Épines et lauriers : Barcelone 2017

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede AllegroTurbo le 14 Mai 2017, 17:09

Lauriers :
-La bataille (stratégique et en piste) Hamilton/Vettel, du début à la fin
-Force India, début de saison régulier, fiable, 4e force du plateau, et un duo de pilotes bien pensé avec un leader rapide et expérimenté et un jeune qui semble déjà bien costaud
-Wehrlein! (si Sauber avait 2 pilotes corrects, serait-elle toujours la dernière force du plateau?)

Épines :
-Bottas, lent, tout l'inverse du dernier GP
-L'écart entre Ferrari-Mercedes et le reste du monde
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Ouais_supère le 14 Mai 2017, 17:14

AllegroTurbo a écrit:-Wehrlein! (si Sauber avait 2 pilotes corrects, serait-elle toujours la dernière force du plateau?)



Pour moi c'est un grand.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede bravonadir le 14 Mai 2017, 17:18

Lauriers :
-Hamilton : à part le départ du GP (pour pinailler), WE parfait après son WE assez moche en Russie.
-Force India : c'est du solide, voitures comme pilotes.
-Wehrlein.

Épines :
-Strlol, Palmer
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede DCP le 14 Mai 2017, 17:20

Lauriers: les Force India et Wehrlein, une Sauber dans les points, cela fait vraiment plaisir. :good

Épines: Williams
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede bravonadir le 14 Mai 2017, 17:23

J'ai oublié dans les Lauriers, le petit Thomas, l'autre star de ce GP, fan français de Ferrari.
Dès qu'il faut pleurer, on est quand même au-dessus du lot !

http://www.foxsports.com/motor/story/yo ... -gp-051417
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Sylphus le 14 Mai 2017, 18:05

Lauriers :
- Force India
- Vettel
- Wehrlein

Épines :
- Hamilton
- Consignes chez Mercedes
- Le départ de Bottas
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Aym le 14 Mai 2017, 18:17

Lauriers :
Alonso. Une 7ème place en qualifs qui relève de l'exploit personnel.
Hamilton, week-end impeccable
Vettel, grandiose
Force India : gros niveau, et bonne fiabilité
Wehrlein : grandiose aussi.
Magnussen : solide course jusqu'à ce qu'une crevaison vienne tout faire foirer.

Epines :
Williams, à la rue lors du GP
McLaren, à la rue aussi
Vandoorne
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Cortese le 14 Mai 2017, 19:06

Lauriers :
-Hamilton, trop fort ! En remontant sur Vettel vers la fin du premier relai, il a tellement fait peur à la Scuderia qu'ils ont fait la double bêtise de faire rentrer Vettel trop tôt et de lui donner des tendres.
-Alonso. Toujours fort.
-Vettel, brillant mais pas du niveau de Hamilton, ni en pilotage, ni en stratégie ni surtout en sang froid
-Force India : Valeur sûre
-Wehrlein : On se souviendra de son classement, mais surtout du à une grande intelligence stratégique du team
-Honda. Sur ce circuit-juge de paix, une belle progression en performance et en fiabilité.

Epines :
-Ferrari, toujours aussi nuls en stratégie. Dans la grande tradition de fébrilité italienne.
-Williams, catastrophique.
-Verstappen, manoeuvre aussi risquée que débile.
-Mercedes, quand même, c'est tout ce qu'il leur restait comme moteur ?
-Bottas, c'était pas malin de flinguer inutilement ses pneus en Q2
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Nicklaus le 14 Mai 2017, 19:12

Lauriers :
- La qualif d' Alonso
- La course de Wehrlein
- Force india

Epines :
- Vandoorme lent et en plus maladroit.
- Stroll, lent
- Bottas pas dans le rythme
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede iceman46 le 14 Mai 2017, 19:18

lauriers vettel au top
force india
verstapen sa manoeuvre au premier virage etait vouée a l'echec et allait provoquer un accident c'etait sur.
ferrari comme d'hab strategie de merde qui fait perdre la victoire a vettel.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Maverick le 14 Mai 2017, 19:38

Lauriers : Werhlein

Epines : les rookies qui sont tous largués
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede LS le 14 Mai 2017, 19:56

cette semaine ce sera allegroturbo que je copierai

Lauriers :
-Le duel (stratégique et en piste) Hamilton/Vettel, du début à la fin
-Force India, début de saison régulier, fiable et duo de pilotes efficace
-Wehrlein (Mais mention au pari de Sauber .....) en tout cas l'Allemand a su résister .

+mention à Hamilton puisqu'il remporte le duel évoqué.

Epines :
- Surtout un truc d'archives , 3 pilotes dans le même tour seulement au drapeau. Je sais nous pouvons vous ressortir quelques faits d'armes entre 65 et 75 mais là, à part l'incident Verstappen /Raikkonen, il n' y a pas eu ces séries d'incidents, casses, circonstances, conditions climatiques qui expliquent les histoires du passé. 3 tours de plus et Red Bull se faisait manger ; Incroyable mais surtout très mauvais signal pour la f1 !
-Bottas, (assez) lent, participation inverse de celle du dernier GP
+ mention à Ferrari qui fait preuve d'une certaine fébrilité ou lieu d'être serein et même croire en sa chance (quitte à perdre sur sa stratégie initiale) en préférant une réactivité de mauvaise aloi. On peut perdre un coup de poker mais là j'attribue plus cela à un mental qui n'est pas celui de vainqueur que la Scuderia devrait afficher cette saison...
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2813
Inscription: 24 Fév 2003, 12:36

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Marlaga le 14 Mai 2017, 20:03

Maverick a écrit:Lauriers : Werhlein

Epines : les rookies qui sont tous largués


Tu peux y aller et mettre les lauriers à Hamilton, il ne les a pas volés cette fois.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Ouais_supère le 14 Mai 2017, 20:13

Maverick a écrit:Lauriers : Werhlein

Epines : les rookies qui sont tous largués



Peut-être que ces voitures ne sont pas (plus ?) pilotables par le premier venu, et qu'elles réclament (enfin) du métier.

Il n'y avait qu'à entendre Hamilton souffler dans sa radio pour se dire que les mecs n'étaient pas en promenade dominicale.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Waddle le 14 Mai 2017, 21:05

Lauriers : La course. Pas mal. Quelques dépassements sachant que Barcelone est traditionnellement difficile. Ce n'est donc pas forcément foutu.

Wehrlein.

Le dépassement de Vettel sur Bottas.

Épines : Williams.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Stéphane le 14 Mai 2017, 21:15

Lauriers pour Hamilton mais Epines pour les stratèges merco. Ils lui ont un peu compliqué la vie en ne l'arretant qu'à la fin du SC.

Mais bon, on a eu un mano a mano du coup, et ça c'est cool.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Maverick le 14 Mai 2017, 22:33

Marlaga a écrit:
Maverick a écrit:Lauriers : Werhlein

Epines : les rookies qui sont tous largués


Tu peux y aller et mettre les lauriers à Hamilton, il ne les a pas volés cette fois.
C'est bien la preuve que je ne suis pas une groupie aveugle de Hamilton. Wehrlein a fait une très belle course.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Maverick le 14 Mai 2017, 22:34

Ouais_supère a écrit:
Maverick a écrit:Lauriers : Werhlein

Epines : les rookies qui sont tous largués



Peut-être que ces voitures ne sont pas (plus ?) pilotables par le premier venu, et qu'elles réclament (enfin) du métier.

Il n'y avait qu'à entendre Hamilton souffler dans sa radio pour se dire que les mecs n'étaient pas en promenade dominicale.
Le temps nous le dira.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Waddle le 14 Mai 2017, 22:40

Stéphane a écrit:Lauriers pour Hamilton mais Epines pour les stratèges merco. Ils lui ont un peu compliqué la vie en ne l'arretant qu'à la fin du SC.

Mais bon, on a eu un mano a mano du coup, et ça c'est cool.

Ils disent qu'ils ont fait exprès de s'arrêter à la toute fin du VSC. Sinon Vettel aurait fait pareil et l'avantage de stopper en VSC aurait été neutralisé.

Lewis a gagné 8 secondes dans l'opération.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede heow le 14 Mai 2017, 23:08

J'ai trouvé cette course intéressante mais assez dégueulasse.

C'était du deux contre un, Bottas complètement sacrifié par Mercedes pour permettre à Hamilton de revenir sur Vettel.
Sans Bottas, Vettel aurait eu quasi un stop d'avance, la victoire lui était destinée.
Oui, la F1 c'est un sport d'équipe aussi, c'est autorisé. Reste que Bottas qui éjecte Raikkonen au premier virage, puis se retrouve à faire voiture bouchon, c'est sale.

Si jamais on avait le moindre doute de son rôle cette année, au moins c'est clair.


Je capte pas les lauriers pour Hamilton, sans Bottas-bouchon, jamais il gagne la course... C'est pas le week end parfait à mes yeux. :eek:
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Maverick le 14 Mai 2017, 23:14

Oui mais si Vettel se retrouve derrière Bottas, c'est parce que MGP a poussé Vettel à s'arrêter.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede heow le 14 Mai 2017, 23:25

Soit, mais s'il se retrouve aussi longtemps derrière Bottas qui tourne dans des temps minables, c'est aussi la décision de Mercedes de l'utiliser dans ce sens.
Bien dommage que RedBull soit si loin, là forcément Bottas ne risquait strictement rien à bouchonner avec ses pneus pourris.

J'ai trouvé ça "sale" de réduire Bottas à ça, pour une victoire que je trouve pas bien héroïque.

Mais ravi encore une fois de constater qu'on a un vrai championnat cette année, malheureusement avec juste 2 pilotes.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Waddle le 14 Mai 2017, 23:53

heow a écrit:Soit, mais s'il se retrouve aussi longtemps derrière Bottas qui tourne dans des temps minables, c'est aussi la décision de Mercedes de l'utiliser dans ce sens.
Bien dommage que RedBull soit si loin, là forcément Bottas ne risquait strictement rien à bouchonner avec ses pneus pourris.

J'ai trouvé ça "sale" de réduire Bottas à ça, pour une victoire que je trouve pas bien héroïque.

Mais ravi encore une fois de constater qu'on a un vrai championnat cette année, malheureusement avec juste 2 pilotes.

Vettel a perdu environ 5 secondes sur Bottas. Il n'aurait jamais eu 1 stop d'avance même sans ce bouchon.

Ensuite, la stratégie de Lewis (resté bien plus longtemps en piste au premier relai) lui aurait permis de recoller sur Vettel sans trop de soucis.

C'est le VSC qui chamboule un peu tout ça mais Hamilton n'était pas trop mal même sans Bottas.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Mufasa le 15 Mai 2017, 02:16

Lauriers: Vettel qui nous a fait du Mansell avec sa double feinte sur Bottas.
Epines: Vandoorne. Mais trois place sur la grille à Monaco (et deux points de permis) c'est cher payé.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Stéphane le 15 Mai 2017, 06:35

Waddle a écrit:
Stéphane a écrit:Lauriers pour Hamilton mais Epines pour les stratèges merco. Ils lui ont un peu compliqué la vie en ne l'arretant qu'à la fin du SC.

Mais bon, on a eu un mano a mano du coup, et ça c'est cool.

Ils disent qu'ils ont fait exprès de s'arrêter à la toute fin du VSC. Sinon Vettel aurait fait pareil et l'avantage de stopper en VSC aurait été neutralisé.

Lewis a gagné 8 secondes dans l'opération.


Plutôt 4, je pense. (les 8s d'écart c'était à vitesse de VSC)
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Stéphane le 15 Mai 2017, 06:37

Mufasa a écrit:Lauriers: Vettel qui nous a fait du Mansell avec sa double feinte sur Bottas.
Epines: Vandoorne. Mais trois place sur la grille à Monaco (et deux points de permis) c'est cher payé.


Oui, au final il s'élimine tout seul et ça change rien à la course de Massa.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede heow le 15 Mai 2017, 07:18

Waddle a écrit:
heow a écrit:Soit, mais s'il se retrouve aussi longtemps derrière Bottas qui tourne dans des temps minables, c'est aussi la décision de Mercedes de l'utiliser dans ce sens.
Bien dommage que RedBull soit si loin, là forcément Bottas ne risquait strictement rien à bouchonner avec ses pneus pourris.

J'ai trouvé ça "sale" de réduire Bottas à ça, pour une victoire que je trouve pas bien héroïque.

Mais ravi encore une fois de constater qu'on a un vrai championnat cette année, malheureusement avec juste 2 pilotes.

Vettel a perdu environ 5 secondes sur Bottas. Il n'aurait jamais eu 1 stop d'avance même sans ce bouchon.

Ensuite, la stratégie de Lewis (resté bien plus longtemps en piste au premier relai) lui aurait permis de recoller sur Vettel sans trop de soucis.

C'est le VSC qui chamboule un peu tout ça mais Hamilton n'était pas trop mal même sans Bottas.


Vettel perd bien plus de 5s derrière Bottas, son potentiel était bien supérieur. A ce moment de la course il est facile 2s plus rapide au tour que Bottas, et était plus rapide qu'Hamilton qui lui était en medium.
On ne peut pas que regarder l'écart avec Hamilton qui se réduit pour compter combien Vettel perd, puisque cet écart à ce stade de la course était en train de s'accroître, pas d' être stable.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede echoes le 15 Mai 2017, 08:38

Ferrari s'est complétement vautrée en stratégie hier.

Le 1er arrêt de Vettel a eu lieu bien trop tôt. C'était évident que Bottas qui n'avait pas de rythme allait faire le bouchon pour Hamilton. Et ils se sont revautrés sur le 2ème arrêt. Pourquoi ne pas avoir profité de la VSC pour rentrer ? Vettel aurait gagné 7-8s. Même si Hamilton avait fait la même chose, ça aurait été statu quo en tête. Là Vettel a failli ressortir derrière alors qu'il avait pas mal de marge avant la VSC.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Alfa le 15 Mai 2017, 08:55

Lauriers : Vettel, Hamilton, Alonso. Mention au jeune fan de Ferrari en pleure et au geste de Raikkonen :good

Epines: Les stratégies de Ferrari digne de Williams dans les 90.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Marlaga le 15 Mai 2017, 09:02

echoes a écrit:Ferrari s'est complétement vautrée en stratégie hier.

Le 1er arrêt de Vettel a eu lieu bien trop tôt. C'était évident que Bottas qui n'avait pas de rythme allait faire le bouchon pour Hamilton. Et ils se sont revautrés sur le 2ème arrêt. Pourquoi ne pas avoir profité de la VSC pour rentrer ? Vettel aurait gagné 7-8s. Même si Hamilton avait fait la même chose, ça aurait été statu quo en tête. Là Vettel a failli ressortir derrière alors qu'il avait pas mal de marge avant la VSC.


Oui, encore une stratégie bien pourrie de Ferrari. Ça commence à chiffrer le nombre de victoires perdues bêtement face à une équipe Mercedes à la mécanique bien huilée.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Waddle le 15 Mai 2017, 09:09

heow a écrit:
Waddle a écrit:
heow a écrit:Soit, mais s'il se retrouve aussi longtemps derrière Bottas qui tourne dans des temps minables, c'est aussi la décision de Mercedes de l'utiliser dans ce sens.
Bien dommage que RedBull soit si loin, là forcément Bottas ne risquait strictement rien à bouchonner avec ses pneus pourris.

J'ai trouvé ça "sale" de réduire Bottas à ça, pour une victoire que je trouve pas bien héroïque.

Mais ravi encore une fois de constater qu'on a un vrai championnat cette année, malheureusement avec juste 2 pilotes.

Vettel a perdu environ 5 secondes sur Bottas. Il n'aurait jamais eu 1 stop d'avance même sans ce bouchon.

Ensuite, la stratégie de Lewis (resté bien plus longtemps en piste au premier relai) lui aurait permis de recoller sur Vettel sans trop de soucis.

C'est le VSC qui chamboule un peu tout ça mais Hamilton n'était pas trop mal même sans Bottas.


Vettel perd bien plus de 5s derrière Bottas, son potentiel était bien supérieur. A ce moment de la course il est facile 2s plus rapide au tour que Bottas, et était plus rapide qu'Hamilton qui lui était en medium.
On ne peut pas que regarder l'écart avec Hamilton qui se réduit pour compter combien Vettel perd, puisque cet écart à ce stade de la course était en train de s'accroître, pas d' être stable.


Vettel fait la jonction sur Bottas à la fin du tour 22.

A ce moment, il a 7.3 d'avance sur Hamilton. On peut extrapoler à 8 potentiels si on considère que dès ce tour, il perd du temps sur Bottas.
Quand il double Bottas au tour 25, il n'a plus que 4.3 secondes sur Hamilton.

Si on admet qu'il était plus rapide que Lewis de 0.5 au tour (ce qui est le tarif constaté une fois que les 2 avaient piste libre. C'était d'ailleurs parfois moins...), il aurait pu avoir 9.5 d'avance sur Lewis au tour 25, au lieu des 4.3 constatés...

Ça aurait peut-être suffi pour gagner la course mais rien n'est moins sûr. Car à la fin, il allait être sur de vieux médiums quand Hamilton allait finir avec des tendres neufs.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Stéphane le 15 Mai 2017, 09:10

Ils valent pas tellement mieux l'un que l'autre, en fait.

Mais il y a pire, McLaren. Ca se voit moins pour le moment, mais c'est des artistes
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede heow le 15 Mai 2017, 09:51

Waddle a écrit:
heow a écrit:
Waddle a écrit:
heow a écrit:Soit, mais s'il se retrouve aussi longtemps derrière Bottas qui tourne dans des temps minables, c'est aussi la décision de Mercedes de l'utiliser dans ce sens.
Bien dommage que RedBull soit si loin, là forcément Bottas ne risquait strictement rien à bouchonner avec ses pneus pourris.

J'ai trouvé ça "sale" de réduire Bottas à ça, pour une victoire que je trouve pas bien héroïque.

Mais ravi encore une fois de constater qu'on a un vrai championnat cette année, malheureusement avec juste 2 pilotes.

Vettel a perdu environ 5 secondes sur Bottas. Il n'aurait jamais eu 1 stop d'avance même sans ce bouchon.

Ensuite, la stratégie de Lewis (resté bien plus longtemps en piste au premier relai) lui aurait permis de recoller sur Vettel sans trop de soucis.

C'est le VSC qui chamboule un peu tout ça mais Hamilton n'était pas trop mal même sans Bottas.


Vettel perd bien plus de 5s derrière Bottas, son potentiel était bien supérieur. A ce moment de la course il est facile 2s plus rapide au tour que Bottas, et était plus rapide qu'Hamilton qui lui était en medium.
On ne peut pas que regarder l'écart avec Hamilton qui se réduit pour compter combien Vettel perd, puisque cet écart à ce stade de la course était en train de s'accroître, pas d' être stable.


Vettel fait la jonction sur Bottas à la fin du tour 22.

A ce moment, il a 7.3 d'avance sur Hamilton. On peut extrapoler à 8 potentiels si on considère que dès ce tour, il perd du temps sur Bottas.
Quand il double Bottas au tour 25, il n'a plus que 4.3 secondes sur Hamilton.

Si on admet qu'il était plus rapide que Lewis de 0.5 au tour (ce qui est le tarif constaté une fois que les 2 avaient piste libre. C'était d'ailleurs parfois moins...), il aurait pu avoir 9.5 d'avance sur Lewis au tour 25, au lieu des 4.3 constatés...

Ça aurait peut-être suffi pour gagner la course mais rien n'est moins sûr. Car à la fin, il allait être sur de vieux médiums quand Hamilton allait finir avec des tendres neufs.


Tour 16 Hamilton perd 1.2s
Tour 17 Hamilton perd 1.9s
Tour 18 Hamilton perd 2s
Tour 19 Hamilton perd 1s
Tour 20 Hamilton perd 1.2s

Quand tu dis qu'il était plus rapide de seulement 0,5s au tour, tu ne regardes qu'après le dépassement sur Bottas une fois que Bottas lui a fait ruiner ses softs and le condamnant à rester collé derrière lui.

C'est pas 0.5s au tour que Vettel aurait du prendre sur Hamilton à ce stade de la course. Il y a perdu ses pneus.

Erreur de Ferrari, je sais pas, c'est facile de juger après coup.

Mais le bouchonage complet de Bottas dont on retarde ridiculement tard l'arrêt pour foirer la course de Vettel, je trouve pas ça propre.
C'est le jeu, certes, mais si Raikkonen (sorti par Bottas) avait été de la partie, Mercedes n'aurait pas pourri la course de Bottas comme ça.

Ce qui me laisse un goût amer c'est l'élimination de Raikkonen, puis la double récompense au final pour Bottas (élimination d'un adversaire direct, qui permet encore ensuite de pourrir la course de Vettel). Tandis que de leur côté cette élimination Ferrari la paye doublement.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Waddle le 15 Mai 2017, 10:12

heow a écrit:Tour 16 Hamilton perd 1.2s
Tour 17 Hamilton perd 1.9s
Tour 18 Hamilton perd 2s
Tour 19 Hamilton perd 1s
Tour 20 Hamilton perd 1.2s

Quand tu dis qu'il était plus rapide de seulement 0,5s au tour, tu ne regardes qu'après le dépassement sur Bottas une fois que Bottas lui a fait ruiner ses softs and le condamnant à rester collé derrière lui.

Les tours que tu cites sont des tours avant le ravitaillement de Lewis.
Or pour évaluer le temps perdu par Vettel, il faut estimer ce qu'il aurait pris à Lewis si Bottas n'était pas là. Or Bottas gêne Vettel au moment où Lewis a déjà ravitaillé donc c'est là qu'il faut comparer les temps des deux pilotes.

C'est pas 0.5s au tour que Vettel aurait du prendre sur Hamilton à ce stade de la course. Il y a perdu ses pneus.

Possible. Je ne sais pas non plus si passer 3 tours derrière quelqu'un flingue les pneus à ce point... Mais c'est possible.
Hamilton a passé 7 tours derrière Vettel avant de le doubler et à la fin, ses tendres étaient encore en bonne forme et il fait même le meilleur tour dans l'avant dernière boucle...

Erreur de Ferrari, je sais pas, c'est facile de juger après coup.

Mais le bouchonage complet de Bottas dont on retarde ridiculement tard l'arrêt pour foirer la course de Vettel, je trouve pas ça propre.
C'est le jeu, certes, mais si Raikkonen (sorti par Bottas) avait été de la partie, Mercedes n'aurait pas pourri la course de Bottas comme ça.

En réalité, la course de Bottas n'est pas si pourrie que ça. Au contraire, je trouve que si on considère que l'adversaire de Bottas est Vettel, une fois que Vettel le rattrape, il n'a aucune raison de s'arrêter tant qu'il ne se fait pas doubler.
Le 4ème (Ricc) étant hors de portée, même si les temps au tour de Bottas se dégrade, tant que Vettel est derrière lui, ce dernier détruit ses pneus et Bottas peut retarder son arrêt au maximum pour avoir des pneus bien plus frais à la fin.
Moi je trouve que c'était plutôt bien joué.

Ce qui me laisse un goût amer c'est l'élimination de Raikkonen, puis la double récompense au final pour Bottas (élimination d'un adversaire direct, qui permet encore ensuite de pourrir la course de Vettel). Tandis que de leur côté cette élimination Ferrari la paye doublement.
C'est vrai. En plus Kimi semblait vraiment rapide tout le week-end. On aurait pu avoir une plus belle course...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede sheon le 15 Mai 2017, 10:32

iceman46 a écrit:verstapen sa manoeuvre au premier virage etait vouée a l'echec et allait provoquer un accident c'etait sur.

Peut-être mais c'est Bottas le responsable.

Lauriers : Wehrlein, il se prend une pénalité stupide mais quelle course ! Ca sent bon la titularisation chez Mercedes dès l'an prochain...

Mentions : Vettel qui nous offre un magnifique dépassement sur Bottas, et qui a globalement dominé la course avant le dernier relai. Hamilton gagne avec la stratégie mais c'était bien Vettel le meilleur.
Alonso pour sa qualif et une course courageuse malgré un accrochage initial et une stratégie qui l'ont bien plombé.

Epines : Vandoorne qui nous fait une Jerez 97 sans que le moindre point ne soit en jeu.

Mentions : Bottas, à la rue, bouchon et responsable de l'accident du premier virage.
Massa qui sort Alonso au deuxième virage. On peut dire qu'il a vu de près la carrosserie des McLaren pendant cette course.
Lance Stroll, on se demande ce qu'il fout là.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Waddle le 15 Mai 2017, 10:52

sheon a écrit: Hamilton gagne avec la stratégie mais c'était bien Vettel le meilleur.

Pas certain. Hamilton suivait Vettel pendant tout le premier relai sans trop de problèmes. Le tour avant le premier arrêt de Vettel, Hamilton avait 2.1 secondes de retard ce qui prouve qu'il était au moins aussi rapide que Vettel.
Et en mediums, la Mercedes semblait plus à l'aise que la Ferrari étant donnés les bons chronos de Lewis après son premier arrêt.

Bien sûr, sans le bouchon Bottas et le VSC, personne ne peut dire si Lewis aurait gagné. Mais s'il avait perdu, ç'aurait été par la stratégie plus que par la vitesse.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Maverick le 15 Mai 2017, 12:53

sheon a écrit:
iceman46 a écrit:verstapen sa manoeuvre au premier virage etait vouée a l'echec et allait provoquer un accident c'etait sur.

Peut-être mais c'est Bottas le responsable.
Mentions : Bottas, à la rue, bouchon et responsable de l'accident du premier virage.
Bottas ne peut pas se mettre plus à l'intérieur, il est au bord du vibreur et quasiment sur la partie verte.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Stéphane le 15 Mai 2017, 12:56

C'est comme Palmer Grosjean à Sotchi, un incident de départ.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede heow le 15 Mai 2017, 13:04

https://my.mixtape.moe/lgpljf.mp4

En regardant plusieurs fois la vidéo, il est clair que sur l'impact en lui-même, Bottas n'y peut pas grand chose, c'est surtout Raikkonen qui rentre en contact avec lui.

Cependant Bottas se merde quand même radicalement avant sur le freinage, laissant penser à Raikkonen qu'il va pouvoir passer sans encombres.

D'ailleurs c'est quand même bien dommage ce freinage beaucoup trop tôt de Bottas, il semblait avoir fait le meilleur départ du groupe de 4.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Épines et lauriers : Barcelone 2017

Messagede Maverick le 15 Mai 2017, 13:09

Stéphane a écrit:C'est comme Palmer Grosjean à Sotchi, un incident de départ.
Y'a quand même une grosse nuance, c'est qu'à sotchi, c'est le pilote à l'intérieur qui a attaqué.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Suivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités