Essais hivernaux 2019

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede bravonadir le 02 Mar 2019, 00:36

Garion a écrit:
bravonadir a écrit:ILLEGAL.

Comment ça ?
Je bluffe. Je n'y connais absolument rien.
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Stéphane le 02 Mar 2019, 08:09

Cortese a écrit:Des suspensions souples. On n'avait plus vu ça depuis la Lotus 78.


genre :

Image
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nono le 02 Mar 2019, 11:26

L'idée est plutôt logique en voulant réduire la traînée générale (un gros DRS quoi) et augmenter l'effet de succion sous le fond plat. En revanche le phénomène ne semble pas se produire au freinage lorsque le DRS se ferme alors que la charge immédiate est énorme (surtout cette année avec les 6° au lieu de 4, et la largeur plus importante).
C'est là, je pense, que la technologie est intéressante et que Ferrari à trouvé un truc.
Hydraulique ou simplement mécanique, il y a comme un verrouillage de l'assiette dans certaines conditions. A suivre.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Cortese le 02 Mar 2019, 11:41

Le changement d'assiette se produit en fin de freinage juste avant le pivotement. C'est peut être tout simplement du à la perte de vitesse ? Il faudrait une vidéo plus longue.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nicklaus le 02 Mar 2019, 12:08

Je viens de regader une vidéo où la Ferrari a le DRS ouvert et je n'ai pas eu l'impression que la voiture s'affaissait. C'est peut être un système pour reproduire le bénéfice du DRS quand ils ne peuvent pas s'en servir
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nono le 02 Mar 2019, 12:26

Cortese a écrit:Le changement d'assiette se produit en fin de freinage juste avant le pivotement. C'est peut être tout simplement du à la perte de vitesse ? Il faudrait une vidéo plus longue.


Oui c'est clair que c'est le transfert de masse vers l'avant au freinage, mais c'est étonnamment soudain et pas immédiatement lorsqu'il est sur le frein.

Comme dit Nicklaus c'est pour réduire la portance en ligne droite et donc la traînée. Mais avec la charge du DRS qui se ferme ça semble ne pas le faire.

Ce qui est intéressant c'est le mécanisme qui amène à ça puisque visiblement ça n'est pas proportionnel à la charge appliquée.


Autre chose dont on n'a pas encore parlé mais dont j'attends de voir si ça va jouer, c'est l'aileron avant.
Du côté Italien on pousse l'air vers l'extérieur de la roue et j'aimerais bien savoir ce que ça fait quand on les double à 300. Bon il est possible que les Ferrari soient très peu dépassées cette année mais on verra avec Sauber.

A mon avis la sensation n'est pas la même.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Cortese le 02 Mar 2019, 21:49

A part un effet des amortisseurs, je ne vois pas.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Garion le 03 Mar 2019, 23:04

Nono a écrit:Oui c'est clair que c'est le transfert de masse vers l'avant au freinage, mais c'est étonnamment soudain et pas immédiatement lorsqu'il est sur le frein.

Cela me semble au contraire au moment où il freine. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Garion le 03 Mar 2019, 23:08

Nicklaus a écrit:Je viens de regader une vidéo où la Ferrari a le DRS ouvert et je n'ai pas eu l'impression que la voiture s'affaissait. C'est peut être un système pour reproduire le bénéfice du DRS quand ils ne peuvent pas s'en servir

Pour ma part, quand le DRS est activé, ça me semble normal que la voiture ne s'affaisse pas ou peu puisque les appuis sont moindres.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Garion le 03 Mar 2019, 23:09

Cortese a écrit:A part un effet des amortisseurs, je ne vois pas.

Oui, mais même là, ça se joue à quelques centièmes de secondes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nono le 04 Mar 2019, 10:31

Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:Je viens de regader une vidéo où la Ferrari a le DRS ouvert et je n'ai pas eu l'impression que la voiture s'affaissait. C'est peut être un système pour reproduire le bénéfice du DRS quand ils ne peuvent pas s'en servir

Pour ma part, quand le DRS est activé, ça me semble normal que la voiture ne s'affaisse pas ou peu puisque les appuis sont moindres.


Oui mais justement, au moment où celui-ci se referme à la fin de la ligne droite, la charge immédiate est très importante et la voiture ne se rabaisse pas d'un poil.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nono le 04 Mar 2019, 10:36

Garion a écrit:
Nono a écrit:Oui c'est clair que c'est le transfert de masse vers l'avant au freinage, mais c'est étonnamment soudain et pas immédiatement lorsqu'il est sur le frein.

Cela me semble au contraire au moment où il freine. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?


C'est en regardant les autos . J'avais l'impression là, sur le Gif que ça freinait avant que la voiture ne se redressait pas immédiatement.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Stéphane le 04 Mar 2019, 10:42

Nono a écrit:
Garion a écrit:
Nicklaus a écrit:Je viens de regader une vidéo où la Ferrari a le DRS ouvert et je n'ai pas eu l'impression que la voiture s'affaissait. C'est peut être un système pour reproduire le bénéfice du DRS quand ils ne peuvent pas s'en servir

Pour ma part, quand le DRS est activé, ça me semble normal que la voiture ne s'affaisse pas ou peu puisque les appuis sont moindres.


Oui mais justement, au moment où celui-ci se referme à la fin de la ligne droite, la charge immédiate est très importante et la voiture ne se rabaisse pas d'un poil.


Elle est déjà en butée, a priori.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nicklaus le 02 Avr 2019, 15:51

Ca se passe pas mal pour Mick Schumacher : il est en tête, pour l'instant, des essais qui ont été marqués par la ...........pluie
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Stéphane le 02 Avr 2019, 16:19

Verstappen devant, au final.

Par contre, ouais une bonne demi-journée de perdue pour tout le monde
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nicklaus le 02 Avr 2019, 16:23

Le 1er avril avec un jour de retard à bahrain : la pluie qui gâche la journée.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Stéphane le 02 Avr 2019, 16:40

Et les pauvres médias qui se réjouissaient de sortir les "meilleur temps pour Schumacher" doivent bien pester. :lol:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nicklaus le 02 Avr 2019, 16:44

Deuxième pour une première fois dans une F1, ça reste honorable.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Stéphane le 02 Avr 2019, 16:46

Evidemment.


Image
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede 1er tigre le 02 Avr 2019, 18:03

À lire, ça fait bizarre quand même.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede 1er tigre le 02 Avr 2019, 18:04

D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede sheon le 02 Avr 2019, 19:16

Bien vu :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Nicklaus le 02 Avr 2019, 21:22

En piste, quand il se faisait prendre un tour.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Stéphane le 02 Avr 2019, 21:42

Max, ce troll :



Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede sheon le 11 Jan 2021, 12:30

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Feyd le 11 Jan 2021, 18:17

1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede 1er tigre le 12 Jan 2021, 14:58

Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh

Mais oui. :roll:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Aiello le 12 Jan 2021, 15:48

Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh

Celui de l'extincteur ?
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Feyd le 12 Jan 2021, 18:46

1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh

Mais oui. :roll:


Je ne fais que rapporter les propos de Jos qu'ils soient vrais ou faux. :D Le choumiste fragile se sent offensé ? :lol:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede sheon le 12 Jan 2021, 23:44

Oui, oui, et puis il se justifiait en disant grosso modo "je vais aussi vite que je peux, je freine le plus tard possible, je mange les vibreurs et au final je suis toujours derrière Schumacher, c'est pas normal !"
Bah ouais, s'il suffisait de faire ça, tous les pilotes seraient ex-æquo :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede FrosT le 13 Jan 2021, 14:21

1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh

Mais oui. :roll:


Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois :D
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede 1er tigre le 14 Jan 2021, 11:30

FrosT a écrit:
1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh

Mais oui. :roll:


Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois :D

La question n'est pas là. Mais plutôt, si c'est bien le cas, pourquoi seulement celle de Schumacher ?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede FrosT le 14 Jan 2021, 16:41

1er tigre a écrit:
FrosT a écrit:
1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh

Mais oui. :roll:


Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois :D

La question n'est pas là. Mais plutôt, si c'est bien le cas, pourquoi seulement celle de Schumacher ?


Benetton était clairement un "one car team" à partir de 92, ou tout tournait autour de Schumacher (il avait les évolutions en priorité notamment vu qu'il était clairement numéro 1 dans son contrat)
Suffit de lire les nombreux ouvrages (en allemand et en anglais notamment) sur l'époque, notamment venant d'anciens de Benetton, c'était quand même assez clair.
Verstappen, Letho et ensuite Herbert en 95 se plaignaient de ses traitements de faveurs à l'époque

C'était un choix (judicieux selon moi) de Briatore, car ce dernier savait très bien que budgétairement parlant il ne pouvait pas rivaliser avec Williams ou McLaren et se permettre d'avoir 2 numéros 1
De plus l'approche de Briatore et de la famille Benetton à l'époque a toujours été de viser le titre pilote plutôt que le titre constructeur (au contraire de Frank Williams notamment), la stratégie de commerciale de Benetton était très différente de celle de Williams faut dire :D

Tout ça pour dire que rien ne dit que les 2 voitures (B194) avaient les mêmes éléments à 100% en 94

Ça a toujours plus ou moins existé dans toutes les écuries de toute façon dans les cas ou un pilote prend vraiment le pas sur l'autre, ou si l'un a clairement le statut de leader sur l'autre dès le début (Andretti et Peterson 78 Scheckter et Villeneuve en 79, Prost et Watson en 83 etc.)
Actuellement chez Red Bull on est sur ce schéma... Gasly et Albon pouvant amèrement en témoigner je pense

En 2018, il me semble même qu'à un moment Hamilton a eu des evols avant Bottas en milieu de saison (Vettel était devant au classement et Bottas était largué au championnat). Rien de bien nouveau
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Feyd le 14 Jan 2021, 18:31

Après, sur le fond, ce n'est pas choquant. Ferrari a fait de même par la suite. McLaren en son temps faisait la même chose avec Senna qui avait par exemple systématiquement le mulet réservé et réglé pour lui et si Berger devait l'utiliser, il se démerdait comme il pouvait.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede FrosT le 14 Jan 2021, 19:06

Feyd a écrit:Après, sur le fond, ce n'est pas choquant. Ferrari a fait de même par la suite. McLaren en son temps faisait la même chose avec Senna qui avait par exemple systématiquement le mulet réservé et réglé pour lui et si Berger devait l'utiliser, il se démerdait comme il pouvait.


C'est justement ce que je disais oui
C'est très difficile de permettre une équité totale
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede 1er tigre le 15 Jan 2021, 11:00

FrosT a écrit:
1er tigre a écrit:
FrosT a écrit:
1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh

Mais oui. :roll:


Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois :D

La question n'est pas là. Mais plutôt, si c'est bien le cas, pourquoi seulement celle de Schumacher ?


Benetton était clairement un "one car team" à partir de 92, ou tout tournait autour de Schumacher (il avait les évolutions en priorité notamment vu qu'il était clairement numéro 1 dans son contrat)
Suffit de lire les nombreux ouvrages (en allemand et en anglais notamment) sur l'époque, notamment venant d'anciens de Benetton, c'était quand même assez clair.
Verstappen, Letho et ensuite Herbert en 95 se plaignaient de ses traitements de faveurs à l'époque

C'était un choix (judicieux selon moi) de Briatore, car ce dernier savait très bien que budgétairement parlant il ne pouvait pas rivaliser avec Williams ou McLaren et se permettre d'avoir 2 numéros 1
De plus l'approche de Briatore et de la famille Benetton à l'époque a toujours été de viser le titre pilote plutôt que le titre constructeur (au contraire de Frank Williams notamment), la stratégie de commerciale de Benetton était très différente de celle de Williams faut dire :D

Tout ça pour dire que rien ne dit que les 2 voitures (B194) avaient les mêmes éléments à 100% en 94

Ça a toujours plus ou moins existé dans toutes les écuries de toute façon dans les cas ou un pilote prend vraiment le pas sur l'autre, ou si l'un a clairement le statut de leader sur l'autre dès le début (Andretti et Peterson 78 Scheckter et Villeneuve en 79, Prost et Watson en 83 etc.)
Actuellement chez Red Bull on est sur ce schéma... Gasly et Albon pouvant amèrement en témoigner je pense

En 2018, il me semble même qu'à un moment Hamilton a eu des evols avant Bottas en milieu de saison (Vettel était devant au classement et Bottas était largué au championnat). Rien de bien nouveau

Je crois surtout qu'il y a beaucoup de fantasmes autour de tout ça. Benetton était une "one car team" à partir de 92, pourquoi pas avant ? Et comment Schumacher, rookie à 100% a-t-il obtenu un contrat de n°1 ? Pourquoi Benetton aurait fait ça ? Et s'il n'avait pas la capacité de fournir 2 voitures aussi performantes, pourquoi Schumacher quand il débarque en fin de saison 91 est tout de suite plus rapide que Piquet ? Bref, ça me parait pas si évident que ça. De même Brundle, même s'il a été assez nettement dominé par Schumacher, n'a pas démérité. Si Benetton savait qu'il avait un matos inférieur, pourquoi le virer en fin d'année au profit de Patrese ? A l'époque je pense plutôt que Benetton avait pour ambition de tailler des croupières à Williams et Mclaren et qu'ils auraient bien aimé 2 pilotes capables de les embêter. Sauf que Patrese a pris encore plus cher...
Après Verstappen peut dire ce qu'il veut, en 94, c'était un rookie qui débarquait directement de F3, qui a remplacé Lehto au pied levé avec peu d'essais au préalable. ça me parait tout à fait plausible qu'il se soit fait éclater dans les grandes largeurs par un Schumacher qui entamait sa 3e saison complète et qui devait plus être très loin de son meilleur niveau.
Et puis, y avait pas eu cette histoire que suite aux polémiques, Schumacher avait sauté dans la voiture de son équipier et tout de suite battu ses temps ?
De la même manière, pourquoi quand Schumacher n'est pas là, aucun des deux pilotes ne récupère "la bonne voiture" ? L'intérêt de Benetton c'est que Hill prenne le moins de points possible, malgré ça, les 2 benettons sont larguées, pourquoi ?

Cette histoire de pilote n°1 ou d'équipe dédiée à un pilote, bizarrement ça revient souvent quand t'as un pilote dominateur. On l'a beaucoup évoqué pour Ferrari et aujourd'hui Red Bull mais moi je crois que le pilote n°1, il se fait naturellement parce qu'il est meilleur et du coup l'équipe met plus d'énergie à le supporter dans sa quête des meilleurs résultats possibles.

Regardons Ferrari, de 93 à 95, il n'y a pas de n°1 désigné entre Alesi et Berger. Schumacher arrive et ça change ? Admettons. On a ensuite Schumacher n°1 jusqu'à 2006. Ensuite Raikkonen, arrive avec le statut de successeur désigné, avec le salaire de Schumacher, l'ingénieur de Schumacher, les mécanos de Schumacher, l'équipe d'exploitation de Schumacher. Bref, il a une pancarte n°1 accrochée dans le dos. Mais dans les faits, ça n'a pas été le cas, pourquoi ? Pourquoi le gentil n°2 Massa s'est mis à faire jeu égal ? Ferrari a subitement décidé de changer de façon de faire alors que ça avait si bien marché jusque là ? Alonso arrive et hop ça recommence. Bizarre ces changements de façon de faire d'une écurie...

Regardons Red Bull : en 2009-2010, on sent bien que le chouchou de l'équipe c'est Vettel, néanmoins, dans les faits, le traitement des deux pilotes est équitable en terme de matériel et Webber rivalise avec Vettel. C'est à partir de 2011 que Webber commence à être dominé par Vettel. Pour moi c'est plus dû au contrecoup du titre perdu qu'à un statut de n°1 de Vettel. Et bizarrement ce statut de n°1 qui semble évident à beaucoup de monde disparaît comme par magie quand Ricciardo débarque. Et après, y a plus de statut de n°1, ça se passe bien avec Kvyat jusqu'à ce qu'il se mette à déconner et Ricciardo et Verstappen sont régulièrement en bagarre donc pareil, même si on sent bien que l'équipe penche côté Verstappen, Ricciardo n'est clairement pas un n°2, il continue d'ailleurs de signer des poles et des victoires, parfois au nez et à la barbe de Verstappen. Et bizarrement, rebelotte, y a un n°1 quand Ricciardo part. Moi, je pense plutôt que Verstappen a simplement dominé Gasly et Albon parce qu'il était meilleur qu'eux.

On commençait aussi à entendre ce genre de conneries pour Hamilton chez Mclaren quand il faisait équipe avec Kovalainen puis Button a débarqué et on n'en a plus entendu parler...
On bien vu aussi que malgré tout son statut de n°1 Vettel s'était fait taper par Leclerc.

Bref, les gens cherchent toujours des explications alambiquées pour justifier qu'un pilote soit largement devant son équipier. Le plus simple ce serait pas simplement de se dire que c'est parce qu'il est meilleur ?
J'ai peu de doutes que Schumacher, Alonso, Verstappen, etc. ont dominé leurs équipiers simplement parce qu'ils sont super forts et que si t'es pas un top pilote face à ses gars là, tu prends cher tout simplement.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede Mufasa le 15 Jan 2021, 13:52

Sans être vraiment en désaccord, quelques petites remarques/questions:
- On avait parlé récemment des remarques de John Barnard (chez Ferrari en 1996) comme quoi Schumacher avait un style de pilotage particulier qui favorisait le survirage (comme Alesi) et que la voiture évoluait en ce sens, sauf lors de sa période Mercedes en 2010-2012, ce qui explique partiellement que Schumacher ait dominé ses équipiers. Ça explique cette même domination lorsqu’il saute dans la voiture de l’équipier. lls avaient peut-être le même équipement, mais cet équipement était davantage conçu pour accommoder Schumacher.
- Pour la période Ferrari, on parle parfois de la structure mise en place autour de Schumacher avec l’aide de Willi Weber avec Ross Brawn et Rory Byrne, la même structure qui était en place chez Benetton. Même si l’équipier pouvait du même coup bénéficier des talents de ce personnel de luxe. Quoique le paradoxe est peut-être 1996 quand Schumacher inflige à Irvine sa plus vilaine raclée (sauf à Melbourne), alors que cette structure n’est pas encore installée.
- Comment interprètes-tu le départ fracassant de Ricciardo de RedBull, sachant qu’il renonçait à court terme à se battre pour les podiums et victoires?
- Alesi a évoqué en interview que lors du retour de Berger en 93, il (Alesi) avait beaucoup souffert (psychologiquement) parce qu’ils avaient fait de Berger le no.1 et “ils lui ont tout donné.”
- Que penses-tu du duel Alonso-Massa, qui a graduellement évolué en 2010 en faveur d’Alonso et s’est cristallisée par un avantage net et constant pour Alonso pour les trois prochaines années? C’était psychologique? Au tout début, Massa était déjà derrière mais seulement un peu, sans être trop distancé.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede FrosT le 15 Jan 2021, 19:26

bug
Dernière édition par FrosT le 15 Jan 2021, 19:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Essais hivernaux 2019

Messagede FrosT le 15 Jan 2021, 19:27

1er tigre a écrit:
FrosT a écrit:
1er tigre a écrit:
FrosT a écrit:
1er tigre a écrit:
Feyd a écrit:
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent. :D


Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons. #euh

Mais oui. :roll:


Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois :D

La question n'est pas là. Mais plutôt, si c'est bien le cas, pourquoi seulement celle de Schumacher ?


Benetton était clairement un "one car team" à partir de 92, ou tout tournait autour de Schumacher (il avait les évolutions en priorité notamment vu qu'il était clairement numéro 1 dans son contrat)
Suffit de lire les nombreux ouvrages (en allemand et en anglais notamment) sur l'époque, notamment venant d'anciens de Benetton, c'était quand même assez clair.
Verstappen, Letho et ensuite Herbert en 95 se plaignaient de ses traitements de faveurs à l'époque

C'était un choix (judicieux selon moi) de Briatore, car ce dernier savait très bien que budgétairement parlant il ne pouvait pas rivaliser avec Williams ou McLaren et se permettre d'avoir 2 numéros 1
De plus l'approche de Briatore et de la famille Benetton à l'époque a toujours été de viser le titre pilote plutôt que le titre constructeur (au contraire de Frank Williams notamment), la stratégie de commerciale de Benetton était très différente de celle de Williams faut dire :D

Tout ça pour dire que rien ne dit que les 2 voitures (B194) avaient les mêmes éléments à 100% en 94

Ça a toujours plus ou moins existé dans toutes les écuries de toute façon dans les cas ou un pilote prend vraiment le pas sur l'autre, ou si l'un a clairement le statut de leader sur l'autre dès le début (Andretti et Peterson 78 Scheckter et Villeneuve en 79, Prost et Watson en 83 etc.)
Actuellement chez Red Bull on est sur ce schéma... Gasly et Albon pouvant amèrement en témoigner je pense

En 2018, il me semble même qu'à un moment Hamilton a eu des evols avant Bottas en milieu de saison (Vettel était devant au classement et Bottas était largué au championnat). Rien de bien nouveau

Je crois surtout qu'il y a beaucoup de fantasmes autour de tout ça. Benetton était une "one car team" à partir de 92, pourquoi pas avant ? Et comment Schumacher, rookie à 100% a-t-il obtenu un contrat de n°1 ? Pourquoi Benetton aurait fait ça ? Et s'il n'avait pas la capacité de fournir 2 voitures aussi performantes, pourquoi Schumacher quand il débarque en fin de saison 91 est tout de suite plus rapide que Piquet ? Bref, ça me parait pas si évident que ça. De même Brundle, même s'il a été assez nettement dominé par Schumacher, n'a pas démérité. Si Benetton savait qu'il avait un matos inférieur, pourquoi le virer en fin d'année au profit de Patrese ? A l'époque je pense plutôt que Benetton avait pour ambition de tailler des croupières à Williams et Mclaren et qu'ils auraient bien aimé 2 pilotes capables de les embêter. Sauf que Patrese a pris encore plus cher...
Après Verstappen peut dire ce qu'il veut, en 94, c'était un rookie qui débarquait directement de F3, qui a remplacé Lehto au pied levé avec peu d'essais au préalable. ça me parait tout à fait plausible qu'il se soit fait éclater dans les grandes largeurs par un Schumacher qui entamait sa 3e saison complète et qui devait plus être très loin de son meilleur niveau.
Et puis, y avait pas eu cette histoire que suite aux polémiques, Schumacher avait sauté dans la voiture de son équipier et tout de suite battu ses temps ?
De la même manière, pourquoi quand Schumacher n'est pas là, aucun des deux pilotes ne récupère "la bonne voiture" ? L'intérêt de Benetton c'est que Hill prenne le moins de points possible, malgré ça, les 2 benettons sont larguées, pourquoi ?

Cette histoire de pilote n°1 ou d'équipe dédiée à un pilote, bizarrement ça revient souvent quand t'as un pilote dominateur. On l'a beaucoup évoqué pour Ferrari et aujourd'hui Red Bull mais moi je crois que le pilote n°1, il se fait naturellement parce qu'il est meilleur et du coup l'équipe met plus d'énergie à le supporter dans sa quête des meilleurs résultats possibles.

Regardons Ferrari, de 93 à 95, il n'y a pas de n°1 désigné entre Alesi et Berger. Schumacher arrive et ça change ? Admettons. On a ensuite Schumacher n°1 jusqu'à 2006. Ensuite Raikkonen, arrive avec le statut de successeur désigné, avec le salaire de Schumacher, l'ingénieur de Schumacher, les mécanos de Schumacher, l'équipe d'exploitation de Schumacher. Bref, il a une pancarte n°1 accrochée dans le dos. Mais dans les faits, ça n'a pas été le cas, pourquoi ? Pourquoi le gentil n°2 Massa s'est mis à faire jeu égal ? Ferrari a subitement décidé de changer de façon de faire alors que ça avait si bien marché jusque là ? Alonso arrive et hop ça recommence. Bizarre ces changements de façon de faire d'une écurie...

Regardons Red Bull : en 2009-2010, on sent bien que le chouchou de l'équipe c'est Vettel, néanmoins, dans les faits, le traitement des deux pilotes est équitable en terme de matériel et Webber rivalise avec Vettel. C'est à partir de 2011 que Webber commence à être dominé par Vettel. Pour moi c'est plus dû au contrecoup du titre perdu qu'à un statut de n°1 de Vettel. Et bizarrement ce statut de n°1 qui semble évident à beaucoup de monde disparaît comme par magie quand Ricciardo débarque. Et après, y a plus de statut de n°1, ça se passe bien avec Kvyat jusqu'à ce qu'il se mette à déconner et Ricciardo et Verstappen sont régulièrement en bagarre donc pareil, même si on sent bien que l'équipe penche côté Verstappen, Ricciardo n'est clairement pas un n°2, il continue d'ailleurs de signer des poles et des victoires, parfois au nez et à la barbe de Verstappen. Et bizarrement, rebelotte, y a un n°1 quand Ricciardo part. Moi, je pense plutôt que Verstappen a simplement dominé Gasly et Albon parce qu'il était meilleur qu'eux.

On commençait aussi à entendre ce genre de conneries pour Hamilton chez Mclaren quand il faisait équipe avec Kovalainen puis Button a débarqué et on n'en a plus entendu parler...
On bien vu aussi que malgré tout son statut de n°1 Vettel s'était fait taper par Leclerc.

Bref, les gens cherchent toujours des explications alambiquées pour justifier qu'un pilote soit largement devant son équipier. Le plus simple ce serait pas simplement de se dire que c'est parce qu'il est meilleur ?
J'ai peu de doutes que Schumacher, Alonso, Verstappen, etc. ont dominé leurs équipiers simplement parce qu'ils sont super forts et que si t'es pas un top pilote face à ses gars là, tu prends cher tout simplement.



Mais en fait tu ne fais que corroborer mes propos globalement ^^

Je ne nie pas le fait que Schumacher était bien meilleur. je dis juste que comme toujours c'est les vases communiquant : quand un pilote s'impose, il est naturellement favorisé au sein de l'équipe. Enfin les contrats entre équipiers ne sont pas les mêmes d'une équipes à l'autre et d'une période à l'autre...

A propos du "One car team", Briatore l'a clairement annoncé plusieurs fois à l'époque. Ca ne veut pas dire que Verstappen ou Herbert auraient battu Schumacher...

Idem pour Hamilton en 2008, il a clairement eu les évolutions avant Kovalainen. Pk ? car il le dominait à la base et que l'équipe voulait battre Massa et Ferrari...
Le jeu des vases communicants fait que la domination d'Hamilton s'est vu renforcée sur son coéquipier. En aucun cas je ne remet en doute le talent d'Hamilton vs Kovalainen.

Idem avec Verstappen Jr, je n'ai jamais dit que Gasly avait son niveau....ça c'est un délire très chauvin... Pour moi Gasly s'est fait éclaté. En France on aime pas les "dominants" globalement, donc on lui a trouvé tout un tas d'excuses...En plus il est Français ^^ Idem pour Bottas qui serait soit disant "bridé"
Néanmoins pour Gasly, je pense quand même que sa voiture s'est vite retrouvée en mode "laboratoire roulant pour Verstappen"... Ca aide pas à reprendre la confiance et à challenger ton équipier quand à la base tu es déjà moins bon

Mufasa a également raison sur le fait que certaines évolutions peuvent faciliter ou non un pilote. En 2015 Rosberg Jr était plus à l'aise que Hamilton sur les évolutions introduites par merco sur la fin de saison par exemple, il l'avait clairement dit, à l'inverse de 2014. Ca peut changer pas mal de choses, surtout quand les pilotes ont des styles très différents, et ou un team est obligé de faire des choix drastiques dans une direction précise pour le développement de sa monoplace.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 44 invités