sheon a écrit:Sinon, on peut aussi supprimer l'aileron arrière.
Non ça c'est plus compliqué parce que c'est en rapport avec la transmission de la puissance au sol, un problème crucial depuis toujours.
En 1968, l'idée que les 4 roues motrices allait s'imposer inexorablement (surtout après la sensationnelle domination de la Pxton-STP 4WD à turbine d'hélicoptère à Indy l'année d'avant).
Avec les 400ch des moteurs 3litres (et la révolution démocratique du Cosworth pour tous), les jours des 2WD semblaient comptés quand les ailerons des Chaparral ont contaminé la F1.
Avec les ailerons, plus de problème de motricité (ou presque). D'ailleurs le premier aileron date de 1957 (sur la Porsche Spyder de Michaël May)
et les becquets (spoilers) sont apparus sur les Ferrari sport en 1961.
L'autre voie pour améliorer la motricité n'était guère que les transferts des masses vers l'arrière. Ainsi la Ferrari Dino 246 de 1958, bien qu'ayant le moteur à l'avant, avait plus de charge sur les roues arrières que sur les roues avant et cela a d'ailleurs été incriminé à l'époque au sujet des deux accidents mortels de Collins et Musso avec cette voiture.