Religion : accrochez vos ceintures !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 11 Mai 2017, 17:54

Waddle a écrit:
sheon a écrit:Cyril parle de critique sans réflexion, pas de réflexion critique.

Je ne te parle même pas de ceux qui font de la réflexion sans critique ou de la crucifixion sans réflexe.

Ah ! Qu'est ce donc encore, que la crucifixion sans réflexe ???? Crucifier la réflexion, je vois encore, mais dans l'autre sens... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 11 Mai 2017, 17:55

Owp a écrit:Au nom de quoi doit-on interdire toute réflexion critique sur la religion ... ?

Au nom de Dieu !!!!
Nan ! je déconne....
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Garion le 11 Mai 2017, 19:13

Shoemaker a écrit:
Owp a écrit:Au nom de quoi doit-on interdire toute réflexion critique sur la religion ... ?

Au nom de Dieu !!!!
Nan ! je déconne....

Tu ne prendras point le Nom de l’Éternel ton Dieu en vain ; car L’Éternel ne tiendra point pour innocent, celui qui aura pris son Nom en vain :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 11 Mai 2017, 19:15

Il ne peut tenir pour inno cent celui qui prononce son nom en vingt c'est évident.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 11 Mai 2017, 19:16

Mais j'ai rien pris, moi, je déconnais, juste pour effrayer un peu Owp !
vin guieu d'vinguieu !!!! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Cyril le 11 Mai 2017, 20:58

sheon a écrit:Cyril parle de critique sans réflexion, pas de réflexion critique.

C'est ça. Et pourtant, je suis non-croyant.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sheon le 12 Mai 2017, 09:04

C'est moi ou Aym a piraté le compte de Waddle ? :lol:
Cyril a écrit:
sheon a écrit:Cyril parle de critique sans réflexion, pas de réflexion critique.

C'est ça. Et pourtant, je suis non-croyant.

La notion de respect n'a aucun rapport avec les croyances personnelles, de toute façon.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Cyril le 12 Mai 2017, 13:46

Tout à fait. Même si certains croyants (pas ici) m'ont affirmé qu'un croyant était forcément plus respectueux d'autrui qu'un impie.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Ghinzani le 12 Mai 2017, 19:00

Cyril a écrit:Tout à fait. Même si certains croyants (pas ici) m'ont affirmé qu'un croyant était forcément plus respectueux d'autrui qu'un impie.

Qu'un athée, non?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Owp le 14 Mai 2017, 16:22

Quel rapport avec le respect ?!

Comme Churchill, j'espère que la science et la raison triompheront de la superstition religieuse.
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sheon le 15 Mai 2017, 10:44

Ca te dérange que des gens ne croient pas comme toi ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 15 Mai 2017, 11:11

Owp a écrit:Quel rapport avec le respect ?!

Comme Churchill, j'espère que la science et la raison triompheront de la superstition religieuse.

Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.
Hier sur CSNews, il y avait une bonne émission sur l'espace. On interrogeait des spationautes je crois. Il y en a un qui disant que lorsqu'on était dans l'espace et qu'on pouvait observer la terre, quelques soient ses convictions, il était impossible de ne pas s'interroger sur la création. Et ces gens ne sont pas les plus abrutis du monde ou les plus manchots question science :)
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede DCP le 15 Mai 2017, 11:43

Owp a écrit:Quel rapport avec le respect ?!

Comme Churchill, j'espère que la science et la raison triompheront de la superstition religieuse.


La religion n'est pas le seul domaine où les gens ont des croyances / des idées toute faites / des préjugés....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Kadoc le 15 Mai 2017, 14:55

Tu penses a la science par exemple? :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede DCP le 15 Mai 2017, 15:12

Kadoc a écrit:Tu penses a la science par exemple? :D


Entre autres.... :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Owp le 15 Mai 2017, 16:55

sheon a écrit:Ca te dérange que des gens ne croient pas comme toi ?


Non, je respecte les croyances de chacun.
Ce qui me dérange, par contre, c'est lorsqu'on ne respectent pas les opinions des non-croyants, désignés comme mécréants.
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 15 Mai 2017, 17:25

Owp a écrit:
sheon a écrit:Ca te dérange que des gens ne croient pas comme toi ?


Non, je respecte les croyances de chacun.
Ce qui me dérange, par contre, c'est lorsqu'on ne respectent pas les opinions des non-croyants, désignés comme mécréants.

Fallait le dire dès le début ! Tu n'aimes pas les Musulmans... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sccc le 15 Mai 2017, 18:03

Shoemaker a écrit:
Owp a écrit:
sheon a écrit:Ca te dérange que des gens ne croient pas comme toi ?


Non, je respecte les croyances de chacun.
Ce qui me dérange, par contre, c'est lorsqu'on ne respectent pas les opinions des non-croyants, désignés comme mécréants.

Fallait le dire dès le début ! Tu n'aimes pas les Musulmans... :D


Un mécréant désigne une personne qui n'adhère pas à la religion considérée comme la seule vraie, originellement la religion chrétienne. Issu du terme mescreant3, lui-même formé à partir du verbe croire et du préfixe péjoratif4 més-. On peut trouver un équivalent dans la religion islamique avec le terme kâfir. Le terme est désuet5, mais peut toutefois désigner aujourd'hui, dans une acception moderne et plaisante6, quelqu'un qui n'a aucune religion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9cr%C3%A9ant
:D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 15 Mai 2017, 18:40

Sinon, "kafir" est très mal compris par les Musulmans eux-mêmes, et à fortiori, par les autres qui le traduisent tel que les Musulmans le comprennent : mécréant avec une forte charge agressive.
Le mot est plus subtil. Il désigne à l'origine (c'était son sens lors de la révélation coranique), le paysan qui recouvre la graine semé de terre.
Ce sens "agricole" est d'ailleurs présent dans un verset du Coran.
Par métaphore, il désigne celui qui recouvre la vérité révélée, tel le paysan qui recouvre la graine par la terre, la cache, et donc cache la vérité, etc.
Jacques Berque a fait l'effort de traduire ce mot par "dénégateur", celui qui nie la vérité révélée (il n'a pas été jusqu'à "nagationiste", déjà pris :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Owp le 15 Mai 2017, 22:54

C'est amusant parce que j'ai une vision scientifique du sens de la vie mais sans prétendre détenir la vérité. Je nie l'obscurantisme, pas l'ignorance.

Il faut aussi savoir accepter de douter et d'admettre qu'une vérité d'hier ne sera pas nécessairement celle de demain.
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede DCP le 15 Mai 2017, 23:11

Owp a écrit:C'est amusant parce que j'ai une vision scientifique du sens de la vie mais sans prétendre détenir la vérité. Je nie l'obscurantisme, pas l'ignorance.

Il faut aussi savoir accepter de douter et d'admettre qu'une vérité d'hier ne sera pas nécessairement celle de demain.


Peux-tu nous en dire plus sur cette vision ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 16 Mai 2017, 00:02

Humm quand quelqu'un commence à me parler de visions, je sais que j'ai affaire à un illuminé.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Owp le 16 Mai 2017, 11:58

DCP a écrit:
Owp a écrit:C'est amusant parce que j'ai une vision scientifique du sens de la vie mais sans prétendre détenir la vérité. Je nie l'obscurantisme, pas l'ignorance.

Il faut aussi savoir accepter de douter et d'admettre qu'une vérité d'hier ne sera pas nécessairement celle de demain.


Peux-tu nous en dire plus sur cette vision ?


Ma vision est celle du naturalisme métaphysique ou plus communément appelé matérialisme scientifique. :wink: :good
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede DCP le 16 Mai 2017, 12:06

C'est-à-dire ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 16 Mai 2017, 12:23

C'est à dire qu'on n'en sais pas plus que ça. On est un tas de particules élémentaires vibriolantes, venant de nulle part et allant nulle part.
Et tout n'est que pur hasard sans lendemain. Circulez, y a rien à voir.
En gros, hein... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sheon le 16 Mai 2017, 16:25

Owp a écrit:
sheon a écrit:Ca te dérange que des gens ne croient pas comme toi ?


Non, je respecte les croyances de chacun.
Ce qui me dérange, par contre, c'est lorsqu'on ne respectent pas les opinions des non-croyants, désignés comme mécréants.

Faudrait savoir. Quand tu tiens de tels propos :
Owp a écrit:Comme Churchill, j'espère que la science et la raison triompheront de la superstition religieuse.

tu espères à demi-mots la disparition de la religion, car tu es persuadé que tu as raison et que les religieux ont tort.
C'est une forme d'obscurantisme.
Shoemaker a écrit:C'est à dire qu'on n'en sais pas plus que ça. On est un tas de particules élémentaires vibriolantes, venant de nulle part et allant nulle part.
Et tout n'est que pur hasard sans lendemain. Circulez, y a rien à voir.
En gros, hein... :D

En tant que tel, dire que la théorie de l'évolution n'est que pur hasard est un brin anticipé (et assez inexact, dans l'absolu). En effet, on ne sait absolument pas à quel point la vie prolifère au sein de l'univers. Donc on ne sait pas si la vie sur Terre est un sacré coup de pot ou bien si ce n'est qu'un grain de sable dans le désert (cette métaphore n'a rien à voir avec tes origines algériennes).

On n'est même pas encore sûr de la présence ou de l'absence de vie dans notre propre système solaire, c'est dire si on est loin de pouvoir sauter aux conclusions...

Alors, oui, on pourra toujours dire que les constantes physiques tombent bien, que si la gravité avait été un peu plus forte ou l'attraction nucléaire forte un peu plus faible, jamais notre univers n'aurait pu évoluer ainsi. Mais c'est une vision très humano-centrée des choses : avec des si, Massa serait champion du monde...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Cyril le 16 Mai 2017, 16:37

Shoemaker a écrit:C'est à dire qu'on n'en sais pas plus que ça. On est un tas de particules élémentaires vibriolantes, venant de nulle part et allant nulle part.
Et tout n'est que pur hasard sans lendemain. Circulez, y a rien à voir.
En gros, hein... :D

Entre eux et ceux qui basent leur vie sur un vieux bouquin de contes et légendes, on est bien mal barré...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 16 Mai 2017, 16:45

Cyril a écrit:
Shoemaker a écrit:C'est à dire qu'on n'en sais pas plus que ça. On est un tas de particules élémentaires vibriolantes, venant de nulle part et allant nulle part.
Et tout n'est que pur hasard sans lendemain. Circulez, y a rien à voir.
En gros, hein... :D

Entre eux et ceux qui basent leur vie sur un vieux bouquin de contes et légendes, on est bien mal barré...

Ne méprise pas les "légendes". Que seraient les USA sans la légende du "destin manifeste", qui leur a permis de faire tout ce qu'ils ont fait, avec la bénédiction du reste du monde... Que serait Israel, un des Etats les plus importants du monde, sans son acte de proprio signé par D.ieu lui-même. Que serait le FN sans le mythe d'une France de sang, sans Clovis, sans Jeanne, une bergère qui entendait des voix... Que serait l'Histoire du monde, sans quelques vieux grimoires de contes et légendes...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Ghinzani le 16 Mai 2017, 16:57

Shoemaker a écrit:
Cyril a écrit:
Shoemaker a écrit:C'est à dire qu'on n'en sais pas plus que ça. On est un tas de particules élémentaires vibriolantes, venant de nulle part et allant nulle part.
Et tout n'est que pur hasard sans lendemain. Circulez, y a rien à voir.
En gros, hein... :D

Entre eux et ceux qui basent leur vie sur un vieux bouquin de contes et légendes, on est bien mal barré...

Ne méprise pas les "légendes". Que seraient les USA sans la légende du "destin manifeste", qui leur a permis de faire tout ce qu'ils ont fait, avec la bénédiction du reste du monde... Que serait Israel, un des Etats les plus importants du monde, sans son acte de proprio signé par D.ieu lui-même. Que serait le FN sans le mythe d'une France de sang, sans Clovis, sans Jeanne, une bergère qui entendait des voix... Que serait l'Histoire du monde, sans quelques vieux grimoires de contes et légendes...

:lol: :-D Tu me fais vraiment rire...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 16 Mai 2017, 17:04

sheon a écrit:En tant que tel, dire que la théorie de l'évolution n'est que pur hasard est un brin anticipé (et assez inexact, dans l'absolu). En effet, on ne sait absolument pas à quel point la vie prolifère au sein de l'univers. Donc on ne sait pas si la vie sur Terre est un sacré coup de pot ou bien si ce n'est qu'un grain de sable dans le désert (cette métaphore n'a rien à voir avec tes origines algériennes).

On n'est même pas encore sûr de la présence ou de l'absence de vie dans notre propre système solaire, c'est dire si on est loin de pouvoir sauter aux conclusions...

Alors, oui, on pourra toujours dire que les constantes physiques tombent bien, que si la gravité avait été un peu plus forte ou l'attraction nucléaire forte un peu plus faible, jamais notre univers n'aurait pu évoluer ainsi. Mais c'est une vision très humano-centrée des choses : avec des si, Massa serait champion du monde...

Mais je suis entièrement d'accord qu'au fond, on ne sait pas grand chose. Alors les conclusions...
Peut-être (c'est sûr, même) que beaucoup de croyants sont pétris de certitudes, certains jusqu'au fanatisme infantile... Mais "croire" peut aussi être quelque chose d'ailleurs de bien plus complexe qu'un athéisme net. Car, il faut alors non seulement "croire", en quelques vieux grimoires magiques, mais en plus, ce qui est mon cas, tenir impérativement et absolument compte de ce qu'on appelle la "science" et "la raison". Je t'assure que l'exercice est ardu et pas du tout de tout repos. Mais il m'est incontournable. Chacun son destin...
J'ai d'ailleurs depuis très longtemps, arrêté d'essayer "d'expliquer" ce que "croire" peut signifier pour moi. Oui, une intime et irationnelle conviction, une nécessité ontologique, patati patata... mais bon. C'est ainsi. C'est "mon affaire", entre moi et moi. Mais cela m'oblige de chercher sans relâche le point de rupture, le chaînon le plus faible de ma croyance, et le mettre constamment en position de défi par rapport à la raison, à la science. Croire en passant la raison et la science par pertes et profits est une immense faiblesse ! Oui, bien entendu, il y a la foi du charbonnier, et nul n'est tenu à planer dans les cimes du raisonnement et de la connaissance... Mais bon, on fait ce qu'on peut, comme on peut... Donc toujours en ce qui me concerne, j'ai toujours avancé avec ces deux impératifs : croyance et raison. Et bon, jusqu'ici, ça fonctionne ! C'est fatiguant, c'est exigeant, faut chercher, lire, douter, essayer de voir "au-delà", etc etc... Et ça marche ! Mes vieux grimoires ne sont toujours pas obsolètes, pour peu que je sache les lire, sans pour autant les tordre à ma convenance.... Et surtout, surtout, n'oublions pas une seule seconde que la religion est totalement partie prenante de NOTRE histoire humaine. Quelle folie de mépriser un phénomène aussi important, quelle folie d'essayer violemment de l'annihiler... etc etc etc....
Tout cela pour dire que OUI, on ne sait rien de rien ! La théorie des constantes qui dit que "tout" était fait de telle sorte que pour que ça marche..., l'évolution, l'infini de l'univers, le "pourquoi" le "comment" et le "quand"... Rien de rien n'est réglé. Mais on avance, on avance... dans cette vallée de larmes... Jamais reculer ! Telle est la condition humaine. :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 16 Mai 2017, 17:10

Ghinzani a écrit: :lol: :-D Tu me fais vraiment rire...

Bah pourquoi ? Je suis super sérieux ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 16 Mai 2017, 17:29

Shoemaker a écrit:
sheon a écrit:En tant que tel, dire que la théorie de l'évolution n'est que pur hasard est un brin anticipé (et assez inexact, dans l'absolu). En effet, on ne sait absolument pas à quel point la vie prolifère au sein de l'univers. Donc on ne sait pas si la vie sur Terre est un sacré coup de pot ou bien si ce n'est qu'un grain de sable dans le désert (cette métaphore n'a rien à voir avec tes origines algériennes).

On n'est même pas encore sûr de la présence ou de l'absence de vie dans notre propre système solaire, c'est dire si on est loin de pouvoir sauter aux conclusions...

Alors, oui, on pourra toujours dire que les constantes physiques tombent bien, que si la gravité avait été un peu plus forte ou l'attraction nucléaire forte un peu plus faible, jamais notre univers n'aurait pu évoluer ainsi. Mais c'est une vision très humano-centrée des choses : avec des si, Massa serait champion du monde...

Mais je suis entièrement d'accord qu'au fond, on ne sait pas grand chose. Alors les conclusions...
Peut-être (c'est sûr, même) que beaucoup de croyants sont pétris de certitudes, certains jusqu'au fanatisme infantile... Mais "croire" peut aussi être quelque chose d'ailleurs de bien plus complexe qu'un athéisme net. Car, il faut alors non seulement "croire", en quelques vieux grimoires magiques, mais en plus, ce qui est mon cas, tenir impérativement et absolument compte de ce qu'on appelle la "science" et "la raison". Je t'assure que l'exercice est ardu et pas du tout de tout repos. Mais il m'est incontournable. Chacun son destin...
J'ai d'ailleurs depuis très longtemps, arrêté d'essayer "d'expliquer" ce que "croire" peut signifier pour moi. Oui, une intime et irationnelle conviction, une nécessité ontologique, patati patata... mais bon. C'est ainsi. C'est "mon affaire", entre moi et moi. Mais cela m'oblige de chercher sans relâche le point de rupture, le chaînon le plus faible de ma croyance, et le mettre constamment en position de défi par rapport à la raison, à la science. Croire en passant la raison et la science par pertes et profits est une immense faiblesse ! Oui, bien entendu, il y a la foi du charbonnier, et nul n'est tenu à planer dans les cimes du raisonnement et de la connaissance... Mais bon, on fait ce qu'on peut, comme on peut... Donc toujours en ce qui me concerne, j'ai toujours avancé avec ces deux impératifs : croyance et raison. Et bon, jusqu'ici, ça fonctionne ! C'est fatiguant, c'est exigeant, faut chercher, lire, douter, essayer de voir "au-delà", etc etc... Et ça marche ! Mes vieux grimoires ne sont toujours pas obsolètes, pour peu que je sache les lire, sans pour autant les tordre à ma convenance.... Et surtout, surtout, n'oublions pas une seule seconde que la religion est totalement partie prenante de NOTRE histoire humaine. Quelle folie de mépriser un phénomène aussi important, quelle folie d'essayer violemment de l'annihiler... etc etc etc....
Tout cela pour dire que OUI, on ne sait rien de rien ! La théorie des constantes qui dit que "tout" était fait de telle sorte que pour que ça marche..., l'évolution, l'infini de l'univers, le "pourquoi" le "comment" et le "quand"... Rien de rien n'est réglé. Mais on avance, on avance... dans cette vallée de larmes... Jamais reculer ! Telle est la condition humaine. :D
:good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Ghinzani le 16 Mai 2017, 18:19

Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit: :lol: :-D Tu me fais vraiment rire...

Bah pourquoi ? Je suis super sérieux ! :D

Oui oui , trop de rhum c'est pas bon pour les vieux.. :D :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Garion le 16 Mai 2017, 19:02

Dans l'absolu, je ne comprend pas vraiment qu'on oppose la science à la religion.
Ce sont des choses qui sont vraiment différentes. D'ailleurs, de nombreux scientifiques sont croyants, voire même prêtre (l'abbée Lemaitre par exemple qui a élaboré la théorie du big-bang).

Là, où ça peut déranger, c'est quand la religion vient empiéter sur la science en donnant son explication se substituant à celle scientifique. Quand elle explique que l'évolution n'a pas pu avoir lieu, que c'est trop complexe, que la terre n'a que quelque milliers d'années et que les dinosaures ont cohabité avec les humains, etc...
C'est un travers que certains religieux et croyants ont eu et ont encore.
C'est dommage car ils n'ont pas besoin de ça. Le seule question "pourquoi un univers plutôt que rien ?" devrait en théorie suffire à ces gens là. Il est tout a fait envisageable qu'un dieu ait créé un univers qui a conduit à ce que nous sommes avec une explication scientifique.

La science étant prête à se remettre en question à la moindre nouveauté justifiée et reproductible et étant soumise à l'expérience continuellement, elle ne peut être pris en défaut. Elle constitue simplement la somme des connaissances accumulées permettant de faire des prédictions chiffrées le plus juste possibles.

Évidemment, si de nouveaux phénomènes sont découverts, elle se remettra en cause comme elle l'a fait de nombreuses fois (passage de la gravité Newtonienne à la relativité générale, arrivée de la théorie quantique et de ses dérivés, etc...) et construira une nouvelle théorie pour expliquer l'état des connaissances.

Mais dans ces cas là, si on regarde ce qui s'est passé derrière nous, on n'a fait qu'élargir le domaine de validité des théories. La gravité de Newton n'est pas invalidée, on l'utilise même encore aujourd'hui pour envoyer des fusées à l'autre bout du système solaire. La relativité générale d'Einstein donne les mêmes résultats pour des fusées, mais son domaine de validité a été étendu pour expliquer des phénomènes plus extrême se passant à des vitesses proches de celle de la lumière ou bien a proximité de masses de type solaire.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 16 Mai 2017, 19:22

Garion a écrit:Dans l'absolu, je ne comprend pas vraiment qu'on oppose la science à la religion.
Ce sont des choses qui sont vraiment différentes. D'ailleurs, de nombreux scientifiques sont croyants, voire même prêtre (l'abbée Lemaitre par exemple qui a élaboré la théorie du big-bang).

Là, où ça peut déranger, c'est quand la religion vient empiéter sur la science en donnant son explication se substituant à celle scientifique. Quand elle explique que l'évolution n'a pas pu avoir lieu, que c'est trop complexe, que la terre n'a que quelque milliers d'années et que les dinosaures ont cohabité avec les humains, etc...
C'est un travers que certains religieux et croyants ont eu et ont encore.
C'est dommage car ils n'ont pas besoin de ça. Le seule question "pourquoi un univers plutôt que rien ?" devrait en théorie suffire à ces gens là. Il est tout a fait envisageable qu'un dieu ait créé un univers qui a conduit à ce que nous sommes avec une explication scientifique.

La science étant prête à se remettre en question à la moindre nouveauté justifiée et reproductible et étant soumise à l'expérience continuellement, elle ne peut être pris en défaut. Elle constitue simplement la somme des connaissances accumulées permettant de faire des prédictions chiffrées le plus juste possibles.

Évidemment, si de nouveaux phénomènes sont découverts, elle se remettra en cause comme elle l'a fait de nombreuses fois (passage de la gravité Newtonienne à la relativité générale, arrivée de la théorie quantique et de ses dérivés, etc...) et construira une nouvelle théorie pour expliquer l'état des connaissances.

Mais dans ces cas là, si on regarde ce qui s'est passé derrière nous, on n'a fait qu'élargir le domaine de validité des théories. La gravité de Newton n'est pas invalidée, on l'utilise même encore aujourd'hui pour envoyer des fusées à l'autre bout du système solaire. La relativité générale d'Einstein donne les mêmes résultats pour des fusées, mais son domaine de validité a été étendu pour expliquer des phénomènes plus extrême se passant à des vitesses proches de celle de la lumière ou bien a proximité de masses de type solaire.

:good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 16 Mai 2017, 21:45

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 16 Mai 2017, 21:48

Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit: :lol: :-D Tu me fais vraiment rire...

Bah pourquoi ? Je suis super sérieux ! :D

Oui oui , trop de rhum c'est pas bon pour les vieux.. :D :wink:

ah oui, ok, c'est l'acte notarial divin, qui te fait marrer ! :lol: :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Cyril le 16 Mai 2017, 22:09

Shoemaker a écrit:
Cyril a écrit:
Shoemaker a écrit:C'est à dire qu'on n'en sais pas plus que ça. On est un tas de particules élémentaires vibriolantes, venant de nulle part et allant nulle part.
Et tout n'est que pur hasard sans lendemain. Circulez, y a rien à voir.
En gros, hein... :D

Entre eux et ceux qui basent leur vie sur un vieux bouquin de contes et légendes, on est bien mal barré...

Ne méprise pas les "légendes". Que seraient les USA sans la légende du "destin manifeste", qui leur a permis de faire tout ce qu'ils ont fait, avec la bénédiction du reste du monde... Que serait Israel, un des Etats les plus importants du monde, sans son acte de proprio signé par D.ieu lui-même. Que serait le FN sans le mythe d'une France de sang, sans Clovis, sans Jeanne, une bergère qui entendait des voix... Que serait l'Histoire du monde, sans quelques vieux grimoires de contes et légendes...

Allons, pas de procès d'intention... C'était juste une caricature des religions suivant ta caricature des sciences. Rien de bien méchant.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 16 Mai 2017, 22:15

Etant moi-même de formation universitaire scientifique, je me garderais bien de caricaturer "la Science", pour laquelle j'éprouve un respect majeur. Je caricature autre chose. Soyons précis.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Cortese le 16 Mai 2017, 23:18

Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit: :lol: :-D Tu me fais vraiment rire...

Bah pourquoi ? Je suis super sérieux ! :D

Oui oui , trop de rhum c'est pas bon pour les vieux.. :D :wink:

ah oui, ok, c'est l'acte notarial divin, qui te fait marrer ! :lol: :D

Moi j'aurais été Dieu sioniste, mon cadastre je ne l'aurais pas tracé entre le Nil et l'Euphrate et la mer Rouge et le Liban, il n'y a que des cailloux et des chèvres dans ce périmètre. J'aurais dit par exemple, "Je soussigné Dieu, responsable du services des cadastres déclare attribuer aux plaignants une bande 100 milles romains sur le pourtour du Golfe Persique". Dieu avait oublié où il avait mis la plus grande richesse du monde ! Dossiers pas à jour, secrétaire en congé maladie, on sait pas. A la place de Ghinzani je l'attaquerais en justice divine pour incompétence.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Ghinzani le 17 Mai 2017, 07:10

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit:
Shoemaker a écrit:
Ghinzani a écrit: :lol: :-D Tu me fais vraiment rire...

Bah pourquoi ? Je suis super sérieux ! :D

Oui oui , trop de rhum c'est pas bon pour les vieux.. :D :wink:

ah oui, ok, c'est l'acte notarial divin, qui te fait marrer ! :lol: :D

Moi j'aurais été Dieu sioniste, mon cadastre je ne l'aurais pas tracé entre le Nil et l'Euphrate et la mer Rouge et le Liban, il n'y a que des cailloux et des chèvres dans ce périmètre. J'aurais dit par exemple, "Je soussigné Dieu, responsable du services des cadastres déclare attribuer aux plaignants une bande 100 milles romains sur le pourtour du Golfe Persique". Dieu avait oublié où il avait mis la plus grande richesse du monde ! Dossiers pas à jour, secrétaire en congé maladie, on sait pas. A la place de Ghinzani je l'attaquerais en justice divine pour incompétence.

Tu deviens vieux..Ta manipulation aussi...enfin je te pardonne comme beaucoup de tes absurdités.

Ne me dis pas merci... 8-)
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 77 invités