Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

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Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Hugues le 25 Mar 2018, 07:52

Ou encore..

Y a-t-il un problème de règlement (notamment pour la VSC) qui fausse le résultat sportif ? (et qui éloigne donc les spectateurs de la F1 aussi)

Vous avez deux heures semaines..

:oops: :popcorn:

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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Nicklaus le 25 Mar 2018, 08:33

Partant du principe que ça a profité à vettel, c'est du vol.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede iceman46 le 25 Mar 2018, 09:05

partant du principe que vettel gagne grace a ça c'est normal.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Cortese le 25 Mar 2018, 11:30

Non, c'est un peu de chance, comme ça a toujours été le cas en sport auto, je dirais même que si le sport auto est de plus en plus soporifique c'est parce que la part de chance diminue régulièrement au fil des décennies. Si ce n'était la chance pourquoi diable voudriez vous que l'ordre d'arrivée soit différent de l'ordre de départ ? Comme je le montrais l'autre jour, sans la malchance, Jim Clark aurait remporté 9 titres logiques de champion du monde entre 62 et 72. Au lieu de ça il n'en a gagné que deux et il est mort à cause d'une crevaison.
En tout cas Vettel et la Ferrari étaient au niveau pour gagner, donc ils méritaient aussi de gagner. Surtout Ferrari, puisqu'il ne fait aucun doute que globalement Vettel est loin d'être aussi bon que Hamilton.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Mufasa le 25 Mar 2018, 16:07

C'est le propre du SC (en l'occurrence le VSC) de fausser artificiellement la course. Un ancien forumiste, luc le puriste, l'appelait pour cette raison le "Saboteur de Course."

De manière générale, toutes choses étant égales par ailleurs: le VSC fausse modérément la course en faveur de ceux n'ayant pas fait leur arrêt-pneus (ils peuvent le faire à un cout moindre), par exemple un challenger qui fait un relai long comme Vettel; et le SC fausse énormément la course en faveur de ceux qui font ou viennent de faire leur arrêt-pneus, par exemple les leaders qui prennent une stratégie classique. Aujourd'hui c'était un peu unique, puisqu'on a eu un VSC suivi d'un SC, mais c'est le VSC qui est le responsable du changement de position Vettel-Hamilton-Raikkonen. Un SC seul aurait conforté le leadership d'Hamilton et contraint Vettel à anticiper son arrêt-pneus pour au mieux conserver sa 3e place.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede hubert le 25 Mar 2018, 16:16

Le SC et le VSC sont des abominations, d'un point de vue sportif, mais sont un mal nécessaire à la sécurité. Cela étant, le VSC n'apporte rien de plus que le SC et a plutôt tendance à fausser les résultats davantage. Donc je suis pour son abolition.

Sur la course d'aujourd'hui, Vettel a indéniablement eu un coup de chance. Mais si l'on regarde les choses tranquillement, on voit que Ferrari a surtout profité du fait d'avoir 2 voitures en bonne position avant la campagne des arrêts aux stands. En appliquant 2 stratégies opposées à Vettel et Raikkonen, ils couvraient plus de scénarios possibles d'intervention du SC.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede bravonadir le 25 Mar 2018, 17:09

Hugues a écrit:Y a-t-il un problème de règlement (notamment pour la VSC) qui fausse le résultat sportif ? (et qui éloigne donc les spectateurs de la F1 aussi) Hugues

J'ai envie de répondre qu'il y avait déjà un "problème de justice" avec le SC.
Je me rappelle notamment d'un GP d'Europe à Valence il y a quelques années où ça avait bazardé la course de quelques pilotes. Cela avait été du grand n'importe quoi. Le timing de sortie de la SC avait été absolument horrible.
Alors, après, je suis incapable (et incompétent) pour dire si le VSC est plus injuste que le SC.
Après, ce qui est possible, c'est qu'avec les nouveaux dirigeants de la F1, on risque de bouffer beaucoup plus de VSC que par le passé (surtout s'ils se rendent compte que ça redistribue les cartes lors d'un GP globalement chiant depuis le départ). ça sera encore un truc de plus artificiel créé pour fabriquer un suspense. Mais bon, comme les derniers idées "géniales" pour doubler plus facilement (KERS, zones DRS).
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Mufasa le 25 Mar 2018, 17:12

hubert a écrit:Cela étant, le VSC n'apporte rien de plus que le SC et a plutôt tendance à fausser les résultats davantage. Donc je suis pour son abolition.


Pourquoi ?
Je trouve au contraire que toutes choses étant égales par ailleurs le VSC est moins destructeur que le SC (d'un point de vue sportif), malgré ce qu'on a vu aujourd'hui.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Mufasa le 25 Mar 2018, 17:27

Pour répondre à la question initiale : ce serait du vol s'il y avait une conspiration entre Ferrari et Haas pour activer un "plan B" après l'échec de faire passer Raikkonen devant Hamilton. Ca ne marche pas avec Mag, donc on fait aussi avec Grosjean. Et les mécanos en rajoutent en gestes pour bien confirmer que c'était bien des simples erreurs, tout comme Piquet avait laché "sorry, guys!" bien fort pour que tout le monde l'entende.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Cyril le 25 Mar 2018, 17:38

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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Maverick le 25 Mar 2018, 17:51

Je n'ai pas compris cette histoire. Hamilton était à 11" de Vettel à la sortie du VSC, il ne pouvait pas réduire cet écart sous peine de se prendre une pénalité pour allure trop rapide. Qu'est-ce qu'il pouvait faire de plus ?
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Mufasa le 25 Mar 2018, 18:13

Maverick : Entre l'arrêt d'Hamilton et la sortie du VSC, Mercedes aurait pu dire à Hamilton d'attaquer pour se mettre à l'abri du "delta VSC" vis-à-vis de Vettel. Alors que s'ils se croient à l'abri de ce delta (ce qui était le cas), ils vont dire à Hamilton de gérer, puisque Raikkonen était déjà derrière.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Mufasa le 25 Mar 2018, 18:17

C'est bizarre cette version de "panne de logiciel." C'est tout aussi possible que Mercedes n'a tout simplement pas prévu un scénario VSC et invente cette histoire de logiciel pour éviter de passer pour des glands. Mais c'est sans importance.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Maverick le 25 Mar 2018, 18:46

Mufasa a écrit:Maverick : Entre l'arrêt d'Hamilton et la sortie du VSC, Mercedes aurait pu dire à Hamilton d'attaquer pour se mettre à l'abri du "delta VSC" vis-à-vis de Vettel. Alors que s'ils se croient à l'abri de ce delta (ce qui était le cas), ils vont dire à Hamilton de gérer, puisque Raikkonen était déjà derrière.
Oui bien sûr mais je parlais à partir de l'apparition du VSC.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede heow le 25 Mar 2018, 22:57

C'est foireux cette histoire sans dec.
Le gap qu'ils doivent maintenir pour se protéger d'un VSC leur est donné par un logiciel. Ok, pourquoi pas. Mais à strictement aucun moment dans le premier relais Hamilton ne s'échappe pour se protéger d'une erreur ou de n'importe quelle merde possible qui ferait perdre quelques secondes.

La logique voudrait qu'ils cherchent à se créer un coussin confortable de 20s et basta, comme dans n'importe quelle course des années 2000 où le leader prenait son envol ciao tout le monde.

Ils font les épiciers à prendre uniquement pile poil les écarts conseillés par leur logiciel et à ne surtout pas user un micro poils de gomme en trop... Bah, c'est votre concept de course tout court qui est foireux, pas le logiciel.

Un jour Hamilton va perdre 3 secondes aux stands ou faire une sortie façon Verstappen, et ça sera à cause du logiciel qui n'avait pas conseillé de prendre 5s d'avance. Bien fait pour eux.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede bravonadir le 26 Mar 2018, 09:29

heow a écrit:C'est foireux cette histoire sans dec.
Le gap qu'ils doivent maintenir pour se protéger d'un VSC leur est donné par un logiciel. Ok, pourquoi pas. Mais à strictement aucun moment dans le premier relais Hamilton ne s'échappe pour se protéger d'une erreur ou de n'importe quelle merde possible qui ferait perdre quelques secondes.

La logique voudrait qu'ils cherchent à se créer un coussin confortable de 20s et basta, comme dans n'importe quelle course des années 2000 où le leader prenait son envol ciao tout le monde.

Ils font les épiciers à prendre uniquement pile poil les écarts conseillés par leur logiciel et à ne surtout pas user un micro poils de gomme en trop... Bah, c'est votre concept de course tout court qui est foireux, pas le logiciel.

Un jour Hamilton va perdre 3 secondes aux stands ou faire une sortie façon Verstappen, et ça sera à cause du logiciel qui n'avait pas conseillé de prendre 5s d'avance. Bien fait pour eux.

Entièrement d'accord avec tout ça.

Et, a priori *, ils ont la voiture pour le faire ("prendre les 20s..." comme le dit Heow).
* Si on se réfère à la simulation de course, effectuée le 08/03/2018 lors des essais d'avant-saison, qu'Echoes a posté(e?) sur le forum -> viewtopic.php?f=4&t=15134&st=0&sk=t&sd=a&start=40#p2159345.
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Re: Victoire Ferrari en Australie: c'est du vol ?

Messagede Maschum le 26 Mar 2018, 12:21

heow a écrit:C'est foireux cette histoire sans dec.
Le gap qu'ils doivent maintenir pour se protéger d'un VSC leur est donné par un logiciel. Ok, pourquoi pas. Mais à strictement aucun moment dans le premier relais Hamilton ne s'échappe pour se protéger d'une erreur ou de n'importe quelle merde possible qui ferait perdre quelques secondes.

La logique voudrait qu'ils cherchent à se créer un coussin confortable de 20s et basta, comme dans n'importe quelle course des années 2000 où le leader prenait son envol ciao tout le monde.

Ils font les épiciers à prendre uniquement pile poil les écarts conseillés par leur logiciel et à ne surtout pas user un micro poils de gomme en trop... Bah, c'est votre concept de course tout court qui est foireux, pas le logiciel.

Un jour Hamilton va perdre 3 secondes aux stands ou faire une sortie façon Verstappen, et ça sera à cause du logiciel qui n'avait pas conseillé de prendre 5s d'avance. Bien fait pour eux.


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