Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 09 Mai 2018, 12:37

Pardon pour le monologue.

Autant, dans la voile actuelle, il y en beaucoup pour François Gabart, autant je trouve en Conrad Colmar tout ce qu'il faut pour en être l'étendard :good
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede DCP le 09 Mai 2018, 12:42

...oF stArs & stripes a écrit:Pardon pour le monologue.

Autant, dans la voile actuelle, il y en beaucoup pour François Gabart, autant je trouve en Conrad Colmar tout ce qu'il faut pour en être l'étendard :good


Continue, l'article du télégramme était intéressant, c'est bien que qqn fasse vivre le sujet. Comme je n'y connais rien en voile, j'évite d'écrire, comme cela, je ne raconte pas trop de connerie.
Et je dois dire que, comme non-connaisseur, la Volvo Ocean race, quasiment pas médiatisée également, ne me parle pas comme le Vendée Globe, une coupe de l'America, le Bol d'Or sur le Lac Léman (bon, ça, c'est très local, à côté de chez moi, d'accord...)
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede DCP le 11 Mai 2018, 15:48

« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Maschum le 11 Mai 2018, 18:25

C'est pour ça que je bosse dans l'informatique et que je suis pas marin.

Entre une entrecôte frites sauce bleue (ou poivre) et un poisson plein d'arrêtes - riz/légumes, je prends l'entrecôtes biensur :roll: 8-)
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic voile

Messagede Aym le 17 Mai 2018, 06:45

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/voile-prince-de-bretagne-c-est-fini-5604880


Le bateau est à vendre, et pour le moment il est stocké pile devant chez les parents de ma femme.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic voile

Messagede Aiello le 17 Mai 2018, 08:35

Aym a écrit:https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/voile-prince-de-bretagne-c-est-fini-5604880


Le bateau est à vendre, et pour le moment il est stocké pile devant chez les parents de ma femme.

Ils galèrent pas trop pour sortir leur voiture ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic voile

Messagede sheon le 17 Mai 2018, 09:11

Ça passe, entre les coques.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 17 Mai 2018, 11:33

Cet après-midi, j'embarque sur l'un des Pen Duick pour une navigation d'environ 2h dans la baie de Morlaix près de chez moi, qui a vu éclore des doués de la voile tels Armel le Cléac'h, Jérémie Beyou, Nicolas Troussel, ... J'ai des douleurs à ma jambe gauche mais je vais avaler quelques comprimés de Tramadol pour pouvoir effectuer des manœuvres. Un rêve qui va s'accomplir #coeur
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 17 Mai 2018, 12:20

:good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Hugues le 17 Mai 2018, 12:24

:o

Hugues
Hugues
 

Re: Topic voile

Messagede Aiello le 17 Mai 2018, 13:12

Génial !
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 17 Mai 2018, 19:38

Pas de sortie en mer finalement :| La faute au vent et au clapot trop important, en tout cas pour une telle sortie "de courtoisie". Nous avons en revanche visité les bateaux. J'ai ressenti beaucoup d'émotion en foulant le pont de chacun, en posant la main sur leur coque. Particulièrement Pen Duick II avec lequel Tabarly a remporté la Transat Anglaise de 1964. Les échanges avec les skippers (faisant partie de l'association Eric Tabarly) étaient passionnants. Je pense rejoindre l'association qui permet à leurs membres de naviguer occasionnellement en convoyage pour une somme modique. Une belle journée malgré tout :-D
J'ai également demandé, sans trop y croire, à des cadres de la Banque Populaire Grand Ouest (la Banque Populaire étant mécène de la flotte des Pen Duick) s'il était possible de naviguer sur les bateaux de course Banque Populaire, notamment le dernier Maxi Trimaran BP 9 mais c'est impossible comme je m"y attendais :|
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 28 Mai 2018, 22:37

C'est la fin de la neuvième manche dans la Volvo. Transat Ouest > Est, Newport > Cardiff.
On est parti pour un final comme à Newport ?!?

Image
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 24 Juin 2018, 22:34

C'est énorme. Ce scénario de ouf.
J'ai passé mon week-end sur l'appli mobile et actualiser les positions.

https://www.volvooceanrace.com/fr/news/12026_Dongfeng-Race-Team-vainqueur-de-la-Volvo-Ocean-Race-a-lextreme-bout-du-suspense-.html

Bien content pour l'équipe de Caudrelier. Ils méritent mille fois cette victoire ! D'ailleurs ça aurait du être plié avant cette ultime manche (Newport...) mais on aurait été privé de ce final. Anthologique.
Et ce Marcel Van Tiest est un Dieu :prost:
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Damien le 24 Juin 2018, 22:55

Effectivement, van Triest est un sacré routeur.

Bravo aussi à Caudrelier qui gagne en tant que skipper après avoir été le second de Cammas lors de la victoire de Groupama.
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 25 Juin 2018, 01:56

Honnêtement, j'ai pris leur choix pour l'option "côte" comme un renoncement à affronter directement MAPFRE qu'ils n'arrivaient pas à décramponner.
L'option "large" semblait plus évidente. D'autant que les locaux de l'étape (AkzoNobel, Brunel) n'ont pas hésité.

Quand Dongfeng s'est retrouvé à galérer le long de la côte allemande alors que la concurrence filait au large, pour moi c'était mort.
Image

Et même en attaquant la dernière ligne droite, apparemment contre le courant de marée, ça sentait pas bon.
Image

Puis on a vu passer sur le blog de la course des simulations de routage qui mettaient Dongfeng devant :eek:
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 25 Juin 2018, 02:58

"Maintenant on va avoir notre gros coup de chatte énorme" / "Our turn to be lucky" :D

Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 24 Sep 2018, 18:02

Je sais pas si ça va fonctionner. Il s'agit du tout nouvel IMOCA Charal de Jérémie Beyou sur un run de 5 milles hier au large de Lorient, lors du défi Azimut. 25 noeuds de vent, 29 noeuds au compteur de l'IMOCA :eek: Et ça déjauge encore plus que la première génération de foilers :eek:

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 1037959374
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede DCP le 05 Nov 2018, 10:19

Début de la route du Rhun ce week-end, François Gabart en tête pour le moment. Il faut se dépêcher d’en parler, avec les foils, ça risque d’aller très très vite. Je croise les doigts pour Alan Roura qui vise un top-10.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede rozz le 05 Nov 2018, 10:47

DCP a écrit:Début de la route du Rhun....

c´est vrai, c´est la course ! :D
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic voile

Messagede DCP le 05 Nov 2018, 11:06

rozz a écrit:
DCP a écrit:Début de la route du Rhun....

c´est vrai, c´est la course ! :D


Avec un léger rhume.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede DCP le 05 Nov 2018, 13:40

Josse a abandonné hier, Coville a cassé le carénage du bras avant bâbord ce matin... espérons que la série s’arrête là.. :?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede Maschum le 06 Nov 2018, 16:05

Beyou sur le beau Charal a cassé et se fait remorquer sur Lorient.

Armel le Cléac'h sur le banque pop' a chaviré..

Pas loin d'une 50aine de bateaux je crois en port ou en route vers un port pour se protéger.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic voile

Messagede sheon le 06 Nov 2018, 16:10

Sacrée hécatombe !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Aym le 06 Nov 2018, 16:27

On se croirait au marché de Brives la Gaillarde.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic voile

Messagede DCP le 06 Nov 2018, 16:28

Maschum a écrit:Beyou sur le beau Charal a cassé et se fait remorquer sur Lorient.

Armel le Cléac'h sur le banque pop' a chaviré..

Pas loin d'une 50aine de bateaux je crois en port ou en route vers un port pour se protéger.


Sur combien au départ ? Il faut dire qu’ils annonçaient des vagues de 8/9m...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede sheon le 06 Nov 2018, 16:43

Aym a écrit:On se croirait au marché de Brives la Gaillarde.

:prost:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic voile

Messagede Maschum le 06 Nov 2018, 17:01

DCP a écrit:
Maschum a écrit:Beyou sur le beau Charal a cassé et se fait remorquer sur Lorient.

Armel le Cléac'h sur le banque pop' a chaviré..

Pas loin d'une 50aine de bateaux je crois en port ou en route vers un port pour se protéger.


Sur combien au départ ? Il faut dire qu’ils annonçaient des vagues de 8/9m...


Ca fait un tiers en gros.

Enfin, c'est Gwen qui saura mieux en parler.
La plupart des gars qui vont dans des ports se protéger l'avait prévu avant le départ en vue des conditions annoncées pour cette semaine.

Mais bon, Armel était le favori. Beyou aussi sur Imoca. Out les deux.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic voile

Messagede DCP le 06 Nov 2018, 19:03

Si tu ne joues pas les premiers places, c’est logique de te mettre à l’abri pour avoir une bien meilleure chance d’arriver au bout.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede iceman46 le 06 Nov 2018, 20:18

ba meme la voile ca part en coui""e de mon temps on filer droit devant tempete ou pas.....
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Nov 2018, 21:10

Soucis de jeunesse pour les Ultimes récents (Gitana et Banque Pop) ainsi que pour Charal, mis à l'eau il y a 3 mois.
Alors oui, les limites ont été repoussées sur ces bateaux qui "volent", mais d'autres bateaux ont eu des soucis de jeunesse avant d'avoir un beau palmarès, je pense notamment à l'actuel IDEC Sport (actuellement 2nd provisoire de la Route du Rhum avec Joyon), né Groupama 3, devenu Banque Populaire VII, détenteur de plusieurs records dont deux Jules Verne et deux fois vainqueur de la Route du Rhum (2010 Groupama 3 avec Cammas, 2014 Banque Populaire VII avec Peyron).
C'est décevant évidemment d'un point de vue sportif, mais je ne doute pas de la capacité des teams Banque Populaire et Gitana pour rebondir. Et pareil pour Charal. Hugo Boss a failli couler aussi lors de la Transat Jacques Vabre 2015 suite à une avarie. Il a terminé 2nd du dernier Vendée Globe et mène la flotte IMOCA sur cette Route du Rhum. Riou fait également une belle course pour le moment en occupant la 2nde place en IMOCA avec son 60 pieds génération VG 2012, sans cesse optimisé dont récemment avec la pose de foils ressemblant un peu à ceux de Charal.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 06 Nov 2018, 22:09

Y en partout, dans tous les sens :)

Image
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 06 Nov 2018, 23:44

Sinon j'étais à St Malo le WE dernier. J'ai été impressionné par la dimension des foils du 60 pieds Charal :eek: Les foils de PRB également même si Riou avoue ne pas être allé aussi loin dans la conception des foils de PRB. C'est l'IMOCA de génération précédente qui a le mieux effectué sa transition des dérives vers les foils. Il n'est pas ridicule face aux foilers de génération VG2016 tels Hugo Boss, UCAR-St Michel ou Bureau Vallée 2 (que j'ai vu hier à Roscoff, en escale après une avarie sur le puits de foil tribord, enfin droit pour les terriens :D ).
Dimanche, nous étions au Cap Fréhel. 14h et la flotte s'élançait au large de Cancale. 36 mn seulement après, nous voyions les Ultimes débouler pleine balle devant nous à Fréhel ! Pas beaucoup de vent pourtant mais Gitana 17, MACIF et Banque Populaire IX arrivaient tout de même à déjauger, "voler" quoi. Une nouvelle ère commence dans la course au large 8-)
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede bravonadir le 11 Nov 2018, 14:07

Gabart a un problème sur son bateau ? Quel final de course !
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Nov 2018, 23:24

Le foil d'un côté et le safran de l'autre a priori. Il a tout de même pu faire avancer sa machine cette semaine, mais ça se complique dans le final.
Je vois mal comment il pourrait contenir Joyon. Là il est skotché :

Image
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede Bob Williams le 12 Nov 2018, 00:27

Moins d'un mille les sépare à l'heure où j'écris. Ils seraient bien capables de nous refaire l'arrivée de la première édition de 1978, qui s'était jouée pour 98 secondes lorsque Mike Birch sur le trimaran Olympus a finalement doublé Michel Malinovsky sur le monocoque "cigare" Kriter V et remporté la course avec une avance de seulement 98 secondes sur le second.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic voile

Messagede bravonadir le 12 Nov 2018, 00:28

Dégoûté, je dois vraiment aller dormir.

Image
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Topic voile

Messagede DCP le 12 Nov 2018, 00:49

Moi aussi, mais c'est vrai que ça sera la première chose que je regarderai aux nouvelles après dodo.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 12 Nov 2018, 02:53

Vous allez râter quelque chose.
C'est légendaire comme arrivée.

Joyon qui "fait l'intérieur" à Gabart, lui passe devant, mais qui accroche un filet...
Bref, à moins d'une demi heure de la ligne, on sait toujours pas :)
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 12 Nov 2018, 03:05

Y a que Caudrelier, qui a eu sa dose d'arrivées à suspens pendant la VOR, qui doit regarder ça sereinement.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

Re: Topic voile

Messagede ...oF stArs & stripes le 12 Nov 2018, 03:27

Le scrrenshot pour la postérité :metal

Image

Joyon a la position et le vent a tendance à mollir.
Avatar de l'utilisateur
...oF stArs & stripes
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2004, 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 63 invités