Encore plein de morts à annoncer !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aiello le 19 Juin 2017, 09:51

Hugues,

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi sur l'influence des batteurs - y compris de celle de Ringo Starr.

Ceci dit, ayant une culture cinématographique absolument catastrophique, je suis bien content que tu nous fasses profiter de la tienne, que ce soit dans ce sujet ou dans d'autres.
Et je suis également bien content que tu nous informes ici de décès qui te touchent. Ou que tu as envie de partager, pour la culture de ceux qui le souhaitent. Après, on prend ou pas, on s'en souviendra ou pas, mais pour moi c'est le but du topic : On fait le tri plus ou moins consciemment de ce qui nous intéresse ou pas.
Il y aura toujours des râleurs, des cyniques, ou des ignorants pour faire des commentaires désobligeants. Mais personnellement je n'en voudrai à personne de citer ici le décès de n'importe qui, pourvu qu'il ait une réelle envie de le partager.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 19 Juin 2017, 10:20

Aiello a écrit:Hugues,

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi sur l'influence des batteurs - y compris de celle de Ringo Starr.

Ceci dit, ayant une culture cinématographique absolument catastrophique, je suis bien content que tu nous fasses profiter de la tienne, que ce soit dans ce sujet ou dans d'autres.
Et je suis également bien content que tu nous informes ici de décès qui te touchent. Ou que tu as envie de partager, pour la culture de ceux qui le souhaitent. Après, on prend ou pas, on s'en souviendra ou pas, mais pour moi c'est le but du topic : On fait le tri plus ou moins consciemment de ce qui nous intéresse ou pas.
Il y aura toujours des râleurs, des cyniques, ou des ignorants pour faire des commentaires désobligeants. Mais personnellement je n'en voudrai à personne de citer ici le décès de n'importe qui, pourvu qu'il ait une réelle envie de le partager.


:o
Idem. (surtout pour les batteurs ! :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 10:22

Garion a écrit:
Hugues a écrit:C'est à la mode cet après-midi la mise en boite à voir les derniers messages.

Mais plus sérieusement, en quoi est-ce faux et cela mérite un "!!!"
Si c'est faux, que tu aies du mal à comprendre pourrait s'entendre.

Mais là comme toujours, tu es dans l'affirmation gratuite..

Hugues (qui espère comprendre ce qui se cache derrière ces "!!!")

Le '!!!" signifie que je suis interloqué. Je ne comprend pas tout simplement, car plein d'éléments ont des influences. Le potentiel meilleur film du monde avec des costumes pourris devient mauvais. Un film avec un mauvais régisseur peut tourner au désastre. Et le batteur peut être essentiel à un morceau de musique de mon point de vue.

L'idée n'est pas de comparer des costumes "normaux" avec des "costumes pourris". L'idée est de se demander si le costumier a un rôle si prépondérant que passer d'un costumier de génie à une costumier juste bon pourrait changer la face d'un film.
Et la réponse est certainement non.

C'est en fait pareil pour le batteur d'un groupe (et dire ça ne veut pas dit qu'en mettant dans un groupe un batteur qui n'a jamais fait de batterie ne va rien changer).
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 10:23

Hugues a écrit:A la page 2 de ce sujet, martinb partage la mort de "prof Lebrun" avec qui il avait appris la passion du spatial et de la météo à la télévision.
Personne ne lui a dit : "On ne sait pas qui sait."

Hugues

Exact. Mais lui n'a pas le défaut de s'appeler Hugues et d'avoir cette habitude insupportable de partager avec les gens ses passions.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 10:24

Marlaga a écrit:Tu t'entêtes mais un batteur peut être un musicien influent sur la composition, voire un membre central d'un groupe dirigeant l'orientation musicale et toutes les compositions du groupe, ainsi qu'un instrumentiste donnant un feeling différent à un morceau composé par un autre.

Oui et c'est valable aussi pour la femme de ménage de la salle de répèt du groupe. Si elle a l'oreille musicale et qu'elle est mélomane, elle peut révolutionner un groupe, tu peux pas savoir!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 10:25

Aiello a écrit:Hugues,

Je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi sur l'influence des batteurs - y compris de celle de Ringo Starr.

Ceci dit, ayant une culture cinématographique absolument catastrophique, je suis bien content que tu nous fasses profiter de la tienne, que ce soit dans ce sujet ou dans d'autres.
Et je suis également bien content que tu nous informes ici de décès qui te touchent. Ou que tu as envie de partager, pour la culture de ceux qui le souhaitent. Après, on prend ou pas, on s'en souviendra ou pas, mais pour moi c'est le but du topic : On fait le tri plus ou moins consciemment de ce qui nous intéresse ou pas.
Il y aura toujours des râleurs, des cyniques, ou des ignorants pour faire des commentaires désobligeants. Mais personnellement je n'en voudrai à personne de citer ici le décès de n'importe qui, pourvu qu'il ait une réelle envie de le partager.
:good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede sheon le 19 Juin 2017, 15:12

Un batteur, c'est pas un gars qui traîne toujours avec des musiciens ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aiello le 19 Juin 2017, 15:21

sheon a écrit:Un batteur, c'est pas un gars qui traîne toujours avec des musiciens ?

Oui, et le bassiste, c'est un batteur qui a essayé d'apprendre le solfège.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede sheon le 19 Juin 2017, 16:23

Ah, pour moi c'était juste un mauvais guitariste, mais c'est aussi une hypothèse valable.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 19 Juin 2017, 16:25

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Marlaga le 19 Juin 2017, 21:55

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:Tu t'entêtes mais un batteur peut être un musicien influent sur la composition, voire un membre central d'un groupe dirigeant l'orientation musicale et toutes les compositions du groupe, ainsi qu'un instrumentiste donnant un feeling différent à un morceau composé par un autre.

Oui et c'est valable aussi pour la femme de ménage de la salle de répèt du groupe. Si elle a l'oreille musicale et qu'elle est mélomane, elle peut révolutionner un groupe, tu peux pas savoir!


Quel rapport ? Tu veux jouer au plus con entre Hugues et toi et tu veux absolument avoir le dernier mot ?

Pour donner juste un exemple précis, simple et à la portée de n'importe qui : Lars Ulrich, batteur de Metallica a signé l'intégralité des compositions du groupe en coopération avec James Hetfield chateur-guitariste. Il n'a pas juste fait "poum tchac poum" sur le tempo de la boîte à rythme.
En terme d'influence sur le résultat d'une oeuvre, il va falloir que Hugues s'accroche sérieusement pour me démontrer que le chef opérateur de je ne sais quel film a eu plus d'importance que ça.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede sheon le 19 Juin 2017, 22:09

Donc c'est en tant que compositeur et non en tant que batteur qu'il a été influent.
CQFD.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 22:17

Il a démontré lui même que Hugues avait raison.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Marlaga le 19 Juin 2017, 22:22

C'est pas la bonne foi qui risque de vous étouffer :D
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cyril le 19 Juin 2017, 22:25

Hallucinant de croire que l'influence d'un musicien dépend de l'instrument qu'il joue et non de sa sensibilité d'artiste...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 22:25

Marlaga a écrit:C'est pas la bonne foi qui risque de vous étouffer :D

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? On dit que ce n'est pas un batteur , aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.

Ton exemple n'a rien à voir avec ce dont on parle.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Marlaga le 19 Juin 2017, 22:28

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:C'est pas la bonne foi qui risque de vous étouffer :D

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? On dit que ce n'est pas un batteur , aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.

Ton exemple n'a rien à voir avec ce dont on parle.


Un batteur peut être un musicien, capable d'influer sur la composition d'un morceau, par sa sensibilité rythmique et musicale. Si vous ne comprenez pas ça, c'est que vous avez aussi peu d'éducation musicale que j'ai d'éducation cinématographique.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 22:28

Cyril a écrit:Hallucinant de croire que l'influence d'un musicien dépend de l'instrument qu'il joue et non de sa sensibilité d'artiste...

En l'occurrence on parlait du fait que le génie de quelqu'un dans SON Domaine (en l'occurrence la batterie ) pouvait ou non faire basculer un groupe dans une autre dimension. Si après vous nous parlez de sensibilité tout ça, alors c'est valable même pour les amis des gars de groupe qui ont sans doute une belle influence dans leur musique.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 22:29

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:C'est pas la bonne foi qui risque de vous étouffer :D

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? On dit que ce n'est pas un batteur , aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.

Ton exemple n'a rien à voir avec ce dont on parle.


Un batteur peut être un musicien, capable d'influer sur la composition d'un morceau, par sa sensibilité rythmique et musicale. Si vous ne comprenez pas ça, c'est que vous avez aussi peu d'éducation musicale que j'ai d'éducation cinématographique.

Voir ma réponse à Cyril.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cyril le 19 Juin 2017, 22:30

Waddle a écrit:On dit que ce n'est pas un batteur, aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.


Par son génie, si. Mais c'est le cas de tous les musiciens. Par son jeu, il peut influencer le jeu des autres musiciens (je l'ai vécu plus d'une fois) et donc transformer une morceau banal en musique superbe.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Marlaga le 19 Juin 2017, 22:32

Waddle a écrit:
Cyril a écrit:Hallucinant de croire que l'influence d'un musicien dépend de l'instrument qu'il joue et non de sa sensibilité d'artiste...

En l'occurrence on parlait du fait que le génie de quelqu'un dans SON Domaine (en l'occurrence la batterie ) pouvait ou non faire basculer un groupe dans une autre dimension. Si après vous nous parlez de sensibilité tout ça, alors c'est valable même pour les amis des gars de groupe qui ont sans doute une belle influence dans leur musique.


Tu veux vraiment jouer à celui qui confonds l'influence et la participation réelle et concrète ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Hugues le 19 Juin 2017, 22:34

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:C'est pas la bonne foi qui risque de vous étouffer :D

Qu'est ce que tu ne comprends pas ? On dit que ce n'est pas un batteur , aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.

Ton exemple n'a rien à voir avec ce dont on parle.


Un batteur peut être un musicien, capable d'influer sur la composition d'un morceau, par sa sensibilité rythmique et musicale. Si vous ne comprenez pas ça, c'est que vous avez aussi peu d'éducation musicale que j'ai d'éducation cinématographique.


Encore une fois, tu parles de composition et non de son rôle d'instrumentiste.


Moi quand un chargeur de caméra devient réalisateur reconnu, je ne dis pas que son influence artistique était manifeste quand il chargeait les caméras.

Pour revenir au débat, on me reproche d'évoquer quelqu'un qui n'est pas un réalisateur. J'ai juste voulu évoquer qu'il y a 3 ou 4 métiers dans le cinéma dont l'influence est décisive sur la forme de l'oeuvre.

Point.

Hugues
Hugues
 

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 19 Juin 2017, 22:34

Cyril a écrit:
Waddle a écrit:On dit que ce n'est pas un batteur, aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.


Par son génie, si. Mais c'est le cas de tous les musiciens. Par son jeu, il peut influencer le jeu des autres musiciens (je l'ai vécu plus d'une fois) et donc transformer une morceau banal en musique superbe.

Sur ce que tu as vécu, il y a donc un morceau qui était composé et joué d'une certaine manière, et grace au batteur on a modifié le morceau ? Qui est passé de morceau banal à morceau génial ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Hugues le 19 Juin 2017, 22:41

Cyril a écrit:
Waddle a écrit:On dit que ce n'est pas un batteur, aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.


Par son génie, si. Mais c'est le cas de tous les musiciens. Par son jeu, il peut influencer le jeu des autres musiciens (je l'ai vécu plus d'une fois) et donc transformer une morceau banal en musique superbe.


Tous?

Contre-exemple.
Changer un instrumentiste du Detroit Symphony Orchestra, et l'enregistrement de la Marseillaise en est radicalement changé?

Bien sûr que non.

Son âme c'est outre Rouget de Lisle, pour 99,??% du reste, Paul Paray.

Enfin bon ergotons, il en restera toujours quelque chose...

Hugues
Hugues
 

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cyril le 19 Juin 2017, 22:44

Waddle a écrit:
Cyril a écrit:
Waddle a écrit:On dit que ce n'est pas un batteur, aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.


Par son génie, si. Mais c'est le cas de tous les musiciens. Par son jeu, il peut influencer le jeu des autres musiciens (je l'ai vécu plus d'une fois) et donc transformer une morceau banal en musique superbe.

Sur ce que tu as vécu, il y a donc un morceau qui était composé et joué d'une certaine manière, et grace au batteur on a modifié le morceau ? Qui est passé de morceau banal à morceau génial ?


Quand on répétait sans batteur, on jouait le morceau d'une certaine manière. Le batteur est arrivé, il s'est ajouté à l'existant. Et son jeu, la manière de placer son rythme, a fait évoluer celui des autres musiciens, leur "vision" du morceau. Et cela a grandement amélioré la qualité du morceau.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Marlaga le 19 Juin 2017, 22:46

Hugues a écrit:
Cyril a écrit:
Waddle a écrit:On dit que ce n'est pas un batteur, aussi talentueux soit il qui peut transformer par son jeu ou son génie une musique banale en une musique superbe. C'est très simple.


Par son génie, si. Mais c'est le cas de tous les musiciens. Par son jeu, il peut influencer le jeu des autres musiciens (je l'ai vécu plus d'une fois) et donc transformer une morceau banal en musique superbe.


Tous?

Contre-exemple.
Changer un instrumentiste du Detroit Symphony Orchestra, et l'enregistrement de la Marseillaise en est radicalement changé?

Bien sûr que non.

Son âme c'est outre Rouget de Lisle, pour 99,??% du reste, Paul Paray.

Enfin bon ergotons, il en restera toujours quelque chose...

Hugues


D'abord, tu prends un exemple où la batterie n'a pas un rôle musical essentiel. Prends un morceau de jazz, de blues, de rock, de métal et ça change tout.

Et ensuite, tu compares un exécutant avec un musicien qui compose. Quand le chef opérateur ou le monteur travaillent, ils travaillent à une création. Tu dois donc comparer à des artistes créateurs et c'est le cas de batteurs.
Le batteur n'est pas que celui qui tape sur des machins pendant un concert. Il participe à la création.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Hugues le 19 Juin 2017, 22:54

Bon tu me fais dire des choses que je n'ai pas dite, et des sous-entendus que je n'ai pas dit, pas même, dans mon exemple initial

En méconnaissant le fait que l'on ne s'intéresse qu'au rôle de chaque métier dans le débat.
Et non à une influence personnelle (puisque bien sûr on est jamais que d'un seul métier...)

Je vous laisse débattre sans moi.

Hugues
Hugues
 

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cyril le 19 Juin 2017, 23:05

Hugues a écrit:Tous?

Contre-exemple.
Changer un instrumentiste du Detroit Symphony Orchestra, et l'enregistrement de la Marseillaise en est radicalement changé?

Bien sûr que non.

Son âme c'est outre Rouget de Lisle, pour 99,??% du reste, Paul Paray.

Enfin bon ergotons, il en restera toujours quelque chose...

Hugues


Déjà, tu mélanges composition et interprétation. Ensuite, tu prends le cas de musique écrite, comme la musique pour orchestre symphonique. L'influence est peut être plus difficile à déceler que dans d'autres styles de musique où les musiciens sont peut être un peu plus libres (encore que...). Et puis tu prends le cas extrême d'un orchestre symphonique où le nombre de musiciens est extrêmement important.

Je t'invite à te renseigner sur les grands musiciens de jazz (Chick Webb, Tony Williams, Elvin Jones ou Art Barkley, par exemple, pour reprendre le cas des batteurs). Et tu verras que quelque soit leur instrument, par leur jeu, il arrivaient à influencer le reste de la formation avec laquelle ils jouaient.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Hugues le 19 Juin 2017, 23:18

Cyril a écrit:
Hugues a écrit:Tous?

Contre-exemple.
Changer un instrumentiste du Detroit Symphony Orchestra, et l'enregistrement de la Marseillaise en est radicalement changé?

Bien sûr que non.

Son âme c'est outre Rouget de Lisle, pour 99,??% du reste, Paul Paray.

Enfin bon ergotons, il en restera toujours quelque chose...

Hugues


Déjà, tu mélanges composition et interprétation. Ensuite, tu prends le cas de musique écrite, comme la musique pour orchestre symphonique. L'influence est peut être plus difficile à déceler que dans d'autres styles de musique où les musiciens sont peut être un peu plus libres (encore que...). Et puis tu prends le cas extrême d'un orchestre symphonique où le nombre de musiciens est extrêmement important.

Je t'invite à te renseigner sur les grands musiciens de jazz (Chick Webb, Tony Williams, Elvin Jones ou Art Barkley, par exemple, pour reprendre le cas des batteurs). Et tu verras que quelque soit leur instrument, par leur jeu, il arrivaient à influencer le reste de la formation avec laquelle ils jouaient.


Je ne mélange rien du tout.

Je répète encore, qu'on me fait dire ce que je n'ai pas écrit.

Bref.

Et sinon, je n'ai aucune leçon à recevoir en matière d'interprétation, de composition etc..

Hugues
Hugues
 

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cyril le 20 Juin 2017, 06:57

Je ne te donne aucune leçon, ne sois pas autant sur la défensive...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede sheon le 20 Juin 2017, 09:00

Marlaga a écrit:Le batteur n'est pas que celui qui tape sur des machins pendant un concert. Il participe à la création.

Non. Le batteur, c'est le musicien qui joue.
Lars Ulrich est auteur-interprète. L'influence dont tu parles, c'est son côté auteur, pas son côté interprète.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Marlaga le 20 Juin 2017, 09:14

Sinon, on pourrait te répondre que changer le chef opérateur de n'importe quel blockbuster américain genre Spiderman ou Thor et le résultat sera le même, personne ne s'en rendra compte.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede sheon le 20 Juin 2017, 09:29

Tu peux dire ce que tu veux, ça n'en fera pas une vérité pour autant.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Silverwitch le 20 Juin 2017, 09:40

Hugues a écrit: J'ai juste voulu évoquer qu'il y a 3 ou 4 métiers dans le cinéma dont l'influence est décisive sur la forme de l'oeuvre.


:good

L'image, le montage, la déco le plus souvent dans cet ordre. Il y a un cas limite, le son. Pour plein de raisons dont je ne parlerai pas.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aiello le 20 Juin 2017, 09:43

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:Le batteur n'est pas que celui qui tape sur des machins pendant un concert. Il participe à la création.

Non. Le batteur, c'est le musicien qui joue.
Lars Ulrich est auteur-interprète. L'influence dont tu parles, c'est son côté auteur, pas son côté interprète.

Je crois qu'il faut effectivement distinguer plusieurs niveaux dans les "musiciens", qui font qu'ils auront une influence plus ou moins importante :
- Le mauvais interprète, qui aura forcément une influence négative. :D
- L'interprète pur, bête et discipliné qui joue sa partition sans rien de plus, le musicien de studio pur et dur (je caricature un peu). A la limite il pourrait être remplacé par un plugin, ça n'y changerait rien.
- L'interprète "engagé", qui va jouer une partition mais en y mettant ses propres nuances, en y ajoutant de l'intensité.
- Le musicien arrangeur, qui va créer sa propre partie instrumentale sur un morceau composé par un autre.
- Le musicien-compositeur.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Silverwitch le 20 Juin 2017, 09:43

Marlaga a écrit:Sinon, on pourrait te répondre que changer le chef opérateur de n'importe quel blockbuster américain genre Spiderman ou Thor et le résultat sera le même, personne ne s'en rendra compte.


En vérité, il faudrait renverser ta proposition. Dans certains films hollywoodiens (et beaucoup de films français), c'est le réalisateur qui est interchangeable. Il est désormais souvent moins important que les cadres de l'équipe (le directeur de la photo, le monteur).
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Ouais_supère le 20 Juin 2017, 15:41

C'est ce qui permet à des acteurs de seconde zone de devenir réalisateurs du jour au lendemain sans avoir jamais tenu une caméra de leur vie.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Feyd le 20 Juin 2017, 16:43

Hugues a écrit:Et sinon, je n'ai aucune leçon à recevoir en matière d'interprétation, de composition etc..


Pourtant, le propre du sage est de toujours vouloir en apprendre plus.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Marlaga le 20 Juin 2017, 18:36

Silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Sinon, on pourrait te répondre que changer le chef opérateur de n'importe quel blockbuster américain genre Spiderman ou Thor et le résultat sera le même, personne ne s'en rendra compte.


En vérité, il faudrait renverser ta proposition. Dans certains films hollywoodiens (et beaucoup de films français), c'est le réalisateur qui est interchangeable. Il est désormais souvent moins important que les cadres de l'équipe (le directeur de la photo, le monteur).


Dans certains films hoolywoodiens, tout le monde est interchangeable, de l'acteur ou l'actrice en tête d'affiche au réalisateur en passant par les techniciens et les scénaristes. Le procédé est automatisé comme une chaîne de montage en usine.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Garion le 20 Juin 2017, 18:42

Silverwitch a écrit:L'image, le montage, la déco le plus souvent dans cet ordre. Il y a un cas limite, le son. Pour plein de raisons dont je ne parlerai pas.

Pas un mot sur les costumes ?
Que serait devenu Edward au mains d'argent avec un costume sado-maso classique en cuir :D

Et avec un bon régisseur, est-ce que le Don Quichotte de Terry Gilliam n'aurait pas pu sortir ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede sheon le 21 Juin 2017, 09:35

Ouais mais là tu fais simplement le distinguo entre compétent/incompétent.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 85 invités

cron