Je bluffe. Je n'y connais absolument rien.Garion a écrit:bravonadir a écrit:ILLEGAL.
Comment ça ?
Je bluffe. Je n'y connais absolument rien.Garion a écrit:bravonadir a écrit:ILLEGAL.
Comment ça ?
Cortese a écrit:Des suspensions souples. On n'avait plus vu ça depuis la Lotus 78.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Cortese a écrit:Le changement d'assiette se produit en fin de freinage juste avant le pivotement. C'est peut être tout simplement du à la perte de vitesse ? Il faudrait une vidéo plus longue.
Nono a écrit:Oui c'est clair que c'est le transfert de masse vers l'avant au freinage, mais c'est étonnamment soudain et pas immédiatement lorsqu'il est sur le frein.
Nicklaus a écrit:Je viens de regader une vidéo où la Ferrari a le DRS ouvert et je n'ai pas eu l'impression que la voiture s'affaissait. C'est peut être un système pour reproduire le bénéfice du DRS quand ils ne peuvent pas s'en servir
Cortese a écrit:A part un effet des amortisseurs, je ne vois pas.
Garion a écrit:Nicklaus a écrit:Je viens de regader une vidéo où la Ferrari a le DRS ouvert et je n'ai pas eu l'impression que la voiture s'affaissait. C'est peut être un système pour reproduire le bénéfice du DRS quand ils ne peuvent pas s'en servir
Pour ma part, quand le DRS est activé, ça me semble normal que la voiture ne s'affaisse pas ou peu puisque les appuis sont moindres.
Garion a écrit:Nono a écrit:Oui c'est clair que c'est le transfert de masse vers l'avant au freinage, mais c'est étonnamment soudain et pas immédiatement lorsqu'il est sur le frein.
Cela me semble au contraire au moment où il freine. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Nono a écrit:Garion a écrit:Nicklaus a écrit:Je viens de regader une vidéo où la Ferrari a le DRS ouvert et je n'ai pas eu l'impression que la voiture s'affaissait. C'est peut être un système pour reproduire le bénéfice du DRS quand ils ne peuvent pas s'en servir
Pour ma part, quand le DRS est activé, ça me semble normal que la voiture ne s'affaisse pas ou peu puisque les appuis sont moindres.
Oui mais justement, au moment où celui-ci se referme à la fin de la ligne droite, la charge immédiate est très importante et la voiture ne se rabaisse pas d'un poil.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Feyd a écrit:1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons.
Feyd a écrit:1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons.
1er tigre a écrit:Feyd a écrit:1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons.
Mais oui.
1er tigre a écrit:Feyd a écrit:1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons.
Mais oui.
FrosT a écrit:1er tigre a écrit:Feyd a écrit:1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons.
Mais oui.
Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois
1er tigre a écrit:FrosT a écrit:1er tigre a écrit:Feyd a écrit:1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons.
Mais oui.
Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois
La question n'est pas là. Mais plutôt, si c'est bien le cas, pourquoi seulement celle de Schumacher ?
Feyd a écrit:Après, sur le fond, ce n'est pas choquant. Ferrari a fait de même par la suite. McLaren en son temps faisait la même chose avec Senna qui avait par exemple systématiquement le mulet réservé et réglé pour lui et si Berger devait l'utiliser, il se démerdait comme il pouvait.
FrosT a écrit:1er tigre a écrit:FrosT a écrit:1er tigre a écrit:Feyd a écrit:1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons.
Mais oui.
Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois
La question n'est pas là. Mais plutôt, si c'est bien le cas, pourquoi seulement celle de Schumacher ?
Benetton était clairement un "one car team" à partir de 92, ou tout tournait autour de Schumacher (il avait les évolutions en priorité notamment vu qu'il était clairement numéro 1 dans son contrat)
Suffit de lire les nombreux ouvrages (en allemand et en anglais notamment) sur l'époque, notamment venant d'anciens de Benetton, c'était quand même assez clair.
Verstappen, Letho et ensuite Herbert en 95 se plaignaient de ses traitements de faveurs à l'époque
C'était un choix (judicieux selon moi) de Briatore, car ce dernier savait très bien que budgétairement parlant il ne pouvait pas rivaliser avec Williams ou McLaren et se permettre d'avoir 2 numéros 1
De plus l'approche de Briatore et de la famille Benetton à l'époque a toujours été de viser le titre pilote plutôt que le titre constructeur (au contraire de Frank Williams notamment), la stratégie de commerciale de Benetton était très différente de celle de Williams faut dire
Tout ça pour dire que rien ne dit que les 2 voitures (B194) avaient les mêmes éléments à 100% en 94
Ça a toujours plus ou moins existé dans toutes les écuries de toute façon dans les cas ou un pilote prend vraiment le pas sur l'autre, ou si l'un a clairement le statut de leader sur l'autre dès le début (Andretti et Peterson 78 Scheckter et Villeneuve en 79, Prost et Watson en 83 etc.)
Actuellement chez Red Bull on est sur ce schéma... Gasly et Albon pouvant amèrement en témoigner je pense
En 2018, il me semble même qu'à un moment Hamilton a eu des evols avant Bottas en milieu de saison (Vettel était devant au classement et Bottas était largué au championnat). Rien de bien nouveau
1er tigre a écrit:FrosT a écrit:1er tigre a écrit:FrosT a écrit:1er tigre a écrit:Feyd a écrit:1er tigre a écrit:D'ailleurs, Verstappen devant Schumacher, ça n'a pas dû arriver souvent.
Normal, il lui manquait sur son volant certains boutons.
Mais oui.
Il y en encore qui pensent que la fameuse B194 était clean a ce que je vois
La question n'est pas là. Mais plutôt, si c'est bien le cas, pourquoi seulement celle de Schumacher ?
Benetton était clairement un "one car team" à partir de 92, ou tout tournait autour de Schumacher (il avait les évolutions en priorité notamment vu qu'il était clairement numéro 1 dans son contrat)
Suffit de lire les nombreux ouvrages (en allemand et en anglais notamment) sur l'époque, notamment venant d'anciens de Benetton, c'était quand même assez clair.
Verstappen, Letho et ensuite Herbert en 95 se plaignaient de ses traitements de faveurs à l'époque
C'était un choix (judicieux selon moi) de Briatore, car ce dernier savait très bien que budgétairement parlant il ne pouvait pas rivaliser avec Williams ou McLaren et se permettre d'avoir 2 numéros 1
De plus l'approche de Briatore et de la famille Benetton à l'époque a toujours été de viser le titre pilote plutôt que le titre constructeur (au contraire de Frank Williams notamment), la stratégie de commerciale de Benetton était très différente de celle de Williams faut dire
Tout ça pour dire que rien ne dit que les 2 voitures (B194) avaient les mêmes éléments à 100% en 94
Ça a toujours plus ou moins existé dans toutes les écuries de toute façon dans les cas ou un pilote prend vraiment le pas sur l'autre, ou si l'un a clairement le statut de leader sur l'autre dès le début (Andretti et Peterson 78 Scheckter et Villeneuve en 79, Prost et Watson en 83 etc.)
Actuellement chez Red Bull on est sur ce schéma... Gasly et Albon pouvant amèrement en témoigner je pense
En 2018, il me semble même qu'à un moment Hamilton a eu des evols avant Bottas en milieu de saison (Vettel était devant au classement et Bottas était largué au championnat). Rien de bien nouveau
Je crois surtout qu'il y a beaucoup de fantasmes autour de tout ça. Benetton était une "one car team" à partir de 92, pourquoi pas avant ? Et comment Schumacher, rookie à 100% a-t-il obtenu un contrat de n°1 ? Pourquoi Benetton aurait fait ça ? Et s'il n'avait pas la capacité de fournir 2 voitures aussi performantes, pourquoi Schumacher quand il débarque en fin de saison 91 est tout de suite plus rapide que Piquet ? Bref, ça me parait pas si évident que ça. De même Brundle, même s'il a été assez nettement dominé par Schumacher, n'a pas démérité. Si Benetton savait qu'il avait un matos inférieur, pourquoi le virer en fin d'année au profit de Patrese ? A l'époque je pense plutôt que Benetton avait pour ambition de tailler des croupières à Williams et Mclaren et qu'ils auraient bien aimé 2 pilotes capables de les embêter. Sauf que Patrese a pris encore plus cher...
Après Verstappen peut dire ce qu'il veut, en 94, c'était un rookie qui débarquait directement de F3, qui a remplacé Lehto au pied levé avec peu d'essais au préalable. ça me parait tout à fait plausible qu'il se soit fait éclater dans les grandes largeurs par un Schumacher qui entamait sa 3e saison complète et qui devait plus être très loin de son meilleur niveau.
Et puis, y avait pas eu cette histoire que suite aux polémiques, Schumacher avait sauté dans la voiture de son équipier et tout de suite battu ses temps ?
De la même manière, pourquoi quand Schumacher n'est pas là, aucun des deux pilotes ne récupère "la bonne voiture" ? L'intérêt de Benetton c'est que Hill prenne le moins de points possible, malgré ça, les 2 benettons sont larguées, pourquoi ?
Cette histoire de pilote n°1 ou d'équipe dédiée à un pilote, bizarrement ça revient souvent quand t'as un pilote dominateur. On l'a beaucoup évoqué pour Ferrari et aujourd'hui Red Bull mais moi je crois que le pilote n°1, il se fait naturellement parce qu'il est meilleur et du coup l'équipe met plus d'énergie à le supporter dans sa quête des meilleurs résultats possibles.
Regardons Ferrari, de 93 à 95, il n'y a pas de n°1 désigné entre Alesi et Berger. Schumacher arrive et ça change ? Admettons. On a ensuite Schumacher n°1 jusqu'à 2006. Ensuite Raikkonen, arrive avec le statut de successeur désigné, avec le salaire de Schumacher, l'ingénieur de Schumacher, les mécanos de Schumacher, l'équipe d'exploitation de Schumacher. Bref, il a une pancarte n°1 accrochée dans le dos. Mais dans les faits, ça n'a pas été le cas, pourquoi ? Pourquoi le gentil n°2 Massa s'est mis à faire jeu égal ? Ferrari a subitement décidé de changer de façon de faire alors que ça avait si bien marché jusque là ? Alonso arrive et hop ça recommence. Bizarre ces changements de façon de faire d'une écurie...
Regardons Red Bull : en 2009-2010, on sent bien que le chouchou de l'équipe c'est Vettel, néanmoins, dans les faits, le traitement des deux pilotes est équitable en terme de matériel et Webber rivalise avec Vettel. C'est à partir de 2011 que Webber commence à être dominé par Vettel. Pour moi c'est plus dû au contrecoup du titre perdu qu'à un statut de n°1 de Vettel. Et bizarrement ce statut de n°1 qui semble évident à beaucoup de monde disparaît comme par magie quand Ricciardo débarque. Et après, y a plus de statut de n°1, ça se passe bien avec Kvyat jusqu'à ce qu'il se mette à déconner et Ricciardo et Verstappen sont régulièrement en bagarre donc pareil, même si on sent bien que l'équipe penche côté Verstappen, Ricciardo n'est clairement pas un n°2, il continue d'ailleurs de signer des poles et des victoires, parfois au nez et à la barbe de Verstappen. Et bizarrement, rebelotte, y a un n°1 quand Ricciardo part. Moi, je pense plutôt que Verstappen a simplement dominé Gasly et Albon parce qu'il était meilleur qu'eux.
On commençait aussi à entendre ce genre de conneries pour Hamilton chez Mclaren quand il faisait équipe avec Kovalainen puis Button a débarqué et on n'en a plus entendu parler...
On bien vu aussi que malgré tout son statut de n°1 Vettel s'était fait taper par Leclerc.
Bref, les gens cherchent toujours des explications alambiquées pour justifier qu'un pilote soit largement devant son équipier. Le plus simple ce serait pas simplement de se dire que c'est parce qu'il est meilleur ?
J'ai peu de doutes que Schumacher, Alonso, Verstappen, etc. ont dominé leurs équipiers simplement parce qu'ils sont super forts et que si t'es pas un top pilote face à ses gars là, tu prends cher tout simplement.
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