Les gilets jaunes.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les gilets jaunes.

Messagede madaxhe le 06 Fév 2019, 13:37

Porcaro56 a écrit:Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Les gilets jaunes ne troublent pas l ordre public ?
Hier à la manif de la CGT ou à la manif des foulards rouges , zéro casse , pas de bataille avec la police , curieux non ?

Martinez président!
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 13:44

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Maverick le 06 Fév 2019, 13:53

Porcaro56 a écrit:
Hugues a écrit:https://www.nouvelobs.com/politique/20190204.OBS9611/loi-anticasseurs-ces-deputes-lrem-qui-refusent-de-voter-le-texte.html

Comme quoi Taché est parfois ignare (cf ce qu'il disait sur transférer la souveraineté française à l'Europe)..
Mais pas toujours..

Martine Wonner confirme cet après-midi qu'elle ne votera pas le texte (abstention) et que si il revient sans changement en deuxième lecture, ce sera cette fois un vote contre.

Hugues

Il faut pourtant empêcher les casseurs de nuire !m
Les gilets jaunes sont justement dans la rue pour empêcher Macron de casser le modèle social français.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 06 Fév 2019, 14:20

Porcaro56 a écrit:Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Les gilets jaunes ne troublent pas l ordre public ?
Hier à la manif de la CGT ou à la manif des foulards rouges , zéro casse , pas de bataille avec la police , curieux non ?


Tu ne comprends pas l'article, qui ne se coupe pas en deux. Il se prend dans son entier.
Et ne comprends pas le fait que l'article ne régit pas le comportement du citoyen, mais établit un cadre que le pouvoir doit respecter.
LE citoyen n'est soumis qu'à la loi, qui définit un ordre public. Donc tu ne peux pas dire qu'un citoyen ne respecte pas l'article 10.
Un citoyen ne respecte pas la loi, éventuellement.
Loi dont la nature légale et philosophique est définie entre les articles 4 à 9.


Par ailleurs, non les gilets jaunes ne troublent pas l'ordre public. Tout comme la manif du 1er mai ne trouble pas l'ordre public.

Il ne faut pas confondre contexte et cause.

La cause d'éventuels troubles à l'ordre public ce sont des actions individuelles, ce n'est pas le contexte, une manifestation. En démocratie (et même dans la plupart des dictatures) la justice (ne condamne les actes délictueux dont on est responsable, que ses propres actes.

Si c'est une action concertée, alors il y a le crime "d'association de malfaiteur en vue de commettre", mais jamais ce ne concernera plus de quelques centaines de personne.
Tout simplement parce que les gens qui manifestent manifestent. Rien d'autre.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 06 Fév 2019, 15:21



Et en particulier:

Image

:o

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 06 Fév 2019, 17:27

Je le poste ici car la loi anticasseurs manifestants, qui met en danger potentiellement la démocratie, peut-être la raison aussi de son départ (il aurait du signler le texte précédent en théorie, rétrospectivement c'est évident qu'il préparait quelque chose puisqu'il n'avait pas signé ce texte avec lequel il était pourtant d'accord):



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 06 Fév 2019, 17:34



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 06 Fév 2019, 23:28





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 09:10

Qui sont Manon le breton , Elisa Bertholomey , david Perrotin ?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 07 Fév 2019, 12:41

Porcaro56 a écrit:Qui sont Manon le breton , Elisa Bertholomey , david Perrotin ?


Des "Jojo avec son petit gilet jaune" !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 12:53

Porcaro56 a écrit:Qui sont Manon le breton , Elisa Bertholomey , david Perrotin ?


Qui est Porcaro56?


David Perrotin est un journaliste d'un media national de presse écrite.
Elisa Bertholomey est une journaliste d'un média national de télévision.
Manon le Bretton est enseignante en Lettres Modernes (autant dire que pour évoquer Rousseau...), et candidate aux élections européennes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 14:05

Hugues a écrit:
Porcaro56 a écrit:Qui sont Manon le breton , Elisa Bertholomey , david Perrotin ?


Qui est Porcaro56?


David Perrotin est un journaliste d'un media national de presse écrite.
Elisa Bertholomey est une journaliste d'un média national de télévision.
Manon le Bretton est enseignante en Lettres Modernes (autant dire que pour évoquer Rousseau...), et candidate aux élections européennes.

Hugues

C est bien de connaître les gens que tu cites
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 14:13

Eh bien c'est à la portée de tout le monde, il suffit de cliquer sur leur nom.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 07 Fév 2019, 14:40

Et puis on s'en fiche de savoir qui tient ces propos, car ce sont les propos qui importent.
Exactement comme tu le soulignes en demandant qui est Porcaro : on s'en fout, on ne juge que les propos.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 14:50

https://www.instagram.com/p/BtgXc94jo8Z/

Oggi con @aledibattista abbiamo fatto un salto in Francia e abbiamo incontrato il leader dei gilet gialli Cristophe Chalençon e i candidati alle elezioni europee della lista RIC di Ingrid Levavasseur. Questa è la foto ricordo di questo bell'incontro, il primo di tanti, in cui abbiamo parlato dei nostri Paesi, dei diritti sociali, di ambiente e di democrazia diretta.

Il vento del cambiamento ha valicato le Alpi. Ripeto. Il vento del cambiamento ha valicato le Alpi.



(Ca doit lui faire drôle à Marc Doyer de passer de En Marche au Movimento 5 Stelle)






:D




Personne n'en parle ... jusqu'à... ce qu'ils soient forcés d'en parler, maintenant que le diplomatie française a réagi, la presse est bien obligée de dire à quoi celle-ci a réagi :D

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 14:52

sheon a écrit:Et puis on s'en fiche de savoir qui tient ces propos, car ce sont les propos qui importent.
Exactement comme tu le soulignes en demandant qui est Porcaro : on s'en fout, on ne juge que les propos.

Non c est toujours important de connaître les sources et qui parle. Entre un ouvrier et Macron cela n à pas tout à fait 'à même portée la même phrase non ?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 14:55

(Dit celui qui a copié collé un post sans en citer l'auteur, quand en ce que je cite pour ma part, l'auteur est accessible et son identité consultable)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 07 Fév 2019, 15:25

Porcaro56 a écrit:
sheon a écrit:Et puis on s'en fiche de savoir qui tient ces propos, car ce sont les propos qui importent.
Exactement comme tu le soulignes en demandant qui est Porcaro : on s'en fout, on ne juge que les propos.

Non c est toujours important de connaître les sources et qui parle. Entre un ouvrier et Macron cela n à pas tout à fait 'à même portée la même phrase non ?

Si ça se trouve, tu es Manuel Valls et je suis Jean-Luc Mélenchon.
Mais on n'en sait rien et ça ne nous empêche pas de discuter sur ce forum.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 16:09

Hugues a écrit:(Dit celui qui a copié collé un post sans en citer l'auteur, quand en ce que je cite pour ma part, l'auteur est accessible et son identité consultable)

Hugues

J ai repris les idées qui m intéressaient pas celles avec lesquelles j étais en désaccord.
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 16:36

:prost: :prost: :prost:



https://www.telerama.fr/television/gloire-a-macron,-limmortel-poete-de-bfmtv,n6123073.php

Le naufrage de Malherbe. Dire qu'elle fut Chevènementiste... #pendu

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 17:07

Hugues a écrit::prost: :prost: :prost:



https://www.telerama.fr/television/gloire-a-macron,-limmortel-poete-de-bfmtv,n6123073.php

Le naufrage de Malherbe. Dire qu'elle fut Chevènementiste... #pendu

Hugues

Ce n est pas incompatible. Elle a de belles analyses et du punch dans ses interventions et interviews De plus elle demeure fort agréable à regarder
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Ouais_supère le 07 Fév 2019, 17:13

Hugues a écrit::prost: :prost: :prost:



https://www.telerama.fr/television/gloire-a-macron,-limmortel-poete-de-bfmtv,n6123073.php

Le naufrage de Malherbe. Dire qu'elle fut Chevènementiste... #pendu

Hugues



Le naufrage, un débat sur l'image, sur la performance, c'est du niveau d'un mauvais journalisme sportif, et encore je suis blessant envers le journalisme sportif.

Et ces gens-là sont persuadés de faire de l'analyse.

De l'anal il y a, mais du reste...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 18:22

A propos du RIC cela vous plairait de voir revenir un sujet sur la peine de mort , l'avortement , le mariage pour tous ou l accueil des migrants ?
je ne suis pas persuadé que le résultat plaise à tour le monde ici ( et ailleurs aussi !)
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 18:32

L'argument bidon.
C'est bien, tu as bien assimilé la pensée unique. Tu es l'élève qui s'ignore de Bernard-Henri.

C'est quand même assez fou que tu nous dises:
"Attention ce que veut le peuple c'est mal..."
"Il n'y a que ce que veut l'élite mondialisée, qui sert ses propres intérêts qui est bien.."


Et puis bon on invente que le peuple voudrait ceci ou cela ou ceci ou cela...
Donc surtout pas le corps électoral rolala.. ils veulent que les extraterrestres envahissent la planète.


Ironiquement, le peuple serait suffisamment éduqué pour élire des dirigeants. Mais pas suffisamment pour décider de son sort.
Il y a contradiction.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 18:39

Hugues a écrit:L'argument bidon.
C'est bien, tu as bien assimilé la pensée unique. Tu es l'élève qui s'ignore de Bernard-Henri.

C'est quand même assez fou que tu nous dises:
"Attention ce que veut le peuple c'est mal..."
"Il n'y a que ce que veut l'élite mondialisée, qui sert ses propres intérêts qui est bien.."


Et puis bon on invente que le peuple voudrait ceci ou cela ou ceci ou cela...
Donc surtout pas le corps électoral rolala.. ils veulent que les extraterrestres envahissent la planète.


Ironiquement, le peuple serait suffisamment éduqué pour élire des dirigeants. Mais pas suffisamment pour décider de son sort.
Il y a contradiction.

Hugues

Et si " le peuple" comme tu le dis réclamait le retour de la peine de mort ou l expulsion des migrants , tu en penserais quoi ? Que le peuple a toujours raison ou qu'il faut un filtre ( la démocratie représentative en l occurrence )
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 18:47

C'est le système que nous nous sommes choisi la démocratie républicaine.

Dans celle-ci il n'y a d'autre souveraineté que le peuple.

Le peuple délègue sa souveraineté à ses représentants. Mais il peut la reprendre.

Il EST le souverain. Le SEUL souverain.

C'est ça la démocratie.



"N'achète pas de voiture, tu pourrais avoir un accident."

"Ne souscris pas à EDF, tu pourrais t'électrocuter."

"Ne sors pas dehors, tu pourrais contracter un virus"

"Ne navigue pas sur Internet, tu pourrais voir des snuff movie."

"N'ouvre pas tes bras à un musulman, ce pourrait être un terroriste islamiste"

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 07 Fév 2019, 19:03

Le peuple doit avoir les moyens de déterminer sa propre destinée.
Sinon, le terme démocratie est biaisé.
Si le peuple français désire le retour de la peine de mort, alors qui est cette classe politique pour vouloir l'en empêcher ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 19:05

La dictature des sachants qui savent mieux pardi..

Hugues :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 19:09

Hugues a écrit:La dictature des sachants qui savent mieux pardi..

Hugues :D

Oui les sachant ayant fait des études me paraissent plus compétents pour diriger le pays que les titulaires d un bts maçonnerie.
Il suffit d ecouter les débats entre les jeunes ou les Gj et Macron pour s apercevoir que le niveau de réflexion et d intelligence n est pas exactement le même
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 19:21

Tout à fait...
Macron est largement plus idiot.


Quitte à dire la même chose, selon les mêmes critères que ceux que tu énonces, qui est le plus compétent de nous deux ? :D :oops:

Hugues (Moi à ta différence, je t'accorde pour décider du destin commun, autant d'importance que moi, malgré les a priori qu'on pourrait avoir sur qui est le sachant de nous deux )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 19:25

En tout cas ça montre quelle éponge à propagande tu es...

Macron est de tant de gens que j'ai pu croiser, sans doute l'un des plus médiocre ...


Ca n'est qu'un haut fonctionnaire, qui a l'assurance d'un comédien, ça ne demande pas réellement d'intelligence d'être haut fonctionnaire.
Je connais bien des gens qui n'ont pas d'assurance, et qui sont autrement plus brillants. L'assurance ne signifie rien.

Mais visiblement au royaume des perroquets56 Porcaro56 aveugles, les borgnes sont rois.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Sylex le 07 Fév 2019, 19:29

Mais LOL :10:
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 19:40

:D
Bon tant qu'on y est...




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Porcaro56 le 07 Fév 2019, 19:57

Hugues a écrit:Tout à fait...
Macron est largement plus idiot.


Quitte à dire la même chose, selon les mêmes critères que ceux que tu énonces, qui est le plus compétent de nous deux ? :D :oops:

Hugues (Moi à ta différence, je t'accorde pour décider du destin commun, autant d'importance que moi, malgré les a priori qu'on pourrait avoir sur qui est le sachant de nous deux )

Et bien je t'invite à écouter la discussion avec les jeunes aujourd'hui à Etang sur Arroux , cela est très parlant et je pense ne pas être le seul à le penser . Quoiqu'on pense du fond on ne peut qu'admirer la performance de l homme et son intelligence ( 'est sur que par rapport à Hollande cela nous change !
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 20:18

Non tu parles d'assurance et de faconde... pas d'intelligence.

L'intelligence ne se juge pas à la capacité d'une personne à répondre avec assurance à des questions..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 07 Fév 2019, 20:26

Si Macron était intelligent, il saurait que sa politique est absurde.

C'est implacable :



Lordon lui est intelligent.

Hugues (Je m'étais promis de le faire à la prochaine évocation de l'"intelligence" de Macron, j'ai failli oublier)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 07 Fév 2019, 22:59

Hugues a écrit:

C'est implacable :

Lordon lui est intelligent.

Hugues


Bof, pas convaincu par sa conclusion : 'l'ISF au centre", sous entendu "si on remet l'ISF, Macron partira".
Comme s'il n'y avait pas d'autres moyens 100 fois plus efficaces de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat.

La suppression de l'ISF, Macron s'en accommodera, j'en suis sûr ! Il avait déjà trouvé le moyen d'y échapper, pour son cas personnel, en parlant de + de 2 millions d'€ de travaux pour sa maison du Touquet, un an avant son élection.
Les très riches feront pareil ou trouveront d'autres solutions, je leur fais confiance.

Et sur l'ISF lui même, comme si remettre un impôt qui rapporte 4 ou 5 milliards allait changer grand chose. C'était mieux, il y a 2 ou 3 ans quand l'ISF existait ?

La démonstration de Lordon sur la Bourse et les 0,3% d'actions nouvelles (ensuite il passe à 3% :??: ) me semble intelligente, mais pas sur l'ISF.
L'ISF est juste un symbole, il sert uniquement à calmer la vindicte populaire en disant "on va les faire payer ces salauds de riches" !
Je préférais encore Georges Marchais quand il disait à propos des salaires "au delà de 4000FF, je prends tout".
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2019, 08:15

3%, c'est le pourcentage entre 260 milliard qui financent les entreprises mais HORS l'argent des actions, et 10 milliard, ce que rapportent concrètement les actions pour ce même investissement (qui fait donc tourner les entreprises) : exactement, dit Lordon (moi je suis nul en math !) 3,8 % (contribution donc réelle de la bourse à l'investissement dans les entreprises)

0,3% c'est le pourcentage entre les 10Milliards réellement "investis" par la bourse, et les 3000 milliards qui circulent et qui sont purement spéculatifs

Je ne vois pas où il ferait une erreur ?
Mais peu importe, si on comprend bien ces deux pourcentages.

Lordon, là, en un raccourci rapide et super pédagogique, décrit le "capitalisme" dans son essence.
Très très peu de gens comprennent vraiment "à quoi sert la Bourse", et la plupart pensent confusément qu'elle doit être super importante pour le "bien commun", puisqu'on nous le dit.
Cette petite vidéo de 9 minutes devrait être obligatoire dans tous les lycées de France (et d'ailleurs !).

Cela dit :
La Bourse rapporte véritablement 10 milliard d'euros à l'investissement des entreprises. L'ISF en rapporte 4 à 5 : On est dans la même échelle d'importance, on apprend dramatiquement que la Bourse, bah, elle rapporte à peine 2 à 3 fois plus que l'ISF (impôt marginal !), alors qu'on la présente subrepticement comme la quintessence incontournable de l'économie internationale ! Gros gros mensonge !

Tu voulais dire certainement, que Macron s'accommoderait non pas de la suppression, mais du maintien... Certes. Mais il suffit de rendre cet ISF plus draconien et plus juste. Y a moyen.

Le maintien de ces 3 à 4 milliard de l'ISF rapporte tout de même un peu de sous (y a pas de petites économies), et sa charge symbolique est importante. On sait l'importance du symbole : lorsque intuitivement, le bon Français moyen considère que ça serait bien que les "politiques" dans leur globalité (du ministre au haut fonctionnaire en passant par le député), il sait bien que ça ne va pas redresser l'économie de la France, mais il dit : Les meneurs su pays doivent DONNER L'EXEMPLE ! "je t'écouterai, je te suivrai, quand tu commenceras à t'appliquer pour toi-même les mesures d'austérité que tu préconises pour moi".
Du pur bon sens !!!

Même si Marchais exagère peut-être un peu (encore que les 4000 FF de son temps étaient une somme importante), mais il met le doigt sur l'essentiel : En gros, il dit que le capitalisme, on ne le réforme pas (c'est dans sa profonde nature de devenir ce qu'il est actuellement même, une course vers l'autodestruction globale), on le jette à la poubelle, et on réfléchit à un nouveau système. Entre le capitalisme (tel qu'on le voit de fait) et le communisme (tel qu'on l'a vu s'appliquer), il doit bien exister un système raisonnable (certainement PAS la sociale démocratie, qui est en vérité un capitalisme déguisé pour mieux entuber les sans-dents : on l'a amplement vu avec Hollande, Fabius, Strauss Kahn, etc etc, qui se sont avérés être des capitalistes carrément néoconservateurs parfois même pires que ceux d'origine !).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 08 Fév 2019, 10:21

Ah non Shoe... Tu embrouilles tout quelque chose qui était clair ...

10 milliards sur tout l'ensemble de la bourse servent à l'investissement dans des entreprises (i.e. souscription de nouvelles actions et non des échanges de titre). Soit 0,3%.

Et donc Lordon suppose, assez raisonnablement que 0,3% de l'ISF servira à l'investissement.

Donc ce qu'il faut mettre en relation (en supposant la somme large de 5 millards d'ISF), c'est qu'au plus le prétexte : "il ne faut pas que les riches partent pour qu'ils investissent dans les entreprises" crée 15 millions d'investissement.

Une goutte d'eau par rapport aux 10 milliards de levée de fond annuel.

Bref, la réponse est donc: "on s'en fout que les riches partent... l'acte montrerait bien ce qu'ils sont: des gens qui veulent faire sécession avec la masse..."

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Maverick le 08 Fév 2019, 10:21

Porcaro56 a écrit:
Hugues a écrit:La dictature des sachants qui savent mieux pardi..

Hugues :D

Oui les sachant ayant fait des études me paraissent plus compétents pour diriger le pays que les titulaires d un bts maçonnerie.
Il suffit d ecouter les débats entre les jeunes ou les Gj et Macron pour s apercevoir que le niveau de réflexion et d intelligence n est pas exactement le même
T'as aussi le racisme social dans ta besace à ce que je vois.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Les gilets jaunes.

Messagede rozz le 08 Fév 2019, 11:01

Maverick a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Hugues a écrit:La dictature des sachants qui savent mieux pardi..

Hugues :D

Oui les sachant ayant fait des études me paraissent plus compétents pour diriger le pays que les titulaires d un bts maçonnerie.
Il suffit d ecouter les débats entre les jeunes ou les Gj et Macron pour s apercevoir que le niveau de réflexion et d intelligence n est pas exactement le même
T'as aussi le racisme social dans ta besace à ce que je vois.

sans compter que BTS maçonnerie c´est bac + 2 (comme tout BTS), c´est loin d´etre une qualification faible.....
(meme si ça ne change rien à ton propos Maverick, c´est clair! :wink: )
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 08 Fév 2019, 11:14

Hugues a écrit:Ah non Shoe... Tu embrouilles tout quelque chose qui était clair ...



Hugues

Voilà voilà !
Tu comprends pourquoi mon père, qui était un surdoué en maths, me donnait des coups sur la tête quand je le regardais hébété m'expliquer ce qu'est une dérivé d'une fonction ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 76 invités

cron