqué, parce que c'est son truc, de rien piger à ce qui se passe, c'est l'essence-même du personnage : il subit les évènements.

Le dragon emporte Daenerys dont le souffle se saccade et s'accélère.
On sent qu'elle va mourir.

Le reste, ok, blablabla tribunal, lol la démocratie, gnagnagna, Jon s'exile dans la neige.

Sur son long chemin il fixe une nuée d'oiseaux que la caméra se met à suivre façon Gopro, méga travelling, musique épique, on traverse un océan.
Soudain les piafs s'éparpillent apeurés : un dragon les dépasse, majestueux.
Il se pose dans une pleine désertique, se couche, renifle un peu, recrache devant lui un animal, genre une biche.
Il baisse la tête en signe de dévotion, jusqu'au sol, la caméra s'attarde sur sa gueule, puis sur un naseau.
Une main blanche et féminine pénètre le champ et le caresse affectueusement.

Noir.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Hugues le 04 Juin 2019, 15:55

Et sinon on s'en fout de For All Mankind ?
Même Sir Ouais_supère de l'Espace Infini (ou je sais plus quoi ..) ?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Ouais_supère le 04 Juin 2019, 16:00

Non non !! J'ai vu ton message ce matin, je mate quand je rentre !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2019, 16:42

Manu,
:good :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2019, 16:43

"Lol la démocratie".... :lol: :lol: :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Dervi le 04 Juin 2019, 17:22

Pour en revenir à GOT, même si For a mankind a l'air potentiellement sympas, ce que je reprocherais le plus aujourd'hui c'est la fin sans réelle tension du roi des morts et le génocide de Port Real qui est tout de même difficile à comprendre compte tenu de l'historique de tous les épisodes qui le précèdent (bien que nous avons tous vu depuis le début que Daenaerys était autoritaire avec une certaine soif de pouvoir), tant le basculement est rapide. Ceci dit, tyrannique plus tôt, comment aurait-elle eu une adhésion autour d'elle ? (En réalité, c'est déjà arrivé dans l'Histoire).
A y réfléchir, je pense que la menace des marcheurs blancs était de trop et juste une raison bancale de réunir tout ce beau monde pour un combat commun accessoire. Je sais pas trop comment les livres vont s'en dépatouiller (peut-être un lien plus étroit avec Bran).

Il y a longtemps, j'ai vu Six feet under. J'adorais et j'avais trouvé la fin très réussie, une sorte de bilan mélancolique sur la Vie. Peut-être que je trouverais ça naze aujourd'hui.
Dernière édition par Dervi le 04 Juin 2019, 17:26, édité 1 fois.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Ouais_supère le 04 Juin 2019, 17:23

Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Hugues



Ok, donc j'ai très envie de voir ça, MAIS.

1- C'est sur Apple machin, autant dire que je le verrai jamais.

2- franchement, si c'est pour me faire entuber comme pour The First, avec une série qui t'allèche jusqu'au final de la saison 1 où les mecs sont ENFIN dans l'espace, pour t'apprendre que...... la série est annulée, j'ai envie de dire : allez vous faire voir.

Mais ça m'allèche, oui.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Dervi le 04 Juin 2019, 17:30

Il y a The expanse qui se passe dans l'espace depuis depuis 3-4 saisons. Par manque de temps, je n'ai vu que les deux premiers épisodes, c'est une sorte de complot inter planétaire avec une Terre qui tente de garder le contrôle sur les zones satellites habitées.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Ouais_supère le 04 Juin 2019, 17:33

J'y ai pensé mais je préfère les trucs un peu plus "hard science"...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Hugues le 04 Juin 2019, 19:20

Apparemmnt, les ceusses de Los Angeles sont en train de préparer une suite de Punky Brewster dans laquelle jouerait Soleil Moon Frye ...

Voilà voilà

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede rozz le 04 Juin 2019, 20:24

Quelqu´un a vu/aimé Peaky Blinders?

Perso j´ai adoré. En plus, la BO est fabuleuse (enfin pour moi hein.... déjà, un generique de Nick Cave, c´est pas tous les jours!)
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2019, 21:21

Je suis en train de regarder Kamelot : ça fait longtemps que je n'ai pas eu le fou rire face à un écran.
Ils sont vraiment bons, les comédiens, les scénaristes, etc. Pourquoi une telle qualité ne se retrouve pas au cinéma ? Comme si ce dernier était total squatté par une caste monopolistique de nullards.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede sheon le 04 Juin 2019, 21:44

Moi, je me suis mis à Rick & Morty, l'histoire d'une famille américaine où le grand-père est un inventeur alcoolique qui entraîne son petit-fils dans des aventures S-F toutes plus hallucinantes les unes que les autres.
C'est trash, débile, absurde, vulgaire, irrévérencieux et hyper créatif. Autant dire que c'est pile poil ma came. :metal
Shoemaker a écrit:Je suis en train de regarder Kamelot : ça fait longtemps que je n'ai pas eu le fou rire face à un écran.
Ils sont vraiment bons, les comédiens, les scénaristes, etc. Pourquoi une telle qualité ne se retrouve pas au cinéma ? Comme si ce dernier était total squatté par une caste monopolistique de nullards.

On va voir ce que donnera le film, dont le tournage a débuté en début d'année et dont la sortie est prévue fin 2020.
Ça sera sans doute moins drôle que les 4 premières saisons de la série, cependant, puisque les saisons 5 et 6 étaient déjà plus narratives et moins drôles (personnellement, j'adore la saison 6, donc ça ne me déplairait pas).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 04 Juin 2019, 23:08

Quelque chose me dit que ça ne sera pas du même niveau de drôlerie. D'abord parce que tout a été dit dans la série, donc l'effet "découverte" sera nul. Deuxio, le "mal" se trouve justement dans la sphère "Cinéma", en France. Et le passage d'une dimension (les séries) encore plus ou moins préservée à l'autre (le cinéma) bien pourrie, risque d'être fatal. Bien sûr, j'espère me tromper. S'ils gardent les mêmes acteurs (géniaux), le même esprit hyper décalé, déjantée et déconneur, la même équipe, etc, peut-être aurons-nous une bonne surprise. Le format saynètes courtes et percutantes, résistera-t-il au passage en mode long métrage, sans sombrer dans la lourdeur indigeste ?...

Ca a l'air sympa, ce dont tu parles, Rick et Morty...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Cortese le 05 Juin 2019, 09:31

Je n'ai jamais regardé Kaamelot, le peu que j'en ai vu m'a semblé justement être une plate reprise des classiques de la "fantasy" américaine des années 50/60. Bon faudrait que je fasse l'effort de m'y mettre pour voir. D'autre part on est quelques uns à apprécier ce genre d'humour, comme on a été quelques uns à apprécier Desproges ou Coluche, mais il ne faut pas oublier que la masse des spectateurs n'en a rien à foutre de l'humour glacé et sophistiqué. Ce que veut la masse c'est des comédies "à la française" (c'est à dire les mêmes éternelles recettes de théâtre de boulevard et quasiment les mêmes dialogues répétés à l'infini). En plus ça me fait passer pour un débile aux yeux de l'"élite" de mes amis francophiles d'Alger qui viennent me voir en me demandant en trépignant si j'avais vu la dernière comédie avec Christian Clavier, dont j'ignore évidemment l'existence.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede sheon le 05 Juin 2019, 09:37

Kaamelott a eu un gros succès en France, justement.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Cortese le 05 Juin 2019, 09:42

sheon a écrit:Kaamelott a eu un gros succès en France, justement.


Donc c'est mauvais, j'avais raison de m'abstenir.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede DCP le 05 Juin 2019, 09:56

Shoemaker a écrit:Quelque chose me dit que ça ne sera pas du même niveau de drôlerie. D'abord parce que tout a été dit dans la série, donc l'effet "découverte" sera nul. Deuxio, le "mal" se trouve justement dans la sphère "Cinéma", en France. Et le passage d'une dimension (les séries) encore plus ou moins préservée à l'autre (le cinéma) bien pourrie, risque d'être fatal. Bien sûr, j'espère me tromper. S'ils gardent les mêmes acteurs (géniaux), le même esprit hyper décalé, déjantée et déconneur, la même équipe, etc, peut-être aurons-nous une bonne surprise. Le format saynètes courtes et percutantes, résistera-t-il au passage en mode long métrage, sans sombrer dans la lourdeur indigeste ?...

Ca a l'air sympa, ce dont tu parles, Rick et Morty...


Je pense que le format change beaucoup de choses, entre des "sketchs" de quelques minutes et un long métrage, tu n'écris pas de la même façon et tu ne peux pas faire la même chose, tu ne peux pas mettre le même esprit. Si je me rappelle bien, même le film tiré de "caméra café", je l'avais trouvé moins drôle que la mini-série, même si j'avais trouvé qu'il avait été fait dans le même esprit, fidèle à la mini-série.
Comme l'a écrit sheon, je pense que ça sera plus dans l'esprit des saisons 5 et 6, qui étaient déjà plus narratives, surtout la saison 6 où les épisodes duraient 40 minutes. Perso, je préfère les saisons 1 à 4, les saisons 5 et 6 ont une ambiance trop "sinistre" à mon goût.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede sheon le 05 Juin 2019, 14:09

Cortese a écrit:
sheon a écrit:Kaamelott a eu un gros succès en France, justement.


Donc c'est mauvais, j'avais raison de m'abstenir.

:|
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Ouais_supère le 05 Juin 2019, 15:14

Cortese a écrit:Je n'ai jamais regardé Kaamelot, le peu que j'en ai vu m'a semblé justement être une plate reprise des classiques de la "fantasy" américaine des années 50/60. Bon faudrait que je fasse l'effort de m'y mettre pour voir. D'autre part on est quelques uns à apprécier ce genre d'humour, comme on a été quelques uns à apprécier Desproges ou Coluche, mais il ne faut pas oublier que la masse des spectateurs n'en a rien à foutre de l'humour glacé et sophistiqué. Ce que veut la masse c'est des comédies "à la française" (c'est à dire les mêmes éternelles recettes de théâtre de boulevard et quasiment les mêmes dialogues répétés à l'infini). En plus ça me fait passer pour un débile aux yeux de l'"élite" de mes amis francophiles d'Alger qui viennent me voir en me demandant en trépignant si j'avais vu la dernière comédie avec Christian Clavier, dont j'ignore évidemment l'existence.


L'humour de Kaamelott me semble un truc partagé par beaucoup au contraire.

Ça n'a pourtant absolument rien à voir avec les "comédies à la Clavier", c'est quelque part entre les dialogues à la Audiard et, euh... les Monty Pythons (?) pour le côté absurde.

Je pense que tu peux aimer.

Personnellement je m'en suis lassé, parce que je trouve le concept assez redondant et surtout on sent un gros narcissisme chez Astier qui n'est pas mis au service de la narration (c'est le contraire, souvent on sent que l'histoire a pour but de mettre Astier en valeur).

Et aussi parce que j'ai expérimenté trop de fois la solitude du mec coincé à table entre 5 fans absolus qui ne discutent qu'à coup de citations, à celui qui ressortira la plus forte.
Mais ça il y est pour rien, quoi que (à œuvre narcissique, fans narcissiques).
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Cortese le 05 Juin 2019, 15:50

Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit:Je n'ai jamais regardé Kaamelot, le peu que j'en ai vu m'a semblé justement être une plate reprise des classiques de la "fantasy" américaine des années 50/60. Bon faudrait que je fasse l'effort de m'y mettre pour voir. D'autre part on est quelques uns à apprécier ce genre d'humour, comme on a été quelques uns à apprécier Desproges ou Coluche, mais il ne faut pas oublier que la masse des spectateurs n'en a rien à foutre de l'humour glacé et sophistiqué. Ce que veut la masse c'est des comédies "à la française" (c'est à dire les mêmes éternelles recettes de théâtre de boulevard et quasiment les mêmes dialogues répétés à l'infini). En plus ça me fait passer pour un débile aux yeux de l'"élite" de mes amis francophiles d'Alger qui viennent me voir en me demandant en trépignant si j'avais vu la dernière comédie avec Christian Clavier, dont j'ignore évidemment l'existence.


L'humour de Kaamelott me semble un truc partagé par beaucoup au contraire.

Ça n'a pourtant absolument rien à voir avec les "comédies à la Clavier", c'est quelque part entre les dialogues à la Audiard et, euh... les Monty Pythons (?) pour le côté absurde.

Je pense que tu peux aimer.

Personnellement je m'en suis lassé, parce que je trouve le concept assez redondant et surtout on sent un gros narcissisme chez Astier qui n'est pas mis au service de la narration (c'est le contraire, souvent on sent que l'histoire a pour but de mettre Astier en valeur).

Et aussi parce que j'ai expérimenté trop de fois la solitude du mec coincé à table entre 5 fans absolus qui ne discutent qu'à coup de citations, à celui qui ressortira la plus forte.
Mais ça il y est pour rien, quoi que (à œuvre narcissique, fans narcissiques).


C'est peut être un mixte entre Christian Clavier et les Monty Python (ou Jack Vance pour les plus pointus) finalement alors.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Cortese le 05 Juin 2019, 15:51

sheon a écrit:
Cortese a écrit:
sheon a écrit:Kaamelott a eu un gros succès en France, justement.


Donc c'est mauvais, j'avais raison de m'abstenir.

:|


Désolé :? , mais les comédies françaises ça m'a trop fait souffrir. Aussi bien en Algérie qu'en France d'ailleurs, pas moyen d'y échapper :lol:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Ouais_supère le 05 Juin 2019, 16:12

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit:Je n'ai jamais regardé Kaamelot, le peu que j'en ai vu m'a semblé justement être une plate reprise des classiques de la "fantasy" américaine des années 50/60. Bon faudrait que je fasse l'effort de m'y mettre pour voir. D'autre part on est quelques uns à apprécier ce genre d'humour, comme on a été quelques uns à apprécier Desproges ou Coluche, mais il ne faut pas oublier que la masse des spectateurs n'en a rien à foutre de l'humour glacé et sophistiqué. Ce que veut la masse c'est des comédies "à la française" (c'est à dire les mêmes éternelles recettes de théâtre de boulevard et quasiment les mêmes dialogues répétés à l'infini). En plus ça me fait passer pour un débile aux yeux de l'"élite" de mes amis francophiles d'Alger qui viennent me voir en me demandant en trépignant si j'avais vu la dernière comédie avec Christian Clavier, dont j'ignore évidemment l'existence.


L'humour de Kaamelott me semble un truc partagé par beaucoup au contraire.

Ça n'a pourtant absolument rien à voir avec les "comédies à la Clavier", c'est quelque part entre les dialogues à la Audiard et, euh... les Monty Pythons (?) pour le côté absurde.

Je pense que tu peux aimer.

Personnellement je m'en suis lassé, parce que je trouve le concept assez redondant et surtout on sent un gros narcissisme chez Astier qui n'est pas mis au service de la narration (c'est le contraire, souvent on sent que l'histoire a pour but de mettre Astier en valeur).

Et aussi parce que j'ai expérimenté trop de fois la solitude du mec coincé à table entre 5 fans absolus qui ne discutent qu'à coup de citations, à celui qui ressortira la plus forte.
Mais ça il y est pour rien, quoi que (à œuvre narcissique, fans narcissiques).


C'est peut être un mixte entre Christian Clavier et les Monty Python (ou Jack Vance pour les plus pointus) finalement alors.


Non.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede sheon le 05 Juin 2019, 17:47

Effectivement, ça n'a rien à voir avec les films de Christian Clavier. Mais vraiment rien.
D'ailleurs, détail amusant, Clavier joue dans la saison 5 de Kaamelott, et puisqu'Astier lui donne à jouer autre chose qu'un éternel "Jacquouille", il y est étonnamment bon. Pas de quoi renverser un buffle, mais quand même.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 05 Juin 2019, 20:49

Astier est nécessairement un fan de Vance. J'ai retrouvé pas mal de clins d'œil, dont les jeux avec des règles qui n'ont ni queue ni tête, ou le St Graal dont la quête devient une grosse tarte à la crème (Lyonesse).

Je ne crois pas qu'Astier fasse dans le narcissique, et si c'est tout de même son intention, c'est raté ! Pourquoi ?
Parce que le Roi Arthur, c'est un peu Tintin : c'est le héros, mais de la même manière que Tintin est "lisse" et sans aspérités, Astier est ... désespérément normal (au milieu d'un océan d'hurluberlus plus déjantés les uns que les autres) ! Et il devient en fait l'écran neutre sur lequel s'étalent les fabuleux personnages secondaires, qui sont les vrais héros de l'histoire. Il faut la plate normalité d'Arthur (et sa présence massive) pour que Perceval ou Leodagon prennent tout leur relief, tout comme c'est la platitude "anonymatoïde" (lunaire ?) du visage de Tintin (pourtant le centre de l'histoire) qui donne la pleine saveur à Haddock ou à Tournesol.

L'humour de Kamelott n'a strictement rien à voir avec les comédies à la Clavier. Le jour et la nuit. On peut ne pas apprécier. Mais ça n'a rien à voir. Je pencherais plutôt vers le style de Pilote à son apogée.

DCP, oui, je pense que tu as raison. Le format est intimement lié à la "percutance" de la série. Bon, ben, c'est un format comme un autre, un peu comme du temps du muet, où les courts métrages, au moins dans le style "comédie", étaient souvent la norme (effectivement, le fameux long métrage de la "Machine à café", ça a été un beau fiasco. CQFD).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 05 Juin 2019, 21:01

C'est vrai que des films comme les "chtis", les trucs en série avec Clavier, ont ravagé le genre "cinéma-comédie" Français (depuis Le père Noël ou les Bronzés, dans lesquels d'ailleurs il y avait Clavier, mais bien à sa place, c'est le grand désert, le genre s'est arrêté pile, à ce moment là). Mais si Kamelott a eu le succès que l'on sait, c'est en soi rassurant : les gens n'ont peut-être pas été encore complètement décérébrés. Ou bien il ne s'agit pas massivement du même public... Je ne sais pas.
Mais bon, même du temps de l'âge d'or du cinéma comique Français, il y avait aussi à côté des chef-œuvres, un gros tas de navets qui enchantaient le public. Sauf que maintenant, il n'y a plus QUE des navets.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Silverwitch le 06 Juin 2019, 10:43

Ouais_supère a écrit:Y a pas de bonne façon de finir une série parce que c'est pas dans l'essence d'une série de prendre fin, surtout pas celle-là, qui ne fonctionne sur sur le tumulte d'intrigues qui en engendrent d'autres, qui en engendrent d'autres, etc.

A partir du moment où il faut que ça se termine, où tu fermes chaque porte l'une après l'autre, la fin va te paraître au mieux étrange (par l'effet d'habituation à voir rebondir les intrigues), au pire pourries.



:o
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede sheon le 06 Juin 2019, 13:54

Shoemaker a écrit:Mais si Kamelott a eu le succès que l'on sait, c'est en soi rassurant : les gens n'ont peut-être pas été encore complètement décérébrés. Ou bien il ne s'agit pas massivement du même public... Je ne sais pas.

C'est aussi une hypothèse valable, Astier a un public très "geek".
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Ouais_supère le 06 Juin 2019, 13:59

Shoemaker a écrit:Mais si Kamelott a eu le succès que l'on sait, c'est en soi rassurant : les gens n'ont peut-être pas été encore complètement décérébrés.


Je me fais l'avocat du diable, j'aime beaucoup Kaamelott, malgré les réserves que j'ai énoncées, mais : en quoi apprécier Kaamelott demanderait-il d'être plus "cérébré" ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 06 Juin 2019, 14:26

Ouais_supère a écrit:
Shoemaker a écrit:Mais si Kamelott a eu le succès que l'on sait, c'est en soi rassurant : les gens n'ont peut-être pas été encore complètement décérébrés.


Je me fais l'avocat du diable, j'aime beaucoup Kaamelott, malgré les réserves que j'ai énoncées, mais : en quoi apprécier Kaamelott demanderait-il d'être plus "cérébré" ?

Passque l'humour de Kamelott et glacial et sophistiqué, alors que celui de Dany Boon et de Lellouche est du type "beauf" (désolé pour mon attitude "élitiste" :D ).
- Dans le 1er cas (Kamelott), il faut savoir et pouvoir (ça vient ou ça vient pas !) apprécier le principe d'un humour basé subtilement sur le décalage et l'anachronisme maniés avec virtuosité. Ca nécessite peut-être des références, qui sait... Donc, il faut de "l'effort spirituel". :D C'est un exercice très difficile, l'anachronisme, et on le réussit rarement si on ne maîtrise pas l'équilibre instable qui fait basculer de la subtilité géniale à la grossièreté ronflante. On tombe facilement dans le prosaïque gênant, dans le bourre-pif (??) indigeste, etc., ce qui n'est pas le cas de Kamelott qui a tout simplement réussi à faire de ses improbables personnages, chacun, un archétype parfaitement crédible, évident, allant de soi, attachant, générant de l'empathie, de la tendresse, etc.)...
- Dans le 2eme cas, les soupes qu'on sert au bon peuple depuis trop fort longtemps (on est très loin des Tontons Flingueurs ou du Cave...), les comédies donc à la Dany Boon et Clavier, (encore que j'ai adoré le 1er Visiteurs, tout de même, réalisé alors que les cendres de l'esprit "Café de la gare" étaient encore un peu vivaces...) ne nécessitent aucune "sophistication d'approche" : c'est du premier degré fadasse, et au mieux, ça fait bailler avec un sourire moyen.
Bon, sinon, moi je suis pas un expert en critique cinéma ou littéraire. Tu admettras tout de même qu'il faut être plus cérébré pour apprécier Céline (pourtant écrit dans une langue particulièrement "populaire") que Marc Levy :D, même si ma comparaison est excessive.
De toute façon, le genre "Comédie", est particulier. En soi, il ne contient pas les possibilités d'élévation de l'âme, et de sophistication de la pensée. C'est fait pour faire rire. C'est pas rien, tout de même (à quoi bon une vie faite de haute spiritualité sans jamais rigoler un coup...). C'est important, le rire. Après, je suis certain, tel que je te connais, que toi-même possèdes une certaine échelle d'appréciation. Alors, Interroge toi, tu trouveras la réponse en toi ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 06 Juin 2019, 14:45

(bon, j'ai pas dit non plus qu'il faille avoir Bac plus 10 pour savoir goûter l'indicible charme de Kamelott... :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Ouais_supère le 06 Juin 2019, 14:51

Loin de là, parce que, toujours pour me faire l'avocat du diable :

Kaamelott, c'est quand même énormément basé sur le concept : un imbécile dit un truc très bête et comprend rien, Arthur essaie d'expliquer, l'autre comprend toujours rien, Arthur soupire et finit par s'énerver, et casse son interlocuteur.

C'est vraiment très "accessible", pour être poli.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede Shoemaker le 06 Juin 2019, 15:00

Vu comme ça, oui...
Tu as décrit la forme, le cadre.
Mais c'est ce qu'il y a dans le cadre, qui est super rigolo et qui, de par sa répétition systématique, se doit d'être un tant soit peu "génial", pour pas lasser dès le 3eme gag. La manière, comme qui dirait...
Je ne dis pas, là encore, que j'en regarderais 10 000, des Kamelott (ni autre chose), mais ce qui a été fait est tout à fait satisfaisant
Et puis, quoi, tout est basé in fine, sur des concepts... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic " les séries télé et vous"

Messagede DCP le 06 Juin 2019, 16:58

Je ne voudrais pas contredire shoemaker, mais j'avais vu une interview d'Astier où il disait que, ce qui l'intéressait, c'était de partir d'éléments de la culture populaire, connus de presque tout le monde (la quête du Graal, l'épée et le rocher, Lancelot et Guenièvre...) et après créer ses histoires, ses situations. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une grande culture de la légende arthurienne et de son contexte pour entrer dans l'univers qu'il propose. Après, sur le degré d'intelligence que l'on doit avoir pour saisir le sel des histoires, les 2ème, 3ème degrés qu'il peut y avoir (ou pas) dans Kaamelott, c'est un autre débat. :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 65 invités