Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Toma le 07 Jan 2019, 14:21

... mais pas de bons petits plats, de cuisine en tant que pièce, et surtout des meubles qui la compose.

Je me suis lancé dans l'achat d'un appartement neuf dans lequel je vais bien-sûr mettre une cuisine. On a pas 15 000€ a balancer alors on s'est dirigé vers Ikea qui nous sort un devis (sans électro) a 4000€ pour pile ce que l'on veut (peut être un peu plus car on mettrait un plan de travail sur mesure, plus profond, pour faire un vide sanitaire entre les caissons et le mur).
Bref, je me dit que ça serait bien de prendre l'électroménager avec et que l'installateur gère tout (découpes si nécessaire, surtout pour la hotte intégrée) et donc on pourrait se diriger vers Darty.

Le net est plein de mauvais retours sur les cuisines Ikea mais des amis et collègues qui en ont depuis 5 a 15 ans en sont très satisfaits (tenue dans le temps, dégradation, qualité globale).

D'où ma question ... Avez vous des retours sur la qualité des cuisines Darty?

Et si vous êtes sages je vous met la vue 3D de ma cuisine (un banal L) dans lequel un îlot central prendra (peut etre) place lorsque les enfants seront plus grands.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Rainier le 07 Jan 2019, 14:48

Je ne sais rien sur les cuisines Darty mais j'ai eu affaire avec Ikea

J'avais commandé une cuisine complète avec cuisinière, hotte, micro onde, réfrigérateur, machine à laver la vaisselle, lavabo + meubles, plan de travail, table ... chez IKEA.

Tout m'a été livré dans la maison que je souhaitais équiper. cela remplissait une grande pièce entièrement.
Mais une semaine plus tard, pour raisons personnelles, j'ai changé d'avis.
IKEA a accepté de tout reprendre sans discuter, seule condition le retour était à ma charge. Tout m'a été remboursé sans problème.

C'est peut être tout à fait normal, mais j'ai été agréablement surpris par la facilité du retour et du remboursement.
Cela doit être équivalent chez Darty (?) mais je ne pense que cela aurait été aussi facile et sans perte financière chez un "petit" cuisiniste.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Toma le 07 Jan 2019, 14:52

Si j'achète ce n'est pas pour changer d'avis 24h après :D
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Rainier le 07 Jan 2019, 14:55

Toma a écrit:Si j'achète ce n'est pas pour changer d'avis 24h après :D


C'était aussi mon intention mais on ne sait jamais ce qui peut arriver ...
C'est rassurant de savoir qu'on n'aura pas de souci de ce côté là.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Ouais_supère le 07 Jan 2019, 14:58

Nous avons une cuisine entièrement Ikéa.

Et je me permets donc, d'expérience, de te déconseiller les éviers Ikea.

Ils présentent un diamètre spécifique de syphon/bonde qui t'en interdit le remplacement par autre chose que l'identique, qui peut avoir disparu pour obsolescence deux ou trois ans plus tard.

Nous sommes ainsi équipés d'un sublime double bac... dont l'un est condamné.

Et comme on a littéralement construit le plan de travail (en béton) autour... Voilà !

Sinon, pour le mobilier, au montage tu sens que c'est pas conçu pour être malmené, le réglage et la pose des tiroirs peut littéralement te coûter ton couple si t'as pas fait du yoga avant, mais une fois que tout est en place, c'est propre et fonctionnel.

A ta charge de savoir rendre tout ça un peu joli, parce que les meubles le feront clairement pas à ta place (c'est très standardisé).
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Toma le 07 Jan 2019, 15:02

Merci. Pour éviter les problèmes dont tu parles on prendra montage et pose de la cuisine.

Sinon a l'utilisation tout va bien? Glissières de tiroirs, charnières de placard? Plan de travail ?
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede sheon le 07 Jan 2019, 15:14

Toma a écrit:Le net est plein de mauvais retours sur les cuisines Ikea mais des amis et collègues qui en ont depuis 5 a 15 ans en sont très satisfaits (tenue dans le temps, dégradation, qualité globale).

Tu fais bien ne pas t'arrêter aux commentaires sur le net car en général on n'entend que ceux qui ne sont pas satisfaits :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Ouais_supère le 07 Jan 2019, 15:47

Toma a écrit:
Sinon a l'utilisation tout va bien? Glissières de tiroirs, charnières de placard? Plan de travail ?


Chez nous tout va bien, mais dans un appartement que nous louons, équipé Ikéa également, mais dont le mobilier accuse 3 ans de plus, j'émets une réserve sur les "gros tiroirs" qui, parce qu'on a naturellement tendance à y mettre des choses plus lourdes, me semblent prendre un léger "jeu", et émettre un bruit/sensation de frottement plutôt que de "roulage" (je ne sais pas si je suis clair) lorsqu'on les actionne.

Pour les placards comme pour les tiroirs, les poignées métalliques... s'oxydent !
Prévois donc de les remplacer au bout de quelques années (c'est pas très cher, mais bon...), ou bien traite-les (de tous les noms).

Bref : je ne te donne là que le négatif, c'est globalement satisfaisant bien entendu, et je suis un peu tatillon ! Mais je préfère que tu n'aies pas de mauvaise surprise.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Toma le 07 Jan 2019, 15:57

Ok merci.
On aura des portes avec poignée intégrées (forme de la porte avec un décroché).
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Aiello le 08 Jan 2019, 08:19

J'y vais aussi de mon avis sur Ikea.
Ma cuisine a 3 ans, meubles et plan de travail Ikea, on a personnalisé un poil en achetant les poignées et l'évier ailleurs (pareil pour l'électroménager, on a cherché les bons prix chez différents fournisseurs), et en faisant une crédence en carreaux de ciment et des étagères en bois (bon, on est parti sur un style qu'on qualifiera pompeusement de "campagne/bistrot" plus que sur du moderne).
Chez moi c'est une cuisine en L, sans meubles hauts, avec juste une colonne pour le four et le micro-ondes. Au départ on partait sur un plan de travail en massif, mais vu le prix par rapport aux dimensions on s'est rabattu sur du stratifié. On a récupéré tous les meubles nous-même, le plan de travail nous a été livré.
Pour l'anecdote, on était arrivé à 9h45 à Ikea avec notre cuisine déjà conçue, on est reparti du dépôt avec tous les éléments à 16h. :gratte: saoul: Bon, faut dire que c'était un samedi avant Noël et que ce jour-là on pouvait récupérer 10% de la valeur en bons d'achat. Bref fallait pas vouloir remonter le magasin à contresens ce jour-là.

Sur le plan pratique, si c'était à refaire, je remplacerais les placards profonds par des tiroirs, les trucs stockés au fond sont bien plus accessibles.
Côté vieillissement, à part un amortisseur de porte qui se barre régulièrement, pour le moment tout est ok, et ça se nettoie facilement.
J'ai constaté comme l'a souligné Manu que les grands tiroirs trop chargés peinent à se fermer (j'en ai un plein de casseroles qu'il faut pousser assez fermement pour le fermer complètement).
Question rapport qualité/prix, je n'ai pas comparé avec Darty à l'époque mais par rapport aux cuisinistes entrée et milieu de gamme ou à Alinea, y avait pas photo.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Parlons cuisine ... (Conseil cuisiniste)

Messagede Toma le 08 Jan 2019, 09:28

Merci :good
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 65 invités