GP de MONACO 2017

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Rainier le 29 Mai 2017, 15:50

Bravo à C8 pour cette retransmission.

Je pensais qu'il y aurait des coupures publicitaires toutes les 5 minutes, ce ne fut pas le cas. Elles étaient suffisamment espacées pour me permettre de vider ma vessie régulièrement après un repas bien arrosé !
Cela m'a semblé bien mieux que TF1 à l'époque qui passait la pub au bout de 5 tours seulement.

J'espère qu'ils vont retenter l'expérience régulièrement.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Hugues le 29 Mai 2017, 17:00

Sylphus a écrit:Oui c'est ce que j'explique. Au final, C8 n'a pris que 500 000 téléspectateurs environ de plus que si on était resté sur Canal. Et on parle du GP de Monaco, ça veut dire que sur un circuit quelconque on est sous le million et sous les 10%. Très insuffisant compte tenu du coût de la F1 pour le groupe.


Si on se doutait encore qu'il m'a mis en invisible ou fait exprès de ne pas me lire..
Alors que chaque point a été contrargumenté.

:mouarf: :D

Hugues
Hugues
 

Re: GP de MONACO 2017

Messagede heow le 29 Mai 2017, 17:28

Je ne vois pas en quoi tu as répondu au sujet du coût Hugues.

La F1 coûte plus de 30 millions par an en simples droits à Canal (hors frais de production sur place, plateaux...)
Enfin c'était le tarif en 2013 quand ils ont pris les droits à TF1, ça n'a pas dû radicalement changer depuis.

A 20 GP par an, ça nous fait grosso merdo 2 millions par GP si on inclut leurs frais (à la louche, j'en sais foutument rien, mais ils ont pas 50 mecs sur place, je vois pas comment ils pourraient dépasser 500k par GP).

Bref, la question c'est de savoir s'ils peuvent rentrer dans leurs frais avec une audience d'1 million en clair.
C'est ce point là qui est intéressant, savoir qu'il font +200% par rapport à un dimanche aprem standard ça ne dit rien du tout sur la rentabilité de l'affaire.

Un film rediffusé un dimanche aprem ça vaut pas plus de 200.000€. Si la F1 coûte 2 millions par GP pour une durée équivalente et un même nombre de coupures pub, c'est pas du tout gagné que faire +200% par rapport à l'audience habituelle d'un pauvre film rediffusé soit obligatoirement rentable. Sur TF1 ça faisait quand même 3 millions d'audience par GP facilement, avec des droits sans doute inférieurs.

Maintenant si Sylphus et toi avez accès aux comptes de Canal et C8, hésitez pas à partager, mais les audiences seules c'est pas très parlant.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Sylphus le 29 Mai 2017, 18:40

heow a écrit: Sur TF1 ça faisait quand même 3 millions d'audience par GP facilement, avec des droits sans doute inférieurs.

Maintenant si Sylphus et toi avez accès aux comptes de Canal et C8, hésitez pas à partager, mais les audiences seules c'est pas très parlant.


Ta phrase résume bien le problème : TF1, avec 3,5M de téléspectateurs, ne rentrait pas dans ses clous en terme de rentabilité malgré un spot publicitaire élevé. Il n'y a donc aucune raison que 5 ans après avec trois fois moins de téléspectateurs, des droits en hausse et un spot publicitaire tarifé plus bas sur C8 par rapport à TF1 que le groupe rentre dans ses frais.

Hier, Canal et C8 ont diffusé en même temps le GP. Cela a fait en cumul 1,7 millions. Si l'expérience se poursuit, il y aura une érosion des abonnements sur Canal (bon c'est déjà le cas) et une audience équivalente sur C8 voir moindre car hier le phénomène de curiosité n'a pas permis de booster fortement les audiences et je doute que le niveau du spectacle proposé hier ait incité les gens à se priver d'une partie de leur dimanche pour ça.

Tous les grands sports font au-moins 3 millions de spectateurs à la télé sur les grandes épreuves (TDF, Football, Roland Garros...). 1,07 sur une chaîne gratuite, ça montre juste que la F1 n'est plus un sport majeur. On le savait déjà mais avec des chiffres c'est plus criant.

Concernant les comptes, très compliqué d'avoir des informations détaillées mais voilà ce qu'on pouvait lire pour 2016 : comptes de Vivendi plombés par Canal + avec une perte opérationnelle France de 399 millions d'euros après une perte de 264 millions d'euros en 2015. Le CA de Canal + France a chuté de 6,1% avec une perte de 492 000 abonnés en un an.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Stéphane le 29 Mai 2017, 18:50

Sinon, pour hier, il faisait super bon un peu partout, Monaco est en général pas super animé. Je sais pas si c'est vraiment significatif d'un gp "normal"
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: GP de MONACO 2017

Messagede heow le 29 Mai 2017, 19:23

L'aspect météo n'influe pas sur les parts de marché.
Qu'il fasse beau ou non impacte de la même façon toutes les chaînes (qu'Hugues donnait), donc c'est facile de comparer et de transposer le GP d'hier avec un jour de pluie au lieu du grand soleil.

Sur l'audience totale oui, mais reste qu'en 2011 et 2012 le GP de Monaco, c'était 3,2 millions sur TF1. 3,8 millions en 2009. Ce qui est très proche voire supérieur de la moyenne des audiences sur la saison, donc je pense pas que le circuit influe grandement sur l'audience. La F1 faisait en moyenne 3 millions en 2010 sur TF1 (contre 4 millions en 2001, mais il y avait Jeannot, ça change tout :D )

Si C8 arrive à rentabiliser cette affaire avec 1 millions de téléspectateurs, tant mieux pour eux, perso j'en doute.

Après, la F1 (comme la Champions League), c'est aussi un truc d'image j'imagine, qui n'a pas forcément vocation à être rentable mais qui est bon pour l'image de la chaîne qui a les droits.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Maschum le 29 Mai 2017, 19:42

Je pense qu'ils s'en foutent de la rentabilité. Le but est d'amener du monde pour le reste de la saison sur Canal et donc plus d'abonnés. Ils espèrent que de voir de la F1 en clair face pencher la balance des indecis vers l'abonnement.

En ça, un maximum de téléspectateurs est souhaité je pense. Et à Monaco un we prolongé, c'est ptet pas le top.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Stéphane le 29 Mai 2017, 20:25

La rentabilité est leur SEUL but.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Maschum le 29 Mai 2017, 20:56

Mais peut être pas sur une seule course.
Ils peuvent faire une projection sur la fin de l'année en se disant que X abonnés de plus grâce à ce GP sur C8 compensera l'éventuelle perte de cette diffusion "gratuite".
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: GP de MONACO 2017

Messagede DCP le 30 Mai 2017, 04:02

Sylphus a écrit:Tous les grands sports font au-moins 3 millions de spectateurs à la télé sur les grandes épreuves (TDF, Football, Roland Garros...). 1,07 sur une chaîne gratuite, ça montre juste que la F1 n'est plus un sport majeur. On le savait déjà mais avec des chiffres c'est plus criant.


La formule 1 était devant le tennis dimanche en terme d'audience.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Sylphus le 30 Mai 2017, 08:30

Maschum a écrit:Mais peut être pas sur une seule course.
Ils peuvent faire une projection sur la fin de l'année en se disant que X abonnés de plus grâce à ce GP sur C8 compensera l'éventuelle perte de cette diffusion "gratuite".


Je pense surtout que la chute des abonnés fait qu'ils s'éloignent de plus en plus de leur seuil de rentabilité et qu'ils veulent voir si un passage définitif en clair leur permettrait de l'atteindre avec les spots publicitaires.

DCP a écrit:
Sylphus a écrit:Tous les grands sports font au-moins 3 millions de spectateurs à la télé sur les grandes épreuves (TDF, Football, Roland Garros...). 1,07 sur une chaîne gratuite, ça montre juste que la F1 n'est plus un sport majeur. On le savait déjà mais avec des chiffres c'est plus criant.


La formule 1 était devant le tennis dimanche en terme d'audience.


En PDM mais pas en nombre de téléspectateurs. Par ailleurs RG est de plus en plus suivi sur le site de France TV, il faut donc cumuler les deux canaux.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Maverick le 30 Mai 2017, 09:12



Je suis étonné du faible niveau de sécurité au bord du circuit alors que 2 ans plus tôt, y'a eu Le mans...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Cortese le 30 Mai 2017, 09:51

Maverick a écrit:

Je suis étonné du faible niveau de sécurité au bord du circuit alors que 2 ans plus tôt, y'a eu Le mans...

Les courses en circuit ont été interdites en France pendant presque toute l'année 55 (elles sont restées interdites en Suisse), la plupart des GP en ville ont été supprimés (Bordeaux, Marseille, etc...). Monaco c'est pas en France, et de plus il était considéré comme très sûr (moyenne inférieure à 100km/h, et il n'y avait eu qu'un seul accident mortel, celui de Fagioli en 52, l'unique fois où le GP a été couru en Sport, au volant d'une petite GT, la Lancia Aurélia).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: GP de MONACO 2017

Messagede LS le 30 Mai 2017, 17:40

Oui ils étaient quand même un peu trop confiant à l'ACM.
Quelle différence entre le Monac un peu princier mais peu soucieux de sécurité et celui avec Boeri qui a commencé à vouloir le meilleur sur la principauté

Le plongeon d'Ascari c'est quand 55 me semble-t-il ?
Et j'ai en mémoire la vision d'horreur de la Ferrari de Bandini en feu.
Très jeune mais c'est le ou un des premiers GP que je suivais - il n'y avait pas C8 mais le live oui -
C'est ensuite que je me suis mis à acheter Sport Auto version Crombac puis....comment faire pour pratiquer mais ne pas oser, puis attendre puis se précipiter à 17 3/4 à l'Auto école (mais apprendre ailleurs) puis enterrer tout cela pour la vie dite "normale" sauf de suivre tous les GP même en Asie, puis revenir courir en petit engin 20 ans plus tard ! Et trouver peu à peu les GP moins indispensables, la course ailleurs et partout, l'esprit de compétition plus authentique de ci de là.... et venir jouer les vieux ringards mais qui curieusement connait plus les jeunes
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Cortese le 30 Mai 2017, 19:05

LS a écrit:Oui ils étaient quand même un peu trop confiant à l'ACM.
Quelle différence entre le Monac un peu princier mais peu soucieux de sécurité et celui avec Boeri qui a commencé à vouloir le meilleur sur la principauté

Le plongeon d'Ascari c'est quand 55 me semble-t-il ?
Et j'ai en mémoire la vision d'horreur de la Ferrari de Bandini en feu.
Très jeune mais c'est le ou un des premiers GP que je suivais - il n'y avait pas C8 mais le live oui -
C'est ensuite que je me suis mis à acheter Sport Auto version Crombac puis....comment faire pour pratiquer mais ne pas oser, puis attendre puis se précipiter à 17 3/4 à l'Auto école (mais apprendre ailleurs) puis enterrer tout cela pour la vie dite "normale" sauf de suivre tous les GP même en Asie, puis revenir courir en petit engin 20 ans plus tard ! Et trouver peu à peu les GP moins indispensables, la course ailleurs et partout, l'esprit de compétition plus authentique de ci de là.... et venir jouer les vieux ringards mais qui curieusement connait plus les jeunes

Oui, Ascari c'était en 55, mais il y a eu d'autres gros crash à la chicane (l'endroit le plus dangereux, surtout avant d'être déplacée) qui auraient pu se terminer dans la flotte. D'ailleurs en 55, il y avait une barque en attente avec des sauveteurs-scaphandriers. L'accident de Bandini, je l'avais appris à la radio. Il a été mon premier mort. Avec mon frère on avait attendu de ses nouvelles pendant son agonie, trois ou quatre jours après. Il y a sur You Tube un reportage de Phil Hill pour la télé américaine. Le pauvre, fidèle parmi les fidèles de la Scuderia, avait été très choqué. Il est vrai que lui n'avait eu qu'une seule blessure (légère) en course, à la Panaméricaine 1952 je crois, dans une chicane en traversant un village.
Les autres cartons, c'était celui de Hawthorn-Collins qui avait été le plus près de finir dans l'eau, en 57.

Image

En 36, Rosemeyer, en travers, a failli plonger en essayant d'éviter la Mercedes de Brauchitsch qui avait embouti une Alfa, le tour d'avant !

Image

Le tour suivant c'était Fagioli qui a fait un tête à queue !

Image
Dernière édition par Cortese le 30 Mai 2017, 19:39, édité 1 fois.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Cortese le 30 Mai 2017, 19:38

En 67 c'est l'australien Paul Hawkins qui a plongé dans le port.
Image

Au Nurburgring, ils lui ont fait une blague

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Cyril le 30 Mai 2017, 20:49

Il y a aussi Pete Aron :

Image

Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Ghinzani le 31 Mai 2017, 05:37

Cortese a écrit:
Maverick a écrit:

Je suis étonné du faible niveau de sécurité au bord du circuit alors que 2 ans plus tôt, y'a eu Le mans...

Les courses en circuit ont été interdites en France pendant presque toute l'année 55 (elles sont restées interdites en Suisse), la plupart des GP en ville ont été supprimés (Bordeaux, Marseille, etc...). Monaco c'est pas en France, et de plus il était considéré comme très sûr (moyenne inférieure à 100km/h, et il n'y avait eu qu'un seul accident mortel, celui de Fagioli en 52, l'unique fois où le GP a été couru en Sport, au volant d'une petite GT, la Lancia Aurélia).

C'était classe à l'époque.... :-D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Marlaga le 31 Mai 2017, 05:51

Cyril a écrit:Il y a aussi Pete Aron :


Il en a chié des bulles.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: GP de MONACO 2017

Messagede LS le 31 Mai 2017, 09:55

Cortese (A moins que Hawk nous lise ) peut-être pourrais-tu nous éclairer sur un fait qui me reste curieusement en mémoire.
Si tu te souviens notre ami Hawk dans son jeu de squizz à points avait il me semble introduit une question sur une anecdote Monégasque
Ou j'invente, ou il avait fait allusion à une "vague" (provoquée ou pas eu égard à la marée inexistante) qui aurait balayée justement le tracé coté port ...et cela aurait été une cause de pb ou abandon (J'aurai tendance à penser d'un ou de pilote(s) Talbot ? )
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: GP de MONACO 2017

Messagede heow le 31 Mai 2017, 10:23

C'était en 1950.

The race was marred by a large pile-up during the first lap, when a wave from the harbour flooded the track at Tabac Corner. Nino Farina in 2nd, spun and crashed while Fangio managed to escape the chaos. Those who were behind them tried to stop or avoid the carnage, but eight more drivers (from a field of 19 drivers) crashed and retired. None of them was injured, but José Froilán González, who damaged his Maserati in the pile-up but was subsequently running second, crashed during the second lap. His car caught fire and he suffered burns. The race went on with many cars going off at Tabac Corner, nearly causing other accidents. Ferrari driver Luigi Villoresi charged his way from the back of the field after being delayed by the pile-up, but did not finish.



https://en.wikipedia.org/wiki/1950_Monaco_Grand_Prix
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: GP de MONACO 2017

Messagede sheon le 31 Mai 2017, 10:42

Et ce diable de Fangio en a profité pour coller un tour au second et 6 au sixième :lol:
Déjà, +2"6 en qualifications, ça sentait le pâté pour la concurrence.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Cortese le 31 Mai 2017, 10:49

Oui, c'est ça mais on trouve souvent des commentaires de photos d'époque qui disent que la piste était inondée d'essence (c'était bien de l'eau de mer) bien que dans des reportages vidéo on voit bien qu'une des voitures avait son réservoir crevé.
Fangio a raconté comment il avait évité l'accident : il était en tête et revenait vers le Bureau de Tabac, or les spectateurs ne le regardaient pas lui, le leader, mais dans l'autre sens. Il s'est donc douté qu'un accident venait de se produire, masqué par l'entrée du virage, il a levé le pied, s'est faufilé et s'est envolé vers la victoire.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Cortese le 31 Mai 2017, 10:54

sheon a écrit:Et ce diable de Fangio en a profité pour coller un tour au second et 6 au sixième :lol:
Déjà, +2"6 en qualifications, ça sentait le pâté pour la concurrence.

Faut dire qu'en 1950 son seul rival c'était justement ce vieux briscard de Farina (5 ans plus âgé que Fangio, qui n'était pas tout jeune, 39 ans) qui décrochera le titre ! C'est cette année-là que Fangio a commencé à faire du complotisme maniaque (ce qui le conduira dans un cabinet de psychiatre).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: GP de MONACO 2017

Messagede sheon le 31 Mai 2017, 12:46

Cette époque était tellement héroïque que je ne comprends pas pourquoi elle n'a toujours pas inspiré de scénariste de film. Mais la réalité est sans doute trop incroyable pour pouvoir être transposée à l'écran (cf. sa victoire au Ring en 57).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Ouais_supère le 31 Mai 2017, 15:20

Cortese a écrit:
Fangio a raconté comment il avait évité l'accident : il était en tête et revenait vers le Bureau de Tabac, or les spectateurs ne le regardaient pas lui, le leader, mais dans l'autre sens. Il s'est donc douté qu'un accident venait de se produire, masqué par l'entrée du virage, il a levé le pied, s'est faufilé et s'est envolé vers la victoire.


Ce point de vue et ce découpage de l'action fait très BD, d'ailleurs.
On imagine les vignettes avec les bulles, "ce n'est pas une sinécure, mais me voilà bien en tête... ??!" "Sacrebleu,
que regardent-ils ?? Restons prudents..." "Bon sang !!" "He bien, je l'ai échappée belle!"
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Stéphane le 31 Mai 2017, 15:23

Jean Graton (sauf le sacrebleu), sors de ce corps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: GP de MONACO 2017

Messagede Cortese le 31 Mai 2017, 15:35

:lol: c'est pas gentil de se moquer de la BD ! Quand je vivais avec mes parents, des fois je m'amusais à suivre par le son uniquement le film qu'ils regardaient, depuis ma chambre (on a des portes communicantes a gogo), je peux vous dire que les dialogues de cinéma sans l'image ça ne vole guère plus haut, c'est même souvent comique.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Précédente

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités