Créer vôtre championnat de monoplace !

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede AdrienGP le 04 Mar 2018, 14:00

En cet intersaison interminable, j'ai l'idée de prendre un petit défi pour n'importe lequel d'entre nous.

Dans la peau d'un organisateur, l'idée est simple : créer un championnat parallèle à la F1 car ce nouvel organisateur considère cette discipline comme à bout de souffle(ou bien alors vous êtes Bernie Ecclestone et vous souhaiter créer un nouveau championnat :roll: ).
Vous pouvez faire ce que vous voulez: calendrier, caractéristiques techniques, règles pour les droits TV, bref ce que l'on veut .

Mais attention, car sinon c'est trop facile :
Vôtre championnat ne doit comporter aucun circuit du calendrier 2017 de F1. Si c'est trop compliqué, on va dire pas plus de trois.
Les équipes présentent actuellement en F1 ne peuvent pas participer la première saison ( mais il y a possibilité pour des teams privés comme Prodrive ect...)
Les pilotes ayant un contrat en F1 en 2018 ne pourront pas participer à vôtre première saison
Si un GP se déroule dans un pays accueillant actuellement la F1, il faudra que le GP change de nom

Je vous présenterais mon projet détaillé plus tard, en voici l'ébauche : Voici le GP1

Les coûts sont limités à 250M de budget par écurie ( Mercedes en 2017, c'est 500, Sauber 130)
L'aéro est assez limité, aileron arrière bas, aileron avant basique (comme les F1 entre 1998-2002).
Deux motorisations possibles, toutes deux munies d'un KERS : V8 de 2.4L limité à 19000 tours ou V10 3L limité à 17000 tours.
Objectif : Des voitures tournant 1 sec/1,5 sec max au tour moins vite qu'une F1, mais en essayant d'être le plus spectaculaire possible ( pas de DRS), ~320km/h max
Propulsion essence dont 25% de biocarburants ( objetctif, atteindre 50% 5 ans plus tard, 100% le plus vite possible)
Miser sur les réseaux sociaux et la diffusion internet. Mais aussi priviligier les chaines gratuites pour la diffusion TV.
Pneus rainurés à 2 bandes avant et arrière, avec trois choix : Michelin, Bridegestone, et Yokohama.
Pour les pays visités, je mise sur les pays européens et les ceux ou le potentiel de vente pour les constructeurs sont importants ( Inde par ex...)
Et voici le calendrier :

1/Grand Prix d’Afrique du Sud, Circuit de Kyalami
2/Grand Prix de Malaisie, Circuit de Sepang
3/Grand Prix d’Inde, Circuit Buddh International
4/Grand Prix de Guandong, Zuhai International Circuit
5/Grand Prix du Pacifique, Circuit du Mont Fuji
6/Grand Prix de Californie, Laguna Seca Circuit
7/Grand Prix d’Amérique, Road America
8/Grand Prix d’Ontario, Canadian Motorsport Park
9/Grand Prix de San Marin, Circuit d’Imola
10/ Grand Prix de la FFSA, Circuit Nevers-Magny Cours
11/Grand Prix d’Europe, Circuit du Nurburgring
12/Grand Prix d’Angleterre, Rockingahm Circuit
13/Grand Prix du Portugal, Circuit d’Estoril
14/Grand Prix d’Andalousie, Circuit de Jerez
15/Grand Prix de Bourgogne, Circuit de Dijon Prenois
16/Grand Prix du Royal Automobile Club, Brands Hatch

Qui peut faire mieux ? À vous d'être imaginatif...
AdrienGP
 
Messages: 6
Inscription: 04 Mar 2018, 13:06

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Alfa le 05 Mar 2018, 09:52

-Architecture moteur libre, 3l max, pas de turbo, ailerons diminué, pneus + durs ou bien choix possible pendant la course pour tendres ou durs sans restrictions.

-Carburant appauvrit, boite a air diminué, rappel pneumatique des soupapes interdit.. si besoin de diminuer la puissance.

-17 grand prix maximum, et un en Afrique.

-Retour des pits babes et du champagne Moet & Chandon :D
Dernière édition par Alfa le 05 Mar 2018, 14:53, édité 1 fois.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Rainier le 05 Mar 2018, 14:24

Alfa a écrit:
-Retour des pits babes et du champagne Moet & Chandon :D


:good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Orion le 05 Mar 2018, 17:02

Lancer un championnat non-electrique en 2019? Ça va échouer aussi facilement que la SuperLeague Formula.
Jordan Grand Prix
BE ON EDGE
Orion
Jordan Grand Prix
 
Messages: 2855
Inscription: 01 Aoû 2003, 09:33
Localisation: Amsterdam, Europe

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Cortese le 05 Mar 2018, 18:39

Moi je dirais :

- Pneus du commerce (si ça marche pour une Bugatti Chiron de 2 tonnes qui roule à 400 à l'heure, ça devrait suffire largement pour une F1). Qu'on ne nous fasse plus chier avec ces histoires de pneus qui nous gonflent depuis 30 ans !

- Interdiction du rappel pneumatique des soupapes comme dit Alfa, c'est le type même du gadget aberrant et in-transposable sur les voitures de série.

- Limitation de l'empattement à 280cm, ça me parait raisonnable (bien que je sois sentimentalement attaché aux 240cm de la 250GT, l'étalon de l'Automobile !) ça nous changera des péniches-porte-avions-semi-remorques.

- Pour les ailerons, à mon avis ils ne servent à rien sur une F1 (dont la carrosserie à roues extérieures ne pose pas beaucoup de problème de décollage, contrairement aux protos), il faudrait tout simplement s'en débarrasser, mais dans un esprit de conciliation, et considérant que le problème le plus aigu est posé par les turbulences qui perturbent le fonctionnement de l'aileron avant, ce qui empêche les voitures de se doubler, je propose qu'on le recule en interdisant toutes excroissances latérales fixées sur la pointe avant. Il essaiera de se caser entre les roues avant. Du coup l'aileron arrière devrait forcément être réduit en conséquence.

- On peut conserver les moteurs V6 hybrides si on veut (si on les enlève les écolos vont crier au viol), mais au moins que le V soit ouvert à 65° comme sur une Dino et pas à 90° comme une vulgaire 604 tremblotante !

- Pour réduire les coûts : dans la rue, les espaces publicitaires sont réglementés, à l'arrêt de bus il y a un panneau pour que la publicité y fasse ses besoins, et bien on fait pareil sur les voitures, on limite la pub à l'aileron arrière. Puisque le truc est déjà tout moche à la base autant en profiter.

- Puisque les deux principales équipes qui se tirent la bourre en Grand Prix depuis plus ou moins 80 ans, Mercedes et Ferrari, ont toujours été et sont toujours peintes aux couleurs nationales, on demandera aux autres de faire pareil. Si Renault veut continuer à courir en jaune, il faudra qu'elle avoue qu'elle est en réalité une marque belge !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Alfa le 06 Mar 2018, 09:35

Bien dit ! et puis de bons gros numéros sur les flancs avec le retour du numéro 1 pour le champion du monde en titre.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Chris76 le 06 Mar 2018, 14:06

20 grand prix par saison, ça me va. Retour sur des circuits qui ne ressemblent pas à des parkings géants, ou nouveaux circuits ds cet esprit. Retour du warm up du dimanche matin, c'était bien sympa à suivre. Suppression du vendredi, juste une EL1 le samedi matin. Mode de qualif actuel conservé.

Côté moteur, open bar sur les architectures, du V6 turbo au V12 voire plus...Carburant du commerce. Par contre, électronique réduite au maximum tant côté moteur que dans le pilotage. Suppression de plein de capteurs à destination des stands. Liaison radio uniquement de pilote à stands, sauf urgence bien sûr (signalisation de débris, accident...). Réduction du plancher au profil strict de la carrosserie, réduction des ailerons, interdiction des appendices aéro (déflecteurs, etc...) au profit de gros pneus bien larges, performants et à la dégradation réduite.

Points pour la pôle position.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede AdrienGP le 07 Mar 2018, 22:11

Juste pour les carburants, pourquoi l'appauvrir ?

Les carburants alternatifs, faut miser dessus tout de suite pour garder les belles mélodies. Moi, je limiterait à 18 voir 16 GP, mais des beaux circuits. Plus on roule, plus on paye. Je préfère voir les équipes développer des super caisses un peu plus chère et les voir sur 2/3 GP de moins. :ciel:
AdrienGP
 
Messages: 6
Inscription: 04 Mar 2018, 13:06

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Alfa le 08 Mar 2018, 10:39

Ce serait dans le but de diminuer la puissance les carburants appauvrit, s'il le faut.
Si les carburants alternatifs n'ont pas un très bon rendement énergétique ce serait bien en effet.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Chris76 le 08 Mar 2018, 10:46

AdrienGP a écrit:Juste pour les carburants, pourquoi l'appauvrir ?

Les carburants alternatifs, faut miser dessus tout de suite pour garder les belles mélodies. Moi, je limiterait à 18 voir 16 GP, mais des beaux circuits. Plus on roule, plus on paye. Je préfère voir les équipes développer des super caisses un peu plus chère et les voir sur 2/3 GP de moins. :ciel:


Travailler avec des carburants du commerce permet davantage de transfert de technologie vers la production.

RHE champion 2001, 2003, 2006, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2016, 2018, 2021, 2023 ! Go Dragons !

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Chris76
"Ça passait, c'était beau!"
 
Messages: 3040
Inscription: 14 Avr 2005, 20:03
Localisation: Rouen! Rouen! ici c'est Rouen!

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede Owp le 10 Mar 2018, 11:55

Personne ne l'évoque mais, moi qui ne suis pas spécialement sensible à la cause écolo, je reste surpris par les litres de peintures déversés sur les bords de piste ainsi que sur les gazons bordant le bitume et les trajectoires de course.

Je ne suis pas non plus amateur du mapping vidéo, qui se charge de placer du virtuel sur du réel, mais pourquoi ne pas utilisé des techniques biodégradables pour assurer la visibilité des sponsors de Grand Prix.

http://cityramag.fr/biodegrad-publicite-biodegradable/

Voilà un exemple d'annonceur de pub qui utilise le jet d'eau à haute pression pour marquer l'asphalte. Intéressant, non ? :-P
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Créer vôtre championnat de monoplace !

Messagede AdrienGP le 11 Mar 2018, 13:54

Il y a de l'idée !!!
Je viens de voir que les Indy sont maintenant à 100% d'éthanol... Les F1 n'ont même pas encore commencé à s'y intéresser je trouve ça dommage.
AdrienGP
 
Messages: 6
Inscription: 04 Mar 2018, 13:06


Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 49 invités