voiture électrique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: voiture électrique

Messagede sheon le 17 Oct 2018, 16:07

Silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:Silver et sa Zoe, je crois.


Oui, c'est ma seconde Zoe. Elle a une autonomie quasi doublée, c'est une très bonne petite voiture qui rend la conduite urbaine et périurbaine très calme, très agréable.

Mais la question importante est : a-t-elle des sièges chauffants ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: voiture électrique

Messagede Hugues le 17 Oct 2018, 16:33

Porcaro56 a écrit:
Rainier a écrit:Silver et sa Zoe, je crois.

La kona c'est 200 cv on est loin de la zoé !


Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi.

Donc le monsieur met en avant l'autonomie de la voiture.

Et puis ensuite, le même monsieur dit "c'est 200cv on est loin de la Zoe"

Connerie.

Parce que quand on acquiert une version de la Kona qui déploie 200cv (et qu'on désactive le mode économique pour bénéficier de ces 200cv pleinement), l'autonomie n'est pas de 500km, plutôt de 150 ou moins..

Et si la Zoe ne déploie "que" 110cv, c'est bien parce qu'on a fait des choix d'autonomie, parce que mettre un moteur électrique de 200cv, dans une voiture électrique, tout le monde peut le faire: la question est-ce que c'est raisonnable.

Donc au contraire, on est pas loin de la Zoe. Banane.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: voiture électrique

Messagede Silverwitch le 17 Oct 2018, 17:00

sheon a écrit:
Silverwitch a écrit:
Oui, c'est ma seconde Zoe. Elle a une autonomie quasi doublée, c'est une très bonne petite voiture qui rend la conduite urbaine et périurbaine très calme, très agréable.

Mais la question importante est : a-t-elle des sièges chauffants ?


:D

Oui !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: voiture électrique

Messagede Hugues le 17 Oct 2018, 17:11

:D

:0: :metal

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: voiture électrique

Messagede sccc le 17 Oct 2018, 19:13

Silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
Silverwitch a écrit:
Oui, c'est ma seconde Zoe. Elle a une autonomie quasi doublée, c'est une très bonne petite voiture qui rend la conduite urbaine et périurbaine très calme, très agréable.

Mais la question importante est : a-t-elle des sièges chauffants ?


:D

Oui !

Il faut juste faire un choix: se chauffer les fesses ou rouler... :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: voiture électrique

Messagede Aiello le 18 Oct 2018, 07:45

Hugues a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Rainier a écrit:Silver et sa Zoe, je crois.

La kona c'est 200 cv on est loin de la zoé !


Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi.

Donc le monsieur met en avant l'autonomie de la voiture.

Et puis ensuite, le même monsieur dit "c'est 200cv on est loin de la Zoe"

Connerie.

Parce que quand on acquiert une version de la Kona qui déploie 200cv (et qu'on désactive le mode économique pour bénéficier de ces 200cv pleinement), l'autonomie n'est pas de 500km, plutôt de 150 ou moins..

Et si la Zoe ne déploie "que" 110cv, c'est bien parce qu'on a fait des choix d'autonomie, parce que mettre un moteur électrique de 200cv, dans une voiture électrique, tout le monde peut le faire: la question est-ce que c'est raisonnable.

Donc au contraire, on est pas loin de la Zoe. Banane.

Hugues


En plus, si on veut faire un véhicule dont la consommation d'énergie est limitée, c'est un non-sens total de partir sur une base de SUV.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: voiture électrique

Messagede Porcaro56 le 18 Oct 2018, 08:59

Aiello a écrit:
Hugues a écrit:
Porcaro56 a écrit:
Rainier a écrit:Silver et sa Zoe, je crois.

La kona c'est 200 cv on est loin de la zoé !


Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi.

Donc le monsieur met en avant l'autonomie de la voiture.

Et puis ensuite, le même monsieur dit "c'est 200cv on est loin de la Zoe"

Connerie.

Parce que quand on acquiert une version de la Kona qui déploie 200cv (et qu'on désactive le mode économique pour bénéficier de ces 200cv pleinement), l'autonomie n'est pas de 500km, plutôt de 150 ou moins..

Et si la Zoe ne déploie "que" 110cv, c'est bien parce qu'on a fait des choix d'autonomie, parce que mettre un moteur électrique de 200cv, dans une voiture électrique, tout le monde peut le faire: la question est-ce que c'est raisonnable.

Donc au contraire, on est pas loin de la Zoe. Banane.

Hugues


En plus, si on veut faire un véhicule dont la consommation d'énergie est limitée, c'est un non-sens total de partir sur une base de SUV.

Hyandai ne cherche pas à faire une voiture de course mais une familiale. La voiture fait bien 200cv avec 500 km d autonomie et des accélérations impressionnantes. Pour l instant elle est encore trop chère comme la Tesla mais les prix vont vite chuter
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: voiture électrique

Messagede sheon le 18 Oct 2018, 11:47

Une familiale avec des accélérations impressionnantes, je ne vois pas l'intérêt.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: voiture électrique

Messagede Stéphane le 18 Oct 2018, 12:14

Pour dépasser en côte les camions, sans dépasser le 80, faut suivre un peu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: voiture électrique

Messagede Aiello le 18 Oct 2018, 12:42

Porcaro56 a écrit:En plus, si on veut faire un véhicule dont la consommation d'énergie est limitée, c'est un non-sens total de partir sur une base de SUV.

Hyandai ne cherche pas à faire une voiture de course mais une familiale. La voiture fait bien 200cv avec 500 km d autonomie et des accélérations impressionnantes. Pour l instant elle est encore trop chère comme la Tesla mais les prix vont vite chuter[/quote]
Bah donc si le but c'est de faire une familiale écologique, ils peuvent faire une berline basse avec moins de watts.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: voiture électrique

Messagede Rainier le 18 Oct 2018, 13:23

sheon a écrit:Une familiale avec des accélérations impressionnantes, je ne vois pas l'intérêt.


Pour impressionner Madame et les enfants au feu rouge !

Je me souviens quand j'avais une 2CV avec embrayage centripète (garder vos blagues et vos jeux de mots !) : le pied appuyé sur le frein au feu rouge !
Je n'avais qu'à soulever mon pied du feu rouge pour griller toutes les BMW ...sur 10 m environ !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: voiture électrique

Messagede rozz le 18 Oct 2018, 13:55

sccc a écrit:
Silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
Silverwitch a écrit:
Oui, c'est ma seconde Zoe. Elle a une autonomie quasi doublée, c'est une très bonne petite voiture qui rend la conduite urbaine et périurbaine très calme, très agréable.

Mais la question importante est : a-t-elle des sièges chauffants ?


:D

Oui !

Il faut juste faire un choix: se chauffer les fesses ou rouler... :D

ou les 2 : d´après ce que je sais, le chauffage se fait par un systeme de pompe à chaleur, le compresseur etant monté sur l´axe du moteur.
On diminue bien sûr un peu l´autonomie, mais la "conso electrique virtuelle" est 4 fois moins elevée que pour des convecteurs electrique.
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: voiture électrique

Messagede DCP le 18 Oct 2018, 14:19

On relit le débat à ce sujet pour se faire plaisir ou on le recommence...? :wink:
viewtopic.php?f=2&t=12993&p=2081036&hilit=Zoe#p2081036
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: voiture électrique

Messagede Porcaro56 le 18 Oct 2018, 14:48

Aiello a écrit:
Porcaro56 a écrit:En plus, si on veut faire un véhicule dont la consommation d'énergie est limitée, c'est un non-sens total de partir sur une base de SUV.

Hyandai ne cherche pas à faire une voiture de course mais une familiale. La voiture fait bien 200cv avec 500 km d autonomie et des accélérations impressionnantes. Pour l instant elle est encore trop chère comme la Tesla mais les prix vont vite chuter

Bah donc si le but c'est de faire une familiale écologique, ils peuvent faire une berline basse avec moins de watts.[/quote]
Ils ont aussi une berline électrique
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: voiture électrique

Messagede rozz le 18 Oct 2018, 15:09

elle a une fonction de traction automatique quand elle monte les quôtes aussi ?
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: voiture électrique

Messagede Maschum le 21 Oct 2018, 08:40

sccc a écrit:
Silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
Silverwitch a écrit:
Oui, c'est ma seconde Zoe. Elle a une autonomie quasi doublée, c'est une très bonne petite voiture qui rend la conduite urbaine et périurbaine très calme, très agréable.

Mais la question importante est : a-t-elle des sièges chauffants ?


:D

Oui !

Il faut juste faire un choix: se chauffer les fesses ou rouler... :D


Sur RMC, dans une émission auto ils viennent d'expliquer que ça a du sens.
En gros, avoir le siège chaud fait qu'on utilise moins le chauffage intégral de la voiture qui est très énergivore (plus que le siège chauffant apparemment).

C'est donc écolo d'avoir chaud aux fesses :vieux:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: voiture électrique

Messagede Cortese le 21 Oct 2018, 12:29

Maschum a écrit:
sccc a écrit:
Silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
Silverwitch a écrit:
Oui, c'est ma seconde Zoe. Elle a une autonomie quasi doublée, c'est une très bonne petite voiture qui rend la conduite urbaine et périurbaine très calme, très agréable.

Mais la question importante est : a-t-elle des sièges chauffants ?


:D

Oui !

Il faut juste faire un choix: se chauffer les fesses ou rouler... :D


Sur RMC, dans une émission auto ils viennent d'expliquer que ça a du sens.
En gros, avoir le siège chaud fait qu'on utilise moins le chauffage intégral de la voiture qui est très énergivore (plus que le siège chauffant apparemment).

C'est donc écolo d'avoir chaud aux fesses :vieux:


Mais est ce que le cul est la partie du corps la plus intéressante à réchauffer en terme de ressenti ? Moi je dirais plutôt la tête et les mains. Un appui-tête chauffant et un volant chauffant ça me paraît plus économique à monter efficacement en température qu'un gros cul avec une vaste surface de contact avec le fauteuil, donc de conservation de la chaleur, et déjà naturellement chauffé au gaz.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: voiture électrique

Messagede Shoemaker le 21 Oct 2018, 12:52

J'écoutais une émission radio sur France Inter, qui parlait d'un grand raid Citroën France-Chine, dans les années 1900-prout (y a longtemps, quoi...).
Et donc, les compte-rendus, les impressions, les témoignages, les aventures... L'un des protagonistes de cette grande aventure mécanisée disait que le pire, c'était de rouler pendant des heures et des heures, dans un froid terrible, etc... Et alors je me suis demandé à quel moment un ingénieur malin a eu l'idée simple et lumineuse d'utiliser la chaleur du moteur pour chauffer l'intérieur de l'habitacle automobile.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: voiture électrique

Messagede DCP le 21 Oct 2018, 12:56

Shoemaker a écrit:J'écoutais une émission radio sur France Inter, qui parlait d'un grand raid Citroën France-Chine, dans les années 1900-prout (y a longtemps, quoi...).
Et donc, les compte-rendus, les impressions, les témoignages, les aventures... L'un des protagonistes de cette grande aventure mécanisée disait que le pire, c'était de rouler pendant des heures et des heures, dans un froid terrible, etc... Et alors je me suis demandé à quel moment un ingénieur malin a eu l'idée simple et lumineuse d'utiliser la chaleur du moteur pour chauffer l'intérieur de l'habitacle automobile.


Il fallait d'abord que les voitures aient un habitacle.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: voiture électrique

Messagede Maschum le 21 Oct 2018, 12:58

Cortese a écrit:
Maschum a écrit:
sccc a écrit:
Silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
Silverwitch a écrit:
Oui, c'est ma seconde Zoe. Elle a une autonomie quasi doublée, c'est une très bonne petite voiture qui rend la conduite urbaine et périurbaine très calme, très agréable.

Mais la question importante est : a-t-elle des sièges chauffants ?


:D

Oui !

Il faut juste faire un choix: se chauffer les fesses ou rouler... :D


Sur RMC, dans une émission auto ils viennent d'expliquer que ça a du sens.
En gros, avoir le siège chaud fait qu'on utilise moins le chauffage intégral de la voiture qui est très énergivore (plus que le siège chauffant apparemment).

C'est donc écolo d'avoir chaud aux fesses :vieux:


Mais est ce que le cul est la partie du corps la plus intéressante à réchauffer en terme de ressenti ? Moi je dirais plutôt la tête et les mains. Un appui-tête chauffant et un volant chauffant ça me paraît plus économique à monter efficacement en température qu'un gros cul avec une vaste surface de contact avec le fauteuil, donc de conservation de la chaleur, et déjà naturellement chauffé au gaz.

:D (pour la fin)

Mais en effet, ça parait évident. Mains, nuque... Au niveau du pédalier aussi mais bon on roule pas en claquette l'hiver. Perso j'aime bien ventiler du chaud sur mes jambes l'hiver.

C'est surement plus simple (moins cher) de chauffer l'assise que de cibler l'appuie tête ou le volant.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: voiture électrique

Messagede Ouais_supère le 21 Oct 2018, 13:03

C'est de la physique, le cul étant au milieu du corps, si tu chauffes le cul la chaleur se diffusant en tout sens tu chauffes "vers la tête" et "vers les jambes", la circulation sanguine aura moins d'effort à produire pour répartir la température.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: voiture électrique

Messagede Shoemaker le 21 Oct 2018, 13:11

DCP a écrit:
Shoemaker a écrit:J'écoutais une émission radio sur France Inter, qui parlait d'un grand raid Citroën France-Chine, dans les années 1900-prout (y a longtemps, quoi...).
Et donc, les compte-rendus, les impressions, les témoignages, les aventures... L'un des protagonistes de cette grande aventure mécanisée disait que le pire, c'était de rouler pendant des heures et des heures, dans un froid terrible, etc... Et alors je me suis demandé à quel moment un ingénieur malin a eu l'idée simple et lumineuse d'utiliser la chaleur du moteur pour chauffer l'intérieur de l'habitacle automobile.


Il fallait d'abord que les voitures aient un habitacle.....

J'ai vérifié, les voitures des années 30 étaient (éventuellement) équipées d'habitacles. Maintenant, si les gars qui ont organisé cette "Croisière jaune" ont préféré rouler en décapotable, soit. Mais force alors de constater que s'ils étaient des aventuriers émérites et des mécanos de première, question bon sens, il y aurait à redire... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: voiture électrique

Messagede Shoemaker le 21 Oct 2018, 13:13

"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: voiture électrique

Messagede DCP le 21 Oct 2018, 13:27

Shoemaker a écrit:
DCP a écrit:
Shoemaker a écrit:J'écoutais une émission radio sur France Inter, qui parlait d'un grand raid Citroën France-Chine, dans les années 1900-prout (y a longtemps, quoi...).
Et donc, les compte-rendus, les impressions, les témoignages, les aventures... L'un des protagonistes de cette grande aventure mécanisée disait que le pire, c'était de rouler pendant des heures et des heures, dans un froid terrible, etc... Et alors je me suis demandé à quel moment un ingénieur malin a eu l'idée simple et lumineuse d'utiliser la chaleur du moteur pour chauffer l'intérieur de l'habitacle automobile.


Il fallait d'abord que les voitures aient un habitacle.....

J'ai vérifié, les voitures des années 30 étaient (éventuellement) équipées d'habitacles. Maintenant, si les gars qui ont organisé cette "Croisière jaune" ont préféré rouler en décapotable, soit. Mais force alors de constater que s'ils étaient des aventuriers émérites et des mécanos de première, question bon sens, il y aurait à redire... :D


Je n'avais pas les années en tête, je pensais aux premières voitures qui étaient sans habitacle....après, c'était de sacrés aventuriers, c'est sûr.... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: voiture électrique

Messagede Cortese le 21 Oct 2018, 17:30

On ne peut pas chauffer les habitacles directement avec la chaleur du moteur, pour la bonne raison que l'habitacle est isolé du moteur pour des raisons évidentes de sécurité et de confort, il y a toujours une "cloison pare-feu" sur les bagnoles (même de course). Personne n'a envie de s'empoisonner au dioxyde de carbone, de respirer des vapeurs d'essence (quand ce n'est pas des retours de flamme), de renifler des odeurs d'huile plus ou moins toxique ou de devenir sourd comme un pot au bout de trois kilomètres. On me dira que les pilotes des voitures de course à moteur avant bénéficiait quand même des ces avantages malgré la cloison pare-feu (les pilotes avaient souvent les pieds brûlés par les pédales métalliques, c'est pourquoi on y mettatit parfois de la garniture de frein comme isolant. Maurice Trintignant quand il pilotait l'Aston Martin DBR1 roulait en espadrilles (c'est un Varois) qu'il trempait dans un bidon d'eau fraîche avant son relais. De plus, pour les habitacles fermés, il n'était pas du tout évident de maintenir l'isolation, puisque les carrosseries étaient joyeusement déformables (les Panhard et beaucoup d'autres voitures de luxe avaient des carrosseries en cuir, licence Weymann, parce que le cuir se déforme en silence). Il a donc fallu attendre grosso modo l'arrivée des châssis-coque (1934 pour la Traction) et les progrès dans l'emboutissages carrosseries avec d'énormes presses hydrauliques américaines extrêmement couteuses pour avoir des carrosseries plus ou moins rigides et donc étanchéisables. Une fois ce point crucial réglé, le chauffage. Il s'est généralisé dans les années 50 mais il était en général médiocre. Certaines voitures avaient des systèmes de chauffage à... essence ! Un truc avec un brûleur sais pas quoi, ça marchait très bien paraît il (pour l'odeur c'est pas sur). Et n'oublions pas que les systèmes électriques de l'époque étaient joyeusement défaillants (il suffisait de prononcer le mot "Lucas" devant un Anglais pour déclencher soit l'hilarité soit les sanglots) et les batteries étaient en 6V. Alors les gens étaient déjà bien content que leur voiture veuille bien démarrer par 0° après un interminable gémissement du démarreur sous alimenté, essayant de tourner le vilebrequin sur l'huile figée des paliers, pendant que les bougies grelottaient de maigres étincelles dans leurs cylindres glacés.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités