Une bibliothèque idéale

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Marlaga le 08 Jan 2018, 10:44

Aym a écrit:
Marlaga a écrit:
Aym a écrit:* Stephen King (très inégal : certains romans / nouvelles sont super, d'autres sont à chier)


C'est toi qui est à chier comme Michel Berger :evil:




:D


"c'est toi qui es"
:evil:

faquin :D


:oops:

Nan, sinon certains romans de Stephen King sont vraiment pas terribles, alors que d'autres sont géniaux. Il est super prolifique, mais il pourrait ralentir et jeter certains bouquins.


Même quand c'est pas génial, j'aime son style en tous cas. Il est injustement méprisé car trop populaire et vendeur alors qu'il est plus doué que les 3/4 des écrivains à la mode.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Rainier le 08 Jan 2018, 10:53

Marlaga a écrit:Même quand c'est pas génial, j'aime son style en tous cas.


A propos de style d'un écrivain étranger, est ce que tu le lis dans sa version originale (en anglais je suppose) ?
Sinon, ne devrait on pas parler plutôt du style du traducteur ?

Je me souviens avoir lu les remarques ou critiques de Milan Kundera à propos des traductions en français de ses premiers livres.

Il disait qqchose comme "Quand j'écrivais en tchèque dans un style neutre "les premières feuilles apparaissaient aux arbres", le traducteur avait écrit "Dans toute la splendeur du printemps, la nature reprenait tous ses droits" .
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 08 Jan 2018, 11:18

Bien entendu, la traduction a toujours posé problème. Mais l'exemple que tu cites (Kundera), là, le traducteur est carrément une brêle !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Marlaga le 08 Jan 2018, 12:08

Rainier a écrit:
Marlaga a écrit:Même quand c'est pas génial, j'aime son style en tous cas.


A propos de style d'un écrivain étranger, est ce que tu le lis dans sa version originale (en anglais je suppose) ?
Sinon, ne devrait on pas parler plutôt du style du traducteur ?


J'ai tenté quelques fois par curiosité mais ça demande quand même un niveau d'anglais plus soutenu que le mien. Par contre, quand le style d'un écrivain reste assez reconnaissable malgré les changements de traducteurs, on peut bien parler du style de l'auteur et c'est le cas de Stephen King.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Aym le 08 Jan 2018, 13:14

Idem, jamais tenté en VO parce que je n'ai pas le niveau, mais effectivement son style se retrouve quel que soit le traducteur.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Cortese le 08 Jan 2018, 14:27

Ma série préférée est en anglais, je la lis et la relis sans me lasser (vu que mon vocabulaire s'enrichit au fil des relectures). C'est un truc édité à petite échelle (et même en auto-édition au départ), j'en ai déjà parlé, c'est une chronique romancée de la course auto aux US, qui commence en 1952 et finit pour le moment en 1964 (il reste un tome à venir).

La série s'appelle "The last open road" (c'est aussi le nom du premier tome)

-The Last Open Road, (l'époque des sauvages Allard-Cadillac, la fin du premier circuit en ville de Watkins Glen et les débuts du championnat sport à l'européenne SCCA)
-Montezuma Ferrari (la Carrera Panamericana) au Mexique)
-The Fabulous Trashwagon (les premières "sports" américaines bricolées pour rivaliser avec les Ferrari et les Maserati, genre "Old Yaller")
-Toly's Ghost (les premiers pilotes américains en F1 et chez Ferrari en Endurance, plus particulièrement le duel Phil Hill-"Taffy" von Trips)
-The 200 MPH Steamroller 1
-The 200 MPH Steamroller 2 "The Italian Job"
-The 200 MPH Steamroller 3 (à paraître)

Les trois derniers racontent la saga "Freeway" au Mans, et c'est absolument désopilant et féroce (bien entendu toute ressemblance avec la famille ou l'entreprise Ford est purement fortuite). C'est de B.S. Levy (c'est pas le même heureusement). Je lui ai envoyé un petit mail l'autre jour, il m'a demandé de lui faire de la pub, donc voilà, ça le mérite. C'est disponible sur Amazon, les bouquins sont gros et très bien relié et illustrés. Il y a un cahier de pubs plus ou moins bidons humoristiques, le gars court en anciennes ( il doit avoir 70-75 ans).
Dernière édition par Cortese le 09 Jan 2018, 01:18, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede sccc le 08 Jan 2018, 22:54

Aym a écrit:Idem, jamais tenté en VO parce que je n'ai pas le niveau, mais effectivement son style se retrouve quel que soit le traducteur.

Je suppose qu'il est demandé au traducteur de ne pas se contenter de traduire mais de respecter le style de l'auteur. J'ai lu en français les Douze et le Passage (Justin Cronin) et en anglais La Cité des Miroirs (tome 3). Il y avait une continuité et une cohérence dans les trois.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Hugues le 08 Jan 2018, 23:35

Pas forcément.

Par exemple, Dostoïevski, jusqu'à il y a quelques années, jamais son style n'avait tenté d'être adapté en français (ou la plupart des langues sinon la totalité). Son style était sans doute unique au Russe. En français, les difficultés, la rugosité de son style avait été effacés (et parfois plus encore)

Ainsi le Dostoïevski qu'avait encensé Proust ou Gide, et qui les avait inspiré dans leur propre oeuvre, ce n'était pas tout à fait Dostoïevski...

Il en restait quelque chose, les récits, leur luxuriance comme celle des personnages. Leur exaltation.
Mais la langue qui était à leur image, en français ne l'était pas.


Donc ce n'est pas sûr que le style soit adapté par les traducteurs. Ce que l'on prend parfois pour le style, ça peut être toutes ces choses extrinsèques au style, mais qui participent à identifier l'auteur. Et peut-être qu'en style, le traducteur a trahi grandement. (Ou peut-être que non)

Hugues
Hugues
 

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Porcaro56 le 09 Jan 2018, 13:46

Moi ce serait plutot un livre avec des images (à colorier :D
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Rainier le 09 Jan 2018, 13:50

Porcaro56 a écrit:Moi ce serait plutot un livre avec des images (à colorier :D


On s'en doutait.

Sérieusement (enfin tu étais peut être sérieux ?), tu lis quoi ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Porcaro56 le 09 Jan 2018, 14:13

Rainier a écrit:
Porcaro56 a écrit:Moi ce serait plutot un livre avec des images (à colorier :D


On s'en doutait.

Sérieusement (enfin tu étais peut être sérieux ?), tu lis quoi ?

Des polars et des livres politiques
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede sheon le 15 Jan 2018, 12:01

Shoemaker a écrit:Excellent choix , le cycle des Princes d'Ambre.
Si tu apprécies Zelazny, je te conseille très fortement un petit chef d'œuvre de lui, loin d'avoir la réputation du Cycle Ambre, mais à mes yeux peut-être sa meilleure production : Seigneur de Lumière, (qui a tout de même obtenu le prix Hugo).
Il s'agit d'une "relecture" de toute la "mythologie-religion" Bouddhisme-Hindouisme, les deux étant objectivement reliés etc etc...
Et donc, tout en prenant son pied avec une très très bonne histoire bien ficelée et bien écrite (le héros s'appelle Sam, mieux connu sous le sobriquet de Mahasamatman, Prince Gautama Siddharta, dit Bouddha !....), on sort de ce bouquin incollable en Bouddhisme/Hindouisme.

À peu près tout Zelazny vaut le coup, même si certains romans sont un peu moins bien que d'autres (Deus Irae et Le Masque de Loki, par exemple, m'avaient un peu laissé sur ma faim).
Je recommande, par exemple :
  • Repères sur la route, qui a des accents ambriens
  • L'Enfant de nulle part, de l'heroic fantasy qui m'avait laissé un très bon souvenir
  • Toi l'immortel, qui reprend à son compte la mythologie grecque
  • Terre Mouvante, dont je n'ai pas encore lu les nouvelles complémentaires
Cortese a écrit::good Madahxe ! Mais lis quand même les "Après l'Incal", toujours scenarisés par Jodorowski, mais avec Ladrönn au dessin, un dessinateur mexicain que je ne connaissais pas (il faisait du comic books je crois), d'une virtuosité impressionnante tout à fait digne de Moebius, surtout dans le troisieme et dernier volume.

Toute l’œuvre de Jodorowski vaut le détour :o
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 15 Jan 2018, 13:42

sheon a écrit:À peu près tout Zelazny vaut le coup

:o
Zelazny fait partie de la grande épopée de la littérature SF des USA, vers la fin de ce qu'on appelle "l'âge d'or".
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede sheon le 16 Jan 2018, 15:23

Tiens, pendant qu'on est dans la science-fiction, je vais recommander un roman en deux tomes que j'ai lu il y a une dizaine d'années : Wang, de Pierre Bordage. Ça va colorer un peu ce topic en bleu-blanc-rouge.
Tu connais, j'imagine ?

Image
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2018, 16:08

J'ai quasiment tout lu de Bordage. (l'essentiel, c'est sûr).
Eh bien, c'est de la bonne daube ! C'est rare, lorsque les auteurs Français trouvent le ton juste, pour écrire de la SF. Bon, je ne suis pas un "critique littéraire" pour expliquer la chose, mais lorsqu'on est super habitué à lire la SF Anglo-saxonne et US en particulier (la preuve que je ne suis pas un anti Américain primaire ! :lol: ), on a un mal fou à lire la SF produite ailleurs. Il y a eu quelques exceptions, comme le Polonnais (je crois...) Stanislas Lem qui a réussi à faire partie de l'Olympe... Mais en général, ça a toujours été décevant.
Eh bien, Bordage, moi j'ai lu ça avec plaisir ! Il a son style, ses ambiances post atomiques souvent glauques, etc... Faut aimer, bien sûr... Moi j'ai bien aimé.
Donc, "Shoemaker Approved" ! :lol: :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2018, 16:19

Alors, dans cette SF disons, récente, il y a une série de bouquins, qui ont tous un peu le même thème : des mondes imaginaires, situés dans une Asie Mythologique, avec des magiciens, des Insectes intelligents, des Impératrices cruelles, etc. Il y a plusieurs auteurs qui ont écrit dans cette veine. J'avais trouvé ces livres dans la bibliothèque du 19eme Arrondissement. Mais fatale erreur, je n'ai retenu aucun nom, aucun titre... Et même si j'ai envie de les relire, bah, pas moyen de retrouver leur trace. Donc si quelqu'un sait... Héroic Fantasy, Asie, Chine ou Japon, Insectes, Impératrices, aventures à la GOT, etc......

Toujours dans le chapitre SF "moderne" (post "Age d'or), et y en a !..., je conseille ultra vivement la série les "Chroniques d'Alvin le Faiseur". Entre 6 et 7 tomes, j'ai oublié.
Par Orson Scott Card.
C'est super bien écrit (traduit donc).
Ca se passe en Amérique, la naissance de cette nation du temps des tous premiers pionniers. Les Indiens sont encore là. Le pays est sauvage, l'esprit de Manitou imprègne encore la Nature... Et naît Alvin, un drôle de petit garçon...
On croise tout au long des tomes des personnages célèbres comme Napoléon... Description majestueuse de la nature, du pays, des êtres... et le mystère qui est là, l'étrangeté, la Nature vivante... et toussa...
Et un grand respect pour la nation Indienne, évoquée avec amour.
Super extra !!!!! (et encore une fois, à mon avis, très bien écrit. C'est important !)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede sheon le 16 Jan 2018, 16:23

Shoemaker a écrit:Eh bien, c'est de la bonne daube !

Pour moi, dire "c'est de la bonne daube" équivaut à "c'est de la bonne merde", mais vu le reste de ton message, j'imagine qu'on n'a pas la même utilisation du mot :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2018, 16:39

sheon a écrit:
Shoemaker a écrit:Eh bien, c'est de la bonne daube !

Pour moi, dire "c'est de la bonne daube" équivaut à "c'est de la bonne merde", mais vu le reste de ton message, j'imagine qu'on n'a pas la même utilisation du mot :D

Ah pardon alors ! Vu que j'aime la daube en tant que plat ! Tu as raison, j'ai fait un contresens ! :D :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede madaxhe le 16 Jan 2018, 16:39

Image
Image
Tout Druillet, surtout la nuit qui est ....... ENORME!
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 13:44

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede madaxhe le 16 Jan 2018, 16:39

Image
Image
Tout Druillet, surtout la nuit qui est ....... ENORME!
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 13:44

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2018, 17:53

Ah Drulliet ! snif… C'est par lui que j'ai appris à dessiner (du coup, je dessine les anatomies comme un pied ! :lol: ).
Ai-je déjà dit que j'ai eu le plaisir de passer une soirée avec lui ?
Pour Noël, j'ai eu Yragaël. J'ai la Nuit et Salambo (énorme, Salambo !). J'ai perdu dans les aléas de la vie Délirius et les Voyages de Lone Sloane. A racheter donc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Cortese le 16 Jan 2018, 19:14

Moi j'ai passé un moment avec Druillet aussi, mais n'ayant rien lu de lui, j'avais un peu de mal à converser. Je n'ai d'ailleurs toujours pas reussi à lire un album complet de lui ! Mais attention j'aime bien quand même.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2018, 19:32

La 1ere fois que je l'ai rencontré, c'était à une exposition de ses planches. Qui étaient géantes ! Et moi qui les recopiais au format de Pilote ! C'était une expo pour la SNCF ! Tout le monde s'en foutait de l'expo, et le pauvre errait anonyme, comme une âme en peine. Soudain il me rencontra, et on a passé une bonne heure à décrypter ses planches. Sur l'une, on voyait une scène que j'ai vite repérée comme étant inspirée de Shambleau, un recueil de nouvelles de C.L. Moore (Tout Smouales étaient les Borogoves…). Je lui alors sorti : "Votre personnage, Lone Sloane, c'est un peu Northwest Smith de CL Moore ?". Il a de suite compris qu'il avait affaire à un connaisseur ! :lol:
(J'étais pas peu fier, cela va de soi !)
(j'ai gardé un autographe d'ailleurs, témoin de ce moment là… Faut que je le retrouve)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Jean Marie Le Pen le 19 Jan 2018, 18:10

Moi aussi, j'aime bien lire, n'est-ce pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Jean Marie Le Pen
double-pseudo
 
Messages: 186
Inscription: 09 Déc 2006, 20:31

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede bertrand le 19 Jan 2018, 18:36

Je suis plutôt BD/Comics... Edika, quelques BD Historiques (des dessins avec un sens du détail assez impressionnant), quelques BD policières, fanstastiques.

En comics je me tape l'intégrale de Civil War, Deadpool... bref je suis un grand nenfant.

En livres à lire avec que des mots dedans, heuuuu, j'aime bien les polars, notamment Frank Thilliez, et le Suédois qui a fait les Millénium et qui est mort... d'ailleurs, j'ai pas du tout accroché le 4ème opus.

Sinon, j'ai l'intégrale des drôles de petites bêtes... mais je vous jure que seuls mes enfants les lisent (oui avant c'était mon job, l'histoire avant de dormir quoi).
"L'Arche de Noé c'est vraiment n'importe quoi"
bertrand
 
Messages: 574
Inscription: 15 Nov 2004, 14:59
Localisation: DTC

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Jean Marie Le Pen le 28 Fév 2018, 08:11

Image
Image

Image
N'est-ce pas.
Avatar de l'utilisateur
Jean Marie Le Pen
double-pseudo
 
Messages: 186
Inscription: 09 Déc 2006, 20:31

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Rainier le 28 Fév 2018, 10:10

Oui, il est débile le journaliste du Monde qui a écrit cela...
S'il ne fallait lire que les livres des auteurs avec lequel on partage les idées politiques, notamment dans les domaines politique ou historique :roll:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede DCP le 28 Fév 2018, 10:33

Jean-Marie Le Pen est une figure de la politique française depuis de nombreuses années au-delà du Front National, et, en tant que tel, ses mémoires sont intéressantes pour ceux qui s'intéressent à la politique française, que l'on partage ses idées ou pas.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Kadoc le 29 Mar 2018, 12:49

Shoe, on attend toujours que tu nous parles de Jack Vance!
A part deux ou trois trucs ou j’ai pas accroche, c’est tellement le pied a lire. :o
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 29 Mar 2018, 14:59

On est deux, ici, grands fans devant l'Eternel de Vance, Cortese et moi ! :lol:
Je viens juste de terminer deux bouquins de lui. L'un des deux, absolument indigeste, car écrit à ses tous débuts. Je l'ai lu par devoir, comma qui dirait. Aucune trace de son style, fait d'une certaine forme d'humour, de cynisme, etc. On est carrément dans le space opéra de base, écrit en 53, je crois. Bon, ça m'a permis tout de même de constater qu'on naît rarement avec la science infuse, mais qu'il faut travailler, chercher, cent fois sur le métier remettre l'ouvrage... pour acquérir cette chose précieuse entre toute, en art : le style.
Parce que Vance, ce qui est assez rare dans ce qu'on appelle la SF, possède un style unique.
Avec aussi une ligne narratrice-directrice qui traverse l'essentiel de son œuvre : un mec, plutôt jeune, pas trop vieux, souvent expert en combats mais pas invincible, loin de là, super malin, plein de bon sens, mais qui se fait avoir souvent ! Face à une épreuve : vengeance, (en)quête, movie road planétaire... Multitude de "sociétés" créées de toutes pièces, plus fantaisistes les unes que les autres, avec toujours des mœurs foldingo, mais cohérentes et parfaitement organisées. Vance décris toujours méticuleusement chaque société (humaine ou extra terrestre) qu'il invente. Parfois totalement exotiques, parfois prolongements intergalactiques de sociétés terriennes parfaitement prosaïques, telles que par exemple la société WASP de Boston, les tribus des déserts divers et variés, les grandes dynasties moyenâgeuses Européennes, etc etc... Toujours cocasses, absurdes, jouissives, et déjantées ! La musique, un mélange de trucs celtiques et de fanfares autrichiennes, est toujours présente. Ainsi que la bouffe. Là, c'est exotisme intégral. Les costumes ! Ah les costumes des mondes de Vance ! Et je te fous des ponpons par-ci, des dentelles délicates par-là, collants, bérets larges et soieries à la vénitienne, bouclettes et fardages de tout genre, le tout flanqué de hasardeuses explications anthropologiques qui n'engagent que Vance lui-même ! Car Vance ne s'encombre surtout pas de réalisme : ses personnages traversent des parsecs innombrables sans s'encombrer d'histoires d'hyper espace ou de réacteur à injection dimensionnelle triphasique ! On embarque, on fermer les portes, et hop ! on voyage ! tranquille ! Souvent, ses vaisseaux sont élégants, confortables, avec tout ce qu'il faut et qui ne déparerait pas dans un paquebot des années 30. Bar, restau de luxe, fumoir, tenues de soirée de circonstances, etc. Un autre trait aussi du style de Vance, ses histoires sont souvent des sortes de récits policiers : un suspens, du meurtre, de l'enquête, des détectives, des poursuites, la police... Le tout sur fond interplanétaire, et toujours ce style littéraire unique, sentant bon l'ironie, la fumisterie de bon aloi, et l'élégance aristocratique naturelle...
Il y a bien entendu le Cycle de Lyonesse, un sommet dans le style Héroic Fantasy médiévale. Personne jamais n'a décrit le monde des fées, des faunes grouillantes des forêts magiques à la Brocéliande, des Magiciens, des Rois et autres "tableronderies", etc, comme Vance. Un sommet ! Et toujours bien entendu, son style. Ah oui, dans ce roman en 3 tomes, comme dans beaucoup d'autres, Vance montre une incroyable virtuosité lorsqu'il se met littéralement dans la peau d'une certaine catégorie de ses personnages : les jeunes filles ado de 13-14 ans. Criantes de vérité ! On sent bien que le vieux marin (son premier métier, qui explique son sens des voyages, des rencontres...) avait des goûts pour le moins, juvéniles ! :D . Mais bon, c'est absolument un pur délice !
Dan Simmons, l'un des plus grands écrivains de SF (Hypérion), le considère comme un maître. C'est dire.
Voilà en gros :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Une bibliothèque idéale

Messagede Shoemaker le 29 Mar 2018, 15:03

Le Cycle de Tschaï (4 tomes), La Geste des Princes-Démons (5 livres), Un monde d'azur, Cugel l'astucieux, et le top, le Cycle de Lyonesse (3 tomes)
C'est environ là l'essentiel de Vance, mais par-ci par-là, plein de délicieuses pépites à dénicher.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

cron