Mercedes : T'as l'impression qu'ils ont fait exprès de pas trop développer leur caisse pour maintenir du suspense.
Ferrari : T'as l'impression qu'ils tiraient tellement sur la corde de développement pour faire un semblant de jeu égal avec Merco-minimum, qu'ils en ont pété la fiabilité.
Red Bull : T'as l'impression que ce châssis devait être un des plus rapide du plateau.
Force India : Comment ils font pour être si réguliers sur plusieurs saisons avec des moyens si régulièrement limités ? Surement du à des bons duos de pilotes. peut-être aussi le moteur Mercedes?
Williams : Ils auraient peut-être pu devancer Force India avec 2 tops pilotes.
Renault : On a clairement vu une progression au fil de l'année. Se débarrasser de Palmer est aussi une bonne évolution. Dommage c'est pour un pilote moyen, mais y a du progrès quand même.
Toro Rosso : J'ai bien aimé le choix de peinture de la monoplace. Sinon, ben c'est l'écurie qui régresse encore, 2018 dernière année avant disparition?
Haas : Dommage qu'ils arrivent pas à passer le cap
McLaren : ça va déchirer l'an prochain
Sauber : Ils ont dépassé Toro Rosso en vitesse en fin de saison, vu d'où ils partaient c'est un exploit.
Lauriers écurie : Force India pour le ratio fric investi/points récoltés
Epines écuries : Mc Laren, pour le même ratio
Commentaires divers : On a eu plus d'une demie de saison de suspense en tête. Et entre 2 pilotes d'écuries différentes. ça faisait un bail. On croise les doigts pour une baston à 4 l'an prochain (avec RB et McL)
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Lewis Hamilton : Avec une caisse qui domine, certes, mais il a paru au dessus du lot. On l'a vu face à Alonso (quelle saison ce fut!), face à Rosberg. J’espère le voir, à l'avenir, coéquipier de Vettel et Verstappen.
Sebastian Vettel : Surprenant. Un pilote que j'ai toujours eu du mal à évaluer. Ses titres RB une arnaque ? Son vrai niveau = année contre Ricciardo ? ou alors Un champion au niveau d'Hamilton?
J'en sais foutrement rien, et c'est pas une nouvelle année face à Rikko qui va aider à se faire une idée.
Valtteri Bottas : Je le voyais pas si loin d'Hamilton. Le coéquipier idéal d'Hamilton pour Wolff.
Kimi Räikkönen : Même s'il ronronne, tu sens, parfois, pas souvent, de manière imprévisible, qu'il peut être très rapide. Mais ça doit être chiant pour lui, alors faut pas abuser et rester dans l'éphèmère. tranquillou.
Daniel Ricciardo : Le pauvre, après avoir été idole des chefs RB face à Vettel, il va devenir pour Verstappen ce que fut Webber pour Vettel. Dommage. Et bonus pour ses conférences de presse
Max Verstappen : Clair qu'on a envie de le voir face à Vettel ou Hamilton. Ou mieux : dans une RedBull au niveau de Merco et Ferrari
Sergio Pérez : Il semble quand même costaud, toujours des coéquipiers intéressants et toujours là.
Esteban Ocon : Bon je suis un peu chauvin, donc encore plus subjectif pour Ocon. Il semble solide et Pérez n'est pas un Magnussen. Hâte de voir s'il va progresser (ou stagner) (ou pire).
Carlos Sainz, Jr. : Même vitesse que Kvyat, même type de zig-zags en piste. Pas transcendant mais pas le pire, en somme.
Nicolas Hülkenberg : Il semble parfois en dedans, mais au global il a optimisé la Renault je pense.
Felipe Massa : Il a bien fait de faire cette saison, il a éclaté son coéquipier comme jamais.
Lance Stroll : D'habitude les pilotes friqués se font petits et aidants pour leurs coéquipiers vrais pilotes. Pas lui, on va mettre du temps pour s'en débarasser, et il squatte une potentielle bonne écurie. Tout pour déplaire.
Romain Grosjean : Hyper intéressant sur un plateau télé loin de la pression de la course. Sinon sa voie geignarde et ses plaintes répétitives le rendent moins sympathique. De plus en terme de pilotage il plafonne, et il semblerait que ça fasse quelques saisons.
Kevin Magnussen : Il commence à réussir à exister médiatiquement en endossant le rôle du méchant. Sur la piste, toujours aussi moyen et irrégulier. Il arrive parfois à être rapide.
Fernando Alonso : Belle perf à Indy. A semblé tirer le meilleur de sa charrette en F1. Dommage qu'en F1 il se la pète toujours autant Melonso, il m'est relou. Tout le contraire de son passage US. Vivement qu'il aille faire une saison pleine en Indycar, il va kiffer la direction, la boite de vitesse et les circuits à l'ancienne.
Stoffel Vandoorne : I a semblé émerger un peu en 2e partie de saison. à voir avec un meilleur moteur.
Jolyon Palmer : Battu de peu par Stroll pour le prix du "pilote-qui-n'a-rien-à-faire-là"
Pascal Wehrlein : Très légèrement meilleur qu'Ericsson...
Daniil Kvyat : Pas fan de lui à ces débuts, mai avec ce que RB/TR lui a mis dans les dents il en devient sympathique. Au même niveau que le fils Sainz en vitesse. Méritait donc peut-être mieux? On ne saura jamais.
Marcus Ericsson : Toujours là, toujours invisible des caméras et des commentaires. A fait jeu égal en vitesse pure avec Wehrlein, pas si mal pour une bouse (ou alors Wehrlein surcoté ?)
Pierre Gasly : Bon courage à lui, on ne saura pas trop ce qu'il vaut vu que TR nous refait des duos d'inconnus durs à évaluer
Antonio Giovinazzi : Seulement 2 courses et jeu égal avec Ericsson qui fait jeu égal avec Wehrlein, pas mal a priori, mais est-ce si bien que ça?
Brendon Hartley : Bien joué pour la méthode d'arrivée en F1, pour le reste on verra l'an prochain.
Jenson Button : RAS
Paul Di Resta : Pas facile de revenir au pied levé, mais s'est pris une rouste par Stroll (!).
Lauriers pilote : Hamilton
Épines pilote : Stroll
Commentaires divers :
-Vivement le temps utopique où les budgets réellement plafonnés permettront de voir au moins 10 caisses avec les mêmes moyens financiers. Et qu'on permette à des petites structures de n'engager qu'une caisse, histoire d'avoir des plateaux fournis.
-Vivement qu'on remette du sable, des murs, une direction non-assistée.
-Vivement que les circuits Tilke soient bannis.
-Vivement qu'on vire le "halo"
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)