J'ai de moins en moins d'occasions d'avoir un tant soit peu de "ont dit" mais par contre, et contre toute attente, les affirmations de prudence concernant les essais officiels sont de moins en moins pertinents. En positif, je veux dire qu'au contraire les essais sont de plus en plus révélateur de tendance pour diverses raisons. D'abord les essais sont en même temps et limités et tous les équipes ont un planning à résoudre pas le temps de faire semblant. les mêmes pneus à tester, surtout un délai court entre le dévernissage éventuel (caché par la journée dite de promo) et le roulage puis après conclusions de éibriefing peu de temps pour revoir la copie. Lapse de temps très court entre session essai et 1er GP. Puis pas le temps de se disperser sur base d'un châssis connu. Parce qu'aussi les motoristes n'ont pas le temps d'inventer des cartographies par team ce qui est d'ailleurs officiellement interdit. Donc il y a des nuances à la marge en raison du faible nombre de pièces de rechange, de certaines évolution déjà entreprise à l'atelier mais qui ne sortiront qu'à Melbourne, de la priorité donnée à Barcelone entre durée et comportement, mais en principe le programme est assez similaire pour tous.
D'ailleurs en 2017 Mc Laren Honda ne tournait pas dès les essais et vous avez vu qu'il ne cachait rien m^me de leur désappointement et des frictions internes et pendant ce temps Mercedes améliorait son package sur 2016 !
Je pense à un resserrement des valeurs pour acquérir selon les circuits, selon les circonstances, selon la météo, selon.. les poinst de la 8 , 9 et 10è place cette année même Sauber pourrait marquer une fois !
D'ailleurs cette année je ne constitue pas des groupe bien tranchés.
1) Les potentiels vainqueurs : Idem 2017
- Mercedes évidemment. Un cycle incroyable, ils proposent toujours des évolutions recherchées. Ils veulent toujours garder un train d'avance et sorte d'une dynamique. La firme ne semble pas se reposer. Une fiabilité extraordinaire. J'avis écrit l'année dernière : "Peut-être une concurrence qui peu à peu m’amènera à penser que 2018 sans P.Lowe sera plus incertain . Bon je garde en pensant 2019 , Un cycle s’est combien de temps ?
L'an passé j'avais annoncé Ferrari au dessus de RB est outsider n°1 ce qui n'était pas la tendance (au moment de l'hiver 2016/17) et cela s'est avéré juste. Cette année je ne me semble avoir aucun mérite à ne rien prévoir d'original sauf que je crois que Ferrari aura combler une partie de retard accumulé en cours de saison sur la firme à l'étoile.
Je les vois donc plus proches.
1 bis) Possible vainqueur à l'occasion mais il faut en plus des circonstances : Idem 2017
Une équipe solide, un duo de pilotes et une capacité de rebond. Toutefois politiquement je les sens moins à moyen terme, entre le choix moteur qui chez eux ne sera pas juste la résultante des premiers constats mais les pressions, les tergiversations d'apparence retardant les annonces alors qu'ils veulent se débarrasser du Renault mais veulent se garder la possibilité de l'imposer au cas où, l'envie de se séparer ou pas de TR, la prépondérance accordée dorénavant à Verstappen, etc....
2) Le(s) rapide(s) outsiders* pour marquer des points mais :* C'est le le groupe que j'appréhende moins que l'an passé
--Renault en hausse. Je ne comprends pas le sondage sur la subjectivité de la beauté. Horrible livrée. J'ai eu l'occasion de voir une démo, Renault c'est pas la classe, rien de comparable avec le limonadier Autrichien. Ce n'est pas le propos. Je les crois plus enclins à s'immiscer devant les deux cités moins performants en vitesse pure mais plus constant. La fiabilité sera retrouvée. Les conséquences du déficit en tout généré par l'époque Lopez seront enfin estompés. Il faut qu'ils pensent aussi à 2019. Se montrer et engager un nouveau pilote.(Sainz sera reparti vers son employeur)
-Williams. Je crois que Williams ne va plus surprendre au sens littéral (sauf les non initiés) un peu comme 2017 au moins au début avec des évolutions techniques de Lowe, De Boer and Co , super rapide parfois mais probablement n'exploitant pas le potentiel déjà par manque de régulurité.
Par contre je ne crois pas au duo de pilotes pour remonter les informations nécessaires. année de transition pour préparer 2019 tout dépend du plan Marketing pour compenser Martini.
Du coup pas mieux en 2018 qu'en 2017 comptablement parlant avec un potentiel que l'équipe essayera de projeter pour l'année suivante.
- Force India. Deux années surprenantes. Rapport Investissement / résultats incroyable mais va descendre dans la hiérarchie. Déjà aux essais on note le manque de vitesse. Moins de recherche Aéro par choix de priorité. Les problèmes financiers demeurent. Dommage. On va évidemment faire des comparaisons à la con sur le duo de pilotes (Genre qui ne confirment pas..) alors qu'aussi performants en valeur mais marquant moins de points cette saison eu égard à la concurrence exacerbée.
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Plus épisodiquement ?
- Mc Laren; L'équipe la plus mystère pour moi. Probablement rapide sur un tour. Vandoorne et Alonso ont d'ailleurs fait des tours en haut de tableau à Barcelone mais quid de la fiabilité ? Je la perçois moindre que chez Renault d'ailleurs il y a déjà pb de conception, le refroidissement moteur pas assuré comme il faudrait. Mélange de technologie et de choix plus extrêmes pour prouver que cela reste un team de compétences. Avec une performance accrue mais aussi son revers ses casses.
Un ton en dessous
-Haas- Toro Rosso
Les deux seront pour moi en progrès notable, ce que la lecture des essais 2018 par rapport à ce qu'ils produisaient en préparation de la saison passée indique. c'est un bon signe de degré de préparation globale.
Cela peut signifier que parfois ils viennent s'intégrer dans le top 10 mais la F1 est ainsi devenue que la hiérarchie ne se change pas d'une année sur l'autre comme autrefois (il y a longtemps..) Haas reste petit donc le moindre pépin bouffe de l'énergie (et des sous).
TR pour moi une année de transition d'où d'ailleurs le choix des pilotes n,on pas pour l'avenir mais pour ne pas s'encombrer selon les perspectives 2019.
Avons nous vu le Honda en pleine charge sur la durée d'un GP ?
-Sauber: Va progresser mais part de loin. Déjà avec un moteur Ferrari 2018 ils vont combler 7 ou 8 /10è au tour. Le sérieux 1 ou 2/10è. Leclerc 4 ou 5/ 10è mais pas au début maintenant il leur faut plus.