Films sur les sports mécaniques

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Films sur les sports mécaniques

Messagede sheon le 31 Mai 2017, 10:39

Je n'ai pas trouvé de topic général sur le sujet, alors c'est toujours l'occasion d'en lancer un.
J'ai décidé de rattraper un peu mon retard sur le sujet, étant donné que je n'ai toujours pas vu ni Grand Prix, ni Le Mans, ni Weekend of a champion.

Et je suis tombé par la même occasion sur un film documentaire intitulé One : Quand les pilotes jouent avec la mort (1: Life on the Limit). Quelqu'un l'a déjà vu ? A priori, c'est bourré d'images d'archives des années 60-70.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Stéphane le 31 Mai 2017, 10:53

Ils ont justement passé WE of a Champion sur la RTBF avant les qualifs de Monaco. Par contre, j'ai raté le début (il y avait WTCC sur le Nordschleiffe à ce moment là)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cortese le 31 Mai 2017, 11:01

sheon a écrit:Je n'ai pas trouvé de topic général sur le sujet, alors c'est toujours l'occasion d'en lancer un.
J'ai décidé de rattraper un peu mon retard sur le sujet, étant donné que je n'ai toujours pas vu ni Grand Prix, ni Le Mans, ni Weekend of a champion.

Et je suis tombé par la même occasion sur un film documentaire intitulé One : Quand les pilotes jouent avec la mort (1: Life on the Limit). Quelqu'un l'a déjà vu ? A priori, c'est bourré d'images d'archives des années 60-70.

Pas beaucoup des années 60. Clark en 63, Bandini 67, Hulme 67, un départ des Lotus 67, c'est tout.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Ouais_supère le 31 Mai 2017, 11:19

WE of a Champion est excellent, Sheon, tu peux y aller les yeux fermés (mais rouvre-les quand même, sinon ça perd de l'intérêt).
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede sheon le 31 Mai 2017, 12:49

:lol:
J'ai commandé Grand Prix, je me fais les autres dans la foulée.
Cortese a écrit:
sheon a écrit:Je n'ai pas trouvé de topic général sur le sujet, alors c'est toujours l'occasion d'en lancer un.
J'ai décidé de rattraper un peu mon retard sur le sujet, étant donné que je n'ai toujours pas vu ni Grand Prix, ni Le Mans, ni Weekend of a champion.

Et je suis tombé par la même occasion sur un film documentaire intitulé One : Quand les pilotes jouent avec la mort (1: Life on the Limit). Quelqu'un l'a déjà vu ? A priori, c'est bourré d'images d'archives des années 60-70.

Pas beaucoup des années 60. Clark en 63, Bandini 67, Hulme 67, un départ des Lotus 67, c'est tout.

:o
Et c'est intéressant, du point de vue d'un passionné ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Rainier le 31 Mai 2017, 14:13

Grand Prix de John Frankenheimer est un film plutôt réussi, notamment les séquences de course (cf. l'extrait qu'a posté Cyril avec Pete Aron qui tombe dans le port) par contre il y a des longueurs dans les scènes qui ne traitent pas de la compétition

Le Mans de Katzin avec S. MacQueen est aussi particulièrement réussi.

Rush est remarquable aussi !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cyril le 31 Mai 2017, 14:26

Je confirme (j'ai en DVD ou Blu-Ray Rush, Grand Prix, Le Mans, 1)

Par contre, tu peux oublier Driven, mettre Michel Vaillant en fond pendant que tu fais autre chose (quelques images sont sympas), et regarder d'un œil distrait Jours de Tonnerre.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Aym le 31 Mai 2017, 14:35

Y'a un biopic sur Prost qui va être tourné prochainement, et il me semble qu'il y en a en cours sur Enzo Ferrari aussi.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Stéphane le 31 Mai 2017, 14:35

Driven est un peu plus réaliste depuis la dernière cabriole de Dixon, un peu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Ghinzani le 31 Mai 2017, 14:39

Le Mans est de mon point de vue le plus réussi .
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Aiello le 31 Mai 2017, 14:41

Quelques films qu'on a abordés dans des sujets dédiés :
Projet de biopic Prost
Le ou les film(s) Ferrari
Rush
Grand Prix
Michel Vaillant
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cyril le 31 Mai 2017, 14:48

Il existe un film de Carlo Carlei sur Enzo Ferrari (que j'ai aussi en DVD) :

Image

Voici l'intro :



Et le film en entier :

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cyril le 31 Mai 2017, 14:51

Je précise que c'est une version très romancée avec pas mal d'erreurs.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Ouais_supère le 31 Mai 2017, 15:12

Rainier a écrit:
Rush est remarquable aussi !


Je le trouve un peu trop romantique.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Stéphane le 31 Mai 2017, 15:21

C'est un film, en même temps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Mufasa le 31 Mai 2017, 15:41

C'est surtout un film d'Hollywood hyper-conventionnel, on reconnait toutes leurs ficelles. Ce n'est pas un grand film, mais pour ma part j'ai adoré (je l'ai vu deux fois au cinéma, alors que je vais au cinéma environ 4 fois par an max) en raison du sujet et que j'ai toujours considéré la saison 1976 comme un film d'Hollywood en vrai, qui demandait à être romancé.

C'est un peu comme ça que j'aime la BD Michel Vaillant. C'est pas de la grande BD, c'est meme trop conventionnel et prout-prout, mais je lis ça passionément parce que c'est du roman autour du sport automobile et de ce point de vue c'est palpitant (et les voitures bien dessinées rendent le truc plus vrai).
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Ouais_supère le 31 Mai 2017, 15:45

Pour moi c'est typiquement le genre d'histoire plus grande que le récit qu'on peut en faire.

Et niveau réalisation, c'est sans imagination, donc poubelle...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Ghinzani le 31 Mai 2017, 15:46

Ouais_supère a écrit:
Rainier a écrit:
Rush est remarquable aussi !


Je le trouve un peu trop romantique.

Plusieurs détails erronés aussi .
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cortese le 31 Mai 2017, 15:46

Cyril a écrit:Il existe un film de Carlo Carlei sur Enzo Ferrari (que j'ai aussi en DVD) :

Image

Voici l'intro :



Et le film en entier :



:good A noter que Franco Gozzi qui est cité en bonne place dans le générique comme consultant historique, était l'attaché de presse d'Enzo et même, de 68 à 70, le directeur sportif de la Scuderia. On ne pouvait pas trouver meilleure source. Il est mort en 2013.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Ouais_supère le 31 Mai 2017, 15:49

Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Rainier a écrit:
Rush est remarquable aussi !


Je le trouve un peu trop romantique.

Plusieurs détails erronés aussi .


Mais ça, peu importe, à la limite.

Le problème c'est la platitude du récit, et son sentimentalisme.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede sheon le 31 Mai 2017, 15:50

Cyril a écrit:Je confirme (j'ai en DVD ou Blu-Ray Rush, Grand Prix, Le Mans, 1)

Par contre, tu peux oublier Driven, mettre Michel Vaillant en fond pendant que tu fais autre chose (quelques images sont sympas), et regarder d'un œil distrait Jours de Tonnerre.

Bah, Driven, c'est marrant, c'est du Renny Harlin quoi :lol: Mais oui, c'est très oubliable.

Michel Vaillant, c'était raté de certains points de vue (ils avaient transformé Vaillant en une espèce de Steve Warson, du coup Warson n'avait plus aucun intérêt dans l'histoire) mais c'était plutôt bien vu dans l'esprit magouilles et final inattendu, comme dans les BD. Maintenant, d'un strict point de vue du sport mécanique, c'était un peu anecdotique, en effet.

Pas vu Jours de Tonnerre. Mais bon, Tony Scott et Tom Cruise, ça ne m'emballe pas plus que ça, de toute façon.

Quant à Rush, je l'avais évidemment vu au cinéma, je n'avais pas le droit de le rater ! Voir des F1 des années 70, avec le bruit des moteurs à fond, dans une salle de cinéma, c'était vraiment inoubliable.
Ghinzani a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Rainier a écrit:
Rush est remarquable aussi !


Je le trouve un peu trop romantique.

Plusieurs détails erronés aussi .

Oui mais c'est la différence entre un film de fiction et un documentaire. ;)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Aiello le 31 Mai 2017, 15:51

sheon a écrit:Pas vu Jours de Tonnerre. Mais bon, Tony Scott et Tom Cruise, ça ne m'emballe pas plus que ça, de toute façon.

Tu as vu Top Gun ? Bah, tu enlèves les ailes, et c'est pareil.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Ouais_supère le 31 Mai 2017, 15:53

Exactement, Aiello !

C'est complètement con mais y a encore un peu de cet esprit 80's qui fait que t'as envie d'enchaîner avec du Hard FM allemand en tapant dans les mains de tous tes potes torses nus et dégoulinant de sueur.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede sheon le 31 Mai 2017, 15:55

Justement, c'est parce que j'ai vu Top Gun que ça ne m'emballe pas plus que ça :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cortese le 31 Mai 2017, 16:19

Aiello a écrit:
sheon a écrit:Pas vu Jours de Tonnerre. Mais bon, Tony Scott et Tom Cruise, ça ne m'emballe pas plus que ça, de toute façon.

Tu as vu Top Gun ? Bah, tu enlèves les ailes, et c'est pareil.


On devrait faire pareil avec Rush.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Rainier le 31 Mai 2017, 16:26

Ouais_supère a écrit:
Rainier a écrit:
Rush est remarquable aussi !


Je le trouve un peu trop romantique.


Faudrait que je le regarde à nouveau (je l'ai en DVD) mais dans mon souvenir il y a beaucoup moins de passages ennuyeux (ennuyants ?) que dans Le Mans ou Grand Prix.

Grand Prix, les scènes de compétition sont extraordinaires surtout pour l'époque ou a été tourné ce film, mais en dehors de cela on se fait vraiment chier (les passages avec Françoise Hardy et Eva Marie Saint)


Pour les détails erronés dont parle Ghinzani, c'est inhérent au cinéma.
Dans le genre, le pire de tous les films de compet auto c'est celui sur Senna ...l'avoir fait de cette façon est pire qu'une faute, c'est un crime.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Mufasa le 31 Mai 2017, 16:43

A noter que Weekend of a Champion et Days of Thunder sont tous deux disponibles sur Netflix streaming (ça tombait bien, je n'avais vu ni l'un ni l'autre avant ça). Senna l'était aussi mais plus maintenant.

Pour ma part j'ai bien aimé Days of Thunder. Un peu pour les mêmes raisons que j'aime les BD Michelle Vaillant comme j'ai dis plus haut.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cortese le 31 Mai 2017, 18:33

"The Crowd Roars" de Howard Hawks, avec James Cagney !

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Feyd le 31 Mai 2017, 19:41

A ceux qui évoquent Jours de Tonnerre pour la Nascar (le film le moins mauvais fait jusque là sur ce sport auto), je conseille le film "3" retraçant la carrière du regretté Dale Earnhardt.

Image



Je l'ai acheté en DVD il y a qq années et ô surprise, il y a les sous-titres en anglais... et en français. Les gentils américains ont pensé à nos amis canadiens francophones. Car ce film n'a probablement jamais été doublé en français ni sorti tout court chez nous je pense.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Feyd le 31 Mai 2017, 19:45

Mufasa a écrit:A noter que Weekend of a Champion et Days of Thunder sont tous deux disponibles sur Netflix streaming (ça tombait bien, je n'avais vu ni l'un ni l'autre avant ça). Senna l'était aussi mais plus maintenant.

Pour ma part j'ai bien aimé Days of Thunder. Un peu pour les mêmes raisons que j'aime les BD Michelle Vaillant comme j'ai dis plus haut.


DoT est délicieux pour l'ambiance très roots de la Nascar d'il y a plus d'un quart de siècle. Lumière saturée, gros moteurs et gros son, pilotes bourrins. C'est un film distrayant. Pas un chef d'oeuvre, mais le symbole d'une époque bénie pour ce sport. Aujourd'hui l'enthousiasme populaire et qq peu retombé et l'ambiance beaucoup trop corporate. :(
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Stéphane le 31 Mai 2017, 20:01

Talladega Nights, ça c'est un bon film
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cyril le 31 Mai 2017, 20:17

:good

J'ai aussi en DVD.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cyril le 31 Mai 2017, 20:18

Il y a ça aussi (que j'ai aussi en DVD) :

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede heow le 01 Juin 2017, 07:43

Je recommande chaudement Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby

Un documentaire ô combien réaliste sur la Nascar. Avec Sacha Baron Cohen qui est un pilote de F1 Français (Jean Girrrrrard) venant défier Ricky Bobby (Will Ferrel) et son ami (John C. Reilly) sur leurs terres.

C'est complètement con mais assez jouissif.

Image

Avec le "Shake and Bake" du film repris par Rocky et Vettel à Austin 2013.



Edit: ah Stéphane l'avait déjà mentionné, désolé. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede sheon le 01 Juin 2017, 08:52

Rainier a écrit:Pour les détails erronés dont parle Ghinzani, c'est inhérent au cinéma.
Dans le genre, le pire de tous les films de compet auto c'est celui sur Senna ...l'avoir fait de cette façon est pire qu'une faute, c'est un crime.

Oui, voilà. Pour un film de fiction comme Rush, il n'y a aucun problème à changer les faits : il s'agit d'une histoire romancée.
Alors que pour un documentaire, on est censés avoir les faits réels. À ce titre, le film sur Senna est de la propagande malhonnête.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede LS le 01 Juin 2017, 10:55

Rainier a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Rainier a écrit:
Rush est remarquable aussi !


Je le trouve un peu trop romantique.


Faudrait que je le regarde à nouveau (je l'ai en DVD) mais dans mon souvenir il y a beaucoup moins de passages ennuyeux (ennuyants ?) que dans Le Mans ou Grand Prix.

Grand Prix, les scènes de compétition sont extraordinaires surtout pour l'époque ou a été tourné ce film, mais en dehors de cela on se fait vraiment chier (les passages avec Françoise Hardy et Eva Marie Saint)


Pour les détails erronés dont parle Ghinzani, c'est inhérent au cinéma.
Dans le genre, le pire de tous les films de compet auto c'est celui sur Senna ...l'avoir fait de cette façon est pire qu'une faute, c'est un crime.


Pour ma part je suis plus mitigé sur vos louanges ou critiques
- Dans Grand Prix les scènes hors compétition vous paraissent fades...je vais pas vous dire le contraire mais je suis plus indulgent car je trouve marrant de voir des vrais figures en arrière plan. Au moins les faux pilotes sont dans les caisses pour la course et les vrais en scènes intermédiaires il y a un Brief notamment ou passent Hill , stewart etc..

Dans le cas de Rush son avantage principal c'est que cela faisait très longtemps qu'un film ne retrace une histoire sur des images de courses en partie filmées in situ
Certes il faut bien un script donc une histoire exacerbée et romancée mais si pour faire authentique > l'accident de Lauda est fidèlement reconstitué ( 1 Chapeau) ( 2 sauf des infimes détails que Ghinzani avait repéré genre le logo d'un pilote Lunger ou Edwards ? ou Merzario probablement pas sur la bonne épaule :wink: ou le sens de l'ambulance) > par contre ce début complètement inventé...ni Hunt (quoique un peu) ni surtout Lauda n'étaient des vainqueurs en puissance de Course F3 juste des fonds de grille.
Lauda ne s'est révélé qu'après son transfert à la Scudéria. Je rappelle au risque de surprendre ou d'être pris pour un fou mais un pilote peu respecté en F1 dans les discussions comme Pescarolo lui collait plus souvent un paquet de dixièmes sur la BRM, Lauda c'était un genre Diniz ou pour les plus jeunes Maldonado (J'ai pas osé Chilton) mais pas con et observateur.
L'autre versant qui m'horripile un tantinet c'est la fin au Japon sous le déluge .....les protagonistes hors les deux héros sont réduits à de la figuration (ce que ne fait pas Grand Prix) d'autant que Scheckter aurait eu le droit de cité sur la saison, Depailler et Andretti pour cette final, une image furtive de pilotes japonais pas si courant. Je rappelle par exemple que Tyrrell n'avait pas la puissance supposée de Ferrari mais jouait néanmoins placé à chaque épreuve cela se devine moins avec le recul car les deux pilotes se sont partagé les points alors que Hunt avait Mc Laren pour lui presque seul et que Rega avait déconné à Brands Hatch et n'était plus en odeur de sainteté.

Et puis tout est basé sur ces valeurs Peur-Courage-Couardise-Bravoure-Egocentrisme, des valeurs Hollywoodiennes indispensables parait-il mais un film vendu quand même pour une histoire "vraie" alors que le duel relaté est en partie alimenté par divers éléments externes jamais évoqués ou glissés, aucune psychologie liée au delà d'un antagoniste de caractère alors que..
Je pense par exemple à la tension entre Lauda et Audetto, des problèmes moteur chez Ferrari et l'ambiance pourrie, les réclamations contre Mc Laren , les résultats suspendus par la CSI l'ancêtre de la FIA autant de trucs qui ne faisait pas de 76 une année sereine. Un antagoniste pas que de deux pilotes. Et m^me au niveau CSI.
Comble le film nous montre Fuji noir pour symboliser le déluge OK mais le pb n'était pas seulement rouler sous la pluie ou pas mais qui avait les bons pneus ? Je précise pas en piste mais en stock, pas une question de courage ou de stratégie mais simplement que les pneus livrés ne tenaient pas il y avait des sets merdiques
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede sheon le 01 Juin 2017, 13:15

Ouais mais tous ces détails ne sont pas nécessairement intéressants à montrer à l'écran.
Le but était quand même de faire un film de cinéma, pas un téléfilm de niche ou un documentaire.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Cortese le 01 Juin 2017, 16:27

Je me souviens encore un peu de la saison 76 (je ne pouvais pas voir tous les GP à la télé mais je suivais à la radio et dans la presse) et c'est vrai que je n'en garde pas le souvenir d'une saison exceptionnelle. Beaucoup de polémiques, disqualifications, requalifications, soupçons de tricheries chez McLaren, domination de Lauda et Ferrari, bref une saison assez morne, jusqu'à l'accident de Lauda. Quand j'ai appris la gravité de ses blessures, j'étais certain qu'il allait mourir. Ce fut un quasi miracle. J'ai vu ensuite le GP d'Italie (c'était la première fois je crois) et je me souviens d'avoir été très impressionné par la vitesse, l'agressivité des passages dans les chicanes et puis de la 4eme place de Lauda, incroyable. Par contre le reste de la saison est retombé dans la morosité et Fuji c'était un finale en queue de poisson. J'étais bien sûr déçu, et le titre de Hunt pour moi, c'était un peu un titre par défaut, un peu comme celui de Rosberg père ou de Jones. A mon avis le film est bien plus intéressant que la vraie saison. Il est vrai que depuis la retraite de Stewart, il n'y avait pas de pilote vraiment génial en F1, à part Peterson, que tout le monde considérait comme le meilleur, mais qui n'avait jamais de bonnes voitures.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Rainier le 02 Juin 2017, 10:42

Cortese a écrit:Il est vrai que depuis la retraite de Stewart, il n'y avait pas de pilote vraiment génial en F1, à part Peterson, que tout le monde considérait comme le meilleur, mais qui n'avait jamais de bonnes voitures.


Fittipaldi !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Films sur les sports mécaniques

Messagede Aiello le 02 Juin 2017, 10:57

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Il est vrai que depuis la retraite de Stewart, il n'y avait pas de pilote vraiment génial en F1, à part Peterson, que tout le monde considérait comme le meilleur, mais qui n'avait jamais de bonnes voitures.


Fittipaldi !

Christian ?










:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités