Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 30 Jan 2018, 13:31

Marlaga a écrit:Sois sérieuse, on juge une carrière entière, pas un morceau parce qu'un autre arrive plus tard en face. Si Nadal et Djokovic n'ont pas la longévité de Federer et ne pourront pas profiter de sa retraite pour battre ses records, ça prouvera que ce que tu affirmes est idiot.


Nadal et Djokovic sont plus jeunes que Federer de cinq à six ans, Federer a eu l'occasion de construire en partie son palmarès avant qu'ils n'arrivent sur le circuit, et surtout avant qu'ils n'atteignent leur maturité (disons 2007 et 2008, pour Nadal et Djokovic respectivement). On relativise un peu le palmarès au regard de l'adversité, c'est toi qui le dis en louant le palmarès de Federer "acquis face à Nadal et Djokovic". C'est seulement partiellement le cas.

Pour te faire plaisir, on peut compter, mais entre 2005 et 2012 avant ses problèmes de dos, Federer gagne 13 GC, 11 pour Nadal, 5 pour Djokovic. C'est toujours Federer le plus grand sur cette période. Parce que le Federer d'après 2012 n'est plus vraiment Federer. Mais ce qui est absolument inouï, c'est qu'il est revenu assez fort pour re-battre ses rivaux alors qu'on ne l'attendait plus. Ça fait un an que le N°1 mondial Nadal n'a plus pris un set à Federer.


Je n'arrive pas à me rendre compte si tu argumentes sérieusement. Dans un cas, tu mets en avant des problèmes physiques, mais pas chez les autres. Bref, faisons les choses sérieusement. Si tu dis que Federer est toujours Federer et que ses rivaux sont toujours ce qu'ils ont été (tu ne peux pas faire autrement dans ton argumentaire), alors on compare de manière relative:

- Nadal vs Federer: 2006 -
- Djokovic vs Federer: 2008 - 2016.

C'est évidemment imparfait et d'un intérêt tout relatif, puisque Federer a connu des années délicates (mais c'est valable aussi pour Nadal). Par souci d'équité, on devrait compter les Masters de fin de saison, comme un 5ème tournoi majeur. Je n'ai pas fait les comptes, et ça ne m'intéresse pas particulièrement, sinon pour relativiser les belles histoires et remettre un peu de raison dans les discussions. Il faut comparer ce qui est comparable.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 30 Jan 2018, 13:42

Marlaga a écrit:
Silverwitch a écrit:Maintenant quand ils ne sont pas là, qu'en plus Wawrinka et Raonic sont blessés, que Tsonga semble un peu hors du coup,


Raonic et Tsonga ne sont pas plus dangereux pour Federer que Cilic, Thiem, Dimitrov, Goffin et toute la clique du top 20.


Le problème n'est pas de savoir exactement si l'un ou l'autre sont plus dangereux pour Federer, mais cela interroge sur la densité du meilleur niveau. Forcément quand cinq ou six des douze meilleurs joueurs expérimentés des dernières années sont absents, cela change le potentiel des résultats...

Marlaga a écrit:
bah oui, Federer est à peu près le meilleur joueur du circuit avec Nadal l'éclopé.


C'est déjà énorme (et un peu inquiétant). Après 20 ans de carrière et en revenant après une blessure, il est toujours une classe au-dessus des deux générations suivantes.


Oui, sans doute. Ce n'est pas très intéressant si on ne met pas ce fait en perspective de l'évolution du tennis masculin et en parallèle des blessures des rivaux qui jusqu'alors avaient pris le dessus sur Federer. Et puis bon, une classe au-dessus, je ne crois pas. Je ne pense pas que Federer soit vraiment meilleur que Thiem ou Zverev. Il a de meilleurs résultats à l'expérience, l'aspect le moins intéressant ici. Federer avant d'être Federer a connu les mêmes problèmes que les très jeunes joueurs prometteurs du circuit masculin, il a connu des défaites prématurées humiliantes, il était irrégulier. Je ne dis évidemment pas que Thiem ou Zverev sont aussi géniaux que Federer, mais qu'ils sont au niveau pour battre le Federer de 2017. Qu'ils y parviennent ou non à chaque fois est une autre histoire.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 30 Jan 2018, 14:03

Marlaga a écrit:
Quant à Djoko, je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il n'a plus la même envie de gagner que ses 2 rivaux. Il est venu, il a vu, il a vaincu, il en a plein le cul.


Il a deux enfants avec une femme magnifique, plein de pognon, des restos pour SDF à Belgrade... je le comprends ! :D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 30 Jan 2018, 14:07

Franchement, quand on regarde qui Federer a battu pour gagner en Australie cette année, ça fait peur....à part la finale, c'est faible (Berdych, Simon...et Chung qui aurait peut-être pu lui poser problème s'est blessé en demi-finale......)
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 30 Jan 2018, 14:20

B.Verkiler a écrit:Bref, Nadal et Djokovic ne se sont pas grillés à essayer de battre Federer. Ils ont rapidement (le temps d'atteindre l'âge normal de la maturité, un peu plus long chez Djoko) pris le dessus sur Federer, pas un vieux Federer, un Federer qui a l'âge de Nadal ou Djoko à leur zenith, et ils l'ont globalement dominé jusqu'à être stoppé par des blessures.


BV, il y a 22/23 pour Djokovic dans son duel avec Federer. Ce n'est donc pas une domination nette.
Et Federer est quand même celui qui l'a stoppé pour la première fois en 2011 après 5 mois sans défaite.

De plus, comme tu le dis, Federer se blesse peu voir pas (sauf 2016) et est donc toujours là !
Même quand il a des trous

Alors qu'avec Nadal (moins avec Djokovic), là le gars disparait pour de bons à certains moments. Ce qu'il fait que dans le moment où Federer pourrait reprendre le dessus au head-to-head eh bien ils ne se rencontrent même plus ! Laissant à Federer un mauvais bilan.

Heureusement donc qu'il y a eu au moins ces 4 rencontres en 2017...

Avec Djoko, plus aucune rencontre depuis 2 ans, la dernière c'est janvier 2016.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 30 Jan 2018, 14:21

DCP a écrit:Franchement, quand on regarde qui Federer a battu pour gagner en Australie cette année, ça fait peur....à part la finale, c'est faible (Berdych, Simon...et Chung qui aurait peut-être pu lui poser problème s'est blessé en demi-finale......)


Gasquet !
Simon a abandonné au 2e tour.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 30 Jan 2018, 14:33

Nuvo a écrit:
DCP a écrit:Franchement, quand on regarde qui Federer a battu pour gagner en Australie cette année, ça fait peur....à part la finale, c'est faible (Berdych, Simon...et Chung qui aurait peut-être pu lui poser problème s'est blessé en demi-finale......)


Gasquet !
Simon a abandonné au 2e tour.


Pardon, un français nul ou un français nul, j'ai tendance à confondre.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede rozz le 30 Jan 2018, 14:37

Silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:
Silverwitch a écrit:Maintenant quand ils ne sont pas là, qu'en plus Wawrinka et Raonic sont blessés, que Tsonga semble un peu hors du coup,


Raonic et Tsonga ne sont pas plus dangereux pour Federer que Cilic, Thiem, Dimitrov, Goffin et toute la clique du top 20.


Le problème n'est pas de savoir exactement si l'un ou l'autre sont plus dangereux pour Federer, mais cela interroge sur la densité du meilleur niveau. Forcément quand cinq ou six des douze meilleurs joueurs expérimentés des dernières années sont absents, cela change le potentiel des résultats...

Marlaga a écrit:
bah oui, Federer est à peu près le meilleur joueur du circuit avec Nadal l'éclopé.


C'est déjà énorme (et un peu inquiétant). Après 20 ans de carrière et en revenant après une blessure, il est toujours une classe au-dessus des deux générations suivantes.


Oui, sans doute. Ce n'est pas très intéressant si on ne met pas ce fait en perspective de l'évolution du tennis masculin et en parallèle des blessures des rivaux qui jusqu'alors avaient pris le dessus sur Federer. Et puis bon, une classe au-dessus, je ne crois pas. Je ne pense pas que Federer soit vraiment meilleur que Thiem ou Zverev. Il a de meilleurs résultats à l'expérience, l'aspect le moins intéressant ici. Federer avant d'être Federer a connu les mêmes problèmes que les très jeunes joueurs prometteurs du circuit masculin, il a connu des défaites prématurées humiliantes, il était irrégulier. Je ne dis évidemment pas que Thiem ou Zverev sont aussi géniaux que Federer, mais qu'ils sont au niveau pour battre le Federer de 2017. Qu'ils y parviennent ou non à chaque fois est une autre histoire.


bon, le plus grand joueur de l´histoire du tennis c´est....


















































Karlovic
Voilà, c´est bon, on peut passer à aut´chose ? :D

:jesors:
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 30 Jan 2018, 14:43

Nuvo a écrit:
Alors qu'avec Nadal (moins avec Djokovic), là le gars disparait pour de bons à certains moments. Ce qu'il fait que dans le moment où Federer pourrait reprendre le dessus au head-to-head eh bien ils ne se rencontrent même plus ! Laissant à Federer un mauvais bilan.

Heureusement donc qu'il y a eu au moins ces 4 rencontres en 2017...


Ou quand Federer disparaît pendant toute la saison sur terre battue ou après Wimbledon, mais passons, c'était pour montrer la hauteur de l'arguement. Qui sait si Nadal n'a pas peur d'affronter Federer sur qui il a pris le dessus, en particulier dans les grandes rencontres (celles que tu mets en avant pour soutenir Edberg par rapport à Becker), y compris à Wimbledon, d'ailleurs. Je ne comprends vraiment pas ces arguties. Il semblait évident pour tout le monde que Nadal était plus fort que Federer, au moins quand ils jouaient l'un contre l'autre, non seulement sur terre battue, mais également sur dur. À l'époque, on dépréciait les résultats de Nadal: il est dopé, il est pas beau, il a des tics, dans deux ans il est fini... Et comme il est toujours là, qu'il remonte à nouveau au sommet de la hiérarchie, hop tout est oublié ! Que valent dix ans d'affrontements à côté de quatre rencontres en 2017 ? Je vous le demande.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede B.Verkiler le 30 Jan 2018, 15:06

Nuvo a écrit:BV, il y a 22/23 pour Djokovic dans son duel avec Federer. Ce n'est donc pas une domination nette.


C'était net pour Federer le temps que Djokovic grandisse, c'est net pour Djokovic une fois qu'il est mûr.

Et Federer est quand même celui qui l'a stoppé pour la première fois en 2011 après 5 mois sans défaite.


Berdych est celui qui a battu Federer au jeux olympiques en 2004. Donc leur confrontation n'est pas nette en faveur de Federer. C'est ça ?


De plus, comme tu le dis, Federer se blesse peu voir pas (sauf 2016) et est donc toujours là !
Même quand il a des trous

Alors qu'avec Nadal (moins avec Djokovic), là le gars disparait pour de bons à certains moments. Ce qu'il fait que dans le moment où Federer pourrait reprendre le dessus au head-to-head eh bien ils ne se rencontrent même plus ! Laissant à Federer un mauvais bilan.Heureusement donc qu'il y a eu au moins ces 4 rencontres en 2017...

Avec Djoko, plus aucune rencontre depuis 2 ans, la dernière c'est janvier 2016.


C'est un scandale ! Mais que fait la police ?

Entre un Nadal qui ne joue Federer que quand il n'est pas blessé et un Djokovic qui ne joue pas Federer quand il est blessé, on peut vraiment dire que Federer a vraiment été victime d'un manque de fair-play indicible.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 30 Jan 2018, 15:12

B.Verkiler a écrit:Entre un Nadal qui ne joue Federer que quand il n'est pas blessé et un Djokovic qui ne joue pas Federer quand il est blessé, on peut vraiment dire que Federer a vraiment été victime d'un manque de fair-play indicible.


Je ne devrais pas utiliser de smiley, je gâche le métier, mais quand même:

:prost:
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 30 Jan 2018, 15:39

rozz a écrit:bon, le plus grand joueur de l´histoire du tennis c´est....
Karlovic
Voilà, c´est bon, on peut passer à aut´chose ? :D

:jesors:


:D :lol:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 30 Jan 2018, 15:41

B.Verkiler a écrit:Entre un Nadal qui ne joue Federer que quand il n'est pas blessé et un Djokovic qui ne joue pas Federer quand il est blessé, on peut vraiment dire que Federer a vraiment été victime d'un manque de fair-play indicible.


:gratte: :metal :prost:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 30 Jan 2018, 18:36

Sinon, il y a la coupe Davis ce week-end, petite interview de Noah...

Je ne résiste pas à en citer un passage:

On aurait pu penser que la victoire en Coupe Davis aurait permis individuellement de booster les performances. Ça n'a pas été le cas à Melbourne, surtout pour Pouille. Ça vous surprend ?

Un certain public n'a pas vraiment compris la dynamique.Tu ne peux pas compter sur la dynamique d'une victoire alors que le soir même de la victoire tout le monde était à moitié bourré.

https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-capitaine-de-l-equipe-de-france-beaucoup-de-joie-beaucoup-de-rigolade/871456
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede Fatcap le 30 Jan 2018, 22:24

Silverwitch a écrit:Attention à la mauvaise foi ! Quant à la différence d'âge, est-ce vraiment un argument ? De ce que j'ai vu, Nadal a clairement progressé entre 2005 et 2008, mais dès 2005, il est à peu près capable de battre Federer dans toutes les conditions (ou presque). Non qu'il le batte à chaque fois, mais on sent bien qu'il n'y a pas un grand écart, sinon sur terre battue pour Nadal et sur surface très rapide pour Federer. Donc, quand Federer est probablement au sommet de ses moyens tennistiques et physiques, il tombe sur Nadal puis Djokovic.


J'imagine surtout un scénario où ce n'est pas Federer qui aurait 5 ans de plus que Nadal et Djokovic, mais l'inverse. Après je te concède que pour moi cela ne l'aurait aidé que dans les cas hors combinaison Nadal + terre battue. Sur terre battue, Nadal est clairement le meilleur de tous les temp.

Plutôt d'accord, même si je relativise un peu l'argument de la longévité. Puisqu'en vérité, c'est une évolution partagée par d'autres. Après tout, Nadal, malgré son jeu usant, est toujours numéro 1 ou 2 mondial, après un énième retour et à 31 ans. On a vu un Wawrinka exploser au sommet du tennis à presque 30 ans, et tous les meilleurs jusqu'à l'année dernière sont à peu près trentenaires. Par rapport aux générations précédentes, pour des raisons qui s'expliquent en partie, l'âge moyen des tous meilleurs est plus élevé. Et si j'admire Federer (qui ne l'admire pas), je ne peux m'empêcher de rappeler que sans l'hécatombe au sommet du tennis mondial, il ne serait pas là. Cela me semble une raison trop mince pour l'en glorifier, surtout au regard de son génie et de tout ce qu'il a déjà fait.


Federer se signale quand même par une extrême constance et des pépins physiques très limités. Il y a d'autres trentenaires, mais ils sont plus à éclipse. On peut pousser le raisonnement jusqu'au bout et considérer qu'il y a une bonne part de génétique là-dedans et donc que Federer lui-même n'y pouvait pas grand-chose.

En fait pour résumer Federer me semble être l'aboutissement le plus parfait d'une trajectoire quasi-séculaire, allant de Tilden à Laver puis Sampras. Une sorte de conclusion en point d'orgue d'une évolution tennistique entamée il y a un siècle, la philosophie d'un tennis agressif avec un revers à une main, adaptée aux conditions modernes.

Nadal et Djokovic représentent une rupture. Un tennis qui s'est dès le départ construit à partir de la technologie actuelle (surtout les cordages). Je peux concevoir que pour beaucoup de gens cette rupture est l'avenir. De mon point de vue, même si cela peut permettre d'atteindre les sommets en termes de palmarès, c'est aussi un appauvrissement qui deviendra particulièrement criant lorsque Federer sera parti et que plus aucun joueur n'aura été élevé à partir d'un socle "classiciste". C'est aussi pour ces raisons subjectives que je souhaiterais que les conditions du tennis ne deviennent pas trop défavorables à l'émergence de joueurs de ce type.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 31 Jan 2018, 00:16

Silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Sois sérieuse, on juge une carrière entière, pas un morceau parce qu'un autre arrive plus tard en face. Si Nadal et Djokovic n'ont pas la longévité de Federer et ne pourront pas profiter de sa retraite pour battre ses records, ça prouvera que ce que tu affirmes est idiot.


Nadal et Djokovic sont plus jeunes que Federer de cinq à six ans, Federer a eu l'occasion de construire en partie son palmarès avant qu'ils n'arrivent sur le circuit, et surtout avant qu'ils n'atteignent leur maturité (disons 2007 et 2008, pour Nadal et Djokovic respectivement). On relativise un peu le palmarès au regard de l'adversité, c'est toi qui le dis en louant le palmarès de Federer "acquis face à Nadal et Djokovic". C'est seulement partiellement le cas.



2007-8-9, c'était pas sa période mononucléose ?
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 31 Jan 2018, 09:03

B.Verkiler a écrit:
Nuvo a écrit:BV, il y a 22/23 pour Djokovic dans son duel avec Federer. Ce n'est donc pas une domination nette.


C'était net pour Federer le temps que Djokovic grandisse, c'est net pour Djokovic une fois qu'il est mûr.


A ce tarif là, c'est sans fin ! :D
Car on peut dire : bah oui mais Federer vieillissait patati patata.
Donc il n'y a jamais un moment où ils sont au même niveau de carrière...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 31 Jan 2018, 09:09

B.Verkiler a écrit:Entre un Nadal qui ne joue Federer que quand il n'est pas blessé et un Djokovic qui ne joue pas Federer quand il est blessé, on peut vraiment dire que Federer a vraiment été victime d'un manque de fair-play indicible.


Ce n'est pas une question de faire play.
C'est juste que, même dans ses moments de moins bien, Federer était encore là en 1/4 ou en 1/2 pour se faire taper.
Djoko et Nadal dans leurs moments de moins bien, ils ne sont même plus à ce stade. Donc pas de défaite éventuelle contre Federer.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 31 Jan 2018, 09:10

Maschum a écrit:
Silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Sois sérieuse, on juge une carrière entière, pas un morceau parce qu'un autre arrive plus tard en face. Si Nadal et Djokovic n'ont pas la longévité de Federer et ne pourront pas profiter de sa retraite pour battre ses records, ça prouvera que ce que tu affirmes est idiot.


Nadal et Djokovic sont plus jeunes que Federer de cinq à six ans, Federer a eu l'occasion de construire en partie son palmarès avant qu'ils n'arrivent sur le circuit, et surtout avant qu'ils n'atteignent leur maturité (disons 2007 et 2008, pour Nadal et Djokovic respectivement). On relativise un peu le palmarès au regard de l'adversité, c'est toi qui le dis en louant le palmarès de Federer "acquis face à Nadal et Djokovic". C'est seulement partiellement le cas.



2007-8-9, c'était pas sa période mononucléose ?


Chut, insolent !
De toute façon, Djoko n'était pas encore au gluten alors voilà, ça a retardé son explosion au sommet.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Ouais_supère le 31 Jan 2018, 09:22

Nuvo a écrit:De toute façon, Djoko n'était pas encore intolérant gluten alors voilà, ça a retardé son explosion au sommet.


Il n'est pas inenvisageable que ça ait joué.

Pour un quidam, le gap énergétique entre une bonne et une mauvaise digestion est palpable, imagine un sportif.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 31 Jan 2018, 09:43

Fatcap a écrit:J'imagine surtout un scénario où ce n'est pas Federer qui aurait 5 ans de plus que Nadal et Djokovic, mais l'inverse. Après je te concède que pour moi cela ne l'aurait aidé que dans les cas hors combinaison Nadal + terre battue. Sur terre battue, Nadal est clairement le meilleur de tous les temp.


J'ai toujours un peu de mal avec "de tous les temps", disons qu'il est le meilleur de son temps, comme Borg était le meilleur du sien. Concernant un Federer plus jeune que Djokovic ou Nadal, je ne vois pas trop ce que ça aurait changé, sinon décaler cruellement pour Federer la possibilité de commencer à gagner des titres.

En fait pour résumer Federer me semble être l'aboutissement le plus parfait d'une trajectoire quasi-séculaire, allant de Tilden à Laver puis Sampras. Une sorte de conclusion en point d'orgue d'une évolution tennistique entamée il y a un siècle, la philosophie d'un tennis agressif avec un revers à une main, adaptée aux conditions modernes.

Nadal et Djokovic représentent une rupture. Un tennis qui s'est dès le départ construit à partir de la technologie actuelle (surtout les cordages). Je peux concevoir que pour beaucoup de gens cette rupture est l'avenir. De mon point de vue, même si cela peut permettre d'atteindre les sommets en termes de palmarès, c'est aussi un appauvrissement qui deviendra particulièrement criant lorsque Federer sera parti et que plus aucun joueur n'aura été élevé à partir d'un socle "classiciste". C'est aussi pour ces raisons subjectives que je souhaiterais que les conditions du tennis ne deviennent pas trop défavorables à l'émergence de joueurs de ce type.


:good

À cet égard, même si je partage largement l'esprit de ton propos, je me demande à quel point est-ce que le jeu complet de Federer, sa capacité d'adaptation, est ou non un handicap pour lui comme pour le jeu. Federer arrive après Sampras, un Sampras qui aurait corrigé ses défauts les plus visibles, en matière de constance physique, ou de capacité à accepter une filière plus longue, tout en perdant un peu sur la filière presque parfaite de l'attaquant à l'ancienne. Et puis bon, si l'ennui vient de l'uniformité, on peut aussi se réjouir d'avoir vu des alternatives au tennis australien des années 60 !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 31 Jan 2018, 09:48

Maschum a écrit:
Silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Sois sérieuse, on juge une carrière entière, pas un morceau parce qu'un autre arrive plus tard en face. Si Nadal et Djokovic n'ont pas la longévité de Federer et ne pourront pas profiter de sa retraite pour battre ses records, ça prouvera que ce que tu affirmes est idiot.


Nadal et Djokovic sont plus jeunes que Federer de cinq à six ans, Federer a eu l'occasion de construire en partie son palmarès avant qu'ils n'arrivent sur le circuit, et surtout avant qu'ils n'atteignent leur maturité (disons 2007 et 2008, pour Nadal et Djokovic respectivement). On relativise un peu le palmarès au regard de l'adversité, c'est toi qui le dis en louant le palmarès de Federer "acquis face à Nadal et Djokovic". C'est seulement partiellement le cas.



2007-8-9, c'était pas sa période mononucléose ?


Et puis ensuite 2010-11-12-13, sa période de mal au dos. Le risque c'est qu'en fait on dise que Federer est seulement lui-même quand Nadal et Djokovic ne sont pas encore sur le circuit, ou qu'ils sont blessés ou également diminués.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede sheon le 31 Jan 2018, 10:29

Ouais_supère a écrit:
Nuvo a écrit:De toute façon, Djoko n'était pas encore intolérant gluten alors voilà, ça a retardé son explosion au sommet.


Il n'est pas inenvisageable que ça ait joué.

Pour un quidam, le gap énergétique entre une bonne et une mauvaise digestion est palpable, imagine un sportif.

Cf Casey Stoner.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 31 Jan 2018, 10:34

Nan mais à dire qu'il n'est jamais blessé. ..
Mal au dos les années suivantes, j'en ai pas parlé (puisque tu me cites )
La mononucléose c'est avéré non ? L'opération du genou, c'est pas une invention non plus..

Je pense pas qu'il ait été plus blessé que Djokovic.

Quand à Nadal, tout le monde se doutait qu'il aurait des soucis. C'est le difficile équilibre entre être le meilleur du monde sur terre battue et garder la santé, comme être le meilleur tout court et garder la santé aussi. (Il dure même plus longtemps que prévu, Nadal aussi est certainement un monstre de préparation ).

Del Potro lui, oui, voit sa carrière brisée par les blessures, oui.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede sheon le 31 Jan 2018, 10:36

Une mononucléose pendant 3 ans tout en continuant de gagner des titres, sérieusement ?
Celle de Robin Söderling l'a définitivement écarté des terrains...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 31 Jan 2018, 10:42

3 ans j'ai peut-être un peu exagéré :o
Mais ça l'a handicapé en 2007 et 2008 oui. Il le dit lui meme, il ny a pas de quoi douter.

C'est pas une rupture des ligaments mais ca peut le diminuer quand même quand il joue.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 31 Jan 2018, 10:57

Maschum a écrit:Nan mais à dire qu'il n'est jamais blessé. ..
Mal au dos les années suivantes, j'en ai pas parlé (puisque tu me cites )
La mononucléose c'est avéré non ? L'opération du genou, c'est pas une invention non plus..



J'essaye simplement de comprendre pour dégager une vision d'ensemble. Si l'on postule qu'avant 2007 pour Nadal et 2008 pour Djokovic les deux joueurs sont encore en progression, est-ce qu'on peut comparer à un Federer considéré comme à son niveau, ou est-ce que pendant dix ans (2007-2016), il est soit diminué, soit blessé, soit en déclin, avant de revenir plus fort en 2017 qu'il ne l'était les dix années précédentes ? Si l'on choisit cette seconde possibilité (j'exagère un peu, mais c'est pour grossir le trait), en gros il y a deux moments où Federer est à son meilleur, et c'est avant l'émergence de Nadal puis Djokovic (période 2003-2007), et depuis 2017, où il joue une demi saison. Dans ce cas, inutile de comparer les joueurs. J'incline plutôt à considérer que Federer a eu comme tous les grands joueurs des bonnes et des mauvaises périodes, qu'il a été blessé ou diminué à peu près comme ses rivaux et qu'on peut globalement considérer que les affrontements entre les trois joueurs sont parfaitement admissibles, quitte à nuancer, au moins jusqu'en 2015 inclus.

Il y a forcément des injustices: Federer domine le tennis avant l'arrivée de Nadal et Djokovic, il rivalise largement avec eux pendant quatre ou cinq ans, et peut-être qu'il a peut baissé physiquement ensuite. D'ailleurs, toutes proportions gardées, la comparaison est plutôt flatteuse pour Federer, même s'il n'a pas dominé Nadal et Djokovic, il est capable de faire souvent jeu égal avec le second et de battre Nadal quand la surface lui est favorable. Bref, j'ergote pour mieux comprendre. Rien n'interdit de conclure que Federer est bien le meilleur joueur de l'ère moderne. Il est fort possible qu'il le soit, au-delà du palmarès et des face à face.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede sheon le 31 Jan 2018, 11:09

Maschum a écrit:3 ans j'ai peut-être un peu exagéré :o
Mais ça l'a handicapé en 2007 et 2008 oui. Il le dit lui meme, il ny a pas de quoi douter.

C'est pas une rupture des ligaments mais ca peut le diminuer quand même quand il joue.

Bon, a priori il l'a chopé vers décembre 2007, diagnostiqué en mars 2008 donc probablement plus rien vers le début de l'été.
https://www.eurosport.fr/tennis/atp-tour/2007-2008/mononucleose-pour-federer_sto1504461/story.shtml

Ça réduit quand même sacrément la période :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 31 Jan 2018, 11:25

Silverwitch a écrit:
Maschum a écrit:Nan mais à dire qu'il n'est jamais blessé. ..
Mal au dos les années suivantes, j'en ai pas parlé (puisque tu me cites )
La mononucléose c'est avéré non ? L'opération du genou, c'est pas une invention non plus..



J'essaye simplement de comprendre pour dégager une vision d'ensemble. Si l'on postule qu'avant 2007 pour Nadal et 2008 pour Djokovic les deux joueurs sont encore en progression, est-ce qu'on peut comparer à un Federer considéré comme à son niveau, ou est-ce que pendant dix ans (2007-2016), il est soit diminué, soit blessé, soit en déclin, avant de revenir plus fort en 2017 qu'il ne l'était les dix années précédentes ? Si l'on choisit cette seconde possibilité (j'exagère un peu, mais c'est pour grossir le trait), en gros il y a deux moments où Federer est à son meilleur, et c'est avant l'émergence de Nadal puis Djokovic (période 2003-2007), et depuis 2017, où il joue une demi saison. Dans ce cas, inutile de comparer les joueurs. J'incline plutôt à considérer que Federer a eu comme tous les grands joueurs des bonnes et des mauvaises périodes, qu'il a été blessé ou diminué à peu près comme ses rivaux et qu'on peut globalement considérer que les affrontements entre les trois joueurs sont parfaitement admissibles, quitte à nuancer, au moins jusqu'en 2015 inclus.

Il y a forcément des injustices: Federer domine le tennis avant l'arrivée de Nadal et Djokovic, il rivalise largement avec eux pendant quatre ou cinq ans, et peut-être qu'il a peut baissé physiquement ensuite. D'ailleurs, toutes proportions gardées, la comparaison est plutôt flatteuse pour Federer, même s'il n'a pas dominé Nadal et Djokovic, il est capable de faire souvent jeu égal avec le second et de battre Nadal quand la surface lui est favorable. Bref, j'ergote pour mieux comprendre. Rien n'interdit de conclure que Federer est bien le meilleur joueur de l'ère moderne. Il est fort possible qu'il le soit, au-delà du palmarès et des face à face.


Ah mais pour ma part j'estime que Nadal est le meilleur du monde sur terre battue et que Djoko a eu des années de grâces plus "fortes" que Federer au vu de l'adversité.

Je répondais au cas du "Federer l'extra-terreste qui n'est jamais blessé" .

Pour moi Federer et Nadal sont quasiment à la même hauteur tennistique. Federer ayant des faveurs, la mienne en l'occurrence, pour son style et son esthétisme, sur et en dehors du court. (Peut être malhonnête envers Nadal et Djoko qui ne semblent pas des mauvais garçons au contraire) .
Ce qu'ont Roger et Nadal par rapport à Djoko c'est d'avoir pu se relever après de mauvaises passes. De changer leur style pour s'adapter l'un a l'autre, à leurs douleurs...
Djoko a profité des quelques années de grâce. Saura t'il s'adapter au temps qui passe ? A suivre...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 31 Jan 2018, 11:35

Maschum a écrit:
Pour moi Federer et Nadal sont quasiment à la même hauteur tennistique. Federer ayant des faveurs, la mienne en l'occurrence, pour son style et son esthétisme, sur et en dehors du court. (Peut être malhonnête envers Nadal et Djoko qui ne semblent pas des mauvais garçons au contraire) .


:o
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 31 Jan 2018, 11:37

En dehors du court ça a l'air d'être des mecs biens ! Djoko qui joue avec un fan à Melbourne, c'était une super image.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Marlaga le 31 Jan 2018, 11:43

Nuvo a écrit:En dehors du court ça a l'air d'être des mecs biens ! Djoko qui joue avec un fan à Melbourne, c'était une super image.


Laisser son coach en ruine pour en prendre un autre, c'est moins sympa déjà :jesors:
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 31 Jan 2018, 11:50

Boris est assez grand pour (mal) gérer son pognon seul.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 31 Jan 2018, 13:05

Mais genre ils semblent s'amuser lors des tournois d'exibitions (Ceci dit, vu comme ils sont payés pour jouer pour du beurre, ça doit donner la banane )

Mais bon surtout il y a les immitations de Djoko au debut de sa carrière et sa façon d'applaudir régulièrement les jolis coups de ses adversaires.
La décontraction de Rafa sur terre battue et sa complicité avec Federer.
Et puis Federer , quoi..
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede Maschum le 31 Jan 2018, 13:07

Murray, Berdych, Tsonga, Anderson, bof bof dans le genre, quoi. ...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Tennis

Messagede B.Verkiler le 31 Jan 2018, 13:17

Maschum a écrit:Mais genre ils semblent s'amuser lors des tournois d'exibitions (Ceci dit, vu comme ils sont payés pour jouer pour du beurre, ça doit donner la banane )

Mais bon surtout il y a les immitations de Djoko au debut de sa carrière et sa façon d'applaudir régulièrement les jolis coups de ses adversaires.
La décontraction de Rafa sur terre battue et sa complicité avec Federer.
Et puis Federer , quoi..


Les imitations de Djokovic ont profondément ulcéré Federer. Normal c'est un mec bien, et même parfait, on n'a donc à pas le taquiner, même pour rire.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Topic Tennis

Messagede Nuvo le 31 Jan 2018, 13:55

B.Verkiler a écrit:
Maschum a écrit:Mais genre ils semblent s'amuser lors des tournois d'exibitions (Ceci dit, vu comme ils sont payés pour jouer pour du beurre, ça doit donner la banane )

Mais bon surtout il y a les immitations de Djoko au debut de sa carrière et sa façon d'applaudir régulièrement les jolis coups de ses adversaires.
La décontraction de Rafa sur terre battue et sa complicité avec Federer.
Et puis Federer , quoi..


Les imitations de Djokovic ont profondément ulcéré Federer. Normal c'est un mec bien, et même parfait, on n'a donc à pas le taquiner, même pour rire.


Comment le sais-tu ? Et puis c'est Sharapova et Nadal qui prenaient chers. Je n'ai même pas le souvenir d'une imitation de Federer... qui n'est pas hyper stéréotypé dans ses coups donc difficilement imitable.
Alors que le mouvement de balancier et la flexion de genoux de Becker au service... et sa façon de jouer avec la balle avant de servir.

Quant à Lendl, j'aime bien le débrayage première avant de servir. Le cil arraché, la magnésie dans la poche, et sa façon de se faire tourner les balles avant d'en mettre une dans sa poche.

Bon Nadal c'est facile avec son string !

Au passage j'adore revoir Roddick faire Agassi et Bjorkman faire Jarryd, Edberg et Gustafson
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Tennis

Messagede Marlaga le 31 Jan 2018, 14:19

Parfois, ça semble mal tourner

#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Topic Tennis

Messagede B.Verkiler le 31 Jan 2018, 15:12

Nuvo a écrit:
Comment le sais-tu ? Et puis c'est Sharapova et Nadal qui prenaient chers. Je n'ai même pas le souvenir d'une imitation de Federer... qui n'est pas hyper stéréotypé dans ses coups donc difficilement imitable.


C'est pas vrai, moi on me dit souvent "On aurait dit Federer" alors que je ne cherche même pas à l'imiter.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Topic Tennis

Messagede DCP le 31 Jan 2018, 15:15

B.Verkiler a écrit:
Nuvo a écrit:
Comment le sais-tu ? Et puis c'est Sharapova et Nadal qui prenaient chers. Je n'ai même pas le souvenir d'une imitation de Federer... qui n'est pas hyper stéréotypé dans ses coups donc difficilement imitable.


C'est pas vrai, moi on me dit souvent "On aurait dit Federer" alors que je ne cherche même pas à l'imiter.


ça s'appelle la classe naturelle..... :prost:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Tennis

Messagede Marlaga le 31 Jan 2018, 15:37

B.Verkiler a écrit:
Nuvo a écrit:
Comment le sais-tu ? Et puis c'est Sharapova et Nadal qui prenaient chers. Je n'ai même pas le souvenir d'une imitation de Federer... qui n'est pas hyper stéréotypé dans ses coups donc difficilement imitable.


C'est pas vrai, moi on me dit souvent "On aurait dit Federer" alors que je ne cherche même pas à l'imiter.


On parlait sûrement du sourire niais. Image
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 63 invités