Nono a écrit:Un article qui a l'air pas mal.. Je n'en ai pas encore extrait toute la substantifique moelle pour des raisons linguistiques mais c'est en cours...
https://f1metrics.wordpress.com/
bravonadir a écrit:L'article est intéressant, malheureusement mon niveau d'anglais est tellement mauvais...
Des surprises comme Stroll dans un groupe avec Grosjean, Gasly et Bottas.
Suis étonné quand même...notamment des notes des pilotes Toro Rosso. Entre Hartley "nullos" et Gasly avec Stroll (et même un peu en-dessous), bof...Je persiste et signe sur la difficulté à évaluer la performance de la Toro Rosso cette saison.
L'auteur, apparemment, a eu du mal à évaluer la perf de la Williams puisque la marge d'erreur sur les notes de Sirotkin et Stroll est la plus importante de tous les pilotes.
J'essayerai de me faire un google trad pour comprendre en gros la partie des justifications sur des cas qui peuvent surprendre (Ocon < Perez, Vandoorne finalement pas forcément le dernier des derniers).
sheon a écrit:Nono a écrit:Un article qui a l'air pas mal.. Je n'en ai pas encore extrait toute la substantifique moelle pour des raisons linguistiques mais c'est en cours...
https://f1metrics.wordpress.com/
Si tu parles de cet article, effectivement, c'est pas mal. Il classe Leclerc 3e meilleur pilote en 2018 Alonso 2e et Vandoorne 9e, avec cette comparaison assez intéressante vis-à-vis des autres coéquipiers d'Alonso en qualifications :
Évidemment, on peut arguer du fait que, face à Trulli, Alonso n'avait pas encore atteint son plein potentiel, en plus du fait que Trulli était ce qui se faisait de mieux en qualifs à l'époque, mais c'est quand même assez surprenant.
Tiens, un autre fait intéressant est qu'il classe Perez devant Ocon.
Nono a écrit:Un article qui a l'air pas mal.. Je n'en ai pas encore extrait toute la substantifique moelle pour des raisons linguistiques mais c'est en cours...
https://f1metrics.wordpress.com/
Mufasa a écrit:
Je pense que Schumacher et Alonso, qui font 6 top 10, bénéficient beaucoup de leurs stats contre leurs équipiers.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Cortese a écrit:C'est pourtant le coéquipier de Fangio, Farina, qui a été champion du monde en 1950. De quoi alimenter la théorie du complot échafaudée par le légèrement paranoïaque Argentin pour cette année là (il récidivera en 1956).
Ouais_supère a écrit:Rindt avait une adversité extrêmement faible au sein de l'écurie Lotus en 1970, ça n'est pas un biais dans son classement ?
sheon a écrit:C'était effectivement le cas en 1960 et 1961. Mais sur quelques courses seulement, pas sur une saison complète.
Cortese a écrit:Admettons les limites du modèle (en plus Moss n'a été pilote usine que 4 ans : 55,56,57,58) mais la moindre des choses c'est qu'il soit classé dans les parages de Clark et de Fangio, il a été le seul à au moins les égaler avec le même matériel ! Là les uns sont premiers et lui 15 ou 29 ! C'est n'importe quoi, il faudrait rentrer d'autres critères, ça marche pas leur truc.
13. Stirling Moss (1959-1961, 7.65 ppr)
Moss is often cited as the greatest driver to never win a championship. The model rates him the highest performing driver in each year from 1958-1961.
Despite a lack of early results in Formula 1, Moss was highly regarded due to victories in the 1952 Rally of Monaco, the 1954 12 hours of Sebring, and the 1955 Mille Miglia (chronicled here by co-driver Denis Jenkinson). He followed Juan Manuel Fangio to Mercedes in 1955 and proved a fast but compliant number 2 driver, beaten 6-2 in qualifying, 5-1 in races, and 58-28 in total points.
In 1956, Moss emerged from Fangio’s shadow to lead Maserati, beating Jean Behra (ranked 123rd) 4-3 in qualifying, 3-1 in races, and 28-22 in total points. Moss then partnered Tony Brooks (ranked 109th) at Vanwall from 1957-1958. He beat Brooks 10-4 in qualifying, 3-1 in races, and 57-35 in total points.
Moss drove a Cooper-Climax for most of 1959, winning the only 2 races in which his car did not fail. He then raced a Lotus-Climax from 1960-1961, outscoring other Lotus-Climax drivers Innes Ireland (ranked 62nd), John Surtees, and Jim Clark. Moss suffered a serious head injury in a crash trying to pass Graham Hill at Goodwood before the 1962 season, ending his career.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
J'ai juste regardé le classement rapidement et j'ai trouvé ces incohérences (En tout cas pour moi). En creusant, je suis sûr qu'on pourrait en trouver d'autres. A partir de là, je pense qu'on peut discuter du modèle.Ouais_supère a écrit:Attention à ne pas balancer le modèle entier à la lumière d'une ou deux exceptions qui "ne collent pas".
Ces modèles servent à donner des éclairages, à faire émerger des réalités parfois cachées ou peu mises en lumière, pas à définir de façon absolue LA réalité.
Maverick a écrit:Ouai enfin voir Alonso 3, Rosberg 7 devant Hamilton, Hamilton 12 derrière Rosberg qu'il a battu et loin d'Alonso alors qu'il a fait jeu égal, Prost si loin et Frentzen devant Senna, ça fait pas très crédible.
sheon a écrit:Maverick a écrit:Ouai enfin voir Alonso 3, Rosberg 7 devant Hamilton, Hamilton 12 derrière Rosberg qu'il a battu et loin d'Alonso alors qu'il a fait jeu égal, Prost si loin et Frentzen devant Senna, ça fait pas très crédible.
J'ai déjà évoqué les cas Rosberg et Frentzen, si tu regardes bien leurs meilleures saisons selon le modèle sont celles où ils ont affronté respectivement Schumacher et Hill, tous deux vieillissants donc loin de leur pic de forme. Il a mis son modèle à jour depuis pour tenir compte de l'âge, mais il n'a pas encore mis à jour son classement.
Concernant Hamilton, le classement s'arrête à 2014 pour l'instant. Il serait sans doute devant Vettel sinon. Par contre, par rapport à Alonso, c'est cohérent dans le sens où le modèle considère que le meilleur pilote de chaque saison de 2005 à 2014, 2007 excepté, était l'Espagnol. Il faut néanmoins être conscient d'une limite importante dans ce modèle : il fonctionne mieux une fois la carrière des pilotes terminés, ainsi que celles de leurs coéquipiers et adversaires. Donc pour la génération actuelle, il aura une meilleure vision d'ici dix ans environ.
Ouais_supère a écrit:Celui-ci est sympa !
https://f1metrics.wordpress.com/2016/10 ... k-drivers/
Il PROUVE que Heidfeld est incroyablement SOUS-ESTIMé !
NICKLAAAAAAUS !!!
Et il indique ce que personnellement je soupçonnais : Hakkinen, Mansell, ou Villeneuve père sont peut-être pas mal surestimés.
Nono a écrit:Le classement 2018 des pilotes par les pilotes.
1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Max Verstappen (Red Bull)
3. Fernando Alonso (McLaren)
4. Sebastian Vettel (Ferrari)
5. Daniel Ricciardo (Red Bull)
6. Charles Leclerc (Sauber)
7. Pierre Gasly (Toro Rosso)
8. Nico Hülkenberg (Renault)
9. Kimi Räikkönen (Ferrari)
10. Sergio Pérez (Racing Point Force India)
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