80 sur les routes

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: 80 sur les routes

Messagede Marlaga le 10 Jan 2018, 12:51

Maverick a écrit:"Ultra-minime", c'est plutôt flou. Tu as des chiffres ?


C'est débile d'essayer d'avancer des chiffres alors que ça varie d'une voiture à l'autre et on n'a évidemment pas de moyenne nationale. Mais d'après ce que j'ai constaté sur les différentes voitures que j'ai conduit, je n'y vois pas un gain en consommation. Parfois pire ou parfois mieux de 0,05l au 100, ça ne change rien au final. On voit plus de différence en changeant juste de style de conduite en respectant les mêmes limitations.

Quant aux ronds-points, ils sont présents quand il y a des croisements donc si il n'y avait pas de ronds-points, il y aurait des feux ou des cédez le passage bien plus dangereux.


Pas forcément. je connais plusieurs ronds-points qui sont plantés là fièrement au milieu d'une route et où la seule 3e sortie donne dans un champ.

Sinon, quand on a un croisement d'une petite route avec une nationale, on pourrait aménager une bretelle d'entrée et de sortie avec un pont ou un tunnel plutôt qu'un rond-point, ça serait plus fluide donc ça réduirait la consommation et la pollution.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: 80 sur les routes

Messagede Toma le 10 Jan 2018, 13:43

Des ponts et des tunnels, ca coute tres cher.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: 80 sur les routes

Messagede DCP le 10 Jan 2018, 13:52

Et si tu parles de pollution, quid de celle engendrée par la construction de tels ouvrages, l'emprise sur les sols bien plus importante....etc....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: 80 sur les routes

Messagede Maschum le 10 Jan 2018, 13:59

On va toujours pouvoir trouver des exemples absurdes.
Je préfère aussi les ronds points aux stop ou céder le passage. Toujours faut-il que les gens sachent les prendre correctement ou alors encore une fois de façon "zen" et pas à pleine balle comme certain ou sans clignotants, :twisted:

Par ici il y a quelques croisement avec 4 stops, c'est sympa ça aussi 8-) :good

La priorité à droite aussi de façon générale, m'emmerde. Entre ceux qui ne respecte pas, ceux qui freine au cas ou a chaque fois (Ça m'arrive d'être dans un cas où dans l'autre, hein). Puis quand tu sors d'une petite rue et que t'as la priorité, de toute façon tu t'arrête presque, tellement c'est dangereux et que t'es pas sur a 100% qu'on va te laisser passer.
Ici à Lorient c'est la merde. Et souvent sur la même route un coup il y a un cd le passage, un coup pas, un coup il y en a un.
Pour sortir de ma rue j'ai un stop mais les gens qui vienne de la route perpendiculaire s'arrêtent quand même pour me laisser passer. Alors je fais signe de continuer, que je suis à un stop. Sauf que 30m plus loin il y a un cédé le passage, Bin là du coup le mec s'arrête pas. ^^
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: 80 sur les routes

Messagede Aiello le 10 Jan 2018, 14:23

Maschum a écrit:Et souvent sur la même route un coup il y a un cd le passage, un coup pas, un coup il y en a un.

Image
Elle fait chier Jenifer à mettre ses skeuds sur la route.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 80 sur les routes

Messagede Maschum le 10 Jan 2018, 15:03

:D :twisted:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: 80 sur les routes

Messagede Maverick le 10 Jan 2018, 15:30

Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:"Ultra-minime", c'est plutôt flou. Tu as des chiffres ?


C'est débile d'essayer d'avancer des chiffres alors que ça varie d'une voiture à l'autre et on n'a évidemment pas de moyenne nationale. Mais d'après ce que j'ai constaté sur les différentes voitures que j'ai conduit, je n'y vois pas un gain en consommation. Parfois pire ou parfois mieux de 0,05l au 100, ça ne change rien au final. On voit plus de différence en changeant juste de style de conduite en respectant les mêmes limitations.

Quant aux ronds-points, ils sont présents quand il y a des croisements donc si il n'y avait pas de ronds-points, il y aurait des feux ou des cédez le passage bien plus dangereux.


Pas forcément. je connais plusieurs ronds-points qui sont plantés là fièrement au milieu d'une route et où la seule 3e sortie donne dans un champ.

Sinon, quand on a un croisement d'une petite route avec une nationale, on pourrait aménager une bretelle d'entrée et de sortie avec un pont ou un tunnel plutôt qu'un rond-point, ça serait plus fluide donc ça réduirait la consommation et la pollution.
0.05L ça m'étonnerait.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: 80 sur les routes

Messagede Rainier le 10 Jan 2018, 15:35

Pour ces histoires de gain ou pas de consommation, je rappelle que l'objectif n°1 est la baisse du nombre de morts et de blessés (plus de 70.000 par an !) et non pas d'économiser 0,5 L aux 100.
Sur ce point ou celui de l'étalonnement de la BV, c'est aux constructeurs automobiles de s'adapter.
Et puis, on ne roule pas que sur les départementales ou nationales étroites.
C'est plutôt en ville et en centre ville que la circulation automobile devrait être drastiquement réduite.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: 80 sur les routes

Messagede DCP le 10 Jan 2018, 16:00

Rainier a écrit:Pour ces histoires de gain ou pas de consommation, je rappelle que l'objectif n°1 est la baisse du nombre de morts et de blessés (plus de 70.000 par an !) et non pas d'économiser 0,5 L aux 100.


Quand on propose une mesure quelque soit le sujet, c'est toujours bien d'avoir l'argument à la modo: c'est écolo.... :wink:
Car bon, si vous êtes contre, vous êtes des inconscients responsables d'une augmentation du réchauffement climatique et des tueurs de bébés phoques... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: 80 sur les routes

Messagede Rainier le 10 Jan 2018, 16:10

DCP a écrit:
Rainier a écrit:Pour ces histoires de gain ou pas de consommation, je rappelle que l'objectif n°1 est la baisse du nombre de morts et de blessés (plus de 70.000 par an !) et non pas d'économiser 0,5 L aux 100.


Quand on propose une mesure quelque soit le sujet, c'est toujours bien d'avoir l'argument à la modo: c'est écolo.... :wink:
Car bon, si vous êtes contre, vous êtes des inconscients responsables d'une augmentation du réchauffement climatique et des tueurs de bébés phoques... :P


:good

(contre argument, en l’occurrence)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: 80 sur les routes

Messagede Garion le 10 Jan 2018, 16:39

Ils prévoient aussi de mettre un éthylotest pour démarrer la voiture pour les gens ayant déjà été sanctionné pour alcoolémie au volant.

La pollution automobile de la Bretagne va tomber à 0 !!! :eek:
:jesors:
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: 80 sur les routes

Messagede DCP le 10 Jan 2018, 16:49

Garion a écrit:Ils prévoient aussi de mettre un éthylotest pour démarrer la voiture pour les gens ayant déjà été sanctionné pour alcoolémie au volant.

La pollution automobile de la Bretagne va tomber à 0 !!! :eek:
:jesors:


Je suis curieux de connaître le degré de fiabilité de ces éthylotests intégrés au démarreur d'une voiture.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: 80 sur les routes

Messagede Toma le 10 Jan 2018, 16:59

DCP a écrit:
Garion a écrit:Ils prévoient aussi de mettre un éthylotest pour démarrer la voiture pour les gens ayant déjà été sanctionné pour alcoolémie au volant.

La pollution automobile de la Bretagne va tomber à 0 !!! :eek:
:jesors:


Je suis curieux de connaître le degré de fiabilité de ces éthylotests intégrés au démarreur d'une voiture.....


Surtout que rien n'empêche de faire souffler un ami sobre.

Les thermomètre au démarrage sont déjà présents depuis de nombreuses années sur les bus.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: 80 sur les routes

Messagede DCP le 10 Jan 2018, 17:06

Toma a écrit:
DCP a écrit:
Garion a écrit:Ils prévoient aussi de mettre un éthylotest pour démarrer la voiture pour les gens ayant déjà été sanctionné pour alcoolémie au volant.

La pollution automobile de la Bretagne va tomber à 0 !!! :eek:
:jesors:


Je suis curieux de connaître le degré de fiabilité de ces éthylotests intégrés au démarreur d'une voiture.....


Surtout que rien n'empêche de faire souffler un ami sobre.

Les thermomètre au démarrage sont déjà présents depuis de nombreuses années sur les bus.


Oui, mais il faut quand même être particulièrement crétin pour souffler à la place de ton ami bourré pour que lui puisse prendre le volant......
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: 80 sur les routes

Messagede heow le 10 Jan 2018, 18:22

Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:"Ultra-minime", c'est plutôt flou. Tu as des chiffres ?


C'est débile d'essayer d'avancer des chiffres alors que ça varie d'une voiture à l'autre et on n'a évidemment pas de moyenne nationale. Mais d'après ce que j'ai constaté sur les différentes voitures que j'ai conduit, je n'y vois pas un gain en consommation. Parfois pire ou parfois mieux de 0,05l au 100, ça ne change rien au final. On voit plus de différence en changeant juste de style de conduite en respectant les mêmes limitations.

Quant aux ronds-points, ils sont présents quand il y a des croisements donc si il n'y avait pas de ronds-points, il y aurait des feux ou des cédez le passage bien plus dangereux.


Pas forcément. je connais plusieurs ronds-points qui sont plantés là fièrement au milieu d'une route et où la seule 3e sortie donne dans un champ.

Sinon, quand on a un croisement d'une petite route avec une nationale, on pourrait aménager une bretelle d'entrée et de sortie avec un pont ou un tunnel plutôt qu'un rond-point, ça serait plus fluide donc ça réduirait la consommation et la pollution.


C'est un peu débile ça.
Bien sûr qu'il est simple de savoir précisément le changement de consommation sur n'importe quel véhicule d'une vitesse à une autre, et d'en déduire quelle est donc la moyenne de gain de consommation. Qu'est-ce qui te semble si problématique ?

Image

Pour la source de limage, c'est ici: http://theses.univ-lyon2.fr/documents/g ... art=129571

Le calcul des consommations des véhicules se fait à partir du logiciel IMPACT réalisé par l’ADEME. Ce logiciel permet à partir d’une année de référence (N), des flux de véhicules (VP, PL), de la vitesse moyenne de circulation (km/h) ainsi que de la longueur du tronçon de voirie étudié (km), de calculer la consommation de carburant (en gramme). À partir de la masse volumique de l’essence et du diesel, il suffit de transformer la consommation en gramme en litre 56 .

La consommation des véhicules dépend de la vitesse moyenne de circulation. À partir du logiciel, nous avons reconstitué les courbes de consommation en fonction de la vitesse pour les VP essence, les VP diesel et les PL. Ces courbes ont été établies selon les conditions du parc automobile à l’année 2000 sur des moteurs à chaud.


Bref, l'info est là.
Ca fait gagner grosso merdo 0,5L sur un moteur essence, impact négligeable sur un diesel (appelé à disparaitre cependant).

Perso je m'en fous pas mal que ça passe de 90 à 80, j'ai l'impression de rarement être sur ce genre de tronçon en région parisienne (c'est soit 50, soit 70, soit 110 souvent, mais directement là, je suis bien infoutu de citer un passage à 90 sur mes trajets courants). Je pense surtout à des endroits où 90 me semble bien rapide en province (les routes avec deux rangées de platanes, ce genre de truc), quand je roule à 90 sur des petites routes j'ai bien souvent l'impression d'aller super vite en vrai.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: 80 sur les routes

Messagede Marlaga le 10 Jan 2018, 18:52

heow a écrit:Ces courbes ont été établies selon les conditions du parc automobile à l’année 2000 sur des moteurs à chaud.


Donc ton graphique a 18 ans dans la vue, avec toutes les évolutions mécaniques qui ont été faites sur les moteurs depuis. Autrement dit, il est obsolète mais il confirme tout de même plus ou moins mon ressenti : en gros, ça change que dalle.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: 80 sur les routes

Messagede heow le 10 Jan 2018, 19:09

Le % de gain (et non les litres) est certainement similaire, de l'ordre de 5-7%.

La consommation moyenne a certainement baissé sur les moteurs, reste que la courbe est certainement la même, un cran plus bas de nos jours.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: 80 sur les routes

Messagede DCP le 10 Jan 2018, 19:29

Sauf que "que dalle", sur des millions de véhicules, cela peut commencer à avoir un impact......
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: 80 sur les routes

Messagede Cyril le 10 Jan 2018, 21:46

Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:"Ultra-minime", c'est plutôt flou. Tu as des chiffres ?


C'est débile d'essayer d'avancer des chiffres alors que ça varie d'une voiture à l'autre et on n'a évidemment pas de moyenne nationale. Mais d'après ce que j'ai constaté sur les différentes voitures que j'ai conduit, je n'y vois pas un gain en consommation. Parfois pire ou parfois mieux de 0,05l au 100, ça ne change rien au final. On voit plus de différence en changeant juste de style de conduite en respectant les mêmes limitations.


Moi, j'ai des chiffres. Quand je roule à 130 km/h compteur (120 km/h GPS), je consomme au moins 0.5 l au 100 km de moins que lorsque je roule à 130 km/h GPS (environ 145 km/h compteur) sur un parcours 100% autoroute de plus de 600 km (avec régulateur). Vérifié de nombreuses fois sur le trajet entre le Nord et la Loire.
Dernière édition par Cyril le 10 Jan 2018, 23:01, édité 1 fois.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: 80 sur les routes

Messagede Aym le 10 Jan 2018, 22:30

Cyril a écrit:
Moi, j'ai des chiffres. Quand je roule à 130 km/h compte (120 km/h GPS), je consomme au moins 0.5 l au 100 km/h de plus que lorsque je roule à 130 km/h GPS (environ 145 km/h compteur) sur un parcours 100% autoroute de plus de 600 km (avec régulateur). Vérifié de nombreuses fois sur le trajet entre le Nord et la Loire.


Je pense que tu aurais dû te relire :D
Je vois 2 aberrations.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: 80 sur les routes

Messagede Rainier le 10 Jan 2018, 22:40

Avec la voiture de Cyril, moins tu roules plus vite et plus tu consommes moins.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: 80 sur les routes

Messagede Cyril le 10 Jan 2018, 23:02

Aym a écrit:Je pense que tu aurais dû te relire :D

En effet :D
C'est corrigé.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: 80 sur les routes

Messagede Marlaga le 11 Jan 2018, 08:41

Cyril a écrit:
Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:"Ultra-minime", c'est plutôt flou. Tu as des chiffres ?


C'est débile d'essayer d'avancer des chiffres alors que ça varie d'une voiture à l'autre et on n'a évidemment pas de moyenne nationale. Mais d'après ce que j'ai constaté sur les différentes voitures que j'ai conduit, je n'y vois pas un gain en consommation. Parfois pire ou parfois mieux de 0,05l au 100, ça ne change rien au final. On voit plus de différence en changeant juste de style de conduite en respectant les mêmes limitations.


Moi, j'ai des chiffres. Quand je roule à 130 km/h compteur (120 km/h GPS), je consomme au moins 0.5 l au 100 km de moins que lorsque je roule à 130 km/h GPS (environ 145 km/h compteur) sur un parcours 100% autoroute de plus de 600 km (avec régulateur). Vérifié de nombreuses fois sur le trajet entre le Nord et la Loire.


Super. Mais si tu regardes le graphique, tu verras que justement, tu atteins les vitesses où l'augmentation devient de plus en plus grande. Je maintiens qu'entre 80 et 90, déjà la différence est quasi nulle, mais en plus, selon les voitures elle peut être négative car rouler à 80 peut impliquer d'utiliser le rapport de boite du dessous à un régime supérieur qu'à 90. A 120-130, cette question ne se pose pas.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: 80 sur les routes

Messagede Aiello le 11 Jan 2018, 09:06

Concernant la consommation, il me semble qu'en effet on est à 80 km/h à cheval entre le 4ème (un peu trop court) et le 5ème rapport (un peu trop long). D'où un risque de (légère) surconsommation. J'ai l'impression que les boîtes sont étagées pour avoir un conso optimisée autour de 90.
Mais rien de scientifique, ça reste une impression.

Plus globalement, cette histoire de passage à 80 sur les routes me semble encore être un écran de fumée pour ne pas aborder d'autres sujets probablement plus graves. Je reste persuadé que la sécurité routière se joue localement, et pas sur une décision nationale qui s'appuie sur des études discutables.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 80 sur les routes

Messagede heow le 11 Jan 2018, 12:35

Vous avez quoi comme voiture pour être en 4e à 80 km/h en vitesse stabilisée ? :eek:

Sur ma Volvo ça me suggère de passer la 6e dès 60-70km/h par là (bien entendu pour accélérer je rétrograde, mais on parle de consommation stabilisée ici).
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: 80 sur les routes

Messagede Aiello le 11 Jan 2018, 13:19

heow a écrit:Vous avez quoi comme voiture pour être en 4e à 80 km/h en vitesse stabilisée ? :eek:

Sur ma Volvo ça me suggère de passer la 6e dès 60-70km/h par là (bien entendu pour accélérer je rétrograde, mais on parle de consommation stabilisée ici).

Avec une boîte 5, déjà, c'est 4ème quasi-obligatoire.
Avec une boîte 6, ça dépend des modèles. Sur ma 318d, je crois que l'odb me conseille la 6 à partir de 75. Mais à moins de 1500 tr/min, mieux vaut que la route soit bien plate et la circulation fluide.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: 80 sur les routes

Messagede Porcaro56 le 11 Jan 2018, 14:16

C'est formidable comme ici tout le monde roule bien et intelligemment
Ce sont donc les autres qui ne savent pas conduire :D
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: 80 sur les routes

Messagede Alfa le 11 Jan 2018, 14:26

DCP a écrit:
Toma a écrit:
DCP a écrit:
Garion a écrit:Ils prévoient aussi de mettre un éthylotest pour démarrer la voiture pour les gens ayant déjà été sanctionné pour alcoolémie au volant.

La pollution automobile de la Bretagne va tomber à 0 !!! :eek:
:jesors:


Je suis curieux de connaître le degré de fiabilité de ces éthylotests intégrés au démarreur d'une voiture.....


Surtout que rien n'empêche de faire souffler un ami sobre.

Les thermomètre au démarrage sont déjà présents depuis de nombreuses années sur les bus.


Oui, mais il faut quand même être particulièrement crétin pour souffler à la place de ton ami bourré pour que lui puisse prendre le volant......

Oui mais si le sobre ne sait pas conduire...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: 80 sur les routes

Messagede Marlaga le 11 Jan 2018, 15:00

heow a écrit:Vous avez quoi comme voiture pour être en 4e à 80 km/h en vitesse stabilisée ? :eek:

Sur ma Volvo ça me suggère de passer la 6e dès 60-70km/h par là (bien entendu pour accélérer je rétrograde, mais on parle de consommation stabilisée ici).


Sur les boites 6 que je connais, je passe la 6 vers 85-90 donc à 80, je suis en 5e à un régime plus élevé, donc en consommant plus. Normal, les boites sont étagées en fonction de ça pour sortir une conso sur route minimale.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: 80 sur les routes

Messagede Dervi le 11 Jan 2018, 20:06

Attention, à iso régime, mais à des vitesses différentes, la conso n'est pas la même.
La vitesse plus élevée engendre des frottements plus élevés et la charge moteur est donc plus élevées. Donc comparer des vitesses et régimes différents peut vite devenir scabreux sans l'accès aux courbes de performances moteur en fonction de la charge.

Avec toutes les voitures de plus de 10 ans que j'ai eu entre les mains (essence et boîte 5), en mode stabilisé, je suis en 3e de 30 à 45km/h, en 4e de 50 à 65 et en 5e au delà de 70. Mais je n'hésite pas à accélérer en 2e jusqu'à 80-90 km/h si nécessaire pour atteindre rapidement la vitesse recherchée (je tombe pas pour autant en 2 si je suis en 3e à 50 et que je recherche 70-80).
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: 80 sur les routes

Messagede sheon le 15 Jan 2018, 14:21

Maschum a écrit:Bien entendu.

Téléphoner au volant va maintenant être être passible d'une suspension de permis.
Par contre on écoute la radio, des émissions de débats, du sport, ect... Ça déconcentre aussi.

Et donc oui, coller les gens c'est d'une part dangereux du côté de la distance réduite en cas de freinage du véhicule devant, mais oui ça stress l'autre devant.
Et ça par contre on ne perd pas de point, hein.

Tu es sûr de ça ? C'est rarement verbalisé, mais je pense qu'on perd des points dans l'affaire.

https://www.legipermis.com/infractions/non-respect-distance-securite.html
Confirmation : c'est 3 points.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: 80 sur les routes

Messagede Maverick le 15 Jan 2018, 14:28

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: 80 sur les routes

Messagede sheon le 15 Jan 2018, 14:48

Aiello a écrit:
heow a écrit:Vous avez quoi comme voiture pour être en 4e à 80 km/h en vitesse stabilisée ? :eek:

Sur ma Volvo ça me suggère de passer la 6e dès 60-70km/h par là (bien entendu pour accélérer je rétrograde, mais on parle de consommation stabilisée ici).

Avec une boîte 5, déjà, c'est 4ème quasi-obligatoire.
Avec une boîte 6, ça dépend des modèles. Sur ma 318d, je crois que l'odb me conseille la 6 à partir de 75. Mais à moins de 1500 tr/min, mieux vaut que la route soit bien plate et la circulation fluide.

Sur ma 106 essence, j'ai 5 rapports, et je mets la 5 dès 70 km/h (et je dépasse les 4000 tours à 130 :lol:). Ça dépend de la taille du moteur.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: 80 sur les routes

Messagede Porcaro56 le 15 Jan 2018, 14:56

sheon a écrit:
Aiello a écrit:
heow a écrit:Vous avez quoi comme voiture pour être en 4e à 80 km/h en vitesse stabilisée ? :eek:

Sur ma Volvo ça me suggère de passer la 6e dès 60-70km/h par là (bien entendu pour accélérer je rétrograde, mais on parle de consommation stabilisée ici).

Avec une boîte 5, déjà, c'est 4ème quasi-obligatoire.
Avec une boîte 6, ça dépend des modèles. Sur ma 318d, je crois que l'odb me conseille la 6 à partir de 75. Mais à moins de 1500 tr/min, mieux vaut que la route soit bien plate et la circulation fluide.

Sur ma 106 essence, j'ai 5 rapports, et je mets la 5 dès 70 km/h (et je dépasse les 4000 tours à 130 :lol:). Ça dépend de la taille du moteur.

une 106 xs?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: 80 sur les routes

Messagede sheon le 15 Jan 2018, 15:52

Non, juste la version restylée 1,1L.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: 80 sur les routes

Messagede Porcaro56 le 15 Jan 2018, 16:29

sheon a écrit:Non, juste la version restylée 1,1L.

Pour faire de la route?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: 80 sur les routes

Messagede sheon le 15 Jan 2018, 16:40

Non, de la ville.
Mais ça m'arrive, parfois, de me retrouver sur des sections à 130.
D'ailleurs, puisqu'on parle de limitations de vitesse, je vais évoquer une situation qui m'arrive à peu près systématiquement : dans les Hauts de Seine, entre Boulogne et Versailles, il faut emprunter la N118 et l'A86. La N118 commence par une côte sévère limitée à 70km/h, où je double à chaque fois pas mal de gens avec ma petite citadine (à fond de 3 pour atteindre 70, puis je passe la 4e, enfin quand je roule à vide ; j'ai essayé avec 3 potes et des valises, je suis resté sur la file de droite :lol: ). Une fois arrivé sur le plat, la limitation passe à 90, j'y suis dès le panneau mais je me fais pourtant doubler par la moitié des conducteurs. Passé sur l'A86, la limitation est à 110 km/h, mais là, bizarrement, je dois à nouveau doubler par la file de gauche pour espérer atteindre la limitation. Pourquoi ? Parce qu'il y a deux radars, et que pour ces cons-là, il est apparemment plus facile de ralentir exagérément que de jeter un œil à son compteur.

Donc, pour résumer : quand c'est limité à 90, ils roulent à 110, et quand c'est limité à 110, ils roulent à 90. Logique. 8-)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: 80 sur les routes

Messagede Porcaro56 le 15 Jan 2018, 16:52

sheon a écrit:Non, de la ville.
Mais ça m'arrive, parfois, de me retrouver sur des sections à 130.
D'ailleurs, puisqu'on parle de limitations de vitesse, je vais évoquer une situation qui m'arrive à peu près systématiquement : dans les Hauts de Seine, entre Boulogne et Versailles, il faut emprunter la N118 et l'A86. La N118 commence par une côte sévère limitée à 70km/h, où je double à chaque fois pas mal de gens avec ma petite citadine (à fond de 3 pour atteindre 70, puis je passe la 4e, enfin quand je roule à vide ; j'ai essayé avec 3 potes et des valises, je suis resté sur la file de droite :lol: ). Une fois arrivé sur le plat, la limitation passe à 90, j'y suis dès le panneau mais je me fais pourtant doubler par la moitié des conducteurs. Passé sur l'A86, la limitation est à 110 km/h, mais là, bizarrement, je dois à nouveau doubler par la file de gauche pour espérer atteindre la limitation. Pourquoi ? Parce qu'il y a deux radars, et que pour ces cons-là, il est apparemment plus facile de ralentir exagérément que de jeter un œil à son compteur.

Donc, pour résumer : quand c'est limité à 90, ils roulent à 110, et quand c'est limité à 110, ils roulent à 90. Logique. 8-)

C est bien ce que je disais tous les autres sont des cons...sauf toi bien sur
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: 80 sur les routes

Messagede sheon le 15 Jan 2018, 16:57

Évidemment. Tu n'avais pas encore compris ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: 80 sur les routes

Messagede Porcaro56 le 15 Jan 2018, 17:17

sheon a écrit:Évidemment. Tu n'avais pas encore compris ?

sisi
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: 80 sur les routes

Messagede Garion le 15 Jan 2018, 20:13

Maverick a écrit:

:good
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 78 invités