Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede DCP le 12 Juin 2018, 16:28

TTC= toutes taxes comprises, un pluriel, pas un singulier... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Marlaga le 12 Juin 2018, 16:37

Hugues a écrit:Le gros des taxes dénoncées par Marlaga étant des droits à la retraite.

Mais visiblement les gens n'ont pas le droit à avoir des retraites sans doute.

Hugues


La retraite des fonctionnaires de l'EDF qui ont un mode de calcul plus favorable que celui des salariés du privé, partent 4 ans plus tôt à la retraite que les autres en moyenne (57 ans) et qui a une caisse déficitaire à équilibrer par cette taxe qui pèse sur tout le monde ? Ouais, c'est pas le genre de dépenses qu'on me fera accepter sans sourciller.

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/05/22/29002-20150522ARTFIG00074-agents-d-edf-des-salaries-decidement-tres-privilegies.php
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Hugues le 12 Juin 2018, 16:46

Rainier a écrit:Il peut y avoir d'autres taxes tout à fait justifiées (ou pas) moi ce qui me choque c'est qu'on me fasse une proposition avec seulement 2 lignes :

Coût du kWh HT = 0,0385 €
Coût du kWh TTC = 0,05634 €

et sans donner d'autres explications.


Oui, d'accord avec toi Rainier ..

(Je répondais plutôt à Marlaga, toi je t'avais répondu un peu plus haut ;-) )

Bon en même temps, pour se faire l'avocat du diable, pour le reste (abonnement etc) ce sont les tarifs communs à tous les opérateurs. Donc ça peut se comprendre qu'ils n'épiloguent pas.
Tout comme les taxes sont communes (enfin le mode de calcul).
Donc d'une certaine manière, le cout évoqué peut suffire comme proposition (même si c'est un peu léger)
C'était juste pour faire l'avocat du diable hein.

En tout cas tu aurais tout intérêt à reprendre une facture et à entrer ta consommation dans un simulateur pour comparer au mieux.

Hugues
Hugues
 

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 13 Juin 2018, 10:05

cdc: Voir mon père aussi alerte, physiquement, intellectuellement à son âge....cela motive pour les trente ans à venir, au moins. :-D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 13 Juin 2018, 10:24

Oh non ! On ne va pas te supporter encore 30 ans ici !!!

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 13 Juin 2018, 10:56

Rainier a écrit:Oh non ! On ne va pas te supporter encore 30 ans ici !!!

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

:lol: :good Tu me fais rire....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Hugues le 13 Juin 2018, 14:15

CdG: J'ai perdu un post, préparé hier puis ce midi, donc sans doute près de 2h de temps.. Et ce sans pouvoir, mystérieusement en trouver sauvegarde, malgré tout ce que j'ai essayé. C'est comme si il n'avait pas existé, bien que je l'ai clairement à l'esprit (peut-être qu'il était écrit que je ne devais pas le poster aujourd'hui..) Je le reposterai dès que possible, mais point ce jour sans doute, même si il aurait vraiment fallu qu'il soit posté aujourd'hui... Entre temps j'aurais surement tout oublié :D :cry: :cry:

Hugues
Hugues
 

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aiello le 13 Juin 2018, 15:11

Hugues, adopte la méthode Stéphane : Cinq mots par post maximum.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede zolthar le 13 Juin 2018, 20:07

Hugues a écrit:... près de 2h de temps...

Hugues


:rouleau: :rouleau: :rouleau:

Mes yeux saignent :(
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aym le 13 Juin 2018, 20:55

:??:
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede zolthar le 13 Juin 2018, 21:00

Aym a écrit::??:


Ça pourrait être quoi d'autre que du temps 2h ? :P
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Sylex le 13 Juin 2018, 23:29

Hugues a écrit:CdG: J'ai perdu un post, préparé hier puis ce midi, donc sans doute près de 2h de temps.. Et ce sans pouvoir, mystérieusement en trouver sauvegarde, malgré tout ce que j'ai essayé. C'est comme si il n'avait pas existé, bien que je l'ai clairement à l'esprit (peut-être qu'il était écrit que je ne devais pas le poster aujourd'hui..) Je le reposterai dès que possible, mais point ce jour sans doute, même si il aurait vraiment fallu qu'il soit posté aujourd'hui... Entre temps j'aurais surement tout oublié :D :cry: :cry:

Hugues

Le truc un peu récurrent quoi.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Hugues le 13 Juin 2018, 23:43

Que j'oublie tout ?

Du coup c'est pour ça que c'est récurrent peut-être.

#spock :pasrond: :oops:

Hugues
Hugues
 

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aym le 14 Juin 2018, 06:38

zolthar a écrit:
Aym a écrit::??:


Ça pourrait être quoi d'autre que du temps 2h ? :P

2h de sommeil, 2h de soleil, 2h de cuisine, 2h d'anti-temps :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Toma le 14 Juin 2018, 07:24

Cc: ma première croisière. Nous sommes en Grèce (sans les enfants :D ), Olympie, Santorin, aujourd'hui Athènes. :good

En juin ca va (chaleur et monde), en juillet/aout ca doi être l'enfer.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maschum le 14 Juin 2018, 07:38

Aym a écrit:
zolthar a écrit:
Aym a écrit::??:


Ça pourrait être quoi d'autre que du temps 2h ? :P

2h de sommeil, 2h de soleil, 2h de cuisine, 2h d'anti-temps :D


Ou bien 2h d'écrivage d'un post #spock Et j'imagine autant à le retrouver/pester/rechercher/se dire et faire un post pour dire qu'on a perdu un post qu'on a mit 2h à écrire.....


:??:
Hugues, parfois tu me scies en deux :eek:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aym le 14 Juin 2018, 07:39

Mais sinon, ok, je comprends la remarque de zolthar. J'ai la même réaction quand ma femme me dit qu'elle prépare des tartines de pain.
Je lui demande à chaque fois si elle compte tartiner du pain sur du pain.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maschum le 14 Juin 2018, 07:43

Pourquoi. C'est pas français de dire qu'on tartine du miel, du beurre ou du chocolat sur une biscotte, un krisprolls, une crêpe ?


Edit : Ok J'ai compris. :o :D On ne tartine pas du pain. On tartine qqchose sur du pain.
Je file direct une claque à ma fille de ta part si elle fait ce genre d'erreur :evil:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nuvo le 14 Juin 2018, 10:01

Aym a écrit:Mais sinon, ok, je comprends la remarque de zolthar. J'ai la même réaction quand ma femme me dit qu'elle prépare des tartines de pain.
Je lui demande à chaque fois si elle compte tartiner du pain sur du pain.


Tu lui fais les coups pour faire une douche, prendre une douche etc... :D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Hugues le 14 Juin 2018, 10:35

Bah j'avais écrit au départ "2h de temps de préparation". (ou de "rédaction" ou "d'écriture" je sais plus)
Et puis en éditant plus ou moins le morceau s'est égaré.

Moi je saigne en voyant des "au jour d'aujourd'hui", la multiplication de "du coup" dans un usage erroné (qui finit par me contaminer je le crains), l'insensé "voire même".
Alors camembert.

Hugues
Hugues
 

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 14 Juin 2018, 17:21

Aym a écrit:Mais sinon, ok, je comprends la remarque de zolthar. J'ai la même réaction quand ma femme me dit qu'elle prépare des tartines de pain.
Je lui demande à chaque fois si elle compte tartiner du pain sur du pain.


Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede zolthar le 15 Juin 2018, 11:19

Hugues a écrit:Bah j'avais écrit au départ "2h de temps de préparation". (ou de "rédaction" ou "d'écriture" je sais plus)
Et puis en éditant plus ou moins le morceau s'est égaré.

Moi je saigne en voyant des "au jour d'aujourd'hui", la multiplication de "du coup" dans un usage erroné (qui finit par me contaminer je le crains), l'insensé "voire même".
Alors camembert.

Hugues


M'en fous, je n'utilise pas ces barbarismes :-P :-P

Je suis un grammar nazi hyper sélectif, il y a 3 points que je corrige systématiquement lorsque je les vois/entends :

- 2 heures de temps (tu voulais 2 heures de caramel mou ?)
- si j'aurais vu (là mes oreilles saignent et je mets au bas mot trente secondes à m'en remettre)
- si cela s'avère vrai (c'est Aym qui l'avait signalé, il me semble sur un de mes posts et depuis je me suis senti investi d'une mission quasi mystique)

Les autres j'arrive à faire semblant de ne pas les remarquer ...

:D

Ah et les "putain" en guise de virgule, les "ta mère est une pute" en guise de point et les "j'avoue" en guise de oui à l'oral, mais là c'est le boulot :D

Et aussi quand ma femme me dit "je vais faire l'essence" au lieu de "je vais faire le plein" (je lui réponds en général "raffine bien !")

Bon je suis chiant, ok.
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aym le 15 Juin 2018, 11:24

:lol: je fais pareil à ma femme pour l'essence. A priori ils ont beaucoup de raffineries en Bretagne.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede zolthar le 15 Juin 2018, 12:01

Aym a écrit::lol: je fais pareil à ma femme pour l'essence. A priori ils ont beaucoup de raffineries en Bretagne.


Je ne sais pas d'où ça vient cette expression ... j'avais pensé à une origine allemande (en Suisse romande on a pas mal de trucs bizarres qui viennent de l'allemand, surtout les Vaudois qui ont été administrés par les Bernois, comme "on attend SUR toi" au lieu de "on t'attend" qui vient de l'allemand warten auf ...) mais apparemment ce n'est pas le cas ... vais devoir mener une enquête ...

A moins que cela soit dû à ses origines italiennes ...

Ah ... selon l'Académie Française :

Cette expression n’est, en effet, pas de très bonne langue, on dira plutôt faire le plein d’essence. Dans son Journal (2011), R. Camus écrit : « [Je crois l’expression Faire de l’essence] d’origine géographique. On pourrait faire des cartes des régions où l’on dit faire de l’essence et de celles où l’on préfère prendre de l’essence. Cela dit, l’origine de faire de l’essence est pour moi très mystérieuse. » Elle est en effet employée aussi bien dans le Nord que dans le Roussillon, et ailleurs.


Vais pas me casser le postérieur à chercher si eux ne trouvent pas ... :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede heow le 15 Juin 2018, 13:20

zolthar a écrit:
Hugues a écrit:Bah j'avais écrit au départ "2h de temps de préparation". (ou de "rédaction" ou "d'écriture" je sais plus)
Et puis en éditant plus ou moins le morceau s'est égaré.

Moi je saigne en voyant des "au jour d'aujourd'hui", la multiplication de "du coup" dans un usage erroné (qui finit par me contaminer je le crains), l'insensé "voire même".
Alors camembert.

Hugues


M'en fous, je n'utilise pas ces barbarismes :-P :-P

Je suis un grammar nazi hyper sélectif, il y a 3 points que je corrige systématiquement lorsque je les vois/entends :

- 2 heures de temps (tu voulais 2 heures de caramel mou ?)
- si j'aurais vu (là mes oreilles saignent et je mets au bas mot trente secondes à m'en remettre)
- si cela s'avère vrai (c'est Aym qui l'avait signalé, il me semble sur un de mes posts et depuis je me suis senti investi d'une mission quasi mystique)



C'est quoi le problème ?
Si cela s'avère être vrai ? Hmmmmm.

J'emploie pas cette expression mais le "si cela s'avère vrai" me choque pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Alfa le 15 Juin 2018, 13:39

zolthar a écrit:
Aym a écrit::lol: je fais pareil à ma femme pour l'essence. A priori ils ont beaucoup de raffineries en Bretagne.


Je ne sais pas d'où ça vient cette expression ... j'avais pensé à une origine allemande (en Suisse romande on a pas mal de trucs bizarres qui viennent de l'allemand, surtout les Vaudois qui ont été administrés par les Bernois, comme "on attend SUR toi" au lieu de "on t'attend" qui vient de l'allemand warten auf ...) mais apparemment ce n'est pas le cas ... vais devoir mener une enquête ...

A moins que cela soit dû à ses origines italiennes ...

Ah ... selon l'Académie Française :

Cette expression n’est, en effet, pas de très bonne langue, on dira plutôt faire le plein d’essence. Dans son Journal (2011), R. Camus écrit : « [Je crois l’expression Faire de l’essence] d’origine géographique. On pourrait faire des cartes des régions où l’on dit faire de l’essence et de celles où l’on préfère prendre de l’essence. Cela dit, l’origine de faire de l’essence est pour moi très mystérieuse. » Elle est en effet employée aussi bien dans le Nord que dans le Roussillon, et ailleurs.


Vais pas me casser le postérieur à chercher si eux ne trouvent pas ... :D

J'ai toujours dit, et j'ai toujours entendu "je vais mettre de l'essence" voir "faire le plein"


Remarque on dit "on fait la vaisselle" quand on la nettoie, pourtant on la fabrique pas non plus.

:|
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede bravonadir le 15 Juin 2018, 14:03

heow a écrit:
zolthar a écrit:
Hugues a écrit:Bah j'avais écrit au départ "2h de temps de préparation". (ou de "rédaction" ou "d'écriture" je sais plus)
Et puis en éditant plus ou moins le morceau s'est égaré.

Moi je saigne en voyant des "au jour d'aujourd'hui", la multiplication de "du coup" dans un usage erroné (qui finit par me contaminer je le crains), l'insensé "voire même".
Alors camembert.

Hugues


M'en fous, je n'utilise pas ces barbarismes :-P :-P

Je suis un grammar nazi hyper sélectif, il y a 3 points que je corrige systématiquement lorsque je les vois/entends :

- 2 heures de temps (tu voulais 2 heures de caramel mou ?)
- si j'aurais vu (là mes oreilles saignent et je mets au bas mot trente secondes à m'en remettre)
- si cela s'avère vrai (c'est Aym qui l'avait signalé, il me semble sur un de mes posts et depuis je me suis senti investi d'une mission quasi mystique)



C'est quoi le problème ?
Si cela s'avère être vrai ? Hmmmmm.

J'emploie pas cette expression mais le "si cela s'avère vrai" me choque pas.

J'imagine que c'est le même problème qu'au jour d'aujourd'hui. https://www.projet-voltaire.fr/regles-o ... -s-averer/
Je l'emploie à tort à chaque fois.
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maschum le 15 Juin 2018, 14:10

Est-ce qu'il s'avère avéré que c'est vrai, tout ça ?
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aym le 15 Juin 2018, 15:26

heow a écrit:C'est quoi le problème ?
Si cela s'avère être vrai ? Hmmmmm.

J'emploie pas cette expression mais le "si cela s'avère vrai" me choque pas.

être avéré signifie être jugé vrai.
Donc "si cela s'avère vrai" est un pléonasme, et il y a même des gens qui vont jusqu'à faire la monstruosité du "si ça s'avère faux", qui est un contresens total.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nicklaus le 15 Juin 2018, 15:50

Pour certains, s'avérer peut aussi être "traduit" par se révéler donc ça peut passer si tu n'es pas tatillon.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 15 Juin 2018, 15:55

J'ai fait une fois la faute, ici même, une des grandes hontes de ma vie...
Ce que dit Nicky me rassure presque, parce que quelque part, ça peut expliquer (faute de pardonner) l'erreur.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nicklaus le 15 Juin 2018, 16:26

Je l'avais sortie aussi il y a des années de ça ici même et il y avait déjà eu un petit débat. :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aym le 15 Juin 2018, 16:32

Nicklaus a écrit:Pour certains, s'avérer peut aussi être "traduit" par se révéler donc ça peut passer si tu n'es pas tatillon.


Si tu veux piétiner l'étymologie, pas de souci. Mais si tu veux parler français, c'est pas mal de la respecter, quoi :D
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 15 Juin 2018, 18:29

Tu as bien entendu raison, Aym, c'est juste (pour ma part) que j'essaye de trouver une raison à cette faute.
Maintenant, on peut espérer que dans 300 ans, elle n'en sera plus une (une erreur suffisamment répétée finit par s'avérer ... vraie ! :D ), et l'affaire plongera les linguistes dans les affres de la "dubitativité" ; y a plus qu'à patienter ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ouais_supère le 16 Juin 2018, 15:56

C'est une erreur, pas une faute.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 16 Juin 2018, 21:42

Ouais_supère a écrit:C'est une erreur, pas une faute.

Ce n'est pas faux...
Bon, en langage parlé, comme on dit, on parle de "faute de français", pas "d'erreur de français"... bien que tu aies raison sur le fond.
Je t'accorde donc le point ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sccc le 17 Juin 2018, 09:52

Nicklaus a écrit:Pour certains, s'avérer peut aussi être "traduit" par se révéler donc ça peut passer si tu n'es pas tatillon.


Ben, c'est correct:

Larousse:
Se révéler réellement, se manifester, apparaître : L'escalade s'avère difficile. Il s'avère que le plan est inapplicable.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Dervi le 17 Juin 2018, 11:32

zolthar a écrit:
Aym a écrit::lol: je fais pareil à ma femme pour l'essence. A priori ils ont beaucoup de raffineries en Bretagne.


Je ne sais pas d'où ça vient cette expression ... j'avais pensé à une origine allemande (en Suisse romande on a pas mal de trucs bizarres qui viennent de l'allemand, surtout les Vaudois qui ont été administrés par les Bernois, comme "on attend SUR toi" au lieu de "on t'attend" qui vient de l'allemand warten auf ...) mais apparemment ce n'est pas le cas ... vais devoir mener une enquête ...

A moins que cela soit dû à ses origines italiennes ...

Ah ... selon l'Académie Française :

Cette expression n’est, en effet, pas de très bonne langue, on dira plutôt faire le plein d’essence. Dans son Journal (2011), R. Camus écrit : « [Je crois l’expression Faire de l’essence] d’origine géographique. On pourrait faire des cartes des régions où l’on dit faire de l’essence et de celles où l’on préfère prendre de l’essence. Cela dit, l’origine de faire de l’essence est pour moi très mystérieuse. » Elle est en effet employée aussi bien dans le Nord que dans le Roussillon, et ailleurs.


Vais pas me casser le postérieur à chercher si eux ne trouvent pas ... :D


J'aime beaucoup dire "faire de l'essence" même si c'est du mauvais français :D.
Ceci dit, je n'avais jamais entendu cette expression avant de débarquer dans l'ouest de la France.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 17 Juin 2018, 15:29

Pour ceux qui se passionnaient pour ma saga des tablettes Androïd.

CdC : après moultes tergiversations et bénéficiant d'une accalmie eurofiducière, j'ai fait le pari de me dire que les extinctions inopinées et autres refus de démarrer venaient tout simplement de la batterie. Comme je n'avais pas envie de laisser la peau de mon slip léopard chez un réparateur peu agréé, j'ai décidé de commander une batterie neuve chez Amazon ! Je l'ai reçue rapidement, j'ai démonté la Samcung avec un médiator de guitare bien dur, j'ai débranché les microscopiques broches (avec leur mignons volets rabattables), dévissé la douzaine de minuscules vis sans en perdre une seule, remonté le tout et miracle ! ça marche ! Ça me fait tout drôle maintenant d'utiliser une tablette Android qui marche, pas d'euphorie, non, une sensation de grand vide.

CdG : du coup, comme j'étais inquiet pour l'orifice de branchement tellement malmené, j'ai aussi commandé une nappe neuve d'alimentation. Par contre là il faut ouvrir les deux faces de la tablette et j'ai trop peur de casser la vitre. Alors je vais essayer de résister à la tentation de changer la nappe quand même.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede heow le 17 Juin 2018, 16:22

C'est juste une nappe ton port micro usb ?
D'habitude c'est fixé sur un PCB (circuit imprimé avec pas mal de composants), ce qui fait que soit tu changes toute cette partie (souvent assez couteux), soit tu changes juste le port micro usb, mais ça demande une bonne expérience en soudure, perso je m'y suis jamais risqué.

A ce sujet c'est quand même un vrai bonheur l'USB-C, c'est autrement plus robuste et pratique que le micro-usb qui fini toujours par merder.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 17 Juin 2018, 17:34

heow a écrit:C'est juste une nappe ton port micro usb ?
D'habitude c'est fixé sur un PCB (circuit imprimé avec pas mal de composants), ce qui fait que soit tu changes toute cette partie (souvent assez couteux), soit tu changes juste le port micro usb, mais ça demande une bonne expérience en soudure, perso je m'y suis jamais risqué.

A ce sujet c'est quand même un vrai bonheur l'USB-C, c'est autrement plus robuste et pratique que le micro-usb qui fini toujours par merder.

Oui c'est une nappe fixée par une broche en haut de la carte et vissée sur le châssis en bas du côté du port, mais avec une extension latérale qui exige justement un démontage complet de la "carrosserie". Et ce n'est justement pas un port USB-C puisque j'ai voulu acheter chez Darty un adaptateur recemment et il n'entrait pas dans mon port micro-USB donc, dont j'avais bien raison de me méfier, à t'en croire !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 59 invités