Incendie de Notre-Dame de Paris

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Alfa le 17 Avr 2019, 16:34

La passion, c'est le moteur de l'homme. Croire en dieu et le servir en construisant des édifices remarquable c'est comme la conquête de l'espace, en soit, ça sert a rien, mais ça permet d'avancer.

Avoir été sur la lune ou faire des missions dans l'espace ça a permis de grande avancées en relevant des défis techniques.
Il y a quelque part sur le net une liste d'invention liées a ça et c'est impressionnant.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Rainier le 17 Avr 2019, 17:05

Alfa a écrit:c'est comme la conquête de l'espace, en soit, ça sert a rien, mais ça permet d'avancer.

Avoir été sur la lune ou faire des missions dans l'espace ça a permis de grande avancées en relevant des défis techniques.
Il y a quelque part sur le net une liste d'invention liées a ça et c'est impressionnant.


Ne le prends pas mal mais je trouve ton propos un peu incohérent : Si ça permet d'avancer, ça ne sert pas à rien !


Pour les religions, je ne sais pas. On peut se demander ce que serait l'homme sans les religions ...peut être n'existerait-il plus !
Même si les religions ont entraîné beaucoup de massacres, l'absence de religion en aurait probablement entraîné plus.
Enfin je ne sais pas ... :gratte:

De toutes façons depuis que l'Homme est devenu un peu plus qu'un singe évolué, les religions ont toujours existé.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Alfa le 17 Avr 2019, 17:33

Rainier a écrit:
Alfa a écrit:c'est comme la conquête de l'espace, en soit, ça sert a rien, mais ça permet d'avancer.

Avoir été sur la lune ou faire des missions dans l'espace ça a permis de grande avancées en relevant des défis techniques.
Il y a quelque part sur le net une liste d'invention liées a ça et c'est impressionnant.


Ne le prends pas mal mais je trouve ton propos un peu incohérent : Si ça permet d'avancer, ça ne sert pas à rien !


Pour les religions, je ne sais pas. On peut se demander ce que serait l'homme sans les religions ...peut être n'existerait-il plus !
Même si les religions ont entraîné beaucoup de massacres, l'absence de religion en aurait probablement entraîné plus.
Enfin je ne sais pas ... :gratte:

De toutes façons depuis que l'Homme est devenu un peu plus qu'un singe évolué, les religions ont toujours existé.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Non j'ai pas a le prendre mal.

En fait quand je dis que ca sert a rien au départ, c'est que ca sert a rien d'aller sur la lune pour y être en premier, avant les russes ou aller dans l'espace en premier pour y être avant les américains, car c'est pour ça qu'ils y sont surtout partit, au départ.

Mais ils se trouvent que les défis étaient difficiles et ça nous a fait travailler et avancer dans bien des domaines.
En outre il y a la soif de connaissance aussi qui nous pousse, même si'l n'y a pas forcement de retombé direct au fait de savoir.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Tarod le 18 Avr 2019, 02:54

Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:Bon ça, c'est fait (Aillagon le laissait entendre ce matin sur France Inter). Les autres vont suivre en gros.
Sinon, sujet suivant :
La future flèche, à l'identique, ou bien hyper futuriste, high tech, totale design ? :D
Une manière de dire : Ok, on ne retrouvera plus jamais la ND de l'origine, mais pour aller plus loin et plus fort que la simple restauration bancale, on marque le monument de l'empreinte de l'époque, une façon d'assumer la catastrophe et de positiver ce qui était une situation irrémédiable.
Débat ouvert !
Je pense que pour la charpente, la ... messe est dite : si on veut mener la restauration tambour battant, ça NE sera PAS "bois", mais matériaux modernes. En plus, on ne détruira pas des tas de vieux chênes vénérables et invaincunables.

«  ça c’est fait « ... comme si c’était une évidence !
1. Ils n’ont aucune obligation de dons.
2. Et encore moins de ne pas utiliser les outils fiscaux mis à disposition par l’état.
C’est incroyable de prendre de tels gestes comme des acquis.


Ces dons sont totalement acquis, Arnaud et Pinault représentent 2 des plus grands groupes du luxe dans le monde. Ma femme a bossé dans leur groupe (la dernière fois de manière involontaire, mais je l'y reprendrais pas :D ) et le fait d'avoir une grande partie de leurs activités au niveau business basées sur Paris est important et ils en jouent énormément vis à vis de leurs partenaires et clients, un américain ou un chinois tu lui fais voir des cathédrales et des châteaux qui ont 1000ans ils sont comme au parc d’attraction. Quand les travaux auront commencé ils pourront dire à leurs clients à qui ils font visiter la ville ils pourront raconter qu'ils ont été les premiers donateurs... et ça même leurs arrières petits enfants pourront le dire dans 100ans :idea:

Je dirais même que si Arnaud et Pinault n'avaient pas fait ces dons immédiatement ça aurait été considéré par leurs actionnaires comme une faute grave !
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Ghinzani le 18 Avr 2019, 06:44

Qu’il y ait une retombée indirecte, personne ne le nie, mais Paris tout entier a intérêt à ce que ce chef d’œuvre soit remis en état ( et les Champs Elysées également).
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede sheon le 18 Avr 2019, 09:09

Ghinzani a écrit:
sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:

Il y a des cons partout.
N’oublie pas de mentionner la pléthore de musulmans vivant en France et ailleurs ( ils sont quand même nettement plus nombreux que tous les juifs du monde) qui éructent leur joie via les réseaux sociaux et filmés près de la cathédrale...

J'oubliais que les juifs étaient les gentils et les musulmans les méchants.

Relis mieux mon intervention.... :wink:

Je l'ai très bien lue : "oui, il y a des cons parmi les juifs, mais bon on va surtout parler des musulmans parce qu'il y en a beaucoup plus qui sont très contents de l'incendie de ND".
Bref, j'ai posté un article pas très reluisant sur un homme politique israëlien, tu te sens obligé de venir détourner le sujet sur les musulmans. Ce qui est absurde pour deux raisons :
1) Je parlais d'un Israëlien et non d'un juif (même s'il l'est, vus ses propos).
2) Je parlais d'un homme politique, qui a un certain devoir de réserve dans ses propos, contrairement à monsieur tout le monde.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 18 Avr 2019, 09:11

On pourrait lui rétorquer que la Shoah fut aussi une punition divine.

Sinon à l'UNEF il y a aussi qq jolis cas d'abrutis congénitaux.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14385
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Ghinzani le 18 Avr 2019, 09:45

sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:
sheon a écrit:
Ghinzani a écrit:

Il y a des cons partout.
N’oublie pas de mentionner la pléthore de musulmans vivant en France et ailleurs ( ils sont quand même nettement plus nombreux que tous les juifs du monde) qui éructent leur joie via les réseaux sociaux et filmés près de la cathédrale...

J'oubliais que les juifs étaient les gentils et les musulmans les méchants.

Relis mieux mon intervention.... :wink:

Je l'ai très bien lue : "oui, il y a des cons parmi les juifs, mais bon on va surtout parler des musulmans parce qu'il y en a beaucoup plus qui sont très contents de l'incendie de ND".
Bref, j'ai posté un article pas très reluisant sur un homme politique israëlien, tu te sens obligé de venir détourner le sujet sur les musulmans. Ce qui est absurde pour deux raisons :
1) Je parlais d'un Israëlien et non d'un juif (même s'il l'est, vus ses propos).
2) Je parlais d'un homme politique, qui a un certain devoir de réserve dans ses propos, contrairement à monsieur tout le monde.

Disons que tu évites soigneusement ceux qui font la même chose et en plus grand nombre.
Moi j’arrive à reconnaître la bêtise de cet homme...
Toi pas un mot sur les musulmans agissant de la même manière... bizarre non?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Ghinzani le 18 Avr 2019, 09:46

Feyd a écrit:On pourrait lui rétorquer que la Shoah fut aussi une punition divine.

Sinon à l'UNEF il y a aussi qq jolis cas d'abrutis congénitaux.

Exactement ! C’est du niveau de ses propos.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nono le 18 Avr 2019, 10:44

Tarod a écrit:
Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:Bon ça, c'est fait (Aillagon le laissait entendre ce matin sur France Inter). Les autres vont suivre en gros.
Sinon, sujet suivant :
La future flèche, à l'identique, ou bien hyper futuriste, high tech, totale design ? :D
Une manière de dire : Ok, on ne retrouvera plus jamais la ND de l'origine, mais pour aller plus loin et plus fort que la simple restauration bancale, on marque le monument de l'empreinte de l'époque, une façon d'assumer la catastrophe et de positiver ce qui était une situation irrémédiable.
Débat ouvert !
Je pense que pour la charpente, la ... messe est dite : si on veut mener la restauration tambour battant, ça NE sera PAS "bois", mais matériaux modernes. En plus, on ne détruira pas des tas de vieux chênes vénérables et invaincunables.

«  ça c’est fait « ... comme si c’était une évidence !
1. Ils n’ont aucune obligation de dons.
2. Et encore moins de ne pas utiliser les outils fiscaux mis à disposition par l’état.
C’est incroyable de prendre de tels gestes comme des acquis.


Ces dons sont totalement acquis, Arnaud et Pinault représentent 2 des plus grands groupes du luxe dans le monde. Ma femme a bossé dans leur groupe (la dernière fois de manière involontaire, mais je l'y reprendrais pas :D ) et le fait d'avoir une grande partie de leurs activités au niveau business basées sur Paris est important et ils en jouent énormément vis à vis de leurs partenaires et clients, un américain ou un chinois tu lui fais voir des cathédrales et des châteaux qui ont 1000ans ils sont comme au parc d’attraction. Quand les travaux auront commencé ils pourront dire à leurs clients à qui ils font visiter la ville ils pourront raconter qu'ils ont été les premiers donateurs... et ça même leurs arrières petits enfants pourront le dire dans 100ans :idea:

Je dirais même que si Arnaud et Pinault n'avaient pas fait ces dons immédiatement ça aurait été considéré par leurs actionnaires comme une faute grave !


Acquis, obligés non! Évidents oui. Ou alors c'est une drôle de façon de penser que celui qui est plus riche DOIT redonner son argent!
Mais c'était assez évident oui qu'ils allaient donner.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 18 Avr 2019, 10:47

D'ailleurs j'ai lu que certains nationalistes chinois se sont réjouis de cette incendie car ils rappellent que les soldats français ont incendié le Palais d'été de Pékin en 1860 (et embarqué des objets précieux qui sont toujours à Paris).

Des extrémistes il y en a partout. Mais ça reste anecdotique. Ce n'est pas qq milliers de cons sur les 8 milliards d'humains qui méritent un peu d'attention. Ils sont insignifiants et soulignent au grand jour la vacuité de leur encéphale.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14385
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Ghinzani le 18 Avr 2019, 10:53

Feyd a écrit:D'ailleurs j'ai lu que certains nationalistes chinois se sont réjouis de cette incendie car ils rappellent que les soldats français ont incendié le Palais d'été de Pékin en 1860 (et embarqué des objets précieux qui sont toujours à Paris).

Des extrémistes il y en a partout. Mais ça reste anecdotique. Ce n'est pas qq milliers de cons sur les 8 milliards d'humains qui méritent un peu d'attention. Ils sont insignifiants et soulignent au grand jour la vacuité de leur encéphale.

Mais nous sommes bien d’accord ! Ce n’est d’ailleurs pas moi qui les ai évoqué ( d’où qu’ilS viennent) et ainsi leur donner de l’importance. :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede sheon le 18 Avr 2019, 14:02

Ghinzani a écrit:Disons que tu évites soigneusement ceux qui font la même chose et en plus grand nombre.
Moi j’arrive à reconnaître la bêtise de cet homme...
Toi pas un mot sur les musulmans agissant de la même manière... bizarre non?

#spock
Mais je m'en fous, des musulmans ! Ça partait d'un article sur une dirigeante de l'UNEF, a priori plutôt maghrébine d'ailleurs (si ça peut te faire plaisir), et en lisant ce site je tombe sur un article sur un homme politique israëlien.
Et ton réflexe d'auto-défense c'est d'incriminer les musulmans et de requérir que je m'exprime à ce sujet. Non mais c'est dingue, prends un peu de recul pour mesure le ridicule de la situation.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 18 Avr 2019, 15:13

C'est tragi-comique :

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14385
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Nono le 19 Avr 2019, 00:58

Les pompiers explique bien aujourd'hui qu'ils ont en fait laissé brûlé la charpente pour isoler le beffroi Nord et sauver la cathédrale. Bravo.
J'espère qu'on aura des images de l'enfer que c'était en haut!

Au passage, vu le pognon déjà récolté je pense qu'un truc pour les pompiers ça le ferait. Bien que je crois qu'ils ne soient pas très malheureux dans leurs fonctions.,.. enfin mis a part le manque de respect parfois qui ne se rachètera pas.

Je ne sais s'ils vont créer une fondation pour gérer ce pognon mais s'il y a trop, ça serait bien aussi de redistribuer un peu.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Tarod le 19 Avr 2019, 07:31

Nono a écrit:
Tarod a écrit:
Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:Bon ça, c'est fait (Aillagon le laissait entendre ce matin sur France Inter). Les autres vont suivre en gros.
Sinon, sujet suivant :
La future flèche, à l'identique, ou bien hyper futuriste, high tech, totale design ? :D
Une manière de dire : Ok, on ne retrouvera plus jamais la ND de l'origine, mais pour aller plus loin et plus fort que la simple restauration bancale, on marque le monument de l'empreinte de l'époque, une façon d'assumer la catastrophe et de positiver ce qui était une situation irrémédiable.
Débat ouvert !
Je pense que pour la charpente, la ... messe est dite : si on veut mener la restauration tambour battant, ça NE sera PAS "bois", mais matériaux modernes. En plus, on ne détruira pas des tas de vieux chênes vénérables et invaincunables.

«  ça c’est fait « ... comme si c’était une évidence !
1. Ils n’ont aucune obligation de dons.
2. Et encore moins de ne pas utiliser les outils fiscaux mis à disposition par l’état.
C’est incroyable de prendre de tels gestes comme des acquis.


Ces dons sont totalement acquis, Arnaud et Pinault représentent 2 des plus grands groupes du luxe dans le monde. Ma femme a bossé dans leur groupe (la dernière fois de manière involontaire, mais je l'y reprendrais pas :D ) et le fait d'avoir une grande partie de leurs activités au niveau business basées sur Paris est important et ils en jouent énormément vis à vis de leurs partenaires et clients, un américain ou un chinois tu lui fais voir des cathédrales et des châteaux qui ont 1000ans ils sont comme au parc d’attraction. Quand les travaux auront commencé ils pourront dire à leurs clients à qui ils font visiter la ville ils pourront raconter qu'ils ont été les premiers donateurs... et ça même leurs arrières petits enfants pourront le dire dans 100ans :idea:

Je dirais même que si Arnaud et Pinault n'avaient pas fait ces dons immédiatement ça aurait été considéré par leurs actionnaires comme une faute grave !


Acquis, obligés non! Évidents oui. Ou alors c'est une drôle de façon de penser que celui qui est plus riche DOIT redonner son argent!
Mais c'était assez évident oui qu'ils allaient donner.


Je le redis mais concernant ces entrepreneurs/évadés fiscaux (rayez la mention inutile), on fait croire que c'est un don alors que c'est un investissement. Ce qui les oblige à mettre autant d'argent dans la reconstruction de Notre-Dame c'est une logique de business.


Ghinzani a écrit:Qu’il y ait une retombée indirecte, personne ne le nie, mais Paris tout entier a intérêt à ce que ce chef d’œuvre soit remis en état ( et les Champs Elysées également).


Absolument! Mais qu'on nous donne pas des leçons de capitalisme à la testostérone "les super riches une chance pour la France blablabla" et qu'après on nous fasse passer une décision liée au business pour quelque chose de désintéressé comme si cet incendie dramatique nous avait fait entré dans le monde des bisounours.
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Hugues le 19 Avr 2019, 09:21



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Hugues le 19 Avr 2019, 11:31





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede sheon le 19 Avr 2019, 12:02

Arielle Dombasle :mouarf:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nono le 19 Avr 2019, 14:58

Je hais Lilian Thuram.... Voilà, enfin c'est dit.
Je sais que je m'expose à de lourds raccourcis mais fallait que je ça sorte. Je garde ça pour moi depuis trop longtemps....

Ce mec est un escroquerie, une caricature, un..... Aaarrrrgghhh
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 19 Avr 2019, 15:08

Toi tu le hais, moi je ne l'aime pas.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14385
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede sheon le 19 Avr 2019, 16:56

Ce qui est génial, c'est qu'il se donne des grands airs d'analyste politique saoul:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Cortese le 19 Avr 2019, 20:05

Hugues a écrit:

Hugues


En français :

https://www.middleeasteye.net/fr/news/le-patrimoine-de-notre-dame-moins-europeen-quon-ne-le-pense?fbclid=IwAR0KW97iXEofzWpDwAidy9W46YSN05_Z3TE1tJS1tL5Dn6KRZkKgznuLsWY
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Dervi le 20 Avr 2019, 12:04

Extérieurement, Notre-Dame de Paris est jolie, mais je connais des cathédrales plus belles.
En revanche, sa nef est somptueuse et impressionnante. Si je comprends bien, elle a été préservée ?
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 20 Avr 2019, 12:26

Je trouve celles de Reims, Amiens et Rouen plus impressionnantes extérieurement.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14385
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Ouais_supère le 20 Avr 2019, 12:49

Rien de nef sous le souleuil.
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Dervi le 20 Avr 2019, 14:12

Feyd a écrit:Je trouve celles de Reims, Amiens et Rouen plus impressionnantes extérieurement.


Quand Victor Hugo écrit, "Je n’ai jamais rien vu de plus imposant", il ne parlait d'aucunes d'elles.
Mais Amiens est magnifique si on enlève les parkings de voiture autour. Il lui manque aussi des points de vue qui la mettrait plus en valeur.

Je ne sais pas si c'est déjà passé, mais l'architecte de 2000 à 2013 de Notre-Dame de Paris s'est exprimé sur LCI. Il est assez ambigu.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 20 Avr 2019, 15:01

Mais c'est évident, que l'on puisse imaginer que l'origine du feu est criminelle. C'est du bon sens de base !
Pas besoin d'être expert en "pyromanologie" pour ça.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nono le 20 Avr 2019, 15:36

Encore un qui va mourir d'un avec pendant son sommeil :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede iceman46 le 20 Avr 2019, 16:58

Nono a écrit:Encore un qui va mourir d'un avec pendant son sommeil :D


et dans l'ordre ca donne quoi?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nono le 20 Avr 2019, 17:43

AVC pardon
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede sheon le 20 Avr 2019, 18:23

Image
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 22 Avr 2019, 13:25

Image
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14385
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Garion le 22 Avr 2019, 15:40

Shoemaker a écrit:Mais c'est évident, que l'on puisse imaginer que l'origine du feu est criminelle. C'est du bon sens de base !
Pas besoin d'être expert en "pyromanologie" pour ça.

Allons, allons, ne soyons pas complotistes, il existe des tonnes de causes possibles à l'incendie. En l'absence de preuve, selon le principe de parcimonie d'Ockham, « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées », c'est un principe fondamental dans le rationalisme.
Comme on sait que les chantiers ont toujours été des lieux à haut risque d'incendie (les statistiques sont accablantes), il est parfaitement raisonnable de croire que le problème vient d'un simple court-circuit comme il en arrive plusieurs par an dans les chantiers.
Si on un jour un élément permettant de penser qu'il s'agit d'un acte criminel (l'enquête est en cours), on pourra s’intéresser à cette piste, en attendant, ça reste du complotisme sans preuve.

La question, maintenant, c'est de savoir si on va faire une restauration à l'identique où ajouter une touche de modernité. Après tout, Violet le Duc ne s'est pas gêné pour rajouter une flèche qui n'existait pas.
Si on refait la toiture en verre et acier (de toute façon, on ne la voit pas du sol) on pourrait finir avant 2024 pour les JO (j'ai un pari d'une bouteille de champagne en cours avec mon beau-frère comme quoi ils n'y arriveront pas :D), mais si on doit la refaire à l'ancienne avec poutres et chevrons en chênes, on n'est pas rendu...
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nono le 22 Avr 2019, 15:55

C'est plutôt dogmatique comme position. Alors oui on n'accuse personne sans preuve mais là on n'attaque personne, Y'a pas de présomption d'innocence...

Si toutes les mesures ont été prises concernant l'électricité, tant en isolation qu'en dectection, comment peut-on privilégier cette possibilité si c'est la moins probable? Par philosophie ? Car on ne voudrait y croire?

Ça n'est, en tout cas, pas rationnel.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2019, 16:33

Garion a écrit:
Shoemaker a écrit:Mais c'est évident, que l'on puisse imaginer que l'origine du feu est criminelle. C'est du bon sens de base !
Pas besoin d'être expert en "pyromanologie" pour ça.

Allons, allons, ne soyons pas complotistes, il existe des tonnes de causes possibles à l'incendie. En l'absence de preuve, selon le principe de parcimonie d'Ockham, « les hypothèses suffisantes les plus simples doivent être préférées », c'est un principe fondamental dans le rationalisme.
Comme on sait que les chantiers ont toujours été des lieux à haut risque d'incendie (les statistiques sont accablantes), il est parfaitement raisonnable de croire que le problème vient d'un simple court-circuit comme il en arrive plusieurs par an dans les chantiers.
Si on un jour un élément permettant de penser qu'il s'agit d'un acte criminel (l'enquête est en cours), on pourra s’intéresser à cette piste, en attendant, ça reste du complotisme sans preuve.

La question, maintenant, c'est de savoir si on va faire une restauration à l'identique où ajouter une touche de modernité. Après tout, Violet le Duc ne s'est pas gêné pour rajouter une flèche qui n'existait pas.
Si on refait la toiture en verre et acier (de toute façon, on ne la voit pas du sol) on pourrait finir avant 2024 pour les JO (j'ai un pari d'une bouteille de champagne en cours avec mon beau-frère comme quoi ils n'y arriveront pas :D), mais si on doit la refaire à l'ancienne avec poutres et chevrons en chênes, on n'est pas rendu...

Je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire précisément, que la piste criminelle doit être envisagée d'évidence, comme une des pistes possibles. D'ailleurs selon le principe des "hypothèses suffisantes les plus simples", la piste criminelle peut parfaitement prétendre au haut du podium :D C'est bien plus facile d'enflammer des grosses poutres avec de l'essence, qu'avec un court circuit, peut-être, non ?
Et vu la situation globale actuelle, les prétendants au crime ne sont pas spécialement ... rares.
Je ne fais en l'occurrence aucun complotisme. Je dis juste qu'il faut laisser les enquêteurs faire leur job. Et je réponds à ceux qui prennent des airs suspicieux et sombres, et qui nous disent, comme s'ils avaient découvert le fil à découper le beurre : "hé hé... et si c'était criminel, hein ?"
Bah oui, la possibilité est tout simplement évidente, et je crois que les enquêteurs ne vont pas "oublier" d'y penser.
(c'est comme le réflexe, certes humain, qui a consisté à dire, sous le coup de l'urgence : "hé ! mais y a les Caanadairs !!!!"
Comme si les pompiers ne le savaient pas !... :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Garion le 22 Avr 2019, 17:09

Shoemaker a écrit:Je me suis peut-être mal exprimé.

Non, c'est ma faute, je démarre vite dés que l'on veut trouver une cause criminelle plutôt qu'accidentelle :wink:
Je voulais dire précisément, que la piste criminelle doit être envisagée d'évidence, comme une des pistes possibles. D'ailleurs selon le principe des "hypothèses suffisantes les plus simples", la piste criminelle peut parfaitement prétendre au haut du podium :D C'est bien plus facile d'enflammer des grosses poutres avec de l'essence, qu'avec un court circuit, peut-être, non ?
Et vu la situation globale actuelle, les prétendants au crime ne sont pas spécialement ... rares.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est nécessaire de faire une enquête pour savoir ce qu'il s'est passé pour n'écarter aucune piste.
Mais pas d'accord sur la probabilité que ce soit un acte criminel :P

Je ne fais en l'occurrence aucun complotisme. Je dis juste qu'il faut laisser les enquêteurs faire leur job. Et je réponds à ceux qui prennent des airs suspicieux et sombres, et qui nous disent, comme s'ils avaient découvert le fil à découper le beurre : "hé hé... et si c'était criminel, hein ?"
Bah oui, la possibilité est tout simplement évidente, et je crois que les enquêteurs ne vont pas "oublier" d'y penser.
(c'est comme le réflexe, certes humain, qui a consisté à dire, sous le coup de l'urgence : "hé ! mais y a les Caanadairs !!!!"
Comme si les pompiers ne le savaient pas !... :D )

Oui, je comprend, mais ma vision personnelle, c'est surtout "Ne rien dire tant qu'on ne sait pas".
Ça me fait penser aux premières heures après le crash de l'avion de ligne piloté par le suicidaire dans les Alpes où on avait vu toutes les théories débiles arriver (avec Bobohonne qui annonçait avec fierté que son réseau avait découvert que sa belle-sœur était musulmane et que du coup, il était sous-entendu que c'était un acte islamiste...).
Raisonner avant d'avoir les informations, c'est la porte ouverte à la démagogie facile (mais je te connais suffisamment pour savoir que ce n'est pas ton cas).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 22 Avr 2019, 17:23

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa


Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Alfa le 23 Avr 2019, 08:20

Feyd a écrit:Je trouve celles de Reims, Amiens et Rouen plus impressionnantes extérieurement.

+1.

Elle reste une des grande cathédrales, c'est celle de la capitale, mais rien de plus. Celle de Rouen a d'ailleurs longtemps était le monument le plus haut élevé réalisé par l'homme après les pyramides de Guizèh.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nono le 23 Avr 2019, 08:45

C'était à celui qui aura la plus grosse à l'époque et les débuts de construction de l'une servaient à améliorer les techniques pour la suivante. Donc c'est un peu chronologique quand-même.

Celle de Metz est assez singulière je trouve, J'aime bien.

J'avais lu il y a quelques années des livres sur la construction des cathédrales. C'était vraiment passionnant. Notamment un qui parlait de l'acoustique des lieux et de l'importance des forces des la structure dans celle-ci, c'était vraiment top....

PS: Vous avez déjà fait Toc-Toc sur une colonne de cathédrale ?
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 22 invités

cron