Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Mufasa le 13 Aoû 2017, 17:59

C"est le moment pour un fil de mi-saison, puisqu'il n'y a aucun Grand Prix pour le moment.

Sur le chat lors d’un Grand Prix récent nous parlions de circuits automobiles (tellement on s’emmerdait) et j’ai été intrigué par l’évolution des noms de virages entre anciens circuits et nouveaux.

On remarque notamment que les virages des anciens circuits ont tous des noms qui nous sont connus. Ils sont comme ancrés dans le paysage de la Formule-1. Le plus célèbre est Monaco dont chaque virage est connu par coeur et sans effort si bien que la plupart d’entre nous pourrait les réciter dans notre sommeil (Sainte-Dévote, Massenet…).

Pour ce qui est des circuits nouveaux (ces 20 dernières années), c’est l’inverse: les virages n’ont pas de noms, simplement des numéros: Shanghai, Sakhir, Sepang, Sochi, etc.

On a aussi une période intermédiaire d’afflux de nouveaux circuits, disons après 1980 et avant 2000, avec soit aucun nom de virage (Hungaroring), soit des numéros et quelques noms descriptifs (la ligne droite, les esses, l’épingle, la parabolique..), soit des noms partout donc à l’ancienne (Magny-Cours), soit des noms qui sont complètement inutilisés (Albert Park, Barcelone). Si vous regardez une carte d’Albert Park, vous verrez que chaque virage a bel et bien un nom comme à Monaco ou Silverstone ou Spa mais aucun commentateur TV ne prendra la peine de les apprendre ou bien de les prononcer lors du Grand Prix, il se servira systématiquement des numéros.

On remarque donc une tradition que sont ces noms de virages, naguère bien ancrée dans la culture du sport automobile, qui se perd progressivement jusqu’à aujourd’hui où tous les nouveaux virages sont de vulgaires numéros.

Commentaires ?
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 13 Aoû 2017, 18:04

C'est la faute à Tilke, ou à Bernie, ou aux deux.


Enfin, je crois.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Nuvo le 13 Aoû 2017, 21:30

Les grands virages du Mans sont également assez connus. Dunlop, Tertre rouge, Mulsanne, Indianapolis, Arnage, Maison Blanche.
Monaco tu as raison je les connais pas coeur.
Spa, je connais les noms mais pas dans le bon ordre ! Source, Eau rouge, Kemmel ? Pouhon ? Stavelot ? Blanchimont !
Suzuka par contre je n'ai jamais connu les noms.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 13 Aoû 2017, 21:37

Quand-même : Dans le désordre, Spoon, Degner, 130R, Dunlop. Le reste est trivial : Hairpin, Chicane, Esses
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Mufasa le 13 Aoû 2017, 22:04

Le 130R je vois pas. Par contre les commentateurs anglophone évoquent souvent "the Casio chicane," surtout du temps de Murray Walker.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Mufasa le 13 Aoû 2017, 22:07

Le mystère c'est aussi le Nürbürgring : très vieux circuit, légndaire, et pourtant personne ne connaît les virages. Il faut dire que les noms ne sont pas très beaux ("die Koka Kola Kurve" .. ja, zuper").

Mais l'année prochaine on aura le Ricard et le retour de la ligne droite du Mistral, par exemple.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 13 Aoû 2017, 22:14

Mufasa a écrit:Le mystère c'est aussi le Nürbürgring : très vieux circuit, légndaire, et pourtant personne ne connaît les virages. Il faut dire que les noms ne sont pas très beaux ("die Koka Kola Kurve" .. ja, zuper").

Mais l'année prochaine on aura le Ricard et le retour de la ligne droite du Mistral, par exemple.


Le nom des virages de la Nordschleife, quand-même, il y a du connu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 13 Aoû 2017, 22:15

Mufasa a écrit:Le 130R je vois pas. Par contre les commentateurs anglophone évoquent souvent "the Casio chicane," surtout du temps de Murray Walker.


Le virage avant la chicane, justement, après le passage du pont.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Nuvo le 13 Aoû 2017, 22:36

Karrusell !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede sheon le 13 Aoû 2017, 22:38

Stéphane a écrit:
Mufasa a écrit:Le 130R je vois pas. Par contre les commentateurs anglophone évoquent souvent "the Casio chicane," surtout du temps de Murray Walker.


Le virage avant la chicane, justement, après le passage du pont.

Y avait pas Alonso qui y avait fait l'extérieur à Schumacher en 2005 ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 00:01

Comment ça les virages de la Nordschleife ne sont pas connus ? Moi je les connaissais presque tous (et il y en a environ 200). Il est vrai que j'ai lu en 1965 "Le cercle infernal", un roman inspiré de la carrière de Caracciola et les virages y étaient fréquemment cités. Pour moi c'est carrément "Le Seigneur des anneaux" ou la Bible, de la légende à l'état pur ! Flugplatz, Schwedenkreuz, Adenauerforst, Fuchsröhre, Breidscheid, Metzgesfeld, Hocheichen, Hohe Acht, Bergwerk, Karrusel (renommé récemment "Caracciola Karrusel" puisque c'est lui qui l'a littéralement inventé' en allant clandestinement faire passer sa Mercedes SSK dans le fossé pour voir s'il y avait la place de s'en servir comme d'un banking, ce qui fut le cas dans la course qui a suivi, à la stupéfaction generale), Schwalbenschwanz, Tiergarten, Galgen Kopf.. et j'en oublie.
En tout cas depuis Gran Turismo 4, les noms y sont tous affichés sur des panneaux au bord de la piste, comme en vrai.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 00:16

Autre circuit légendaire, Monza. La aussi j'avais découvert le autrefois fameux virage de Lesmo. Sans doute que le danger infiniment plus grand qu'il y avait autrefois à fréquenter ces lieux donnait à leurs noms une sorte d'aura mystérieuse et effrayante. La Curva Grande aujourd'hui rendue anodine par la chicane qui la précède c'était quelque chose ! A fond ou pas à fond ? C'était pas évident avant les pneus larges et les ailerons qui ont largement dénaturé la course automobile. Après Lesmo 2, il y avait la Curva del Vialone (qui passait sous la Surelevata (l'anneau de vitesse en béton) et la Curva Ascari, puis la Parabolica, qui a remplacé à partir de 55 l'ancienne courbe de Porphyre (une courbe au tracé différent avec deux angles pavée de porphyre, une roche de couleur rosâtre).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 00:26

Par contre, le circuit de Zandvoort, quand même ancien, et comprenant une succession incessante de courbes très rapides ne leur a pas donné de noms mémorables, hormis l'épingle de Tarzan (le surnom d'un colosse local). Il se trouve que c'est justement un des tous premiers circuits artificiels modernes. Bien sûr Monza, Montlhery, Brooklands, Miramas étaient aussi des circuits artificiels, mais ils ne se donnaient pas comme Zandvoort ou Suzuka (et la plupart des circuits actuels) cet air de départementale qui nous paraît banal aujourd'hui. Le Nurburgring lui n'était pas entierement artificiel puisqu'il empruntait des tronçons de routes existantes. De plus on disait qu'il ne pouvait avoir été conçu que par un fou ou un génie,
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Ghinzani le 14 Aoû 2017, 05:47

AH le virage de Masta à Francorchamps, c'était aussi quelque chose....
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Nicklaus le 14 Aoû 2017, 06:18

Dans Formula One 97, on avait droit aux noms des virages avec Laffite. :D
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Rainier le 14 Aoû 2017, 09:06

Druids Bend à Brands Hatch, il parait qu'il y avait des druides dans le temps :

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 14 Aoû 2017, 09:53

sheon a écrit:
Stéphane a écrit:
Mufasa a écrit:Le 130R je vois pas. Par contre les commentateurs anglophone évoquent souvent "the Casio chicane," surtout du temps de Murray Walker.


Le virage avant la chicane, justement, après le passage du pont.

Y avait pas Alonso qui y avait fait l'extérieur à Schumacher en 2005 ?


C'est là, oui.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Nuvo le 14 Aoû 2017, 10:29

Ah oui Cortese, les Lesmo ! Castrés après 1994 il me semble.

Je pense aussi au circuit de Rouen-les-Essarts (rien que çà, çà vient de l'époque des défrichages médiévaux) et à une grande courbe et un gros freinage.
Ca ne me revient pas. Je ne triche pas et je ne regarde pas sur wiki ^^

Et puis si je triche : nouveau monde !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 11:13

Nuvo a écrit:Ah oui Cortese, les Lesmo ! Castrés après 1994 il me semble.

Je pense aussi au circuit de Rouen-les-Essarts (rien que çà, çà vient de l'époque des défrichages médiévaux) et à une grande courbe et un gros freinage.
Ca ne me revient pas. Je ne triche pas et je ne regarde pas sur wiki ^^

Et puis si je triche : nouveau monde !


Ah oui, c'était un carrefour pavé je crois. La plupart des photos de Rouen étaient prises là. Le reste du circuit ne devait pas être d'accès facile pour les photographes. La succession de virages vers le Nouveau-Monde n'avait pas de nom. La courbe des Trois-Frères je crois. On disait "la descente vers le Nouveau Monde", c'est là que les grands garçons faisaient la différence.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 11:16

Les virages les plus cités aujourd'hui sont ceux de Silverstone je crois. Snobisme anglophile sans doute. Copse, Hangar Straight (oui, un virage en ligne droite), Abbey,... merde j'ai la mémoire qui flanche je ne me souviens plus très bien.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 11:20

Brand's Hatch a aussi un peu le défaut des circuits artificiels récents. Tous les virages ajoutés au "haricot" originel portent des noms de champions britanniques, mais on ne se souvient que de Druid's Bend (où étaient prises les photos les plus spectaculaires, celles du générique d'"Amicalement vôtre" par exemple) et Clearways, à l'autre bout de la ligne droite des stands. Le haricot a eu le dernier mot.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 14 Aoû 2017, 11:33

Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 11:46

Nürburgring, la liste complète, quand même !
J'ai mis en italiques les noms non canoniques.

Südkehre

9a c'est moi qui l'ai ajouté à cette liste piquée sur un site. C'est le demi-tour qui succédait à la ligne droite des stands et qui donnait accès aussi à la Südschleife, la boucle sud qui était surtout utilisée pour les GP moto.

T13

T13. This is named after the stadium block overlooking the bend.

Hatzenbach

Hatzen Brook. A small brook running just to the left of the track. Hatz is to drive, so maybe a place where they used to hunt, driving the game to the brook?
Image

Hocheichen

Great oaks. Some large oak trees had to be cut down here to build this section of the track

Quiddelbacher Höhe

Quiddlebach Height. The highest point of the village of Quiddelbach
Image

Flugplatz

Airfield ('Flight place'). Gliders used to be launched from this hill, but many of us feel the literal translation is the perfect description for the feeling you get on this section of the track.
Image

Schwedenkreuz

Swedish Cross. A stone cross dating back to 1638, said to be a memorial to Hans Friedrich Datenberg, mayor of Kelberg and tax-collector for Adenau, believed killed by some deserters from the Swedish army. The cross fell down and broke about a century ago and the surviving parts are now held together with iron clamps.
Image

Aremberg

Arem Mountain. Named after the nearby village and volcanic hill of the same name. 'Arem' apparently isn't a word - maybe a local colloquialism?
Image

Fuchsröhre

Foxhole. Apparently a frightened fox dived into a drainpipe during the construction of this section, and the workers named the section after it.
Image
Image

Adenauer Forst

Adenau Forest. The, uh, forest near the town of Adenau.
Image

Metzgesfeld

Metzges field. Where the track crosses a field which has been so-named for reasons unknown, but an 1860 map apparently calls it Mertgendsfeld so it may be a corruption of a field belonging to someone called Mertgend.

Kallenhard

Kallen Forest. Kallen Forest. (In old German, '-hard' means a mountain forest. The origin of Kallen is unknown.

Miss-Hit-Miss

Miss-Hit-Miss. Unofficial English name for the triple-apex right-hander between Kallenhard and Wehrseifen as that's the normal line to take the apexes - stay out from the first, clip the second, drift out from the third. Germans refer to it as Drei Rechte - three rights. Officially, I believe this bend is part of the Kallenhard complex.

Wehrseifen

Defense valley. 'Wehr' apparently loosely translates to defence, protection, that sort of thing. The valley originally marked the boundary between the towns of Adenau and Breidscheid (which have now effectively merged into a single town).

Breidscheid

A wide forest clearing. The bend closest to the town of the same name. Told you they lacked imagination. Breidscheid is the lowest point on the circuit. Two explanations have been suggested. First, in older German a 'Scheideweg' means a junction where one way splits into two, and 'Breit' means broad, so Breidscheid may describe a place where a wide route splits. So effectively 'broad junction'. Second, 'breit' still meaning broad and 'Scheid' means a forest strip, so Breidscheid may mean a wide forest strip.

Ex-Mühle

Water Mill. Named after the water mill which still stands here behind the ARAL petrol station. 'Ex-' is from the French 'Aix', meaning waters. The original plan had been to build the paddock here, but the mill owner refused to sell the necessary land. Occasionally known as Junek Kurve after the Czech racing driver Viktor Junek killed here in 1928.

Lauda-Linksknick

Lauda Left-kink. Unofficial name for the slight left-hander between Ex-Mühle and Berkwerk where Niki Lauda had the horrendous crash that ended Formula 1 racing at the Nordschleife. His car got out of shape here and ended up crashing in flames into the armco at Berkwerk. Locals sometimes refer to this as Grill Kurve

Bergwerk

Mine ('Mountain work'). Named after the lead and silver mine worked here until around 1900

Kesselchen

Little Valley. Talkessel means the bottom of a valley. 'Chen' is a diminutive, meaning little.

Mutkurve or Angst Kurve

Courage Curve or Fear Curve. I could never understand why this seemingly-innocuous bend was so-named ... until I'd gradually increased my speed to the point where you start rapidly running out of tarmac as the outside of the bend curves back in towards you! Ah, that would be the reason, then ... The correct name for this bend is Mutkurve; Angst Kurve is just an English bastardisation of the name.

Klostertal

Convent Valley. There used to be a convent ('kloster') here in the 14th Century, nestled in the valley ('tal').

Karussell

Carousel. Obvious once you've driven/ridden the famous 270-degree banked curve :-) The banking was originally only there for drainage, with the bend going around the top. Caracciola was the first driver to use it as a means of carrying more speed through the bend, which is why it is now officially known as the Caracciola-Karussell (but you won't ever hear anyone use the full name - it's just too long!).

Hohe Acht

High Lookout. There is a nearby mountain of the same name, the highest point in the Eifel at 746.9m, but we've also heard that it's named after the high lookout hut to be found here. 'Acht' is from 'Achtung', or attention, hence 'lookout'. Hohe (not Höhe) Acht is the second highest point on the circuit, very slightly lower than the original start/finish at T13 (the bridge immediately after Shikane, next to the Grand Prix circuit). See the Altitude Profile.

Hedwigshöhe

Hedwig's Height. A well-hidden sign on the right at the start of Wipperman. Dr Otto Creutz, 'father' of the Ring, named the bend after his wife, Hedwig.

Wippermann

Seesaw Man! This section apparently used to be very bumpy before it was smoothed out. Ok, so they had some imagination.

Eschbach

Ash Brook. Yet another bend named after a nearby brook, in turn apparently named after one or more Ash trees.

Brünnchen

Little Well. This section includes a bridge over a creek which used to supply the water for the village of Herschbroich. This is also called "showboat" by the British, after the temptation to entertain the spectators on the bank to the left of the curve.

Eiskurve

Ice Curve. This bend is mainly in shadow so tends to be the first bend to get ice and the last bend to dry after rain

Pflanzgarten

Plant Garden. Named after a plant nursery patronised by the counts of Nürburg.

Schwalbenschwanz

Swallow Tail. The builders apparently considered it to be the shape of a swallow's tail

Kleines Karussell

Little Carousel. A slightly banked bend, also with concrete blocks, hence a little or baby version of Karussell

Galgenkopf

Gallow Head/Hill. The site of a gallows where public executions used to take place back in the midst of time. Kopf means 'head', but hills are often named kopf, and if you ever want to frighten yourself, wander up there when the Ring is closed and take a look over the armco to the left!

Döttinger Höhe

Döttingen High. The high point near the village of Döttingen

Antoniusbuche

Antonius' Beech. Named after the huge beech tree which used to stand here. Legend says there used to be a memorial at the foot of the tree dedicated to Saint Antonius. St Antonius is the saint of lost things, so you'll find even non-religious Germans appealing to him for help when they lose something. The Bilstein bridge is the first thing you will see on a Touristfahrten lap, but it is near the end of this video because it is a lap of the combined Nordschleife and Grand Prix track.

Tiergarten

Animal Garden. A pleasant-sounding name for a place where animals were buried. Various versions have it as animals unfit to eat, the hunting animals of a noble, the pets of a noble and horses which died in combat fighting for the glory of Nürburg! Take your pick. The second curve you will see on a Touristfahrten lap.

Hohenrain

Elevated field-boundary. A 'rain' is the boundary between two fields, and 'hohen' means that the boundary is raised. Third Touristfahrten curve.

Schikane

Chicane. Doh! This chicane was added to the circuit in 1967 to reduce the speed of the cars as they passed the (then) pits. The Grand Prix circuit joins the Nordschleife between Schikane and T13.
Dernière édition par Cortese le 17 Aoû 2017, 17:39, édité 9 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 11:59

Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?


Je ne sais pas mais tu me fais penser à Derek Bell. Dans un numéro de l'Automobile consacré aux pilotes qui allaient prendre le départ du Mans, ils avaient mis les vrais noms quand des pseudos étaient utilisés. Pour Bell, ils avaient mis "Ding Dong ("Derek") Bell !!!
Ça m'avait halluciné ! Je me suis même demandé si c'était un nom hindou (je ne connaissais rien à l'anglais à l'époque). J'ai cherché dans internet mais je n'ai rien trouvé.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Rainier le 14 Aoû 2017, 13:22

Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?


Je ne sais pas mais tu me fais penser à Derek Bell. Dans un numéro de l'Automobile consacré aux pilotes qui allaient prendre le départ du Mans, ils avaient mis les vrais noms quand des pseudos étaient utilisés. Pour Bell, ils avaient mis "Ding Dong ("Derek") Bell !!!
Ça m'avait halluciné ! Je me suis même demandé si c'était un nom hindou (je ne connaissais rien à l'anglais à l'époque). J'ai cherché dans internet mais je n'ai rien trouvé.


Ding Dong c'était son surnom, Bell = Cloche .
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 16:59

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?


Je ne sais pas mais tu me fais penser à Derek Bell. Dans un numéro de l'Automobile consacré aux pilotes qui allaient prendre le départ du Mans, ils avaient mis les vrais noms quand des pseudos étaient utilisés. Pour Bell, ils avaient mis "Ding Dong ("Derek") Bell !!!
Ça m'avait halluciné ! Je me suis même demandé si c'était un nom hindou (je ne connaissais rien à l'anglais à l'époque). J'ai cherché dans internet mais je n'ai rien trouvé.


Ding Dong c'était son surnom, Bell = Cloche .

Merci j'avais pas deviné.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 14 Aoû 2017, 17:19

:mouarf:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede sheon le 14 Aoû 2017, 17:55

Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?

Don, d'est une danson hiverdale.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Mufasa le 14 Aoû 2017, 19:02

Ben j'en ai appris sur le Nürbürg .. les noms sont beaux et significatifs. Par contre aucun nom pour le tracé actuel. Rien par exemple pour se remémorer le lieu du dépassement d'Alonso sur Massa à la toute fin du GP.

Un autre circuit bien pourvu c'est Imola, avec l'Aqua Minerale, Tamburello ainsi que Tosa où avait lieu les dépassements. C'est là par exemple qu'a eu lieu le coup de Jarnac de Pironi sur Villeneuve (ou dépassement légitime, selon votre camp).

Par contre Zeltweg, relativement vieux circuit (quoique modifié), et personne ne se sert jamais des quelques noms. Il y a 2-3 ans j'ai tout de même entendu un commentateur évoquer la sortie de Trucmuche à "Schlossgold." J'ai du regarder la carte.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 14 Aoû 2017, 19:31

Faut dire qu'à Spielberg, ET NON ZELTWEG, aucun virage n'est vraient au même endroit qu'avant (quand c'était l'Ostereichring, ET NON ZELTWEG)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Ghinzani le 14 Aoû 2017, 19:36

Kyalami était aussi un beau circuit.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Mufasa le 14 Aoû 2017, 20:40

Stéphane a écrit:Faut dire qu'à Spielberg, ET NON ZELTWEG, aucun virage n'est vraient au même endroit qu'avant (quand c'était l'Ostereichring, ET NON ZELTWEG)


C'était ça la conclusion de la discussion du mois dernier (que "Zeltweg" est incorrect) ? J'en étais resté sur Spielberg = le village du coin (Francorchamps, Magny-Cours) et Zeltweg = la ville d'un peu plus loin (Spa, Nevers), qu'ils servaient de noms informels, et que le nom "officiel" du circuit était Red Bull Ring (ex-A1 Ring, ex-Osterreichring).
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Stéphane le 14 Aoû 2017, 20:57

Zeltweg, c'est le circuit sur l'aéroport de .... Zeltweg. L'A1-Rend-Bull-ring, tout en étant pas loin de là, est pas au même endroit.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede sheon le 14 Aoû 2017, 23:11

Mufasa a écrit:Ben j'en ai appris sur le Nürbürg .. les noms sont beaux et significatifs. Par contre aucun nom pour le tracé actuel. Rien par exemple pour se remémorer le lieu du dépassement d'Alonso sur Massa à la toute fin du GP.

Image

Ça fait quand même quelques virages nommés.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 14 Aoû 2017, 23:51

Stéphane a écrit:Faut dire qu'à Spielberg, ET NON ZELTWEG, aucun virage n'est vraient au même endroit qu'avant (quand c'était l'Ostereichring, ET NON ZELTWEG)

Il faut avoir à l'esprit que si l'on parle de F1, la F1 n'est qu'une forme réglementaire d'une catégorie supérieure qui est celle des Grand Prix. Or les GP c'est une longue tradition qui remonte même au delà du premier GP déclaré (1906) puisque l'ACF avait revendiqué à posteriori la Coupe Gordon Bennett (qu'elle organisait, en 1900/1905) comme Grand Prix ( à vrai dire c'était juste pour ne pas laisser aux Anglais la paternité de la plus ancienne "Grande Epreuve" avec leur Tourist Trophy). Et donc il faut se souvenir que les GP étaient non pas nationaux mais portaient le nom du club organisateur (le premier GP de France ne date que de 1968, auparavant c'était le Grand Prix de l'Automobile Club de France), et il y avait non seulement des Automobile Club à l'échelle nationale mais aussi régionale (comme l'AC de la Sarthe) qui eux même organisaient des GP, généralement subventionnés par des villes plus ou moins importantes : Bordeaux, Marseille, Rouen, Reims, Peronne, St Gaudens (GP du Comminges), Albi, étaient des épreuves très importantes, jusqu'en 1955 où l'accident du Mans en a fait disparaître la plupart. Il en est resté la série des "GP de France", une sorte de tournoi international, qui a continué à être organisé en F2 jusqu'à la fin des années 60. Il y a donc un double héritage : les GP des villes ou des régions et les GP nationaux (qui ont seuls survécu). C'est pourquoi certains GP portent le nom de la ville la plus proche, nom auquel on adjoint parfois celui du patelin local (quand il ne s'agit pas de GP organisés dans les rues), exemple : Spa-Francorchamps. Pour le GP d'Autriche c'est bien le nom de Zeltweg qui s'est perpétué depuis 1965. Le circuit à été construit parce que la piste de l'aérodrome ne convenait pas du tout et que la course de 1965 à été un désastre, les suspensions pliant ou cassant à gogo, le problème de l'Autriche étant évidemment le manque de surfaces planes disponibles.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Rainier le 15 Aoû 2017, 09:30

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?


Je ne sais pas mais tu me fais penser à Derek Bell. Dans un numéro de l'Automobile consacré aux pilotes qui allaient prendre le départ du Mans, ils avaient mis les vrais noms quand des pseudos étaient utilisés. Pour Bell, ils avaient mis "Ding Dong ("Derek") Bell !!!
Ça m'avait halluciné ! Je me suis même demandé si c'était un nom hindou (je ne connaissais rien à l'anglais à l'époque). J'ai cherché dans internet mais je n'ai rien trouvé.


Ding Dong c'était son surnom, Bell = Cloche .

Merci j'avais pas deviné.


T'avais deviné mais ça t'avait halluciné et t'as fait plein de recherches sur Internet .... :??: saoul: saoul:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 15 Aoû 2017, 10:05

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?


Je ne sais pas mais tu me fais penser à Derek Bell. Dans un numéro de l'Automobile consacré aux pilotes qui allaient prendre le départ du Mans, ils avaient mis les vrais noms quand des pseudos étaient utilisés. Pour Bell, ils avaient mis "Ding Dong ("Derek") Bell !!!
Ça m'avait halluciné ! Je me suis même demandé si c'était un nom hindou (je ne connaissais rien à l'anglais à l'époque). J'ai cherché dans internet mais je n'ai rien trouvé.


Ding Dong c'était son surnom, Bell = Cloche .

Merci j'avais pas deviné.


T'avais deviné mais ça t'avait halluciné et t'as fait plein de recherches sur Internet .... :??: saoul: saoul:

C'est pas la peine de te vexer.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Ouais_supère le 15 Aoû 2017, 11:05

sheon a écrit:
Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?

Don, d'est une danson hiverdale.




Image
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Rainier le 15 Aoû 2017, 13:36

Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?


Je ne sais pas mais tu me fais penser à Derek Bell. Dans un numéro de l'Automobile consacré aux pilotes qui allaient prendre le départ du Mans, ils avaient mis les vrais noms quand des pseudos étaient utilisés. Pour Bell, ils avaient mis "Ding Dong ("Derek") Bell !!!
Ça m'avait halluciné ! Je me suis même demandé si c'était un nom hindou (je ne connaissais rien à l'anglais à l'époque). J'ai cherché dans internet mais je n'ai rien trouvé.


Ding Dong c'était son surnom, Bell = Cloche .

Merci j'avais pas deviné.


T'avais deviné mais ça t'avait halluciné et t'as fait plein de recherches sur Internet .... :??: saoul: saoul:

C'est pas la peine de te vexer.


J'essaye juste de comprendre ton raisonnement...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Sainte-Dévote, Blanchimont, Tamburello: Les noms des virages

Messagede Cortese le 15 Aoû 2017, 13:48

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Rainier a écrit:
Cortese a écrit:
Stéphane a écrit:Dingle Dell, ça vient d'un pilote aussi ?


Je ne sais pas mais tu me fais penser à Derek Bell. Dans un numéro de l'Automobile consacré aux pilotes qui allaient prendre le départ du Mans, ils avaient mis les vrais noms quand des pseudos étaient utilisés. Pour Bell, ils avaient mis "Ding Dong ("Derek") Bell !!!
Ça m'avait halluciné ! Je me suis même demandé si c'était un nom hindou (je ne connaissais rien à l'anglais à l'époque). J'ai cherché dans internet mais je n'ai rien trouvé.


Ding Dong c'était son surnom, Bell = Cloche .

Merci j'avais pas deviné.


T'avais deviné mais ça t'avait halluciné et t'as fait plein de recherches sur Internet .... :??: saoul: saoul:

C'est pas la peine de te vexer.


J'essaye juste de comprendre ton raisonnement...

C'est simple, j'avais lu l'article très jeune, je savais bien que Bell signifiait cloche, mais la légende de la photo présentait le surnom comme le vrai prénom et Derek comme le surnom. Du coup je m'étais fait un cinéma avec des parents ignobles qui auraient poussé l'humour jusqu'à donner à leur fils un prénom genre Mégane Renaud, et que le malheureux ait du se donner un prénom présentable. Surtout que je n'avais jamais lu que Bell avait ce surnom. Alors 40 ans plus tard je m'en suis souvenu et j'ai cherché sur internet "Derek Ding dong Bell", mais je n'avais rien trouvé.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités