Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Nicklaus le 04 Déc 2017, 19:13

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 05 Déc 2017, 13:29





Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 05 Déc 2017, 13:33

"Jusqu'à présent le smic augmentait chaque année" : y'a que moi qui ai entendu plein de fois au cours des 15 dernières années "le smic n'augmentera pas cette année" ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 05 Déc 2017, 18:35

Aym a écrit:"Jusqu'à présent le smic augmentait chaque année" : y'a que moi qui ai entendu plein de fois au cours des 15 dernières années "le smic n'augmentera pas cette année" ?


Non, on disait que le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce supplémentaire mais le SMIC augmente en fonction de l'inflation.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 05 Déc 2017, 18:42

ok :o
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 05 Déc 2017, 19:31

Et donc ça ne serait plus le cas maintenant.

saoul: :roll:

Et pourtant:





Bref.
Tout.
Va.
Bien.


(Mais c'est vrai que c'est pas comme si c'était prévisible, comme si des gens n'avaient pas prévenu... Oh wait..!)

Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Maschum le 05 Déc 2017, 20:34

Nicklaus a écrit:


Image
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Nicklaus le 12 Déc 2017, 11:40

Tiens ! xavier bertrand quitte les républicains. il accuse Wauquiez de s'en prendre aux allocataires du RSA alors que c'est justement ce qu'il fait dans la région depuis qu'il a été élu. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 12 Déc 2017, 13:24

Nicklaus a écrit:Tiens ! xavier bertrand quitte les républicains. il accuse Wauquiez de s'en prendre aux allocataires du RSA alors que c'est justement ce qu'il fait dans la région depuis qu'il a été élu. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Il quitte courageusement le navire qui coule et je serais pas étonné qu'on le retrouve avec une carte de membre LREM sous peu.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Nicklaus le 12 Déc 2017, 14:04

Il y a déjà un de ses toutou du coin qui le suit. Je ne serais pas étonné que le président de la communauté de communes en fasse autant.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 19 Déc 2017, 13:38

A lire:

«C'est au sommet du pouvoir d'État que réside le problème majeur»

Entretien avec le chercheur au CNRS Patrick Weil, qui dénonce une violation sans précédent de l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.



Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 19 Déc 2017, 16:39

Hugues a écrit:A lire:

«C'est au sommet du pouvoir d'État que réside le problème majeur»

Entretien avec le chercheur au CNRS Patrick Weil, qui dénonce une violation sans précédent de l’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.



Hugues

Merci. Pas mal l'analyse. J'aime bien l'expression "Populisme d'extrême centre".
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 19 Déc 2017, 20:20

François Ruffin a écrit:Lettre ouverte à François de Rugy :
L'Assemblée est nue ?

Monsieur le président,

Ce mercredi 20 décembre, en conseil de discipline, vous allez devoir trancher : faut-il me sanctionner pour le "déshonorant" et "indigne" port du maillot d'Eaucourt-sur-Somme dans l'hémicycle ?
Avant que cette grave question ne soit tranchée, et mon martyr achevé, je viens vous en poser une seconde : de quoi, au fond, le maillot d'Eaucourt-sur-Somme est-il le nom ?
Je ne voudrais pas vous parler de sport.
Ni même d'associations, ou de subventions.
Mais de notre Assemblée, de notre Constitution.

Notre histoire s'est offert des crises parlementaires. Il ne nous reste que des crises vestimentaires. En quelques mois, j'en ai connu trois : le non-port de cravate, la chemise hors du pantalon, et donc le maillot d'Eaucourt-sur-Somme. A chaque fois, l'hystérie m'a surpris, l'emportement de collègues députés, des médias, ou de l'institution.
Et puis, enfin, aujourd'hui, j'ai compris.

De la "loi travail numéro 2" à celle sur "la moralisation de la vie publique", de la "Sécurité intérieure" au "budget de la sécurité sociale", en un semestre déjà, il ne faut pas être bien malin pour s'en rendre compte : l'Assemblée, supposée "législative", ne fait pas la loi.
Ces textes nous tombent de l'Elysée, après un passage par les ministères, et le Parlement sert de chambre d'enregistrement, gavé de lois comme des oies, siégeant du lundi au vendredi, jusqu'à une heure du matin. Nous suggérons certes des milliers d'amendements, pour se donner l'air important. Nous affichons notre fierté, victorieux quasiment, lorsqu'avec l'assentiment du gouvernement une virgule d'un alinéa est déplacée.
Je le savais depuis longtemps, en théorie. Je l'avais observé de loin, comme simple citoyen, sous Hollande, sous Sarkozy, sous Chirac. Mais c'est autre chose, tout de même, de l'avoir sous le nez au quotidien, d'y être en butte chaque matin. A découvrir, comme ça, la toute puissance de l'exécutif, qui est en fait également le législatif, je retiens un cri : "Montesquieu, reviens !"
J'en ai causé, déjà, avec des dizaines de personnes, des juristes et des lambdas, de la majorité et de l'opposition, des députés et des administrateurs, des de gauche et des de droite, et pour tous, pour tous, c'est une évidence : la séparation des pouvoirs n'est qu'une fiction.

Mais c'est une évidence qui se chuchote.
Une évidence qui se murmure.
Une évidence qui ne se clame pas haut et fort.
Tel le jeune enfant qui, dans le conte d'Andersen, Les Habits neufs de l'Empereur, vient crier "Le roi est nu ! Le roi est nu !", je me suis assigné ce rôle : crier "L'Assemblée est nue ! L'Assemblée est nue !" Non par plaisir, mais par regret. Par espoir, aussi, pour qu'elle obtienne un véritable pouvoir, qui lui revient de droit : faire la loi.
Aussi, tous les débats d'aujourd'hui, sur le nombre de députés, sur leurs notes de frais, sur les réformes que vous avez lancées, tous ces débats ne m'intéressent pas, ou peu. Ces discussions masquent la seule interrogation qui vaille à mes yeux : à quoi sert-on vraiment ? Quelle fonction nous attribue-t-on ? Va-t-on faire la loi, oui ou non ?
Et sinon, tant qu'à enlever deux cents députés, tant qu'à faire des économies, pourquoi ne pas y aller carrément ? Pourquoi ne pas supprimer le Parlement tout entier ? Pour conserver une apparence de démocratie ?

Nous y voilà, l'apparence.
Et j'en arrive enfin au maillot d'Eaucourt-sur-Somme.
Avec mon cri, "l'Assemblée est nue ! L'Assemblée est nue !", je me trompais, sans doute. C'est presque l'inverse qu'il faudrait dire : l'Assemblée n'est qu'habit. De pouvoir, elle n'en a pas, elle n'en a que l'apparat.
Comme beaucoup de nouveaux élus, j'ai fait visiter le Palais Bourbon à ma famille. Dans le salon Delacroix, mon fils Joseph, âgé de neuf ans, s'est planté le nez vers le plafond : "Tu as vu le beau lustre, Papa ?" Et j'ai songé, tu as raison, mon fils, c'est juste du lustre. Mais derrière ce lustre, derrière les dorures, derrière les apparences, le vide.
Derrière, l'insignifiance de notre pouvoir.
Derrière, l'inutilité de notre fonction.
D'où la panique, en fait, lorsqu'on touche à l'habit, qui fait le parlementaire.
C'est notre collègue Thierry Benoit qui a le mieux résumé ça. Dans l'hémicycle, durant mon intervention, durant mon hommage aux bénévoles, il s'égosillait : "Charlot en maillot!" Je l'ai retrouvé, mercredi dernier, à la Commission des affaires économiques, et j'ai éclaté de rire : "Bah alors ? Qu'est-ce qui t'a pris ? T'as pété un câble ?", je l'ai taquiné. Et lui de me répondre : "Je t'aime bien tu sais, mais là, si on vient en maillot, quand est-ce qu'ils vont nous retirer la garde républicaine ? Quand est-ce qu'ils vont nous ôter les huissiers avec leurs chaînes ? Qu'est-ce qu'il va nous rester ?"
Qu'est-ce qu'il va nous rester, en effet, si on nous enlève les apparences ?

Aussi, Monsieur le président de l'Assemblée nationale, vous me sanctionnerez si vous le désirez.
Mais plutôt que de sauver les apparences, je vous inviterais à entamer un bras de fer avec un autre président, nettement plus puissant : de la République, lui. Pour que notre Assemblée soit habillée de réels pouvoirs. Pour qu'elle ne lui serve pas que de faire-valoir. Pour que les parlementaires ne soient plus ses marionnettes, moi comme Guignol, vous comme Gendarme...

Notre "dignité", notre "honneur" de députés, devraient résider là : engager une lutte avec l'exécutif, pour la séparation des pouvoirs, pour leur rééquilibrage.
Vous pourriez compter sur mon plein et entier soutien.

Respectueusement comme il se doit,
François Ruffin.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Maschum le 19 Déc 2017, 20:32

Genre.

Et il peut pas la poster directement à De Rugy avec accusé de réception ?

Nannn, lettre ouverte et sortez les larmes ! :cry: :cry: :cry:

Il devrait plutôt parler de du vol retour du premier ministre et ses "collaborateurs" entre la Calédonie et la France qui a couté 350 000€.

Mais bon... Il semble bien aimer se voir et savoir qu'on parle de lui dans les média, François Ruffin.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aiello le 20 Déc 2017, 08:16

Maschum a écrit:Genre.

Et il peut pas la poster directement à De Rugy avec accusé de réception ?

Nannn, lettre ouverte et sortez les larmes ! :cry: :cry: :cry:

Il devrait plutôt parler de du vol retour du premier ministre et ses "collaborateurs" entre la Calédonie et la France qui a couté 350 000€.

Mais bon... Il semble bien aimer se voir et savoir qu'on parle de lui dans les média, François Ruffin.

Bah, c'est malheureux, mais en politique, si tu n'es pas présent dans les médias, tu n'es rien.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede rozz le 20 Déc 2017, 08:24

Maschum a écrit:Genre.

Et il peut pas la poster directement à De Rugy avec accusé de réception ?

Nannn, lettre ouverte et sortez les larmes ! :cry: :cry: :cry:

Il devrait plutôt parler de du vol retour du premier ministre et ses "collaborateurs" entre la Calédonie et la France qui a couté 350 000€.

Mais bon... Il semble bien aimer se voir et savoir qu'on parle de lui dans les média, François Ruffin.

Mash, il me parait quand meme assez evident que les veritables destinataires de cette lettre ouverte sont les citoyens/electeurs. Dès lors, quoi de plus normal que de la diffuser le plus largement possible?
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 20 Déc 2017, 10:29

Maschum a écrit:Genre.

Et il peut pas la poster directement à De Rugy avec accusé de réception ?

Il ne s'agit pas d'une lettre privée entre potes mais d'une lettre citoyenne qui concerne donc tous les français.
Ta question est vraiment déconcertante.

Il devrait plutôt parler de du vol retour du premier ministre et ses "collaborateurs" entre la Calédonie et la France qui a couté 350 000€.

Hé voilà. Le piège dans lequel nous tombons depuis des années. On évite de parler de politique, des questions de fond, mais on se complaît et se distrait avec les affaires, les buzz, les petites choses pour détourner le regard du peuple sur des sujets plus importants.

Et ma foi, c'est bien plus important ce que Ruffin fait. A savoir dénoncer que l'assemblée nationale n'a plus aucun pouvoir, si ce n'est de servir de tapis au président qui impose ce qu'il veut. C'est plus important pour les citoyens que de s'indigner sur les 350 000€ de l'avion de Philippe.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 20 Déc 2017, 10:30

rozz a écrit:
Maschum a écrit:Genre.

Et il peut pas la poster directement à De Rugy avec accusé de réception ?

Nannn, lettre ouverte et sortez les larmes ! :cry: :cry: :cry:

Il devrait plutôt parler de du vol retour du premier ministre et ses "collaborateurs" entre la Calédonie et la France qui a couté 350 000€.

Mais bon... Il semble bien aimer se voir et savoir qu'on parle de lui dans les média, François Ruffin.

Mash, il me parait quand meme assez evident que les veritables destinataires de cette lettre ouverte sont les citoyens/electeurs. Dès lors, quoi de plus normal que de la diffuser le plus largement possible?

C'est tellement évident que je suis étonné qu'on ait besoin de le préciser.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede rozz le 20 Déc 2017, 11:07

Waddle a écrit:Et ma foi, c'est bien plus important ce que Ruffin fait. A savoir dénoncer que l'assemblée nationale n'a plus aucun pouvoir, si ce n'est de servir de tapis au président qui impose ce qu'il veut. C'est plus important pour les citoyens que de s'indigner sur les 350 000€ de l'avion de Philippe.

En meme temps, soyons honnetes, ce n´est pas l´apanage du gouvernement Macron. Cela a toujours été comme ça dans la Veme Republique, tant que le "parti du president" avait la majorité absolue (ou meme relative) à l´assemblée.

En gros, la 5eme n´a de sens que sous la cohabitation quoi !
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 20 Déc 2017, 11:56

Waddle a écrit:Et ma foi, c'est bien plus important ce que Ruffin fait. A savoir dénoncer que l'assemblée nationale n'a plus aucun pouvoir, si ce n'est de servir de tapis au président qui impose ce qu'il veut. C'est plus important pour les citoyens que de s'indigner sur les 350 000€ de l'avion de Philippe.


Ce serait plus important si c'était vrai mais c'est totalement faux. L'Assemblée est celle qui décide de tout sur proposition du gouvernement. Ruffin gesticule car il est minoritaire et il ne comprend pas que la démocratie impose la loi de la majorité, comme ses copains "insoumis" qui croient qu'ils ont gagné toutes les élections en étant 4e à la présidentielle et en ayant un petit groupe de députés. Il faut juste qu'ils redescendent sur terre.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Nicklaus le 20 Déc 2017, 12:06

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 20 Déc 2017, 12:14

rozz a écrit:
Waddle a écrit:Et ma foi, c'est bien plus important ce que Ruffin fait. A savoir dénoncer que l'assemblée nationale n'a plus aucun pouvoir, si ce n'est de servir de tapis au président qui impose ce qu'il veut. C'est plus important pour les citoyens que de s'indigner sur les 350 000€ de l'avion de Philippe.

En meme temps, soyons honnetes, ce n´est pas l´apanage du gouvernement Macron. Cela a toujours été comme ça dans la Veme Republique, tant que le "parti du president" avait la majorité absolue (ou meme relative) à l´assemblée.

En gros, la 5eme n´a de sens que sous la cohabitation quoi !

Ce n'est pas faux. Mais je pense qu'on atteint un sommet avec Macron car la majorité de ses députés sont des députés fantômes bénis oui-oui.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede rozz le 20 Déc 2017, 12:16

Waddle a écrit:
rozz a écrit:
Waddle a écrit:Et ma foi, c'est bien plus important ce que Ruffin fait. A savoir dénoncer que l'assemblée nationale n'a plus aucun pouvoir, si ce n'est de servir de tapis au président qui impose ce qu'il veut. C'est plus important pour les citoyens que de s'indigner sur les 350 000€ de l'avion de Philippe.

En meme temps, soyons honnetes, ce n´est pas l´apanage du gouvernement Macron. Cela a toujours été comme ça dans la Veme Republique, tant que le "parti du president" avait la majorité absolue (ou meme relative) à l´assemblée.

En gros, la 5eme n´a de sens que sous la cohabitation quoi !

Ce n'est pas faux. Mais je pense qu'on atteint un sommet avec Macron car la majorité de ses députés sont des députés fantômes bénis oui-oui.

disons que ce ne sont pas des "figures mediatiques", oui, mais si tu regardes bien, les "grandes gueules" des majorités (presidentielles) precedentes, ils allaient tout autant "à la soupe"
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 20 Déc 2017, 12:20

Marlaga a écrit:
Ce serait plus important si c'était vrai mais c'est totalement faux. L'Assemblée est celle qui décide de tout sur proposition du gouvernement.

Sauf qu'en l'occurrence, la réalité est que l'assemblée appose juste sa signature sur ce que le gouvernement impose.

Ruffin gesticule car il est minoritaire et il ne comprend pas que la démocratie impose la loi de la majorité, comme ses copains "insoumis" qui croient qu'ils ont gagné toutes les élections en étant 4e à la présidentielle et en ayant un petit groupe de députés. Il faut juste qu'ils redescendent sur terre.

Ce que Ruffin dénonce ici, ce n'est pas le fait que la majorité décide. C'est le fait de mettre des écrans de fumée sur les vrais problèmes et les sujets de fond (la loi travail, les cadeaux aux riches, cette assemblée fantôme où les députés LREM ressemblent plus à des jeunes membres d'une secte qu'à des gens ayant des convictions politiques, etc...) et de l'emmerder sur des choses comme la chemise non enfilée, la cravate non mise, ou le fait de venir à l'AN en maillot de foot.

Et surtout, il soulève un autre problème de fond: toutes ces nouvelles lois sur la "moralisation de la vie publique" sont là uniquement pour faire joli et amuser la galerie, pendant que par derrière, on entube le peuple.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 20 Déc 2017, 12:31

rozz a écrit:
Waddle a écrit:
rozz a écrit:
Waddle a écrit:Et ma foi, c'est bien plus important ce que Ruffin fait. A savoir dénoncer que l'assemblée nationale n'a plus aucun pouvoir, si ce n'est de servir de tapis au président qui impose ce qu'il veut. C'est plus important pour les citoyens que de s'indigner sur les 350 000€ de l'avion de Philippe.

En meme temps, soyons honnetes, ce n´est pas l´apanage du gouvernement Macron. Cela a toujours été comme ça dans la Veme Republique, tant que le "parti du president" avait la majorité absolue (ou meme relative) à l´assemblée.

En gros, la 5eme n´a de sens que sous la cohabitation quoi !

Ce n'est pas faux. Mais je pense qu'on atteint un sommet avec Macron car la majorité de ses députés sont des députés fantômes bénis oui-oui.

disons que ce ne sont pas des "figures mediatiques", oui, mais si tu regardes bien, les "grandes gueules" des majorités (presidentielles) precedentes, ils allaient tout autant "à la soupe"

Ce n'était pas si simple. En effet, sur les grandes mesures annoncées par le gouvernement, évidemment ça arrivait rarement que les députés de la majorité s'opposent (on a quand même vu des "frondeurs" sous Hollande ceci dit).
Mais comme ces députés connaissaient quand même un peu leurs sujets, ils pouvaient proposer des amendements, accepter des amendements de l'opposition ou encore faire eux même des propositions de loi. Bref faire jouer un peu la démocratie.
Aujourd'hui ça n'existe quasiment plus. L'autre chose est qu'une bonne partie des députés avaient quand même une ancrage local avec un mandat local comme maire par exemple. Aujourd'hui chez LREM on a une majorité de jeunes cadres qui croient connaître la vie parce qu'ils sont cadres en entreprise et/ou qu'ils ont un salaire confortable. Ça complique quand même la donne pour le débat public.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede DCP le 20 Déc 2017, 12:41

Nicklaus a écrit:


Je trouve quand même détestable d'insinuer que le fils de Brigitte Macron trafique les sondages juste parce qu'il est le fils de Brigitte Macron, sans l'ombre d'une preuve.
Par exemple, si les sondages de sa boîte donnent des résultats très différents des autres instituts, on pourrait se poser la question....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 20 Déc 2017, 12:53

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
Ce serait plus important si c'était vrai mais c'est totalement faux. L'Assemblée est celle qui décide de tout sur proposition du gouvernement.

Sauf qu'en l'occurrence, la réalité est que l'assemblée appose juste sa signature sur ce que le gouvernement impose.


Ben non, le gouvernement n'a pas le pouvoir d'imposer quoi que ce soit. L'Assemblée décide de voter ses propositions mais elle pourrait ne pas le faire.

Ruffin gesticule car il est minoritaire et il ne comprend pas que la démocratie impose la loi de la majorité, comme ses copains "insoumis" qui croient qu'ils ont gagné toutes les élections en étant 4e à la présidentielle et en ayant un petit groupe de députés. Il faut juste qu'ils redescendent sur terre.

Ce que Ruffin dénonce ici, ce n'est pas le fait que la majorité décide. C'est le fait de mettre des écrans de fumée sur les vrais problèmes et les sujets de fond (la loi travail, les cadeaux aux riches, cette assemblée fantôme où les députés LREM ressemblent plus à des jeunes membres d'une secte qu'à des gens ayant des convictions politiques, etc...) et de l'emmerder sur des choses comme la chemise non enfilée, la cravate non mise, ou le fait de venir à l'AN en maillot de foot.

Et surtout, il soulève un autre problème de fond: toutes ces nouvelles lois sur la "moralisation de la vie publique" sont là uniquement pour faire joli et amuser la galerie, pendant que par derrière, on entube le peuple.


Rappelle moi pour qui a voté le peuple majoritairement ? Les insoumis ou LREM ?

M'enfin, je n'en veux pas à Ruffin. En étant minoritaire, tout son pouvoir, c'est la gesticulation médiatique en espérant faire passer ses idées.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aiello le 20 Déc 2017, 13:54

Marlaga a écrit:Rappelle moi pour qui a voté le peuple majoritairement ? Les insoumis ou LREM ?

M'enfin, je n'en veux pas à Ruffin. En étant minoritaire, tout son pouvoir, c'est la gesticulation médiatique en espérant faire passer ses idées.

En fait tu reproches à Ruffin ce que fait le Front National depuis 40 ans, non ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 20 Déc 2017, 14:19

Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Rappelle moi pour qui a voté le peuple majoritairement ? Les insoumis ou LREM ?

M'enfin, je n'en veux pas à Ruffin. En étant minoritaire, tout son pouvoir, c'est la gesticulation médiatique en espérant faire passer ses idées.

En fait tu reproches à Ruffin ce que fait le Front National depuis 40 ans, non ?


Justement, je ne lui reproche rien, je dis que c'est son seul mode d'action. Par contre, le message comme quoi l'Assemblée est aux bottes du gouvernement, c'est de la foutaise. Il se trouve que la majorité LREM valide logiquement les propositions du gouvernement LREM mais ça n'a rien de scandaleux ni d'inattendu. Quand on veut contester, on a d'autres sujets de contestation que celui du fonctionnement normal de nos institutions.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 20 Déc 2017, 14:56

Marlaga a écrit:Ben non, le gouvernement n'a pas le pouvoir d'imposer quoi que ce soit. L'Assemblée décide de voter ses propositions mais elle pourrait ne pas le faire.

Oui elle pourrait...
On peut s'amuser longtemps comme ça.

Rappelle moi pour qui a voté le peuple majoritairement ? Les insoumis ou LREM ?

C'est une question idiote.
Ruffin a t'il demandé à renverser l'assemblée ou renverser le président?
Il exerce son travail de député/citoyen. A savoir donner son avis sur les sujets, faire évoluer les choses dans le sens qu'il juge profitable pour la société, interpeller le président de l'AN s'il estime nécessaire, etc...

La démocratie ce n'est pas la dictature de la majorité. Ou alors on décide par exemple que si LREM est majoritaire à l'Assemblée, bah on constitue une assemblée 100% LREM et on n'en parle plus.

M'enfin, je n'en veux pas à Ruffin. En étant minoritaire, tout son pouvoir, c'est la gesticulation médiatique en espérant faire passer ses idées.

Oui comme les racistes de France qui gesticulent en espérant faire passer leurs idées alors que la France n'a pas élu un président raciste.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 20 Déc 2017, 14:59

Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Rappelle moi pour qui a voté le peuple majoritairement ? Les insoumis ou LREM ?

M'enfin, je n'en veux pas à Ruffin. En étant minoritaire, tout son pouvoir, c'est la gesticulation médiatique en espérant faire passer ses idées.

En fait tu reproches à Ruffin ce que fait le Front National depuis 40 ans, non ?


Justement, je ne lui reproche rien, je dis que c'est son seul mode d'action. Par contre, le message comme quoi l'Assemblée est aux bottes du gouvernement, c'est de la foutaise. Il se trouve que la majorité LREM valide logiquement les propositions du gouvernement LREM mais ça n'a rien de scandaleux ni d'inattendu. Quand on veut contester, on a d'autres sujets de contestation que celui du fonctionnement normal de nos institutions.

Ce n'est pas le fonctionnement "normal". C'est peut-être le fonctionnement habituel, mais pas normal.
La constitution prévoit un exécutif indépendant du législatif, et eux même indépendants du pouvoir judiciaire et des forces de l'ordre.
Si l'exécutif se confond avec le législatif, on n'est plus dans l'indépendance des pouvoirs.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 20 Déc 2017, 20:33

M’enfin Waddle, bien sur que les députés votent suivant leurs convictions. La preuve: ça finit toujours majorité contre opposition.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede rozz le 20 Déc 2017, 21:57

sccc a écrit:M’enfin Waddle, bien sur que les députés votent suivant leurs convictions. La preuve: ça finit toujours majorité contre opposition.

:good
Ben ouais, c'est aussi simple que ça, et ce depuis toujours (sous la 5eme). Le reste c'est du blabla (les amendements, toussa..... poudre aux yeux "democratique")
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 20 Déc 2017, 23:18

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:
Marlaga a écrit:Rappelle moi pour qui a voté le peuple majoritairement ? Les insoumis ou LREM ?

M'enfin, je n'en veux pas à Ruffin. En étant minoritaire, tout son pouvoir, c'est la gesticulation médiatique en espérant faire passer ses idées.

En fait tu reproches à Ruffin ce que fait le Front National depuis 40 ans, non ?


Justement, je ne lui reproche rien, je dis que c'est son seul mode d'action. Par contre, le message comme quoi l'Assemblée est aux bottes du gouvernement, c'est de la foutaise. Il se trouve que la majorité LREM valide logiquement les propositions du gouvernement LREM mais ça n'a rien de scandaleux ni d'inattendu. Quand on veut contester, on a d'autres sujets de contestation que celui du fonctionnement normal de nos institutions.

Ce n'est pas le fonctionnement "normal". C'est peut-être le fonctionnement habituel, mais pas normal.
La constitution prévoit un exécutif indépendant du législatif, et eux même indépendants du pouvoir judiciaire et des forces de l'ordre.
Si l'exécutif se confond avec le législatif, on n'est plus dans l'indépendance des pouvoirs.


Extrait wikipedia
En pratique, dans beaucoup de pays, le pouvoir exécutif détermine l'ensemble de la politique car :

Il a une influence importante sur le pouvoir législatif :
dans un régime européen (dit « parlementaire »), cette influence est considérable, car il est à l'initiative de la plupart des lois, fixe l'ordre du jour du Parlement et contrôle le vote des parlementaires à travers les partis politiques ;
dans le régime américain (dit « présidentiel »), les membres du Congrès sont autonomes, mais le président dispose du droit de veto.
Le pouvoir judiciaire est surtout là pour appliquer les normes produites par les deux autres pouvoirs, et non pour y faire obstruction.



On est pas aux USA dans un régime présidentiel donc c'est le fonctionnement normal de nos institutions.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 21 Déc 2017, 11:58

Marlaga a écrit:On est pas aux USA dans un régime présidentiel donc c'est le fonctionnement normal de nos institutions.

Non. Ou alors il faut me dire à quoi sert l'assemblée si son rôle est d'être juste secrétaire du gouvernement.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 21 Déc 2017, 13:14

C'est plus une dérive répandue qu'un fonctionnement normal.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 28 Déc 2017, 17:43

"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 28 Déc 2017, 18:04

Du coup les voix de son maitre (MEDEF et Macron) économistes de Bande de Fans de Macron TV BFM TV et autres, se sont empressés de dire que d'abord ça n'allait pas fonctionner pour le chômage mais que promis juré après quelques années ça allait fonctionner.

C'est sûr, ça finira par baisser: quand une partie sera radiée pour inaptitude à rendre un document de recherche active d'emploi dans les formes exigées par le nouveau dispositif à venir (qui leur fera surement perdre du temps dans leur recherche d'emploi d'ailleurs).
Dans le libéralisme, c'est toujours les plus faibles qu'on fait trinquer.

En tout cas, cette fois le MEDEF n'a pas mis beaucoup de temps à être exaucé par leur pantin : même pas deux mois et demi.
https://www.lci.fr/politique/pierre-gattaz-evoque-un-controle-journalier-des-chomeurs-pour-etre-sur-qu-ils-cherchent-un-travail-2067679.html

Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 08 Jan 2018, 13:57

Enfin des gens qui comprennent les aspirations profondes des plus faibles :

Image

:good

Mission accomplie: ils peuvent se reposer sur leur ruisselants lauriers pendant 4 ans maintenant..

Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Nicklaus le 08 Jan 2018, 18:59

Tu n'avais qu'à voter Marine au second tour. :P
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 08 Jan 2018, 23:00

Marine, elle est de droite, à la droite de la droite, même.
Si la droite et la droite de la droite protégeaient les plus faibles, cela se saurait.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 62 invités