LS a écrit:Bourdais aurait du aller en F1 avant le Champ Car...et il aurait alors réussi à ce faire un nom !
Il me semble qu'il a fait tout son possible pour suivre la marche que tu décris, et qu'il était passé pas loin début 2000's chez je-ne-sais-plus-quelle-écurie (Jaguar? Renault?). Vu son parcours d'avant professionnalisation, il était destiné à la F1.
C'est parce que les portes d'entrées de la F1 s'ouvrent de manières hasardeuses et dans l'étroitesse des réseaux et autres paramètres non maîtrisables, qu'il s'est retrouvé en Champcar. (mais tu dois savoir tout ça bien mieux que moi)
et effectivement vu après coup : débuter à + de 25 ans chez Toro Rosso, face à Vettel - qu'il était prévu cash de faire monter chez RedBull - c'était pas...facile ou malin.
Mais c'était ça ou rien.
Le vrai regret c'est la seconde année, où il n'a pas réussi à s'imposer dans les réglages et l'optimisation/évolution de la caisse, il aurait du tenter à mon avis, au lieu de donner l'image et les mots du type qui subit et est obligé de surpiloter.
Et puis, puisque tout ça est peut-être/surement qu'égo et œillères il peut se dire - justement - que sur la vieille STR, avec ses réglages vintage, il était devant un futur multiple champion de monde de F1.
Perso je remercie Bourdais car c'est grâce à lui que j'ai découvert les circuits américains et une compét' de monoplaces puissantes où il y a + de 20 caisses en piste, des papys et des ados, des mecs et des meufs et même Nelson Philippe, et de la baston! Je l'ai vu y faire du schumi à mettre 2s à tout le monde d'un coup sur un tour, se prendre le fond plat d'une autre monoplace sur le haut du casque (sur une piste ultra large, genre piste de décollage d'aéroport), être à 2 doigts de se prendre des pains par des gros bourrins ... une vision de la course monoplace totalement rock'n'roll et inimaginable pour le F1-centré que j'étais. Les courses du dimanche soir avec Skapu...nostalgie!
Sur le niveau des pilotes ça semble moins relevé car l'ensemble est dans un emballage moins doré, mais je reste persuadé que des Wilson, Servia, Castroneves, Power etc. ou même Pagenaud sont au moins du niveau des Perez, Kobayashi et autres types qui sont restés en F1 plusieurs années (et je ne parle pas de B.Senna, Piquet Jr, Ericsson...)
Et en terme de profil entre ChampCar et IndyCar, le CC avait beaucoup moins d'ovales que l'IRL où l'Indy actuel.
Bref, je m'égare, même si j'ai kiffé Schumi dès Beneton, je crois bien que Bourdais reste le seul pilote que j'ai vraiment "supporté", suivre sa carrière amerloque et la galère pour arriver en F1, ce fut une bonne "séquence" de spectateur.
Hâte de voir Alonso sur une saison de l'autre côté de l'Atlantique
#champcarforever
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)