Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Êtes-vous volontaire ?

Oui
0
Aucun vote
Non
3
50%
Oui, si c'est Rocco Siffredi le donneur
3
50%
 
Nombre total de votes : 6

Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 15 Sep 2016, 15:01

Allez, ça vaut bien un sujet !

Huffington Post a écrit:La transplantation de tête, bientôt réalité?
Publication: 31/01/2016 08:55 EST Mis à jour: 31/01/2016 08:56 EST

L'idée peut ressembler à un scénario de science-fiction digne de Frankestein, mais elle pourrait bientôt devenir réalité chez l'humain. Un neurochirurgien italien a greffé avec succès la tête d'un singe sur le corps d'un autre singe.

Cette opération bien particulière a été réalisée par l'équipe du Dr XiaoPing Ren Ren de l'Université de Harbin en Chine, supervisée par le Dr Sergio Canavero. Les expérimentateurs ont laissé vivre le singe greffé une vingtaine d'heures avant de le débrancher.

À ce jour, ces expériences sur des souris ont été répétées des centaines de fois avec de bons résultats, explique le Dr Canavero.

Ce n'est pas la première fois qu'une greffe semblable est réalisée. En 1970, le neurochirurgien américain Robert White en avait effectué une, mais le primate paralysé n'a survécu que quelques jours.

Aujourd'hui, le médecin italien et son équipe chinoise estiment avoir amélioré la procédure. Ils affirment être parvenus, sur des souris, à ressouder les deux extrémités de moelle épinière sectionnées et ainsi redonner l'usage de leur membre aux rongeurs.

Des travaux controversés


Les recherches du directeur du groupe de neuromodulation de Turin soulèvent la controverse en Europe et en Amérique. C'est pour cette raison qu'il poursuit ses travaux en Chine.

Cette chirurgie se déroule en cinq étapes :

Il faut dans un premier temps refroidir la tête à 12 ou 15 degrés, afin de protéger le cerveau. Cette technique est utilisée en chirurgie cardiaque lorsque le coeur cesse de battre et n'irrigue plus le cerveau. Elle permet d'abaisser le métabolisme et éviter la mort des neurones.
Il faut ensuite couper la tête et les nerfs à l'aide d'une nanolame, bien plus tranchante qu'un scalpel médical actuel. La coupure doit être nette.
Il faut ensuite installer une circulation sanguine croisée entre donneur et receveur. Durant cette étape, les vaisseaux sanguins de la tête sont reliés aux vaisseaux du nouveau corps par des tubes en silicone.
À l'aide de la méthode Gemini, pratiquée actuellement seulement sur des souris, les chirurgiens fusionnent les nerfs et la moelle épinière de la tête. Des produits, comme du polyéthylène glycol et du chitosane, permettent cette fusion.
Il faut ensuite stimuler électriquement la moelle épinière. Une molécule, le perfluorocarbure, est également utilisée pour protéger les neurones.
Le prochain défi : l'humain

Le Dr Canavero se dit prêt à passer aux choses sérieuses et expérimenter la méthode sur des humains. Il a déjà un volontaire, Valery Spiridonov, un Russe qui souffre d'une maladie dégénérative. La Russie veut bien accueillir l'expérience, mais ceux qui soutiennent M. Spiridonov doivent amasser 20 millions de dollars, qu'ils tentent d'obtenir auprès de fonds privés.

D'ici là, le Dr Canavero et son équipe chinoise s'y préparent déjà en expérimentant sur des cadavres et des donneurs en état de mort cérébrale. Selon lui, la vraie chirurgie devrait se réaliser d'ici deux ans.

« Sur les bases de ce que nous savons de l'anatomie humaine, on estime que le patient [qui recevra la transplantation] restera endormi de deux à quatre semaines. Il pourra ensuite commencer la physiothérapie. Je prévois qu'en quelques mois, il ou elle pourra remarcher. »
— Dr Sergio Canavero


Peu de scientifiques peuvent se prononcer sur la technique parce qu'ils n'ont pas accès aux détails de la méthode. Les expériences n'ont pas été publiées en bonne et due forme dans des revues scientifiques.

Cependant, Sergio Canavero assure que ses travaux seront prochainement publiés dans deux revues universitaires, Surgery et CNS Neurosciences & Therapeutics.

Des questions éthiques

Cette éventuelle transplantation pour le moins spectaculaire comporte son lot de questions éthiques qui commencent avec la création du protocole de recherche et qui incluent, par exemple, le consentement du donneur, puisqu'il ne s'agit plus du don d'un seul organe. Et il y a aussi la reconnaissance de l'identité de la personne transplantée. Comment sera-t-elle perçue par ses proches, par la société? Comme un animal de foire?

Le Dr Canavero rejette ces considérations. Selon lui, si un patient qui doit mourir décide de tenter sa chance, cela ne regarde que lui et son médecin.



Un autre article sur les conséquences de l'opération, si elle venait à fonctionner...

http://www.sciencevirale.com/ a écrit:
Plus tôt cette année, un chirurgien italien, Sergio Canavero, a décrit, dans la revue Surgical Neurology international, une technique de greffe de tête humaine qu'il entend appliquer et a déclaré qu'il prévoyait de lancer le projet lors de la conférence annuelle de l'American Academy of Neurological et Orthopaedic Surgeons, en juin prochain. Il invitera alors d'autres chercheurs à se joindre à lui dans son rêve de transplantation. Il croit possible de réaliser la première greffe d’une tête humaine en 2017. À l'époque, son affirmation semblait complètement farfelue, et elle peut le paraître encore, mais la différence est que maintenant Canavero a en main un volontaire bien vivant disposé à servir de cobaye.

En effet, cette semaine, un homme de 30 ans d’origine russe, Valery Spiridonov, a annoncé qu'il aimerait devenir l'objet de la première greffe de tête humaine jamais réalisée. En effet, il affirme vouloir se porter volontaire pour une intervention où sa tête serait détachée de son corps et installée sur le corps d'une autre personne. Si cela vous semble être une sorte de mauvaise blague, détrompez-vous, la situation n’est que trop réelle.

Selon le docteur Christopher Hootan, un chirurgien de grande renommée, la procédure devrait durer environ 36 heures et nécessiterait la participation de 150 médecins spécialistes et infirmières. Hootan continue en mettant en garde Spiridonov : « La mort n’est pas la pire conséquence à envisager pour cette opération ». En effet, selon Hootan, Valery Spiridonov souffrant de la maladie de Werdnig-Hoffman est destiné à la mort à court terme. Cette maladie rare correspond à une dégénérescence de la moelle épinière, et plus précisément des neurones (cellules nerveuses) qui innervent les muscles. Selon le type d’atteinte, un enfant sur deux atteints de la maladie meurt avant l’âge de 3 mois. Hootan comprend donc très bien la volonté de Spiridonov de tenter le tout pour le tout, quitte à devancer le moment fatidique. Si le corps rejette la tête, il mourra. « Par contre, affirme Hootan, un problème que même l’exécution parfaite de la procédure de transplantation ne peut pas atténuer est le fait que nous n’avons absolument aucune idée de ce qui adviendra de l’esprit du patient. On ne sait pas ce que la greffe, toutes les nouvelles connexions et les produits chimiques étrangers que sa tête et son cerveau devront affronter auront comme impact sur la psyché de Spiridonov. Il pourrait même atteindre un niveau de folie que nous n’avons jamais connu jusqu’à maintenant ».

"Je ne souhaiterais pas ça à personne," déclare le Dr Hunt Batjer, président de l'American Association for Neurological Surgeons. "Jamais je ne laisserais quiconque pratiquer cette intervention sur moi ».

Ce qui semble être une excellente idée pour un film, demeure en fait terrifiant. Si l’intervention échoue, la personne sombre dans la mort. Si elle réussit, la personne pourrait vivre quelque chose de pire que la mort.



Alors, enfumage, publicité malsaine ou réalité ?
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede sheon le 15 Sep 2016, 15:20

En fait, l'intitulé est incorrect : c'est une greffe de corps.
Ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'il en est encore au stade d'essais avec ses souris et son singe, aucun n'a totalement récupéré ensuite mais ça lui suffit pour vouloir expérimenter sur un être humain. C'est pour ça que ça fait vraiment Dr Frankenstein (qui a dit "frankenstine" ? :D ).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Stéphane le 15 Sep 2016, 15:28

Ca y est, t'as fini par craquer et le créer, ton topic... :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 15 Sep 2016, 15:29

Stéphane a écrit:Ca y est, t'as fini par craquer et le créer, ton topic... :D


Oui, le premier en 10 ans ! Ça se fête !
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Alfa le 15 Sep 2016, 15:54

Du coup il change d'identité le Monsieur ou pas? Non mais parce qu'il y a un texte de loi qui dit la partie du corps qui fait l'identité?

Sinon moi je veux bien tout changer. Sauf ma bite.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede sheon le 15 Sep 2016, 16:01

Donc tu considères que ton identité est dans ta bite ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Alfa le 15 Sep 2016, 16:02

Attend, je lui demande.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 15 Sep 2016, 16:06

Alfa a écrit:Du coup il change d'identité le Monsieur ou pas? Non mais parce qu'il y a un texte de loi qui dit la partie du corps qui fait l'identité?

Sinon moi je veux bien tout changer. Sauf ma bite.


On en parle ici (de l'aspect légal, pas de ta bite... :oops: )

http://www.droit-inc.com/ a écrit:Peut-on légalement consentir à la décapitation?
Par : Jean-François Parent | Le : 2016-08-31 10h15

Une équipe de neurochirurgiens prétend pouvoir transplanter une tête humaine sur un autre corps. Un homme se porte volontaire. Une juriste s’interroge.

Dans un scénario inspiré de L’île du Docteur Moreau, le Chinois XiaoPing Ren et l’Italien Sergio Canavero estiment pouvoir réaliser avec succès une transplantation céphalique humaine.

Le Russe Valery Spiridonov, souffrant d’amiotrophie spinale, une maladie dégénérative, s’est porté volontaire.

« Cette opération nécessite une décapitation. Spiridonov peut-il légalement consentir à cet exercice? », demande la docteure en droit de l’Université Duke Nita A. Farahany dans le Washington Post.

L’état actuel des connaissances laisse présager une mort quasi certaine pour Valery Spiridonov, estime Nirita Farahany. « Le chirurgien veut décapiter un homme, qui mourra très certainement, tout en espérant qu’il réussira à greffer la tête sur un nouveau corps et que le patient survivra », explique l’universitaire.

Les docteurs Canavero et Ren ont transplanté avec succès des têtes de singes et de souris, rattachant la moëlle épinière entre une tête et un corps. Mais l’opération n’a jamais été tentée sur des humains. Les travaux de Canavero et Ren sont tellement controversés que la greffe céphalique éventuelle se fera en Chine.

La question qui se pose est de savoir si le consentement de Valery Spiridonov peut être légalement valide. Surtout si on applique la doctrine voulant qu’on ne peut consentir à être assassiné. L’euthanasie et la mort assistée sont illégales en Chine, poursuite la Dre Farahany.

« Sous l’angle du droit américain, on constate qu’ici aussi l’euthanasie active est illégale ; les médecins insistent que le but de l’opération n’est pas de tuer le patient, mais on peut penser qu’une procédure impliquant la décapitation est en fait une forme d’euthanasie active. »

À l’opposé, les chirurgiens ne veulent pas que le patient meurt, bien au contraire, même si c’est ce qui risque très probablement d’arriver. « Dans ce cas, (Ren et Canavero) pourraient être accusés d’homicide volontaire (intentional or reckless homicide) si le patient meurt. Et ce dernier ne peut pas plus consentir à l’homicide volontaire. » Sous l’angle du consentement, il ne semble pas y avoir d’issue satisfaisante, estime la Dre Farahany.

Si le patient survit…

Prenons maintenant l’hypothèse que le patient survive, écrit Nirita Farahany. La décapitation implique une mort cérébrale de quelques secondes. « Si cette mort est temporaire, et annulée grâce à la procédure médicale, est-ce que les chirurgiens auraient toujours commis un homicide volontaire? »

Nirita Farahany conclut en si demandant si analyser une transplantation céphalique sous l’angle du risque qu’elle comporte est opportun. En effet, on permet aux chirurgiens d’opérer des patients chaque jour, même si ces derniers peuvent en mourir.

« Est-ce que la transplantation proposée ne devrait être simplement vue comme une procédure extrêmement risquée à laquelle le patient devrait pouvoir consentir? »

Un casse-tête familial

Un éditorial du quotidien China Daily entretenait quant à lui d’autres questionnements juridiques.

« On veut transplanter la tête de l’un sur le corps de l’autre. Si cela fonctionne, qui sera la nouvelle personne? Celle de la tête ou celle du corps? », demande le quotidien.

« Plus encore, est-ce que le statut matrimonial des deux personnes fusionnées se poursuivra? »

Est-ce qu’on verra par exemple une guerre testamentaire, Valery Spiridonov réclamant l’héritage de la personne dont il a obtenu le corps?

« La question est en outre de savoir si, légalement, le corps appartient nécessairement à la tête ? », conclut le China Daily.
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Alfa le 15 Sep 2016, 16:15

En fait, bien évidement c'est pas prévu ce cas de figure.

Sinon obligé il y aura des rejets, le corps voudra se barrer, le mec se mettra a courir sans qu'il le demande.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Stéphane le 15 Sep 2016, 16:19

:mouarf:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede rozz le 15 Sep 2016, 16:35

Alfa a écrit:En fait, bien évidement c'est pas prévu ce cas de figure.

Sinon obligé il y aura des rejets, le corps voudra se barrer, le mec se mettra a courir sans qu'il le demande.


et imagine ta bite qui veut aller ailleurs que ce que tu lui demandes....
remarque t´auras une bonne excuse pour aller à la chasse au petit.
[mode Rocco : "ON"]
"c´est pas moi, c´est ma bite"
[mode Rocco : "OFF"]

:jesors:
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Alfa le 15 Sep 2016, 16:47

:D
Avec un peu de chance il pourra récupérer son ancienne si la nouvelle lui plait pas !
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede sccc le 15 Sep 2016, 18:19

Alfa a écrit:Attend, je lui demande.

:D

PS: attends...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Marlaga le 15 Sep 2016, 18:39

Il peut greffer une tête d'homme sur un corps de femme et inversement ? Une tête de chinois sur un corps d'arabe ? Une tête de nain sur un corps de basketteur ?

Est-ce que ça ouvre la porte de la vie éternelle ? Quand le corps est vieux, on se fait greffer un corps plus jeune qu'on aura créé par un clonage et des cellules souches pour assurer qu'il n'y ait pas de rejet et que ça soit le même ADN. Et on est reparti pour 80 ans.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Stéphane le 15 Sep 2016, 18:43

Ca marchera pas, t'façons. Mais c'est sûr que ça pose des questions.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 15 Sep 2016, 18:44

Marlaga a écrit:Il peut greffer une tête d'homme sur un corps de femme et inversement ? Une tête de chinois sur un corps d'arabe ? Une tête de nain sur un corps de basketteur ?

Est-ce que ça ouvre la porte de la vie éternelle ? Quand le corps est vieux, on se fait greffer un corps plus jeune qu'on aura créé par un clonage et des cellules souches pour assurer qu'il n'y ait pas de rejet et que ça soit le même ADN. Et on est reparti pour 80 ans.


Ça me rappelle cet épisode de la Quatrième dimension :



:good
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Garion le 15 Sep 2016, 18:51

D'un point de vue légal ou éthique, pour moi, ça ne me pose aucun problème. Un individu, c'est d'abord un cerveau, le reste ce ne sont que des outils pour servir ce cerveau.
D'un point de vue médical, c'est une horreur. Malgré ses dire, il n'existe, à ce jour, aucun moyen de reconnecter le cerveau à la moelle épinière du corps.
Et même si c'était possible, tout serait "mélangé", il faudrait réapprendre au cerveaux comment contrôler chacun des muscles du corps. Autant c'est possible quand on est très jeune, autant ça me parait impossible pour un adulte.
La plastique du cerveau est trop limité. Il n'y a qu'a voir la difficulté des gens qui ont un AVC à se rééduquer en reformant des connections neuronales, et là, ça serait beaucoup beaucoup plus compliqué.
Bref, encore une arnaque pour bénéficier d'appels de fond pour terminer sa carrière.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Garion le 15 Sep 2016, 18:52

Marlaga a écrit:Est-ce que ça ouvre la porte de la vie éternelle ? Quand le corps est vieux, on se fait greffer un corps plus jeune qu'on aura créé par un clonage et des cellules souches pour assurer qu'il n'y ait pas de rejet et que ça soit le même ADN. Et on est reparti pour 80 ans.

Le cerveau aussi vieillit, il y a des problèmes circulatoires qui arrivent avec l'age, une perte de neurones, etc... Aucune chance que ça amène à la vie éternelle.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Hugues le 15 Sep 2016, 18:56

Garion a écrit:D'un point de vue médical, c'est une horreur. Malgré ses dire, il n'existe, à ce jour, aucun moyen de reconnecter le cerveau à la moelle épinière du corps.


Je me demande si l'on est si loin du fait que ce soit possible..

Il y a un mois il y avait cette nouvelle. Sans greffe, sans puce, une découverte montrant que le système nerveux peut se regénérer:
FranceInfo: : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement grâce une méthode de rééducation inédite
Ces résultats, "sans précédent" selon les scientifiques, ont été obtenus sur huit patients grâce une rééducation cérébrale et physique innovante, sans aucune implantation de puce, d'électrodes ou de stimulateur dans le corps.

Hugues
Hugues
 

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Garion le 15 Sep 2016, 19:01

Hugues a écrit:
Garion a écrit:D'un point de vue médical, c'est une horreur. Malgré ses dire, il n'existe, à ce jour, aucun moyen de reconnecter le cerveau à la moelle épinière du corps.


Je me demande si l'on est si loin du fait que ce soit possible..

Il y a un mois il y avait cette nouvelle. Sans greffe, sans puce, une découverte montrant que le système nerveux peut se regénérer:
FranceInfo: : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement grâce une méthode de rééducation inédite
Ces résultats, "sans précédent" selon les scientifiques, ont été obtenus sur huit patients grâce une rééducation cérébrale et physique innovante, sans aucune implantation de puce, d'électrodes ou de stimulateur dans le corps.

Hugues

L'article précise bien qu'il s'agit d'exploiter les quelques connections nerveuses qui ont subsistées. On n'est donc pas dans de la reconnexion. Je ne vois aucune régénération là-dedans. Juste l'exploitation optimale de restes de connexions existantes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 15 Sep 2016, 19:05

Garion a écrit:
Hugues a écrit:
Garion a écrit:D'un point de vue médical, c'est une horreur. Malgré ses dire, il n'existe, à ce jour, aucun moyen de reconnecter le cerveau à la moelle épinière du corps.


Je me demande si l'on est si loin du fait que ce soit possible..

Il y a un mois il y avait cette nouvelle. Sans greffe, sans puce, une découverte montrant que le système nerveux peut se regénérer:
FranceInfo: : Des paraplégiques de longue date retrouvent une capacité de mouvement grâce une méthode de rééducation inédite
Ces résultats, "sans précédent" selon les scientifiques, ont été obtenus sur huit patients grâce une rééducation cérébrale et physique innovante, sans aucune implantation de puce, d'électrodes ou de stimulateur dans le corps.

Hugues

L'article précise bien qu'il s'agit d'exploiter les quelques connections nerveuses qui ont subsistées. On n'est donc pas dans de la reconnexion. Je ne vois aucune régénération là-dedans. Juste l'exploitation optimale de restes de connexions existantes.


Un cerveau peut-il continuer à fonctionner dans une tête coupée, si la tête est alimentée en sang et en oxygène par un système mécanique extérieur ? :gratte:

Il y en a bien un qui a dû tenter l'expérience... saoul:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Stéphane le 15 Sep 2016, 19:11

Image
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede iceman46 le 15 Sep 2016, 19:19

certains forumistes devraient se porter volontaires......
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Garion le 15 Sep 2016, 19:28

Né quelque part a écrit:Un cerveau peut-il continuer à fonctionner dans une tête coupée, si la tête est alimentée en sang et en oxygène par un système mécanique extérieur ? :gratte:

Je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Cela s'apparente pour moi à un tétraplégique.

Il y en a bien un qui a dû tenter l'expérience... saoul:

Ça m'étonnerai. Je ne vois qui pourrait avoir le droit de couper une tête pour le tenter.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 15 Sep 2016, 19:48

Garion a écrit:
Né quelque part a écrit:Un cerveau peut-il continuer à fonctionner dans une tête coupée, si la tête est alimentée en sang et en oxygène par un système mécanique extérieur ? :gratte:

Je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Cela s'apparente pour moi à un tétraplégique.



Psychologiquement, ça ne doit pas être la même chose d'être une tête seule sans rien en dessous, plutôt qu'une tête avec un corps, même inerte...

Ça ne doit pas être la joie tous les jours... :(
(Sauf quand on lui offre un chapeau... :oops: )
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Stéphane le 15 Sep 2016, 19:57

Perso, c'est au dessus de la tête que j'ai presque plus rien.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede sccc le 15 Sep 2016, 20:07

Image

Image
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede heow le 15 Sep 2016, 20:33

Garion a écrit:
Né quelque part a écrit:Un cerveau peut-il continuer à fonctionner dans une tête coupée, si la tête est alimentée en sang et en oxygène par un système mécanique extérieur ? :gratte:

Je ne vois aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Cela s'apparente pour moi à un tétraplégique.

Il y en a bien un qui a dû tenter l'expérience... saoul:

Ça m'étonnerai. Je ne vois qui pourrait avoir le droit de couper une tête pour le tenter.


Josef Mengele n'a pas eu à demander l'autorisation pour ses expériences bien à lui.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede sheon le 16 Sep 2016, 15:14

C'est fou le nombre d'exemples de S-F où cette absurdité fonctionne :lol:
Image
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Stéphane le 16 Sep 2016, 16:21

Quand j'étais gamin, j'avais un mauvais rêve que j'avais fait plusieurs fois où le échant, qui se baladait en limousine, était juste un cerveau dans un bocal. :gratte:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede sccc le 17 Sep 2016, 09:32

Image
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique


Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Aym le 22 Nov 2017, 08:59

Ça c'est pour faire revenir NQP !
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Ghinzani le 22 Nov 2017, 11:44

Aym a écrit:Ça c'est pour faire revenir NQP !

Pour notre bon plaisir, avouons-le. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 22 Nov 2017, 13:52

Aym a écrit:Ça c'est pour faire revenir NQP !


Je m'attendais à le voir remonter ce topic ! :D

:o
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 22 Nov 2017, 14:01



Sur des cadavres ? Et il est où l'exploit ? :gratte:
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Aym le 22 Nov 2017, 15:02

Que leur état est resté stable.

Je pense qu'il voulait s'entraîner à reconnecter la moelle sur des patients qui ne risquaient pas de broncher.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Shoemaker le 22 Nov 2017, 15:03

Aym a écrit:Ça c'est pour faire revenir NQP !

:good :-D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede sheon le 22 Nov 2017, 15:19

Aym a écrit:Que leur état est resté stable.

Je pense qu'il voulait s'entraîner à reconnecter la moelle sur des patients qui ne risquaient pas de broncher.

Il n'avait pas le droit de le faire sur des personnes vivantes, surtout :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Greffe de tête du Dr Canavero : qui est volontaire ?

Messagede Né quelque part le 22 Nov 2017, 15:25

Aym a écrit:Que leur état est resté stable.

Je pense qu'il voulait s'entraîner à reconnecter la moelle sur des patients qui ne risquaient pas de broncher.


Le but de la manœuvre, c'est quand même de savoir si les tissus se reconnectent et se régénèrent. Dans le cas présent, c'est juste du Meccano avec des éléments inertes. On peut difficilement tirer des conclusions... :?
Dernière édition par Né quelque part le 23 Nov 2017, 16:10, édité 1 fois.
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités